Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1601 Le 21/09/2013, à 01:34

inbox

Re : Topic des Couche-Tard (soixante)

ᥟathé൭ a écrit :
inbox a écrit :

Tu cherches à te chicorer. tongue

C'est pas comme si y'avait quelque chose à craindre… tongue

Ce n'est qu'un jeu de mot...

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#1602 Le 21/09/2013, à 01:37

Elzen

Psy a écrit :

Après je ne sais pas comment il faut vous le dire mais si je lis correctement ce que vous avez écrit vous indiquez bien : pas de concours dans l'enseignement supérieur. Donc non, je ne "trolles" pas.

Il est possible que je me sois, initialement, exprimé d'une manière qui t'a conduit à interpréter les choses différemment de ce que je voulais dire ; en revanche, tu t'es, par la suite, acharné à prendre toutes mes tentatives d'explications de travers, et tu continues à me soutenir que je voulais signifier quelque chose malgré le fait que j'ai fait mon possible pour rectifier ma formulation initiale. Ce qui est un comportement constitutif du troll.

Psy a écrit :

"Pas besoin de concours", ne signifie qu'il n'y a "pas de concours". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Très bien ; mais j'ai acté le fait qu'il y avait effectivement concours il y a plusieurs pages, déjà, sans que cela ne change quoi que ce soit à mon propos, qui était de dire que l'on commence souvent à enseigner sans passer le concours.

(C'est même plus que souvent, dans la mesure où un dossier de candidature pour un poste de maître de conférences a très peu de chances d'être reçu s'il ne comporte pas du monitorat pendant la thèse ou un poste d'ATER ensuite).

Edit sur ce point : la différence que je pointais portait essentiellement sur le fait que, dans le primaire ou le secondaire, on est recruté d'abord d'abord, puis on commence à enseigner ; tandis que, dans le supérieur, avoir déjà enseigné est plus ou moins un pré-requis pour pouvoir être recruté.
Mais je suppose que la formulation que j'avais utilisée au départ tenait en grande partie, comme le supposait na kraïou, du fait que le recrutement des enseignants-chercheurs, s'il passe par une phase statutairement désignée comme « concours », n'a pas grand chose de comparable avec l'agreg, le CAPES ou le CRPE, qui sont les archétypes me venant spontanément en tête lorsque l'on évoque la notion de « concours ».

Psy a écrit :

Je me répète, c'est faux. C'est mon cas et celui de beaucoup de mes collègues. D'autres sont passés effectivement par l'étape MCU mais c'est loin d'être la majorité.

L'unanimité des professeurs des universités de ma connaissance ont commencé comme maître de conférence. Mais je n'ai fréquenté que trois université.

(Note : c'est peut-être aussi quelque chose de spécifique à certains domaines. C'est le cas pour l'agreg qui n'est, de façon surprenante, pas demandé dans les matières où il n'en existe pas)

Psy a écrit :

Non, pas pour ce qui m'a concerné.

Il y a quelques posts, c'est toi qui t'étonnais que je ne sois pas allé vérifier. Là, je ne fais que lire très exactement le document officiel que tu m'as toi-même mis sous les yeux.

(Après, tu as semble-t-il réussi le bizarre exploit de débuter directement comme professeur des universités, ce qui explique peut-être que tu aies eu droit à une procédure différente ; mais compte tenu du fait que la majorité des enseignants-chercheurs reste des maîtres de conférence, je pense pouvoir affirmer sans crainte de me tromper que, même si tous les professeurs avaient été recrutés de la même façon que toi, ça resterait un cas minoritaire smile)

Psy a écrit :

que vous semblez mettre en doute, sur ce forum.

Quand je dis « admettons », c'est que j'admet. Ce qui est l'inverse de mettre en doute, aux dernières nouvelles.

(Ça va à l'encontre d'à peu près toute mon expérience personnelle à ce sujet, multiples discussions avec les personnes qui m'ont aiguillé dans mon choix de carrière comprises ; mais ça ne veut pour autant pas forcément dire que c'est faux. D'autant que, comme na kraïou l'a souligné, ça peut aussi être un artefact dû à nos domaines différents).

Psy a écrit :

J'en suis désolé mais le tutoiement me dérange vraiment. En revanche je ne vous demande pas de vous arrêter (à l'inverse d'un ancien premier ministre). Je vous serez donc reconnaissant de me laisser m'exprimer comme bon me semble tant que cela demeure dans les règles fixées par ce forum. Et je n'ai lu nulle part que le tutoiement était obligatoire. Merci.

Il n'est pas obligatoire ; il me dérange moi, pour des raisons personnelles. C'est pourquoi j'en fais la demande. Si tu désirais que je te voussoie, je tenterais d'y accéder.

Psy a écrit :

OK, désolé. Vous m'avez bien eu finalement. J'ai encore pas mal de choses à apprendre sur le mode d'expression et les usages des forum.

Plaît-il ?

Admet tout de même que quand j'ai dit :

moi-même a écrit :

après, c'est peut-être un soucis de vocabulaire. Jusque là, j'ai toujours vu opposer « concours » (où tu vas sur place réaliser une épreuve, le recrutement dépendant essentiellement de tes résultats auxdites épreuves, et pas de tes antécédents) et « dossier » (où tu envoies un dossier portant sur tes antécédents, sans avoir d'autres épreuves qu'un éventuel entretien).
Mais il est éventuellement possible que, de ton côté, tu désignes l'ensemble sous l'appellation « concours », puisque, si le moyen de classer les candidats diffère, le traitement du classement est le même (on prend les X candidats les mieux classés, X variant en fonction du nombre de postes disponibles).

me répondre ceci :

Psy a écrit :

C'est donc bien un concours et non un examen.

C'est ce qui s'appelle être à côté de la plaque.

Je n'ai absolument pas fait mention d'examen, et j'ai indiqué précisément à quoi et pourquoi j'opposais cette notion de concours, d'une façon qui excluait la comparaison avec les examens ; et ça, ce n'est pas une question de mode d'expression et d'usages des forums, juste une question de basique compréhension d'un texte.

Psy a écrit :

Mais j'avoue qu'Elzen est expert dans ce domaine.

Dans le domaine d'essayer tant bien que mal d'expliquer ce que je voulais dire à des gens qui semblent persuadés qu'ils le savent mieux que moi ? Je fais ce que je peux, merci.

Psy a écrit :

Je sais que beaucoup délaissent leur tâche d’enseignement pour se consacrer uniquement à la recherche et font faire les cours par leur thésards mais ce n'est pas normal.

Ce qui n'est pas normal, à mon humble avis, c'est qu'il y ait si peu de postes de chercheurs à plein temps ; et aucun poste pérenne d'enseignant du supérieur à plein temps (sur les sus-cités membres de mon équipe pédagogique, l'un est vacataire depuis un moment et rencontre toujours les mêmes soucis administratifs à chaque fois).

Enseigner et faire de la recherche sont deux métiers différents. Ils sont tous les deux très intéressants, mais il est simplement aberrant d'obliger des gens qui seraient de bons chercheurs à plein temps à enseigner, ou des gens qui seraient de bons enseignants à plein temps à faire de la recherche sans que cela ne les intéresse.

Edit : ah, et au passage, « font faire cours par leurs thésards », j'ai un peu du mal à voir ce que tu veux dire par là. Pour qu'un thésard puisse faire cours, il faut qu'il ait un contrat d'enseignement, c'est-à-dire qu'il a été spécialement mandaté par l'administration de l'université pour assurer une charge de cours (64 heures par an, par chez moi) en fonction des besoins en enseignants de l'université. Sauf magouilles, un thésard ne décharge pas la partie enseignement de ses encadrants, il en assume une autre.

Dernière modification par Elzen (Le 21/09/2013, à 03:04)

#1603 Le 21/09/2013, à 01:39

Shanx

na kraïou a écrit :
Shanx a écrit :

Le vouvoiement sur le tdct… Tout ce perd ma bonne dame !

J’trouve ça cool et classe.

Je trouve que ça fait condescendant.
Si tu arrives dans une entreprise où tout le monde se tutoie (genre là où j’ai fait mon stage) et que tu commences à les vouvoyer, à mon avis ça ne va pas faciliter ton intégration ; ben c’est pareil ici. Sur le forum en lui même, ça peut encore se comprendre ; mais sur le tdct, c’est clairement une marque de non-volonté de s’intégrer, et c’est dommage. Après, ce n’est que mon ressenti.

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#1604 Le 21/09/2013, à 01:46

Sir Na Kraïou

Shanx a écrit :
na kraïou a écrit :
Shanx a écrit :

Je trouve que ça fait condescendant.
Si tu arrives dans une entreprise où tout le monde se tutoie (genre là où j’ai fait mon stage) et que tu commences à les vouvoyer, à mon avis ça ne va pas faciliter ton intégration ; ben c’est pareil ici. Sur le forum en lui même, ça peut encore se comprendre ; mais sur le tdct, c’est clairement une marque de non-volonté de s’intégrer, et c’est dommage. Après, ce n’est que mon ressenti.

L’intégration se joue sur des futilités, on ferait mieux d’être tolérant, et je préférerais un tdct diversifié plutôt que normalisé par un usage rigide.

Le fait de devoir tutoyer mes collègues, cette année, est un problème, par exemple. Ce n’est pas spontané, et c’est même carrément forcé, et j’ai beau formellement dire « tu », je pense « vous ». J’trouve que ce serait plus sain de laisser les gens passer (ou ne pas passer s’ils le souhaitent) du vouvoiement au tutoiement à leur rythme, sans préjuger de quoique ce soit.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#1605 Le 21/09/2013, à 01:53

nathéo

inbox a écrit :
ᥟathé൭ a écrit :
inbox a écrit :

Tu cherches à te chicorer. tongue

C'est pas comme si y'avait quelque chose à craindre… tongue

Ce n'est qu'un jeu de mot...

Je ne suis pas super habitué avec le vocabulaire qu'on utilise habituellement en France métropolitaine, certains trucs ultra basiques pour vous sont loin de l'être pour moi… En l'occurrence chicorer, sans passer par un dico ça me dit pas forcément grand chose. big_smile

Dernière modification par ᥟathé൭ (Le 21/09/2013, à 01:53)

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#1606 Le 21/09/2013, à 02:01

Le grand Rorh Sha

na kraïou a écrit :

Bon, j’vais bouder avec mon super mouton et mon super hibou. Yep, carrément.

Shanx a écrit :

C'est contre le protocole ! mad

On s'adresse au grand Rorh Sha à la troisième personne, et quoi de plus cool et classe que de solliciter la faveur d'une audience du grand Rorh Sha ?! mad

Sale petit fonctionnaire suppléant ! mad

Le grand Rorh Sha ordonne qu'on enferme le récalcitrant avec des hordes de boutonneux à qui il devra parler en les regardant ! mad

Le grand Rorh Sha a parlé. mad

0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

#1607 Le 21/09/2013, à 02:05

Kanor

il va aller se coucher.

#1608 Le 21/09/2013, à 02:06

Sir Na Kraïou

Et cette fois, je vais vraiment bouder. 1319145345.gif

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#1609 Le 21/09/2013, à 02:16

Pylades

Shanx a écrit :

Deux fois en pas longtemps que l’ingérant dit quelque chose de sensé. Mais où va le monde ?

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#1610 Le 21/09/2013, à 02:18

inbox

N'nuit T. cool

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#1611 Le 21/09/2013, à 02:28

Elzen

Pylades a écrit :
Shanx a écrit :

Deux fois en pas longtemps que l’ingérant dit quelque chose de sensé. Mais où va le monde ?

Perso vous faites ce que vous voulez entre vous tant que vous ne me voussoyez pas moi ! 1319145345.gif

Dernière modification par Elzen (Le 21/09/2013, à 02:28)

#1612 Le 21/09/2013, à 02:40

Grünt

Shanx a écrit :

MAIS CARRÉMENT !

Où est passé l'Âge de Gloire du TdCT ? C'est devenu tristeland ici, bientôt on va avoir droit à des messages pour nous inciter à manger 5 trucs et 5 machins par jour ! mad

mad

mad

mad

Et j'dessine une bite en ASCII art, d'abord.

8====o

mad

Red flashing lights. I bet they mean something.

#1613 Le 21/09/2013, à 02:46

Henry de Monfreid

Et moi une chatte !

|\_/|    
 / @ @ \ 
( > º < )
 `>>x<<´
 /  O  \  

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#1614 Le 21/09/2013, à 02:52

Grünt

\o/

Red flashing lights. I bet they mean something.

#1615 Le 21/09/2013, à 02:59

Pylades

Ouais, du sang, de la sueur, et des larmes, bordel !

Et des points, des tas de points !

“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”

#1616 Le 21/09/2013, à 02:59

Pylades

Encore plus de points !

(et des fails)

Dernière modification par Pylades (Le 21/09/2013, à 03:00)

#1617 Le 21/09/2013, à 03:01

Henry de Monfreid

Farpaitemnt !

Le tdct, c'est un topic de warriors !

Avec de la bière et des rots !

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#1618 Le 21/09/2013, à 03:09

Pylades

Ainsi que du pinard (rouge, évidemment), de la vodka, du whiskey et de la Guinness.

#1619 Le 21/09/2013, à 03:16

pierrecastor

tocoprol

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#1620 Le 21/09/2013, à 03:17

pierrecastor

et du pinard, de la bière et du rhum avidement.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#1621 Le 21/09/2013, à 03:20

nathéo

Le pinard c'est pas de la bière ? yikes

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#1622 Le 21/09/2013, à 03:45

Henry de Monfreid

Dernière modification par SODⒶ (Le 21/09/2013, à 03:45)

#1623 Le 21/09/2013, à 03:47

Henry de Monfreid

Farting.svg

#1624 Le 21/09/2013, à 03:53

El Pensador

Plop !

« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl

#1625 Le 21/09/2013, à 04:00

Henry de Monfreid

Bouncing_ball2.svg