Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 18/11/2013, à 21:41

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir.

Concernant l'ordre de boot des PC, Babdu89 avait raison, si je met ma clé USB dans le bon port, ça marche.

Et bien voila!! , çà va au moins te permettre de faire des manips sur les PC de ton lycée.

j'ai donc essayé de démarrer une iso sur l'autre clé. Voici donc à quoi ressemble mon fichier amorce.cfg :

Fichier  amorce.cfg ... Donc tu n'utilises pas le scrip de Arbiel, qui me semble bien plus efficace pour lancer les iso, que de " bidouiller "  à la main ce fichier .

Pour lancer un iso installée (donc pas stockée sous forme de fichier iso) sur une clé live usb, donc depuis syslinux. Ce depuis le menu Grub de mon poste de travail.
Il me semble que Arbiel ,m'avait fait modifié  la fin de mon fichier Grub.cf avec ceci

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "clé Usb-live ou CD-ROM"  {
	insmod part_msdos
	insmod vfat
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root xxxx-xxxx
	chainloader +1
}
#ou bien:
#menuentry "clé Usb-live ou CD-ROM"  {
#	insmod part_msdos
#	insmod vfat
#	search --no-floppy --fs-uuid --set=root xxxx-xxxx
# ou : search --no-floppy --set=root -l <étiquette de la clé ou du CD>
#	chainloader +1
# ou, peut-être, de manière plus générale, mais là c'est à tester au cas par cas, chainloader +n
# cet ordre veut dire de chainer sur l'amorce contenue dans le 1er ou les n premiers secteurs de la partition cible ($root)
#}
### END /etc/grub.d/40_custom ###

Modif à faire sur le fichier /etc/grub.d/40_custom . + maj de grub ,pour rendre l'entrée permanente au menu grub. .
Remplacer xxxx-xxxx  par l'UUID de la partition FAT32 de la clé live .
Je ne sais pas si çà peut t'aider . Mais je te communique çà.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/11/2013, à 21:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#102 Le 19/11/2013, à 00:28

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir

Laërte a écrit :

On ne pourrait pas faire en sorte que Grub laisse la place à Syslinux quand on choisit une iso ?

La version en cours de mise au point va savoir amorcer les iso dont le chargeur d'amorce est syslinux,

sauf manjaro. sad

et peut-être d'autres iso dont je n'ai pas encore connaissance.

En lançant manjaro avec cette nouvelle version, j'ai bien obtenu l'écran proposant le choix entre les quatre ou cinq options prévues dans l'iso, mais manjaro refuse de démarrer. Cela proviendrait de ce que le fichier "initrd" de l'iso ne contiendrait pas le système de fichiers nécessaire pour "virtualiser" le support physique : aller lire en mémoire, là où grub a chargé l'iso, ce qui, d'habitude, se trouve dans les premiers secteurs d'un support physique, clé USB ou partition. Je ne sais pas du tout si je trouverai une solution à ce problème.

Cette nouvelle version devrait intégrer à peu près tout ce que j'ai annoncé au point #91, sauf

  • la mise en français, tant souhaitée par Babdu89, qui ne devrait pourtant pas être très difficile à réaliser, mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sérieusement sur le problème

  • l'optimisation de la recherche des grub

  • le traitement des iso(s) récalcitrantes, style manjaro

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 19/11/2013, à 10:26)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#103 Le 19/11/2013, à 16:44

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Je me suis occupé de la mise en français des systèmes. Il suffit de rajouter

locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss

après le linux /casper/vmlinux. J'ai fait ça pour Linux Mint et ça marche ! Mon système était entièrement en français dès l'origine (clavier, certains logiciels, date...).
J'ai récupéré cette ligne dans le grub.cfg d'un copain qui a installé des systèmes Linux sur sa clé via MultySystem. Le fichier est uin vrai bordel mais j'ai trouvé les entrées pour le boot. Elles diffèrent légèrement pour les images Ubuntun cependant. Il y a :

debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr keyboard-configuration/variantcode=oss

.
Je ne sais pas si ils sont interchangeable... J'essaye et je vous dit.

Hors ligne

#104 Le 19/11/2013, à 17:01

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Ça marche, la ligne de Linux Mint peut être utilisée sur les isos Ubuntu ---> Test sous Lubuntu 13.10, même Firefox est en français !

Babdu89 a écrit :

Fichier  amorce.cfg ... Donc tu n'utilises pas le scrip de Arbiel, qui me semble bien plus efficace pour lancer les iso, que de " bidouiller "  à la main ce fichier .

Non, l'intérêt pour moi de passer par la clé Grub-Arbiel est de ne pas être dépendant d'un logiciel pour créer mes lives, me laissant plus de souplesse. Le script aurait l'effet inverse, m'obligeant à être sous Linux, alord que tous les PC que j'ai sous la main sont sous Windows de base... De plus, le script me rend dépendant des progression d'Arbiel à ce niveau et ne me permet pas de trouver moi-même les solutions aux problèmes, le fonctionnement étant modifié (pas de fichier amorce.cfg, custom.cfg fait son apparition, etc...).
Si j'avais attendu la nouvelle version du script d'Arbiel, je n'aurais pas encore de systèmes francisés...

Ce qui me fait venir à la demande suivante: pourrait-tu, Arbiel, afficher de manière claire, le contenu de grub.cfg, pour que je m'en occupe moi-même ? Je préciserais ma pensée demain, j'ai cours...

Hors ligne

#105 Le 19/11/2013, à 21:20

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir.
smile  wink 

Regarde ici ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15170411

Stp, tu peux poster le contenu des fichiers < nom de l'iso à lancer.loopback.cfg >  concernant les iso que tu arrives a lancer en français. Merci .

Que l'on voit si j'étais prêt de la solution, avec mes bidouillages ?.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#106 Le 19/11/2013, à 21:52

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

OK!!! C'est bon.

J'ai modifié le fichier ;  ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.looopback.cfg.  Pour lancer l'iso Ubuntu 12.04 en ajoutant une entrée comme ceci .

menuentry "Try Ubuntu without installing-fr" {
	linux	/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}

J'ai utiliser le script pour lancer l'iso en live et en français, depuis le Grub de la session que j'utilise. Et voila!!...

http://imagik.fr/view-rl/59432

Lancement de la session live en français.

Je vais tester avec les iso internationales voir ce que çà donne .

Édit.

Les iso internationales ;clavier en français ; interface Bureau ; certains éléments en français.
Les iso francophones entièrement en français. Clavier et Bureau .

Merci .   wink

@+.   Babdu89    .   smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/11/2013, à 23:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#107 Le 21/11/2013, à 12:39

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

@Babdu89:
Voici le contenu de min loopback.cfg pour Lubuntu 13.10. C'est une iso internationale mais je ne sais pas pourquoi, tout est en français.

set root=iso
linux	/casper/vmlinuz  locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
initrd	/casper/initrd.lz
boot

@Arbiel :
Je reviens sur ce que je disais il y a deux jours concernant le grub.cfg. L'utilisation d'un script ne me convient pas. Je ne sais ppas coder mais j'aimerais apprendre et utiliser ton script ne me le permet pas (trop compliqué pour un début...). J'aimerais donc que tu publie le contenu du nouveau grub.cfg et des autres fichiers de configuration (quels qu'ils soient lol ) pour que je puisse essayer de comprendre leur fonctionnement. Et faire mes propres recherches après (comme pour passer les systèmes en français ou pour démarrer des systèmes sur un autre périphérique que la clé grub).
Merci ! wink

Hors ligne

#108 Le 21/11/2013, à 14:56

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour

@Laërte

Il faut d'abord que tu aies conscience que je ne suis pas très expérimenté. Cependant, malgré ma faible expérience, je peux te donner quelques conseils.

  • Tout d'abord te renseigner auprès de personnes plus compétentes que moi, par exemple dans la partie du forum "Terminal, scripts et ligne de commande".

  • Il faut aussi avoir un projet, ce qui facilitera le choix du langage à utiliser et te conduira à essayer de résoudre des problèmes concrets

  • Il faut ensuite beaucoup lire : le manuel de référence du langage que tu auras choisi (pour bash, c'est ici) et ce que les autres ont écrit avant toi

  • poser des questions orientées sur la recherche de documentation ou d'informations plus que sur la recherche de la solution à une question précise

  • ne pas oublier la commande man, qui fournit des informations sur les commandes bash

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#109 Le 22/11/2013, à 09:34

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Ok, merci beaucoup pour tes conseils Arbiel. smile C'est très gentil de ta part.

Concernant la clé Grub, j'ai essayé d'ajouter un fond d'écran. J'ai donc rajouté dans mon Grub.cfg, la ligne "background_image ${prefix}/greffons/splash.png"

########################################################################################################################
# Fonctions d'initialisation
function init_affichage_menu {
    set gfxmode=auto
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
    insmod gfxterm
    background_image ${prefix}/greffons/splash.png
    set locale_dir=${prefix}/locale
    set lang=fr_FR
    insmod gettext
}
function init_grub {
    if [ -s $prefix/grubenv ]; then
        set have_grubenv=true
        load_env
    fi
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    if loadfont ${prefix}/locale/unicode.pf2 ; then
        init_affichage_menu
    fi
    terminal_output gfxterm
    set menu_color_normal=white/black
    set menu_color_highlight=black/light-gray
    if background_color 44,0,30; then
        clear
    fi
}

    init_grub
    if [ -s ${prefix}/greffons/amorce.cfg ]; then
        source ${prefix}/greffons/amorce.cfg
    else
        grub_incomplet "${prefix}"; sleep -v 10
    fi

J'ai mis une image dans le dossier greffons, sauf que ça n'affiche rien. Je me suis peut-être trompé dans la syntaxe, tu pourrais me donner la syntaxe correcte ? Ou une page de documentation sur Grub expliquant les syntaxes à utiliser. Merci !

Hors ligne

#110 Le 22/11/2013, à 10:06

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Les spécifications du langage de commande de grub sont ici.

    if loadfont ${prefix}/locale/unicode.pf2 ; then
        init_affichage_menu
    fi

La condition "${prefix}/locale/unicode.pf2 existe" est-elle remplie ?


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#111 Le 22/11/2013, à 15:13

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Ok, merci !
C'est sûr que si je modifie la fonction mais que je ne la démarre pas ça ne risque pas de marcher ! tongue

(Les if loadfont c'est pour vérifier qu'un fichier existe ?). Non je suis con, roll c'est si on peut charger tel fichier, alors... big_smile

Hors ligne