#101 Le 20/05/2006, à 15:43
- david breizh
Re : Instant TV PCI
au fait j'ai une ati radeon 9250 avec fglrx et ca marche nickel donc pas d'écran vert pour moi et je suis sous dapper à jour et tout marche si vous voulez des renseignements poster votre mess
ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!
#102 Le 20/05/2006, à 16:11
- insomniak
C'est encore moi....
sudo rmmod saa7134_alsa
ERROR: Module saa7134_alsa is in use
Super la barre de fer... je suis comme un gamin qui bave devant un jouet mais qui peut pas l'avoir là ^^
Désolé d'abuser de questions, mais comment dois-je faire ? j'aurais eu une idée j'aurais rtfm mais je ne sais pas vers quoi me tourner
Merci d'avance
++
#103 Le 20/05/2006, à 16:29
- david breizh
il faut il mon poste et faire exactement ce que j'ai dit et ca marche je viens de refaire le test .
donc tu éteind et rallume ton pc ensuite tu te log tu ouvre un terminal et tu tape sudo rmmod saa7134_alsa puis sudo rmmod saa7134 ensuitetu tape sudo modprobe saa7134 card=58 puis sudo rmmod tuner et enfin sudo tuner secam=l.
voilà toute la procédure à faire et ensuite tu tapes tvtime-scanner (si tu la installer à l'aide de synaptic) puis tu vas dans système=>préférences=>sélecteur de systèmes multimédia et là tu as 2 onglets (audio et video) tu cliques sur video puis tu choisis v4l2(en bas la deuxième fenètre) (plugin d'entrée default puis fermer.
et la dans le terminal tu tapes tvtime et à l'aide des flèche haut et bas tu recherches les chaines que tvtime-scanner avait trouver avant , voilà toutes les réponses à tes questions!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!
#104 Le 20/05/2006, à 16:59
- insomniak
Je réitere : j'ai suivi à la lettre ta manip mais il me met toujours que saa7134_alsa est utilisé... par quoi, va savoir charles mais il est bel et bien utilisé !
Je vais tenter de partir à la peche aux infos...
Help !
#105 Le 20/05/2006, à 17:02
- insomniak
Je pense que ceci peut aider :
lsmod | grep 7134 donne :
saa7134_alsa 13408 1
snd_pcm 89864 4 snd_via82xx,snd_ac97_codec,saa7134_alsa,snd_pcm_oss
snd 55268 14 snd_seq_oss,snd_seq,snd_via82xx,snd_ac97_codec,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device,saa7134_alsa,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
saa7134 115936 1 saa7134_alsa
video_buf 22148 2 saa7134_alsa,saa7134
v4l2_common 6016 1 saa7134
v4l1_compat 14468 1 saa7134
ir_kbd_i2c 8460 1 saa7134
i2c_core 21904 5 i2c_acpi_ec,i2c_viapro,nvidia,saa7134,ir_kbd_i2c
ir_common 9988 2 saa7134,ir_kbd_i2c
videodev 9856 1 saa7134
Voilou...
#106 Le 20/05/2006, à 18:02
- insomniak
Je revient au front, donc d'apres ce que j'ai compris (bah ouais, j'apprend les bases unix en meme temps que je bidouille tout ca...) lsmod montre le module loadé et en face le nombre de modules l'utilisant avec à coté les noms de ceux ci. Or dans mon lsmod on voit clairement que j'ai deux modules qui se servent de saa7134_alsa mais y'a pas les noms...
Comment faire pour identifier et supprimer ces deux saloperies ?
Merci d'avance
++
#107 Le 20/05/2006, à 18:08
- david breizh
bon pour insomniak a tout hasard est-ce que tu n'as pas dans ton mixer saa7134_alsa saa7134_oss (dans fichier changer de périphérique avec des options d'activer ou si il est activer par défault moi ca me la fait lors d'une mise à jour ) ou alors dans systeme =>> son>> en bas carte par default et la saa7134 d'activer par hasard, si oui tu changes tout ca et tu rebootes et tu fais plus haut ce que j'ai dis et ca devrai couler j'avais eu le meme problème mais reboote bien après avoir fait cela.
sinon je suis en train de voir pour le changement au démarage et je crois que j'ai trouver la soluce en tout cas ma carte et reconnue nickel ainsi que le tuner mais la je fait un teste avec tvtime-scanner car y eu une m...
je vous tiens au courant voilà essaie ca déjà et poste tes retour
#108 Le 20/05/2006, à 18:48
- insomniak
Re !
J'ai trouvé mieux
il faut editer le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base
et à la ligne
install saa7134 modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { modprobe -Qb saa7134-alsa ; : ; } card=58
mettre :
install saa7134 modprobe --ignore-install saa7134 card=58 $CMDLINE_OPTS && { modprobe -Qb saa7134-alsa ; : ; }
Et rebooter... et ca roule !
faire un
sudo rmmod tuner
puis
sudo modprobe tuner secam=l
@tchuss, je vais essayer de trouver comment automatiser le tuner en secam
#109 Le 20/05/2006, à 19:03
- david breizh
bon moi j'ai trouver comment avoir la carte reconnue au bout mais quand le tuner mais j'ai meme plus saa7134_alsa et saa7134_oss a pas besoin vu que j'ai brancher la sortie audio de la carte tv sur entrée audio de la carte mère et impec.
j'ai mis blacklister saa7134_alsa ensuite saa7134 et tuner
editer /etc/modules et rajouter saa7134 card=58 et tuner secam=l , donc au démarage ok mais problème avec le tuner il faut le décharger et le recharger ensuite et ca marche mais je vais essayer de trouver comment faire au démarage
#110 Le 20/05/2006, à 19:27
- insomniak
David,
Ok dac, par contre juste pour info personnelle, pourrais tu me dire d'ou tu sors le card=54 ? j'aimerai le savoir au moins pour comprendre d'ou il vient.
Et si tu pouvais ecrire un peu plus "Français" s'il te plait.... ca serait bien pour la compréhension de tous, ton dernier message n'est pas tres lisible (a moins que tu sois étranger et que tu fasses l'effort d'ecrire français, dans ce cas, je te remercie de cet effort )
@++
#111 Le 20/05/2006, à 19:36
- david breizh
ou est ce que tu vois card=54
#112 Le 20/05/2006, à 19:52
- insomniak
card=58... c'est pareil ^^
juste pour savoir ou est-ce que tu as trouvé ce nombre en fait
#113 Le 20/05/2006, à 20:13
- david breizh
tu as quoi comme carte car j'ai dis que c'est valable que pour ads tech instant pci avec un sub-sys 0003 comme celles 350 351 et les autres
#114 Le 20/05/2006, à 20:18
- insomniak
Bah justement, je n'en sais rien... c'est bien une adstehc instant tv pci mais apres je ne sais pas laquelle c'est... C'est donc pour ca que je te posais la question du comment t'avais trouvé le card=58 (en gros la démarche du debut à la fin quoi ^^ genre comment savoir quelle est cette carte déja, si c'est une sub-sys 003 comme tu dis...)
Sinon, je capte nickel la tv mais par contre je n'ai pas le son, faut que je trouve ou ca merdouille... j'ai activé ma line-in, et tout le toutim (d'ailleurs pour etre sur j'ai tout activé ^^) et j'ai testé tvtime avec moult options mais rien, pas de son.
#115 Le 21/05/2006, à 02:35
- david breizh
Si tu lisais de la page 1 à la page 5 tous les postes, tu trouveras ta réponse!
Il suffit juste de lire... et non d'agresser les personnes qui te donnes les réponses toutes cuites dans le bec. et relis ton dernier poste avant de me dire de parler (en l'occurence"écrire")le francais car tu es mal placé pour me dire ca!( adstech et non adstehc, la card et non le card...).
#116 Le 21/05/2006, à 02:44
- david breizh
sinon, je suis trop gentil... dans le gestionnaire de périphérique( dans le menu système enuite administrateur) tu cliques sur ta carte (dans la fenêtre de droite tu verras tout les renseignements dont je parlais ainsi que les autres, entre les autres modèles de la marque ads. ensuite pour d'autres infos tu as google avec je sais pas moi allez tiens comme recherche "v4l saa7134" tu y trouveras toutes les cartes compatibles avec la fameuse carte=58 qui en regroupe plusieurs.
voilà, j'espère que tu seras satisfait de la réponse.
#117 Le 21/05/2006, à 02:54
- antoine123
YOUPIIII :D:D:D:D:D
j ai tester vite fait ca a l'air bon pour moi....
a part que je ne trouve pas le selecteur de préférence multimedia (sous dapperil semble avoir disparu) mais bon la il est tard...(sans ca marche presque scantv me trouve des chaines mais xdtv me les affiche en dédoublée....)
Dernière modification par antoine123 (Le 21/05/2006, à 03:01)
#118 Le 21/05/2006, à 03:07
- insomniak
David,
Excuses moi pour ce malentendu, mais je tiens à m'expliquer malgré tout car souvent sur le net, quand on lit des messages (pas forcement bien tournés comme je viens de le faire) et que l'on n'a pas une intonation de voix qui va avec, on peut penser à une agression alors que ce n'est pas le cas.
Sur mon post précédent, effectivement j'ai fait des fautes d'ortographe, ok, mais c'est lisible... je ne demande pas une écriture digne de maitre Capello, mais Je te cite un exemple tiré d'un de tes posts qui a engendré ma réaction :
bon moi j'ai trouver comment avoir la carte reconnue au bout mais quand le tuner mais j'ai meme plus saa7134_alsa et saa7134_oss a pas besoin vu que j'ai brancher
Tu m'excuseras mais avoues que le "au bout mais quand le tuner" ne veut pas dire grand chose, la suite non plus d'ailleurs. Alors bon, ok je me suis mal exprimé et tu l'as mal pris... Je te propose de repartir à zero, mais s'il te plait, fais des phrases cohérentes c'est tout ce que je demande car apres moi je suis comme un con à lire qu'un mec a réussi à faire ce que je me tue à trouver mais son explication ne veut rien dire, avoues que c'est rageant tout de meme.
Bref, passons.
Pour ma part j'ai eu l'idée bizarre de brancher un casque sur la sortie analogique et ca fonctionne sur l'analogique. Il faut donc maintenant que je trouve comment forcer la sortie de tvtime sur la sortie audio optique. Je cherche toujours.
Pour les infos de la carte, merci du tuyau, je ne connaissais pas. D'ailleurs, je tiens à préciser que je ne veux pas de solutions toutes cuites, mais d'une collaboration pour accelerer le "trouvage de solution". La preuve, j'ai filé un tuyau du fichier alsa-base de /etc/modprobe.d/ sinon j'aurais attendu qu'on me la serve sur un plateau...
Voilà, donc si le coeur t'en dis et que t'as une solution pour forcer la sortie audio vers l'optique par défaut, je suis preneur, sinon si tu ne sais pas ou que tu ne veux pas, tant pis, je comprendrais...
Encore désolé pour le malentendu mais j'espere que tu auras également compris mon point de vue concernant la compréhension "globale" du post.
@++
#119 Le 21/05/2006, à 08:04
- tyzef
salut ...
à mon tour de lire toutes ces nouveautés sur le post.. je remercie tous les contributeurs pour la diffusion de leurs solutions (au propos bien exprimmés ou pas )
juste avant de commencer quand je regarde dans le gestionnaire de périphérique j'ai deux lignes :
- VT8237 PCI Bridge [K8T800 south] >>Unknown
- SAA7133 Audio + Video broadcast decoder
Ill me semblait que j'avais la même carte que mon collègue breton (pci simple sans fm) ...
Autre précision je suis encore sous breezy mais avant de faire le passage à dapper - et peut-être me faire découvrir de nouveaux pbs :~ - je voudrais savoir en quoi ca peut-être lié à la gestion de la carte si c'est le cas...
et parcontre g quelque chose avec lsmod | grep 7134 :
saa7134 98772 0
video_buf 19844 1 saa7134
v4l2_common 5888 1 saa7134
v4l1_compat 12420 1 saa7134
soundcore 9184 2 saa7134,snd
i2c_core 19728 3 saa7134,i2c_acpi_ec,i2c_viapro
ir_common 7428 1 saa7134
videodev 9344 1 saa7134
alors 7133? 7134? ... Breezy? Dapper? ...
Nous sommes la réalité et c'est pourquoi nous entendons la changer!
----------LUG Bordeaux : Giroll - http://www.giroll.org -----------
#120 Le 21/05/2006, à 10:07
- tfpsly
*@tfpsly comment faut il faire pour appliquer ton patche ?il faut le copier dans quel repertoire?avant de l executer?est ce qu il faut les sources les header ou un truc du style pour le noyau
allez a bientot
Comme n'importe quel patch sur le kernel :
* installer les sources du kernel Linux
* aller dans le répertoire où on les a mis (/usr/src/linux)
* gzcat patch.gz | patch -p0
* Recompiler uniquement le module nécessaire. De mémoire make -M=path où est le module
* Une fois la compilation terminée, gzipper les modules et les copier dans /lib/modules/2.6.x/... à la place des anciens.
#121 Le 21/05/2006, à 19:43
- insomniak
Salut tyzef,
Le VT8237 correspond au chipset audio de ta carte mere et le saa7133 correspond à ta carte tuner tv. En fait tu as deux peripheriques audios car la carte tuner tv a une sortie audio dédiée au son de la tv que tu vas ensuite brancher sur la line in de la carte son du pc. Voila donc c'est pour ca que tu as ces deux cartes.
Pour ce qui est de dapper, beh moi perso j'ai deux modules comme toi et ca fonctionne. Un pour la carte son intégrée et un pour la carte tuner tv
voilou
@++
#122 Le 21/05/2006, à 20:50
- david breizh
alors de retour mais je suis sous windows car j'ai un problème sous dapper donc pour le net je l'utilise le temps de trouver la solution .
alors pour antoine123 qui demande pour le gestionnaire , il y est mais pas dans le menu par défault de Dapper; alorrs tu vas dans ton menu=> accessoires> menu à la carte. tu l'ouvres , ensuite en bas dans préférence il doit y être mais pas cocher par défault, donc tu le coches tu fermes et il sera dans ton menu système préférence. voilà ...
Bon je vous laisse pour l'instant car j'ai du boulot pour tout réinstaller.
#123 Le 22/05/2006, à 14:56
- insomniak
Salut !
Ca y est j'ai enfin réussi à configurer cette foutue carte pour qu'elle soit reconnue automatiquement au démarrage !
Voici les manips à faire pour une adstech instant tv pci avec radio (subsys 0004) sous dapper :
Dans /etc/modprobe.d/ créer un fichier nommé saa7134 et y inserer les lignes suivantes :
options saa7134 audio_depp=10
options tuner secam=l
Puis éditer le fichier alsa-base du meme repertoire et à la ligne
install saa7134 modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { modprobe - Qb saa7134-alsa ; : ; }
Ajouter card=58 comme ceci :
install saa7134 modprobe --ignore-install saa7134 card=58 $CMDLINE_OPTS && { modprobe - Qb saa7134-alsa ; : ; }
Si tout va bien, ca devrait fonctionner nickel après un reboot
Voilou !
@ toute !
ps : si quelqu'un sait comment dévier le son de la tv qui arrive dans le line-in de la carte son vers la sortie optique, ca m'interresse
#124 Le 24/05/2006, à 00:01
- misteraph
j'ai suivi ce que tu as dit et maintenant tvtime me dit :
Running tvtime 1.0.1.
Reading configuration from /etc/tvtime/tvtime.xml
Reading configuration from /home/misteraph/.tvtime/tvtime.xml
videoinput: Cannot open capture device /dev/video0: Aucun fichier ou répertoire de ce type
J'ai oublié quelque chose ?
#125 Le 24/05/2006, à 00:17
- insomniak
as tu fais un scantv deja pour voir ?