Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/08/2007, à 16:57

DecIRC

Re : Dell/ubuntu -> Plus cher SANS windows ?? (à config équivalente..)

Nazebrock a écrit :

Nul part dans cet article il n'est écrit que ca coute trois dollars la licence...

Ben c'était pas la question non plus.... Si tu lis bien le texte d'Astrolivier... il s'interroge sur l'ouverture du code, pas sur le prix qui lui semble plausible...

cEd

#27 Le 17/08/2007, à 17:06

brakbabord

C'est marrant de constater que Ubuntu est plus cher. Parce que la license Windows pourrait coûter 1$, étant donné que Ubuntu coûte 0$, c'est abérant que Windows soit moins cher.

En même temps on s'y attendait pas du tout roll

Moi qui pensait que DELL allait sauver le monde, les ordinateurs Linux allaient couter 100$ moins cher, ce qui aurait poussé les gens à les acheter, l'empire Microsoft se serait effondré, etc etc... et les bisounours seraient arrivés juste après.

#28 Le 17/08/2007, à 17:11

xabilon

Quand vous achetez au supermarché, c'est moins cher que chez un artisan/petit commerçant.
Pourtant la qualité du produit de grande surface est souvent inférieure.

Oui, je sais, rien à voir big_smile

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#29 Le 17/08/2007, à 17:46

tecjas

c'est vrai que dell se fiche un peu de ntre gue**e la non  etant donné que vista coute 300€ ils pourrai au moins faire payer 150 € moins cher

#30 Le 17/08/2007, à 17:57

DecIRC

tecjas : relis le thread, tu verras que que le prix est loin de ce que tu annonces au hasard.
Tu crois que tous les matins la secrétaire va chez Carref et va acheter ses boites de Vista ?

cEd

#31 Le 17/08/2007, à 19:06

heuuuuu

Tant que le logiciel Windows Vista n'est pas vendu 30 euros aux particuliers, on ne peut pas dire que c'est le prix qui est facturé aux client Dell pour Vista est 30 euros, le code de la consommation interdit de vendre un produit moins cher lorsque il est lié. Dell achete ses licence Vista 5 euros ? Peu importe, tant que le prix le moins cher pour un particulier c'est 75 euros pour une version OEM, c'est ce qu'il paye (au minimum) lorsque il prend la meme version avec un Dell ! A partir de la, on peut calculer le prix d'Ubuntu (installation comprise)...

Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

#32 Le 17/08/2007, à 19:18

Gibool

rhinopierroce a écrit :

@Gibol
À ma connaissance, il n'y a que le support qui est payant chez Cannonical

Je cherche à étendre et approfondir les connaissances sur ce point.

#33 Le 17/08/2007, à 19:19

DecIRC

heuuuuu a écrit :

Tant que le logiciel Windows Vista n'est pas vendu 30 euros aux particuliers, on ne peut pas dire que c'est le prix qui est facturé aux client Dell pour Vista est 30 euros, le code de la consommation interdit de vendre un produit moins cher lorsque il est lié. Dell achete ses licence Vista 5 euros ? Peu importe, tant que le prix le moins cher pour un particulier c'est 75 euros pour une version OEM, c'est ce qu'il paye (au minimum) lorsque il prend la meme version avec un Dell ! A partir de la, on peut calculer le prix d'Ubuntu (installation comprise)...

Ben non, pas d'accord sur ce point.
En effet, c'est quoi un OEM ? C'est une version destinée aux assembleurs pour placer sur une machine neuve.
Maintenant, des vendeurs peu scrupuleux les mettent en vente ? Rien ne les oblige à utiliser un prix fixe (tant que c'est pas inférieur à leur prix d'achat).

cEd

edit : j'ai ajouté le quote pour Gibol qui a pas l'air d'avoir vu les heures de nos messages...

ced

Dernière modification par DecIRC (Le 17/08/2007, à 19:29)

#34 Le 17/08/2007, à 19:28

Gibool

Que connais-tu des accords Dell Canonical ?
Où as-tu eu tes infos ?

#35 Le 17/08/2007, à 19:57

Solarus

Les accords Dell Canonical ?

Ils sont top secret et font parti d'un complot des Illuminatis pour renverser Microsoft et devenir maitre du monde à la place de Bill Gates.

Solarus en mode connerie , plus fort que les trolleurs , encore une victoire de canard.

Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

#36 Le 18/08/2007, à 12:57

Astrolivier

DecIRC a écrit :

http://www.pcinpact.com/actu/news/38092-microsoft-windows-vista-chine-code-source.htm

Ici, notamment....

(PS : tu es où en Chine ? si c'est pas indiscret...)

cEd

Intéressant le lien, à approfondir mais ça m' en bouche un coin tongue

PSdiscret : shanghai (徐家汇 xu jia hui)
pas loin du gros centre informatique
1an et demi maintenant

pour en revenir au sujet, super sur le principe,
pas encore ça dans la pratique !

(et mon portable je l' ai eu avec un linux sans X, + un cd xp pro avec clé
j' crois que j aurais demandé photoshop ou n' importe quoi ils me l' auraient donné avec)

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#37 Le 18/08/2007, à 13:14

medim

C'est quoi ces bêtises? j'ai fait la comparaison et c'est clairement moins cher !

Mon billet sur ce point: http://ubuntuondell.tuxfamily.org/?p=34&language=fr&language=fr

Dernière modification par GottferDamnt (Le 18/08/2007, à 17:21)

#38 Le 18/08/2007, à 14:19

tominardi

Mais moi j'ai une question qui me vient : personne n'a jamai tenté de se faire rembourser son windows lors d'un achat forcé ? Personne ne sait à hauteur de combien ils remboursent ? C'est un début de réponse par rapport au pris de la licence, non ?

#39 Le 18/08/2007, à 16:51

Snake046

tominardi a écrit :

Mais moi j'ai une question qui me vient : personne n'a jamai tenté de se faire rembourser son windows lors d'un achat forcé ? Personne ne sait à hauteur de combien ils remboursent ? C'est un début de réponse par rapport au pris de la licence, non ?

Une rumeur dit que c'est deja arrive, mais je n'ai pas de sources.

@Gofter : apparament les prix changent assez vite. Je crois qu'il coute au moins 10€ plus cher qu'au debut.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#40 Le 18/08/2007, à 17:16

Christhaal

Voilà les configurations que j'ai fait, une avec Ubuntu Linux et l'autre avec Microsoft Windows Vista® Édition Familiale Basique authentique.

===== Ubuntu Linux =====
Composants
N-Series Intel® Pentium™ Dual-Core T2130 Processor (1.86GHz,533MHz,1MB L2 cache)
Ubuntu Edition version 7.04
No Ubuntu Support
Garantie de base service aller et retour valable 1 an
Ecran large WXGA TFT de 15,4 pouces (1280x800)
2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 533 MHz [2x1024]
Disque dur SATA 80 Go 5400 tpm
N-Series - Carte graph. Intel® Media Accelerator 950 jusqu'à 256 Mo de mém. graph. partagée
Fixed Internal 8x DVD/24x CDRW Combo Drive for N-Series
Batterie Lithium-Ion 9 cellules (85 Wh)
Pas de lecteur de disquette
Clavier intégré - Français (AZERTY)
Accessoires
Mini-carte PCI sans fil Intel® Pro Wireless 3945 802.11a/b/g (pour processeurs Core Duo)
Pas de housse de transport
Aucune couverture contre les dommages accidentels
Comprend également
No OS SKU - Linux Ubuntu Selected
N0864005a
Commande Inspiron - France
N-Series - Documentation en français et câble d'alimentation européen
Modem données/fax Dell™ v92
Commande Internet Dell.
CD de ressources N-Series - contient les diagnostics et les pilotes
No Sound Blaster®Audigy®Audio Software Option
Adaptateur 65 W CA
Non QuickSnap® capot LCD
Pas d'application logicielle

PRIX > 756,13 €   

===== Microsoft Windows Vista® Édition Familiale Basique =====

Composants
Processeur double coeur Intel® Pentium® T2130 (1,86 GHz, 533 MHz, cache L2 de 1 Mo)
Windows Vista® Édition Familiale Basique authentique
Ecran large WXGA TFT de 15,4 pouces (1280x800)
2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024]
Disque dur SATA 80 Go 5400 tpm
Carte graphique Intel® Media Accelerator 950 offrant jusqu'à 256 Mo de mémoire système part.
Graveur interne fixe DVD+/-RW 8x avec logiciel décodeur
Batterie Lithium-Ion 9 cellules (85 Wh)
Pas de lecteur de disquette
Clavier intégré - Français (AZERTY)
Accessoires
Mini-carte PCI sans fil Intel® Pro Wireless 3945 802.11a/b/g (pour processeurs Core Duo)
Non QuickSnap® capot LCD
Pas de housse de transport
Pas de logiciel de sécurité/protection antivirus - Français
Microsoft® Works 8.0 - Français
Aucune couverture contre les dommages accidentels
Comprend également
N0864005
Commande Inspiron - France
Documentation en français et câble d`alimentation européen
Modem intégré 56,6 k V.92 et adaptateur
Service aller et retour atelier, 1 an seulement
Commande Internet Dell.
DVD ressource (diagnostics et pilotes)
Adaptateur 65 W CA

PRIX > 843,93 €

J'ai mis en gras ce qui change d'une version à l'autre

Il y a 87.8€ de différence et la version équipée d'Ubuntu Linux est bien moins chère que celle équipée de Microsoft Windows Vista® Édition Familiale Basique

#41 Le 18/08/2007, à 17:18

medim

tominardi a écrit :

Je vais peut-être essayer, je vous tiendrai au courant.

@Snake046, oui c'est vrai. Les prix fluctuent très vite chez Dell. En tout cas, avec Ubuntu, le fait est que c'est moins cher qu'avec windows. C'est indéniable smile.

#42 Le 18/08/2007, à 17:37

christhaal

Vista:
2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 533 MHz [2x1024] [ajouter 71,76 € ou 4 €/mois-1]
Disque dur SATA 160 Go (5400 tpm) [ajouter 59,80 € ou 3 €/mois-1]

Ubuntu:
2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 533 MHz [2x1024] [ajouter 107,64 € ou 5 €/mois-1]
Disque dur SATA 160 Go (5400 tpm) [ajouter 71,76 € ou 3 €/mois-1]

Cet écart doit être du au fait qu'ils montent moins de PC avec Ubuntu Linux qu'avec Microsoft Windows Vista

#43 Le 18/08/2007, à 17:54

heuuuuu

tominardi a écrit :

Regarde du coté du site detaxe.org, je crois que le maximum obtenu pour le moment est de 275 euros (sur un ordi Dell), sans passer par la justice. Je crois que devant le tribunal de proximité de Renne, quelqu'un a obtenu 100 euros pour les logiciels vendus sur un ASUS. D'autes procedures sont en cours, et mon petit doigt me dit que... on verra bien... tongue

Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

#44 Le 18/08/2007, à 18:24

Piwaï[INSA]

C'est quoi ces bêtises? j'ai fait la comparaison et c'est clairement moins cher !

En tout cas, avec Ubuntu, le fait est que c'est moins cher qu'avec windows. C'est indéniable smile.

C'est pas des bêtises, jme suis pas amusé à tout inventer... Tu notes la configuration que j'ai utilisé, tu testes de ton côté, et après on discutera de ce qui est des bétises.. non mais !!

Je pense que c'est christhaal qui a l'explication : suivant le matériel pris, les coûts avec Linux et avec Windows varient. J'ai considéré qu'un disque dur de 160Go et 2go de ram, c'est un minimum pour être à l'aise.

Je suis étonné que tu ai réussi à prendre le même processeur pour Ubuntu... moi j'ai eu le droit qu'à celui à 1.73, pas 1.86...

D'autres part, avant d'infirmer des choses "indéniables"... Je viens d'analyser ton post :

2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 533 MHz [2x1024] (Ubuntu)
2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024] (Windows)

Oui, normal que la Ubuntu soit moins cher si tu prend de la RAM moins cher...

Dans mon post, j'ai bien indiqué "Il est possible que j'ai commis une erreur". Toi tu me dis que tes conclusions sont indéniables... j'aurai tendance à penser le contraire.

Voila, c'est juste pour dire que je dis pas que des bêtises, et qu'on est jamais à l'abri d'une erreur..

@++

Piwaï

http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

#45 Le 18/08/2007, à 18:35

christhaal

Oui je sais je me suis gourré mais avec la même fréquence on a toujours la différence je vais éditer smile

je prend moins de disque car je ne stocke pas sur un PC portable mais sur des disques durs externes (ce qui vraiment plus facile je trouve)

#46 Le 18/08/2007, à 20:16

Snake046

Je pense que c'est christhaal qui a l'explication : suivant le matériel pris, les coûts avec Linux et avec Windows varient. J'ai considéré qu'un disque dur de 160Go et 2go de ram, c'est un minimum pour être à l'aise.

Ce qui au passage est faux bien sur. Sous Ubuntu, 1Go de ram c'est déjà beaucoup plus que ce dont on a besoin pour etre à l'aise. Après sous Windows Vista, peut-etre que c'est vrai : mais c'est pas normal d'avoir besoin d'autant de ram pour si peu de choses.
C'est pour ca aussi que c'est pas vraiment comparable. Windows est une vrai usine a gaz qui grille beaucoup plus de ressources qu'Ubuntu. A performances egales, le PC Ubuntu sera moins bien équipé. Après, je pense aussi qu'il est anormal qu'un PC Ubuntu soit plus cher qu'un PC Windows équipé de la meme facon.

#47 Le 18/08/2007, à 20:32

medim

Mea culpa, la différence est du au lecteur/Graveur DVD... en même temps, est-ce réellement utile? La configuration avec windows n'a pas le choix. Bref, la différence n'est que de 2.3€ et c'est effectivement plus cher (si l'on souhaite avoir ce lecteur) !

Piwaï[INSA] a écrit :

C'est pas des bêtises, jme suis pas amusé à tout inventer... Tu notes la configuration que j'ai utilisé, tu testes de ton côté, et après on discutera de ce qui est des bétises.. non mais !!

Bah j'ai testé mais à config équivalente (ce qui me semble plus juste). J'ai également favorisé la configuration avec vista en changeant de disque dur et de ram. Mais excuse-moi, mon ton était un peu trop sec.

Point que j'avais noté plus haut dans mon billet. Et comme dit Snake046, 2Go est un grand maximum. Et personnellement, je stocke sur un DD externe.

Je suis étonné que tu ai réussi à prendre le même processeur pour Ubuntu... moi j'ai eu le droit qu'à celui à 1.73, pas 1.86...

Pas de régime de faveur, c'est pour tout le monde pareil.

dell.fr/ubuntu

D'autres part, avant d'infirmer des choses "indéniables"... Je viens d'analyser ton post :

Post qui n'est pas le mien.

Mise à jour de mon billet: http://ubuntuondell.tuxfamily.org/?cat=6&language=fr+en

Dernière modification par GottferDamnt (Le 18/08/2007, à 21:23)

#48 Le 19/08/2007, à 14:57

Piwaï[INSA]

Ok, pas de soucis wink .

Dsl me suis gouré sur l'auteur smile .

C'est vrai que 2go sous Ubuntu, c'est quand même un peu du luxe.. a vrai dire, je crois bien que j'ai jamais réussi à remplir mes 1 go (si on compte pas le cache).

M'enfin, j'ai un béryl tout bien configuré, et plus je m'en sers, plus je me rend compte que les temps de réactions sont un peu ralentis. Du genre tu click et ta une demi seconde de réaction... les doubles clicks passent pas toujours, enfin bref.. Hors sujet.

Bon, de toute façon chez Dell, le prix du matériel change du jour au lendemain... et l'interface spéciale Ubuntu est presque une 'version béta', mal traduite, un peu bizarre...

Espérons que ça s'améliorera à l'avenir smile .

Edit : les 2go, ça se révèle quand même bien utile... quand on fait joujou avec des virtual box smile . Parce Béryl + virtualbox + photoshop, ca commence à être bien chargé...

Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 19/08/2007, à 15:30)

http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

#49 Le 19/08/2007, à 15:41

Snake046

M'enfin, j'ai un béryl tout bien configuré, et plus je m'en sers, plus je me rend compte que les temps de réactions sont un peu ralentis. Du genre tu click et ta une demi seconde de réaction... les doubles clicks passent pas toujours, enfin bref.. Hors sujet.

Ca, ça doit venir d'autre chose : j'en ai la moitié et Beryl répond toujours au quart de tour, sauf si je suis vraiment en train de faire plein plein d'autres choses en plus (applications lourdes + musiques et quelques applications en fond et là ça peut être dès fois lent).
Après je suis là sous Mandriva 2007 ou je fais tourner Beryl avec KDE alors que j'ai que 129Mo de ram et moins d'1Ghz dans le processeur (c'est un peu lent, mais si je rajoute ne serait-ce que 129Mo de ram je sais que la vitesse sera plus que doublé).

les 2go, ça se révèle quand même bien utile... quand on fait joujou avec des virtual box smile . Parce Béryl + virtualbox + photoshop, ca commence à être bien chargé...

Pas faux, avec 2Go on peut facilement virtualiser un Windows XP et le faire marcher de façon absolument honorable.
Après, tu dis "+ Photoshop", application Windows, si je me trompe pas quand tu virtualise la mémoire est prise de toute façon, et même sans Photoshop Beryl ne pourra pas s'emparer de cette mémoire, dite moi si je me trompe.

Bon, de toute façon chez Dell, le prix du matériel change du jour au lendemain... et l'interface spéciale Ubuntu est presque une 'version béta', mal traduite, un peu bizarre...

Exact, et personnellement j'attend impatiament l'arrivée de nouvelles distributions - je pense qu'on prend Ubuntu à titre de test, si ça marche les offres pourront se multiplier et se diriger vers du Fedora et autres users-friendly même commerciales.

#50 Le 19/08/2007, à 16:30

rhinopierroce

Ne pas oublier, pas d'effet 3D avec Windows Vista® Édition Familiale Basique

Windows Vista® Édition Familiale Premium + 46,64 € ou 2 €/mois

Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila