Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 02/11/2013, à 20:41

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir.
lorsque je veux démonter la partition avec Gparted voici le message que j'ai ...

umount: /isodevice: device is busy.
        (In some cases useful info about processes that use
         the device is found by lsof(8) or fuser(1))

Traducteur Google

umount: / isodevice: périphérique est occupé.
         (Dans quelques cas certaines informations utiles sur les processus qui utilisent
          le dispositif se trouve par lsof (8) ou de fusion (1))

En fait /sdf5 (label = DONNEES_SATA_1_) est active depuis le début du processus , puisque c'est là où est  le répertoire de mes iso.
Donc elle est montée dans  /iso/device ,pour pouvoir lancer une session live de l'iso choisie .
Elle est donc partition active (comme la partition / d'un Linux que l'on utilise) , et de ce fait impossible de la démonter .
C'est embêtant pour l'utilisation éventuelle des autres répertoires et dossiers qui sont dessus, mais c'est comme çà ,on ne peut pas la démonter ...

Heuuuu ... /iso /device ??. Je vais voir si j'ai un dossier /iso/device dans le / de la Hybryde Fusion ...

YESSSS!!!

1383420775.png

Et je peux fouiller dedans, il me semble.
Je vais voir si je peux depuis cette session live Hybryde Fusion, préparer le lancement d'une autre iso de ce répertoire. Puisque j'ai aussi accès au Grub de la clé ...

1383421051.png

Je tente de préparer çà et je vous dis ce qui se passe ... wink

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#77 Le 02/11/2013, à 23:22

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir.
Alors, en faisant les mêmes manips avec une Saucy et une Raring (officielles) ... Soit en préparant depuis la session live Hybryde, ou en session de travail ...Je fais "choux blancs"...
Au menu Grub. Je me prend à chaque foi un ;

_file no found
Appuyez sur une touche pour continuer

Puis le menu Grub s'affiche à nouveau ,avec les options "Essayer sans installer" &&&.
Je lance la session live et ;

erreur: no such disk.
erreur: you need to load the kernel first.

La 12.04 et Hybryde Fusion démarrent toujours.

J'arrête pour le moment ,en attendant d'en savoir plus .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#78 Le 03/11/2013, à 01:24

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir

Je viens de publier la nouvelle version du script GUI.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#79 Le 03/11/2013, à 10:15

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour

Je n'aurai pas beaucoup de temps aujourd'hui. Attendez plutôt que je donne quelques explications pour éviter une éventuelle mauvaise interprétation du 1er et du dernier écran.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#80 Le 03/11/2013, à 15:31

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour...

Du nouveau ici aussi ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981

Bravo et Merci  Arbiel !!!...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#81 Le 05/11/2013, à 10:02

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

J'ai résolu mon problème ! Il suffit de rajouter "set root=iso" au début de chaque loppback.cfg de chaque image iso !

@Babdu89 :
Je pense que si quand tu sélectionnes Hybride Fusion tu reviennes au menu de démarrage de Grub avec des lignes en plus c'est parce qu'il y a des "menuentry" dans ton loopback.cfg...

Hors ligne

#82 Le 05/11/2013, à 13:13

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour.

Ce qui se passe avec le menu grub de la clé , au lancement de Saucy et Raring. Est exactement la même procédure qu'avec la 12.04 et Hybryde Fusion 13.04 qui elles se lancent, mais sans messages d'erreur...

J'ai laissé un peu tombé les tests avec la clé grub, car je suis plus intéressé par le script :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#83 Le 05/11/2013, à 16:18

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour

J'ai bien le sentiment de ne pas avoir la réactivité suffisante, mais je continue à être un peu chargé.

J'ai bien vu les problèmes que vous rencontrez, et j'en tiens compte pour améliorer le script.

En particulier, j'ai prévu que la modification du fichier grub puisse être temporaire (valable une seule fois, avec redémarrage immédiat ou différé, et retour ensuite au fonctionnement normal - c'est plutôt le fonctionnement qu'envisage Babdu89) ou permanent (introduction d'une nouvelle ligne dans le menu grub - c'est plutôt pour la clé de Laërte).

La ligne "set root=iso" est bien la solution pour "no such device".  Elle n'est plus nécessaire avec la nouvelle version du script.

@Babdu89

Les images d'écran que tu publies sont trop petites pour que je puisse les lire.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#84 Le 05/11/2013, à 17:57

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

@ Arbiel.

Les images d'écran que tu publies sont trop petites pour que je puisse les lire.

Ah bon... Tu es bien le premier à te plaindre de ce type d'affichage ...

Avec Firefox tu ouvres l'URL ci-desous. Clic droit sur la miniature. Ouvrir dans un nouvel onglet.

1383669450.png

Dans le nouvel onglet ouvert sur Toile-libre. Un clic dans l'image qui s'ouvre, et tu obtiens un affichage plein écran de la miniature . Comme ceci

1383669697.png

Dans toile libre en choisissant ; Accéder à l'image, ,et indiquant l'adresse. On ouvre directement le screen en grand, comme la manip ci-dessus. Mais on n'a pas de miniature dans le post.

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 669697.png

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#85 Le 08/11/2013, à 16:04

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour

@ Laërte

J'ai fait quelques tests pour déterminer le contenu du fichier grub.cfg de ta clé USB. Comme je ne connais pas vraiment les techniques de gestion d'écran dans grub, ma conclusion est de faire au plus simple.

Une seule ligne suffit :
source $prefix/custom.cfg

Tu utilises ensuite le script que j'ai publié

en choisissant la 3e option du dernier écran.

La présentation sur l'écran n'est pas belle, mais nous verrons plus tard pour l'améliorer si nécessaire.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 08/11/2013, à 16:22)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#86 Le 08/11/2013, à 17:05

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Arbiel a écrit :

Bonjour

@ Laërte

J'ai fait quelques tests pour déterminer le contenu du fichier grub.cfg de ta clé USB. Comme je ne connais pas vraiment les techniques de gestion d'écran dans grub, ma conclusion est de faire au plus simple.

Une seule ligne suffit :
source $prefix/custom.cfg

Tu utilises ensuite le script que j'ai publié

en choisissant la 3e option du dernier écran.

La présentation sur l'écran n'est pas belle, mais nous verrons plus tard pour l'améliorer si nécessaire.

Arbiel


Bonjour.

Houlà!!. J'ai du mal à comprendre . Et comme je teste aussi avec la clé grub, çà m'intéresse de suivre.

On est bien sur la clé grub modifié par Arbiel ? non?
Config du moment.
Une session Linux de travail lancée. Clé grub  branchée sur la machine, çà permet d'écrir dans les fichiers de la clé . OK !.

J'ai fait quelques tests pour déterminer le contenu du fichier grub.cfg de ta clé USB. Comme je ne connais pas vraiment les techniques de gestion d'écran dans grub, ma conclusion est de faire au plus simple.

Une seule ligne suffit :
source $prefix/custom.cfg

Stp? ,on met çà où dans le fichier grub.cfg de la clé ,chez moi?

#######################################################################################################################
# Messages d'erreur
function iso_file_introuvable {
     if [ -n "${1}" ] ; then
          echo L\'image à partir de laquelle il faut amorcer le PC, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
     else 
          echo Aucune image iso n\'a été attachée au libellé ${chosen} que vous venez de choisir.
     fi
}
function menu_grub_introuvable {
     echo Le fichier de configuration, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
 }
function grub_incomplet {
     echo ${1} correct pour amorcer des fichiers iso, mais aucun fichier disponible.
 }

#######################################################################################################################
# Gestion des fichiers iso
function iso_boot  {
# Cette procédure crée un periphérique virtuel qui donne accès aux répertoires et fichiers contenu dans le fichier iso
#     et cherche le fichier contenant le menu correspondant à l'image iso considérée, cad celui qui serait affiché par
#     un CD ou une clé USB "live".
# En paramètres, l'adresse de deux fichiers, sous la forme /<étiquette_partition>/<chemin_accès_au_fichier
#     - le fichier iso : /<étiquette_partition>/<chemin_accès_au_fichier_iso
#     - le fichier contenant les ordres Grub (submenu, menuentry ou linux+initrd+boot)
# Lorsque ce second paramètre est omis, il s'agit du fichier /boot/grub/loopback.cfg de l'image iso
     set image_iso=
# Les deux variables ci-dessous sont généralement utilisées, l'une ou l'autre, dans les fichiers loopback.cfg des images iso
     set iso_path="${1}"
     set isofile="${1}"
#  recherche du fichier iso
     if [ -n "${1}" ]; then search --file --set=image_iso --no-floppy "${1}"; fi
     if [ -z "${image_iso}" ]; then iso_file_introuvable "${1}";  sleep -v 10; fi
# création du périphérique virtuel qui donne accès au fichier iso
     loopback iso (${image_iso})${1}
     set root=iso,msdos1
     set loopcfg=
# recherche du menu spécifique à l'image iso considérée
     if [ -z "${2}" ]; then set sourcefile=/boot/grub/loopback.cfg; else set sourcefile="${2}"; fi
     search --file --set=loopcfg --no-floppy "${sourcefile}"
# introduction du menu spécifique à l'image iso considérée dans le menu Grub
     if [ -z "${loopcfg}" ]; then menu_grub_introuvable "${sourcefile}"; sleep -v 10; else source "(${loopcfg})${sourcefile}"; fi
}
########################################################################################################################
# Fonctions d'initialisation
function init_affichage_menu {
    set gfxmode=auto
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
    insmod gfxterm
    set locale_dir=${prefix}/locale
    set lang=fr_FR
    insmod gettext
}
function init_grub {
    if [ -s $prefix/grubenv ]; then
        set have_grubenv=true
        load_env
    fi
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    if loadfont ${prefix}/locale/unicode.pf2 ; then
        init_affichage_menu
    fi
    terminal_output gfxterm
    set menu_color_normal=white/black
    set menu_color_highlight=black/light-gray
    if background_color 44,0,30; then
        clear
    fi
}

    init_grub
    if [ -s ${prefix}/greffons/amorce.cfg ]; then
        source ${prefix}/greffons/amorce.cfg
    else
        grub_incomplet "${prefix}"; sleep -v 10
    fi

À la fin du fichier ,j'ai modifié comme ceci ;

 init_grub
    if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
        source $prefix/custom.cfg;   
    else
        grub_incomplet "${prefix}"; sleep -v 10
    fi




Tu utilises ensuite le script que j'ai publié

en choisissant la 3e option du dernier écran.

Clé montée dans le système (elle doit y être). On lance le script et on choisit le répertoire /boot/grub de la clé, si j'ai bien compris?.

À la dernière fenêtre zenity, on choisit ;

http://pix.toile-libre.org/?img=1383486996.png

Introduire l'image comme choix dans le menu standart. C'est çà ?.

Merci de tous les efforts que tu fais Arbiel .

Pour info, je poste depuis une session live Ubuntu 13.10 lancée par le script ....

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/11/2013, à 23:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#87 Le 08/11/2013, à 23:06

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bon et bien en faisant, ce qui est indiqué post ci-dessus.
J'ai à partir de la clé, la possibilité de lancer les sessions live des iso qui sont stockées dans le dossier <amorce> de la clé. Et les iso qui sont stockées dans la partition du hdd interne<DONNEES_SATA_1_>...
Voici le contenu du fichier <custom.cfg> dans la clé ; /boot/grub/custom.cfg

	source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg
	submenu "Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386" {iso_boot "/amorce/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso" "/amorce/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.loopback.cfg"} 
	submenu "ubuntu-10.10-desktop-i386-fr" {iso_boot "/ISO_LINUX/Ubuntu_10.10/ubuntu-10.10-desktop-i386-fr.iso" "/ISO_LINUX/Ubuntu_10.10/ubuntu-10.10-desktop-i386-fr.loopback.cfg"} 
	submenu "pcubuntoo-equitable-live-dvd-i386" {iso_boot "/ISO_LINUX/PCUbuntu_10.10/telecg_2/pcubuntoo-equitable-live-dvd-i386.iso" "/ISO_LINUX/PCUbuntu_10.10/telecg_2/pcubuntoo-equitable-live-dvd-i386.loopback.cfg"} 
	submenu "linux-secure-13.04-32bit" {iso_boot "/ISO_YANNUBUNTU/linux-secure-13.04-32bit.iso" "/ISO_YANNUBUNTU/linux-secure-13.04-32bit.loopback.cfg"} 
	submenu "linux-secure-13.04-64bit" {iso_boot "/ISO_YANNUBUNTU/linux-secure-13.04-64bit.iso" "/ISO_YANNUBUNTU/linux-secure-13.04-64bit.loopback.cfg"} 
	submenu "custom-live-cd-i386_v02" {iso_boot "/ISO_LINUX/YannUbuntu/custom-live-cd-i386_v02.iso" "/ISO_LINUX/YannUbuntu/custom-live-cd-i386_v02.loopback.cfg"} 
	submenu "ubuntu-12.04-desktop-i386" {iso_boot "/ISO_LINUX/Ubuntu_12.04/ubuntu-12.04-desktop-i386.iso" "/ISO_LINUX/Ubuntu_12.04/ubuntu-12.04-desktop-i386.loopback.cfg"} 
	submenu "Hybryde_Fusion-live-dvd-32bits" {iso_boot "/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-Fusion-12.04/Hybryde_Fusion-live-dvd-32bits.iso" "/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-Fusion-12.04/Hybryde_Fusion-live-dvd-32bits.loopback.cfg"} 
	submenu "ubuntu-13.10-desktop-i386" {iso_boot "/ISO_LINUX/Ubuntu_13.10/ubuntu-13.10-desktop-i386.iso" "/ISO_LINUX/Ubuntu_13.10/ubuntu-13.10-desktop-i386.loopback.cfg"} 
	submenu "ubuntu-13.10-desktop-i386" {iso_boot "/amorce/ubuntu-13.10-desktop-i386.iso" "/amorce/ubuntu-13.10-desktop-i386.loopback.cfg"} 
	submenu "saucy-desktop-i386_31_08_2013" {iso_boot "/amorce/saucy-desktop-i386_31_08_2013.iso" "/amorce/saucy-desktop-i386_31_08_2013.loopback.cfg"} 

Clé branchée sur la machine .
J'ai modifié le grub.cfg de la clé, comme indiqué post ci-dessus.
J'ai lancé le script depuis une session installé.
J'ai choisi le grub de la clé.
Indiqué l'iso contenue dans amorce ( saucy-desktop-i386_31_08_2013) .
Choisi à la fin < Introduire l'image comme choix dans le menu standart >
Rebooter la machine sur la clé, la session live marche.
De session live en session live, j'ai utiliser le script pour indiquer l'iso suivante à tester à partir de la clé.
Je n'ai pas pu remonté plus loin dans le temps qu'à la 10.10 .
iso 32 ou 64bits ,çà marche .

Au reboot sur la clé, j'ai le menu grub avec les "menuentry" de chaque iso.
En sélectionnant une pour lancement, s'affiche un "submenuentry " permettant ;
Essayer sans installer.
Installer
Vérifier le disk
Memory test.

Essayer sans installer pour démarrer les session live.
On est en anglais avec clavier querty.  Une petite manip et on a un clavier en français .

Voila pour le lancement à partir de la clé grub modifié par Arbiel, où j'en suis ... Sympa!!... Merci Arbiel .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/11/2013, à 23:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#88 Le 12/11/2013, à 16:38

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Arbiel a écrit :

Bonjour

@ Laërte

J'ai fait quelques tests pour déterminer le contenu du fichier grub.cfg de ta clé USB. Comme je ne connais pas vraiment les techniques de gestion d'écran dans grub, ma conclusion est de faire au plus simple.

Une seule ligne suffit :
source $prefix/custom.cfg

Tu utilises ensuite le script que j'ai publié

en choisissant la 3e option du dernier écran.

La présentation sur l'écran n'est pas belle, mais nous verrons plus tard pour l'améliorer si nécessaire.

Arbiel

Je comprends plus, là. Le contenu de mon grub.cfg est celui que tu donne au post #29, il n'a pas changé depuis, la seule chose que j'ai modifiée sont les fichiers amorce.cfg et les loopback.cfg, je n'ai pas touché au grub.cfg. Et à quoi sert un fichier custom.cfg ?
Concernant le script, j'aimerais savoir si on peut modifier les fichiers manuellement après car c'est plus simple pour moi de modifier les fichiers plutôt que de redémarrer le script, Windows oblige...

Je ne touche à rien et j'attends de comprendre, la clé est mon seul moyen d'avoir une session Linux en semaine, elle est donc nécessaire pour démarrer le script quand je m'y mettrai...

Hors ligne

#89 Le 12/11/2013, à 18:33

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour.
@ Laërte...

Alors, je vais essayer de remettre de l'ordre dans tout ceci ...
Arbiel nous offre la possibilité depuis un grub modifié de lancer des iso en session live .

Depuis une clé usb, ou il nous a indiqué comment installer un grub modifié par ses soins . (je l'apelle clé usb grub)
Dans la racine de la clé, on crée un dossier < amorce >.
En copiant les iso à lancer dans le dossier < amorce >de la clé, en créant et modifiant à la main les fichier <nom des iso.loopback.cfg>
Créer un dossier <greffons> dans  /boot/grub  de la clé.
Dans ce dossier <greffons> créer le fichier < amorce.cfg >. avec les contenus que tu sais .

Çà c'est ce que l'on a fait tous les deux , çà marche . Toi tu en es resté là .

Maintenant on tente de lancer depuis la clé, des iso stockées en dehors de la clé . Elles ne sont pas dans le dossier < amorce > de la clé ...
Les modifs apportées aux fichiers existants ne suffisent pas. Çà ne veut pas lancer, chez toi comme chez moi .

Parallèlement à la clé Grub ,Arbiel à créer le script dont le lien est donné ci-dessus. Script à exécuter depuis une session Linux installé, ou en session live .
Ce script marche bien pour lancer des sessions live d'iso qui sont stockées sur une partition d'un hdd.
Le cript va nous demander d'indiquer répertoire grub de la session Linux (installé ou live) qui doit être utilisé par le script pour lancé l'iso choisie en live.
Le script nous demander d'indiquer le chemin de l'iso à lancer en session live .
Le répertoire grub choisi, va être modifié par le script, comme ceci .
Le script va créer un dossier <greffons>  dans /boot/grub .
Il va créer un fichier < fonctions_iso.cfg > dans le dossier < greffons >.
Il va aussi créer un fichier < custom.cfg > dans le répertoire /boot/grub .
Puis il va créer le fichier < nom de l'iso à lancer.loopback.cfg > à coté de l'iso choisie pour être lancé en live .
Et enfin nous proposer les 3 possibilités de lancement de la session live au redémarrage .

Çà marche, j'ai testé ...

On lance les script depuis une session Linux installé.  Mais comme tu as pu le remarquer , on peut aussi lancer le script depuis une session live Ubuntu ...
Ou avec une iso lancée en live depuis, la clé grub.
Et c'est là que l'on va donner la possibilité à la clé grub, de faire démarrer des iso en session live, stockées ailleurs que sur la clé grub dans le dossier < amorce >.

Donc çà consiste;

Disque et partition de stockage des iso à lancer branché.
Cle grub branchée .
Lancer une iso en  session live,à partir de la clé grub . Ou une session live d'un Linux. Ou une session installé d'un linux.
Lancer le script.
Indiquer que l'on veut utiliser le répertoire grub de la clé grub .  Il est proposé dans la fenêtre zenity .
Indiquer le chemin de l'iso à lancer en session live (iso stockée sur un hdd en dehors du dossier < amorce > de la cle.)
Et le script va dans le dossier /boot/grub/greffons de la clé grub, créer un fichier  < fonctions_iso.cfg > ,à coté du fichier < amorce.cfg > 
Il va aussi dans le répertoire /boot/grub de la clé grub, créer un fichier < custom.cfg> .
Le script va créer le fichier < nom de l'iso a lancer.loopback.cfg> à coté de l'iso à lancer en session live, dans le même répertoire de stockage .
Et il va proposer à la fin, les 3 options de reboot de la session live, on utilisera la dernière . Celle qui créer une entrée permanente au menu grub de la clé grub .
Nota . À partir de ce moment les fichiers < amorce.cfg > ne sont plus utilisés sur la clé . C'est < custom.cfg > et  < fonctions_iso.cfg > qui prennent le relai .

Au reboot sur la clé grub... Çà devrait marché... Sauf que çà ne marche pas!!! yikes  .Car sur la clé grub. Dans le fichier /boot/grub/grub.cfg, à la fin du fichier il n'y a pas ce que j'indique ci-dessus post#86.
Après avoir fait la modif qui convient. On arrive ainsi à lancer des session live d'iso stockées ailleurs que sur la clé grub . Et en indiquant le chemin de celles contenus dans la clé à les lancer aussi en session live, depuis le menu grub de la clé  .

Voila ce que çà donne maintenant chez moi .

Contenu de < custom.cfg > ce qui s'affiche dans le menu grub de la clé grub .

	source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg
	submenu "Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386 cle usb" {iso_boot "/amorce/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso" "/amorce/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.loopback.cfg"} 
        submenu "ubuntu-12.04-desktop-i386-fr-cle usb" {iso_boot "/amorce/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso" "/amorce/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.loopback.cfg"}
	submenu "ubuntu-12.04-desktop-i386-fr" {iso_boot "/ISO_LINUX/Ubuntu_12.04/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso" "/ISO_LINUX/Ubuntu_12.04/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.loopback.cfg"} 
	submenu "ubuntu-10.10-desktop-i386-fr" {iso_boot "/ISO_LINUX/Ubuntu_10.10/ubuntu-10.10-desktop-i386-fr.iso" "/ISO_LINUX/Ubuntu_10.10/ubuntu-10.10-desktop-i386-fr.loopback.cfg"} 
	submenu "pcubuntoo-equitable-live-dvd-i386" {iso_boot "/ISO_LINUX/PCUbuntu_10.10/telecg_2/pcubuntoo-equitable-live-dvd-i386.iso" "/ISO_LINUX/PCUbuntu_10.10/telecg_2/pcubuntoo-equitable-live-dvd-i386.loopback.cfg"} 
	submenu "linux-secure-13.04-32bit" {iso_boot "/ISO_YANNUBUNTU/linux-secure-13.04-32bit.iso" "/ISO_YANNUBUNTU/linux-secure-13.04-32bit.loopback.cfg"} 
	submenu "linux-secure-13.04-64bit" {iso_boot "/ISO_YANNUBUNTU/linux-secure-13.04-64bit.iso" "/ISO_YANNUBUNTU/linux-secure-13.04-64bit.loopback.cfg"} 
	submenu "custom-live-cd-i386_v02" {iso_boot "/ISO_LINUX/YannUbuntu/custom-live-cd-i386_v02.iso" "/ISO_LINUX/YannUbuntu/custom-live-cd-i386_v02.loopback.cfg"} 
	submenu "ubuntu-12.04-desktop-i386" {iso_boot "/ISO_LINUX/Ubuntu_12.04/ubuntu-12.04-desktop-i386.iso" "/ISO_LINUX/Ubuntu_12.04/ubuntu-12.04-desktop-i386.loopback.cfg"} 
	submenu "Hybryde_Fusion-live-dvd-32bits" {iso_boot "/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-Fusion-12.04/Hybryde_Fusion-live-dvd-32bits.iso" "/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-Fusion-12.04/Hybryde_Fusion-live-dvd-32bits.loopback.cfg"} 
	submenu "ubuntu-13.10-desktop-i386" {iso_boot "/ISO_LINUX/Ubuntu_13.10/ubuntu-13.10-desktop-i386.iso" "/ISO_LINUX/Ubuntu_13.10/ubuntu-13.10-desktop-i386.loopback.cfg"} 
	submenu "ubuntu-13.10-desktop-i386-cle usb" {iso_boot "/amorce/ubuntu-13.10-desktop-i386.iso" "/amorce/ubuntu-13.10-desktop-i386.loopback.cfg"} 

Pas facile à digérer tout çà hein ?? ... wink
j'espère ne pas avoir oublié quelque chose, et dit de "bêtises" ... Arbiel me corrigera ci nécessaire .

@+.   Babdu89 .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/11/2013, à 17:13)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#90 Le 12/11/2013, à 23:49

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir.

Alors, chez moi les tests continuent ...

Je reviens sur ce que je disais en début de sujet, concernant la non accessibilité des données mises sur une éventuelle partition faite dans une clé live, derrière la partition FAT32 de la clé live . Voir la non possibilité de lancer une session live . Çà reste d'actualité ,à la différence près que les clés live concernées par ce que je rapportais, étaient lancées par Syslinux et non par Grub , comme la clé Grub modifié par Arbiel .

Pourquoi je parle de ceci?...

Ne pas oublier que le but de Laërte. Avoir une clé usb, avec un Grub qui permet de lancer des sessions live, soit d'iso stockées depuis la clé. Soit d'iso stockées hors de la clé .
Et sur cette clé, avoir en plus une partition de stockage de données .

Comme on va le voir ci-dessous çà marche.

Alors, pour être complet. J'en suis arrivé à tester ceci .
Réduire l'unique partition de la clé ou est Grub et les iso. Puis faire une partition FAT32 derrière la partition où est Grub.
Mettre des données dessus pour voir si c'est toujours utilisable, et si les données sont accessibles .
Pourquoi pas "faire d'une pierre deux coups?" .
Au lieu d'y mettre des données, y mettre une iso à lancer en session live avec le Grub de la clé, et essayer de rendre tout ceci autonome, en utilisant le script de Arbiel, lancé depuis une des iso en sessions live contenu dans la partition où est Grub ,dans le dossier <amorce >. C'est ce que j'ai testé avec succès .

Donc, lancement de la machine avec la clé Grub.
Lancement d'une iso du dossier < amorce >  de la clé, en session live.
Montage de la partition de stockage de la clé, avec l'iso à lancer en session live copiée dedans.
Récupération du script.
Lancement du script.
J'indique que je veux utiliser le répertoire /boot/grub de la clé.
J'indique le chemin de l'iso dans la partition de stockage de la clé .
Les dossier et fichiers sont déjà crées ( greffons; fonctions_iso.cfg; custom.cfg ) çà va vite à me proposer le contenu du fichier < nom de l'iso à lancer.loopback.cfg > , j'accepte.
Le fichier < nom de l'iso à lancer.loopback.cfg > est créé à coté de l'iso à lancer en session live .
Et je choisi la dernière option de lancement de la session live, à savoir, ajouter une entrée au menu Grub de la clé, pour l'iso à lancer .

Reboot sur la clé usb Grub . Le menu Grub de la clé me propose de lancer l'iso contenue dans la partition de stockage de la clé. Çà marche ...
Une vérification qu'il s'agit bien de la bonne iso ??. Facile je la renomme et je relance la machine sur la clé ... Message d'erreur, donc c'est bien la bonne iso dont il s'agit .
Je remet le nom d'origine de l'iso en place .

Voila avec ces manips, la clé usb Grub est devenue autonome" ...

Reste un petit détail, mettre une copie du script dans un dossier sur la partition de stockage de données de la clé usb Grub. Pour pouvoir le récupérer en temps utile, pour lancer une nouvelle iso située n'importe où sur la machine hôte, ou dans la partition de stockage de la clé usb Grub . Voir danq le dossier <amorce > de la dite clé .

Çà ressemble de plus en plus à ce que notre ami  Laërte recherche, non??...

De mon coté je garde ma clé tel que .   Merci Arbiel .

Le contenu du fichier  custom.cfg de la clé , maintenant

	source ${prefix}/greffons/fonctions_iso.cfg
	submenu "Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386-cle usb partition stockage" {iso_boot "/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso" "/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.loopback.cfg"} 
        submenu "ubuntu-12.04-desktop-i386-fr-cle usb" {iso_boot "/amorce/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso" "/amorce/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.loopback.cfg"}
	submenu "ubuntu-12.04-desktop-i386-fr" {iso_boot "/ISO_LINUX/Ubuntu_12.04/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso" "/ISO_LINUX/Ubuntu_12.04/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.loopback.cfg"} 
	submenu "ubuntu-10.10-desktop-i386-fr" {iso_boot "/ISO_LINUX/Ubuntu_10.10/ubuntu-10.10-desktop-i386-fr.iso" "/ISO_LINUX/Ubuntu_10.10/ubuntu-10.10-desktop-i386-fr.loopback.cfg"} 
	submenu "pcubuntoo-equitable-live-dvd-i386" {iso_boot "/ISO_LINUX/PCUbuntu_10.10/telecg_2/pcubuntoo-equitable-live-dvd-i386.iso" "/ISO_LINUX/PCUbuntu_10.10/telecg_2/pcubuntoo-equitable-live-dvd-i386.loopback.cfg"} 
	submenu "linux-secure-13.04-32bit" {iso_boot "/ISO_YANNUBUNTU/linux-secure-13.04-32bit.iso" "/ISO_YANNUBUNTU/linux-secure-13.04-32bit.loopback.cfg"} 
	submenu "linux-secure-13.04-64bit" {iso_boot "/ISO_YANNUBUNTU/linux-secure-13.04-64bit.iso" "/ISO_YANNUBUNTU/linux-secure-13.04-64bit.loopback.cfg"} 
	submenu "custom-live-cd-i386_v02" {iso_boot "/ISO_LINUX/YannUbuntu/custom-live-cd-i386_v02.iso" "/ISO_LINUX/YannUbuntu/custom-live-cd-i386_v02.loopback.cfg"} 
	submenu "ubuntu-12.04-desktop-i386" {iso_boot "/ISO_LINUX/Ubuntu_12.04/ubuntu-12.04-desktop-i386.iso" "/ISO_LINUX/Ubuntu_12.04/ubuntu-12.04-desktop-i386.loopback.cfg"} 
	submenu "Hybryde_Fusion-live-dvd-32bits" {iso_boot "/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-Fusion-12.04/Hybryde_Fusion-live-dvd-32bits.iso" "/ISO_LINUX/HYBRYDE/Hybryde-Fusion-12.04/Hybryde_Fusion-live-dvd-32bits.loopback.cfg"} 
	submenu "ubuntu-13.10-desktop-i386" {iso_boot "/ISO_LINUX/Ubuntu_13.10/ubuntu-13.10-desktop-i386.iso" "/ISO_LINUX/Ubuntu_13.10/ubuntu-13.10-desktop-i386.loopback.cfg"} 
	submenu "ubuntu-13.10-desktop-i386-cle usb" {iso_boot "/amorce/ubuntu-13.10-desktop-i386.iso" "/amorce/ubuntu-13.10-desktop-i386.loopback.cfg"} 

Première entrée dans le fichier, résultat de ce dernier test.

Nota...
Comme il est rapporté dans le sujet du script, reste à trouver le moyen de lancer les sessions live avec clavier et bureau en français. Ce sera le top du top .  Bravo Arbiel .  wink

@+.   Babdu89  .   smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/11/2013, à 17:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#91 Le 13/11/2013, à 22:50

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir

Babdu89 a écrit :

sessions live avec clavier et bureau en français. Ce sera le top du top

Ce n'est là qu'un des points qui font défaut. Il faut aussi

  • traiter le problème des espaces : je vais passer par des liens "matériel" à la racine de la partition qui contient l'image iso

  • mettre au point le lancement du script par ligne de commande, afin de pouvoir utiliser un lanceur dans le dash, particulièrement utile pour des logiciels comme Clonezilla

  • définir une option pour installer grub et grub.cfg sur une clé "ordinaire" et la rendre capable d'amorcer des images iso

  • améliorer la recherche des grub "modifiables", cad seuls ceux qui sont susceptibles de servir à démarrer le PC

  • intégrer la saisie de mot de passe dans le script pour ne pas avoir à taper "sudo …"

  • et surtout arriver à amorcer les fichiers iso qui ne contiennent ni grub.cfg ni loopback.cfg

Courage !

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 13/11/2013, à 22:53)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#92 Le 14/11/2013, à 14:46

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

@Babdu89:

OK... J'y étais pas du tout... Mais merci beaucoup, je comprends mieux déjà. Juste une question : quand on donne le fichier iso au script, comment il s'en souvient? Parce que mon but c'est d'utiliser ma clé sur tous les PC du lycée, donc je suis amené à changer de PC souvent... Et s'il oublie quelle iso correspond à quoi, ça va pas être pratique...
Ensuite, quelles isos sont compatibles avec ce script ? Je ne sais pas si Arbiel a réussi à démarrer des isos de Manjaro avec son script.
Je vais essayer ce script, il me permettra de stocker les isos sur la clé USB ayant le plus de capacité.

Et j'oublais, une dernière question. Quelle clé est montée en /isodevice, celle de l'iso ou celle du chargeur de démarrage ?
Merci !

Hors ligne

#93 Le 14/11/2013, à 18:13

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour.

Juste une question : quand on donne le fichier iso au script, comment il s'en souvient? Parce que mon but c'est d'utiliser ma clé sur tous les PC du lycée, donc je suis amené à changer de PC souvent... Et s'il oublie quelle iso correspond à quoi, ça va pas être pratique...

quand on donne le fichier iso au script, comment il s'en souvient?


Quand tu as cette dernière fenêtre zenity

1384443121.png

Tu choisis la dernière option ==> Introduire l'image comme choix dans le menu standard

Dans le fichier  /boot/grub/custom.cfg , va se créer une entrée pour l'image , comme ce que tu peux voir dans les post ci-dessus.
Cette entrée est permanente. Si l'iso disparaît du dossier <amorce > de la clé, il faudra faire le ménage à la main ,car, elle sera inutilisable.

Donc au menu Grub de ta clé tu auras une entrée pour l'iso que tu as choisi de lancer en session live .
Cette entrée est permanente dans le menu Grub de la clé.
En ouvrant cette entrée, avant de lancer l'iso en session live; tu vas avoir les options de lancement ;
Essayer sans installer.
Installer
Mémory test
Démarer sur le hdd local .



Parce que mon but c'est d'utiliser ma clé sur tous les PC du lycée, donc je suis amené à changer de PC souvent...

Pour pouvoir utiliser ta clé sur tous les PC de ton lycée. Il faut bien que les iso à lancer soient stockées quelque part???.
Tu auras le choix de les stocker sur ta clé, mais çà risque de vite être plein, si tu en mets beaucoup (sur ma clé de 4 Go , j'en mets 4 au plus).
Donc, tu peux les stocker provisoirement dans un dossier sur la machine hôte.
Dans ce cas, dans la dernière fenêtre zenity, tu choisis la troisième option, comme indiqué ci-dessus.Tu n'auras qu'une fois une entrée créée dans le menu Grub de la clé .
Ce qui te permettra de lancer la session live une foi seulement .

Tu auras la possibilité aussi , depuis la machine hôte où tu auras branché la clé, de télécharger une/des iso à lancer en session live, dans un dossier sur le hdd de la machine.
Tu peux tester çà chez toi sur ta machine depuis un Linux installé ... C'est ce que j'ai fait .

Pour lancer cette iso;
Soit tu le fais depuis une session live d'une iso qui est sur ta clé. En lançant le script depuis cette session live.

Soit tu copies le script dans le dossier personnel d'un Linux installé sur la machine hôte qui sert à faire marcher la clé. Et tu lances le script depuis un terminal.
Nom du fichier script rendu exécutable, par exemple ==> script-arbiel-02.sh

sudo bash script-arbiel-02.sh

Il se lance...

Si les machines de ton lycée sont sous W$, Que tu n'as plus de place sur ta clé pour télécharger une/des iso à lancer en session live.Tu n'auras d'autre choix que de lancer le script depuis une session live d'une iso qui est stockée sur la clé .

Ce qui implique que tu aies au moins une iso stockée en permanence sur la clé dans le dossier < amorce > .Qu'elle démarre en session live depuis la clé, et que cette iso soit au menu Grub de la clé en permanence .

Lorsque cette iso est lancées en session live, tu peux recopier le script exécutable dans le dossier personnel (ubuntu) et le lancer depuis la session live, avec la commande ci-dessus.
La recopie du script, suppose que tu en aies stocké un exemplaire dans un dossier sur ta clé, çà t'évitera d'aller le rechercher ici en étant connecté. Si toutes-fois tu as l'autorisation d'être connecté au lycée ...

La clé doit être montée. Il faut aussi monter la partition qui contient de dossier où est stockée l'image iso téléchargée sur la machine hôte.

Dans les fenêtres zenity du script;
Indiquer que tu veux utiliser le répertoire Gurb de la clé .
Indiquer le chemin du dossier sur la machine hôte qui contient l'iso à lancer .
Tu va voir les fenêtres disant;  que l'iso est montée dans.... ,puis disant que le répertoire greffons est créé. Puis que le fichier < fonctions_iso.cfg < est crée dans greffons >
Que le fichier custom.cfg est créé, (ceci seulement dans le cas ou tu as lancer le script depuis une session Linux installé depuis la machine hôte, sinon c'est transparant)
Et enfin le contenu du fichier  <nom de l'iso.loopback.cfg >  qui sera créé à coté de l'iso à lancer en live .

Dans la dernière fenêtre zenity qui te permet de choisir les options de lancement de la session live.
Dans ce cas là, il vaut mieux utiliser la première proposition==> Réamorcer immédiatement.
Dans le menu Grub d'un éventuel Linux installé dans la machine hôte, l'entrée créée disparaîtra au prochain reboot après utilisation de la session live .
Il en sera de même sur le menu Grub de la clé, c'est normal, puisque l'iso à lancer est stockée ailleurs que sur la clé, et que la clé ne reste pas en permanence sur la machine hôte.
Normalement la fin du fichier /boot/grub/grub.cfg  du Linux installé sur la machine hôte, doit convenir. Il n'y a pas à le modifier, comme sur celui de la clé, pour utiliser le script . (post#86).

Si la session live est lancée depuis un Linux installé sur la machine hôte, éventuellement sur les machines de ton lycée. Et que tu as choisi le répertoire Grub de ce Linux installé, pour lancer les sessions live des iso à tester . Il va rester un reliquat de ta manip dans /boot/grub
Le dossier greffon avec le fichier fonctions_iso.cfg , le fichier custom.cdg . Tu devras les supprimer après test de la session live. Il n'y a pas de raison que ceci reste là, çà peut amener à faire des confusions pour d'autres utilisateurs de la machine hôte. Peut-être même que l'administrateur système de ton lycée te demandera des comptes ...

Et j'oublais, une dernière question. Quelle clé est montée en /isodevice, celle de l'iso ou celle du chargeur de démarrage ?

Ah là là!!! ... Ce n'est pas clair, mais j'ai compris ce que tu demandes, il faut que je lance la clé Grub modifiée de différentes manières ...
Par-ce-que dans mes tests, j'ai vu monté dans /isodevice ...
Le contenu de la clé < amorce> et < grub >
Le contenu de la partition de stokage de 'iso , lorsque c'est ailleurs que sur la clé.
Lorsque l'on lance le script depuis un Linux installé, clé branchée pour utiliser le répertoire Grub de la clé ,pour le lancement de l'iso en session live . &&& çà change.

Je te dis lorsque j'ai vérifié .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#94 Le 14/11/2013, à 21:08

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Test suivant.

Alors ,config du moment.

Lancer une session live d'une iso , choisie depuis le script exécuté depuis un Linux installé. Ma session de travail .
L'iso à lancer, est contenue dans la partition de stockage d'un hdd interne.
La clé usb Grub est branchée.

Reboot de la machine sur le menu Grub de la session de travail. iso choisie lancée en session live ;OK.
Dans le navigateur de fichiers de la session live; /isodevice ,contient la partition de stockage du hdd interne où est l'iso utilisée en session live pour le test.
Les deux partitions de la clé usb Grub, sont montées dans /media/ubuntu  de la session live .
Prochain test à suivre dans quelques instants.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/11/2013, à 21:47)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#95 Le 14/11/2013, à 21:43

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Tests suivants.

Config du moment . Clé usb Grub ,avec une partition de stockage derrière la partition où est installé Grub . Donc clé usb Grub a deux partitions .

Les trois lancements d'iso en sessions live, sont fait depuis le menu Grub de la clé grub .

1) Lancement en session live d'une iso contenu dans la partition de stockage du hdd interne.
Dans la session live; /isodevice  contient la partition de stockage du hdd interne.
Les deux partitions de la clé Grub sont montées dans /media/ubuntu.

2) Lancement en session live d'une iso contenue dans la partition de stockage de la clé usb Grub.
Dans la session live; /isodevice  contient la partition de stockage de la clé Grub.
La partition de la clé où est installé Grub et la partition de stockage du hdd interne , sont montés dans /media/ubuntu

3) Lancement d'une iso en session live, contenue dans la partition où est installé Grub ,sur la clé usb Grub (dans le dossier < amorce >) .
Dans la session live;  /isodevice contient la partition de la clé usb Grub ,où est installé Grub. on y voit aussi le dossier < amorce >.
Les partitions de stockage de la clé usb Grub ,et celle du hdd interne, sont montée dans  /media/ubuntu .

Conclusion;
Quelque soit le mode de lancement de la session live, /isodevice contient à chaque foi la partition où est stockée l'iso qui est lancé en session live. Rien d'autre  .

Fins des tests pour aujourd'hui. wink

@+.   Babdu89 . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#96 Le 15/11/2013, à 15:27

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Babdu98 a écrit :

Donc, tu peux les stocker provisoirement dans un dossier sur la machine hôte.
Dans ce cas, dans la dernière fenêtre zenity, tu choisis la troisième option, comme indiqué ci-dessus.Tu n'auras qu'une fois une entrée créée dans le menu Grub de la clé .
Ce qui te permettra de lancer la session live une foi seulement .

Je ne peux pas les stocker sur un dossier dans la machine hôte, on n'est pas censé accéder au disque dur mais à répertoire personnel sur le réseau qui n'est accessible qu'à partir d'un mot de passe. Je ne pense donc pas que GRUB puisse accéder à une iso stocké là...
Et je pense que tu t'es trompé, ce ne serait pas plutôt la deuxième option pour n'avoir qu'une seule fois l'option ? La triosième c'est pour une entrée permanente...

Babdu89 a écrit :

Si les machines de ton lycée sont sous W$, Que tu n'as plus de place sur ta clé pour télécharger une/des iso à lancer en session live.Tu n'auras d'autre choix que de lancer le script depuis une session live d'une iso qui est stockée sur la clé .

Ce qui implique que tu aies au moins une iso stockée en permanence sur la clé dans le dossier < amorce > .Qu'elle démarre en session live depuis la clé, et que cette iso soit au menu Grub de la clé en permanence .

Les machines de mon lycée sont bien sous Windaube, d'où l'intérêt de la clé (ça va plus vite...) Mais mon idée serait d'avoir les isos sur une clé et Grub sur une autre... Donc il faut que je sache comment GRUB se souvient où est la clé car il pourrait ne pas la trouver. Ensuite, quand on redémarre le PC, est-ce qu'il boot automatiquement sur la clé ou est-ce qu'il boot normalement et qu'il faut de nouveau lui préciser quel périphérique il doit utiliser pour démarrer l'OS ? Parce que les ordis au lycée ne propose qu'une entrée "USB Device" qui décide toujours de booter sur la clé sans Grub ! (probablement parce qu'il sait que ça m'énerve... lol )
Donc dans ce cas, je ne pourrais pas lancer des isos de l'autre clé car je serais obligé de démarrer sans la mettre dans le PC... Donc sans raccorder les isos à l'ordi...

Enfin, j'ai regarder comment je pourrais faire pour démarrer Manjaro, mais il utilise Syslinux par défaut. On ne pourrait pas faire en sorte que Grub laisse la place à Syslinux quand on choisit une iso ? Parec que je sais que c'est ce qu'on fait quand on veut démarrer W$ en dual boot, Grub laisse la place au chargeur de démarrage de Windaube...

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#97 Le 15/11/2013, à 17:28

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour.

Dans ce cas, dans la dernière fenêtre zenity, tu choisis la troisième option, comme indiqué ci-dessus

Avec tous ces tests, je me suis "emmêlé les crayons" ... Ce n'est pas non plus la deuxième option, mais bien la première qu'il faut choisir. Excuse moi .
Je n'ai pas encore testé les effets de la deuxième option .

Je relis plusieurs fois la suite pour bien comprendre, avant de te répondre.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#98 Le 15/11/2013, à 17:56

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Voila la partie inquiétante de ton propos...

Parce que les ordis au lycée ne propose qu'une entrée "USB Device" qui décide toujours de booter sur la clé sans Grub ! (probablement parce qu'il sait que ça m'énerve... lol )

Qui décide toujours de booter sur la clé sans Grub .

Alors, question ? est ce que depuis la clé Grub avec une iso dedans dans le dossier < amorce > . Le menu Grub de la clé permettant de lancer une session live de l'iso depuis la clé . Cette clé branchée seule aux machines du lycée, çà  fonctionne??.

Parce-que si çà ne marche pas, pas la peine d'aller plus loin, c'est peine perdue .

Maintenant, si il ya un problème de reconnaissance de périphérique usb lorsqu'il y a deux clé branché , là je ne sais pas trop quoi te dire... Plutôt si !!!...

Si les CM des machines sont modernes, et qu'elles disposent d'un menu "boot fast" que l'on active au démarrage par une touche fonction (chez moi c'est F8) .
Lorsque j'ai plusieurs périphériques usb branchés sur la machine. Machine à l'arrêt, tous sont proposé comme choix au re-démarrage .

Sinon si tu peux, il faudrait vérifier dans le Bios des machines, lorsque deux clés sont branchées. Dans les périphériques usb si elles sont reconnues et montrées dans la liste des périphériques usb. Dans ce cas, tu mets la clé Grub en premier .

Ou encore, faire des tests en changeant les clés avec les ports usb.
Dans le post que fait le Bios au démarrage, il y a un ordre d'examen des ports usb. Et c'est toujours le même port usb qui est démarré en premier. Il suffit de trouver lequel c'est, et d'y brancher la clé Grub dessus à chaque foi. Tu mets l'autre clé sur un autre port, et tu regardes ce qu'il se passe ...

Problème de machines, là çà se complique ...

@+.    Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#99 Le 15/11/2013, à 18:23

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Mais mon idée serait d'avoir les isos sur une clé et Grub sur une autre... Donc il faut que je sache comment GRUB se souvient où est la clé car il pourrait ne pas la trouver.

Chez moi j'ai aussi testé ceci.
Une iso sur un hdd usb.
Dans le script, j'indique que je veux utiliser le répertoire Grub de la clé Grub.
J'indique le chemin de l'iso sur le hdd usb.
Dernière fenêtre zenity, je choisi la première proposition. comme çà tout est gardé dans le menu Grub de la clé.
Çà marche... Si je débranche le hdd usb==> message d'erreur. , dans le menu grub de la clé.

Chez toi et au lycée... À condition que deux clés soient reconnus sur la machines du lycée et que tu arrives à faire booter les machine sur la clé Grub .
La reconnaissance de la clé de stockage des iso, par le grub de la clé grub ,ne pause pas de problème.
Dans le fichier < custom.cfg > le chemin de l'iso à lancer en session live y est indiqué . Et si tu as sélectionné la dernière proposition des la dernière fenêtre zenity , lorsque le script est lancé. Tout ceci est enregistré définitivement.
Sur n'importe quelle machine, les deux clés branchées. Au reboot sur la clé Grub, dans le menu Grub, lorsque tu choisis l'iso à lancé, çà va chercher un petit moment, et çà va trouver ,et proposer de menu "essayer sans installer "   " Installer ..."  &&&. Puis lancer la session live .

Le Grub de la clé Grub , sait trouver la partition se stockage que tu as indiqué dans le script, où qu'elle soit, du moment que le périphérique contenant la partition de stockage, est branché . Pas de souci, sauf si tu oublies de brancher la clé de stockage, ou que les machines ne veulent pas reconnaître les deux clés en même temps, et te permettre de démarrer à chaque foi sur la clé Grub...
Mais là, les clés n'y sont pour  rien, et c'est la crainte que j'ai ...

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/11/2013, à 18:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#100 Le 18/11/2013, à 21:10

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

J'ai trouvé !
Concernant l'ordre de boot des PC, Babdu89 avait raison, si je met ma clé USB dans le bon port, ça marche. j'ai donc essayé de démarrer une iso sur l'autre clé. Voici donc à quoi ressemble mon fichier amorce.cfg :

menuentry "Debian KDE 64bits (doesn't work)" {
iso_boot "/amorce/debian-live-7.2-amd64-kde-desktop.iso" "/amorce/debian-live-kde.loopback.cfg"
}
menuentry "Ubuntu-Gnome 13.10 64bits" {
iso_boot "/amorce/ubuntu-gnome-13.10-desktop-amd64.iso" "/amorce/ubuntu-gnome-13.10.loopback.cfg"
}
menuentry "Lubuntu 13.10 64bits" {
iso_boot "/amorce/lubuntu-13.10-desktop-amd64.iso" "/amorce/lubuntu-13.10.loopback.cfg"
}
menuentry "Linux Mint Mate 64bits" {
iso_boot "/amorce/linuxmint-15-mate-dvd-64bit.iso" "/amorce/linuxmint-15-mate-dvd-64bit.loopback.cfg"
}
menuentry "Kubuntu 13.10 64bits" {
set root=UUID=0E29-F4C4
iso_boot "/ISOs/kubuntu-13.10-desktop-amd64.iso" "/ISOs/kubuntu-13.10.loopback.cfg"
}

Les 4 premiers systèmes sont sur la clé Grub et Kubuntu est sur la clé sans Grub tongue Il suffit donc juste de rajouter set root=UUID={UUID de la clé}, pour que ça marche.

Vous aurez remarqué que le premier système est un système Debian que j'essaie en vain de démarrer... En fait il a été fait pour fonctionner avec Syslinux et pas Grub, donc pas de /boot/grub/grub.cfg pour trouver le contenu que je dois mettre dans mon loopback.cfg. Et le problème c'est que la majorité des isos ont l'air de fonctionner avec Syslinux ! sad
Il y a cependant un fichier live.cfg contenant l'équivalent du loopback.cfg. Je le copie ici en espérant que qulequ'un puisse trouver le loopback.cfg équivalent.

label live-amd64
	menu label ^Live (amd64)
	menu default
	linux /live/vmlinuz
	initrd /live/initrd.img
	append boot=live config quiet splash

label live-amd64-failsafe
	menu label ^Live (amd64 failsafe)
	linux /live/vmlinuz
	initrd /live/initrd.img
	append boot=live config memtest noapic noapm nodma nomce nolapic nomodeset nosmp nosplash vga=normal

Voilà ! Merci de votre aide (encore et toujours... lol )

Hors ligne