Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 28/08/2007, à 18:06

medim

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

michel2652 a écrit :

Et puisque j'y étais le /etc/apt/sources.list :

http://pix.nofrag.com/a/4/5/70c5b84df7d … c9528t.jpg

Mince, des dépots US ...
On me dira que les dépots US sont des dépots Ubuntu, c'est vrai, mais je suis habitué à des dépots plus proches, on va donc faire avec.

Bah non tu ne fais pas avec... tu changes les us en fr pour ne pas surcharger les serveurs us.

C'est pas possible de mettre un sources.list correspondant à la localisation, fr m'arrangerait, wink ?

Que le serveur soit en France ou aux États-Unis, c'est la même chose. Les paquets sont les mêmes. Ce sont seulement des miroirs.

Tiens, il voit les réseaux Wifi, ma clé ???

La  carte wifi Dell 3945 est parfaitement reconnue oui.

c'est la version 64 bit par defaut ?

Vu que le proco est un Pentium Dual Core (entendre Yonah CoreDuo), ce n'est pas un 64 bits.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 28/08/2007, à 18:09)

Hors ligne

#252 Le 28/08/2007, à 18:42

michel2652

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Bonjour,

je suis habitué à des dépots plus proches

fr m'arrangerait, wink ?

D'accord avec toi, je parlais de l'impression en regardant un peu dans la config avec le Live CD.
"dépots plus proches" et "dépots fr" pour moi c'est pareil, je suis en France et j'utilise les fr. .
Et je vais démarrer le portable comme quelqu'un qui ne sait même pas que les dépots existent, puisque son Ubuntu est préinstallé et qu'il en a juste entendu parler dans des revues papiers ou net.
C'est la préinstallation qui l'a incité à acheter ce portable, sinon il n'aurait jamais installé de lui même, il a tellement entendu dire que c'était hyper compliqué et réservé aux "ingénieurs informaticiens" wink .

A+

#253 Le 28/08/2007, à 20:29

compte supprimé

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

michel2652 a écrit :

Et je vais démarrer le portable comme quelqu'un qui ne sait même pas que les dépots existent...

Il y en a, de ce genre?:lol:

#254 Le 28/08/2007, à 21:47

medim

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Il suffit d'ouvrir synaptic pour le savoir... à moins qu'on ne veuille pas installer autre que ce qu'il y a par défaut, franchement je ne vois pas.

Hors ligne

#255 Le 28/08/2007, à 22:12

compte supprimé

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Mais pour ouvrir synaptic, et y comprendre quelque chose, il ne faut pas non plus être complètement débutant...

#256 Le 29/08/2007, à 04:50

michel2652

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Bonjour,

GottferDamnt a écrit :

Il suffit d'ouvrir synaptic pour le savoir... à moins qu'on ne veuille pas installer autre que ce qu'il y a par défaut, franchement je ne vois pas.

Je sais bien GottferDamnt, mais comme je l'ai dit, je me mets à la place de quelqu'un qui ne connait rien de rien à Linux, juste le nom et encore ...
Tiens, genre mon frère qui n'a jamais touché un ordinateur, et à qui on va offrir un de ces portables.

Là, j'ai un CD avec une vidéo en Avi, hop dans le lecteur et je me fais un film.
Une boite de dialogue, ah il faut des codecs, comme sous Win. J'ai l'habitude, je vais aller sur Télécharger.c.. .

Ah, ben non, il (totem) me propose d'installer 3 (g)streamers (mais comment il sait que je pêhe à la mouche ... big_smile).
Allez, je clique sur OK.

Mais tu sais, dans les messages postés sur le Forum, souvent certains ne connaissent pas l'existence de Synaptic et demandent où se trouve le Terminal. wink

A+

#257 Le 29/08/2007, à 06:03

meushi

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

je plussoie, mais commencer à manipuler un os pour la toute première fois en lisant une doc (ou en parallèle), ca ne plait pas à tout le monde.

l'apologie du tout prêt cuit, clé en main, prêt à planter euh porter big_smile

faudrait la solution pour former à linux sans que ca y paraisse:
-un assistant ? personnellement c'est quelque chose qui me rebutait grave sous windows les assistant de ceci ou de celà. même un pti pingouin animé, drôle, super bien fait ca n'irait pas, trop lent ou trop rapide, trop prof ou trop déconneur. à mon avis un personnage animé ca serait pas une solution.
-les infobulles un peu partout c'est bien mais deviendrait vite la jungle des infobulles s'il fallait tout expliquer comme ca.
-le principe des boutons ou du clic droit "qu'est-ce que c'est ?" j'aime iben le principe, ca s'impose pas, mais faut savoir qu'ils existent.

à une époque je me suis mis à coder un pti prog tout léger, de quoi exploiter un genre de base de donnée d'informatique générale (un dossier = un thème, une page = sujet précis). avec mise à jour facile il aurait plus manqué que le contenu, de quoi faire bosser une communauté. mais en fait l'information elle existe déjà (ce forum, la doc ubuntu, wikipédia, léalinux et je passe sur tous les dossiers d'introduction à linux sur les ftp des profs de plein de facs en france), le tout c'est d'avoir envie d'aller la lire. mon projet était inutile. Absolument tout le monde a déjà entendu parler de google, à partir de là l'information est à portée de main.

à mon avis la meilleure solution ca reste la formation au berceau: ca c'est linux, oui c'est ca l'informatique moderne cool.

Dernière modification par meushi (Le 29/08/2007, à 06:10)

Hors ligne

#258 Le 29/08/2007, à 09:37

zozo_serieux

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Pour apporter ma petite pierre au fait que l'on connaisse Synaptics quand on utilise Linux...
   Quand j'ai commencé voilà un an avec Linux, j'ai vécu des heures sur le forum et dans les pages de documentation de ce site pour avancer car la logique, les fichiers de config, les manips sur des fichiers systèmes, etc. étaient nouveaux et je m'inquiétais de toutes ces bidouilles (alors que j'aime bidouiller mon pc).
   Synaptics, c'était certes graphique, mais abscons : quand je cherche un paquet, je dois trouver dans la doc ou les forums les noms à demander -cf. les différents paquetages pour compiler.
   Mais pour la plupart des utilisateurs de pc, il faut du prêt à cliquer car ils se paralysent rien que quand sous win un fichier install affiche un choix d'arborescence - je le sais car les connaissances passent leur temps à m'appeler rien que pcq je suis un peu plus débrouillard.
   En revanche, je maintiens qu'un ubuntu bien installé (avec déjà de quoi lire les différents fichiers multimédias, le flash pour firefox et qq autres bidules) ne pose plus aucun souci : mon père est mon test crash et depuis un an il fait ses mises à jour (quasi automatiques) tout seul et ne m'a appelé que quand la langue française a à moitié sauté dans une màj un peu loupée mais pas de son fait.
   Pourquoi pas un mini tutoriel dans le cd d'install pour :
     - choisir un programme avec "installer/désinstaller" du menu application
     - un index de paquetages synaptics importants par thème ?

Bon, j'arrête de trop écrire et je suis limite hors sujet : mais c'était par rapport à un linux préinstallé pour utilisateur novice-frileux, càd pour qui achète un ordi non pour faire de l'informatique mais pour en faire qqch "ici et maintenant".

bb tous, bonne journée. smile

Hors ligne

#259 Le 29/08/2007, à 17:33

medim

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Je sais bien GottferDamnt, mais comme je l'ai dit, je me mets à la place de quelqu'un qui ne connait rien de rien à Linux, juste le nom et encore ...
Tiens, genre mon frère qui n'a jamais touché un ordinateur, et à qui on va offrir un de ces portables.

Bah sous Ubuntu tout ou presque est déjà préinstallé à part tout ce qui est propriétaire (je parle de ce qui est multimedia/bureautique). Je crois que certains oublient que c'est une distribution libre. Donc si vous voulez que tout marche out-of-the-box, il y a d'autres distrib' avec les codecs préinstallés. Et lorsqu'on paye quelque chose de si cher comme un portable avec la mention PC Open-Source, je pense qu'il faudrait avoir l'intelligence de s'informer sur sa définition.

quand je cherche un paquet, je dois trouver dans la doc ou les forums les noms à demander

Tu es au courant qu'il y a une partie "catégories" dans synaptic?

Dernière modification par GottferDamnt (Le 29/08/2007, à 17:33)

Hors ligne

#260 Le 29/08/2007, à 19:53

michel2652

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Bonjour,

GottferDamnt a écrit :

Et lorsqu'on paye quelque chose de si cher comme un portable avec la mention PC Open-Source, je pense qu'il faudrait avoir l'intelligence de s'informer sur sa définition

Tu peux développer un peu, stp ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire .

A+

#261 Le 29/08/2007, à 22:30

zozo_serieux

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Avant toute chose, je dois dire que je suis un convaincu par Linux, et que mon prochain portable devra pouvoir fonctionner sous cet OS, et tout particulièrement sous Ubuntu.
Mais quand tu écris

Tu es au courant qu'il y a une partie "catégories" dans synaptic?

je réponds "oui" : c'est à très peu de choses près que c'est facilement exploitable par tout un chacun. La première fois que l'on doit compiler un source (on y vient vite quand on veut vraiment un programme parfois), malgré les catégories de synaptics, c'est difficile à trouver. Même avec l'utilitaire de recherche, la requête "compiler" ou "make" ne permet pas d'obtenir satisfaction.
Mais bon, au moins, il faut au début chercher un peu : mettre les mains dans le camboui permet de ne pas faire n'importe quoi à tout bout de champ comme sous krosoft avec les conséquences vite catastrophiques sous zswindozsw.

Maintenant, GottferDamnt, tu as bien raison, Ubuntu c'est une distribution libre et gratuite, et out-of-the-box exploitable instantanément ! Et ça c'est géant!
C'est celle qui m'a fait abandonner totalement winkrosoft et qui m'a permis de partir d'un pc reformaté (par obligation après une grosse attaque) à l'achèvement d'un travail de publication+envoi par mail des documents après une installation de 15mn! quand je pense le temps qu'il fallait sous l'autre système pour l'installation système+programmes et en pseudosécurité.
Pour moi ça a été le déclic.
Allez, bonne soirée à tous et viva ubuntu!

Dernière modification par zozo_serieux (Le 29/08/2007, à 22:32)

Hors ligne

#262 Le 29/08/2007, à 22:55

medim

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Tu me parles de compilation mais je ne sais pas si le grand débutant à forcement besoin de compiler quoique ce soit, même moi je m'arrange pour trouver mes deb dans un dépot tiers si besoin est... enfin dans cas-ci il faut effectivement chercher. 

@michel2652, je précisais seulement qu'un client devrait savoir ce qu'il achète. La mention "Open-Source" n'est pas anodine. Il y a toute une philosophie derrière et peut être restrictive selon les usages (pour l'écoute d'un mp3, l'installation d'un driver, par exemple...). Enfin maintenant ubuntu facilite l'installation de ces paquets (avec le restricted drivers manager par exemple).

Hors ligne

#263 Le 30/08/2007, à 07:32

michel2652

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Bonjour,

GottferDamnt a écrit :

Enfin maintenant ubuntu facilite l'installation de ces paquets (avec le restricted drivers manager par exemple).

OK, c'est bien ce dont je parlais (:

il (totem) me propose d'installer 3 (g)streamers

'un client devrait savoir ce qu'il achète. La mention "Open-Source" n'est pas anodine. Il y a toute une philosophie derrière

Oui, devrait ... roll
Mais, pour beaucoup (plus ou moins), la possibilité de migration est due à une attirance par le "visible" : 3d, transparence, cube, animations.
Souvent ceux qui demandent des renseignements sur Ubuntu (Linux en général), leurs premières questions portent sur beryl ou compiz, pas sur la stabilité, la sécurité ou la performance multitäche.
Mais, par expérience, au bout de quelques temps d'utilisation (et parfois de galère), leur vision de l'OS change smile .


A+

#264 Le 30/08/2007, à 10:12

compte supprimé

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Bonjour,

GottferDamnt a écrit :

Je sais bien GottferDamnt, mais comme je l'ai dit, je me mets à la place de quelqu'un qui ne connait rien de rien à Linux, juste le nom et encore ...
Tiens, genre mon frère qui n'a jamais touché un ordinateur, et à qui on va offrir un de ces portables.

Bah sous Ubuntu tout ou presque est déjà préinstallé à part tout ce qui est propriétaire (je parle de ce qui est multimedia/bureautique). Je crois que certains oublient que c'est une distribution libre. Donc si vous voulez que tout marche out-of-the-box, il y a d'autres distrib' avec les codecs préinstallés. Et lorsqu'on paye quelque chose de si cher comme un portable avec la mention PC Open-Source, je pense qu'il faudrait avoir l'intelligence de s'informer sur sa définition.

quand je cherche un paquet, je dois trouver dans la doc ou les forums les noms à demander

Tu es au courant qu'il y a une partie "catégories" dans synaptic?

Si je peux mettre mon grain de sel...
Je savais ce qu'était un logiciel libre, de façon théorique (j'avais même vu l'entretien de Mandela avec le milliardaire!), ce qui ne préjuge en rien de ce que c'est... en pratique.
Si J'ai choisi Linux c'est parce que je viens de me connecter au net, et que j'ai horreur qu'on m'emm... Virus, trojan... J'aime bien ma tranquillité... Mais ce n'est pas, à la place, pour bichonner l'os, un truc dont en principe on ne s'occupe pas trop, hormis quelques manœuvres de routine...
Il se trouve que j'ai le temps et que ça m'amuse de bidouiller. Mais sinon, j'aurais probablement renoncé à linux... Trop de galères au début (et la suite?)!
Quant à la doc, je la trouve très mal structurée (pour un débutant). Mettez-vous à sa place! Il ignore tout de xorg.conf, du terminal, etc. (d'où et pourquoi le saurait-il? Simple comme Ubuntu, non?). Tapez "affichage" dans la zone de recherche de la documentation parce que vous avez un problème d'affichage. Installer le pilote propriétaire nvidia, ça ne veut rien dire, - c'est comme double-corps Weber, dans votre bagnole -, et ce ne n'est certainement pas là que le débutant songera à chercher. Faites le test et concluez vous-même!
Mais je ne suis pas le premier à le dire... et je sais bien, pour le vivre régulièrement dans l'autre sens (il m'arrive de dépanner l'entourage, évidemment sous windows... pour l'instant) que ce n'est pas facile de se mettre dans la peau d'un débutant (surtout que la seule chose qu'ils ont en commun, c'est précisément d'être débutant).

A plus.

#265 Le 30/08/2007, à 12:09

frenchy82

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Bonjour,

Apparemment l'offre de dell ubuntu concernant les portables ne serait plus disponible sur leur site ou plus accessible  (temporairement?????)

Cette offre est encore accessible pour le pc

Hors ligne

#266 Le 30/08/2007, à 13:35

yvesA

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

poupoul2 a écrit :

Mais si j'ai relévé, c'est qu'en étant des départements français, les claviers des DOM (martiniquais en l'occurence) seront pareils que les claviers parisiens qui seront pareils que les claviers corses, qui seront pareils que les claviers bretons, etc...

[Mode Troll on]Pour les claviers breton, c'est pas sûr. Il devraient être livrés avec un petit imperméable lol[Mode Troll off]
Je vous aime bien les bretons cool(tiens je mets mes lunettes pour la peine)...

Même pas vrai ! l'été dernier j'étais en bretagne il pleuvait presque pas, depuis le début de l'anné je bosse à paris et il pleut 3 jours sur 4.:lol:

Le vrai clavier breton c'est ca.


A part ça, où sont passés les portables dell ubuntu ?

Sur le site de dell, quand je clique sur "pc open source" puis sur "choisir un ordinateur portable" j'arrive sur une page d'erreur sad

Hors ligne

#267 Le 30/08/2007, à 15:03

michel2652

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Bonjour,

frenchy82 a écrit :

Bonjour,

Apparemment l'offre de dell ubuntu concernant les portables ne serait plus disponible sur leur site ou plus accessible  (temporairement?????)

Effectivement :

14:47:06     Système    Système    Question Initiale/Commentaire: Bonjour,J'ai acheté 2 inspiron 6400 avec Ubuntu 7.04, et je ne trouve plus la page d'accès à ce modèle
14:50:02     Système    Système    Salwa_Berrada a rejoint la session!
14:50:02     Système    Système    Connecté avec Salwa_Berrada
14:50:12     Agent    Salwa_Berrada    Bonjour Bienvenue à notre salon commercial
14:50:20     Customer    Michel Bonjour,
14:50:49     Agent    Salwa_Berrada    les offres avec Ubuntu ne sont plus disponibles c'est une offre qui était valable jusqu'au 29 /08
14:51:34     Customer    Michel     J'ai des amis qui sont intéressés par cette offre, elle ne sera plus disponible ?
14:52:12     Agent    Salwa_Berrada    nous n'avons pas cette information, c'était juste une offre d'essaie
14:53:46     Customer    Michel     Dommage, mais il y avait très peu de pièces à la vente, elle a commencée le 08/08, est il possible que cette offre soit renouvelée ?
14:56:22     Agent    Salwa_Berrada    nous n'avons pas cette information , si vous le souhaitez je prend votre adresse mail et si nous avons une information pour la mise en ligne à nouveau de cette offre je vous envoi un mail
14:56:55     Customer    Michel     email : michel2652.xxxxxx
14:57:28     Customer    Michel     Pouvez vous me dire combien de portables dans cette offre d'essai ?
14:59:03     Agent    Salwa_Berrada    nous n'avons pas cette information , je suis navrée
15:00:15     Customer    Michel     OK, je compte sur vous pour me tenir au courant si cette offre était renouvelée, en vous remerciant.
15:00:29     Customer    Michel     Merci et A+
15:01:03     Agent    Salwa_Berrada    à votre service

A+

#268 Le 30/08/2007, à 17:54

medim

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

neutral Bordel... Pourtant l'offre US est toujours dispo...

Dernière modification par GottferDamnt (Le 30/08/2007, à 17:59)

Hors ligne

#269 Le 30/08/2007, à 18:05

Solarus

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

La masquarade prend fin... Bas les masques smile


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#270 Le 30/08/2007, à 18:15

calimarno

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

L'offre n'a pas bougé sur les sites allemand et anglais.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#271 Le 30/08/2007, à 18:19

michel2652

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Re,

calimarno a écrit :

L'offre n'a pas bougé sur les sites allemand et anglais.

Sans doute le stock de 6400 est parti plus rapidement en France que Dell ne l'avait prévu smile . Ou alors, ... au contraire hmm .
Attendre et voir.

Edit : Il y a eu une très forte demande en France pour avoir Ubuntu (et autres distros) préinstallé, je ne me rappelle plus le chiffre, mais c'était important. Quelqu'un a des chiffres ?

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 30/08/2007, à 18:21)

#272 Le 30/08/2007, à 23:54

yvesA

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

seb24 a écrit :

ou alors faut m'expliquer l'interet d'avoir un ordinateur vide

hey, t'es au courrant que les systemes d'exploitation, ca s'installe ?

Oui et tu es au courant que l'informatique n'est pas reservé aux informaticiens ?

Oh le boulet !:rolleyes:
On a jamais demandé de ne plus proposer de pc avec os pré-installés, on veut juste avoir le choix: avec ou sans os !

Hors ligne

#273 Le 31/08/2007, à 01:48

meushi

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

michel2652 a écrit :

Edit : Il y a eu une très forte demande en France pour avoir Ubuntu (et autres distros) préinstallé, je ne me rappelle plus le chiffre, mais c'était important. Quelqu'un a des chiffres ?

tu tiens ca d'où ?

Hors ligne

#274 Le 31/08/2007, à 08:55

EZRAROXA

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

meushi a écrit :
michel2652 a écrit :

Edit : Il y a eu une très forte demande en France pour avoir Ubuntu (et autres distros) préinstallé, je ne me rappelle plus le chiffre, mais c'était important. Quelqu'un a des chiffres ?

tu tiens ca d'où ?

Il y a quelques mois Dell a fait un sondage et plus de 70 000 personnes ont souhaité Linux.
Perso j'ai répondu que j'achèterais chez Dell s'il y avait du Linux......mais j'achète chez Novatux.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#275 Le 31/08/2007, à 10:09

poupoul2

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Dans la mesure où la page ubuntu n'a pas disparu, je pencherais pour une rupture de stock ou une refonte de la page