Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/09/2013, à 22:02

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir

En faisant un nouveau test à partir du texte du point 22, j'y ai trouvé une erreur que je viens de corriger (oubli de l'étape de création et de montage des répertoires).

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 21/09/2013, à 22:04)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#27 Le 22/09/2013, à 11:00

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour,
J'ai testé tes solutions et ça marche ! Mais je reste dépendant d'une image iso et j'aimerais savoir comment créer un multi-boot avec un menu me proposant le choix entre plusieurs isos chacune ayant ses avantages (l'une est plus rapide à démarrer, l'autre a plus de logiciels, etc...)
Merci beaucoup pour ton aide, grâce à toi je comprends beaucoup mieux le fonctionnement de GRUB !

Hors ligne

#28 Le 23/09/2013, à 06:30

serged

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Laërte a écrit :

Bonjour,
J'ai testé tes solutions et ça marche ! Mais je reste dépendant d'une image iso et j'aimerais savoir comment créer un multi-boot avec un menu me proposant le choix entre plusieurs isos chacune ayant ses avantages (l'une est plus rapide à démarrer, l'autre a plus de logiciels, etc...)
Merci beaucoup pour ton aide, grâce à toi je comprends beaucoup mieux le fonctionnement de GRUB !

Il y a Multisystem, développé par un membre de ce forum, et déjà signalé dans ce fil.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#29 Le 24/09/2013, à 14:16

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour

Tu es donc arrivé au résultat que tu visais initialement.

Offrir la possibilité de choisir entre plusieurs distributions nécessite l'affichage d'un menu. Ce que je t'ai fait faire jusqu'à présent se limite à une gestion rudimentaire des affichages, pas très agréable à lire. J'ai donc inséré dans le fichier grub.cfg de nouvelles commandes pour rendre l'affichage plus agréable, je les ai testées, mais, n'étant pas très averti de la gestion des affichages, je ne peux pas te garantir qu'elles fonctionneront dans toutes les configurations. Je dois dire que cette capacité qu'a Grub d'amorcer un PC à partir de fichiers iso, je l'ai intégrée directement dans mon fichier grub.cfg opérationnel, ce qui explique pourquoi je ne me suis jamais penché sur ces problèmes d'affichage.

J'ai aussi légèrement modifié quelques commandes pour accepter des termes plus compréhensibles dans la définition du répertoire grub, à savoir

grub=/boot/grub
# aussi bien que
grub=boot/grub

Puisque j'ai modifié le fichier grub.cfg, il faut le recréer, mais il n'est pas nécessaire de réinstaller grub. Comme je l'ai mentionné au point 22, les lignes de commande ci-dessous peuvent être utilisées :

passer en mode super-utilisateur

sudo -i

afficher la liste des partitions pour identifier celle sur laquelle on veut travailler

blkid

définir la partition sur laquelle il faut travailler, dans ton cas, a priori /dev/sdb1 ; prends bien garde de viser la bonne partition

cible=/dev/sdb1

définir le répertoire grub par rapport à "${cible}/"

grub=/boot/grub

créer et monter les répertoires

mkdir -p /tmp/syst; mount /${cible} /tmp/syst; mkdir -p /tmp/syst/${grub#/}

et enfin recopier sur ta clé USB les polices de caractères nécessaires à l'affichage et recréer le fichier grub.cfg

[ -e /usr/share/grub/unicode.pf2 ] && cp -Tn /usr/share/grub/unicode.pf2 /tmp/syst/${grub#/}/locale/unicode.pf2
cat 1>/tmp/syst/${grub#/}/grub.cfg <<"EOF"
#######################################################################################################################
# Messages d'erreur
function iso_file_introuvable {
     if [ -n "${1}" ] ; then
          echo L\'image à partir de laquelle il faut amorcer le PC, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
     else 
          echo Aucune image iso n\'a été attachée au libellé ${chosen} que vous venez de choisir.
     fi
}
function menu_grub_introuvable {
     echo Le fichier de configuration, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
 }
function grub_incomplet {
     echo ${1} correct pour amorcer des fichiers iso, mais aucun fichier disponible.
 }

#######################################################################################################################
# Gestion des fichiers iso
function iso_boot  {
# Cette procédure crée un periphérique virtuel qui donne accès aux répertoires et fichiers contenu dans le fichier iso
#     et cherche le fichier contenant le menu correspondant à l'image iso considérée, cad celui qui serait affiché par
#     un CD ou une clé USB "live".
# En paramètres, l'adresse de deux fichiers, sous la forme /<étiquette_partition>/<chemin_accès_au_fichier
#     - le fichier iso : /<étiquette_partition>/<chemin_accès_au_fichier_iso
#     - le fichier contenant les ordres Grub (submenu, menuentry ou linux+initrd+boot)
# Lorsque ce second paramètre est omis, il s'agit du fichier /boot/grub/loopback.cfg de l'image iso
     set image_iso=
# Les deux variables ci-dessous sont généralement utilisées, l'une ou l'autre, dans les fichiers loopback.cfg des images iso
     set iso_path="${1}"
     set isofile="${1}"
#  recherche du fichier iso
     if [ -n "${1}" ]; then search --file --set=image_iso --no-floppy "${1}"; fi
     if [ -z "${image_iso}" ]; then iso_file_introuvable "${1}";  sleep -v 10; fi
# création du périphérique virtuel qui donne accès au fichier iso
     loopback iso (${image_iso})${1}
     set root=iso,msdos1
     set loopcfg=
# recherche du menu spécifique à l'image iso considérée
     if [ -z "${2}" ]; then set sourcefile=/boot/grub/loopback.cfg; else set sourcefile="${2}"; fi
     search --file --set=loopcfg --no-floppy "${sourcefile}"
# introduction du menu spécifique à l'image iso considérée dans le menu Grub
     if [ -z "${loopcfg}" ]; then menu_grub_introuvable "${sourcefile}"; sleep -v 10; else source "(${loopcfg})${sourcefile}"; fi
}
########################################################################################################################
# Fonctions d'initialisation
function init_affichage_menu {
    set gfxmode=auto
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
    insmod gfxterm
    set locale_dir=${prefix}/locale
    set lang=fr_FR
    insmod gettext
}
function init_grub {
    if [ -s $prefix/grubenv ]; then
        set have_grubenv=true
        load_env
    fi
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    if loadfont ${prefix}/locale/unicode.pf2 ; then
        init_affichage_menu
    fi
    terminal_output gfxterm
    set menu_color_normal=white/black
    set menu_color_highlight=black/light-gray
    if background_color 44,0,30; then
        clear
    fi
}

    init_grub
    if [ -s ${prefix}/greffons/amorce.cfg ]; then
        source ${prefix}/greffons/amorce.cfg
    else
        grub_incomplet "${prefix}"; sleep -v 10
    fi
EOF

Deux commandes sont utilisées pour créer les menus : menuentry et submenu. Ces deux commandes définissent à la fois le libellé affiché à l'écran et la fonction, au sens "groupe de commandes", à exécuter lorsque l'utilisateur clique sur le libellé.

La commande menuentry déclenche en général le démarrage du PC. La fonction qui lui correspond contient donc les commandes "linux", "initrd" et "boot", cette dernière commande étant implicite. C'est ce qui apparaît dans l'exemple que j'ai donné au point 24. On peut schématiser ce fonctionnement de la manière suivante :

menuentry "libellé_1" {
fonction_libellé_1
}
menuentry "libellé_2" {
fonction_libellé_2
}
menuentry "libellé_3" {
fonction_libellé_3
}

La commande submenu déclenche l'affichage d'un nouveau menu de niveau inférieur. La fonction qui lui correspond contient donc des commandes menuentry, et submenu pour déclencher l'affichage de nouveaux menus de niveau encore inférieur. On peut schématiser ce fonctionnement de la manière suivante :

submenu "menu_principal" {
submenu "menu_secondaire" {
menuentry "libellé_1" {
fonction_libellé_1
}
menuentry "libellé_2" {
fonction_libellé_2
}
}
menuentry "libellé_3" {
fonction_libellé_3
}
}

Tu vas mettre en œuvre ces menus dans le fichier amorce.cfg, et en utilisant la fonction iso_boot définie dans ton fichier grub.cfg pour mettre en relation chaque fichier iso avec les commandes qui lui correspondent. Ces commandes peuvent être soit le fichier loopback.cfg de l'image iso, soit un fichier rédigé par toi-même.

Je te laisse voir comment tu peux faire, et reviendrai dans quelques jours te donner si besoin des exemples. Je reviendrai également, mais encore un peu plus tard, quand j'aurai plus de temps, pour indiquer ce que je vois des avantages et inconvénients de l'utilisation de telles lignes de commande par rapport à celle d'applications "clé en main" comme Multisysteme.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#30 Le 26/09/2013, à 09:25

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

D'accord, merci beaucoup. Je vais m'occuper de tout ça ce week-end les suivants.
Une dernière question : toutes les distributions n'ont pas de /casper/vmlinux ou de /cdrom/preesed/ubuntu.seed (je pense notamment aux distributions baséées sur ArchLinux comme Manjaro).
A quel endroit dois-je faire pointer les fonctions pour pouvoir démarrer ces distributions ?

Merci pour ton aide et tes explications claires ! smile

Hors ligne

#31 Le 28/09/2013, à 17:44

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir

Je n'ai jamais utilisé de distribution ΑrchLinux et, pour te répondre, il faut que je regarde ce qu'il y a dedans.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#32 Le 29/09/2013, à 08:42

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour.

Laërte a dit;

@Babdu89 : Pour multisystem, que je connaissais, pour moi il extrait les fichiers images isos et crée un grub.cfg sur mesure pour ces images isos (rendant la clé inutilisable pour autre chose que le live). Mais j'ai peut-être mal compris...

À vouloir utiliser la clé pour autre chose, en même temps que "un Grub qui lance des iso", ou une iso installée en session live, tu risques de te heurté à ce que j'ai évoqué plus haut.
Rendre ta clé inutilisable.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 29/09/2013, à 14:58

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour

@ Babdu89

Sans vouloir te contredire pour ce qui concerne Multisysteme ou la fonction "live", je ne peux et ne veux te laisser répandre des informations erronées : il n'y a aucun risque à utiliser une clé USB à la fois comme support de fichiers et comme outil d'amorçage d'images iso.

En premier lieu, les fichiers iso sont des fichiers au même titre que tout autre fichier. Les risques que tu évoques ne peuvent pas provenir de là.

Les risques proviendraient-ils alors de ce que le fichier grub.cfg incorpore des instructions spécifiques pour le traitement des fichiers iso ? Évidemment non : tout chargeur motorisant une clé "live" incorpore des instructions de cette nature.

Proviendraient-ils alors du partitionnement de la clé ? J'en doute, le partitionnement en question n'étant autre que l'écriture dans la table des partitions. Et, dans ce que je préconise, nul besoin de partitionner cette clé.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 29/09/2013, à 17:36)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#34 Le 29/09/2013, à 23:53

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir.

Babdu89 a dit.

À vouloir utiliser la clé pour autre chose, en même temps que "un Grub qui lance des iso", ou une iso installée en session live, tu risques de te heurté à ce que j'ai évoqué plus haut.
Rendre ta clé inutilisable.

ce que j'ai évoqué plus haut....  Ce que j'ai relaté post#6

Arbiel a dit post#11

2) faire de ta clé une clé "amorçable", soit en la réservant à cet usage, soit en la partitionnant comme l'a indiqué serged au point 2 tout en tenant compte des propos de Babdu89

Alors, à un moment de la discutions, d'après toi il faut tenir compte de mes propos. A un autre moment , ce "seraient" des fadaises?.

Je redis ,sans pouvoir l'expliquer, ce que j'ai constaté avec des clés live, contenant une partition FAT32 pour le live, et une partition FAT32 ou NTFS pour des données.
Çà démarre en session live, ou pas... Et on ne peut pas accéder aux données qui sont sur la partition de données. Dans certaines conditions (machines de tirage photos par exemple).
Çà ne démarre absolument pas si la partition de données est en premier et la partition live en second. Quelque soit le logiciel qui sert a faire la clé live.
J'ai même vu des clés où il n'était pas possible de démarrer la session live si les deux partitions (FAT32 et NTFS) étaient faites avant d'y installer le live .
Voila , je reprends mes constats. Sans pouvoir donner d'explication aux soucis rencontrés.

Il me semble, qu'à un moment, on ne pouvait même pas faire de clé live avec des clés de plus de 4 Go . Heureusement, çà a évolué depuis.
On peut même faire une clé live en mode persistant de bonne taille (8, 16,32 et plus si on en dispose) en utilisant la totalité de la taille de la clé, comme expliqué ici.

http://gornthorn.over-blog.fr/article-l … 73994.html

J'en utilise comme ceci, une de 16 Go. Mais les données qui seront dans le fichier "casper-rw" ne seront toujours pas accessibles depuis Windows . (format de la partition persistant en ext2). Alors qu'elles sont accessibles en session Linux.

Arbiel a dit;
Proviendraient-ils alors du partitionnement de la clé ? J'en doute, le partitionnement en question n'étant autre que l'écriture dans la table des partitions. Et, dans ce que je préconise, nul besoin de partitionner cette clé.

Pourtant post#22 tu dis.

Les tests m'ont montré que la clé ne peut pas être au format NTFS. J'ai dû formatter la mienne en FAT32, mais je pense qu'il est possible d'utiliser FAT16.

Çà veut bien dire qu'il y a au moins quand même une partition sur la clé... Si j'ai bien compris.
Et qu'on pourrait y mettre des données personnelles, autre que Grub  et les iso dedans, en conservant un parfait fonctionnement ?.

Édit.
En suivant tes posts, j'ai fais une clé comme tu l'indiques.
Je boot bien sur l'iso que j'ai mais dans la clé, mais sans avoir le menu "essayer sans installer" et la session est en anglais. Mais çà marche . Merci pour les explications.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/10/2013, à 15:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 03/10/2013, à 13:49

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour

Je suis actuellement très occupé, et reviendrai à cette discussion dans le courant de la semaine prochaine si mes actuelles occupations se déroulent conformément à mes prévisions.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#36 Le 09/10/2013, à 23:44

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

J'ai d'importants problèmes avec ma configuration. Je ne suis plus vraiment disponible pour la présente discussion. Seuls quelques petits mots

Utiliser grub pour amorcer un PC à partir d'une image iso n'est pas vraiment difficile. Par exemple, pour faire l'équivalent de UnetBootin, il suffit, sur une clé :
1) d'y enregistrer grub dans le MBR
2) d'y enregistrer l'image iso
3) d'un fichier grub.cfg de 5 lignes et plus particulièrement
- une ligne "search" pour calculer le périphérique au sens de grub "(hd0, msdos1)" où se trouve l'image
- un ligne loopback qui rend l'image iso accessible dans la hiérarchie des fichiers de grub
- les trois lignes "linux", "initrd" et "boot"

Qu'il s'agisse d'utiliser unetBootin, Multisystem ou directement Grub, le résultat est à peu près le même. Les différences se limitent aux contraintes de mise en oeuvre.

avec UnetBootin ou Multisystem, l'utilisateur n'a pas grand chose à faire, mais il est contraint par l'organisation inhérente à ces logiciels : clé éventuellement réservée au chargement d'images iso, menus figés par le contenu de l'image, éventuellement d'autres contraintes.

avec Grub, l'utilisateur a toutes les libertés pour organiser les dialogues comme il l'entend : amorçage avec ou sans dialogue, regroupement possible des iso par le système des sous-menus, par exemple "Distributions Ubuntu", "Distribution Debian", "Dérivés Ubuntu", etc. Mais il paye cette liberté par la nécessité de trouver lui-même l'emplacement, dans les images iso, des fichiers à utiliser dans les ordres "linux" et "initrd", et surtout des paramètres additionnels pour "linux".

En particulier, pour la distribution Manjaro, je n'ai pas réussi à amorcer le PC. Alors, qu'apparemment, Multisystem gère cette distribution.

Mais surtout, il n'y a aucun danger de procéder comme j'ai tenté de l'expliquer tout au long de la présente discussion. Les images iso peuvent se trouver sur tout support de la configuration : disque dur, clé USB, disque USB, carte SD, ....

Bien sûr, chacun reste libre d'utiliser la méthode de son choix. Ma seule ambition : passer le message que Grub sait faire tout seul et que ce n'est pas si difficile que cela.

on peut aussi se reporter aux discussions suivantes
Utiliser Grub2 pour amorcer une image iso depuis le disque dur
Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#37 Le 10/10/2013, à 23:02

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir.
Comme j'aime bien tester tout ce qui est à ma portée..
Je me suis attelé à tester ce que dis notre Ami Arbiel dans ce sujet ;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981

Comme on y parle de lancer une iso à partir d'un Grub installé sur une distro.
Comme Arbiel, nous parle aussi de fenêtre zenity dans son script.
J'ai donc fait le fichier script dans mon dossier personnel, je l'ai rendu exécutable et lancé, après avoir ajouté ceci en fin de fichier grub.cfg ...

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

Le script lancé,crée bien le dossier "greffons" dans le répèrtoire "grub" et le fichier "custom.cfg" (première fenêtre zenity.)
Çà continue en me demandant l'adresse de l'iso à lancer. Après avoir monté la partition de stockage de mes iso, j'indique le chemin de l'une d'entre-elles. (deuxième fenêtre zenity).
J'ai un message indiquant que

mount: warning: /tmp/bernard/cdrom seems to be mounted read-only.

puis...

script.sh: ligne 297: param_visu : commande introuvable
bernard@bernard:~$ 

Et çà se termine comme çà ...

Alors le contenu de greffons ==> fichier  fonctions_iso.cfg
Contenu du fichier ci-dessous.

#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier iso est introuvable, ou n'a pas été donné en paramètre de la commande iso_boot
#   Iso file missing
function no_iso_file {
  if [ -n "${1}" ] ; then
    echo L\'image à partir de laquelle il faut amorcer le PC, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
  else 
    echo Aucune image iso n\'a été attachée au libellé ${chosen} que vous venez de choisir.
  fi
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier de configuration est introuvable
#   Grub configuration file missing
function no_cfg_file {
  echo Le fichier de configuration, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
 }
#######################################################################################################################
function iso_boot  {
#
# Cette procédure crée un periphérique virtuel qui donne accès aux répertoires et fichiers contenu dans le fichier iso
# et cherche le fichier contenant le menu correspondant à l'image iso considérée et l'introduit dans le menu Grub
# paramètre ${1} : le chemin d'accès au fichier iso
# paramètre ${2}, facultatif : le chemin d'accès au fichier contenant les entrées de menu pour l'image iso considérée
#    quand il est omis, il s'agit du fichier /boot/grub/loopback.cfg de l'image iso
  set image_iso=
  set iso_path="${1}"
#  recherche du fichier iso
  if [ -n "${1}" ]; then
# si le fichier ${1} de nom /..../nom existe, alors cela signifie qu'il est sur la partition ${root}
     if [ -e "${1}" ]; then set image_iso=${root}; else search --file --set=image_iso --no-floppy "${1}"; fi
  fi
  if [ -z "${image_iso}" ]; then no_iso_file "${1}";  sleep -v 10; fi
# création du périphérique virtuel qui donne accès au fichier iso
#    creation of the virtual device holding the iso file and paths initialisation
   loopback iso (${image_iso})${1}
   set root=iso,msdos1
   set loopcfg=[url=http://pix.toile-libre.org/?img=1381442526.png][img]http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1381442526.png[/img][/url]
# recherche et introduction du menu spécifique à l'image iso considérée
   if [ -z "${2}" ]; then set sourcefile=/boot/grub/loopback.cfg; else set sourcefile="${2}"; fi
# si le fichier se trouve sur le périphérique $root, il n'est pas utile de le chercher
   if [ -e "${sourcefile}" ]; then set loopcfg=${root} ; else search --file --set=loopcfg --no-floppy "${sourcefile}" ; fi
   if [ -z "${loopcfg}" ]; then no_cfg_file "${sourcefile}"; sleep -v 10; else source "(${loopcfg})${sourcefile}"; fi
}
function auto_iso_boot {
########################################################################################
#
# amorçage par le script shell iso_boot.sh
#
#######################################################################################
# pour éviter le bouclage sur la procédure
	if ${isoboot}; then
		set isoboot=false
		save_env isoboot
		if ! keystatus --ctrl; then
			if ! keystatus --shift; then
				set image_iso=
				set iso_path="${1}"
				set iso_file="${1}"
				if [ -e "${1}" ]; then set image_iso="${root}"; else search --file --set=image_iso --no-floppy "${1}"; fi
				loopback iso (${image_iso})${1}
				set root=iso,msdos1
				if [ -e "${2}" ]; then set loopcfg=${root} ; else search --file --set=loopcfg --no-floppy "${2}" ; fi
				export iso_path
				export iso_file
				configfile "(${loopcfg})${2}"
			fi
		fi
	fi
}

Contenu du fichier custom.cfg

source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg
	auto_iso_boot /ISO _LINUX/Ubuntu 12.04/ubuntu-12.04.2-desktop-i386.iso /ISO _LINUX/Ubuntu 12.04/ubuntu-12.04.2-desktop-i386.loopback.cfg

Lorsque j'avais fais la clé , il était question d'un répertoire "amorce" ... il me semble à la racine de la clé
Je ne le trouve pas avec cette procédure... Normal ? ... il est où?. Dans  /  ?...

Lorsque çà va marcher, Je vais tester à tout va. Je pense que je vais utiliser ce script pour lancer mes iso à partir de la partition de stockage .
J'aime bien les applications graphiques .

Quelques screen de mes tests...

1381442325.png

1381442369.png

1381442411.png

1381442473.png

1381442526.png


@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/10/2013, à 11:13)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#38 Le 23/10/2013, à 13:00

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Lancer une image iso à partir du disque ne me paraît pas être très utile (c'est comme une machine virtuelle, non?). Mais ça peut effectivement intéressant à mettre en place... big_smile si on a grub d'installé sur l'ordi...

J'ai des ennuis avec ma configuration, lorsque je souhaite lancer une image iso d'une distro dérivée d'Ubuntu (Kubuntu, Ubuntu-Gnome, etc...) Le fichier loopback.cfg est donc à modifier légèrement (ce n'est plus ubuntu.seed mais kubuntu.seed ou ubuntu-gnome.seed) et à partir de là, quand je sélectionne l'entrée censée m'amener au démarrage il affiche un message me disant qu'il ne trouve pas la partition (no such partition) et qu'il n'a pas réussi à lancer le kernel (you need to load the kernel first). hmm
J'aimerais savoir comment vous avez fait dans ces cas-là...

Hors ligne

#39 Le 24/10/2013, à 10:48

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Je pense avoir identifié la source du problème : ce sont les images en 64 bits qui ne démarrent pas. sad
Je fait comment pour que ça marche. Ça doit être dans le fichier loopback.cfg qu'il y a un problème, il ne doit pas viser le bon noyau ou quelque chose comme ça...

Hors ligne

#40 Le 24/10/2013, à 23:13

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir

J'ai bien conscience que je vous dois des réponses, à Laërte et à Babdu89, mais, à la suite d'une fausse manipulation de ma part, je suis sous pression et ne pourrai vous consacrer de temps que la semaine prochaine.

Très rapidement cependant, le problème rencontré

Laërte a écrit :

il affiche un message me disant qu'il ne trouve pas la partition (no such partition) et qu'il n'a pas réussi à lancer le kernel (you need to load the kernel first).

n'a probablement rien à voir avec le 64 bits. mais plutôt à un mauvais adressage des fichiers. Je pense avoir donné toutes les explications nécessaires dans les discussions que je mentionne au point 36, mais ce n'est peut-être pas très clair et c'est un peu ce qui m'a poussé à écrire le script sur lequel bute Babdu89.

Je reviens vers vous le plus  vite possible.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 24/10/2013, à 23:19)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#41 Le 27/10/2013, à 14:33

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour.
@ Arbiel.
Oui, hélas tes soucis avec ta config, vont bien accaparer ton temps ...


@Laërte.

Lancer une image iso à partir du disque ne me paraît pas être très utile (c'est comme une machine virtuelle, non?). Mais ça peut effectivement intéressant à mettre en place... big_smile si on a grub d'installé sur l'ordi...

Non ,pas comme une machine virtuelle... Puisque il n'y a pas a en installer une.
Ce n'est pas de la virtualisation. Puisqu'on n'installe pas l'iso dans une machine virtuelle.

Voila comment j'ai commencer à pratiquer chez moi .

J'ai une partition de stockage, avec un très gros dossier,( 107,6 Go) où " j'entrepose "  toutes les iso que je télécharge et vérifie (MD5).
Le script écrit par Arbiel, permet normalement de lancer une de ces iso en session live ...

Bon...  Lorque Arbiel sera disponible à nouveau, et si il continue la mise au point de son script.
Je suis curieux de voir comment le système va pratiquer.

Préparation du script.
On met le script dans son dossier personnel pour le lancer .
Cela sous-entend que l'on est en session de travail sur un Linux lancé .
On lance les script.
On choisit le répertoire Grub qui va servir d'amorce. J'ai choisi celui de la session de travail.   /boot/grub   .
Mais peut-être que l'on peut choisir celui de la clé de test où j'ai installer Grub, comme expliqué plus haut par Arbiel, et que j'ai testé avec succès .??.
On indique le chemin d'accès de l'iso que l'on veut lancer. Une de mes iso qui sont sur ma partition de stockage .
Et lorsque le script sera modifier, la session live devrait se lancer ...

Çà veut dire que ma session de travail va rebooter pour que la session live de l'iso choisi puisse se lancer ...

Encore un sacré travail à faire sur le script, non?.

Bon attendons la suite.

@+.   Babsdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#42 Le 27/10/2013, à 14:42

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Pour configurer GRUB, la documentation d'ArchLinuxfr est assez clair. Mais j'ai l'impression qu'elle est adaptée pour une installation sur un disque dur (pas de fichiers amorce.cfg dans un répertoire greffons et bien entendu, ne pointe pas vers des images iso mais vers des partitions...)
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre le fonctionnement du grub.cfg d'Arbiel. Celui d'un système me paraît plus simple. Il faudrait peut-être que pour régler mon problème je donne l'UUID de ma clé USB ? Mais où ?
Je fait des tests et je vous tient au courant...

@Babdu89 :

Autant pour moi, c'est vrai que pour le coup c'est plus pratique pour tester les systèmes en live qu'une machine virtuelle...

EDIT : Après relecture ce sont les ${1} qu'on trouve un peu partout dans le code qui me posent problème : je ne vois pas à quoi ils correspondent et comme on les voit souvent...

Dernière modification par Laërte (Le 27/10/2013, à 14:49)

Hors ligne

#43 Le 27/10/2013, à 15:06

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

EDIT : Après relecture ce sont les ${1} qu'on trouve un peu partout dans le code qui me posent problème : je ne vois pas à quoi ils correspondent et comme on les voit souvent...

Bien que je n'y connaisse rien en code ...
En liant le code du script fait pour être utilisé en mode graphique, j'ai trouvé ceci .

# paramètre ${1} : le chemin d'accès au fichier iso

Est-ce que çà répond à ta question?.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/10/2013, à 15:10)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#44 Le 27/10/2013, à 15:24

jplemoine

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

- ${1} : permet de récupérer les paramètres de la ligne de commande. (je ne sais jamais si ça commence à 0 ou à 1)
- pour récupérer les UUID : sudo blkid


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#45 Le 27/10/2013, à 15:42

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

@jplemoine :
Récupérer les UUID ça je sais faire (c'est dit sur Archlinux.fr) mais je ne sais pas où les insérer dans le code...

@Babdu89 :
C'est peut-être ça, effectivement... Et tu n'as pas une idée concernant la signification des -n et -z (je suis une vrai quiche en code... tongue )

Hors ligne

#46 Le 27/10/2013, à 16:23

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Post#43, je dis;
Bien que je n'y connaisse rien en code ...

@Babdu89 :
C'est peut-être ça, effectivement... Et tu n'as pas une idée concernant la signification des -n et -z (je suis une vrai quiche en code... tongue )

Et bien voila, avec moi, çà fait deux...  tongue sad
Désolé de ne pouvoir te répondre . Mais d'autres utilisateurs avertis, se feront certainement un plaisir de le faire. Merci à eux .

Depuis la clé que j'ai fait en suivant les indications données par  Arbiel  dans ses différents posts. J'ai lancé l'iso que j'avais mis sur cette clé.
Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour "tripatouiller" le code et indiquer l'adressage du gros dossier de la partition de stockage où sont mes iso.

C'est pour cela que je me suis intéressé au sujet qui aborde la manière de le faire en mode graphique, et que j'ai testé çà depuis une session de travail Linux . ... 

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#47 Le 27/10/2013, à 16:32

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Pour ma part j'ai essayé de tripatouiller le code sauf que du coup ça marche plus... lol Bon, je suis pas fou, j'ai pas touché le grub.cfg mais juste les autres fichiers de configuration (apparemment ça a suffit... tongue )
Le faire en mode graphique ça m'intéresse moins car mon but c'est de pouvoir lancer Linux en live au lycée (où il n'y a que des Windows XP sad ) et d'en profiter pour m'en servir comme périphérique d'installation pour les distros (je l'ai déjà dit en ce moment j'utilise Windows 7... et je souffre... wink )

Vivement les utilisateurs avertis qu'on puisse comprendre plus en profondeur ce qu'on fait ! big_smile

Hors ligne

#48 Le 27/10/2013, à 16:55

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Pour ma part j'ai essayé de tripatouiller le code sauf que du coup ça marche plus... lol Bon, je suis pas fou, j'ai pas touché le grub.cfg mais juste les autres fichiers de configuration (apparemment ça a suffit... tongue )

Je ne "tripatouille pas le code, mais je m'aventure assez aisément dans le fichiers systèmes, en prenant la précaution suivante.
En mode "root graphique"

gksudo nautilus

Je navigue là_dedans et lorsque j'ai à modifier (en sachant quand même à peu près ce que je fais  wink ) un fichier, avant d'y toucher, j'en fais une copie de sauvegarde renommée sur place. Ce qui me permet de revenir en arrière si mes "tripatouillages" ne marchent pas .
Notamment les fichier de configuration de Grub passent par la phase "tripatouillage" ...

Une précaution que tu dois prendre je présume ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/10/2013, à 16:56)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#49 Le 27/10/2013, à 17:14

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Pour l'instant je ne promène pas trop dans les fichiers de configuration (c'est un peu la jungle sous windows, t'as l'impression que les application s'installent où ça leur chante : Program Files, Program Files(x64), ou Programmes, au choix... tongue )

Mais je me souvient d'une fois où j'ai réussi à supprimer tous les fichiers de ma partition /boot après un redimensionnement (j'avais du oublier de décocher la case "formater" avant de cliquer sur OK dans gparted... C'est là que j'ai dévoré les pages de doc sur Grub pour le réinstaller.
Par contre je ne me promenais pas en mode "root graphique", j'étais un utilisateur lambda qui ouvrait une console quand il voulait faire l'admin... Sur la clé, sous Windows je suis en root permanent et je modifie les fichiers sans vraiment faire de copie, puisque les originaux sont sur le site quelques posts plus haut... big_smile

Tu fais quoi comme "tripatouillages" ?

Hors ligne

#50 Le 27/10/2013, à 18:08

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Tiens, j'ai été obligé de changer de distro, pour tenter d'ouvrir un site pour Madame.
Sur son Mac c'est Saphari le navigateur internet. Et comme je l'ai installé sur un de mes OS Linux, je voulait voir si çà ouvrait le fameux site en question
Surprise, je n'ai pas plus de succès que sur son Mac. J'en déduis que Safari ne peut plus ouvrir ce site. Alors que sous Firefox çà marche bien. Et pour être sûre que Safari marche, par curiosité j'ai ouvert le forum Ubuntu, et je te réponds.

Tu fais quoi comme "tripatouillages"?

On parle de Grub . Si tu as l'occasion d'installer des Os qui utilisent différentes versions de Grub. Et que tu panaches des Grub V1,98/99. Avec des Grub V2,00, lors de réinstallation et maj de Grub   succèssives, tu te retrouves avec un fichier grub.cfg à rallonge ,les entrées des OS sont répètées à l'infini ... Ceci est visible avec les menu grub V1,98/99 surtout. J'ai déjà soulevé le souci, mais personne n'a répondu à ce jour. Çà arrive et se voit, lorsque on a un paquet de distributions installé...Chez moi une trentaine.

Pour te donner une idée , çà fait un fichier texte qui approche ,voir dépasse le Mo... Alors j'en fais une copie de sauvegarde, et j'épure , pour n'avoir qu'un menu Grub "présentable" . çà me ramenne le fichier à une taille de quelques dixaines d'octets . J'en fais une sauvegarde ,que je réutilise à la prochaine maj de grub, car, à ce moment là ,je me retrouve encore avec un fichier grubcf à rallonge . Si il y des nouvelles versions de kernel dans les disrtos des Linux qui sont à mettre au menu grub, à la main j'ajoute les entrées des kernel au fichier grub.cfg de sauvegarde. Et ainsi de suite.

Je modifie aussi les fichier de configuration dans /etc/grub.d  et /etc/default/grub suivant les manips que je veux tester...

Tester , je fais çà sur des distributions de tests, pas sur mon post de travail bien sûre. Mais çà m'arrive aussi de faire des modifs des fichiers systèmes là aussi, mais je prends beaucoup de précautions...
Et comme j'ai cloné mes systèmes, je teste avant sur le clones...

Bon. Il faut que je revienne sur mon post de travail .

@+   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/10/2013, à 13:10)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne