Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 05/12/2013, à 12:53

pierrecastor

Re : Le topic de la santé

sucarno a écrit :

j'ai cité ce cas pour montrer que face à une maladie de leur bébé, les parents souvent, paniquent, et vont pas se mettre autour d'une table pour discuter des modalités de traitement, de ce que peut faire les sociologues et les psychologues ?
leur seul souci, et quelque soit la thérapie, c'est que leur bébé ne souffre plus.


Ben oui, mais je ne vois toujours pas le rapport avec la discussion. Bien sur que des parents vont tous faire pour que leur enfant aille mieux.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#177 Le 05/12/2013, à 12:56

Elzen

Re : Le topic de la santé

Soit dit en passant, l'énoncé « tout comportement est égoïste » (avec les justifications habituelles du genre « si je fais un truc altruiste, en fait ça me fait plaisir à moi (ou ça m'empêche de me sentir mal) et donc c'est égoïste aussi ») est un exemple classique d'énoncé infalsifiable au sens de Popper : puisqu'il est formulé de manière à ne pas pouvoir être mis en doute, il n'apporte rien sur le plan logique.

Beaumarchais disait « vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puis avoir tort ». Effectivement, seuls les propos falsifiables au sens de Popper, c'est-à-dire qui laissent place à une possibilité de réfutation, peuvent être prouvés, et donc peuvent servir à construire des argumentations correctes.

Enfin, je dis ça, je ne dis rien.

Hors ligne

#178 Le 05/12/2013, à 12:57

pierrecastor

Re : Le topic de la santé

Elzen a écrit :

Soit dit en passant, l'énoncé « tout comportement est égoïste » (avec les justifications habituelles du genre « si je fais un truc altruiste, en fait ça me fait plaisir à moi (ou ça m'empêche de me sentir mal) et donc c'est égoïste aussi ») est un exemple classique d'énoncé infalsifiable au sens de Popper : puisqu'il est formulé de manière à ne pas pouvoir être mis en doute, il n'apporte rien sur le plan logique.

Beaumarchais disait « vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puis avoir tort ». Effectivement, seuls les propos falsifiables au sens de Popper, c'est-à-dire qui laissent place à une possibilité de réfutation, peuvent être prouvés, et donc peuvent servir à construire des argumentations correctes.

Enfin, je dis ça, je ne dis rien.

J'argumente pas, je réflexionne. yikes


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#179 Le 05/12/2013, à 13:34

side

Re : Le topic de la santé

mazarini a écrit :

Le patient n'est pas le premier intéressé par le traitement de sa douleur. En début d'année on m'avait donné une pompe qui me permettait d'injecter un dose de morphine à la demande avec je pense des limitations. J'ai trouvé ça très bien de pouvoir juger par moi même si je devais ou non prendre quelque chose.

C'est marrant, je trouve que justement si on file une pompe à morphine à un patient, celui que la destruction de la douleur intéresse en premier lieu, c'est bien ledit patient.

Tu dis que c'était à toi de juger si tu devais ou non prendre quelque chose, c'est bien que c’était à toi de décider si oui ou non tu utilisais la morphine pour éliminer la douleur.

Le premier intéressé par le traitement de la douleur, c'est le patient. Après, qu'on le laisse libre d'user des substances lui donnant accès à ce traitement, ça ne change pas grand chose. Certains décide d'utiliser, d'autres pas, le fait est que c'est une possibilité. On pourrait très bien imaginer que cette possibilité n'existe pas. D'ailleurs, dans des cas extrêmes, cette possibilité n'existe pas, ou ne peut être envisagée qu'au risque de mourir d'un arrêt cardiaque par o.d de morphine. Ce qui est le stade ultime de l'élimination de la douleur, la mort. Et si vous trouvez que l'euthanasie ce n'est pas un sujet de société particulièrement prégnant à l'heure actuelle, sortez de votre grotte. C'est LE sujet autour duquel se cristallise les concepts de douleur et de souffrance.


pierrcastor a écrit :

Faut croire que je m'explique très mal.

Tu ne parles pas la même langue.  Fallait virer le reste. Et s'tai pas une attaque.


Elzen a écrit :

Soit dit en passant, l'énoncé « tout comportement est égoïste » (avec les justifications habituelles du genre « si je fais un truc altruiste, en fait ça me fait plaisir à moi (ou ça m'empêche de me sentir mal) et donc c'est égoïste aussi ») est un exemple classique d'énoncé infalsifiable au sens de Popper : puisqu'il est formulé de manière à ne pas pouvoir être mis en doute, il n'apporte rien sur le plan logique.

Beaumarchais disait « vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puis avoir tort ». Effectivement, seuls les propos falsifiables au sens de Popper, c'est-à-dire qui laissent place à une possibilité de réfutation, peuvent être prouvés, et donc peuvent servir à construire des argumentations correctes.

Enfin, je dis ça, je ne dis rien.

Ouaich. Dialectique, dialogique et apodicité toussa.

L'altruisme est un égoïsme, soit. L’égoïsme n'est pas pour autant un altruisme. Si tout comportement est égoïste il peut être positif ou négatif.
Si l'assertion n'apporte rien sur le plan logique elle mène vers un choix, vers un jugement de valeur.

Et les possibilités de réfutation ne sont en rien gage d'apport logique, et même on pourrait dire, bien au contraire. Une argumentation correcte finira fatalement par être apodictique et ne laissera pas la place à la réfutation sans que celle-ci ne détruise la logique totale qui soutient l'argumentation. « Tout comportement est égoïste », on peut considérer ça comme un fait et les faits sont irréfutables. Ce qu'il est possible de faire c'est de redéfinir égoïste, ou plutôt choisir un autre mot.

Dernière modification par side (Le 05/12/2013, à 17:41)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#180 Le 05/12/2013, à 13:35

godverdami

Re : Le topic de la santé

Elzen a écrit :

Soit dit en passant, l'énoncé « tout comportement est égoïste » (avec les justifications habituelles du genre « si je fais un truc altruiste, en fait ça me fait plaisir à moi (ou ça m'empêche de me sentir mal) et donc c'est égoïste aussi ») est un exemple classique d'énoncé infalsifiable au sens de Popper : puisqu'il est formulé de manière à ne pas pouvoir être mis en doute, il n'apporte rien sur le plan logique.

Beaumarchais disait « vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puis avoir tort ». Effectivement, seuls les propos falsifiables au sens de Popper, c'est-à-dire qui laissent place à une possibilité de réfutation, peuvent être prouvés, et donc peuvent servir à construire des argumentations correctes.

Enfin, je dis ça, je ne dis rien.

Heuu je reflaxionne aussi...
Je lis ça

D'ailleurs, si on y regarde de près, comment évolue notre médecine ? que recherche les gens dans la médecine ? Moi, perso, je vois qu'on recherche la destruction de la douleur, une quête de confort donc,

Donc la médecine se résume essentiellement à la destruction de la douleur. Au sens de Popper, je bâtis une tautologie à partir de l'observation de mon propre environnement (ou de mon vécu)

moi a écrit :

C'est faux ! La médecine sert avant tout à soigner des gens et à faire progresser la connaissance dans les maladies. C'est quoi tous les millions investis dans la recherche sur le cancer,? la mucoviscidose ? les maladies exotiques ? ...etc...
La demande ne porte pas essentiellement sur le traitement de la douleur,

Je dis essentiellement. Autrement dit, j'admets que je puisse avoir tort (tout ou partie) et en tous cas je mlaisse la place à un autre possible

pierrecastor a écrit :

Je pense que les deux grande raisons sont le refus de la souffrance pour soi, et l’empathie qui fait que quand quelqu'un d'autre souffre, ça me rend mal à l'aise.

Clairement pierrecastor se situe dans le débat et dans la réflexion. Il n'affirme rien, il émet des idées , fruits de sa réflexion et de son vécu. Implicitement il admet qu'il puisse avoir tort.

[on a dit pas d'attaques, ni de réponses aux provocations]

Dernière modification par xabilon (Le 05/12/2013, à 14:16)

#181 Le 05/12/2013, à 14:12

xabilon

Re : Le topic de la santé

Je viens de suivre à la radio un entretien sur un thème qui touche indirectement la santé, et qui rentre dans le sujet initial de cette discussion : la multiplication des nettoyants ménagers bourrés de substances pas très sympathiques, la palme revenant probablement à Cillit Bang (dites adieu à la saleté).
Alors qu'il n'y a même pas 50 ans on utilisait du citron, du vinaigre, du lait (comme détachant) ... des trucs de grand-mère, quoi...

A été évoquée également la théorie selon laquelle l'excès d'hygiène favorise les allergies, le système immunitaire des enfants grandissant dans un milieu trop aseptisé ne pouvant plus "s'entraîner" et se diversifier.

mazarini a écrit :

En début d'année on m'avait donné une pompe qui me permettait d'injecter un dose de morphine à la demande avec je pense des limitations.

J'veux la même !!


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#182 Le 05/12/2013, à 14:26

sucarno

Re : Le topic de la santé

hs
Une pompe à injection directe turbo-diesel 250 ch pour moi.
sh


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#183 Le 05/12/2013, à 14:54

mazarini

Re : Le topic de la santé

xabilon a écrit :

...
A été évoquée également la théorie selon laquelle l'excès d'hygiène favorise les allergies, le système immunitaire des enfants grandissant dans un milieu trop aseptisé ne pouvant plus "s'entraîner" et se diversifier.
...

De ce que j'ai compris, le système immunitaire n'ayant aucune cible (ou pas assez), il réagit à des choses auxquels il ne devrait pas réagir.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#184 Le 05/12/2013, à 15:27

fluminant

Re : Le topic de la santé

mazarini a écrit :

il réagit à des choses auxquels il ne devrait pas réagir.

trololo, le système immunitaire wink

Hors ligne

#185 Le 05/12/2013, à 20:51

GR 34

Re : Le topic de la santé

A propos des allergies, un article intéressant : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2010 … llergiques


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#186 Le 05/12/2013, à 21:45

godverdami

Re : Le topic de la santé

y a un truc incroyable qui se passe: Figurez vous que des ptites souris prennent un malin plaisir à venir grignoter les posts !
1386272718.jpg
C'est bien que ça m'arrive au topic de la santé comme ça je peux de suite soumettre le cas....

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 05/12/2013, à 22:14)

#187 Le 05/12/2013, à 22:30

sucarno

Re : Le topic de la santé

@tonton

Que fait le chat de ton avatar ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#188 Le 05/12/2013, à 22:36

godverdami

Re : Le topic de la santé

sucarno a écrit :

@tonton

Que fait le chat de ton avatar ?

pfff comme tous les chats...il se coince la bulle !

#189 Le 05/12/2013, à 22:47

sucarno

Re : Le topic de la santé

Je vais placer un :
1386276405.jpg


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#190 Le 06/12/2013, à 08:20

Compte anonymisé

Re : Le topic de la santé

La forme en cercueil  de ton piège à souris m'amène à penser à la mort, aux obsèques, au choix « ultime »  (inhumation ou crémation ?).

A ce sujet, je ne sais si vous êtes au courant mais il existe un moyen très peu coûteux (et à la limite assez écologique je pense) de vivre son éternité -inhumée si c'est votre choix- et que votre famille et vos proches (mais pas les traditionnelles entreprises de pompes funèbres j'imagine ) devraient apprécier en terme de coûts extrêmement avantageux, en tout cas si vous leur laissez la facture : ce sont les cercueils  en cartons, ils peuvent être très jolis en plus et donnent une autre image de la mort :

Les cercueils en carton ont la particularité d’offrir bien des avantages : ils sont moins chers, plus écologiques et sont plus facilement personnalisables.

http://www.cercueil-carton.com/

Le rapport avec le sujet du topic ? Penser à son séjour en éternité d'une manière sympa du temps de son vivant est bon pour la santé. Moi personnellement j'aime bien ces cercueils en cartons colorés, j'aime bien aussi l'idée éphémère et transitoire du carton ça me va très bien.

Par ailleurs j'aimerais que l'on aborde à présent la question de la chute des cheveux qui peut être très préoccupante pour certains.

A ce sujet (mais là encore vous êtes peut-être déjà au courant?) : une expérimentation récente a permis de former des nouveaux follicules pileux à partir de cellules provenant de donneurs humains. Prouesse sans précédent et véritablement révolutionnaire même si tout n'est pas encore gagné car plusieurs  étapes devront être encore franchies avant d'envisager d'utiliser cette technique pour combattre la calvitie comme maîtriser la couleur, l'angle de pousse, la texture et la pérennité de la croissance des tiges capillaires qui forment les cheveux. Même si tout n'est pas gagné et qu'il faudra encore attendre combien d'années ? = Voilà qui pourrait quand même donner un peu d'espoir aux chauves, en tout cas aux chauves  qui souhaitent retrouver leurs cheveux car je sais qu'il y a des chauves heureux.

http://www.sciencesetavenir.fr/une-info … vitie.html

Edit : l'actuel numéro 802 de Sciences et Avenir (décembre 2013) consacre à ce sujet "épineux" un article intitulé "Les chauves vont pouvoir se faire des cheveux" (pages 76 et 77)

Dernière modification par oleg (Le 06/12/2013, à 09:21)

#191 Le 06/12/2013, à 08:43

sucarno

Re : Le topic de la santé

@oleg,

Pour les cheveux, l'hérédité joue un rôle essentiel. Mais, beaucoup de facteurs contribuent à la chute et même l’accélèrent comme les gels et les shampoings agressifs et fréquents.
J'en connais beaucoup de PDG et chefs d'entreprises qui envient les SDF pour leurs tignasses abondantes.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#192 Le 06/12/2013, à 09:17

pierrecastor

Re : Le topic de la santé

Les SDF ont une tignasse abondante ??


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#193 Le 06/12/2013, à 09:19

Compte anonymisé

Re : Le topic de la santé

sucarno a écrit :

@oleg,

J'en connais beaucoup de PDG et chefs d'entreprises qui envient les SDF pour leurs tignasses abondantes.

Je ne pense pas qu'ils les envient pour tout wink

Dernière modification par oleg (Le 06/12/2013, à 09:20)

#194 Le 06/12/2013, à 09:22

compte supprimé x0

Re : Le topic de la santé

oleg a écrit :

...A ce sujet, je ne sais si vous êtes au courant mais il existe un moyen très peu coûteux (et à la limite assez écologique je pense) de vivre son éternité -inhumée si c'est votre choix- et que votre famille et vos proches (mais pas les traditionnelles entreprises de pompes funèbres j'imagine ) devraient apprécier en terme de coûts extrêmement avantageux...

Et avec la différence on peut s'acheter une rolex, parce que l'éternité c'est long et autant partir avec une bonne montre...

#195 Le 06/12/2013, à 11:22

side

Re : Le topic de la santé

pierrecastor a écrit :

Les SDF ont une tignasse abondante ??

C'est bien connu. Vu que les SDF ne connaissent pas le stress du boulot, ils perdent moins leurs cheveux. Je ne sais pas si tu traines souvent dans la rue, mais c'est clair que les SDF ont une tignasse abondante !

Pour peu qu'ils soient asiatiques ils ont une tignasse abondante et soyeuse.

roll


doc a écrit :

Et avec la différence on peut s'acheter une rolex, parce que l'éternité c'est long et autant partir avec une bonne montre...

+1

C'est important une bonne montre pour l’Éternité. Dès fois que le grand architecte nous demande l'heure qu'elle est, ça le ferais moyen de pas avoir de quoi lui répondre.

Dernière modification par side (Le 06/12/2013, à 11:24)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#196 Le 06/12/2013, à 11:30

sucarno

Re : Le topic de la santé

-1,

A quoi ça sert de savoir l'heure qu'il est dans une éternité ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#197 Le 06/12/2013, à 11:45

side

Re : Le topic de la santé

sucarno a écrit :

-1,

A quoi ça sert de savoir l'heure qu'il est dans une éternité ?

Bah si. Dès fois que le grand architecte nous demande l'heure qu'elle est.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#198 Le 06/12/2013, à 11:52

sucarno

Re : Le topic de la santé

Alors si le Grand Architecte n'a pas de montre ?
Dans ce cas, comment je peux en avoir ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#199 Le 06/12/2013, à 12:01

Ayral

Re : Le topic de la santé

pierrecastor a écrit :

Les SDF ont une tignasse abondante ??

Si c'est vrai c'est à mon avis simplement parce que leur âge réel est plus jeune qu'il n'y paraît. Leur corps est fatigué par la vie à l'extérieur, leurs maladies mal soignées et leurs éventuelles addictions. Mais leurs cheveux témoignent fièrement de leur véritable âge.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#200 Le 06/12/2013, à 12:24

side

Re : Le topic de la santé

sucarno a écrit :

Alors si le Grand Architecte n'a pas de montre ?
Dans ce cas, comment je peux en avoir ?

C'est un test. Le Grand Architecte n'a pas de montre et n'en a pas besoin, vu que c'est lui qui décide de l'heure qu'elle est. S'il te demande l'heure qu'elle est, c'est juste pour tester ta foi. Et avec une Rolex® c'est clair que tu marques des points pour te rapprocher de sa droite.

C'est pour ça que toi tu as une montre et pas le Grand Architecte. Toi, tu n'est qu'un homme, tu as besoin d'une Rolex®, ou d'une Breitling® voir d'une Cartier®, au pire. Le Grand Architecte mieux que de savoir l'heure qu'elle est à chaque instant décide de l'heure. Enfin, c'est plutôt qu'il a décidé de l'heure qu'elle est à chaque instant au commencement, c'est à dire il y a bien longtemps. Faut dire qu'il a une bonne mémoire.


Ayral a écrit :

Si c'est vrai c'est à mon avis simplement parce que leur âge réel est plus jeune qu'il n'y paraît. Leur corps est fatigué par la vie à l'extérieur, leurs maladies mal soignées et leurs éventuelles addictions. Mais leurs cheveux témoignent fièrement de leur véritable âge.

lol

Les cheveux, contrairement aux dents par exemple, c'est à moitié indestructible. Tu peux avoir 36 infections différentes dans l'année, être accro au crack, et dormir sous les ponts toutes les nuits, ils resteront vigoureux et abondants comme dans une pub l'Oréal ! Parce qu'ils le valent bien !!

Par contre c'est fou les rides qu'on prend à vivre comme un clodo.

Dernière modification par side (Le 06/12/2013, à 12:26)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne