#126 Le 26/08/2007, à 22:54
- Efhache84
Re : Résultat d'un marché minoritaire
(...)
Ca pourrait élargir le marché. Au dela de la communauté Ubuntu, ça permettrait de toucher la communauté Linux au sens large du terme, sans compter les "autres".
Par exemple, je viens de faire une recherche de Novatur sur l'espace Fedora. Sans surprise, il n'y a pas de réponse (ce qui se comprend assez bien). Sur Ebay, tu seras bisible de tous.Voila, juste une idée comme ça...
A c'est normal en même temps son magasin c'est NovatuX
Ceci dit l'idée d'ebay n'est pas ma en effet, mais dans ce cas tu dois proposer d'installer aussi autrechose que du windows... afin d'intéresser le windowsien... et là tu peux l'intéresser à linux en disant linux gratuit, windows +100eur par exemple... et tu joins une tite explication sur linux en disant bien qu'il peut faire tout pareil (bon sauf les jeux faut pas mentir...)
En un mot titiller le poisson, le férer et le rendre libre
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#127 Le 26/08/2007, à 22:56
- Luckynow
Oui et second life aussi pourquoi pas. Si ça te coûte pas trop cher.
#128 Le 26/08/2007, à 23:00
- LeSmurf
A c'est normal en même temps son magasin c'est NovatuX
Oooops
Je viens de vérifier avec Novatux, ça n'apparait pas non plus!
#129 Le 26/08/2007, à 23:42
- RenZO
Oui, j'ai pensé à ebay. Mais l'image qui se dégage des boutiques ebay me fait hésiter. Et le temps que je vais passer à convaincre des gens qui ne veulent qu'un prix. Je préfère d'abord satisfaire les clients demandeurs. Ensuite, j'ai une carte à jouer en local. Le "marché" linux n'existe pas vraiment, il faut le créer.
Pour tout ce qui est jeux, ou artifice pour attirer le client, c'est un travail de recherche, qui souvent est loin d'être rentable. Vous n'imaginez pas le temps passé pour proposer les jeux du catalogue par ex. Comme je dis souvent, je ne vais pas révolutionner le marché linux, mais je suis présent.
Dernière modification par RenZO (Le 26/08/2007, à 23:47)
#130 Le 27/08/2007, à 00:54
- GutsdBlack
Moi mon résumé après 5ans et demi c'est :
Quand un client voit un portable à 599 euros et ton portable à 800 euros pour les même caractéristiques (à un poil de cheveux près) la seule chose qui lui viens à l'esprit c'est que tu essayes de l'emtuber de 200 euros... ce qui n'est bien sur pas le cas
Que le marché soit GNU-Linux ou Windows...
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#131 Le 27/08/2007, à 01:15
- Shrat
J'ai lu pas mal de bizarreries ici.
Renzo, sais tu ce qu'est un coût marginal, une économie d'échelle, etc... (je suppose que oui)
J'ai bien l'impression (sans chercher à te démoraliser hein, si t'y crois, fonce!) que tu as un gros problème par rapport à ton niveau de production. Certes, il faudrait que tu baisse tes prix. Le problème c'est que tu n'as pas les reins assez solide.
Si ça se trouve, tu as un trésor au pas de ta porte, il te manque juste quelques pièces pour y accéder...
#132 Le 27/08/2007, à 09:50
- EZRAROXA
C'est décidé ma copine accepte le devis de RenZo pour le portable.
Par contre on lui demande de l'envoyer qu'aprés le 25 septembre pour cause de congés. On voit avec Renzo la possibilité de paiement par CB sinon se sera un classique chèque.
Donc début octobre je ferais un topic pour vous parler de la bestiole informatique.
Client satisfait de NOVATUX
#133 Le 27/08/2007, à 10:36
- RenZO
J'ai lu pas mal de bizarreries ici.
Renzo, sais tu ce qu'est un coût marginal, une économie d'échelle, etc... (je suppose que oui)
J'ai bien l'impression (sans chercher à te démoraliser hein, si t'y crois, fonce!) que tu as un gros problème par rapport à ton niveau de production. Certes, il faudrait que tu baisse tes prix. Le problème c'est que tu n'as pas les reins assez solide.
Si ça se trouve, tu as un trésor au pas de ta porte, il te manque juste quelques pièces pour y accéder...
Baisser les prix, je veux bien, mais si c'est diminuer ma marge par deux, et ne pas vendre deux fois plus, j'en suis au même point avec quasi 2x plus de boulot. Et si je me met à vendre des cartons, c'est à dire ne vérifier aucune machine, on me descendra au premier problème, même si c'est la faute du client "qui savait le faire". Celui qui pense que le prix = marché linux, se trompe à mon avis. Comme je l'ai déjà dit, faites des commandes groupées par 20, et venez me voir
#134 Le 27/08/2007, à 10:37
- RenZO
Moi mon résumé après 5ans et demi c'est :
Quand un client voit un portable à 599 euros et ton portable à 800 euros pour les même caractéristiques (à un poil de cheveux près) la seule chose qui lui viens à l'esprit c'est que tu essayes de l'emtuber de 200 euros... ce qui n'est bien sur pas le casQue le marché soit GNU-Linux ou Windows...
Entre 599 et le mien à 790. Soyons précis dans les deux sens. Et le poil de cheveux, à mon avis il est grand
Bien sûr, le marché linux reste un marché, c'est clair.
#135 Le 27/08/2007, à 11:38
- DiCiCat
Moi la question que je me pose et que je n'ai pas trouvé sur ton site c'est... la garantie.
Quand j'achete un portable, les premieres choses que je regarde et ce qui conditionne mon choix c'est:
- le prix
- la garantie et surtout les conditions de garantie
- la qualité du matériel (on peut en partie rattacher ce point à la garantie)
je suis prêt a acheter plus chère un matériel moins puissant sur le papier si je suis certain de sa fiabilité. Ce n'est pas pour rien si les thinkpad se vendent.. ils sont chere par rapport à la concurrence, mais ils sont fiables et surtout, ils ont une garantie beton (3ans depannage sur site piece et main d'oeuvre).
Il est evident que tu ne peut pas avoir un niveau de service garantie equivalent, tu doit forcement passé par un retour chez toi ou chez le constructeur. Tu n'indique rien de ce coté là, ni les modalités de retour du materiel (à tes frais? a ceux du client?) ni de delais (1 jour? 1 semaine? un mois?).
Dire que tu fait 2 ans de garantie c'est bien, extensible a 3 ans pour pas chere c'est excellent... mais si ma machine lache? ca me coute combien et ca prends combien de temps avant de la revoir?
Sur ton site ce sont les conseil que je te donnerais, les infos que j'aurais aimé trouvé et que je n'ai pas vu.
- Insister sur la qualité/ fiabilité du materiel. Tu parle de quanta, personne ne connais. Quand je fait une recherche sur Quanta, je vois que c'est un constructeur leader, taiwanais qui travaille pour hp et dell.... Franchement ca ne m'inspire pas du tout confiance, pour moi, hp et dell ne vendent pas du matos de qualité. Un autre fouirnisseur uniwill... inconnu chez moi. Par contre ton dernier Asus, lui je connais et là ça me parle.
- Soit plus claire sur tes engagements/ contraintes en terme de garantie. Annoncer 2 ans ou 3 ans c'est bien, mais pas suffisant. Donne des délais (surtout un délais maximum) et les modalités de fonctionnement.
- Compare toi avec ce qui est comparable à ce que tu fournis. En gros, tu te positionne sur le même acheteur que celui qui veut un Mac, un Thinkpad ou un Asus. 3 fournisseurs qui jouent pas réellement sur le prix, mais sur Qualité/service/garantie.
#136 Le 27/08/2007, à 11:49
- kdfx
pour info, je crois bien que c'est Quanta qui fabrique une bonne partie des macbook pour Apple, si ça peut rassurer;)
trOp FastOch' : Spécial Gimp
les tutos vidéos (: ->format libre inside <- :)
c'est par ici
PC convertis : 13; Win$ pulvérisés : 5 cracks; 7 XP; 1 Vista Capable avorté dans l'œuf...
#137 Le 27/08/2007, à 11:51
- DiCiCat
j'avais lut il y a peut que c'était asus qui fabriquait principalement pour apple
http://www.clubic.com/actualite-20848-asus-se-rapproche-encore-d-apple.html
un peu vieux, mais il me semble que c'est toujours d'actualité.
Enfin pour en revenir a ce que je disais plus haut, Quanta ca ne parle pas a grand monde. Maintenant si sur le site on précise que Quanta fournis les macbook d'Apple, ca donne déja une bien meilleur image du produit.
Dernière modification par DiCiCat (Le 27/08/2007, à 11:57)
#138 Le 27/08/2007, à 11:57
- michel76
La garantie: il y a la base légale obligatoire, plus éventuellement un complément proposé lors de l'achat.
La nouvelle loi sur les garanties
Les délais
La garantie légale peut être invoquée si la non-conformité est constatée dans les 2 ans à compter de la délivrance du bien. La garantie légale commence donc à courir à partir de la délivrance du bien. Si la constatation est faite plus de six mois après la livraison, le consommateur est tenu de prouver l’existence de la non-conformité au moment de la livraison.
#139 Le 27/08/2007, à 11:59
- Shrat
Tu ne sais donc pas ce qu'est une économie d'échelle. Tu sera alors surement interessé par cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coût_marginal
Après, le problème, c'est que tu connais pas le marché (tu n'as pas ta courbe d'opportunité, tu ne sais même pas ou tu te situe par rapport à la demande). Donc soit tu plonge total, soit tu reste sur un marché qui n'en est pas un (l'achat "militant" de PC). Je te le redis, tu ne peux absolument pas considérer que ton produit se différencie. Pour le quidam, tu ne veux rien dire. Pourquoi ne pas proposer des PC avec windows? Pourquoi ne pas proposer des PC sans OS? Tu aime te faire du mal?
Si tu vendait tes ordis pour 2 euros, tu en vendrais des millions. Ne dis donc pas que le marché n'est pas présent. Le problème est de déterminer le niveau optimal de ton prix pour faire un maximum de marge en tout. Tu serais étonné je pense. Pour gagner de l'argent , en informatique, il faut être gros.
Bon courage! Tu veux un conseil? Lis des bouquins! Il y en a plein qui traitent de tes problèmes.
#140 Le 27/08/2007, à 12:00
- DiCiCat
Oui c'est le minimum vital... clairement pas le genre de garantie que je veut sur mon portable. C'est pour ca que je parlais d'insister un peut plus sur ce point.
Dans les condition minimal, une garantie 2 ans ou 3 ans, ca ne vaut rien, j'en veut pas sur mon portable.
#141 Le 27/08/2007, à 12:07
- kdfx
Bon, après une recherche vite fait, Quanta fabriquerait l'iphone pour Apple, c'est pas mal comme référence, même si ça ne garantit pas la super qualité du produit
trOp FastOch' : Spécial Gimp
les tutos vidéos (: ->format libre inside <- :)
c'est par ici
PC convertis : 13; Win$ pulvérisés : 5 cracks; 7 XP; 1 Vista Capable avorté dans l'œuf...
#142 Le 27/08/2007, à 14:04
- RenZO
Dire que tu fait 2 ans de garantie c'est bien, extensible a 3 ans pour pas chere c'est excellent... mais si ma machine lache? ca me coute combien et ca prends combien de temps avant de la revoir?
C'est dans Infos pratiques pour la garantie, qui est au choix retour chez moi ou chez le fabricant (pour les portables), hors frais de port. Le délai est de 1 à 2 semaines.
Sur ton site ce sont les conseil que je te donnerais, les infos que j'aurais aimé trouvé et que je n'ai pas vu.
- Insister sur la qualité/ fiabilité du materiel. Tu parle de quanta, personne ne connais. Quand je fait une recherche sur Quanta, je vois que c'est un constructeur leader, taiwanais qui travaille pour hp et dell.... Franchement ca ne m'inspire pas du tout confiance, pour moi, hp et dell ne vendent pas du matos de qualité. Un autre fouirnisseur uniwill... inconnu chez moi. Par contre ton dernier Asus, lui je connais et là ça me parle.
Il reste le choix Si tu préfères Asus, j'ai 2 modèles dont un 14 pouces qui va entrer en catalogue.
#143 Le 27/08/2007, à 14:12
- RenZO
Si tu vendait tes ordis pour 2 euros, tu en vendrais des millions. Ne dis donc pas que le marché n'est pas présent. Le problème est de déterminer le niveau optimal de ton prix pour faire un maximum de marge en tout. Tu serais étonné je pense. Pour gagner de l'argent , en informatique, il faut être gros.
Bien sûr qu'en vendant beaucoup plus, tu gagnes plus même si tu marges moins. Mais svp, arrêtez de me comparer à Dell ou HP, c'est ridicule. J'offre bien plus pour un coût très correct, à une échelle très différente. Et je ne pense pas pouvoir vendre 3x plus, à n'importe quel prix. Comme je disais plus haut, et comme font les éditeurs de jeux vidéo linux, je propose de faire des prix face à des commandes groupées.
Dernière modification par RenZO (Le 27/08/2007, à 14:14)
#144 Le 27/08/2007, à 14:35
- GutsdBlack
j'avais lut il y a peut que c'était asus qui fabriquait principalement pour apple
Au vu de la qualité des produits Apple actuels, ça ne me rassure pas du tout...
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#145 Le 27/08/2007, à 14:37
- Efhache84
DiCiCat a écrit :j'avais lut il y a peut que c'était asus qui fabriquait principalement pour apple
Au vu de la qualité des produits Apple actuels, ça ne me rassure pas du tout...
Il y aura toujours des rassurés et des appeurés... certains voient en apple une qualité, d'autres non...
L'argument quanta construit des apple, pourquoi pas, ça rassurera certains... mais il ne faut pas se contenter de ça...
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#146 Le 27/08/2007, à 14:51
- RenZO
Il y aura toujours la garantie. Il suffit d'appeler le SAV Airis pour s'en convaincre.
Et vous avez toujours le choix entre Quanta, Asus et Uniwill.
Désolé, mais je ne peux pas gérer la chaine de A à Z.
Dernière modification par RenZO (Le 27/08/2007, à 14:51)
#147 Le 27/08/2007, à 15:03
- michel76
DELL, HP/Compaq, NEC, Acer, Toshiba, Sony et d'autres se limitent souvent à "relooker" des portables fabriqués par Quanta, CompaL, Asustek, Winstron, Inventec.
#148 Le 27/08/2007, à 15:10
- GutsdBlack
Il y aura toujours des rassurés et des appeurés... certains voient en apple une qualité, d'autres non...
Tout ça pour dire que la qualité légendaire d'Apple c'était il y a 10 ans, plus maintenant
#149 Le 27/08/2007, à 15:22
- misteraph
Je te soutiens à fond dans ton projet. Je te trouve très courageux de te lancer dans cette aventure, et heureusement qu'il y a des gens comme toi.
Par contre, je pense que la majorité des utilisateurs linux sont des gens qui "s'y connaissent" et donc qui n'ont pas spécialement besoin d'un support.
Personnellement, avant d'acheter du materiel, je me renseigne sur la compatibilté du matériel. J'effectué des recherches sur le net, je lis les posts dans les forums etc...
C'est pour ça que je prefere pour l'instant acheter un dell moins cher, puisque je me fous pas mal du support.
Tu ne proposes sur son site aucun modele "bas de gamme". C'est dommage, parce que c'est aussi ce qui se vend le plus.
Ubuntu devient très populaire, et je pense que d'ici 2 ou 3 ans, tu ne vendras plus seulement 4 machines par mois.
#150 Le 27/08/2007, à 15:39
- RenZO
Les gens qui me soutiennent sont avant tout mes clients.
Support ou pas, j'ai bien expliqué que quand on me fera une commande groupée de 20 pcs, je serais en mesure de faire quelquechose. Je suis une entreprise à taille humaine, tout comme Airis. Si vous souhaitez du discount, on ne sait pas faire.