#526 Le 01/01/2014, à 18:29
- compte supprimé x0
Re : Politique en bordel mais SANS INSULTES !! Nouvelle édition
@psy
c'est bon j'ai commenté ton article.
j'avais loupé un truck:
La part de ce secteur public dans le PIB chinois a dramatiquement diminué en trente ans, passant de 90% à 30%.
soit moins que les USA...
Et c'est combien, aux USA, le budget du complexe militaro-industriel, public par essence puisqu'il tourne en très grande partie sur des financements et des commandes d'Etat ? A comparer avec celui de la Chine !
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 01/01/2014, à 18:29)
#527 Le 01/01/2014, à 18:33
- godverdami
hol0gram a écrit :comment peut tu avoir une économie de marché sans accumulation de capital ?
Sans accumulation privée du capital tu veux dire ? Ben avec une accumulation pas privée du capital.
Édit : Et puis même sans ça, il faudrait voir à démontrer comment ça empêcherait les mécanismes de marché.
le marché est un terme issu du capitalisme non ? tu veux nous faire quoi ? un capitalisme d'Etat ?
#528 Le 01/01/2014, à 18:34
- Psy
@psy
c'est bon j'ai commenté ton article.
Lequel (j'en ai mis plusieurs) et où ça ?
Cela dit, ça n'a guère d'importance dans la mesure où "on évite de chercher a convaincre les autres de la justesse de son point de vue". Il n'y a d'ailleurs aucun intérêt à argumenter puisque il suffit de "donner son avis, argumenté ou pas".
Par ailleurs, "on évite les discussions fleuve sur un sujet". Cela fait plusieurs pages qu'on parle du capitalisme et du libéralisme. Je propose donc que "ceux qui veulent approfondir ce sujet" ouvrent "un nouveau fil pour se faire".
D'autant que l'actualité en ce premier janvier n'est guère réjouissante. Certes de simples faits divers en apparence mais cela montre bien que l'insécurité gagne chaque jour un peu plus. Que fait Manuel Valls ?
#529 Le 01/01/2014, à 18:36
- hol0gram
Ah parce que le salaire, c'est un mécanisme d'accumulation du capital selon toi ?
cela me parait évident.
Tu es sérieux là ? neutral
oui, je ne voit pas la différence.
#530 Le 01/01/2014, à 18:40
- hol0gram
Et c'est combien, aux USA, le budget du complexe militaro-industriel, public par essence puisqu'il tourne en très grande partie sur des financements et des commandes d'Etat ? A comparer avec celui de la Chine !
la dépense publique est de 40% du PIB.
http://www.usgovernmentspending.com/us_ … chart.html
Lequel (j'en ai mis plusieurs) et où ça ?
celui sur la chine, Dr a trouvé mes interventions.
le marché est un terme issu du capitalisme non ? tu veux nous faire quoi ? un capitalisme d'Etat ?
le communisme de marché
Dernière modification par hol0gram (Le 01/01/2014, à 18:44)
#531 Le 01/01/2014, à 18:48
- compte supprimé x0
pour implanter une usine en chine, il faut que tu t'associe avec un membre du parti communiste, les usines foxconn sont donc géré par l'état chinois
Si tu le dis...
#532 Le 01/01/2014, à 18:55
- godverdami
hol0gram a écrit :pour implanter une usine en chine, il faut que tu t'associe avec un membre du parti communiste, les usines foxconn sont donc géré par l'état chinois
Si tu le dis...
Ben oui je confirme
le communisme de marché tongue
Oui ici il est permis de jongler avec tout et n'importe quoi. Tant qu'il n'est pas question d 'entrepreneurs ou d'actionnaires qui ne sauraient être que des méchantscapitalistesspolieurdelaplusvalueappartenantauxtravailleursquisontexploites
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 01/01/2014, à 18:58)
#533 Le 01/01/2014, à 18:58
- compte supprimé x0
Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :hol0gram a écrit :pour implanter une usine en chine, il faut que tu t'associe avec un membre du parti communiste, les usines foxconn sont donc géré par l'état chinois
Si tu le dis...
Ben oui je confirme
Si tu le dis...
Tu n'as peut-être pas vu, mais hologram "répondait" à ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15616191
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 01/01/2014, à 19:03)
#534 Le 01/01/2014, à 19:03
- hol0gram
les usines foxconn sont en chine continentale.
#535 Le 01/01/2014, à 19:04
- compte supprimé x0
les usines foxconn sont en chine continentale.
Le siège est à Taïwan ! Et je ne serais pas franchement étonné que les décisions se prennent au siège plus que dans les usines...
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 01/01/2014, à 19:07)
#536 Le 01/01/2014, à 19:06
- godverdami
hol0gram a écrit :les usines foxconn sont en chine continentale.
Le siège est à Taïwan !
Peut-être mais les usines sont en Chine
#537 Le 01/01/2014, à 19:07
- compte supprimé x0
Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :hol0gram a écrit :les usines foxconn sont en chine continentale.
Le siège est à Taïwan !
Peut-être mais les usines sont en Chine
Peut-être, mais le siège est à Taïwan... Et je ne serais pas franchement étonné que les décisions se prennent au siège plus que dans les usines...
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 01/01/2014, à 19:08)
#538 Le 01/01/2014, à 19:12
- mazarini
Taiwan est en Chine. Elle n'est que provisoirement hors de contrôle.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#539 Le 01/01/2014, à 19:13
- godverdami
Peut-être, mais le siège est à Taïwan... Et je ne serais pas franchement étonné que les décisions se prennent au siège plus que dans les usines...
bien entendu...en fait j'ai perdu le fil sur ce coup là
#540 Le 01/01/2014, à 19:15
- hol0gram
donc l'associé du parti communiste bouge a Taiwan, tu croit vraiment qu'il n'a aucun poids ?
#541 Le 01/01/2014, à 19:20
- godverdami
donc l'associé du parti communiste bouge a Taiwan, tu croit vraiment qu'il n'a aucun poids ?
Ben il et clair que si Foxconn, même si à Taiwan , ne se plie pas aux règles du gouvernement chinois, il ne leur reste sans doute plus qu'à prendre leurs clics et leurs clacs et aller voir ailleurs.
Ceci dit, qui vous dit que les intérêts de Foxconn diffèrent des intérêts du gouvernement chinois ?
#542 Le 01/01/2014, à 19:20
- compte supprimé x0
Taiwan est en Chine. Elle n'est que provisoirement hors de contrôle.
En attendant, il y a régulièrement des tensions entre le gouvernement de Taïwan et celui de la Chine continentale. Et s'il ne se passe rien de plus, c'est que forcément il y a des négociations et qu'on trouve des compromis. Ce qui fait que ce qui est vrai en Chine continentale, si ça l'est effectivement, ce qui reste souvent à démontrer, ne l'est pas forcément à Taïwan et réciproquement. Donc étendre ce qui se passe chez foxconn à l'ensemble de la Chine n'est pas nécessairement justifié !
#543 Le 01/01/2014, à 19:21
- hol0gram
Ceci dit, qui vous dit que les intérêts de Foxconn diffèrent des intérêts du gouvernement chinois ?
dans la mesure ou le PCC est actionnaire de Foxconn, il ne peuvent que avoir les mêmes intérêts.
#544 Le 01/01/2014, à 19:24
- godverdami
dans la mesure ou le PCC est actionnaire de Foxconn, il ne peuvent que avoir les mêmes intérêts.
Voilà !..et tout va bien ...foxconne emploie beaucoup de bonne petites mains.
E somme , c'est exactement ce que recommande sopo....un bon capitalisme contrôlé par l'Etat...il n'est pas le seul d'ailleurs
On ne vas pas chinoiser sur des détails quand même !
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 01/01/2014, à 19:25)
#545 Le 01/01/2014, à 19:25
- compte supprimé x0
Evidemment, à force de lire le Figaro... Foxconn est un des plus gros producteurs mondiaux dans son domaine. Donc son patron est parfaitement en mesure de négocier directement des choses avec les autorités centrales. Ton associé, genre KGB, je n'y crois pas une seconde !
#546 Le 01/01/2014, à 19:26
- compte supprimé x0
Mais cesse donc d'inventer n'importe quoi !
#547 Le 01/01/2014, à 19:36
- godverdami
Foxconn..ou plutot le groupe , emploie 800 000 ouvriers en Chine bien chinoise
On n'arrête pas de dénoncer les conditions de travail de ces ouvriers
Le gouvernement chinois n'intervient pas dans des usines situées sur SON territoire
Cherchez l'erreur !
Par ailleurs , une entreprise étrangère ne peut s'implanter en Chine sauf a s'associer à une entreprise locale ou un membre du parti.
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 01/01/2014, à 19:37)
#548 Le 01/01/2014, à 19:39
- GR 34
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#549 Le 01/01/2014, à 19:44
- godverdami
Interessant son lien, où on peut lire que les autorités chinoises ont fait appel à 5000 policiers pour mater les révoltés
En somme c'est comme en France ...doc tu n'as rien à redire j'espère !
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 01/01/2014, à 19:45)
#550 Le 01/01/2014, à 19:56
- compte supprimé x0
Stephan Schmidheiny, suisse, fondateur du World Business Council for Sustainable Development et néanmoins propriétaire d'Eternit (par héritage) depuis 1975, a été condamné en 2013 à 18 ans de réclusion criminelle et à 100 millions de dommages et intérêts à cause des dégâts de l'amiante sur ses salariés. Pourtant, on connaît les effets de l'amiante depuis le début du XX siècle et Stephan Schmidheiny s'en est fichu comme d'une guigne...
Il n'est quand même pas très étonnant que des choses du même genre puissent se passer en Chine... Et encore une fois, foxconn est à Taïwan, qui n'est pas la Chine continentale, et utilise probablement les mêmes moyens de pression que n'importe quelle entreprise capitaliste d'ampleur comparable... En outre, foxconn travaille essentiellement pour des entreprises occidentales, à qui on ne reproche pas grand-chose, du coup...