Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/10/2013, à 21:18

Henriette D.

Re : Impossible de trouver le paquet spicctrl

Alors, autre question de novice...
C'est bien dans le Nautilus qu'on peut taper l'adresse d'un dossier? Seulement dans le Nautilus, je ne vois ni barre d'adresse ni arborescence (vraiment pas pratique pour les déplacements de fichiers dans un dossier =/)
Enfin bref, j'ai donc tapé dans la barre mozilla "/sys/devices/platform/sony-laptop/"
Et voilà ce que ça donne
kzbt.png

#27 Le 29/10/2013, à 23:21

moko138

1)  Ne connaissant pas la 13.10, je ne peux pas te dire pour nautilus... sauf si,
classiquement, c'est Ctrl L qui commute les divers affichages de la barre d'adresse (ou le menu Affichage, bien sûr).
  Il y a un contournement, c'est de coller dans un terminal

nautilus /sys/devices/platform/sony-laptop/

Essaie pour voir.

2)  Par ailleurs, dans la page indiquée par jeanjd63, on lit : "Note that some files may be missing if they are not supported by your particular laptop model."   En clair :
  selon les modèles, Sony a fait, ou non, son travail de constitution de pilotes linux.

3)  Tu peux aussi tenter

sudo echo "2" > /sys/devices/platform/sony-laptop/brightness_default

(l'échelle va de 1 (sombre) à 8 (clair). Tu verras bien si le terminal te donne un message d'erreur (à coller ici) ou si c'est bon après redémarrage.

Mais la 13.10 vient de sortir, ce N'est PAS une version LTS, et Sony a probablement d'autres priorités.
  Encore une fois la 12.04 te satisfera mieux !

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#28 Le 30/10/2013, à 01:18

Henriette D.

Hey!

Alors avec

nautilus /sys/devices/platform/sony-laptop/

ça marche, je suis dans Nautilus et je ne vois effectivement pas le fichier brightness_default...

Et en tapant la commande que tu as postée, on me met ça

bash: /sys/devices/platform/sony-laptop/brightness_default: Aucun fichier ou dossier de ce type

Effectivement je ferai mieux de passer sous 12.04 mais on m'a intallé le 13.10.. Je sais même pas comment changer, d'autant plus que je suis sur un dual boot (au cas où en cas extrême je devais revenir sur windows 8, beeeuh)

#29 Le 30/10/2013, à 08:44

moko138

Eh bien tu as le choix entre :
- tester la 12.04 en live persistant (persistant pour pouvoir, si le réglage n'est pas en place d'origine, installer le paquet sony-laptop ET redémarrer). Si ça marche te faire installer la 12.04.
- guetter une mise à jour du paquet propriétaire par sony.
- attendre six mois la sortie de la 14.04 en espérant...

%NOINDEX%

#30 Le 30/10/2013, à 12:30

Henriette D.

Ok merci bien du conseil!
Je pense que j'attendrai longtemps avant que Sony fasse quoi que ce soit... et comme je ne vais pas attendre six mois pour la sortie de la 14.04, je vais d'office tester la 12.04 d'abord en live persistant... Mais comme je n'ai jamais fait installer en live persistant, je voulais savoir si je peux le faire sachant que j'ai mon dual boot? (ça ne touchera pas à ma partie windows?)

#31 Le 30/10/2013, à 12:34

Compte anonymisé

Je ne vois pas l'intérêt d'un Live persistant.
Je testerai en LiveCD/USB si la 12.04 résout le pb et si oui je l'installerait à la place de la 13.10.
Attention de bien sauvegarder tes données avant.

@+

#32 Le 30/10/2013, à 13:04

Geoffrey Frogeye

Live persistant c'est installer durablement Ubuntu sur une clef USB. Donc quelque soit le PC le système / clef USB ne touchera pas au disque dur.
Ce que l'on voulait te conseiller, c'est tester en Live normal (Essayer Ubuntu sans l'installer) si tu peux changer la luminosité. Si tu peux, alors il sera bénéfique de passer en 12.04 durablement sur le disque dur (il y a des tutos pour ne pas toucher à Windows). Si tu ne peux pas, tu peux rester en 13.10.
Et peut-être que la 14.04 aura toujours le problème aussi, ce n'est pas parce que c'est une LTS mais parce que Sony met à jour ou non les outils.

Tu as perdu 2 secondes de ta vie à lire cette signature. Mais ne t'inquiète pas, j'en ai perdu plus à l'écrire.

#33 Le 30/10/2013, à 18:17

Henriette D.

Ok, je vais donc installer la 12.04 en live et vous dirai ce que ça donne. Merci pour vos conseils!
Mais dernière chose: dans les téléchargement, je ne vois que la dernière update a 13.10... Vous avez un lien pour la 12.04?

#34 Le 30/10/2013, à 18:28

alca94

Vous cliquez sur plus d'option et vous choisissez LTS en 32 ou 64 bits (en choisissant de télécharger en .torrent vous n'avez pas de contrôle md5sum a faire)

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#35 Le 01/11/2013, à 07:08

moko138

L'intérêt du live, c'est de voir si le réglage de luminosité est d'emblée fonctionnel sous 12.04 (ainsi que la wifi, le son etc).

L'intérêt du live persistant (100 Mo de persistance suffisent largement dans ton cas), c'est, au cas où ça ne fonctionne pas, de pouvoir :
- installer des paquets supplémentaires (xbacklight, sony-laptop ou autres) qui pourraient nécessiter un redémarrage ;
- modifier avec gksudo dans grub la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"

- et redémarrer sans perdre ces changements.

NB : NE PAS de effectuer de mise à jour du noyau en live (risque de casser le système live) !

Dernière modification par moko138 (Le 01/11/2013, à 07:24)

%NOINDEX%