Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2013, à 21:18

chinois02

Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

PDF comme Flash c'est de la merde yikes
Le meilleur ratio taille/ressources prises que j'ai trouvé est celui çi:
lien PDF de 1.3 Mo
C'est un plan du métro de Paris mis en ligne par la RATP. big_smile
Je mets 30 s à l'ouvrir avec un quadcore intel Q9550! hmm


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#2 Le 18/10/2013, à 21:33

Compte anonymisé

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

A peu près la même chose chez moi, avec mon Intel i3-3225

#3 Le 18/10/2013, à 22:11

godverdami

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

ah bon...même pas 10 secondes avec un i7 2670QM...mais en fait , ce n'est pas aussi le débit réseau qui joue ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4 Le 18/10/2013, à 22:18

chinois02

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

non wink
enregistre le fichier et ouvre le avec ton lecteur de PDF favori wink
tu aura le même temps d'attente.
Vu que beaucoup n'ont pas les derniers procos performant (oui les linuxiens sont souvent fauchés big_smile ) mettre en ligne une telle chose!


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#5 Le 18/10/2013, à 22:27

godverdami

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

ben j'ai refais...mais je suis passé entre temps sous Win7...je l'ouvre en 4 secondes avec pdf XchangeViewer


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#6 Le 19/10/2013, à 08:26

F50

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Salut,

Ici je l'ouvre en 1 seconde avec le navigateur Iron et le plugin libpdf incorporé de chrome. J'ai pas de lecteur PDF dédié pour lire ces crottes.

#7 Le 19/10/2013, à 09:01

compte supprimé

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Je mets environ 20 secondes, puis Firefox freeze. Intel Core 2 Duo E4600.

#8 Le 19/10/2013, à 09:05

godverdami

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

y a vraiment un truc qui déconne..un pdf de 1,3 megs ce n'est rien....et les différences entre machines sont énormes


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#9 Le 19/10/2013, à 09:31

compte supprimé

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Rectification : plus d'une minute avec le visionneur d'Ubuntu

#10 Le 19/10/2013, à 10:08

c-cube

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Processeur : AMD Phenom II x3 720 (triple cœur)
Temps d'ouvertture du PDF avec Evince : 53 secondes
Tentative d'ouvertture avec XPDF : plantage
Ouverture avec ImageMagick (display) : 11 secondes
Navigation dans le PDF avec Evince : extrêmement lente et saccadée avec des temps d'attente énormes au moindre zoom
Navigation dans le PDF avec ImageMagick : parfaitement fluide, mais le niveau de zoom ne semble pas réglable et il reste fixé au maximum

Le format PDF prend à la fois en charge les données vectorielles et bitmap. Le vectoriel est nettement plus gourmand en calcul, bien que permettant d'obtenir des fichiers beaucoup plus légers. Ici, d'après les infos que me fournit ImageMagick, il s'agirait d'un énorme fichier bitmap ? (J'ai peut-être mal compris.)

Conclusions provisoires :
- Ce fichier PDF n'est peut-être pas très bien optimisé au niveau des données vectorielles ou c'est un gros bitmap imbuvable.
- Il se peut qu'Evince ne soit pas au top non plus, mais je ne suis pas développeur pour le dire.
- Il n'y a pas que les gros processeurs dans la vie. Le processeur seul ne me semble pas une indication fiable. Quid de la carte graphique et des types de bus ?
- Pour tout ce qui est document scanné / bitmap (sans données vectorielles donc) le PDF est une hérésie. Mieux vaut utiliser le format DjVu.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#11 Le 19/10/2013, à 10:37

michel_04

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Bojour,

Effectivement, c'est très lent.
Ouverture dans Firefox 16 secondes, 3 à 4 secondes de freeze, puis c'est bon.
Même temps d'ouverture avec Evince, navigation lente.
CPU : Intel(R) Core(TM) i5-2450M CPU @ 2.50GHz

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/10/2013, à 10:37)

Hors ligne

#12 Le 19/10/2013, à 11:09

Gatsu

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Proc: i5 3570k
Evince 3.4 (debian jessie), ouverture en 27 sec, navigation parfaitement fluide, quelques secondes supplémentaires en tache de fond pour un passage à un niveau de zoom de 100%.
Lecteur intégré Firefox 15-20 sec, navigation très lente.

c-cube a écrit :

Ici, d'après les infos que me fournit ImageMagick, il s'agirait d'un énorme fichier bitmap ? (J'ai peut-être mal compris.)

Il me semble au contraire que ce soit du vectoriel, quand je fais un zoom-in avec evince, j'obtiens une image pixellisée le temps de recalculer l'image au nouveau niveau de zoom, puis l'image redevient propre.

c-cube a écrit :

- Pour tout ce qui est document scanné / bitmap (sans données vectorielles donc) le PDF est une hérésie. Mieux vaut utiliser le format DjVu.

J'aurais plutôt tendance à fuir le format DjVu, ce format utilise la compression JB2 pour compresser le texte qui dans certains cas remplace des lettres par d'autres, genre le 6 et le 8 :
> http://en.wikipedia.org/wiki/JBIG2#Disadvantages
Article allant beaucoup plus dans le détail :
> http://www.dkriesel.com/en/blog/2013/08 … n_scanning

beforeafter

Hors ligne

#13 Le 19/10/2013, à 11:20

F50

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Second essai histoire d'être sûr que ce n'était pas un coup de chance la première fois et toujours une seconde pour l'ouverture et zoom utilisable directement. Je sais pas trop ce qui fait cette différence entre nous mais ici c'est comme dans du beurre.

#14 Le 19/10/2013, à 11:41

Grünt

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

chinois02 a écrit :

PDF comme Flash c'est de la merde yikes
Le meilleur ratio taille/ressources prises que j'ai trouvé est celui çi:
lien PDF de 1.3 Mo

$wget "http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?nompdf=metro_geo&loc=secteur&fm=pdf" -O test.pdf
$file test.pdf 
test.pdf: HTML document, ASCII text
$ grep pdf test.pdf
<frame src="/informer/pdf/orienter/haut_popup_pub.php" name="pub" scrolling="NO" noresize >
 <frame src="/informer/pdf/orienter/inc_haut_reseau.php?lo=secteur&no=metro_geo&fm=pdf&forced=&lang=fr&partenaire=ratp" name="haut" scrolling="NO" noresize >
  <frame src="/informer/picts/plans/pdf/secteur/metro_geo.pdf" name="milieu">
  <frame src="/informer/pdf/orienter/inc_bas.php?fom=pdf&ch=secteur&nm=metro_geo&lang=fr&partenaire=ratp" name="mention" scrolling="NO" noresize >

Y'a des webmasters qui ne méritent pas plus qu'une balle rouillée dans la tête mad

Bon, on va se faire chier à refaire l'URL à la main...

$wget http://www.ratp.fr//informer/picts/plans/pdf/secteur/metro_geo.pdf

Mieux smile smile smile
Téléchargé en 15 secondes.

Et à peu près impossible à ouvrir sur une machine un peu ancienne. neutral
(Même avec xpdf)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 19/10/2013, à 11:42

SpiKe

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Le chargement a pris plus d'une minute avec la visionneuse PDF de Firefox, sur un vieux Celeron M à 1,4 Ghz.

Faudra que j'essaie avec mon Core i5 pour comparer tongue


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#16 Le 19/10/2013, à 13:09

bonuscad

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Avec Xubuntu 12.04 LTS sur un P4 avec 2Go avec Foxit Reader (1.1 seule version pour Linux...)

Ouverture instantanée avec affichage effectif, mais après foxit patine lamentablement. J'suis déçu car jusqu'à maintenant Foxit m'était d'un bon secours pour toutes sortes de PDF.

Sous Windows avec la dernière version de Foxit (6.0), pas de problème, mais il indique le document comme sécurisé.

Hors ligne

#17 Le 19/10/2013, à 13:15

grim7reaper

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Je pense pas que ça soit vraiment pertinent d’indiquer le nombre de cœurs de votre processeur (sauf si votre lecteur de PDF fait du multithread, ce dont je doute un peu…)

Hors ligne

#18 Le 19/10/2013, à 15:37

pierrecastor

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Depuis le temps que je pense que les plan de transport sur du gros PDF tout lourd, c'est une mauvaise idée. Et toute les villes ont la même mauvaise idée, que ça sois Lyon, St Etienne, Clermont-Ferrand, Paris.

Non seulement ça mets 3 plombe à s'ouvrir mais en plus dès que tu zoom, ça rame grave.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#19 Le 20/10/2013, à 01:38

Grünt

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Oui, mais tu mettrais en quel format ?

SVG serait pas mal, mais je ne suis pas certain qu'un plan de ville soit plus léger qu'en PDF. Par contre ça permettrait d'en extraire les données, de les retravailler.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 20/10/2013, à 01:41

Elzen

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Le truc, c'est que le PDF, ça contient des trucs. Et que les trucs que ça contient peuvent être vectoriels. Et qu'entre du vectoriel et du matriciel, niveau temps d'affichage, il y a une légère différence.

J'ai le cas avec un poster en A0 que je viens de faire pour mon boulot : à partir des mêmes sources LaTeX+SVG, je peux compiler ça soit en convertissant les images en PNG, soit en les convertissant en PDF vectoriel. Il y en a un qui rame largement plus que l'autre, je vous laisse deviner lequel.

Hors ligne

#21 Le 20/10/2013, à 02:03

Grünt

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Celui qui devient moche en zoomant rame moins ? big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 23/10/2013, à 14:50

c-cube

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Gatsu a écrit :

Il me semble au contraire que ce soit du vectoriel, quand je fais un zoom-in avec evince, j'obtiens une image pixellisée le temps de recalculer l'image au nouveau niveau de zoom, puis l'image redevient propre.

Seulement Evince n'a pas un niveau de zoom infini. Aussi, une image avec une résolution suffisamment élevée pourrait passer pour du vectoriel il me semble.
Donc, pour en avoir le cœur net, j'ai vérifié avec Inkscape. C'est effectivement une image vectorielle.

Gatsu a écrit :
c-cube a écrit :

- Pour tout ce qui est document scanné / bitmap (sans données vectorielles donc) le PDF est une hérésie. Mieux vaut utiliser le format DjVu.

J'aurais plutôt tendance à fuir le format DjVu, ce format utilise la compression JB2 pour compresser le texte qui dans certains cas remplace des lettres par d'autres, genre le 6 et le 8 :
> http://en.wikipedia.org/wiki/JBIG2#Disadvantages
Article allant beaucoup plus dans le détail :
> http://www.dkriesel.com/en/blog/2013/08 … n_scanning

Le lien vers Wikipedia que tu donnes indique notamment ceci :

Overall, the algorithm used by JBIG2 to compress text is very similar to the JB2 compression scheme used in the DjVu file format for coding binary images.

PDF files versions 1.4 and above may contain JBIG2 compressed data.

Comme « very similar » ne veut pas dire identique, doit on en conclure que DjVu est affecté par le problème qui concerne JBIG2 alors que c'est JB2 (autrement connu sous le nom de DjVuBitonal) qui est utilisé ?

Je n'ai rien trouvé qui indique que DjVu pose les mêmes soucis que les programmes utilisant JBIG2, mais je suis bien sûr preneur de tout lien à ce sujet.

Je vais quand même essayer de reproduire cet artefact du 6 changé en 8 avec DjVu pour voir.

Par contre, on pourra remarquer qu'il est précisé que JBIG2 est utilisé par certains programmes générant du PDF. Pour moi c'est plutôt une raison supplémentaire de fuir le PDF lorsque je peux utiliser DjVu à la place. D'autant plus que DjVu est nettement plus performant sur certains contenus.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#23 Le 23/10/2013, à 15:02

pierrecastor

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

Grünt a écrit :

Oui, mais tu mettrais en quel format ?

En format moins pourri ! yikes

Faut être constructif, maintenant, pour râler sur les truc tout pourri ?

Grünt a écrit :

SVG serait pas mal, mais je ne suis pas certain qu'un plan de ville soit plus léger qu'en PDF. Par contre ça permettrait d'en extraire les données, de les retravailler.

Moi, je laisserais le PDF poour les gens qui veulent le truc en local et je me servirais d'OSM pour l'affichage sur le site. D’ailleurs, les T2C (transport de Clermont-Ferrand) se serve déjà d'OSM, mais uniquement géolocaliser les arrêts.

D'ailleurs, aucun rapport, mais vous savez que Clermont est la ville la plus complète dans OSM grâce à michelin qui à voulu tester les fond OSM pour faire carte papier ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 23/10/2013, à 15:45

c-cube

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

pierrecastor a écrit :

Moi, je laisserais le PDF poour les gens qui veulent le truc en local et je me servirais d'OSM pour l'affichage sur le site.

Je dis VOUI !!!

pierrecastor a écrit :

D’ailleurs, les T2C (transport de Clermont-Ferrand) se serve déjà d'OSM, mais uniquement géolocaliser les arrêts.

Pareil à Toulouse mais pour l'affichage sur le site justement.

pierrecastor a écrit :

D'ailleurs, aucun rapport, mais vous savez que Clermont est la ville la plus complète dans OSM grâce à michelin qui à voulu tester les fond OSM pour faire carte papier ?

Non je ne savais pas mais merci pour l'info.

Sinon, rien à voir non plus mais je viens de faire des tests avec le format DjVu et l'utilitaire cjb2 (encodeur en ligne de commande utilisant DjVuBitonal, donc JB2).
J'ai transformé une image TIFF comportant des 6 et des 8 de plus en plus petits (de police taille 14 jusqu'à police de taille 6) en un fichier DjVu.
Non seulement le problème soulevé pour la méthode JBIG2 ne se reproduit pas avec JB2 (mon fichier DjVu était correct et sans artefacts, même sur les très petits chiffres, alors même qu'il était 3 fois plus léger que le TIFF équivalent), mais j'ai par contre pu m'apercevoir que ce même problème survient avec du JPEG ! En scannant en JPEG, avec une résolution de 200 dpi, j'ai bien un 6 qui s'est transformé en 8.
Autrement dit, un matériel qui scanne en JPEG aura exactement le même problème qu'avec JBIG2 et rien ne prouve par contre que DjVu soit pire que PDF par rapport à ce problème, bien au contraire même.

Dernière modification par c-cube (Le 23/10/2013, à 15:54)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#25 Le 23/10/2013, à 19:13

Gatsu

Re : Jeu: Avez vous une machine performante pour lire un PDF?

c-cube a écrit :

Le lien vers Wikipedia que tu donnes indique notamment ceci :

Overall, the algorithm used by JBIG2 to compress text is very similar to the JB2 compression scheme used in the DjVu file format for coding binary images.

PDF files versions 1.4 and above may contain JBIG2 compressed data.

Comme « very similar » ne veut pas dire identique, doit on en conclure que DjVu est affecté par le problème qui concerne JBIG2 alors que c'est JB2 (autrement connu sous le nom de DjVuBitonal) qui est utilisé ?

Je n'ai rien trouvé qui indique que DjVu pose les mêmes soucis que les programmes utilisant JBIG2, mais je suis bien sûr preneur de tout lien à ce sujet.

Je vais quand même essayer de reproduire cet artefact du 6 changé en 8 avec DjVu pour voir.

Désolé, je n'ai que celui déjà posté plus haut. Je vois qu'il y a d'autres liens sur la page wikipedia, mais ils semblent tous se reporter à celui que j'ai donné.

Pour « very similar », je suppose qu'il se base sur le même principe pour comprimer le texte (sans toutefois utiliser des algorithmes de reconnaissance rigoureusement identiques) : vérifier toutes les zones de texte, scanner toutes les lettres une par une et remplacer toutes celles qui se ressemblent le plus par une image unique. Et c'est sur ce principe là que je trouve la compression JBIG2 plutôt mal fichue. Autant un scan au format image TIF ou BMP, s'il y a un doute sur un chiffre ou autre à cause d'un floutage trop prononcé, on situe tout de suite le problème sur la page, au pire on redemande une copie en meilleure qualité. Avec JBIG2, c'est la machine qui choisit l'une ou l'autre version du chiffre en cause, et on est incapable de détecter la corruption du document après coup.

c-cube a écrit :

Par contre, on pourra remarquer qu'il est précisé que JBIG2 est utilisé par certains programmes générant du PDF. Pour moi c'est plutôt une raison supplémentaire de fuir le PDF lorsque je peux utiliser DjVu à la place. D'autant plus que DjVu est nettement plus performant sur certains contenus.

Attention, je dis pas que PDF c'est la panacée, je soulevais juste un problème que je trouve important concernant le format DjVu et sa méthode de compression après avoir lu la page wikipedia.

c-cube a écrit :

Sinon, rien à voir non plus mais je viens de faire des tests avec le format DjVu et l'utilitaire cjb2 (encodeur en ligne de commande utilisant DjVuBitonal, donc JB2).
J'ai transformé une image TIFF comportant des 6 et des 8 de plus en plus petits (de police taille 14 jusqu'à police de taille 6) en un fichier DjVu.
Non seulement le problème soulevé pour la méthode JBIG2 ne se reproduit pas avec JB2 (mon fichier DjVu était correct et sans artefacts, même sur les très petits chiffres, alors même qu'il était 3 fois plus léger que le TIFF équivalent), mais j'ai par contre pu m'apercevoir que ce même problème survient avec du JPEG ! En scannant en JPEG, avec une résolution de 200 dpi, j'ai bien un 6 qui s'est transformé en 8.
Autrement dit, un matériel qui scanne en JPEG aura exactement le même problème qu'avec JBIG2 et rien ne prouve par contre que DjVu soit pire que PDF par rapport à ce problème, bien au contraire même.

Alors là tu m'en bouche un coin ! t'aurais un échantillon à poster ?
Sur cette page, ils disent explicitement que tout dépend de la police utilisée, certaines étant pire que d'autres. Ils citent notamment arial et helvetica.
> http://fontfeed.com/archives/xerox-scan … r-numbers/

Hors ligne