Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4526 Le 31/01/2014, à 10:36

GR 34

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

L_d_v_c@ a écrit :

Hé hé voilà ! bonjour à tous !

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii big_smile

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#4527 Le 31/01/2014, à 10:41

Compte supprimé

6steme1 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii big_smile

Nous sommes premiers ! big_smile

#4528 Le 31/01/2014, à 10:46

GR 34

L_d_v_c@ a écrit :
6steme1 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Nous sommes premiers ! big_smile

smile : il sait gérer ça le compteur ?

#4529 Le 31/01/2014, à 10:58

Compte supprimé

pierrecastor a écrit :

Haaa, la fameuse voiture à aire comprimé.

Aire que l'on comprime avec un compresseur.

Compresseur qui est alimenté en électricité.

Électricité produite par ??

Et le tout avec un rendement qui est loin d'être exceptionnel.

Le moteur à air comprimé, l'idée est intéressante, y'a des trucs à bossé, mais de la à présenter ça comme la solution écologique du future....

Quand au site d’où provient l'article, faut voir les autres articles que l'on trouve dessus...

Il me semble que :

1. Le compresseur n'est pas forcément alimenté en électricité (sources éoliennes, sources hydrauliques, un pédalier plutôt que de payer pour faire du sport, tu pourrais recharger ton réservoir … )

2. Les automates qui partent dans l'espace sont à air comprimé : très bon rendement au contraire, en plus de peu tomber en panne.

PS : quand on m'a appris à programmer les automates en pneumatique, j'ai demandé pourquoi à mon professeur qui m'a dit à l'époque que j'étais le premier à lui demander : en fait, le pneumatique possède plein d'avantages, dont celui de résister aux rayons solaires, et aux ondes. Bref, j'ajoute que les automates pneumatiques résistent aux IEM.

#4530 Le 31/01/2014, à 11:07

ljere

il me semble que la solution serait le bioéthanol mais pas le procédé actuelle qui occupe des cultures mais celui produit par des bactéries, j'ai retrouvé un article de 2012 http://www.lepoint.fr/science/du-biocar … 891_25.php
mais j'ai vu hier à la télé qu'ils avaient encore progressé

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#4531 Le 31/01/2014, à 11:12

GR 34

Et le pneumatique est capable de grande puissance dans les transferts d'énergie : le freinage des camions, de roulage des avions mais aussi des trains est assuré par des systèmes pneumatiques.

#4532 Le 31/01/2014, à 11:17

Compte supprimé

Sinon il reste le moteur à hydrogène qui dégage de l'eau.
Quoique l'eau produite fera fondre le verre ! (vu en électronique, *il parait que* l'eau pure attaque le verre ! L'eau du robinet est chargée en ions et sels minéraux qui la rende inerte. )

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/01/2014, à 11:17)

#4533 Le 31/01/2014, à 11:21

godverdami

Les projets actuels resteront à l'état de projets.
Actuellement des milliards de $ sont investis dans les smart grids qui intègrent la voiture électrique comme moyen essentiel de déplacement au moins dans les villes.
Je vous engage à lire l'article tout gentil, et pour qui sait lire entre les lignes, il pourra se rendre compte de ce que ça signifie.
De tels réseaux sont en train de s'installer, en France comme ailleurs. Une installation a vu le jour en Alsace il y a peu. Parait-il pour faire faire des économie sur la facture d'électricité - la bonne blague !
Au EU, ces réseaux ont des répercussions sur la santé des gens en raison de 2 éléments:
- lIls incluent la pose de nombreuses sondes
- ces sondes posent des problèmes de fréquences.non maitrisées qui ont des effets néfastes sur la santé
ici mot clé google pour + d'information.
Voilà ! C'était histoire de vous faire flipper un peu

l'article a écrit :

Rendre les réseaux électriques intelligents
Les réseaux électriques intelligents, ou Smart grids, sont communicants car ils intègrent des fonctionnalités issues des technologies de l’information et de la communication. Cette communication entre les différents points des réseaux permet de prendre en compte les actions des différents acteurs du système électrique, et notamment des consommateurs. L’objectif est d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande à tout instant avec une réactivité et une fiabilité accrues et d’optimiser le fonctionnement des réseaux. Le système électrique passe d’une chaîne qui fonctionne linéairement à un système où l’ensemble des acteurs est en interaction.

Rendre les réseaux électriques intelligents consiste donc en grande partie à les instrumenter pour les rendre communicants. Actuellement le réseau de transport est déjà instrumenté notamment pour des raisons de sécurité d’approvisionnement. En revanche, les réseaux de distribution sont faiblement dotés en technologies de la communication, en raison du nombre très important d’ouvrages (postes, lignes, etc.) et de consommateurs raccordés à ces réseaux. L’enjeu des Smart grids se situe donc principalement au niveau des réseaux de distribution.

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 31/01/2014, à 11:35)

#4534 Le 31/01/2014, à 12:10

Compte supprimé

tontonrobertettantirene a écrit :

l'article a écrit :

Rendre les réseaux électriques intelligents
Les réseaux électriques intelligents, ou Smart grids, sont communicants car ils intègrent des fonctionnalités issues des technologies de l’information et de la communication. Cette communication entre les différents points des réseaux permet de prendre en compte les actions des différents acteurs du système électrique, et notamment des consommateurs.

Déjà fait il y a 30 ans aux États-Unis. Résumé : Le logiciel "Promis" permettait de suivre les consommation d'eau et d'électricité de chaque individu.
Sources : L'Œil de Washington - avril 1997 - Format : 225 mm x 145 mm - 368 pages - Auteurs : Fabrizio Calvi, Thierry Pfister

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/01/2014, à 12:46)

#4535 Le 31/01/2014, à 13:30

pierrecastor

L_d_v_c@ a écrit :
pierrecastor a écrit :

Haaa, la fameuse voiture à aire comprimé.

Aire que l'on comprime avec un compresseur.

Compresseur qui est alimenté en électricité.

Électricité produite par ??

Et le tout avec un rendement qui est loin d'être exceptionnel.

Le moteur à air comprimé, l'idée est intéressante, y'a des trucs à bossé, mais de la à présenter ça comme la solution écologique du future....

Quand au site d’où provient l'article, faut voir les autres articles que l'on trouve dessus...

Il me semble que :

1. Le compresseur n'est pas forcément alimenté en électricité (sources éoliennes, sources hydrauliques, un pédalier plutôt que de payer pour faire du sport, tu pourrais recharger ton réservoir … )

Effectivement, mais il me semble que ce n'est pas ce qui était prévu pour la voiture dont nous parlons.

L_d_v_c@ a écrit :
  1. Les automates qui partent dans l'espace sont à air comprimé : très bon rendement au contraire, en plus de peu tomber en panne.

Quand je parle du rendement, c'est le rendement global :

Central électrique (Convertie la chaleur en électricité, souvent en utilisant des énergies fossiles) > Compresseur (Convertie l’électricité en gaz sous pression) > Mouvement de la voiture. Et à ce que je me souvient, un compresseur n'a un bon rendement.

Ce n'est effectivement plus le cas si on alimente directement le compresseur avec une source éolienne ou hydraulique.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#4536 Le 31/01/2014, à 14:14

Compte supprimé

J'espère juste qu'ils ont pensé à reprendre le principe du moteur 1 temps pour leur moteur à air comprimé, et pas celui du 2 temps…

Ensuite une turbine semble plus adaptée que des pistons pour l'air comprimé.

pierrecastor : 20% des centrales sont hydroélectriques en France. L'air comprimé n'est qu'un ressort. Le rendement d'un compresseur n'est pas pire que celui d'une ampoule heureusement ! Et pourtant l'éclairage est souvent électrique… vivent les phares laser chez BMW…

#4537 Le 31/01/2014, à 14:20

pierrecastor

L_d_v_c@ a écrit :

J'espère juste qu'ils ont pensé à reprendre le principe du moteur 1 temps pour leur moteur à air comprimé, et pas celui du 2 temps…

Ensuite une turbine semble plus adaptée que des pistons pour l'air comprimé.

pierrecastor : 20% des centrales sont hydroélectriques en France. L'air comprimé n'est qu'un ressort. Le rendement d'un compresseur n'est pas pire que celui d'une ampoule heureusement ! Et pourtant l'éclairage est souvent électrique… vivent les phares laser chez BMW…

Si j'en crois wikipédia :

Thermique nucléaire         75,8%
Thermique classique         9,6%
Hydraulique                11,2%
Éolien                     2,7%
Photovoltaïque             0,7%

Par contre, je ne comprend pas ta comparaison avec les ampoules. On parle de truc pour faire avancer un véhicule (ou plus généralement pour produire un mouvement mécanique), pas d'éclairage.

Ludwig von 88 - Fracas

#4538 Le 31/01/2014, à 14:26

Compte supprimé

Pardon, j'avais appris à l'université (vers 2000) 20% de centrales hydrauliques en France.

Ce n'est pas parce qu'un rendement est mauvais qu'on ne s'en sert pas.

Les moteurs triphasés ont un rendement autour de 70% à 80% (peut-être plus) (je crois). Donc pour un compresseur c'est meilleur qu'un moteur thermique (à essence) qui a un rendement "théorique" ne pouvant dépasser 50% ! et qui dans la pratique est de l'ordre de 20~25% pour les meilleurs.

Conclusion : Un compresseur moyen aura un meilleur rendement que la meilleure Formule 1 !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/01/2014, à 14:27)

#4539 Le 31/01/2014, à 14:34

Compte supprimé

20% ici aussi… Ensuite wikipedia ne devrait pas être pris au sérieux, ce ne sont que des indications modifiables par tout le monde. Ça aide juste à réfléchir. Il faudrait garder l'œil critique. (bon, toujours mes fonds de migraines, rendez-vous opticien à 14h30)

http://www.enr.fr/docs/2009204954_SERKitHydraulique200903LDRGB01Chiffres.pdf a écrit :

Deuxième forme de production derrière l’énergie nucléaire, l’hydroélectricité représente 13% de laproduction électrique française. La production en année moyenne est de 67 TWh, avec des variations liées aux précipitations. Ces variations sont relativement amples, avec une production annuelle parfois supérieure de 15% (en 2001 ou 1994 par exemple), parfois jusqu’à 30% inférieure lors des années de très faible pluviométrie (-25,6 % en 2011 par exemple). En 2011, l’hydroélectricité représente 20% des capacités électriques françaises avec 25 400 MW de puissance installée.

#4540 Le 31/01/2014, à 14:36

pierrecastor

L_d_v_c@ a écrit :

Pardon, j'avais appris à l'université (vers 2000) 20% de centrales hydrauliques en France.

Ce n'est pas parce qu'un rendement est mauvais qu'on ne s'en sert pas.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallais pas s'en servir. Ce que j'essaye maladroitement de dire depuis le début, c'est qu'il faut faire un calcule globales des productions, rendements, utilisation, etc d'un moteur pneumatique pour savoir si c'est plus ou moins intéressant qu'un moteur à explosion.

Il ne suffit pas de tenir le discoure trop souvent entendue (comme sur l’article du site tout pourri qui parle du suicide) que c'est un moteur à aire sans rejet et que c'est donc trop cool écolo antipétrole.

C'est tout. ;-)

L_d_v_c@ a écrit :

Les moteurs triphasés ont un rendement autour de 70% à 80% (peut-être plus) (je crois). Donc pour un compresseur c'est meilleur qu'un moteur thermique (à essence) qui a un rendement "théorique" ne pouvant dépasser 50% ! et qui dans la pratique est de l'ordre de 20~25% pour les meilleurs.

Conclusion : Un compresseur moyen aura un meilleur rendement que la meilleure Formule 1 !

Sauf que si on produit l’électricité avec du fossile comme c'est le cas en majorité en Inde, Faire de l’électricité avec de l'essence pour compresser de l'aire pour faire rouler une voiture, c'est un peu con niveau énergétique. Autant mettre directement l'essence dans la voiture.

Par contre, pour ton calcule de rendement, il n'y à pas que le moteur qui entre en jeu, il y à la partie compresseur, qui (d'après les quelques info que je trouve) à l'aire de plafonner à 50% pour des gros truc industrielle. Mais ça reste effectivement plus ellever que du thermique.

Ludwig von 88 - Fracas

#4541 Le 31/01/2014, à 14:44

Compte supprimé

pierrecastor a écrit :

Je n'ai pas dit qu'il ne fallais pas s'en servir. Ce que j'essaye maladroitement de dire depuis le début, c'est qu'il faut faire un calcule globales des productions, rendements, utilisation, etc d'un moteur pneumatique pour savoir si c'est plus ou moins intéressant qu'un moteur à explosion.

Il ne suffit pas de tenir le discoure trop souvent entendue (comme sur l’article du site tout pourri qui parle du suicide) que c'est un moteur à aire sans rejet et que c'est donc trop cool écolo antipétrole.

C'est tout. ;-)

En tant qu’asthmatique, crois-moi que les moteurs à air seront meilleurs pour l'air de nos villes. Pour la santé en général : moteur à air, le silence, la fraîcheur (le fait de dépressuriser l'air p⋅v=n⋅r⋅T), pas de pollution notable. Récupération d'énergie au freinage.
Ensuite, on verra ce qu'amènera l'avenir.

#4542 Le 31/01/2014, à 14:46

pierrecastor

L_d_v_c@ a écrit :

En tant qu’asthmatique, crois-moi que les moteurs à air seront meilleurs pour l'air de nos villes. Pour la santé en général : moteur à air, le silence, la fraîcheur (le fait de dépressuriser l'air p⋅v=n⋅r⋅T), pas de pollution notable. Récupération d'énergie au freinage.
Ensuite, on verra ce qu'amènera l'avenir.

Tout dépend comment est produite l’électricité. wink

Ludwig von 88 - Fracas

#4543 Le 31/01/2014, à 14:51

Compte supprimé

pierrecastor a écrit :

Tout dépend comment est produite l’électricité. wink

Certes et j'ajoute qu'une turbine entraînée par un moteur qui tourne à régime constant, dégage moins de pollution qu'un moteur ramené à la voiture, ou camion, qui doit tourner entre 1000 tr/min et 7000 tr/min pour la voiture, ou un gros diesel qui tourne de 300 tr/min à 2700 tr/min.

Bon j'arrête là. À+ wink

édit : on peut aussi mettre des thermocouples entre la sortie froide d'air comprimé et l'air extérieur, et produire l'électricité nécessaire à la voiture.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/01/2014, à 14:56)

#4544 Le 31/01/2014, à 14:59

pierrecastor

Comme je disais, je suis pour que l'on fasse des recherche sérieuse sur le sujet. Mais ça m’énerve juste quand on présente un truc comme une solution miracle dans un gloubiboulga d'argument pseudo scientifique comme j'en lis trop souvent sur le net.

Ludwig von 88 - Fracas

#4545 Le 31/01/2014, à 16:30

compteur des leve tot

Scores totaux, depuis le début :

1) 5262    MdMax
2) 4610    L_d_v_c@
3) 4197    raspouille
4) 3668    PPdM
5) 3627    souen
6) 3518    Floyd Pepper
7) 3053    Ras'
8) 2262    ljere
9) 2086    Curiosus
******** Le top des lèves tôt, la bataille fait rage ********
10) 1803    bahoui
11) 1794    Mindiell
12) 1356    Didier-T
13) 1247    Azurea
14) 1211    Оливье
15) 1085    Pylades
16) 935    fcn50
17) 854    pololasi
18) 805    david96
19) 754    edge_one
20) 733    Uallas
21) 722    Arcans
22) 700    nathéo
23) 699    Sopo les Râ
24) 666    ginette
25) 580    6steme1
26) 495    sucarno
27) 428    peterp@n
28) 378    pode
29) 359    golgoth42
30) 280    omc    
31) 263    tontonrobertettantirene
32) 231    GhostSpirit
33) 145    Marie-Lou
34) 133    GP974
35) 105    pierrecastor
36) 102    karameloneboudeplus
37) 90    Berserker
38) 78    Grünt
39) 65    Crocoii
39) 65    petifrancais
41) 61    agarwood
42) 60    Niltugor
43) 54    DaveNull
43) 54    Hober Mallow
45) 52    1101011
45) 52    jeyenkil
47) 50    :!pakman
48) 45    Slystone
49) 42    nakraïou
50) 41    loup2
51) 40    Biaise
52) 39    Clem_ufo
53) 38    Atem18
54) 26    timsy
55) 22    marinmarais
56) 20    Blakesnake
56) 20    sebman
58) 18    Ju
58) 18    omc
60) 13    Le grand rohr sha
60) 13    The Uploader
62) 12    Xmas_Psyaa
63) 10    Phoenix
63) 10    FLOZz
63) 10    sakul
63) 10    SopolesRâ
63) 10    guantas
63) 10    Morgiver
63) 10    letjoh
63) 10    moko138
71) 6    wiscot
71) 6    Hibou57
71) 6    tshirtman
71) 6    marting
71) 6    c4nuser
71) 6    thurbault
71) 6    Snamiac
78) 3    Phoenamandre
78) 3    gonzolero
78) 3    helly
78) 3    Le Rouge
78) 3    samυncle
83) 1    herewegoagain
83) 1    TheUploader
83) 1    Kyansaa
83) 1    Xiti29
83) 1    Le_Redempteur
83) 1    johliet1

RépartitionPosts/heure

le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org

#4546 Le 31/01/2014, à 16:30

compteur des leve tot

scores de la période en cours :

1) 288    L_d_v_c@
1) 288    6steme1
3) 279    Uallas
4) 260    ljere
5) 168    MdMax
6) 143    PPdM
7) 128    Оливье
8) 117    Pylades
9) 113    raspouille
10) 89    Ras'
11) 86    souen
12) 81    tontonrobertettantirene
13) 77    sucarno
14) 68    nathéo
******** Le top des lèves tôt, la bataille fait rage ********
15) 42    bahoui
16) 36    Slystone
17) 31    GhostSpirit
18) 18    omc
19) 10    moko138
20) 9    fcn50
21) 4    pierrecastor
22) 3    Berserker
23) 1    johliet1

le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org

#4547 Le 31/01/2014, à 16:49

GR 34

1) 288    L_d_v_c@
1) 288    6steme1

tumblr_mlfdb3FBdj1s0unjno2_400.gif

#4548 Le 31/01/2014, à 16:59

Compte supprimé

pierrecastor a écrit :

Comme je disais, je suis pour que l'on fasse des recherche sérieuse sur le sujet. Mais ça m’énerve juste quand on présente un truc comme une solution miracle dans un gloubiboulga d'argument pseudo scientifique comme j'en lis trop souvent sur le net.

Tiens, des études très sérieuses, tu peux faire tes recherches et tu liras la dangerosité des diesels (chose que certains asthmatiques ont déjà compris) .
Tout comprendre à la pollution de l'air aux particules fines.

#4549 Le 31/01/2014, à 18:30

Uallas

19) 754    edge_one
20) 733    Uallas

Dans le top 20 au général smile Prochain objectif le top 10.

« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. » ★ Les Shadoks ★

#4550 Le 31/01/2014, à 18:59

GR 34

Chuis dans le top 25 cool