Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/10/2013, à 14:07

Arbiel

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Alors, si je comprends bien l'option "Tout le disque" installe obligatoirement sur /dev/sda, car, je le répète, je n'ai eu aucun message pour choisir le disque avant l'écran qui demande quel type d'installation on veut faire.

A mon humble avis, il y a là un grave problème dans Ubiquity qui n'a pas prendre une telle décision sans en référer à l'utilisateur, et sans l'avertir avec précision des conséquences., Le message  "Ceci supprimera tous vos logiciels, documents, ...., de tous les systèmes d'exploitation" est beaucoup trop vague. En effet, "tous les systèmes", qui pourrait penser que cela signifie "tous les systèmes de tous les disque raccordés au PC", et non "tous les systèmes du disque cible" ?

J'avoue que j'ai fait une énorme bêtise, mais Ubiquity m'y a fortement aidé.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#27 Le 10/10/2013, à 18:35

Babdu89

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Bonsoir.

Arbiel a dit;
Alors, si je comprends bien l'option "Tout le disque" installe obligatoirement sur /dev/sda, car, je le répète, je n'ai eu aucun message pour choisir le disque avant l'écran qui demande quel type d'installation on veut faire.

Non!...

La doc dit ceci

Effacer le disque et installer Ubuntu (Utiliser le disque entier) : Cette option vous permet de formater un disque dur entier et d'installer Ubuntu sur l'ensemble de ce disque.
:!: Attention : cette option efface toutes les données et tous les systèmes d'exploitation actuellement présents dans ce disque dur. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de disposer de copies de sauvegarde de tout fichier important se trouvant dans votre ordinateur. Si vous possédez plus d'un disque dur, choisissez le disque dur de votre choix dans la liste proposée.

Donc ,normalement, avant de cliquer sur "Suivant", il faut bien regarder l'interface, pour répondre en indiquant le disque de son choix pour faire une installation sur tout le disque .
Lorsque l'on a plusieurs disques dur, /dev/sda est proposé par défaut... Mais il faut changer le choix par défaut, pour indiquer sur quel disque on veut faire l'installation ...

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd

Étape 3 "Allouer de l'espace disque" ...

À mon avis, grosse bourde par faute d'inattention ...
Toi tu sais sur quel hdd faire ton installation.
Le système ne le sait pas, mais il propose le choix, avec par défaut le premier hdd ...
Donc à l'utilisateur de faire attention, et de bien indiquer ses choix...

Je sais le tip top, serait dans le cas d'une config à plusieurs hdd , de ne pas pouvoir démarrer l'installation, sans avoir répondu à une question du genre ;
"Le système voit plusieurs disque dur dans votre configuration. Veuillez indiquer sur quel disque vous faites l'installation, et valider votre choix"

Mais bon ,il n'en est pas ainsi...

C'est un peut comme pour installer Grub première partie dans le secteur d'amorçage du hdd d'installation .
Toutes versions confondues de Ubuntu, j'ai pu constaté que Ubiquity "perd un peu les pédales", face à une installation sur un hdd usb, surtout si comme c'est la cas de ma config en permanence, 4 hdd interne + 4 hdd usb ... Tous les hdd avec des OS dessus...

C'est assez fréquent qu'il propose d'installer Grub dans le secteur d'amorçage du hdd proposé par défaut /dev/sda .

Dans mes installation , ce sont deux choses auxquelles je suis très attentif.
Le choix du hdd d'installation et le choisi du hdd pour recevoir Grub première partie .
Et çà se complique, car j'ai un Bios "fantaisiste" qui ne voit pas toujours mes hdd dans le même ordre, suivant les reboot ou démarrages ...
Mon W$ est installé en /dev/sda, mais des fois il est proposé en /dev/sdb ,c ,d  .... Il ne me les mélange pas avec les hdd usb, encore heureux .
Et il en est de même pour les autres hdd internes ...

Donc à chaque installation je lance un "sudo blkid"  qui m'indique tous mes hdd et partitions vus dans l'ordre du moment ... Un crayon ,un papier et je note ...
Et j'installe . Jusqu'a maintenant j'ai su évité la cata ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 10/10/2013, à 19:17

malbo

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

On devrait interdire l'usage du choix "Effacer le disque et installer Ubuntu". Ou alors mettre un commentaire du genre "réservé aux aventuriers et aux têtes brûlées" en face de ce choix.

Hors ligne

#29 Le 10/10/2013, à 20:46

Babdu89

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

lol lol lol

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 10/10/2013, à 23:44

Arbiel

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Bonsoir

OK Babdu89, j'ai fait une connerie, c'est bien fait pour ma gueule, je n'avais qu'à faire attention. J'ai bien compris ton message exprimé par les passages en gras dans tes interventions et par ton dernier ricanement.

Toi, tu fais toujours attention. C'est parfait, rien ne peut t'arriver. Tu n'as pas besoin de garde-fou. Mais je ne te souhaite pas qu'une pareille bévue t'arrive. Et si un jour par mégarde elle devait t'arriver, alors tu te demanderais assurément à quoi une telle option peut bien servir. Et pour qu'elle ne t'arrive pas, et qu'elle n'arrive à personne d'autre, alors le mieux est que cette option disparaisse. Elle n'a absolument pas lieu d'être.

Pourquoi l'ai-je choisi ? Je voulais mettre un système sur une clé USB pour faire un test, et je me suis dit que je n'avais que faire de l'organisation des partitions sur cette clé. J'ai donc pris cette option puisqu'elle paraissait répondre à mon besoin. Sans l'option, j'aurais créé mes partitions sur ma clé avec GParted. Si j'avais voulu tout enlever de la clé, je l'aurais fait avec GParted. On peut se tromper aussi avec GParted, mais personne ne peut prétendre que l'interface utilisateur de GParted ne soit pas beaucoup plus clair que celui d'Ubiquity lorsqu'il s'agit de tout effacer sur un disque.

Et, en plus, GParted nécessite de passer en mode "root", contrairement à Ubiquity.

De là à dire que ce qui m'arrive est la faute de Ubiquity. Non, j'ai bien conscience que c'est moi qui est fait la connerie, mais, tout aussi sûr, Ubiquity m'y a bien aidé. Et oui, je n'avais qu'à faire attention.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#31 Le 11/10/2013, à 00:48

moko138

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Babdu89 a écrit :

le tip top, serait dans le cas d'une config à plusieurs hdd , de ne pas pouvoir démarrer l'installation, sans avoir répondu à une question du genre ;
"Le système voit plusieurs disque dur dans votre configuration. Veuillez indiquer sur quel disque vous faites l'installation, et valider votre choix"

  +1
  Allez, lequel de vous crée un rapport sur launchpad ?
Après quoi nous irons tous y plussoyer, moi le premier ! Et cochon qui s'en debi !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 11/10/2013, à 09:15

Babdu89

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Bonjour.
@ Arbiel.
Non , il ne faut pas prendre mal ce que je dis post#27.
Je pense être objectif, en relatant les manips à faire pour une installation en multi-disques. Et les précautions à prendre.

Toi, tu fais toujours attention. C'est parfait, rien ne peut t'arriver. Tu n'as pas besoin de garde-fou. Mais je ne te souhaite pas qu'une pareille bévue t'arrive. Et si un jour par mégarde elle devait t'arriver, alors tu te demanderais assurément à quoi une telle option peut bien servir. Et pour qu'elle ne t'arrive pas, et qu'elle n'arrive à personne d'autre, alors le mieux est que cette option disparaisse. Elle n'a absolument pas lieu d'être.

Elle n'a absolument pas lieux d'être.

Si elle n'est pas présente, et que l'utilisateur, veux faire une installation en utilisant la totalité d'un hdd occupé par des données déjà sauvegardées.(que ce soit des données ou un OS.)
Il fait comment? ...
Tout le monde ne sait pas utiliser Gparted , pour formater un hdd ou des partitions, avant installation .
Je pense aussi que cette option a bien besoin d'un garde fou. Je me suis exprimé à ce sujet.

Le dernier ricanement.
Si tu as l'habitude de lire les post de malbo, tu verras qu'il a l'apropo, avec des formules pleines d'humour, pour moi c'est un éclat de rire à chaque foi que je tombe sur une de ces remarques pleine d'humour.
Je trouve encore qu'il a la bonne formule pour commenter la situation, face à ;  "Effacer le disque et installer Ubuntu".

Il ne vise personne en particulier, il reprend avec humour ce que je dis post#27.

Je sais le tip top, serait dans le cas d'une config à plusieurs hdd , de ne pas pouvoir démarrer l'installation, sans avoir répondu à une question du genre ;
"Le système voit plusieurs disque dur dans votre configuration. Veuillez indiquer sur quel disque vous faites l'installation, et valider votre choix"

Mais bon ,il n'en est pas ainsi...


Maintenant le gras des passages que j'écris...

Il mes semble que nous ne sommes pas les seuls à lire les sujets des fora.
Les gens qui lisent rapidement les posts, ont l'attention attirée par ce genre de pratique.
preuve en est l'intervention de moko138.

Alors pour lui répondre . Faire un rapport sur launchpad...
C'est à faire en anglais il me semble. Donc malheureusement hors de mes capacités.
Mais je sais comment voter pour un rapport, pour l'avoir fait à plusieurs reprises .

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 11/10/2013, à 11:25

Arbiel

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Bonjour

Je fais tourner une nième fois testdisk (une petite heure) pour essayer de reconstruire une table de partitions, et cela me laisse le temps de venir sur le forum.

@Babdu89

Oui, je l'avoue, je suis un peu trop susceptible sur cette histoire. Je me suis dans l'embarras moi-même et j'ai parfaitement conscience de tous les "j'aurais dû". Ma famille en rajoute avec des "Tu n'aurais pas dû utiliser Ubuntu. Tout le monde utilise Windows, et tu veux te particulariser."

Babdu89 a écrit :

Tout le monde ne sait pas utiliser Gparted , pour formater un hdd ou des partitions, avant installation .

La plupart des nouvelles installations faites dans le cadre domestique visent des PC équipés de Windows. Certes, ces utilisateurs ne savent pas utiliser GParted, puisqu'en général ils ne savent peut-être même pas ce qu'est une partition. Mais pour installer une distribution Linux dans un tel contexte, ce n'est certainement pas l'option "Prends tout le disque" qui convient. Je vois mal, donc, dans quel contexte cette option est vraiment utile.

C'est pourquoi je continue à considérer qu'elle est inutile. Et si installer une distribution Linux nécessite d'apprendre au préalable à utiliser GParted, et bien, inscrivons la connaissance de GParted dans la documentation des débutants comme un prérequis avant installation et imaginons un outil pédagogique sous Windows (et Mac ?) pour leur permettre de s'exercer et de prendre confiance en eux.

moko138 a écrit :

Allez, lequel de vous crée un rapport sur launchpad ?

Il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs. Rien ne prouve qu'il y ait un bug, puisqu'apparemment le logiciel est conforme à la documentation, même, je dis et le répète, si je n'ai pas eu l'occasion de choisir le disque cible de l'installation avant de cliquer "suivant" sur l'écran de choix du type d'installation. Sur ce point, il conviendrait que, pour confirmer mes dires, quelqu'un regarde un peu plus précisément ce qu'il en est, et bien sûr sur un PC qui ne craint rien !!

Pour ce qui me concerne, rédiger un rapport sur launchpad ne me pose pas de problème. Ce qui m'en pose un par contre, c'est de reconstruire l'état des fichiers que j'aurai perdus dans la manip, à partir de sauvegardes un peu anciennes, dont je n'ai pas encore eu le courage de regarder exactement de quand elles datent.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#34 Le 11/10/2013, à 11:56

malbo

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Arbiel a écrit :

Ma famille en rajoute avec des "Tu n'aurais pas dû utiliser Ubuntu. Tout le monde utilise Windows, et tu veux te particulariser."

Ils doivent penser que tu fais partie d'une secte : gourou

Hors ligne

#35 Le 11/10/2013, à 15:00

malbo

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Babdu89 a écrit :

Normalement ,Ubiquity lorsqu'il est en présence d'une configuration multi disques, présente le champ; "Sélectionner le disque" . Ubiquity ne peut pas savoir le choix fait par l'utilisateur pour installer, mais il propose bien d'indiquer le choix du disque d'installation dans ce champ...

J'avais un doute alors j'ai fait l'essai dans une machine virtuelle sous VMware Player* : c'est bien comme tu l'as décrit. Quand il y a plusieurs disques, il y a bien un écran qui suit la validation du choix "Effacer tout le disque et installer" donc on a bien l'opportunité de vérifier qu'il s'agit bien du bon disque parce que la capacité totale du disque est affichée en Go.

Par contre, il m'est venu à l'esprit que l'ami Arbiel a voulu installer Ubuntu sur une clé USB (c'est ce qu'il a expliqué dans le post #7). Il est possible que pour une raison indéterminée la clé USB n'ait pas été détectée** par Ubiquity. Dans ce cas, j'ai pu vérifier que comme il n'y a qu'un seul disque dur vu par Ubiquity, il n'y a pas l'écran "sélectionner le disque" et la partitionnement démarre sans délai pour effacer toute le disque dur.

* j'ai fait l'essai avec un CD virtuel de Ubuntu 13.04 EDIT : et également avec un CD virtuel de Ubuntu 12.04.3 : résultats identiques
** J'ai vérifié qu'à partir du moment où la clé est détectée (visible par l'utilitaire de disque ou par "sudo fdisk -l"), elle est bien prise en compte par Ubiquity. Donc ce serait seulement (mais c'est à confirmer) si la clé USB n'est pas détectée par le Bios que le risque existerait (?)

Dernière modification par malbo (Le 11/10/2013, à 15:37)

Hors ligne

#36 Le 11/10/2013, à 15:02

moko138

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Bon, je m'y colle. On me demande un titre bref ; que pensez-vous de
"Avertissement insuffisant d'ubiquity en présence de plus d'un disque ; risque d'effacer sda" ?
  Je voudrais plus concis.

  Pour le corps du texte, je traduirai les quatre lignes de Babdu89.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#37 Le 11/10/2013, à 15:21

moko138

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Je m'absente jusqu'en début de soirée.
Après lecture du #35 de malbo et relecture du #7 d'Arbiel, voici une 2ème moûture du titre :
"Avertissement insuffisant d'ubiquity en présence d'un disque et d'une clef usb ; risque d'effacer sda".

@Arbiel : plein de courage ! Tu sais que nous sommes plusieurs à te lire avec intérêt, et que ça ne date pas de ce fil !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#38 Le 11/10/2013, à 19:09

Babdu89

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Bonsoir.
Cette histoire de clé me turlupine ...
Une clé partitionnée, branchée en session live ou de travail , est montée et détectée.
À vérifier,(malbo l'a fait) elle est prise en compte dans le champ de choix du disque par Ubiquity .

Qu'en est il d'une clé non partitionnée? Espace disque non alloué .
Branchée, avant le post du Bios elle est détectée par la machine.
Branchée en session live ? Il faut que je vérifie.
Lancement de l'installation est ce qu'elle sera proposée dans les disques.
Il en va des clé usb comme des hdd usb.
Un utilisateur veux installé Ubuntu sur un hdd usb non partitionné (table de partition réécrite) hdd vu comme entièrement non alloué). Situation identique à la clé usb avec espace disque non alloué.
Que fait Ubiquity ?
Faut que je teste çà de suite, j'ai une clé usb de 8 Go de tests, je vais le passer avec Gparted en lui réécrivant une table de partition MSDOS , sans faire de partition dessus. Espace disque non alloué.

On va bien voir comment réagit l'installation ...

Pour avancer les choses . esn session de travail ,avec Gpparted j'ai réécris une table de partition sur la clé .
Gparted la voit non alloué.

Avec fdisk ...

Disque /dev/sdf : 8019 Mo, 8019509248 octets
247 têtes, 62 secteurs/piste, 1022 cylindres, total 15663104 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000577ca

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système

Débranchée,re-branchée ,dan Nautilus, elle n'est pas vue ...

Bon. Je vais continuer dans la soirée en session live et voir pour l'installation ...


Merci moko138 . wink

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 11/10/2013, à 21:45

Babdu89

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Bonsoir.
Le test continue.
Config du moment.
4 hdd internes avec OS. + Une clé multisystème qui lance une session live 13.04 + La clé (DanElec) avec espace non alloué.

Lancement de la session live 13.04.
Branchement de la clé.
Nautilus ne la voit pas. Elle est vue par fdisk en /dev/sdf.
Lancement de l'installation.
La suite en images . À partir de l'étape "Allouer de l'espace disque" .

1381519086.png

Je choisi d'installer en effaçant un disque entier. Je n'ai pas encore le choix des disques .

1381519143.png

Le champ du choix des disques est proposé. /dev/sda par défaut .

1381519217.png

J'ouvre le déroulant. La clé bien que sans espace disque alloué est proposée. (/dev/sdf)

1381519268.png

Je sélectionne la clé pour installer, Ubiquity prend en compte ma sélection. Si je continue ,il va installer sur la clé.

1381519333.png

Comme ; "Une partition sera supprimée. Utiliser l'outil de partitionnement avancé pour plus d'options" est proposé.
Par curiosité je clique.
L'outil de paritionnement manuel s'ouvre, la clé est bien proposée. (/dev/sdf).
L'espace est indiqué comme libre.
Tient, cette foi-ci, pour installer la première partie de Grub, l'outil de partitionnement d'Ubiquity, propose bien le secteur de boot de la clé .
Dans le champ "Périphérique où sera installer le programme de démarrage"

1381519389.png


Bon, je quitte l'installation, je n'ai pas l'intention d'installer .

Conclusion, même avec un périphérique usb , sans partition (espace disque non alloué) l'installateur Ubiquity ,le propose à l'installation .
J'ai choisi l'option d'installer sur tout le disque en l'effaçant, mais je pense qu'il en serait de même avec l'option "Autre chose" .

Est-ce-que l'option  "Installer à coté des autres"  propose la clé? .
Je relance une installation pour voir ...

1381521504.png

Je clique sur "Installer maintenant .

1381521566.png

Le con ,il démarre l'installation!!! Sans me demander sur quel disque installer ...
Les disque ont brièvement clignoté, puis il n'y a plus que la clé avec son espace disque non alloué, qui clignotte ,en donnant signe d'activité.
Les disques ne clignotent plus .
j'arrête le post et je quitte à l'arrache....

On va bien voir ce qui se passe, au retour sur une session de travail...

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/10/2013, à 22:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#40 Le 11/10/2013, à 22:50

Babdu89

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Ben dit donc !!!

De retour en session de travail, pour vérifier ce qui c'est passer...

J'ai quand même attrapé une bonne suée lorsque j'ai vu l'installation commencer ...
Les disque clignoter puis seul la clé qui donnait signe de vie .

Quel con!!!. Je fais d'avoir cliqué sur "Installer Maintenant" en confondant avec "Suivant" pour passer à une éventuelle fenêtre de choix du disque d'installation ...
Mais bon ,çà permet de voir les réaction d'Ubiquity .

Alors mes hdd n'ont pas subi de dégâts, tous mes OS sont en place, et j'ai bien le menu Grub de chacun des OS de chaque disque  par défaut.
La clé?... Dans cette session de travail, elle est vue en /dev/sde
Et Gparted me montre que l'installation à bien commencé sur la clé, voir ce screen.

1381523076.png

Installation classique faite en automatique.
Une partition principale ext4 pour le système /
Une partition étendue.
Une partition logique swap .

Alors que penser de cette manip d'installation ,en choisissant "d'installer à coté des autres"  Et qui ne donne pas le choix du disque en cas de config multi-disques.??.
Ubiquity à t'il agit intelligemment, en utilisant la clé vide?...
Ou ce sont les paramètres de l'installation interrompue qui sont gardé en mémoire et qui sont repris lors d'une autre tentative?... Je ne pense pas quand même.

Je vous avoue que je ne me risquerais pas à tenter à nouveau la manip en une seule foi ...

Pour info, sur mes 4 hdd interne, je n'ai plus d'espace disque non alloué. Ils sont plein.
Ubiquity aurait donc trouvé que c'est bien là, sur la clé qu'il faut installé dans l'espace qui est vide de partitions?.

Ubiquity qui agit intelligemment?... Et qui n'offrirait pas de garde fou avec l'option "Effacer tout le disque et installer Ubuntu" ? ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 12/10/2013, à 18:46

moko138

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Hou là ! Du coup, je ne sais plus quoi mettre dans le corps du rapport ! Ni dans le titre bref.

  Le pb initial porte sur un HD interne et une clef à au moins une partition.
Pour le reste... faut-il faire deux rapports ou un rapport synthétique, à votre avis ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#42 Le 12/10/2013, à 22:14

Arbiel

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Bonsoir à tous

Je veux tout d'abord vous remercier, les uns et les autres, de considérer que ce qui m'est arrivé, même si j'en suis l'unique responsable, vaut la peine d'être analysé avec attention pour éviter, autant que faire se peut, que d'autres utilisateurs maladroits connaissent la même mésaventure.

Y a-t-il un bug dans Ubiquity ?

Comme l'a rappelé malbo, la cible de mon installation devait bien être une clé USB. Etaient connectés à mon PC

  • mon disque dur

  • la clé cible de mon installation

  • et une clé d'installation (je dis clé d'installation car il ne s'agit pas tout à fait d'une clé "live", au sens habituel du terme, mais d'une clé FAT tout à fait normale, à laquelle j'ai donné la capacité d'amorcer mon PC à partir d'une image iso)

Puisque cela pourrait être un paramètre, il est tout à fait possible que j'aie supprimé toutes les partitions de la clé cible de mon installation avant de tenter mon installation malheureuse.

malbo et babdu89 ont entrepris de faire des tests pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer, et si, oui ou non, l'installation (avec l'option "Prends tout le disque") a pu commencer en visant mon disque dur sans que j'aie au préalable eu la possibilité de désigner la cible de mon installation, et dans quelles conditions Ubiquity se comporte de la sorte, je veux dire, définit la cible de l'installation, avec cette put.... d'option "Prends tout le disque", sans demander à l'utilisateur de la confirmer.

@moko138

Avant de rédiger un rapport d'anomalie, il faut d'abord clarifier ce point : est-il possible qu'Ubiquity ait flingué mon disque sans que je lui aie dit au préalable de le faire, et dans l'affirmative, sous quelles conditions cela se produit.


Quelles modifications du logiciel faut-il demander ?

Ensuite, il y a une demande de modification du logiciel. Il semble en effet que vous tous qui participez à cette discussion considériez que même en supposant qu'Ubiquity ne soit en rien coupable de ce qui m'est arrivé, le dialogue utilisateur n'est pas suffisamment explicite et ne met pas suffisamment en garde sur les risques encourus.

Deux positions semblent se dégager

  • ceux qui, comme moi, considèrent que l'option n'a aucune utilité et ne comporte que des risques, et doit être supprimée

  • ceux qui considèrent que l'option est utile et doit être conservée, en améliorant le dialogue utilisateur

Pour définir le contenu de cette demande de modification, ne serait-il alors pas opportun d'ouvrir une nouvelle discussion, par exemple au café, pour voir ce qu'en pensent les uns ou les autres ? Ou peut-être devrais-je modifier le titre de la présente discussion, qui n'est plus vraiment ciblée sur la manière de réparer mon MBR, mais elle commence à être longue, et risque de décourager de nouveaux lecteurs.

Où j'en suis de la réparation

Pour l'instant, avec bien des difficultés dans l'utilisation de testdisk (j'ai ouvert une discussion sur le forum de testdisk à ce sujet), j'ai réussi à recréer une table des partitions.

Je constate que toutes les adresses CHS sont "fe ff ff"

ciel@ciel-Vostro-3550:~$ sudo dd bs=1 count=$((16*4)) skip=$((0x1be)) if=/dev/sda | hexdump -C
[sudo] password for ciel: 
00000000  80 fe ff ff 07 fe ff ff  00 e8 d7 01 f9 2f d9 04  |............./..|
00000010  00 fe ff ff 83 fe ff ff  00 20 b1 06 00 98 d5 00  |......... ......|
00000020  00 fe ff ff 0f fe ff ff  b4 bd 86 07 4c d2 ae 32  |............L..2|
64+0 enregistrements lus
64+0 enregistrements écrits
00000030  00 fe ff ff 83 fe ff ff  00 90 35 3a 00 d0 02 00  |..........5:....|
64 octets (64 B) copiés, 0,000432856 s, 148 kB/s
00000040

Puis-je les laisser telles quelles, ou serait-il nécessaire que je les rétablisse à la valeur adéquate (avec "sudo dd") ?

Je dois dire, que suite aux difficultés avec testdisk, je veux supprimer le seconde partition (que j'aurais dû inclure dans la partition 3, étendue) pour la faire pointer sur mon ancienne partition Data,  dans laquelle se trouve bon nombre des fichiers que je cherche à récupérer, à partir du secteur 2048, et jusqu'au début de la partition 1.

Merci à ceux qui ont des idées sur ce point à m'en faire part.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 12/10/2013, à 22:38)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#43 Le 12/10/2013, à 22:35

Babdu89

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Bonsoir .

Pour répondre à moko138.Bonsoir.
Je pense qu'en voulant aider Arbiel,  a comprendre par nos tests, le cheminent de ce qui a conduit à l'effacement de son hdd (tout du moins des premiers secteurs). Nous nous engageons peut-être vers un beau hors sujet. Même si ce que l'on discute est quand même un beau souci .

Mais bon, Arbiel a été piègé par le comportement d'Ubiquity. Avec l'Option "Effacer le disque pour installer Ubuntu" . Qui permet à quiconque  par inattention, de subir le même sort .

Donc??? ...

Pour ma part je crois qu'il faut rester sur la première remarque. Le manque de garde fou avec cette option .
Faire un rapport, si on y réfléchit bien, on risque de faire jeter, car le champ pour choisir le hdd d'installation est bien disponible dans le fenêtre de l'interface. Avec un hdd proposé par défaut, le premier venu /dev/sda . À l'utilisateur d'en changer.  Et il y a risque que les dev nous le fassent remarquer .

Qu'en pensez vous ? .

Alors, j'ai réfléchi à ce qui c'est passé sur ma config avec la clé en espace disque non alloué.
J'ai remarqué dans des demandes d'aide d'utilisateurs qui veulent faire un dual ou multi boot avec leurs OS W$ et Linux.
Ubiquity ,si il ne trouve pas d'espace disque non alloué (espace vide de partition) ne veut pas démarrer l'installation en automatique. Il y a un message disant qu'il n'y a pas d'espace disque libre.
Les utilisateurs ont tendance à confondre espace vide sur leur partitions et espace disque non alloué.
Beaucoup disent,  je voudrais installer Ubuntu dans la partition data ,donc pour eux la partition D:\ . qui est presque vide .
Tant qu'une partition de leur config ne sera pas diminuée, supprimée,  pour laisser un espace disque non alloué. Ubiquity refuse obstinément d'installer Ubuntu .
Par-contre si il trouve d'espace disque non alloué (même sur une clé usb, c'est le cas hier chez moi) il propose les hdd, fait son installation dessus celui choisi.
Et lorsqu'on choisit l'option "Installer Ubuntu à coté des autres" Çà surprend ,l'installation démarre directement sans demander sur quel disque installer .
C'est ce qui c'est passé avec ma clé hier .
Là je ne pense pas qu'il y aie un souci, il faut bien comprendre la logique de fonctionnement qui a été mise dans Ubiquity .
Pas d'espace disque non alloué trouvé, pas d'installation en automatique. c'est bien pour cela que "Autre chose "est disponible .On fait çà en manuel .

Peut-être que si j'avais eu un espace disque non alloué sur un des hdd de ma config, j'aurais eu à choisir.
Il faudrait que je teste çà, lors de la prochaine installation que je vais faire .
Supprimer une partition d'un OS à virer de un de mes hdd.
En session live avant installation préparer la clé (réécrire une table de partition en MSDOS)  dons j'ai un espace non alloué sur la clé aussi .
La brancher et faire l'installation en choisissant "Installer Ubuntu à coté des autres" pour voir ce qui se passe . Ce que propose Ubiquity.
De toute façon, çà ne supprimera pas une des partitions de mes OS . Donc je ne prend pas de risque .

Édit;
Ah !!! Croisement de posts . wink

@+.  Babdu89  . smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/10/2013, à 22:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#44 Le 12/10/2013, à 22:49

Babdu89

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Bonsoir.

Arbiel a dit;
Merci à ceux qui ont des idées sur ce point à m'en faire part.

Alors pas d'idée, j'en serais bien incapable. Si l'utilisation de tes-disk est bien "fascinante" pour moi. Je n'y comprend toujours pas grand chose.

Mais dans tous les sujets où intervenait  rmy le spécialiste en la matière, lorsqu'il était moins occupé que maintenant ... J'ai pu lire ceci.

Ne plus utiliser le hdd ou l'on veut récupérer les donnée.
En faire une copie sur un autre hdd avec dd, pour intervenir sur la copie, et ainsi avoir au chaud l'original en cas de soucis avec les manips de test-disk .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447877&p=1

As tu pris ces précautions?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#45 Le 13/10/2013, à 08:26

moko138

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Arbiel a écrit :

[Ubiquity] Pour définir le contenu de cette demande de modification, ne serait-il alors pas opportun d'ouvrir une nouvelle discussion, par exemple au café, pour voir ce qu'en pensent les uns ou les autres ?

  Bonne idée !
Mais en attendant...

Arbiel a écrit :

Avant de rédiger un rapport d'anomalie, il faut d'abord clarifier ce point : est-il possible qu'Ubiquity ait flingué mon disque sans que je lui aie dit au préalable de le faire, et dans l'affirmative, sous quelles conditions cela se produit.

Babdu89 a écrit :

Le manque de garde fou avec cette option .
Faire un rapport, si on y réfléchit bien, on risque de faire jeter, car le champ pour choisir le hdd d'installation est bien disponible dans le fenêtre de l'interface. Avec un hdd proposé par défaut, le premier venu /dev/sda . À l'utilisateur d'en changer.  Et il y a risque que les dev nous le fassent remarquer .

  Précisément ! Si des utilisateurs chevronnés comme Arbiel en arrivent à être piégés malgré le garde-fou, il importe de signaler clairement aux devs que le garde-fou doit être beaucoup plus explicite !
  Quelque chose comme :
(En rouge) ATTENTION ! L'installation est sur le point de se faire sur
la totalité du disque sdN de x Go / sur la partition sdNj de x' Go.
EST-CE BIEN CE QUE VOUS VOULEZ, sachant que vous disposez des disques suivants :
sdN de 200 Go,  espace libre : aucun / x Go
sdP de 990 Go,  espace libre : aucun / y Go
sdQ de    8 Go,  espace libre : aucun / z Go ?

  Et je ne sais pas si le cas, signalé par malbo, où l'installateur ne voit pas win8 et l'écrase
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1286261
a été corrigé ou non.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#46 Le 13/10/2013, à 18:56

Babdu89

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Bonjour.

Arbiel a dit;

malbo et babdu89 ont entrepris de faire des tests pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer, et si, oui ou non, l'installation (avec l'option "Prends tout le disque") a pu commencer en visant mon disque dur sans que j'aie au préalable eu la possibilité de désigner la cible de mon installation, et dans quelles conditions Ubiquity se comporte de la sorte, je veux dire, définit la cible de l'installation, avec cette put.... d'option "Prends tout le disque", sans demander à l'utilisateur de la confirmer.

De toute façon , l'option "Effacer le disque et installer Ubuntu". réagit de la manière suivante au vu de nos tests.

Un seul hdd sur la config,/dev/sda il est indiqué dans le champ "Sélectionner le disque". et avec cette option il y a l'avertissement que tout va être effacé.

Plusieurs disques et autres périphériques usb. Tous sont en choix dans le champ "Sélectionner le disque"  Mais le premier hdd /dev/sda est proposé par défaut. Que les périphériques soient partitionnés ou pas . On le voit avec ma clé vide.
Si l'utilisateur même chevronné fait une erreur, il n'y a pas de possibilité de rattrapage, puisque l'installation démarre de suite . Sans demander confirmation de la validation du choix effectué .

C'est çà qui pose problème.

Mais bon , est-ce que les dev vont accepter de revoir le principe de ce qu'ils ont "pondu". Et faire redondance de messages de validation ??.
Par-ce que comme çà on peut aller loin ...

Vous êtes bien sûre, d'être sûre, que c'est sûre? ... hmm

On peut toujours tenter le rapport, mais j'ai un doute.
D'un autre coté , si on fait une erreur de choix en laissant l'option par défaut. Il n'y a pas de rattrapage possible, mais c'est comme çà aussi pour le reste de l'installation .

A mon avis, le mieux serait qu'il n'y aie pas de périphérique sélectionné par défaut dans le champ, et que l'utilisateur soit forcé d'ouvrir le déroulant du champ "Sélectionner le disque". Pour choisir son disque d'installation . Si il se trompe, il ne pourra que s'en prendre à lui même . Ou,  si il ne sait pas il arrêtera la manip pour réfléchir ou demander conseil .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/10/2013, à 21:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#47 Le 13/10/2013, à 19:20

packard

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Bonsoir, tout as fait d'accord avec toi Babdu89 pour qu'il n'y ai pas d'installation par défaut de Grub, surtout que ses derniers temps il fait un peu n'importe quoi .
Depuis les dernières version, chez moi, il s'installe sur le deuxième disque si je ne corrige pas et on l'a même vue s'installer sur une clé live USB qui a servie à l'installation, c'est vrai qu'il vaut mieux choisir l'emplacement soi même .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#48 Le 13/10/2013, à 21:28

Babdu89

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Bonsoir.
Oui, tu as raison, l'endroit d'installation de la première partie de Grub est aussi concernée par ce souci de proposition de périphérique par défaut .
Ne pas mettre d'option par défaut, forcerait les utilisateurs à approfondir la question, et a lire un peu les doc et sujets des fora. Chercher un peu comment tout ceci fonctionne simplement en gros.
Savoir que Grub s'installe en deux parties, ou çà doit être installé et pourquoi. Ferait que les utilisateurs commenceraient à s'intéresser de plus près à comprendre un peu comment fonctionne leur système. Ce qui éviterait bien des catas des fois .

Que l'on ne vienne pas me dire que les utilisteurs n'ont pas à en savoir de trop patati patatas...
Je suis persuadé que dès l'instant que l'on cherche à installer soi même son système. Il y a quand même des choses que l'on doit savoir et surtout comprendre .
Les doc sont faites pour ,et il y a l'aide sur les fora .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#49 Le 14/10/2013, à 12:27

Nasman

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Arbiel a écrit :

Je constate que toutes les adresses CHS sont "fe ff ff"

ciel@ciel-Vostro-3550:~$ sudo dd bs=1 count=$((16*4)) skip=$((0x1be)) if=/dev/sda | hexdump -C
[sudo] password for ciel: 
00000000  80 fe ff ff 07 fe ff ff  00 e8 d7 01 f9 2f d9 04  |............./..|
00000010  00 fe ff ff 83 fe ff ff  00 20 b1 06 00 98 d5 00  |......... ......|
00000020  00 fe ff ff 0f fe ff ff  b4 bd 86 07 4c d2 ae 32  |............L..2|
64+0 enregistrements lus
64+0 enregistrements écrits
00000030  00 fe ff ff 83 fe ff ff  00 90 35 3a 00 d0 02 00  |..........5:....|
64 octets (64 B) copiés, 0,000432856 s, 148 kB/s
00000040

Les tables de partitions contiennent des infos en CHS et des infos en LBA. Les infos en CHS ne semblent plus être utilisées car elles sont limitées à : C<1024 H<255 et S<64. Tu as donc une adresse maximale de LBA de 1023*16065+254*63+62=16450559, soit 8422686208 octets (limite des 8 Gio). Dès que le disque fait plus de 8 Gio, tu "satures" les CHS


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#50 Le 15/10/2013, à 19:46

Arbiel

Re : Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur

Bonsoir

J'ai ouvert une nouvelle discussion sur le problème plus spécifique de la reconstitution du "catalogue" des fichiers et des répertoires dans mon ancienne partition /dev/sda1, celle qui contenait la grande majorité des mes fichiers.

La récupération des fichiers par photorec est en effet impossible,

  • d'une part parce que la procédure utilisée pour retrouver les fichiers consiste à rechercher des signatures de types de fichiers et que cela entraîne la perte de certaines extensions (les fichiers OpenOffice, les fichiers GNUCash, par exemple, deviennent des fichiers .zip)

  • d'autre part par l'avalanche des réponses que j'obtiens (photorec dénombre plus de 60 000 fichiers, dont certains sont selon toute vraisemblance, de faux positifs)

  • et enfin par la perte des liaisons qui existent entre certains fichiers (comme pour les machines virtuelles VirtualBox entre les .xml et les .vdi)

Pour retrouver mes fichiers, il me faut donc retrouver le "catalogue" de mon ancienne /dev/sda1 et le réactiver.

J'ai aussi été surpris par les résultats des analyses de testdisk.

A chaque analyse, testdisk m'indique comme taille de la partition /dev/sda1, la taille de celle que Ubiquity a créée, et non celle que j'ai inscrite moi-même "à la main" dans la table des partitions. Cela provient bien sûr de ce qu'il inspecte le disque pour retrouver les débuts potentiels de partitions, ce qui le conduit à me donner un grand nombre de faux positifs, comme on peut le constater au #4. Mais cela signifie aussi qu'il trouve quelque part la taille des partitions. Lorsque je modifie à la main la taille d'une partition dans le MBR, ce que j'ai fait par /dev/sda1, je ne modifie pas la zone en question, et cette incohérence ne plaît non plus beaucoup à Gparted qui marque la partition d'un point d'exclamation rouge.

Enfin, excusez-moi, malbo et Babdu89, j'ai bien pris note des résultats de vos tests mais je ne suis toujours pas convaincu que Ubiquity m'ait vraiment demandé sur quel support je voulais faire l'installation. J'ai oublié de mentionner que les deux clés, celle avec laquelle j'ai amorcé le PC sur l'iso de la 12.04 et celle sur laquelle je voulais faire cette installation, étaient, au point de vue matériel, strictement identiques. Cette similitude des clés a peut-être masqué la clé où je voulais installer aux yeux d'Ubiquity. Je ferai le test sur le vieux PC que j'utilise à l'instant lorsque j'aurai installé une nouvelle distribution propre sur mon PC, et que je ne risquerai donc plus d'endommager quoi que ce soit d'important.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne