Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/10/2013, à 10:36

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Moi j'ai une question sur la relation entre le nom de domaine et l'INPI ?
On peut créer des noms de domaines qui n'existent pas d'après les sites de nom de domaine, sans avoir à chercher si un similaire existe et sans s'inscrire auprès de l'INPI, mais d'après l'INPI, il faut d'abord les payer pour déposer un nom de domaine qu'on vient de créer, ceci n'est pas obligatoire, cependant là ils vérifieront aussi les similarités.

Donc moi j'avais prévu un nom de domaine, il n'existait pas comme nom de domaine. Est-ce que je peux le garder sans le déclarer à l'INPI ou est-ce illégal ? De toutes les manières je ne l'ai pas utilisé. Et est-ce que j'ai le droit d'utiliser un nom de domaine commercialement sans le déclarer à l'INPI ? Ou est-ce que le fait d'utiliser un nom de domaine non déclaré fait qu'on risque d'être mis en justice ?

Maintenant il va me falloir acheter un deuxième nom de domaine, ce que je ne ferai pas puisque je vais vendre sur A Little Market, mais un jour ou l'autre je me ferai un site web, donc je vais devoir acheter mon deuxième nom de domaine. Donc faut que je me trouve des petits boulots. Et l'INPI m'a conseillé de déposer séparément:
- Nom de marque en tant que nom (pour moi c'était 240euros car j'ai pris 1 classe en plus)
- Nom de marque en tant que nom de domaine (240euros)
- Nom de marque en tant que logo (240euros)
Puis de tout re-déposer ensemble. Moi j'avais dit: j'ai pas ça sur mon compte. De plus je ne vois pas trop l'intérêt. C'est vrai qu'il faut tout faire avant d'être fameux. Mais quand on ne sait pas si on deviendra fameux avant notre postérité, et qu'on n'a pas autant de sous pour jeter par la fenêtre, tout cela m'a l'air d'être une exagération.

Surtout que on veut faire du e-commerce, alors s'il y avait un moyen de voter contre la loi de la similarité, moi je voterai contre, car je comprends que chacun ait son nom, mais je ne comprend pas qu'on ne puisse pas mettre en justice les pubs des faux plombiers et de faux organismes d'impôts qui ont tous leurs papiers et noms de marque similaires aux vrais, mais je ne comprend pas qu'on puisse mettre en justice que les faux qui veulent faire du commerce.

Pour l'INPI, le nom de marque on m'a conseillé de le mettre uniquement à mon nom de personne physique et pas au numéro de siret de mon entreprise puisque auto-entrepreneur n'est pas un statut qui dure éternellement. Moi je ne pense pas faire un autre dépôt de nom de marque.

Mais c'est énervant que les noms de domaines et les noms de marque ne travaillent pas ensemble, et c'est énervant que le professionnel sans fonds doive respecter la loi de la similarité alors que les autres ne la respectent pas.

Et je vous pose la même question qu'à mon nom de domaine, est-ce que je laisse expirer mon premier choix de nom de domaine, ou est-ce que c'est peu risqué de le garder en attendant d'un jour avoir plein de fric pour essayer de le déposer ? Il me semble - alors j'en sais rien - qu'il faut le fric du dépôt + celui de la suppression, donc plus de 500euros.

Hors ligne

#27 Le 25/10/2013, à 22:20

Compte supprimé

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

En ce qui concerne le nom de domaine, en protégeant ta marque (et à condition que ta classe de protection porte jusqu'à l'internet et que ton nom de domaine est ton nom de marque) ton nom de domaine se retrouve aussi protégé.
Créer un nom de domaine en FR ou COM est effectivement payant. Mais c'est gratuit en FR.NF ou FR.CR (→ www.azote.org ), de plus, il y a des hébergeurs gratuits aussi : www.hostinger.fr - www.000webhost.com , et tout ça sans la moindre pub.

Tu ne peux créer que des noms de domaine qui n'existent pas, ceux qui existent déjà sont réservés par d'autres personnes jusqu'à ce qu'ils soient libérés.

Tu crées ton nom de domaine sans le protéger à l'INPI. En revanche, si une personne viens te prouver que le nom de marque représenté par le nom de domaine lui appartient (et que sa classe de protection porte jusqu'à l'internet), tu seras dans l'obligation de changer de nom de domaine. Rien d'illégal à ne pas protéger son nom de domaine à l'INPI. l'INPI, c'est facultatif à la base, c'est une sécurité pour ton nom de marque.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 25/10/2013, à 22:27)

#28 Le 27/10/2013, à 14:37

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Cirius1987 a écrit :

Créer un nom de domaine en FR ou COM est effectivement payant. Mais c'est gratuit en FR.NF ou FR.CR (→ www.azote.org ), de plus, il y a des hébergeurs gratuits aussi : www.hostinger.fr - www.000webhost.com , et tout ça sans la moindre pub.

Le problème des noms de domaines gratuits c'est que l'extension sonne toujours bizarre, et j'ai peur que ça fasse une mauvaise pub. Moi j'utilise HourB 100% gratos, mais leurs extensions gratuites, bizarres, bizarres, bizarres.

Par contre, c'est bien oui, si on a le privilège sur notre nom de marque. Par contre je n'ai pas l'intention de dépenser du fric pour batailler pour reprendre un qui aurait eu la même idée que moi mais sans la déposer.

Il y a une de mes connaissances, qui vend des bijoux avec un nom de domaine à son prénom, mais elle sait qu'il existe un autre nom de domaine avec le même prénom sauf que c'est un site X, mais elle nous a dit, l'important c'est qu'on m'achète sur mon site, elle n'a pas fait A Little Market, elle a fait un de ces sites de e-commerce clé en main avec AUTO-INSTALLER. Ces plateformes (OsCommerce, Zen Cart, Prestashop) on peut les utiliser également en dehors de ces sites dédiés aux petites entreprises, suffit d'avoir un nom de domaine gratos ou payant pour accéder à la racine du nom de domaine et l'installer.

Alors question sur le livre des achats toujours. Exemple d'achat avec facture Paypal, (je les télécharge):
Paiement à : 辛 大璐  (nom en écriture chinoise)
Identifiant du vendeur : bead_factory_inc
Cette transaction par carte bancaire apparaîtra sur votre facture avec l'intitulé « PAYPAL *LOVELX08 ».

Alors on met quel nom sur son registre des achats ? Je suis en train de mettre le pseudo, mais pas sûr. Parfois l'intitulé Paypal des noms chinois s'apparentent à un nom, mais parfois pas, je pense que c'est un second pseudo mis en tant que traduction, ou alors c'est vraiment ça son nom.

Et deuxième question: les remboursements ça va aussi dans le livre des achats ?

Dernière modification par francoise_peace (Le 27/10/2013, à 14:45)

Hors ligne

#29 Le 27/10/2013, à 20:27

Compte supprimé

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

francoise_peace a écrit :

Alors question sur le livre des achats toujours. Exemple d'achat avec facture Paypal, (je les télécharge):
Paiement à : 辛 大璐  (nom en écriture chinoise)
Identifiant du vendeur : bead_factory_inc
Cette transaction par carte bancaire apparaîtra sur votre facture avec l'intitulé « PAYPAL *LOVELX08 ».

Alors on met quel nom sur son registre des achats ? Je suis en train de mettre le pseudo, mais pas sûr. Parfois l'intitulé Paypal des noms chinois s'apparentent à un nom, mais parfois pas, je pense que c'est un second pseudo mis en tant que traduction, ou alors c'est vraiment ça son nom.

Dans le registre des achats tu mets Paypal (辛 大璐). Et comme numéro de facture tu mets le numéro de transaction unique.

francoise_peace a écrit :

Et deuxième question: les remboursements ça va aussi dans le livre des achats ?

Un remboursement est un "retour dans le passé" sur une prestation, en partie ou en totalité. Donc ça rentre dans le livre des recettes, en soustraction du prix de la recette engrangée. Si une facture a été éditée, il sera nécessaire de la réediter, en cas de remboursement partiel, en enlevant la vente relative à l'article soustrait.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 27/10/2013, à 20:33)

#30 Le 29/10/2013, à 16:18

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

OK, j'espère finir le livre des achats cette semaine, puis je ferai mon livre des recettes, où ce ne seront que mes ventes (et pas les remboursements de mes achats) que je déclare au RSI. Ensuite je me remets au business car j'aurai tout bien fait tout fait.

Puisque tout ce que je possède est relié, mutuelle (TNS), Caf(RSI), aide paternelle déclarée à la Caf, je pense qu'il vaut mieux tout mettre dans le livre des achats ou celui des recettes. Après il faudra faire la part des choses pour les déclarations et je ne sais pas faire un usage avancé de mon tableur. Peut-être que après j'exporterai sur SQL pour ranger par date (parce que je ne connais que SQL)... J'en suis pas au livre des recettes, mais si je mettais ma mutuelle dans mon livre des achats, je devrai mettre mes remboursements dans celui des recettes ? ... mais je n'ai pas les factures de mes remboursements de mutuelle et les factures de ma sécu je les envoi à ma mutuelle, ce qui fait que c'est pas gérable sans facture, même si c'est légal une mutuelle. Pour l'instant j'en suis pas là.

Heureusement que c'est que auto-entrepreneur et que c'est que des comptes de débutant, parce qu'on trouve beaucoup de factures !

Ah oui, dans le livre des recettes j'aurai aussi les factures en double exemplaire (Paypal + ALM), mais celles-ci je les numéroterai pareil.

Je vais quand même poser une question gênante, comme mon père n'a pas le droit de nous déclarer en tant que pension alimentaire (on m'a rapporté qu'il a payé une amende pour nous avoir déclarées parce qu'on est majeures), et que je ne pigeais rien des impôts ni de la Caf, (ma première feuille des impôts j'ai rien compris du tout), au début j'ai pas déclaré, mais un très cours laps de temps, après j'ai découvert qu'on pouvait le déclarer à la Caf (je ne suis pas seule au monde, c'est mieux de leur dire, mais si il n'y avait pas eu ma soeur je n'aurai jamais deviné cela toute seule, je ne savais même pas que cela s'appelait comme cela), et là je le déclare (en tout cas on ne m'a pas proposé de RDV, c'est peut-être pour cela que ça a baissé?), et donc maintenant je ferai en relation du moment où je l'ai déclaré à la Caf, la déclaration aux impôts de Mai prochain. Mais c'est pas grave de n'avoir rien compris au début ? Il y en a qui ont fait des gaffes pendant 3ans, moi c'est que la première année pour les impôts et les premières déclarations pour la Caf. Alors on met que ce qui a été déclaré dans nos livres afin que tout soit pareil partout ? Je rajouterai aussi que notre prof nous avait dit que ses pensions alimentaires reçues on les met aussi dans sa feuille d'impôts annuelle, et ça je ne savais pas non plus, mais je le ferai.

Et c'est gênant, mais je n'ai pas de facture pour mes frais d'inscription à mes cours de la CMA, juste une feuille attestant réception du paiement non mentionné. C'est 40euros l'adhésion par trimestre où on souhaite prendre des cours gratos. Mais ce sera automatisé à 200euros par an dans 3ans. Donc c'est une taxe sans facture ?! Il faudra peut-être que je leur fasse un courrier pour avoir une facture pour mon livre des achats ?

Une chose dont j'aurai besoin de savoir ce sont les cadeaux offerts. Je les met dans le livre des recettes de l'entreprise. Sont-ils déclarables au RSI, au prix de 0 ou au prix que j'aurai mis dans mes ventes ? Je m'excuse pour cette redondance.

Et je m'excuse pour toutes ces questions qui sont des anticipations pour le deuxième livre. A répondre seulement si vous avez et le temps et l'envie. Merci d'avance.

===================

Petite parenthèse. J'ai remarqué au niveau des titres que les journaux s'attaquaient beaucoup aux gens qui perçoivent le RSA. Avant la Caf, j'ai dû arrêter mon pass navigo, donc rester enfermée chez moi et ne pas m'offrir de petits cours pour envisager d'aller faire de la paléontologie bénévole en plein hiver. Donc je me suis achetée des pulls décathlons neufs (le violet était le moins fluorescent) et des pantalons décathlons usés. Comme ma famille n'est ni extra riche ni folle, nous on investit en nourriture et pas en vêtements. Donc une ancienne étudiante ça s'habille cool, comme il y a 15ans, ça fait pas les magasins. Avant cela, j'avais un job avec tenue noire exigée... mais des vêtements de couleur noire (berk !), je les ai achetés vers la fin, mais pour d'autres raison, et c'est pas avec 200euros une fois qu'on va se précipiter dans les boutiques, j'ai que pris un pull hyper-moche à 5euros dans un marché excentré où je distribuais des prospectus. J'aurai pu me faire virer pour tenue incorrecte alors que la tenue correcte je ne pouvais pas me l'acheter, mais les petits jobs ils te virent toujours à cause de leurs pressions sociales internes surréalistes et immorales. Donc après la Caf, bien que je n'ai pas encore pu investir ni en machines, ni dans mon entreprise, j'ai pu donner tout ce qui était tâché ou trop vieux aux pauvres et avoir une tenue non étudiante pour décrocher mon ex-nouveau petit job, qui lui interdit les tâches mais impose de s'habiller « comme on veut » mais sans les chaussures de marche. « comme on veut en boutique », ça implique : les vendeurs ont des tenues offertes, ils te disent que même le pin ils ne peuvent pas te le donner car il coûte cher, 1euro chaque pour le magasin, il n'y a que quand t'es méritant que tu en reçois un de usé où on ne lit plus le nom de l'enseigne, mais c'est le geste qui compte, toi tu dois déballer les magasins pas chers pour te trouver une tenue lookée à ton budget, tu n'auras jamais de journées entières, tu ne seras jamais sûr que demain on t’appellera pour une nouvelle mission, tu n'auras jamais de ticket restaurant, et ton salaire est bien inférieur à celui de tes tenues lookées de travail qui représentent soit-disant ta manière de t'habiller décontracté au quotidien, alors que ta manière de t'habiller décontractée d'avant c'étaient les chaussures de marche et les vêtements d'ancienne étudiante qu'on a conservés pendant plus de 10ans parce que c'est pas parce que c'est usé et tâché que c'est pas cool ni pas présentable. Or ça pour une boutique qui peut te virer si ton vernis est mal colorié, tu peux tout donner aux pauvres au grand désespoir de tes parents qui t'ont pourtant bien élevée, bien que tout n'a pas encore été remplacé par du neuf. Donc voilà, les petits jobs coûtent plus cher que le salaire qu'on nous paie. Oui, les petits jobs sont jaloux des travailleurs qui perçoivent le RSA ou qui font des cours ou qui ont des aides, mais ceux qui travaillent pour eux il n'y a pas 36options, ou la famille des jeunes et pas jeunes est folle et laisse le frigo vide et les habille « normal » ou alors ils sont méga riches mais traités comme des /*. Donc leurs jalousies contre le RSA ne tient pas car on dépense plus que ce qu'on gagne pour avoir le droit de ne pas être viré. Ou alors faudrait nous laisser travailler en tenue normale, d'esclave, tâché, usée, moisie et provinciale. Donc j'ai utilisé ma paie à l'INPI parce que le prochain trimestre j'ai l'intention de m'offrir des cours, si ils acceptent qui m'ouvriront les portes d'un meilleur petit job – faire les fiches de paie gratos ahhh -, alors que cependant je vais suivre le conseil de mon «  conseiller INPI » et ne faire des bijoux-fantaisie que pour mon auto-entreprise afin d'éviter de se faire voler et exploiter ses créations, vaut mieux travailler pour soi que pour les autres quand on est artisan, de plus le métier d'artisan c'est trop d'heures de travail pour un petit résultat et des gens qui te disent que tu devrais avoir des articles à 2euros alors que t'es pas re-vendeuse et que eux ils refuseraient de vendre à 2euros un article qu'ils auraient mis 1 jour ou 2 à créer. Donc la Caf ça donne un peu d'espoir à l'heure où les facs vous volent vos espoirs en vous disant que les entreprises ne veulent pas des gens qui ont lu Ferdinand de Saussure, auteur du 19ème siècle, parce que celui-ci ne s'y connaissait pas en informatique, et bien qu'il n'ait jamais écrit une seule ligne de morale, à l'heure où tes profs n'ont jamais effectué un stage en entreprise de leur vie, donc il n'y a rien qui a du sens, et où pôle emploi c'est juste quelqu'un qui te lit ton CV et qui rigole parce que qu'est-ce qu'il va en faire et où les forums pour l'emploi c'est du DEUG (L1) à la maîtrise (M1) du : « tu ne sais pas ce que tu veux dans la vie » alors que on a fait des efforts incommensurables pour obtenir une maîtrise sans le mémoire qu'on n'a pas su écrire car on nous apprend plus ces choses-là, et que les jobs en alternance c'est nous dire « on n'a pas le droit de vous l'exiger mais faut avoir moins de 21ans pour passer le premier test d'admission », et où les concours c'est « Où est l'horizon ? Coche 1 :On est en surnombre. Coche 2 :On est sur-qualifiés. Coche 3:Complétez la suite de mots : abracadabrantesque, balanoglosse, hypermétropie, …?...». Donc moi je préfère mon test d'admission pour chef d'entreprise. Et j'espère ne pas avoir à dépendre de la Caf pendant longtemps, sans elle je serai cloîtrée chez moi ou sans ressources pour mon auto-entreprise, mais surtout impossible d'être sélectionnée même pour un petit job /* car mon garde-robe c'était pour les entreprises du passé, celles qui valorisaient la dure labeur de l'employé et le patron qui en s'habillant en employé défendait l'égalité de (j'en sais rien), mais un remplaçant (porte parole) ou un grand-patron qui s'habille mal c'était pas mal vu ni par l'entreprise, ni par les employés. Et maintenant les employés doivent s'habiller comme des patrons pour un salaire /*. Par contre, il paraît que dans les grands continents, on peut venir tâché à son travail car il y a encore beaucoup de pauvreté dans le monde.

Dernière modification par francoise_peace (Le 30/10/2013, à 00:01)

Hors ligne

#31 Le 31/10/2013, à 00:30

Compte supprimé

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Le cas de remboursement que je présentais était dans l'idée d'une prestation que tu aurais vendue, non achetée.
Si tu as des remboursement sur tes ventes, tu soustrais la somme remboursé du livre des recettes.
Si tu as des remboursement sur tes achats, tu soustrais la somme remboursé du livre des achats. smile
En clair, remboursement = gommage.

francoise_peace a écrit :

Puisque tout ce que je possède est relié, mutuelle (TNS), Caf(RSI), aide paternelle déclarée à la Caf, je pense qu'il vaut mieux tout mettre dans le livre des achats ou celui des recettes.

Tu n'achètes pas une aide, ni n'en vend, donc ça ne va pas dans ces livres. La Caf et l'aide paternelle n'ont rien à voir avec ton entreprise, donc ça ne doit pas y figurer.
Les cotisations RSI vont dans un bilan de comptabilité.
Les complémentaires peuvent aller dans le livres des achats car elles sont en abonnement.

En tout cas, Cotisation et complémentaire vont dans le bilan de comptabilité (compte de résultat).
Modèles de compte de résultat en tableau : système abrégé - système de base
(source)

Concernant ton histoire personnelle de pension alimentaire, ton père ne peux, techniquement, pas déclarer la pension qu'il te verse avec un impôt sur le revenu (c'est une question de logique si tu prends le temps de bien lire ce qui est mis en gras big_smile ). Comme c'est toi qui perçoit cette pension, tu dois logiquement la déclarer en revenu, et ce, en fonction de la législation en vigueur (c'est à dire : si cela est demandé dans ton cas). Il est effectivement assez probable que ton père ai eu une amende, car de fait, il a réalisé une fausse déclaration.
Il est fort probable que ce soit déclarable à la Caf également, car elle va en tenir compte pour ajuster le niveau de ton RSA. Mais au final, tant que tu restes en dessous de la première tranche du barème d'imposition, tu ne sera pas imposable.
Si tu n'as pas déclaré la pension alimentaire au fisc, il est possible qu'une régularisation te soit demandée pour l'année suivante (en clair, un redressement fiscal en fonction du caractère imposable de tes revenus non déclarés), mais rien de méchant.

Pour tes cours CMA, ce n'est pas quelque chose qui entre en mécanisme avec le fonctionnement de ton activité, tu ne peux donc pas y inclure dans tes charges d'entreprise. De fait, étant donné ta situation, demande toi si ce ne serait pas une chose qui pourrait être remboursé par ta Caf.

Concernant les cadeaux, il y a une réglementation : http://lentreprise.lexpress.fr/impots-t … 14533.html


francoise_peace a écrit :

Et je m'excuse pour toutes ces questions

T'en fait pas pour ça.

P.S : j'aime bien ta petite parenthèse ^^.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 31/10/2013, à 00:59)

#32 Le 01/11/2013, à 13:10

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Le problème de mon remboursement c'est qu'il a été fait en GBP et qu'il n'a jamais été transformé en Euros, parce que c'est resté sur le compte Paypal en GBP et ça a été utilisé en GBP dans un de mes achats, genre en tant que réduction mais pour tout magasin utilisant Paypal, je n'ai aucune idée duquel a bénéficié de cette réduction en GBP. Je veux bien mettre un -1,49GBP dans mon livre des achats, mais mon livre des achats est en Euros et ce remboursement n'a jamais été converti puisque il est resté en ligne puis a été déduit d'un autre achat.

C'est très compliqué tout cela. Les droits et les devoirs, la législation c'est pas clair pour moi. Je n'ai jamais cherché à tricher. C'est de l'idiotie mes erreurs. Avant d'en rajouter d'autres, voici ce qu'il en est pour mon livre des achats, il manque encore quelques factures Paypal et de télécharger mon historique de factures sur Perles & Co, je suis loin d'avoir vendu et de pouvoir vendre tout ce que j'ai. De plus j'ai trop de trucs et rien qui se marie avec rien, même si il y a des articles que je vais encore combiner ensemble.

Revenons au livre des achats, un mot: c'est confus, c'est pas rangé par date et je n'ai pas tenu compte du fait que j'ai commencé je pense juin ou juillet 2012, mais les choses d'avant vont aussi dans mon entreprise. Il y a beaucoup de factures en 2 parfois 3 exemplaires avec des numéros de facture différent, même si là je n'ai que très peu de cas puisque les factures originales je les avais jetées, la gaffe... sinon étant donné que Paypal donne toujours 1 facture, elles seraient en 2 exemplaires pour la plupart.

Je ne sais pas ce que ça signifie

L'entreprise a écrit :

déductible du bénéfice imposable

ni ce que ça signifie

L'entreprise a écrit :

être déduits

, pour moi c'est du Charabia. En tout cas j'ai donné beaucoup de cadeaux à mon début et quand je vends même 10cents j'envoi toujours un cadeau, mais je ne connais pas forcément la valeur monétaire de mes cadeaux ex: quelques perles de rocailles que j'ai en plus. Même si je peux leur fixer un prix. Il m'est déjà arrivé de donner des cadeaux que je connaisse le prix car je les vendais, mais c'est le prix de la création et pas le prix de revient. Aucune idée des prix de revient. Mes cadeaux peuvent être des créations ou du matériel, que ce soit pour des amis ou pour des inconnus, ça dépend de la situation.

Je donne toujours des cadeaux du type matériel que je ne veux pas à tous ceux qui m'achètent du matériel que je ne veux pas, défectueux ou moche, raison des commentaires positifs. Pour moi c'est du recyclage car la poubelle ça ne me paie pas. Je sais que c'est anti-commercial de dire qu'on vend du matériel qu'on aurait jeté autrement, mais je le dis et ça ne gêne pas, de toutes les manières mon but n'est pas de revendre mais de limiter mes pertes en offrant une nouvelle vie à ce qui aurait fini dans la poubelle. C'est bizarre, mais sur du 10cents, j'ai fait du bénéfice alors que je croyais vendre à perte, mais non, mon compte ALM est resté positif tant et si bien, que j'ai pu acheter des choses avec et par ALM (en payant moins cher) et par Paypal (entrée au salon du Mariage, alors que je n'ai personne, mais je voulais voir les robes et les concurrents). Et je pense que c'est interdit de vendre en ne faisant pas de bénéfices ? Mais je pense que si on dit que c'est du recyclage, c'est pas un problème ?

J'ai pas encore prévu de cadeau pour les articles créés (donc chers) au cas où je les vende, car ça va être trop compliqué puisque si quelqu'un m'achète une création, je ne peux pas lui offrir du matériel. Mais on n'en est pas encore là. Ce que je pense faire c'est noter le nom, prénom et adresse de mes (futurs) acheteurs et quand j'aurai les moyens, je commanderai soit des stylos soit des crayons, enfin, ce qui sera le moins cher, au nom de mon entreprise et je leur enverrai. Donc je ferai une promesse de cadeau pour, peut-être dans 6mois, 1an. D'où ce sera tout envoyé ensemble soudainement (sauf pour ceux qui m'auront mis un commentaire négatif, faut pas exagérer quand même). En tout cas quelque chose qui rentre dans le tarif lettre.

Mes champs, exemple:

"Date";"Facture";"Fournisseur";"Nature";"Montant TTC";"Mode";"Commentaire 1";"Adhésion";"Numéro client";"Commentaire 2"
05/10/13;435664;"Gerstaecker Paris11";"vente";12,75;"Espèces";1;0;"11474060 en magasin";0
29/07/13;"13734 902310167 902";"BHV Rivoli";"vente";6,68;"CB";2;0;0;0
...
08/01/13;"578093515";"Go Daddy";"service internet";17,19;"Paypal";16;"annuelle/non renouvelée";"identifiants site";"Facture paypal jointe transaction: 2XE633078E468912T"
...
08/01/13;"1TL913978F761594K";"Paypal (Sarl_Gems)";"vente";50,16;"Paypal";51;0;0;"Entreprise + perso."
11/01/13;"08H08479R2307115K";"Paypal (方 小丽)";"vente";5,54;"Paypal";52;0;0;0
18/01/13;"03K37261B9700291K)";"Paypal (Sarl_Gems)";"vente";6,04;"Paypal";53;0;0;0
26/01/13;"64V795636G872752M";"Paypal (Sarl_Gems)";"vente";"-1,49 GBP";"Paypal";54;0;0;"Remboursement"

Je sais qu'il ne faut pas le faire, mais pour éviter de me perdre, commentaire 1 c'est un deuxième numéro de facture que je note au stylo sur mes factures. Donc quand il y a des factures redondantes j'écris au stylo le même nombre, par contre je ne mets pas 2 entrées, je rajoute éventuellement (je ne sais pas si je mets quand il y a 1 numéro de facture sur le reçu et 1 numéro de facture sur le reçu CB?) en commentaire 2 le deuxième numéro de facture du même achat (Paypal + Voie postale ou Facture en ligne).

Je vais rajouter un autre commentaire perso: Les cours théoriques de ma CMA sur la comptabilité ont été annulés car il n'y avait pas assez d'élèves, donc à part pour quelques autres cours s'ils sont pas annulés, fondamentalement je re-verrai le logiciel CIEL pour auto-entrepreneur, mais version vrais entrepreneurs cette fois-ci, cependant c'est un logiciel pour Windows, ils n'ont pas sorti une version Linux. Et les autres marques de logiciels, Linux ou Windows, je ne les pige pas, donc je préfère le tableur.

De plus j'ai discuté au téléphone de leur abonnement, là j'avais payé que 40euros pour une poignée de petits cours qui coûtent plus de 2000 fois plus chers, et si je veux continuer en Janvier ils vont me donner le tarif de 80euros, je crois (j'ai pas tout compris) pour avoir le droit de se les offrir pendant 6mois, les 40euros c'était pour se les offrir pendant 3mois, heureusement que c'est pas très connu, malheureusement c'est pas moyennement connu car on est quand même en sous-effectif d'élèves pour du gratos de haute qualité. Moi je prends tout d'un seul coup pour pas gêner même s'il y en a qui les prennent de fil en aiguille, mais je vois qu'ils sont toujours submergés de correspondances. Je vais tenter le coup, puisque celle qui doit me dessiner un logo, traîne, et j'y crois pas qu'elle le fera avant l'année prochaine, donc si elle ne le fait pas, je pourrais la payer avec une fiche de paie, ce qui justifiera mes cours sur les fiches de paie, et puis c'est plus pratique que d'avoir des mauvaises surprises, même si j'ai l'intention de lui payer plus que ce qu'elle me demandera.

J'ai pas encore appliqué mes cours de Rhino3D, mais faut attendre que je puisse me payer avec mes propres moyens hors entreprise un cours pour faire des bijoux en métaux et faudra aussi que j'attende d'avoir un nouvel ordi pour installer Windows officiel sur ma machine virtuelle ou en double boot car mon PC ne tiendra pas le coup avec Windows. Et en plus il nous a donné des exercices à faire pour s'entraîner pour Décembre, je pense que j'essaierai avec Windows sur la machine virtuelle, mais je ne pourrai que utiliser la version d'essai limitée, mais c'est pas grave si on ne peut pas sauvegarder, l'important c'est de savoir se servir du logiciel.

Mes cours n'ont rien à voir avec la Caf, il n'y a pas de tarif Caf, c'est le tarif Chef d'Entreprise, tarif caché, ce qui est marqué sur sa première feuille quand on s'inscrit pour être auto-entrepreneur ou entrepreneur et qu'on n'a pas encore de numéro de Siret. Heureusement que je n'ai pas jeté ça !!! smile

En gros si tu dis que t'a plein de sous tu ne paie pas mais si tu dis que t'en a pas, tu paies. Théoriquement. C'est comme pour les acteurs, ils vont dans les bijouteries et puisqu'ils sont fameux, ils ne paient pas. C'est comme voir les robes de mariée sans intention, c'est bon pour le moral, et en plus on est dans notre droit puisqu'on a les bon papiers.

Dernière modification par francoise_peace (Le 01/11/2013, à 14:01)

Hors ligne

#33 Le 01/11/2013, à 15:34

Haleth

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

tiramiseb a écrit :

[...]*erp [..] est simple [...]

Josepe36 a écrit :

[...] comme tout [...]

Troll spotted!


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#34 Le 02/11/2013, à 01:33

Compte supprimé

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

francoise_peace a écrit :

Le problème de mon remboursement c'est qu'il a été fait en GBP et qu'il n'a jamais été transformé en Euros, parce que c'est resté sur le compte Paypal en GBP et ça a été utilisé en GBP dans un de mes achats, genre en tant que réduction mais pour tout magasin utilisant Paypal, je n'ai aucune idée duquel a bénéficié de cette réduction en GBP. Je veux bien mettre un -1,49GBP dans mon livre des achats, mais mon livre des achats est en Euros et ce remboursement n'a jamais été converti puisque il est resté en ligne puis a été déduit d'un autre achat.

Tu regardes à quelle date ce montant en GBP t'a été remboursé, et tu utilises un site de conversion, en spécifiant la date de remboursement : http://fxtop.com/fr/conversion-devises-date-passee.php

francoise_peace a écrit :

Revenons au livre des achats, un mot: c'est confus, c'est pas rangé par date et je n'ai pas tenu compte du fait que j'ai commencé je pense juin ou juillet 2012, mais les choses d'avant vont aussi dans mon entreprise. Il y a beaucoup de factures en 2 parfois 3 exemplaires avec des numéros de facture différent, même si là je n'ai que très peu de cas puisque les factures originales je les avais jetées, la gaffe... sinon étant donné que Paypal donne toujours 1 facture, elles seraient en 2 exemplaires pour la plupart.

Tu peux inclure des achats datant de 6 mois avant la déclaration de ton activité (bien entendu il faut que ces achats restent en lien avec le fonctionnement de l'activité déclarée). Il faut nécessairement que les lignes de chaque achat soient rangées par ordre chronologique, sinon c'est le bordel. Et en effet, pas de facture = gaffe, car tu ne peux plus y inclure dans le livre des achats. Quand tu vends à un client, tu dois faire un exemplaire de facture pour lui (logique) mais également un duplicata pour toi.

-----

Pour faire simple : déductible du bénéfice imposable = possibilité d'y passer en charge. Etre déduit du bénéfice imposable = passé en charge.

francoise_peace a écrit :

Et je pense que c'est interdit de vendre en ne faisant pas de bénéfices ? Mais je pense que si on dit que c'est du recyclage, c'est pas un problème ?

Il est effectivement interdit de faire du commerce à perte en France, tu peux toutefois recycler ou reconditionner à titre gracieux.

francoise_peace a écrit :

Mes cours n'ont rien à voir avec la Caf, il n'y a pas de tarif Caf

Si tu es en relation avec la CAF au niveau du RSA, sache qu'elle est sensé prendre en charge certain frais afférent à l'insertion professionnelle. Demande à ta CMA.

francoise_peace a écrit :

(entrée au salon du Mariage, alors que je n'ai personne, mais je voulais voir les robes et les concurrents)

D'une certaine manière, le salon du mariage c'est justement fait pour ceux qui ont personnes... lol les personnes mariées étants déjà passées par la case vestimentaire.

-----

Haleth a écrit :
tiramiseb a écrit :

[...]*erp [..] est simple [...]

Josepe36 a écrit :

[...] comme tout [...]

Troll spotted!

Je ne doute pas qu'il puisse y avoir des trolls ça et là, mais là, à mon avis, il faudrait que tu recentres le contexte, on a un peu du mal à voir à quoi les morceaux correspondent.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 02/11/2013, à 01:53)

#35 Le 02/11/2013, à 11:04

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Les classes sociales des auto-entrepreneurs. Je ne suis pas sociologue, c'est ce que je vois.

Je rajouterai aussi s'il y a quelque chose à dire, moi mon cas c'est: ancienne étudiante, dépendante des parents mais mes parents ne s'investissent pas dans mon entreprise, ils me laissent faire car dans ma famille chacun fait ce qu'il veut, mais il n'y a pas de soutient, leur argent c'est que pour mon quotidien, pas pour mon entreprise. Mon père m'aurait soutenu dans mon projet si tout ce que je faisais était en or, cependant le métal doré n'a pas la même constitution atomique, et même on ne connait pas sa constitution atomique, aucun revendeur ne nous la donne.

Le cas des autres personnes que j'ai vues à mes cours, même si je leur ai très peu parlé (car j'ai pique-niqué au lieu d'aller au resto), la plupart c'est femme au foyer, il y a des hommes aussi mais aucune idée de leur situation, il y avait aussi une fille dont c'était son amoureux qui l'aidait donc plutôt rare car c'est plus les maris qui mettent leur main dans leur poche. Celles qui ont un mari ne peuvent pas bénéficier du RSA car leurs revenus sont trop élevées même si elles cherchent un petit job à côté mais ne trouvent pas. Et celle qui a un copain, je pense que ses parents l'aident aussi mais elle n'était pas intéressée par la Caf, et de même elle n'a pas trouvé de petit job à côté. (Pour une fois que j'en avais trouvé un et pas les autres, d'hab c'est le contraire, mais bon, c'est fini. Donc en gros elles ne connaissent pas du tout le monde où on profite de nous en disant que c'est nous qui profitons, le monde des requins marteau.). Cependant parmi les femmes au foyer, j'ai quand même parlé avec une qui a fait toute sa vie des jobs à côté dont certains vraiment chez des prestigieuses maisons comme Van Cleef & Arpels, mais aussi des jobs plus douteux comme distribution de prospectus dans les boîtes à courrier des immeubles.

Pour ce qui est de pôle emploi, moi ils ne veulent pas m'accueillir (tentative il y a 6ans quand j'avais ma première Licence), la fille qui est bien plus jeune que moi et qui a un copain, on refuse également gentiment de l'accueillir, mais j'ignore totalement son niveau d'études, cependant elle parle d'une manière très belle. Et celle qui a cumulé toute sa vie des petits boulots de pôle emploi s'est fait jetée, rayée de pôle emploi quand ils ont découvert qu'elle s'était inscrite en auto-entrepreneur. Moi c'est mon job qui m'a jeté quand j'ai dit que j'étais auto-entrepreneur et que j'avais le RSI et le RSA. A peu près la même semaine, c'est dégueulasse. Je lui ai dit t'inquiète tu n'es pas obligée d'être chez pôle emploi pour avoir le statut de RSI, le statut d'auto-entrepreneur te le donne également. Mais elle ne connaissait pas le RSA, cependant grâce à moi elle va le demander car elle était désespérée, elle ne savait plus où trouver des fonds, mais comme elle est mariée, je ne sais pas si elle aura le droit. Et elle est en troisième année de auto-entrepreneur.

Donc il ne faut ni raconter à son petit job qu'on est auto-entrepreneur ni à pôle emploi qu'on l'est, même si ça nous plaît et qu'on est content(e), sinon on se fait virer, même s'ils peuvent te trouver une autre excuse bidon pour pas te dire que c'est ça. Personne n'aime qu'un chef d'entreprise ait un job ou un travail. Finalement la réaction c'est pareil que quand tu dis que t'as Bac+3 ou Bac+4, t'es viré d'emblée.

Pour les délais de commandes, celle qui fait des articles personnalisés (restauration de -type d'objet particulier-) peut facilement mettre 4-6mois entre l'acompte et le travail fini, voir 2ans, ce qui est apparemment au-delà des délais légaux, mais c'est un travail minutieux. Donc ça c'est un problème pour l'écriture du devis. (Je ne vais pas en rajouter plus, mais la durée de la restauration dépend de naturellement de la valeur de l'oeuvre d'art, et quand c'est fait par un particulier en toute discrétion, chez lui et pas dans un musée, c'est normal que ça prenne autant de temps, il y a un marché mais les revenus sont très lents, et perso je pense que l'auto-entrepreneur ne doit pas prendre des paris aussi risqués car si on se fait voler une oeuvre d'art par quelqu'un qui ne connaît pas sa valeur, c'est pas bien du tout, ça finira au marché du coin voir dans un nouveau four ou pire à la décharge publique sous terre.)

Et ce que j'ai dit avant c'est un problème et pour la déclaration des impôts sur le revenu, où celles qui sont mariées doivent déclarer leurs gains et au RSI et sur l'impôt de leurs maris même si leurs maris ne les aident pas dans leur travail, celles qui ne sont ni célibataires ni mariées j'en sais rien, et si vous avez la Caf, là faut tout leur déclarer aussi.

Je pense que globalement la plupart des auto-entrepreneurs qui sont dans la création, ceux du bâtiment et de la restauration c'est autre chose, on ne les a pas vus car ils ont beaucoup de clients et n'ont pas le temps de venir aux cours, privilégient la création d'objets d'art uniques, que ce soit du type vente déjà crée ou du type commande personnalisée. Certains ont beaucoup de clients et des délais, d'autres ne sont pas sous pression. Donc les coûts de revient et les marges, là on est paumés. C'est là qu'intervient aussi ma question sur l'illégalité des ventes à perte puisqu'on ne connaît pas les coûts de ce qu'on vend pour soi. Quand il y a une étiquette dans une boutique c'est clair. Mais quand on n'a plus aucune idée de ce que ça nous a coûtés ou qu'il y a trop de pincées utilisées, ce qui compte c'est plus le temps qu'on a passé à faire notre travail et pas les matériaux utilisés. Donc tant qu'on met des prix qui font fuir les clients ça va, mais si on " ferme boutique ", ou si on en a marre de voir traîner nos créations, là ça devient délicat, un truc qui était clair entre nous c'est que personne n'oserait proposer à un autre auto-entrepreneur ses créations tellement leur prix final est/sera cher par rapport aux prix des articles en boutique. Je n'ai pas rencontré d'auto-entrepreneur qui ne me dise pas: " Ah, moi c'est très cher. ", et moi aussi je le dis, alors que tout le monde nous dit " Tu devrais vendre cela à tel bas prix (totalement absurde) ". Et les prix que le monde extérieur, y compris la famille et les amis, donne à nos articles c'est un prix de vente à perte, de supermarché, de boutique, pas un prix pour une création unique. Par contre ce ne sont pas nos clients, ceux qui nous disent ces choses-là, ce nos sont que nos amis à qui on peut donner nos articles en cadeau mais à qui on ne pourra pas vendre.

Ah j'ai trouvé le mot, même si je ne connais pas les lois. Objets d'occasion, là on peut ?

Et moi il me faudrait un dictionnaire de comptabilité puisque " charge ", je ne sais pas ce que c'est non plus. Je ne suis pas prête à comprendre un texte d'économie.

En dehors de cela bien sûr il y a les entreprises au réel quand on réussit. Et beaucoup de femmes à leur tête aussi, mais toujours quelques hommes, mais plus de femmes puisqu'il y en a plus qui ont essayé au démarrage.

Basé sur 2 cours de la CMA.

Dernière modification par francoise_peace (Le 02/11/2013, à 14:23)

Hors ligne

#36 Le 02/11/2013, à 15:16

Compte supprimé

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

francoise_peace a écrit :

Objets d'occasion, là on peut ?

Tu peux faire de la vente d'occasion, mais ça doit être le fruit d'un rachat d'une pièce ayant déjà servi. Tu ne peux pas vendre une production réalisée par toi sous l'égide de l'occassion. En revanche tu peux y mettre en solde, mais même là, tu n'as pas le droit d'y vendre à perte (c'est à dire, vendre moins cher que ce que cela t'a coûté).

francoise_peace a écrit :

Et moi il me faudrait un dictionnaire de comptabilité puisque " charge ", je ne sais pas ce que c'est non plus. Je ne suis pas prête à comprendre un texte d'économie.

Charges = ce que tu payes.

francoise_peace a écrit :

En dehors de cela bien sûr il y a les entreprises au réel quand on réussit. Et beaucoup de femmes à leur tête aussi, mais toujours quelques hommes, mais plus de femmes puisqu'il y en a plus qui ont essayé au démarrage.

Le fait de mettre ces 2 phrases à la même ligne peut fausser la réalité... je suppose que tu voulais dire "Et beaucoup de femmes à la tête d'une auto-entreprise aussi", parceque les hommes à la tête de vraies entreprises et sociétés, qui donc réussissent et obligatoirement au réel, sont légions par rapport aux femmes, et non juste quelque uns... de plus, les femmes ne représentent que 1/3 des auto-entrepreneurs. Ca soulève même une question de parité de la part du gouvernement (à force de parler de ce style de sujet ils vont finir par passer pour des pervers... lol ) .
Pour commencer il s'agit de psychologie et d'approche du monde de l'entreprise smile . J'annonce pas une nouveauté en disant qu'en tant qu'homme nous sommes en général sûr de nous smile , aimons prendre des risques raisonnés big_smile et détestons les statuts potentiellement dévalorisants lol (ex : Une étude de l'Insee révèle que 90% des autoentrepreneurs gagnent moins que le smic).
De fait, ont opte plutôt pour de vrais statut d'entreprise d'emblé, et donc au réel, le but étant d'être crédible (par exemple aux yeux des fournisseurs avec un extrait K ou Kbis). Raison pour laquelle il y a une place pour un ratio homme/femme "social" dans le "petit statut" qu'est celui de l'auto-entreprise (plus de sécurité et de simplification fiscale - plus d'accessibilité, de facilité et de simplicité à la création et à l'exploitation - plus de facilité de résiliation), mais du coup, l'aspect social de ce statut le paupérise de sa valeur professionnelle (ex : clients réfractaires).
Mais ce n'est pas parceque une entreprise est au réel qu'il y a réussite... déjà que l'auto-entreprenariat n'existe que depuis le 4 août 2008, la première chose que va rechercher le fisc dans une société est la faute de gestion ! Le statut d'entreprise est choisi en partie du fait de la situation matrimoniale du créateur... . De plus, les secteurs d'activités ne se valent pas, il y en a qui sont bien plus durs que d'autres, et d'autres qui ne sont pas valorisant et/ou pérennisant... ne serait-ce qu'en qualité d'auto-entrepreneur. Et les auto-entrepreneurs ne réussissent pas nécessairement, le taux d'abandon/fermeture pure est d'environ 50%, il n'y a pas de rapport entre le fait d'essayer au démarrage et le fait de perdurer, voir, de réussir... surtout dans la mesure où l'essai suggère la possibilité de l'échec.

zoomgraph4.gif
Répartition des auto-entrepreneurs, hommes et femmes, selon le secteur d'activité - (source)

Evidemment c'est parcequ'on est sûr de soi qu'on peux justement choisir un régime fiscal "limité" (il y a des avantages au régime fiscal de micro-entreprise, mais pour en tirer parti, il faut s'approcher des limites de ce système sans pour autant les dépasser). De plus il est très probable que les hommes souhaitent en général se déporter de l'auto-entreprenariat assez tôt vis à vis des revenus générés et de leur situation de couple, il faut en effet tenir compte du mode d'imposition des bénéfices (impôt sur les sociétés (= création de société) ou impôt sur le revenu (= création d'entreprise)).

Dernière modification par Cirius1987 (Le 02/11/2013, à 18:12)

#37 Le 02/11/2013, à 20:06

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

OK, je ne savais pas, je parlais de ceux que j'ai vu à mes cours de comptabilité pour auto-entrepreneurs et de Rhino 3D, où il y avait quand même une femme au réel. Le monsieur, on n'en sait rien. C'est de l'observation. Comme quoi on ne peut pas faire une estimation, une vraie déduction à partir de gens qu'on a rencontrés dans notre vie. Je ne suis pas sociologue ni n'ai étudié les statistiques, nous linguistes, on fait de la logique à la place.

Non, l'occasion c'est pour le matériel (perles, apprêts) dont je souhaite me débarrasser. Quand on défait un article, il n'y a pas toujours le moyen de savoir si ça a été porté ou pas. Et puis aucun de mes matériaux ne sont scellés dans un sachet d'emballage d'origine, qui de toutes les manières n'existe pas dans mon domaine, même à l'achat, c'est très rare. J'utilise mes propres sachets qui coûtent très chers au détail.

Mes créations je n'ai pas l'intention de les vendre à perte, jamais. Par contre les défaire moi-même et refaire autre chose avec car ça n'a pas été vendu ou ça ne correspond pas à mes critères de qualité, ça je le fais, mais que pour moi.

En ce qui concerne les soldes. Je ne connais pas non plus la législation, mais il y a des périodes où ALM affiche les prix soldés qu'on a rentrés, et d'autres où elle ne les affiche pas. Donc il y a des dates, mais heureusement que c'est ALM et pas moi qui les gère. Ces dates sont sûrement fixées par une législation.

Faudra que je relise l'article avec " ce que je paye " à la place des mots ! Après je vous raconte. smile

@Tiramiseb

En ce qui concerne le référencement et la création de catalogue, je te conseilles de le faire plutôt en ligne sur A Little Mercerie (et pas A Little Market qui est pour les créations). On peut le faire offline sur un tableur en consultant les onglets du tableur puis l'uploader, mais c'est à se prendre la tête vu qu'il y a trop de colonnes. Cependant faire en ligne cela prend du temps. Trop de temps pour le prix que ça vaut, mais c'est la seule issue pour vendre en ligne au bon prix voir à petits prix. Vendre offline c'est à éviter si on n'a pas de boutique en béton avec des prix fixes.

L'inconvénient du mode de référencement actuel c'est qu'il faut être un fin connaisseur pour pouvoir remplir les cases et avoir des choses à raconter. En cas de doute de comment ça s'appelle? C'est quoi ce truc? Tu peux m'appeler. Actuellement ALM exige cela:

Votre titre doit contenir 5 à 15 mots (Les mots de 2 lettres ne sont pas comptés)
Votre sous-titre doit contenir 5 à 15 mots (Les mots de 2 lettres ne sont pas comptés)
Votre description doit contenir au moins 20 mots (Les mots de 2 lettres ne sont pas comptés)

+ Les frais de port que tu pourras télécharger sur le site de Laposte, tarif Lettre conseillé avec enveloppe à bulles, et au cas où il y ait des Colissimo, contrairement à ce que disent les tarifs, cela commence en M, le Colissimo P n'existe plus depuis belle lurette. Faut se dire qu'on peine à faire 100 grammes avec 5 articles.

Et la facture est automatique. Seule l'adhésion aux remboursements des frais de port de retour coûte cher (-0.50cent/article) et le paiement par CB (-0.10cents/article) -- partie de mes factures pas encore relues, donc réserve. Donc si vous voulez faire des économies, autant il y a peu de chance qu'on vous réclame un remboursement autant il y a beaucoup de chances qu'on veuille acheter votre article par CB.

Donc ce sont mes conseils sur le catalogage.

@Tiramiseb (again)

Au cas où tu te lances dans la vente de perles parce que c'est le destin. Puisque tu n'es pas du tout dans le domaine de la mercerie. Et que tu as déjà ta propre entreprise sûrement de matériel informatique. Et que moi pour les conseils voilà. N'hésite pas à demander des conseils auprès de Cirius1987 !!!

En tout cas la mercerie et le matériel informatique ça n'a rien à voir niveau comptabilité. Parce que ce sont des petits prix. Et des petits articles. Donc le temps ouh là.

@Cirius1987

Au cas où Tiramiseb ne réponde pas. Je ne vais pas lui envoyer de e-mail parce que je ne suis pas un mec comme toi et je lui ai déjà bien répondu à ses questions, je ne peux pas m'inviter dans sa famille. Il a déjà son entreprise, je ne sais pas s'il va en faire une autre sur ce nouveau thème puisque lui-même hésitait. Mais au cas où il fasse une deuxième entreprise, dis-lui que tu peux lui conseiller. Tu peux lui écrire ? Il voulait faire un inventaire avant de vendre. Je ne sais pas de combien d'articles son stock compte. Mais dis toi qu'un petit stock de perles dans une petite boîte ça monte facilement à plus de 2000 articles car c'est tout petit, c'est pour cela que j'ai abandonné l'idée de inventaire pour moi. Donc pour une fille vendre de la mercerie c'est lucratif, mais pour un mec, j'en sais rien après connaissance de tes statistiques. Par contre c'est possible de se faire beaucoup de fric sur de la mercerie mais faut avoir beaucoup de temps libre, car la difficulté c'est l'organisation et pas les clients. Et puis je n'ai pas encore en moi le modèle d'un business qui fonctionne, je suis trop amateur pour avoir une idée claire sur la question.

Dernière modification par francoise_peace (Le 02/11/2013, à 21:33)

Hors ligne

#38 Le 03/11/2013, à 01:48

Compte supprimé

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Tu es sûr que Tiramiseb veut se lancer dans le commerce de perle ?
En tout cas si il y a un besoin d'information comptable, pour qui que ce soit, autant y poster ici pour que ça profite à tout le monde, personnellement, j'y répondrai du mieux possible.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 03/11/2013, à 01:48)

#39 Le 03/11/2013, à 09:36

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Je pense que ça dépend de son stock, je ne sais pas combien il en a. Et il ne connaît pas la valeur de ce qu'il possède. Donc ça peut autant être un petit commerce temporaire que quelque chose qui durera plus de temps. L'autre option c'est qu'il les donne à un de ses proches et puis voilà.

Mais gérer deux entreprises, j'en sais rien. Moi j'évaluerai le prix d'une cinquantaine d'articles pour commencer et je mettrais sur le site web que j'ai indiqué juste pour comprendre le mécanisme. Moi je mets des numéros en papier pour m'y retrouver.

L'important aussi c'est que ça ne lui vole pas du temps sur son entreprise initiale.

Avant de savoir reconnaître les pierres semi-précieuses, il faut aussi savoir connaître le type de plastique (Swarovsky, de marque chère ou de marque 1er prix), si c'est de l'or ou du métal doré ou du laiton, si c'est de l'argent ou du métal argenté ou du rhodium, si c'est du bronze ou du cuivre, si c'est un travail artisanal, si dans le verre il y a une inclusion de feuille d'or ou d'argent. Il n'y a pas que l'or plaqué, il y a aussi le gold-filled qui n'est pas cher, de plus si l'élément est artisanal, il y a des compositions comme la pâte d'or ou la pâte d'argent qui ne sont pas non plus de l'or pur mais qui sont chères, il y a le travail du verre, certains millefiori et muranos valent plus que d'autres, de plus le cours des perles même en or varie sur le même site web où j'ai l'habitude d'acheter. Aujourd'hui je vois que leurs perles en verre avec inclusion de feuille d'or valent 1euro, je ne sais pas si c'est une erreur humaine ou une casse de prix pour sur-stock, mais l'année passé c'était à 5-6euros l'unité la même chose. Et souvent les perles en plastique valent plus que les apprêts en or, va savoir pourquoi ? Un second paramètre entre en jeu: chaque créateur a ses fournisseurs et ne travaille pas du tout le même type de matériel, donc ce qu'il possède peut tout aussi bien ne pas être du matériel d'assemblage mais du matériel de fabrication maison d'où je parle trop pour rien. Finalement 3ème paramètre, les asiatiques trichent beaucoup sur leurs gains, mais je pense que même sans tricher une mercerie est rentable.

On ne m'a rien demandé mais je rajoute juste pour connaître le prix de l'ignorance.

Moi je vends pour l'instant mes articles d'occasion: extra-moches, défectueux ou dont je ne vais pas me servir. J'ai arrêté pour faire ma comptabilité. Après je vais revenir sur mes créations et les mettre en ligne, car ça je n'ai pas encore commencé. Mon problème d'après sera la présentation et les photos. Mon problème de maintenant c'est la comptabilité.

Petit rajout. Il existe aussi du verre qui imite les pierres semi-précieuses en tout point, il y diffère par le fait qu'il n'est pas froid, qu'il ne contient pas de petite imperfection (bulles de formes diverses, autres minéraux minuscules, rayures - le verre se casse en ondulations), qu'il est trop beau même si de très belles pierres semi-précieuses ça existe aussi, qu'il est coloré de manière trop homogène, par contre le fait d'être cassable c'est pas pertinent puisque beaucoup de pierres sont très siliceuses. De plus il existe aussi des pierres semi-précieuses qui ont été teintées, couleurs fortes (concerne surtout l'agate et la turquoise pour les belles teintes mais vaut mieux avoir l'info du fournisseur puisque les belles teintes existent aussi naturellement), et d'autres qui ont été reconstituées, petits morceaux assemblés. Mais je ne pense pas qu'il y en ait dans ton stock sauf si ça colle avec le thème du stock. Moi je parle de bijouterie-fantaisie, des chips aux pierres polies, les pierres en bijouterie je ne m'y connais pas et ce n'est pas le même ordre de prix.

Dernière modification par francoise_peace (Le 04/11/2013, à 11:52)

Hors ligne

#40 Le 04/11/2013, à 10:32

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Les cadeaux de moins de 65euros, ça concerne mon domaine. (Lien suggéré par Cirius 1987)

L'Entreprise a écrit :

La valeur de ces cadeaux est déductible du bénéfice imposable de l'entreprise dès lors qu'ils sont effectués dans l'intérêt de l'exploitation. De plus, ils ouvrent droit à la déduction de la TVA.

--> Signifie: Les cadeaux hors échantillons commerciaux et hors de luxe > 65euros, donc pas mon cas puisqu'il s'agit de petites perles pour ma mercerie et il s'agira plus tard de quelque chose avec ma marque pour mes créations, doivent être déclarés sur ma feuille de RSI puisqu'ils sont effectués dans l'intérêt d'avoir un commentaire positif et éventuellement le retour du client.

L'Entreprise a écrit :

En revanche, les cadeaux ne peuvent en principe être déduits lorsqu'ils sont d'une valeur exagérée : c'est le cas si la dépense est excessive et s'il n'est pas prouvé qu'elle a été engagée dans l'intérêt direct de l'exploitation.

Je pense que si le cadeau que j'offre me coûte plus que ce que le client m'a acheté, comme on est sur des cents, largement en-dessous de 3euros le cadeau, et que je ne connais pas toujours la valeur marchande de mes cadeaux de type matériel, ce n'est pas un cadeau exagéré.

Par contre un cadeau de plus de 10euros à une amie qui souhaite devenir créatrice, ce n'est pas dans l'intérêt de l'entreprise puisque je crée une concurrente et c'est largement exagéré puisqu'elle ne va rien m'acheter.

Donc ce que je croyais que je ne devais pas déclarer, les petites attentions à mes clients, je dois le déclarer, et ce que je croyais que je devais déclarer, ma générosité envers mes amis, ça je ne dois pas le déclarer. (à prendre avec des pinces, c'est ma conclusion, mon interprétation de texte, je ne suis pas fin connaisseur de lois)

Et ceux qui donnent des échantillons commerciaux - pas mon domaine, doivent les déclarer aussi. Remarque: il y en a qui font de la mercerie et qui donnent des échantillons commerciaux parce qu'ils sont re-vendeurs (commerciaux) et non pas créateurs (artisans).

Je rajouterai aussi que l'idée d'acheter des cadeaux qui n'ont rien à voir avec mes ventes est aussi de plus en plus clair dans mon esprit, car je n'aime pas piquer dans mon stock des choses que je ne sais pas où les re-acheter.

Je pense que ce serait difficile de faire une étude ethnologique sur le concept de vente et de cadeau chez l'artisan qui vend peu, l'artisan qui vend beaucoup, le commercial qui vend peu et le commercial qui vend beaucoup, l'activité de artisan-commerçant étant liée socialement mais pas législativement (CMA - CCI), mais on a toujours envie d'être plus l'un que l'autre, c'est un choix dans l'interprétation de sa place dans la société. Pour le concept de cadeau, la culture, la famille, le rapport au monde et la personnalité de chacun influe aussi l'envie d'en donner ou pas. Et puis un travail est un jeu de rôle où on choisi le personnage qui nous ressemble le plus, parfois on peut le rejeter, mais parfois on a envie de l'être et là on construit un rapport au monde qu'on pense être représentatif de sa catégorie. Par contre à l'université on pense que tous les travaux sont équivalents car on se dit qu'on est capables de jouer n'importe quel rôle du haut de la pyramide au bas de la pyramide dans n'importe quel domaine socio-professionnel, et ce n'est que quand on a le travail que l'on choisit de jouer son rôle, et le reste c'est pas clair, trop de chocs, les catégories socio-professionnelles se dévalorisent les unes les autres quand elles embauchent quelqu'un d'une autre catégorie socio-professionnelle, mais quand on peut jouer un rôle que personne ne peut contester, c'est quand même intéressant d'être quelqu'un, c'est une part de bonheur.

Donc c'est clair.

==============

Décidément j'ai envie de parler aujourd'hui. J'ai trouvé un site excellent sur la facturation. D'après eux il faut faire une facture pour la totalité des cadeaux. Sûrement dans le livre des achats.

Leur exemple (citation):
Exemple de facture de cadeaux d'entreprise.

Alors moi il y a 3 problèmes:
1) Je ne connais pas nécessairement la valeur marchande de mes cadeaux.
2) Quand on est auto-entrepreneur et qu'on n'a pas un "immeuble" pour sa comptabilité, sa facture c'est de soi pour soi-même?
3) On met: " TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts. " ? Et on fait 0% ? 1% ? Rien ?

4) Quatrième question: c'est une facture sans le détail de quels cadeau c'étaient pour chacun (parce que chaque cadeau est différent) juste sous la désignation de: " cadeaux satisfaction client " ?

Et après tout cela est ajouté à notre RSI, mais si c'est dans notre livre des achats c'est pas normal que ça figure sur notre RSI puisque ce n'est pas un paiement reçu, c'est une dépense !? A moins que le terme " charge / déductible " ne fasse que référence à la TVA qu'on ne déduit pas, donc c'est zéro dans notre RSI, ce n'est pas le montant total des cadeaux ?

===
Autre chose, cette semaine je vais passer au service des impôts de mon quartier pour demander mon numéro de TVA INTRACOMMUNAUTAIRE (je ne sais plus la sigle), même si je vais encore m'occuper de mes créations, mais le e-commerce c'est international. On ne sait jamais.

Je ne sais pas à quoi ça sert en ce qui concerne Laposte et les douanes.

Il y a un site web qui nous propose de l'avoir sans se déplacer, c'est vrai ?Numéro de TVA gratuit.

L'important c'est de savoir si j'ai le droit ou pas de rajouter au stylo mon numéro de TVA sur une facture imprimée sur un site web? Mais aussi si je dois rajouter au stylo sur les factures du site de e-commerce que j'utilise: TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts. Ou alors si je ne dois rien faire car sûrement c'est eux qui paient la TVA, donc numéro intracommunautaire et mentions relatives au statut d'auto-entrepreneur ça ne les regarde pas. Ils sont une entreprise peut-être au réel, et pas moi, donc je n'ai pas à mettre mes références, ni même mon numéro Siret puisque c'est le leurs qui compte et pas le mien même si je ne travaille pas pour eux mais que je les utilise en tant qu'hébergeurs et que service de comptabilité en ligne (enfin, je parle de Alittlemercerie et Alittlemarket mais c'est aussi valable pour Ebay, Priceminister, Au bon coin, Amazon, etc.) ?

===
Toujours plus de questions, je m'excuse.
Que ce soit pour les articles remboursés ou pour les paiements reçus, j'ai sur Paypal:
Exemple d'un remboursement:

Paypal a écrit :

Montant total: 1,50 GBP
Montant de la commission: -0.01GBP
Montant net: 1,49 GBP

Donc quel est le numéro à reporter sur mon calcul (remboursement en devises étrangères) dans mon livre des achats (et sur mon livre des recettes quand il s'agit de paiements reçus) ? Le montant total ou le montant net ?

===
Encore un cadeau, ma prof de langue des signes m'a demandé de lui offrir un cours de comment on fait les colliers ce jeudi à 9h30 ? Je file chez les chinois qui font rarement des vraies factures. Je pense que c'est une dépense de temps et d'argent qu'il faut déclarer à mon entreprise mais pas sûr qu'il faille mettre cela dans vente / prestations RSI, à moins qu'il le faille?
J'ai demandé à une copine qui est comptable, elle m'a dit qu'elle ne savait pas c'était quoi la déclaration de RSI et qu'il fallait que je m'achète un /plan comptable/livre de comptabilité à 2euros, de toutes les manières elle ne connaît que des mots que je ne connais pas. Pour moi déduire, mettre à charge, c'est mettre sur sa feuille de RSI tous les 3mois, mais si les vraies entreprises n'ont pas de feuille de RSI tous les 3mois, et qu'elles font un bilan à je ne sais qui tous les ans, je sais qu'ils mettent tout cela quelque part, mais pas si ils mettent cela sur quelque chose de équivalent à une feuille de RSI?
En tout cas mon cours est gratuit et je ne vais en faire qu'un seul car je ne suis pas une prof et chez moi il n'y a pas de confort pour donner des cours car tout est encombré, c'est mieux chez moi que dans un café pour courir derrière des perles qui roulent de partout et avec des pinces en métal qui pourraient être considérées comme dangereuses en public. (En plus je suis nulle en langue des signes et je vais devoir tout lui expliqué comme dans le cinéma muet.) Ce cadeau me rappelle que je ne dois pas que faire ma comptabilité, elle est une acheteuse potentielle mais mes prix seront trop chers puisque ce ne seront pas des prix de boutique car c'est cher le matériel au détail, mais de toutes les manières si jamais elle se lance là-dedans, elle verra que c'est pas donné un cadeau, pour l'instant ça va être comme ma mère qui croit que ce qui est cher ne l'est pas, d'où le chinois pour pas qu'elle choisisse dans mon stock, et parce que je veux aussi lui faire plaisir.

===
Alors je raconte plus, j'ai demandé la facture aux boutiques chinoises, c'est bon je les ai. Faut juste rajouter mon nom et prénom dessus, ils ont tamponnés leur adresse, ouf. 20euros quand même mais je vais cacher le prix. Pour 3 raisons:
1) Je suis une idiote car pour moi faire payer quelqu'un que je ne connais pas, je m'y suis fait pour le restaurant car je n'ai pas les moyens de l'offrir aux amis et connaissances, mais pour le reste, si je peux, je donne. Je n'ai ni les manies brésiliennes car ceux de mon pays ne comprennent pas que pour moi le resto c'est chacun pour soi, ni les manies françaises où si on veut être amis, il faut s'entre taxer pour toutes les sorties, je ne connais pas le Brésil, mais là-bas chacun offre à tour de rôle les sorties aux autres. Alors pour se vendre, c'est pas ça.
2) Ma prof s'est fait voler son deuxième appart par son plombier qui a tout cassé pour le rénover, puis qui lui a demandé le double du vrai prix de son appart à l'achat en Région Parisienne pour continuer les travaux (1 homme tout seul, pas une entreprise, et sans qualification d'architecte, ni aucune). De plus c'est pas lié, mais pour moi c'est lié, un élève m'a retranscrit qu'elle s'est fait voler tous ses colliers. A mon avis c'est parce qu'elle a dénoncé son plombier même si elle n'y peut rien. Les voleurs sont comme cela, ils envoient quelqu'un de leur famille voler les gens qu'ils connaissent par jalousie. (C'est pas de la discrimination, mais le mec il vient de /ˈheɪti/ (écriture phonologique) et ayant vécu aux îles Seychelles (rien à voir), et ayant retrouvé le coupable des Seychelles avec un pendule même si ça sert à rien, je vous jure que les gens des îles quand c'est des voleurs, on ne sait pas pourquoi ils préfèrent les bijoux et pas que ceux en or aux électro-ménagers & appareils électroniques, et ils nous volent seulement pour protester que les étrangers ont un meilleur poste qu'eux, dans son cas c'est de la menace, mais nous quand on nous a volé que les bijoux, ils ont laissé de gros couteaux de partout et sans raison, donc une menace qu'on ne comprend pas. Par contre je ne sais pas si elle a porté plainte pour ses bijoux fantaisies, et moi la communication en langue des signes je pige rien, bon, j'essaierai de lui écrire pour discutailler de ce vol si on a le temps.)
3) Ma prof risque de perdre ses cours de LSF, bien que je ne sais pas du tout si elle a une autre activité, parce que on est trop peu d'élèves. Cependant comme elle a un mari, elle a dit, elle n'est pas préoccupée avec l'argent.

Deuxième racontade: J'ai mon numéro de TVA, je peux vendre en Union Européenne. La contrôleuse a dit: aucune idée si on a le droit de rajouter ce numéro au stylo, et aucune idée si ça sert en dehors de l'UE. Par contre la feuille pour remplir, c'est la deuxième case bien que ce soit tout bizarre car il n'y a que vente/achat de prestations de service, or moi c'est de matériel, mais elle n'a pas trouvé un autre type de papier pour demander son numéro de TVA, et puis l'essentiel c'est de l'avoir. Donc c'est pas en ligne, c'est bien au deuxième étage du service des impôts de sa commune.
===
Je crois que ça s'appelle EU VAT. Je crois, hein? Alors pourquoi la prof m'avait dit numéro de TVA INI si ça s'appelle EU VAT, j'en sais rien?
Je pense qu'il faut que je fasse une facture pour ce cadeau:
[Nom auto-entrepreneur:
N° SIREN:
N° EU VAT:
N° RM: 920
N° NAFA: 3213ZZ
Adresse:
CP Ville:
Pays:]
[Nom, adresse destinataire.]

Facture numéro: CAD100
Désignation      Nature        Prix Unit HT           Prix Total HT
Cours de bijoux-fantaisie        Prestation de services         0euros       0euros
Bijoux-fantaisie créé               Ventes                                 0euros       0euros
Total HT: 0euros
Total TTC: 0euros
TVA non applicable, art. 293 B du CGI
Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Date limite de règlement (ou bien date de paiement si paiement comptant): date du jour.
Taux des pénalités de retard: 0%
Taux d'escompte: 0% (ou néant)


Est-ce que j'en fais une autre de moi à moi-même avec un prix dedans pour mon livre des achats ou est-ce que celle-là ça suffit ?

Est-ce que c'est cela que je mets dans mon livre des ventes ?

La marque, même si ça prend deux mois pour être validée par l'INPI, est-ce que je peux m'inscrire en ligne pour l'avoir gratos comme raison commerciale ? Où ? C'est sur Info greffe ? Ou est-ce qu'il faut attendre ? Je veux aussi le RCS gratos.

Dernière modification par francoise_peace (Le 06/11/2013, à 18:35)

Hors ligne

#41 Le 06/11/2013, à 19:38

Compte supprimé

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

francoise_peace a écrit :

Donc ce que je croyais que je ne devais pas déclarer, les petites attentions à mes clients, je dois le déclarer, et ce que je croyais que je devais déclarer, ma générosité envers mes amis, ça je ne dois pas le déclarer. (à prendre avec des pinces, c'est ma conclusion, mon interprétation de texte, je ne suis pas fin connaisseur de lois)

De manière générale il faut tout déclarer tant que ça relève de l'activité de ton entreprise. Le cadeau que tu as fait à ton amie pour l'aider à créer son entreprise n'entre pas en ligne de compte, puisqu'il est sensé s'agir de cadeaux "commerciaux".

Chaque transaction doit donner lieu à une facture (ou un ticket), c'est ce qui prouve que l'objet appartient à l'acquéreur. Bien évidemment la facture (ou le ticket) est de 0 € dans le cas d'un cadeau, et une inscription au livre des recettes de 0 € est nécessaire.
Si tu as acheté préalablement l'objet que tu souhaites offrir, sous l'égide de ton entreprise, alors une inscription dans le livre des achats, en fonction de la somme déboursée pour obtenir cet objet, est également nécessaire.

En tant qu'auto-entrepreneur, tes factures doivent comporter la mention "TVA non applicable, article 293 B du CGI.". Donc tu inscris 0% de taux TVA (en clair HT = TTC).

francoise_peace a écrit :

Je ne connais pas nécessairement la valeur marchande de mes cadeaux.

Des cadeaux que tu as reçu ? Ou de ceux que tu donnes ?

francoise_peace a écrit :

Quand on est auto-entrepreneur et qu'on n'a pas un "immeuble" pour sa comptabilité, sa facture c'est de soi pour soi-même?

Une entreprise individuelle et la personne physique qui en est le chef, sont une seule et même personne. Si tu veux faire entrer des trucs dans la comptabilité de ton entreprise, tu y inscrit dans le registre des achats et tu stock la facture d'achat qui est afférente au produit.

En ce qui concerne la désignation de tes cadeaux, elle doit être la plus précise possible, exactement comme si c'était une vente normale.
Si le Service Impôt Entreprise te donne ton numéro de TVA Intracommunautaire, sache qu'il ne te servira à rien tant que tu seras auto-entrepreneur puisqu'il n'est utile que lorsqu'on est assujetti à la TVA.

francoise_peace a écrit :

Il y a un site web qui nous propose de l'avoir sans se déplacer, c'est vrai ? Numéro de TVA gratuit.

Ouais c'est vrai, c'est d'ailleur très utile quand ton client est une entreprise, ou a une société, et qu'il ne se souvient plus de son numéro de TVA Intracommunautaire.
Typiquement, tu peux utiliser le site http://www.infogreffe.fr pour retrouver le numéro de Siret d'une entreprise ou d'une société à partir du nom de l'enseigne ou de l'adresse du siège social. Une fois le numéro de Siret connu tu te rend sur le site que tu pointes pour y avoir le numéro de TVA Intra, et le tour est joué pour pouvoir facturer à des professionnels. L'obtention du numéro de TVA Intra se fait par un algorithme plutôt simple, il n'est donc pas farfelu de trouver des sites le proposant gratuitement. J'ai déjà testé celui que tu pointes et il donne des infos justes (je l'utilise moi-même également).

En tant qu'auto-entrepreneur, les 2 mentions qui doivent figurer sur tes factures de vente sont :
- ton numéro Siret.
- la mention "TVA non applicable, article 293 B du CGI.".
Par sécurité, met également l'adresse où tu héberges ton activité.

D'une certaine manière une grande partie de tes questions (pour pas dire toutes) en matière de facturation ont déjà été répondues lorsque le lien vers le facturier de l'auto-entrepreneur t'a été proposé.
Donc rappel : http://www.lautoentrepreneur.fr/images/5_Facturier.pdf

Dernière modification par Cirius1987 (Le 06/11/2013, à 20:27)

#42 Le 06/11/2013, à 23:08

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Merci, je comprends mieux smile smile smile. Pour la facture pour ma prof demain si elle vient j'ai aussi rajouté la ligne:

Facture a écrit :

CGV: Non échangeable ni remboursable puisqu'il s'agit d'un cadeau. Interdit à la re-vente.

Je pense que j'ai mis des lignes en plus mais bon, ça va, ma première vraie facture hors site web. Et si jamais il y a des erreurs tant pis. Et puis une facture de cadeau ça fait plaisir.

Je pense que même quand mes cadeaux n'ont aucun intérêt commerciaux, je vais mettre car c'est en relation avec mon activité. Et puis il y aura aussi un cours que j'ai promis d'offrir à un ami, mais il attendra un bon paquet de mois car mon RSA a bien baissé car je pense qu'ils font RSA moins Argent de poche déclaré donc même à moi je ne peux pas m'offrir un cours de bijouterie fantaisie. C'est intéressant de savoir que en fonction de ce que l'on vend on est d'avantage ou pas du tout sollicité pour des cadeaux d'entreprise. Et puis le RSA c'est la seule chose qui pourra faire tourner mon entreprise en l'absence totale de fonds, il n'atteint pas les 200euros, mais presque. Et ma mutuelle je vais réfléchir entre l'augmenter ou changer, ils n'arrêtent pas d'augmenter les prix, au départ c'était trop bas mais ça monte en flèche, le seul intérêt c'est qu'ils sont fiables et qu'ils me préviennent de tout bien à l'avance contrairement aux mutuelles étudiantes.

Est-ce qu'on a le droit de se faire des factures pour le passé? J'ai pas terminé le livre des achats. Mais pour celui des recettes plein de hics, deux types d'erreurs: compter 4mois au lieu de 3 en incluant le mois de la déclaration, déclarer des gains que je n'ai pas perçus parce que j'avais honte de mes gains, si je gagne 2euros et je déclare 20euros, payer 2euros d'impôt c'est pas énorme, c'est vrai que maintenant j'ai compris pourquoi arrondir vers le bas, mais avant j'avais compris pourquoi arrondir vers le haut. C'est un peu comme le travail, quand on débute, on veut donner plus parce qu'on est contents de l'avoir. C'est l'idiotie du débutant.


====
Alors, ma prof de LSF, elle a une concentration hors du commun. Vous n'avez aucune idée de comment quelqu'un qui n'entend pas est capable de se concentrer. Dommage que les entreprises ne soient pas très ouvertes aux handicapés. De 9h30 à 17h, elle a appris et fait ce que moi j'ai mis des mois à apprendre et à faire, d'un autre côté je n'avais pas de profs. Mais si un jour je gagne à la loto et j'ouvre une entreprise, peu importe le thème, je prendrais des handicapés, ils travaillent 10x plus que des gens normaux et aucune envie de distraction. N'importe qui ferait 5min, puis blabloterait le reste du temps. Elle travaille (silencieuse, normal). Finalement on n'a discuté de rien. Bien sûr je lui ai offert des choux (pâtisseries) et ma mère lui a offert un repas avec nous. Je lui ai donné la facture zéro. Elle m'a dit elle voulait que j'enseigne à ses filles qui sont des grandes adolescentes. Je lui ai dit que une seule fois (car une fois que j'ai tout dit, j'ai du mal à en rajouter et je n'ai pas l'habitude d'enseigner) et que si elle achète le matériel (sinon le prix serait trop cher pour un cours), mais je n'ai pas décidé si ce sera 20euros pour 1heure ou pour tout le cours, trop compliqué dans ma tête de réfléchir argent. Mais c'est un cadeau qui m'a fait me poser la question: si j'étais elle, niveau productivité, je serai riche. Mais d'un autre côté le nombre de gens qui étaient jaloux de moi au lycée et à la fac, pour après devenir auto-entrepreneur, faut distinguer, notes, talent, concentration et argent. Dommage, la richesse n'est pas prévisible.

Dernière modification par francoise_peace (Le 07/11/2013, à 19:43)

Hors ligne

#43 Le 08/11/2013, à 00:31

Compte supprimé

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

francoise_peace a écrit :
Paypal a écrit :

Montant total: 1,50 GBP
Montant de la commission: -0.01GBP
Montant net: 1,49 GBP

Donc quel est le numéro à reporter sur mon calcul (remboursement en devises étrangères) dans mon livre des achats (et sur mon livre des recettes quand il s'agit de paiements reçus) ? Le montant total ou le montant net ?

Tu reportes le montant total dans le système de remboursement en devises étrangères et tu soustrais (c'est un remboursement ! -- ceci est un rappel) du livre des achats la somme correspondante ainsi obtenue.

francoise_peace a écrit :

Pour moi déduire, mettre à charge, c'est mettre sur sa feuille de RSI tous les 3mois, mais si les vraies entreprises n'ont pas de feuille de RSI tous les 3mois, et qu'elles font un bilan à je ne sais qui tous les ans, je sais qu'ils mettent tout cela quelque part, mais pas si ils mettent cela sur quelque chose de équivalent à une feuille de RSI?

En tant qu'auto-entrepreneur tu auras juste à inscrire ton chiffre d'affaire, tu ne pourras pas transmettre tes charges sous ce "statut". En revanche, un potentiel en charge est calculé à partir du CA, il faut donc éviter de déborder du puit (en clair, les charges doivent représenter, au maximum, 50% du CA en prestation de service et 71% du CA en prestation de vente).

=====

francoise_peace a écrit :

Est-ce qu'on a le droit de se faire des factures pour le passé?

-- ↓↓↓↓↓ --

Cirius1987 a écrit :

Une entreprise individuelle et la personne physique qui en est le chef, sont une seule et même personne. Si tu veux faire entrer des trucs dans la comptabilité de ton entreprise, tu y inscrit dans le registre des achats et tu stock la facture d'achat qui est afférente au produit.

=====

francoise_peace a écrit :

Mais pour celui des recettes plein de hics, deux types d'erreurs: compter 4mois au lieu de 3 en incluant le mois de la déclaration, déclarer des gains que je n'ai pas perçus parce que j'avais honte de mes gains, si je gagne 2euros et je déclare 20euros

Les livres sont annuels, dans la mesure où tu fais des déclarations de gains trimestriel il est nécessaire de faire la somme des mois correspondants.
Ne déclare que ce qui est réellement perçu, si c'est 2€ alors ce sera 2€ ! Si tu n'arrive pas à gagner assez, alors une stratégie commerciale et un ajustement de tes prix seront de mises.

Petite note : 24 mois sans CA encaissé ? C’est le basculement d’office en micro-entreprise « classique ».

=====

Je me suis amusé à recréer un programme permettant de calculer le numéro de TVA Intracommunautaire en fonction du numéro SIRET ou SIREN.
Voici donc le code à copier-coller dans un fichier vierge (à partir de Gedit sous Ubuntu, ou du Bloc-note sous windows) dont l'enregistrement se fera sous le format HTML (exemple : calcul_TVA.html) :

<html>
<script>
var siren , OO , message , cle_TVA;
function tva_intra(siret)
{
	if (siret != "")
	{
		message = "";
		siren = siret.replace(/ /g , '');
		OO = Number(siren.substr(0 , 1));
		siren = Number(siren.substr(0 , 9));
		if (isNaN(siren) || OO == 0) {message = "Ceci n'est pas une entr&eacute;e valide.";}
		else
		{
			message = "<table align=\"left\"><tr><td align=\"right\">N&deg;&nbsp;SIREN &nbsp;&rarr;&nbsp; </td><td><i>" + siren + "</i></td></tr><tr><td>N&deg;&nbsp;TVA Intracommunautaire &nbsp;&rarr;&nbsp; </td><td><i><b>FR&nbsp;";
			cle_TVA = [12 + 3 * (siren % 97)] % 97;
			if (cle_TVA < 10) {cle_TVA = "0" + cle_TVA;}
			message += cle_TVA + "&nbsp;" + siren + "</b></i></td></tr></table><table align=\"right\"><td><form method=\"post\" action=\"http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/IdentificationListeSiret.do\" target=\"_blank\"><input type=\"hidden\" name=\"siren\" value=\"" + siren + "\"><input type=\"submit\" name=\"bSubmit\" value=\"&rarr; Plus d'info sur l'entreprise dans le r&eacute;pertoire SIRENE\"><input type=\"hidden\" name=\"critere\" value=\"S\"></form></td></table>";
		}
		document.getElementById("affichage").innerHTML = message;
	}
}
</script>
<style type="text/css">
table {
display:inline-block;
}
</style>
<body>
N&deg;&nbsp;SIRET <i>(ou N&deg;&nbsp;SIREN)</i> &nbsp;:&nbsp; <input type="text" onChange="tva_intra(this.value);" /> <button>Calculer !</button><hr><i id="affichage"></i>
</body>
</html>

(EDIT du 25/11/2013 : Ajout d'un lien direct vers le répertoire SIRENE)

=====

Dernière modification par Cirius1987 (Le 25/11/2013, à 02:32)

#44 Le 08/11/2013, à 14:51

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

T'es trop sympa.

Je vais me remettre au boulot. Heureusement que j'ai les cours de la CMA même si la plupart ont été annulés par manque d'effectif et pas de moyens bien que nos salles ne soient pas grandes. Mais j'aurai quand même le cours sur la TVA mardi prochain toute la journée, juste avant la LSF le soir, mais pas le temps de faire de pause.

J'ai une très mauvaise nouvelle pour les anciens étudiants de l'enseignement supérieur qui ne bénéficient pas du contact tout récent (maintenant, ça doit faire quelques années) entre les profs et les entreprises, deux mondes aux intérêts divergents.
Faute de soutien de l’Etat, l’AFIJ se voit obligée de mettre un terme à ses activités en faveur de l’emploi des jeunes.

L'AFIJ n'a plus de fonds même si ils ne pouvaient pas m'aider car les catégories de métiers qu'ils avaient ne correspondaient pas à mes compétences, alors que j'en ai plein et plein et plein de compétences, j'ai même fait un certifiat de géologie au CNAM même si j'ai gueulé sur les profs pour défendre deux copines, qui ne sont plus mes copines mais c'est pas grave, ça m'a plut de protéger les gens qui n'ont personne pour les défendre, et s'il le fallait, je recommencerais. Défendre c'est quelque chose que j'aime faire et quitte à tout perdre, ça me rend heureuse car quand moi j'ai des problèmes, il y a trop de gens qui ne me défendent pas. ça veut dire j'ai même fait les études que j'aimais, mon morceau de ciel, après avoir fait ma filière obligatoire en sciences du langage, pas obligée par les parents, mais par les profs, ce sont les profs qui décident de nos avenirs et ils ont bien tord d'être les décideurs, puisqu'ils ne décident jamais rien. Et maintenant avec auto-entrepreneur j'ai le travail de mes rêves, mais ça ne gagne pas encore de pain.

" La disparition du seul acteur entièrement dédié à l’emploi des jeunes sortants de l’enseignement supérieur, diplômés ou non, laisse beaucoup de questions sans réponses. Alors que chaque année 450 000 jeunes sortent de l’enseignement supérieur, dont 90 000 sans diplôme (19%), il devient urgent que le gouvernement définisse enfin une orientation pour leur avenir. "

Je pense honnêtement que laisser l'avenir professionnel des élèves aux mains des entreprises conventionnées avec les facs n'est pas une bonne idée car aucun prof n'est formé pour connaître nos droits et devoirs en entreprise. Et si déjà ils ne sont même pas capables de comprendre que la raison pour laquelle une filière ou un cours ferme c'est qu'il n'y a pas assez d'élèves et pas que le cursus de la poignée d'élèves présent ont une influence sur la fermeture d'une filière, pour ce qui est des lois, ça doit encore plus être imaginatif. Moi par exemple, qui ai fait mes boulots et mes stages en non conventionné, là le dernier boulot j'étais intérimaire, mais je ne remplaçais personne, j'étais remplacée, mais au moins j'étais payée à l'heure même si on ne me proposait jamais plus de 4h par jour et que le soir, mais pas au tarif du soir. Donc c'était de l'embauche de masse avec du licenciement de masse et un discours qui va totalement dans le sens contraire, dans le mensonge, comme quoi on serait des privilégiés. Par contre j'ai aimé qu'on m'utilise en paléontologie au muséum car je n'ai aucune conscience, mais les autres qui étaient en conventionné n'ont pas aimé, et à la fin je me suis retournée contre le muséum et je leur ai écrit tout le contraire que je sentais pour défendre les autres, parce qu'ils abusaient et je ne voulais pas me faire passer pour celle qui accepte tout, tout de même il faut être solidaire, mais j'ai adoré le camping pourri à la SDF, j'en ai bavé, et j'ai même travaillé au labo du muséum 2 jours alors que à la fac ils ne m'ont jamais ouvert aucun labo et ils ne m'auraient jamais donné le muséum, un rêve de réalisé.

ça veut aussi dire qu'ils vont modifier le contenu de plus de filières ou les fermer. Donc ça va rendre les profs malheureux pour nous rendre heureux - de toutes les manières ils nous aidaient pas avant. Mais heureux ou esclaves ? Et il y aura plus de anciens étudiants auto-entrepreneurs.

=============

Demain j'ai cours sur la TVA et j'ai mon numéro de TVA !!!

J'ai un peu parcouru internet sur les auto-entrepreneurs, maintenant la CMA comme formation est bien indiquée, par contre:

AFIJ a écrit :

Si vous êtes sortis des études supérieures : concernant votre recherche d’emploi, nous vous conseillons, si ce n’est pas déjà le cas, de vous inscrire à Pôle Emploi pour avoir accès à tous vos droits.

J'ai un peu déprimé, beaucoup, même s'ils n'étaient pas mes conseillers et je l'ai dit à tout le monde, même à la CMA. Ils n'ont pas à être les seuls qui nous aident à s'en sortir, parce qu'ils n'aident que les artisans: métiers de bouche, métiers de créateurs, métiers du bâtiment, métiers de réparation, métiers du bien-être, etc. Parce que s'ils sont les seuls, soit la taxe de formation de 0,3% (secteur de l'artisanat) soit leur adhésion ira beaucoup augmenter, et ce ne sera plus une aide, puisque ce sera trop payant. Pôle emploi c'est pas pour les anciens universitaires, quand j'étais en Licence ils ont rit de mon CV, et puis ils ont viré ma copine qui a travaillé toute sa vie grâce à eux parce qu'elle leur a raconté qu'elle était auto-entrepreneur, or auto-entrepreneur et pôle emploi, tous deux ouvrent droits au RSI, mais de manière différente.

Conséquences: Guelages graves, j'ai acheté la T-shirt: I believe (in bigfoot), j'ai commencé à prendre les photos de mes beaux articles, j'ai écrit mes conditions générales de vente pour a little mercerie, mais je vais penser pour a little market, demain j'ai cours gratos à la CMA de ma région, puis cours payant de langue des signes, puis cours gratos de photo avec ma ville, donc de 9h à 22h ou plus de cours et que demain, je vais même peut-être revenir à pied chez moi, vu que c'est un artiste qui nous fait le cours de photo ce soir-là.

Je ne sais pas si ma prof voudra que je fasse des cours de bijouterie fantaisie à ses filles après demain car je préfère que ce soit elle qui achète le matériel toute seule et pas moi, sinon non seulement elle imagine pas combien c'est cher, j'ai vérifié 50euros de matériel pour faire chez soi un bracelet liberty, mais aussi ce sera surtaxé de 14,3% car le RSI de ventes c'est +14% et de formation c'est +0,3% sur mes ventes (et pour ceux qui dépassent la première tranche de l'impôt sur le revenu, c'est +5,5% ou plus, mais c'est pas encore mon cas). Moi je vais lui dire NON pour qu'elle me donne de l'argent pour que j'apporte mon matériel. Je n'achète pas en gros et je serai perdante si j'accepte d'acheter moi-même le matériel pour mes cours.

Dernière modification par francoise_peace (Le 11/11/2013, à 19:26)

Hors ligne

#45 Le 11/11/2013, à 21:30

Compte supprimé

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

AFIJ  vs  POLE-EMPLOI  :  0 - 1

=====

francoise_peace a écrit :

Demain j'ai cours sur la TVA et j'ai mon numéro de TVA !!!

smile

=====

AFIJ a écrit :

Si vous êtes sortis des études supérieures : concernant votre recherche d’emploi, nous vous conseillons, si ce n’est pas déjà le cas, de vous inscrire à Pôle Emploi pour avoir accès à tous vos droits.

francoise_peace a écrit :

J'ai un peu déprimé, beaucoup, même s'ils n'étaient pas mes conseillers et je l'ai dit à tout le monde, même à la CMA. Ils n'ont pas à être les seuls qui nous aident à s'en sortir [...]

Vous n'avez accès à aucun droit si vous vous inscrivez au pôle-emploi à la sortie de vos études car vous n'y avez aucun devoir  →  si vous n'avez pas travaillé, vous n'avez pas droit aux allocations chômage. Ils ne peuvent que vous proposer de vous assister (ceci est un grand mot) dans vos démarches de recherche d'emploi.
Si vous avez besoin d'une aide financière optez pour le RSA en vous rapprochant de votre CAF de proximité, une feuille spéciale pour les étudiants, sortant des études, existe.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 11/11/2013, à 21:39)

#46 Le 13/11/2013, à 01:21

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Cirius1987 a écrit :

AFIJ  vs  POLE-EMPLOI  :  0 - 1

=====

francoise_peace a écrit :

Demain j'ai cours sur la TVA et j'ai mon numéro de TVA !!!

smile

=====

AFIJ a écrit :

Si vous êtes sortis des études supérieures : concernant votre recherche d’emploi, nous vous conseillons, si ce n’est pas déjà le cas, de vous inscrire à Pôle Emploi pour avoir accès à tous vos droits.

francoise_peace a écrit :

J'ai un peu déprimé, beaucoup, même s'ils n'étaient pas mes conseillers et je l'ai dit à tout le monde, même à la CMA. Ils n'ont pas à être les seuls qui nous aident à s'en sortir [...]

Vous n'avez accès à aucun droit si vous vous inscrivez au pôle-emploi à la sortie de vos études car vous n'y avez aucun devoir  →  si vous n'avez pas travaillé, vous n'avez pas droit aux allocations chômage. Ils ne peuvent que vous proposer de vous assister (ceci est un grand mot) dans vos démarches de recherche d'emploi.
Si vous avez besoin d'une aide financière optez pour le RSA en vous rapprochant de votre CAF de proximité, une feuille spéciale pour les étudiants, sortant des études, existe.

Donc leur message de désespoir est un mauvais conseil. J'ai essayé plusieurs fois de quitter la fac, et la dernière fois ma carte vitale a enregistré le statut de étudiant pendant 2ans environ, soit jusqu'à ce que je m'inscrive en auto-entrepreneur et que je dépende du RSI. Je n'ai que eu des aides la première fois à 32ans, et je ne compte pas vivre dessus, surtout que là c'est que 197euros. La CMA n'est pas une aide, c'est une taxe qui a envie de nous aider (artisans), il n'y a pas de promesse de pérennité. Deux interprétations, il existe des dépressifs qui noient leurs sauveurs avec eux, faudrait être psychologue pour pas tomber. L'autre relève du paranormal, moi et mon fantôme c'est l'idéaliste qui souffre et la surréaliste qui agit, un message de désespoir de la sorte peut être perçu par moi comme une demande à l'aide contre qui ? Pôle Emploi. Oui, on peut me pousser à faire des erreurs, parce que je suis humaine, mais si c'est intentionnel, faut comprendre que avoir de l'énergie c'est pas avoir du pouvoir, c'est juste être utile ou être dangereuse. Un soupçon d'USA aurait grignoté le morceau ? Ne les cherchez pas car ils grignotent beaucoup.

Là je suis fatiguée, demain j'essaierai de résumer mon cours de la TVA. Je n'ai le droit de citer aucune documentation officielle de la CMA, mais on peut discuter, même si ça ne me concerne pas. Faut savoir que mes cours basiques: comptabilité initiation ont été annulés faute de candidats.

Là ça va encore être un aparté, cette prof de la TVA rien en commun avec moi et que des paroles grandioses entre nous - ça fait du bien quand ailleurs les gens tiennent un discours sur leur pauvreté censé également nous noyer, nous on s'illumine de ce qu'on n'est pas encore avec nos envies de réussite sociale et nos identifications magnanimes - mais un triste incident nous a rapprochées. J'espère qu'elle nous enverra ses diapos. Bon, je vous dis, j'ai été la dernière à boire mon chocolat, je l'ai posé sur la table pour qu'il se refroidisse... c'était vert comme un sapin de Noël. Quand la prof a vu ça, elle a pensé au goût bizarre de son cappuccino. Les gens se sont servis de la machine à café toute la journée, j'ai même eu un trou noir pendant le cours car je suis trop empathique. La prof n'a pas eu de boutons, alors ça va, espérons que les autres des autres cours n'aient rien. C'est une entreprise indépendante, sûrement un oubli de nettoyage. Mais ça fait du mal puisque je tiens beaucoup à cette aide qui n'est pas une aide mais une taxe. Parfois on peut aimer une taxe, un impôt, quand il nous aide, ça arrive.

Du coup le cappuccino de ma prof a été un pire malheur pour moi que la tasse de l'AFIJ.

Mais faut se dire aussi que dans sa vie, qui n'a pas bu une boisson en machine qui n'avait pas un goût bizarre?

Dernière modification par francoise_peace (Le 13/11/2013, à 01:23)

Hors ligne

#47 Le 13/11/2013, à 12:56

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

La TVA – retranscription de ses cours (pas de ses diapos, qui ne m'ont pas encore été envoyées ) par une débutante

Agrégat = solde. A quel moment apparaît la taxe sur la valeur ajoutée ?

Valeur ajoutée : Dét. (abrev de?) entre nos achats et nos ventes. Marge commerciale qui représente la valeur ajoutée. Qui ne rentre pas dans le calcul de la TVA.

Plan comptable. Classes. Livre d'une copine : Bertrand Lacoste - Plan Comptable Général.

Parallélisme entre compte de charges et compte de produits. Classe 60 à 65 pour les charges d'exploitation. 70 à 75 pour les produits d'exploitation.

On ne va s'intéresser qu'à la rubrique 61 à 62 et à la rubrique 70 à 72.

La TVA est supportée par le consommateur et reversée à l’État en fonction de la valeur ajoutée au produit.

Prix de vente – coût de revient = bénéfice + charges. Quand on gonfle les charges, ça diminue le chiffre d'affaires. Donc la valeur ajoutée n'est pas le chiffre d'affaires CA.

Exemple d'entreprise de service qui ne vend rien. L'ingénieur qui utilise son savoir-faire, ses connaissances pour mettre en place un programme. Savoir-faire : production, pas de charges particulières qui pourraient être déductibles. Pareil au producteur qui cueille des pommes, les pommes viennent de la nature, c'est naturel.

Producteur, aucun achat, sa valeur ajoutée = son prix de revient. Avec TVA : x19,6 %, il paye 196euros (par exemple). Le grossiste achète 1000euros chez le producteur puis revend à 1300euros, sa valeur ajoutée est donc de 300euros et avec sa TVA à 19,6 %, il paye 58,80euros de TVA.  Puis le détaillant achète 1300euros chez le grossiste et revend le tout à 1800euros au consommateur final, ce qui lui fait 500euros de valeur ajoutée donc 98euros de TVA (19,6%). Toutes ces valeurs sont hors taxe.

La TVA à payer c'est quand la TVA collectée est supérieure à la TVA déductible. Exemple :
254,80 – 196 = 58,80euros
300x19,6 % = 58,80euros

La TVA n'a aucune incidence sur le résultat car ce qu'on paye d'un côté, on récupère de l'autre. Ça n'a que une incidence sur le consommateur final.

Donc ça a une incidence sur la trésorerie car faut les sortir.

Grande difficulté des entreprises : coûts très bas, délais de paiement très longs, stratégies de marketing.

Chaque entreprise doit verser à l’État une taxe sur sa valeur ajoutée.
1800(détaillant)-1300(grossiste)= VA = 500x16,6 % = 98euros.
500-98=402euros c'est ce qu'il nous reste quand on retire la TVA.
Mais est-ce que nos 402euros vont nous couvrir toutes les autres charges ?

On a payé le fournisseur donc on a payé le TTC donc on a payé le prix des marchandises + la TVA du fournisseur qu'on a le droit de réclamer à l’État. Cette TVA est une créance c'est le contraire de dettes (ou?) passif.

Tableau des TVA en fonction du type de denrées.
Tableau TVA 2013 - 2014

Café, chocolat, ça varie de 5,5 % à 19,6 % en fonction de si c'est du luxe ou si c'est agricole.
Taux à 19,6 % = tous les taux qui ne rentrent pas dans le cas prévu.
Le 8 % des DOM c'est un taux particulier, ils ont aussi le 19,6 %.

TVA facturée = Base d'imposition x taux de TVA. La base c'est toujours Hors-Taxe.
Ex : 1000euros x 1,196%= 196euros de TVA facturée.

Charges non déductibles, ex : la partie de la TVA de la voiture de fonction ne peut pas être réclamée à l’État. Car ça ne rentre pas dans le cadre de l'activité de l’État. L'entretien d'une voiture de tourisme, on peut payer la TVA mais pas la réclamer.

Immobilisation : augmenter la valeur de l'entreprise. Véhicule utilitaire <> voiture de tourisme.  (Commentaire personnel : je ne pense pas que tourisme ait pour sens « pour visiter un pays », ça avait l'air d'avoir pour sens de voiture prêtée ou donnée par l'entreprise. Et c' était pas un type de voiture dont on pouvait réclamer la TVA.).

Les avantages en nature et les repas, ça n'a rien à voir, ça gonfle le brut, et ça va dans la fiche de paie, et après on nous le retire, donc la base de calcul c'est différent de la TVA.

Droits de douane : service, son entrée  = un service pris à notre charge et donc on les re-facture au client.

Emballages perdus (Commentaire personnel : A mon avis c'est tous les types d'emballages : cartons,  enveloppe à bulles, beaux emballages faits délicatement, papier cadeau, sachets organza, sachets en plastique, sac plastique, sac de la boutique, bouteilles en verre, bouteilles en plastique, etc... qu'on n'a pas à rendre au vendeur.)

(Commentaire personnel : Là il s'agit de l'exemple des emballages récupérables, il me semble que le mot c'est emballages consignés.
Ex :  bouteilles livrées dans des casiers
1000euros = bouteilles
19,6 % = TVA
Emballages facturés : 200euros
Net à payer : 1396euros
Les emballages c'est comme un prêt. Et quand on les restitue, il nous les rembourse : emballages récupérables. On les restitue après, on n'est pas propriétaires. Si on décide de ne pas les restituer, il nous envoi une facture parce qu'il a réalisé une vente.

Frais d'emballages perdus : compte de charge, TTC. A nous de le répercuter sur nos prix.

La réception c'est des charges, des factures de travaux.

Livraison à soi-même : ses travaux quand on fait pour soi-même c'est une facture de livraison à soi-même, pas un cadeau. Charges 70euros, on paie 10euros.

Quand on emprunte, pas de facture. Quand on sort de l'entreprise, facture. Exemple : un menuisier qui construit son meuble : coût de revient 1000euros, TVA déductible, quand c'est à soi-même, il y a une neutralité de la TVA. Contrat social de l'entreprise. Tout ce qui n'est pas sorti de l'entreprise, ça appartient à l'entreprise.

Divers tableaux de calcul.

La fiscalité ça change. Pas la comptabilité.

Exigibilité : droit du trésor public de faire payer la taxe.
Livraison de biens corporels → à la livraison.
Prestation → à l'achèvement, lors de l'encaissement de la prestation.
TVA sur les débits ou TVA sur les encaissements, au choix, mais chaque entreprise a sa comptabilité.

Livraison à soi-même : c'est la première utilisation qui compte, on crée un logiciel pour soi-même, on l'utilise et là on pourra déduire la TVA dessus.
Acquisition intra-communautaire : livraison de biens.
Livraison de biens : → imposition.

Entitée à l'etranger : taxée dans son pays d'origine. Quelque soient les ventes : nationales ou internationales.

Vente intra-communautaire prise en compte dans le pays qui nous a vendu. Nous on est imposable dans notre territoire. Neutralité entre ce que la personne nous a vendu et la partie acquisition intra-communautaire.

Déclaration de la TVA → Ligne. => Pour les entreprises assujéties à la TVA.

15 du mois suivant.

Option du paiement de la TVA d'après les débits.

Au moment de la facture la ligne de la TVA, dans le compte d'attente.(Commentaire personnel : Moi qui suis auto-entrepreneur je n'ai pas l'ensemble de la feuille qui concerne la TVA et qui est assez longue et difficile à comprendre, mais je vous l'expliquerai.)

La TVA a une incidence sur la trésorerie. Respecter le principe de prudence. Nous n'avons pas toujours la garantie que les chèques ne soient sans provisions. Nous récupérons d'abord le règlement puis nous payons à l’État. (Commentaire personnel : Faudra que je pense à mes CGV en ce qui concerne les chèques, et que je marque envoi après encaissement du chèque, donc commande envoyée hors délai à J+7, même si je n'ai pas la TVA à payer.)

(Commentaire personnel : Ou nous récupérons d'abord :...)
L'acompte, si on est dans les encaissements, règlement total de la facture.

Elle règle la part de la TVA sur l'acompte reçu. Possibilité.

Qualité d'assujéti. Personnes qui sont soumises. Toutes les personnes qui effectuent des livraisons de biens ou des prestations de service dans un but onéreux.

Les différents régimes d'imposition du champ de la TVA.
(Commentaire personnel : on était 2 auto-entrepreneurs donc à la micro-entreprise et 2 entreprises, mais toutes les 2 entreprises présentes étaient au régime Réel Normal Simplifié qui n'est ni le régime réel simplifié du tableau de la prof, ni le régime normal simplifié du tableau de la prof. Donc elles dépendaient du CA3 mensuellement, pour une entreprise de fromagerie et une de installation de bornes.)
Micro-entreprise : aucune déduction de la TVA.
Réel simplifié : acompte trimestriel de TVA puis régularisation par la CA12.
Réel normal : régularisation mensuellement ou trimestriellement par la CA3.
(Commentaire personnel : Réel normal simplifié : régularisation mensuelle par la CA3 .)

Crédit de TVA à reporter ou reverser si TVA Collectée – TVA Déductible = négatif ou soit si :
TVA Collectée < TVA Déductible.

Revenu imposable : choix. Entreprise ou pas entreprise. Personnes imposables. Personnes physiques : ss (abréviation de sous ou de sans?) registre du commerce. C'est le résultat de l'exercice d'une société qui est imposable.

Règles fiscales différentes des règles comptables.
Règles fiscales → résultat comptable + ré-intégration (charges non déductibles) – déduction (produits imposables).
Règles comptables → total des produits – total des charges.

Nos charges on les connaît. Parfois on peut oublier de les comptabiliser → d'où bénéfice fiscal < bénéfice comptable.

TVA déductible sur biens et services. Sur immobilisations.

Exercices :
Comptabilité → Centimes.
Déclaration → Arrondissement.
Régularisés dans comptes 658 ou 758.
Correction à cause des arrondis pour les déclarations : 758 Produits de gestion courante.

Déclarations : reports, les calculs ont été faits.

TVA intra-communautaire: uniquement UE.

Reste du monde: hors CE donc exonération de TVA (à l'achat/déductible).

(Commentaire personnel : pour les exercices, c'est génial, quelqu'un que je ne connais pas les met en ligne à la fin de son cours toutes les années. Il suffit d'imprimer.
Fenêtre > Ouvrir > Pas de clic droit. Fichier > Imprimer > Imprimer dans un fichier ou sur son imprimante.)

Exercices corrigés sur la TVA à imprimer.

===
Remarque perso: Ma prof va bien, elle n'a pas eu d'allergie à son café et elle nous a envoyé ses diapos et nous a souhaité bonne chance à toutes !!!

Dernière modification par francoise_peace (Le 15/11/2013, à 20:20)

Hors ligne

#48 Le 15/11/2013, à 19:55

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Comptabilité prévisionnelle: Le meilleur des raisonnements en matière de sécurité s'avère être le pire en matière de comptabilité.

La Poste rembourse les bijoux-fantaisie et les bijoux pour l'option Colissimo Recommandé affranchi au poids mais pas pour l'option Lettre prioritaire + Lettre Recommandée, car les « Les billets de banque, pièces, métaux précieux et bijoux ne peuvent pas être insérés dans les lettres recommandées.  » mais « Dans le Colissimo Recommandé France, il est possible d’insérer certains objets de valeur (notamment or, argent, autres métaux précieux, valeurs fiduciaires, bijoux, bons au porteur, titres restaurants ou autres) pourvu que la valeur de ces contenus ne soit pas supérieure au montant de l’indemnisation accordée en cas de perte ou d’avarie des envois », de même il rembourse pour l'option « valeur déclarée » qui est tout de même un peu plus chère.

Pour que le remboursement soit effectif, il faut avoir rempli le dossier de réclamation de préférence en ligne http://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso car les agents n'aiment pas avoir à taper des textes, et se présenter à la Poste avec une facture dont la valeur du contenu est inférieure ou égale à celle de la recommandation choisie. Donc on ne peut pas se faire rembourser en partie quelque chose de plus cher.

De plus le Colissimo Recommandé doit être aux normes taille entre « Dimensions minimales : 22 cm (L : Longueur) x 11 cm (l : largeur) x 1 cm (h :hauteur) » et « Dimensions maximales : L+l+h=150cm avec L=100cm », « réalisé dans un matériau suffisamment résistant » , « éviter ficelle, rabat, poignée,... », « avec un contenant unique et indivisible », « intégrité du contenu et être fermés : contenu ne pouvant, en totalité ou en partie, s’échapper librement ou être enlevé de son conditionnement sans l’endommager. », « recouvrir, protéger et caler l’intégralité du contenu : résistance à plusieurs manipulations, aux secousses, aux pressions, aux frottements et aux chocs. », « les envois trop légers n'ont pas assez d'inertie pour se maintenir sur les bandes transporteurses. », « utiliser toute la latitude de la première tranche tarifaire pour alourdir le  colis si nécessaire. », bref les Colissimos recommandés R1 R2 R3 sont remboursables si ils arrivent vides, mais pas s'ils arrivent endommagés ni s'ils ne parviennent pas à destination puisque c'est difficile de prouver que l'emballage était hyper-bien fait.

Reste Lettre Max France et Lettre Max Outre-Mer à condition que la facture soit inférieure à la recommandation. Lettre Max S c'est 11euros de remboursés et Lettre Max, 13euors de facture maxi.

L’indemnisation Ad Valorem se fait uniquement à partir de Colissimo L, donc ça ne concerne pas l'envoi de petits objets. FR-2,FR-11

Ainsi que la valeur déclarée. Maximum 2kg vers la France et 5kg vers l'international, moi c'est environ 0,2Kg donc on est loin. Attention tous les pays à l'international n'acceptent pas cette option, les chercher un par un par ordre alphabétique dans  le Guide Courrier-Colis International et Outre-Mer à partir de la page 54. « Les envois en Valeur Déclarée sont soumis à des conditions spécifiques. L’expéditeur peut recourir à une enveloppe sécurisée commercialisée par La Poste de dimension 260 x 340mm. » On ne sait pas si cette enveloppe est payante. On peut acheter d'autres formats chez des privés. Elle est vendue à mon bureau de poste. Donc 24x34cm donc un peu grand mais sans bulles. Mettre ses bulles. Il existe valeur déclarée nationale, minimum 15euros, remboursé au tarif de la facture, pour les factures de 11euros à 600euros et internationale, minimum 10euros, remboursé au tarif de la facture, pour les factures de 1euros à 600euros. On ne sait pas si pour la nationale les frais de ports s'ajoutent, mais on sait que pour l'internationale, on a le choix entre l'enveloppe sécurisée de Laposte ou la pesée en paquet prioritaire international, déconseillé à mon avis car ce ne sera pas une enveloppe sécurisée.  Là il y a plus d'info, donc il y a quand même un affranchissement « non affranchi », on ne nous dit pas si on a le droit à une épaisseur supérieure à 2cm car une boîte à bijoux fait 3cm d'épaisseur, il existe des fabricants agréés, après beaucoup d'observations, même si le plastique est indéchirable, il ne convient pas aux boîtes en carton qui pourraient le déchirer, donc c'est mieux des bulles, voir des sachets bulles dedans, d'après Ebay elles ont une limite de validité si on les achète comme cela.

Donc c'est décidé, je change totalement mes options d'envoi. Ainsi dans les Conditions Générales de Vente le remboursement sera possible et par La Poste (et pas par moi). (== Décision temporaire ==)

L'autre option c'est de faire confiance et d'envoyer tel quel, ainsi le remboursement se fera par moi et au cas par cas, mais la confiance.

Problème : le répercutement sur le prix de l'objet, combien font 15euros + affranchissement (dont on ne connaît pas la grille tarifaire) x 14,3 % ? Car 17,145euros + affranchissement de frais de ports : personne n'achète.

Exemple :

A Little Mercerie/Market :
Frais de transaction CB : -5 % par objet après vente et si payé par CB. (optionnel)
Commission sur vente : -10 % par objet après vente.
Envoi de SMS : 0.15€/sms après commande client. (optionnel)
Offrir les frais de port de retour : 0,50€ après commande client. (optionnel)

Lettre Max S à 3,35euros pour biens de 11euros maxi. Ou Valeur déclarée à 15euros + frais de port de 250g à 2,55euros.

RSI ventes : 14% + 0,3 %

Pour la France Métropolitaine, si choix de toutes les options :
Un objet de 100g avec facture de 5euros TTC c'est
5 – 3,35 – 5x14,3/100 – 5x5/100 – 5x10/100 – 0,15 – 0,50 =
5 -  3,35 - 0,715 – 0,25 – 0,50 – 0,15 – 0,50 = -0,465 Donc cette facture est impossible.
Un objet de 200g avec facture de 11euros c'est
11 – 3,35 – 11x14,3/100 – 11x5/100 – 11x10/100 – 0,15 - 0,50 =
11 – 3,35 – 1,573 – 0,55 – 1,1 – 0,15 – 0,50 = 3,77 Et les dépenses de matériel ne sont pas prises en compte. Donc cette facture n'est pas intéressante.
Un objet de 200g avec facture de 15euros c'est impossible.
Un objet de 200g avec facture de 20euros c'est
20 – 15 – 20x14,3/100 – 20x5/100 – 20x10/100 – 0,15 - 0,50 =
20 – 15 – 2,86 – 1 – 2 – 0,15 – 0,50 = -1,51 Donc cette facture est impossible.
Un objet de 200g avec facture de 30euros c'est
30 – 15 – 30x14,3/100 – 30x5/100 – 30x10/100 – 0,15 - 0,50 =
30 – 15 – 4,29 – 1,5 – 3 – 0,15 – 0,50 = 5,56  Et les dépenses de matériel ne sont pas prises en compte. Donc cette facture n'est pas intéressante.
Un objet de 200g avec facture de 70euros c'est
70 – 15 –  20x14,3/100 – 70x5/100 – 70x10/100 – 0,15 - 0,50 =
70 – 15 – 10,01 – 3,5 – 7 – 0,15 – 0,50 = 33,8 4 Et les dépenses de matériel ne sont pas prises en compte. Si le matériel me coûtait 25euros, il me resterait 8,84euros de (valeur ajoutée?) bénéfices.
Un objet de 200g avec facture de 100euros c'est
100 – 15 –  100x14,3/100 – 100x5/100 – 100x10/100 – 0,15 - 0,50 =
100 – 15 – 14,3 – 5 – 10 – 0,15 – 0,50 = 55,05 Et les dépenses de matériel ne sont pas prises en compte. De plus on ne peut pas faire une dépense de 50euros de matériel pour un objet de 100euros sinon il nous reste que 5,05 euros de (valeur ajoutée?) bénéfices.
Un objet de 200g avec facture de 200euros c'est
200 – 15 –  200x14,3/100 – 200x5/100 – 200x10/100 – 0,15 - 0,50 =
200 – 15 – 28,6 – 10 – 20 – 0,15 – 0,50 = 125,75. Finalement des bénéfices, si le matériel me coûte 50euros, je fais 75,75euros de (valeur ajoutée?) bénéfices.

Donc La Poste faut accepter de se faire voler en dessous de 200euros car ni Lettre Max ni la Valeur déclarée n'en valent la peine. Et environ 30 % de mes bénéfices s'en vont avec le RSI + le site de ventes. Et j'ai même fait une erreur de calcul, j'ai oublié de rajouter les frais de port à l'affranchissement pour la Valeur Déclarée. Donc il faut faire des envois économiques uniquement sauf pour à partir de 200euros. Et on n'a pas non plus pris en compte que le RSA déduira mes gains en matière de RSI et pas ma valeur ajoutée.

D'où toute la question du e-commerce c'est SI on peut faire des bénéfices quand on vend ses propres créations?

Disons que le prix du matériel c'est 50% du prix de l'objet, ce qui est assez impossible sous cet angle, je n'ai pas calculé sous l'angle de l'envoi en lettre verte.

Dernière modification par francoise_peace (Le 15/11/2013, à 20:23)

Hors ligne

#49 Le 17/11/2013, à 19:59

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Plus de prévisions en comptabilité pour mon e-commerce.

Taxes et A Little Mercerie :
RSI ventes : 14 % + 0,3 % frais de port inclus.
Frais de transaction CB : -5 % par objet après vente et si payé par CB, frais de port inclus.
Commission sur vente : -10 % par objet après vente hors frais de port.

Autres coûts :
Coût enveloppe bulles au détail : 0,132 (par 100 ce serait bien moins cher)
Coût sachet minigrip au détail: 0,0509
Lettre Prioritaire 50g ou Ecopoli 100g : 1,05

Exemple article en occasion à 0,10cents payé par CB:
1,15 – 1,15x14,3/100 – 1,10x5/100 – 0,10x5/100 – 0,132 – 0,0509 =
Total facture – Total Taxes et A Little Mercerie – Total autres coûts =
1,15 – 0,16445 – 0,055 – 0,005 – 0,132 – 0,0509 =
1,15 – 0,22445 – 0,1829 =
0,74265

Donc c'est bizarre, mais on peut plus facilement faire des bénéfices sur des articles d'occasion avec des petits frais de ports que sur des articles artisanaux chers avec des frais de ports élevés.
Les frais de ports influent à la fois sur le RSI, les frais de transaction CB et le coût de coût de l'emballage. C'est mieux d'acheter soi-même ses emballages à petits prix.

C'est bizarre que 0,10cents ne soit pas à perte même avec une enveloppe à bulles au détail. Mais c'est bien positif la... euh valeur ajoutée. Il y a gain de 0,74265cents sur un produit à 0,10cents.

smile Lundi et Mardi j'ai: Devis et Factures sur informatique Ciel, si jamais c'est ma première prof, celle qui a fait Ciel pour auto-entrepreneur, elle va m'expliquer sur la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), je n'ai pas reçu de feuille de la sorte cette année, mais la première année j'avais reçu une et je lui ai filé pour qu'elle m'explique les cases pour le futur car si on me fait payer 500euros pour un atelier et un espace que je n'ai pas chez moi, chez moi c'est encombré, surtout que je ne sais pas si ce sera facile ou difficile de faire un bénéfice de valeur ajoutée de 500euros. Je ne pense pas qu'elle connaisse les cadeaux puisqu'elle ne connaît pas le e-commerce. Donc tout ce qui est cadeau et tous mes doutes:

- Est-ce que une commande par téléphone est une prestation de service ou une vente, si on me dit juste qu'il faut que ce soit bleu, ma création ? D'un côté il y a l'objet que je crée et que je vends, est-ce que dire une taille et une couleur est une prestation de service si c'est pas un truc dans l'air, c'est juste choisir des perles bleues au lieu de perles d'une autre couleur, et est-ce qu'un choix de taille et de couleur est une personnalisation si ça n'a pas encore été fait ?

-Est-ce que un cadeau où j'ai donné une facture à 0euros pour vente + prestation, il faut que j'écrive une facture à moi-même avec vente+prestation et que je déclare le total de mes dépenses en cadeaux au RSI ? Est-ce que il faut taxer ses dépenses en cadeau ? Ou est-ce qu'on a le droit de séparer personnel de entreprise quand on prélève sur son stock pour offrir des choses. Finalement il y a aussi les réparations, est-ce que ce sont des prestations de service ou est-ce que c'est juste prélever sur son stock, ou c'est vente + prestations ? Est-ce que quand on répare des trucs gratuitement pour sa famille, il faut mettre comme cadeau de prestation + vente, mettre un prix, déclarer au RSI et payer son intervention ? Ou est-ce que la famille a des privilèges et a le droit de nous demander une petite aide gratuite, ou alors vaut mieux les taxer de 2euros, dans ce cas on a le droit de mettre une prestation de service à 1euro ou il y a une grille tarifaire obligatoire ?

Il y a aussi les frais de Paypal pour transférer de Paypal vers son compte bancaire, ou s'il y a d'autres frais, cela je n'ai pas vérifié.

Dernière modification par francoise_peace (Le 17/11/2013, à 20:09)

Hors ligne

#50 Le 18/11/2013, à 19:04

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Il y a 2 erreurs dans ma suggestion de comptabilité d'avant, tout d'abord ça ne se fait pas du tout à l'article, il y a une histoire de prix de revient et de marges. Ensuite j'ai oublié mes frais de ports, je n'ai pas creusé ma question mais j'ai trouvé:
Augmenter mes frais de ports de 68,25% par rapport à ce que je vais payer, et je ne serait plus dans les marges négatives. C'est vrai que mes frais de ports étaient en fonction de l'article sur-estimés ou pas, mais là il faut bien les sur-estimés. Du coup il s'agit de frais de ports 2 et pas de frais de ports réels. 0,10cents font donc un bénéfice de 0,134cents si la valeur à l'achat est de zéro. Je ne sais pas si x68,25% mes frais de ports réels, aura également un impact sur les objets chers qui eux ont un coût à l'achat, mais peut-être.

C'était pas ma prof, mais elle m'a laissé un mot pour les CFE, que j'espère n'existeront plus l'année prochaine pour les auto-entrepreneurs.

Première prof a écrit :

Compléter les cadres B1 et B2, ne pas compléter le C, joindre le courrier au SIE citant l'article 1452 CGI.

Sinon elle m'a aussi imprimé la page de cotisation artisan travaillant seul. Même si je ne m'y connais pas en lois, je ne suis pas sûre que cette loi dont beaucoup de monde en parle existe actuellement, car je n'ai pas réussi à la trouvé sur Légifrance.

Parenthèse, bonnes et mauvaises expériences dans ce cours pour entreprises. Une mauvaise, dame très mal élevée, et pourtant j'ai été la première à lui parler et à lui demander sa carte de taxi. Quand elle est allé boire le café avec l'autre fille qui fait des bijoux en pierres semi-précieuses et qui les portait de manière bien visible, elle a criait de manière à ce que j'entende qu'elle n'aimait pas les bijoux-fantaisies ni les créateurs de bijoux qui ne portent pas leurs bijoux sur soi ?! Je suis allée lui dire que j'avais quand-même un bracelet. Elle m'a demandé si ma chaîne c'était moi qui l'avais faite. J'ai dit non, ça vient de Lourdes avant l’inondation. Elle m'a répondu, j'ai aussi l'intention d'aller à Lourdes.

Mon /* ce qu'on doit supporter quand on est créateur de bijoux !!! Les gens ont toujours des réactions extrémistes à notre égard, et bizarres.

Je ne suis pas dans la foi, mais je pense que le fait que presque personne ne connaît les bonnes intentions d'aucune religion, fait que les gens sont amers, aigres dans les rapports aux autres. Je pense que la religion faut juste prendre le bon et jeter le politique et l'anachronique, mais prendre le bon permet de traiter en ami tout un chacun et pas avec des tons de supériorité complètement ridicules. Moi je n'aimerai pas avoir des amis qui me regardent sans amour, juste comme un objet de musée.

C'était peut-être le fait que je sois auto-entrepreneur qui la gênait car certaines entreprises ne comprennent pas qu'on ait moins de taxes qu'eux, mais on en a trop pour nous, cependant je me suis bien entendue avec tous mes autres camarades. Et puis moi ça ne me gêne pas qu'on soit des milliards de concurrents à vendre des bijoux, fantaisie ou pas. Je n'ai pas créé Apple, alors un de plus ou un de moins qu'est-ce que ça change? Et même si j'avais créé Apple, là il aurait fallu que je sois autiste, coupée du monde, pour créer Apple, n'avoir qu'un seul concurrent n'en vaudrait pas l'isolement social accentué auquel on est soumis si on veut détrôner l'autre. Je n'ai pas vu le film, mais déjà avoir des gens jaloux sans créer un renversement social c'est difficile, alors s'il faut s'opposer à toute forme de vie pour être au sommet, faut pas compter sur moi. Je n'ai pas vu le film mais je ne vois pas du tout comment le chemin de la solitude et de la jalousie pourrait nous permettre de grandir socialement, intellectuellement et créativement? C'est pas dans les gènes de ma personnalité.

Moi j'ai besoin d'être heureuse et être entourée de gens avec qui je m'entends pour réussir peu importe le but que je me suis fixée. Je n'ai nullement l'intention de créer pour des gens qui ne me valorisent pas ou qui ne valorisent que mon aspect extérieur, je veux créer pour des gens qui soient riches intérieurement. Et je n'apprécie pas du tout l'idée que peu importe où je m'inscrive, on me bloque dans ma catégorie, là je suis bloquée en auto-entrepreneur, mais je regarde aussi ailleurs, très envie d'essayer la restauration. Mais avant j'ai besoin de faire du rangement cette année chez moi car c'est trop encombré.

Il y a aussi autre chose, j'ai envie de continuer avec ma mutuelle en dépit de ce qu'elle ait augmenté. Mais j'ai peur. J'ai lu que le RSA était dégressif, donc je ne peux pas prévoir de quand est-ce qu'il va être à zéro pour moi, en tout cas c'est vrai que grâce à lui j'ai pu m'acheter quelques nouveaux vêtements et avoir temporairement un petit boulot jusqu'à ce que je parle trop et que je dise que je suis auto-entrepreneur. Et c'est bizarre mais comme on est payés à 1mois de différence, ils m'ont mis 40euros ce mois, donc je ne sais pas si je dois m’en vouloir ou pas d'avoir gueulé, vu que dans la mode c'est du recrutement et du licenciement de masse pour les intérimaires qui ne remplacent personne sauf eux-mêmes, et donc faut encore que j'aille chercher une fiche de paie dans ce lieu fermé. Ennuyant. Mais au moins j'avais aimé quand j'y étais.

Et je ne suis pas informaticienne, alors les maths. Cependant les sciences du langage avant l'arrivée des entreprises c'était de l'intelligence artificielle, et moi j'ai bien pigé, alors qu'on n'a pas fait les numéros, que les maths c'est, on lance un truc, ça marche ou ça marche pas. Et donc les frais de ports réels x68,25% pour ne pas faire de vente à perte ni de vente sous-évaluée, faut tester la théorie.

C'est dommage que je ne m'y connaisse pas plus en maths, pas en calcul, c'est pas mon truc, mais en théorie du calcul pour trouver des astuces sans avoir à réfléchir. C'est ça que j'aime, les astuces, faute d'intelligence.

Ici je peux raconter, je n'ai pas pu donner mon opinion, on ne peut pas se faire une opinion de quelqu'un après une première rencontre et même après toute une vie, l'autre créatrice de bijoux était trop dominante et agressive au sens commercial, pas désagréable, soit c'était parce qu'elle venait d'une autre ville et comme elle l'a dit elle ne savait pas que la concurrence existait, soit c'était parce que c'est une vendeuse de rue qui a appris à faire de bijoux et qui sûrement vend plus ce qu'elle achète que ce qu'elle fabrique, mais je ne suis pas là pour voir. En tout cas on ne sait pas pourquoi elle n'est pas venue dans la deuxième journée de cours d'où a du payer ses 50euros, soit c'était parce qu'elle est venue en se mettant trop de pression puisqu'elle avait commencé sa journée en me piquant ma chaise et en s'auto-proclamant bijoutière alors que elle fait des pierres semi-précieuses, elle a aussi fait mine de ne pas accepter le fait qu'elle a eu du mal à se trouver des cours dans sa ville et qu'elle y a passé 5ans alors que moi je n'ai pas fait de cours ici - alors que justement les cours parisiens que je n'ai pas fait n'ont rien à voir avec le type de cours qu'elle a fait car c'est plus le public des riches amateurs qui y vont pour voir des pierres taillées et non pas brutes ou alors c'est des anciennes qui ont fait le CAP et qui enseignent des choses compatibles avec Rhino 3D que elle a dit qu'elle ne voulait pas faire, que c'était pour les grandes entreprises, non, à Paris, on est chic, le fait qu'elle se soit moquée de moi quand je lui ai demandé comment elle intégrait son temps de travail dans ses gains, et qu'en plus elle ne savait pas répondre, elle m'a répondu: moi je ne mets pas une heure pour faire un bracelet, est-ce au pif ? Je ne connais que la cadence minimale, pas la maximale, mais elle a dû croire que je la connaissais. Et qu'elle aussi parle haut pour qu'on l'entende et pour blesser les gens. Mais on ne peut pas savoir, comme il y a un mal entendu et que la dame des taxis qui n'aime pas les auto-entrepreneurs lui a dit qu'elle ne m'aimait pas - et sans me connaître - parce que j'étais auto-entrepreneur - sans savoir qu'elle l'était aussi - alors qu'elles avaient l'air de bien s'entendre, deux lionnes du même milieu social. Peut-être qu'elle s'était fait prendre dans son propre piège du je suis la plus grande? Peut-être qu'elle était socialement sans repères d'où tout ce masque - pour moi c'est un masque mais pour elle c'est peut-être sa vie, mais être dominatrice après l'adolescence, faut vraiment avoir de gros problèmes pour être comme cela? Peut-être qu'elle n'était pas un artisan, ou alors peut-être que ses cours c'étaient pour être rentable et pas pour être créatif, d'où ce n'est pas si grave que cela ne le paraît, mais à Paris ils perdraient leurs élèves s'ils leur faisaient faire de la quantité à la place de la qualité - la preuve moi la seule fois où un job m'a appelé et où j'ai pas été prise pour faire des bijoux de luxe, ils m'ont dit nous ce n'est pas un problème de prendre des amateurs sans aucune formation et peu importe l'âge pour du travail de pros car les pros ils ne savent pas aller vite, on veut juste des salariés qui fassent vite et comme on veut. C'est leur technique que je n'ai pas qui m'a bloquée, mais un jour je l'apprendrai. Donc j'ai donné 10/10 au prof sinon c'est lui qui se ferait renvoyé pour un problème créé par le petit peuple qui  joue au dominateur. Et puis lui il a fait des études, il n'est pas capable de comprendre le discours du petit peuple qui est très bien argumenté, donc il ne va pas repérer leurs artifices argumentatifs anticipateurs et moi non plus, je suis bizarre mais mon jeu est très différent du leurs, et surtout je préfère me faire des copines qui sont agréables, celles qui ne le sont pas, houst de ma vie, j'ai déjà trop souffert comme cela.

Et le cours c'était de l'informatique à l'ancienne, que sur toutes les astuces pour bien utiliser ce logiciel, pas sur nos questions de comptabilité, bien qu'il m'ait bien expliqué qu'on ne peut pas faire de la comptabilité objet par objet, c'est très global la comptabilité. Pour l'instant je fais objet par objet, parce que je ne connais pas leurs théories de la comptabilité.

Il y a 2 erreurs dans ma suggestion de comptabilité d'avant, tout d'abord ça ne se fait pas du tout à l'article, il y a une histoire de prix de revient et de marges. Ensuite j'ai oublié mes frais de ports, je n'ai pas creusé ma question mais j'ai trouvé:
Augmenter mes frais de ports de 68,25% par rapport à ce que je vais payer, et je ne serait plus dans les marges négatives. C'est vrai que mes frais de ports étaient en fonction de l'article sur-estimés ou pas, mais là il faut bien les sur-estimés. Du coup il s'agit de frais de ports 2 et pas de frais de ports réels. 0,10cents font donc un bénéfice de 0,134cents si la valeur à l'achat est de zéro. Je ne sais pas si x68,25% mes frais de ports réels, aura également un impact sur les objets chers qui eux ont un coût à l'achat, mais peut-être.

C'était pas ma prof, mais elle m'a laissé un mot pour les CFE, que j'espère n'existeront plus l'année prochaine pour les auto-entrepreneurs.

Première prof a écrit :

Compléter les cadres B1 et B2, ne pas compléter le C, joindre le courrier au SIE citant l'article 1452 CGI.

Sinon elle m'a aussi imprimé la page de cotisation artisan travaillant seul. Même si je ne m'y connais pas en lois, je ne suis pas sûre que cette loi dont beaucoup de monde en parle existe actuellement, car je n'ai pas réussi à la trouvé sur Légifrance.

Parenthèse, bonnes et mauvaises expériences dans ce cours pour entreprises. Une mauvaise, dame très mal élevée, et pourtant j'ai été la première à lui parler et à lui demander sa carte de taxi. Quand elle est allé boire le café avec l'autre fille qui fait des bijoux en pierres semi-précieuses et qui les portait de manière bien visible, elle a criait de manière à ce que j'entende qu'elle n'aimait pas les bijoux-fantaisies ni les créateurs de bijoux qui ne portent pas leurs bijoux sur soi ?! Je suis allée lui dire que j'avais quand-même un bracelet. Elle m'a demandé si ma chaîne c'était moi qui l'avais faite. J'ai dit non, ça vient de Lourdes avant l’inondation. Elle m'a répondu, j'ai aussi l'intention d'aller à Lourdes.

Mon /* ce qu'on doit supporter quand on est créateur de bijoux !!! Les gens ont toujours des réactions extrémistes à notre égard, et bizarres.

Je ne suis pas dans la foi, mais je pense que le fait que presque personne ne connaît les bonnes intentions d'aucune religion, fait que les gens sont amers, aigres dans les rapports aux autres. Je pense que la religion faut juste prendre le bon et jeter le politique et l'anachronique, mais prendre le bon permet de traiter en ami tout un chacun et pas avec des tons de supériorité complètement ridicules. Moi je n'aimerai pas avoir des amis qui me regardent sans amour, juste comme un objet de musée.

C'était peut-être le fait que je sois auto-entrepreneur qui la gênait car certaines entreprises ne comprennent pas qu'on ait moins de taxes qu'eux, mais on en a trop pour nous, cependant je me suis bien entendue avec tous mes autres camarades. Et puis moi ça ne me gêne pas qu'on soit des milliards de concurrents à vendre des bijoux, fantaisie ou pas. Je n'ai pas créé Apple, alors un de plus ou un de moins qu'est-ce que ça change? Et même si j'avais créé Apple, là il aurait fallu que je sois autiste, coupée du monde, pour créer Apple, n'avoir qu'un seul concurrent n'en vaudrait pas l'isolement social accentué auquel on est soumis si on veut détrôner l'autre. Je n'ai pas vu le film, mais déjà avoir des gens jaloux sans créer un renversement social c'est difficile, alors s'il faut s'opposer à toute forme de vie pour être au sommet, faut pas compter sur moi. Je n'ai pas vu le film mais je ne vois pas du tout comment le chemin de la solitude et de la jalousie pourrait nous permettre de grandir socialement, intellectuellement et créativement? C'est pas dans les gènes de ma personnalité.

Moi j'ai besoin d'être heureuse et être entourée de gens avec qui je m'entends pour réussir peu importe le but que je me suis fixée. Je n'ai nullement l'intention de créer pour des gens qui ne me valorisent pas ou qui ne valorisent que mon aspect extérieur, je veux créer pour des gens qui soient riches intérieurement. Et je n'apprécie pas du tout l'idée que peu importe où je m'inscrive, on me bloque dans ma catégorie, là je suis bloquée en auto-entrepreneur, mais je regarde aussi ailleurs, très envie d'essayer la restauration. Mais avant j'ai besoin de faire du rangement cette année chez moi car c'est trop encombré.

Il y a aussi autre chose, j'ai envie de continuer avec ma mutuelle en dépit de ce qu'elle ait augmenté. Mais j'ai peur. J'ai lu que le RSA était dégressif, donc je ne peux pas prévoir de quand est-ce qu'il va être à zéro pour moi, en tout cas c'est vrai que grâce à lui j'ai pu m'acheter quelques nouveaux vêtements et avoir temporairement un petit boulot jusqu'à ce que je parle trop et que je dise que je suis auto-entrepreneur. Et c'est bizarre mais comme on est payés à 1mois de différence, ils m'ont mis 40euros ce mois, donc je ne sais pas si je dois m’en vouloir ou pas d'avoir gueulé, vu que dans la mode c'est du recrutement et du licenciement de masse pour les intérimaires qui ne remplacent personne sauf eux-mêmes, et donc faut encore que j'aille chercher une fiche de paie dans ce lieu fermé. Ennuyant. Mais au moins j'avais aimé quand j'y étais.

Et je ne suis pas informaticienne, alors les maths. Cependant les sciences du langage avant l'arrivée des entreprises c'était de l'intelligence artificielle, et moi j'ai bien pigé, alors qu'on n'a pas fait les numéros, que les maths c'est, on lance un truc, ça marche ou ça marche pas. Et donc les frais de ports réels x68,25% pour ne pas faire de vente à perte ni de vente sous-évaluée, faut tester la théorie.

C'est dommage que je ne m'y connaisse pas plus en maths, pas en calcul, c'est pas mon truc, mais en théorie du calcul pour trouver des astuces sans avoir à réfléchir. C'est ça que j'aime, les astuces, faute d'intelligence.

Ici je peux raconter, je n'ai pas pu donner mon opinion, on ne peut pas se faire une opinion de quelqu'un après une première rencontre et même après toute une vie, l'autre créatrice de bijoux était trop dominante et agressive au sens commercial, pas désagréable, soit c'était parce qu'elle venait d'une autre ville et comme elle l'a dit elle ne savait pas que la concurrence existait, soit c'était parce que c'est une vendeuse de rue qui a appris à faire de bijoux et qui sûrement vend plus ce qu'elle achète que ce qu'elle fabrique, mais je ne suis pas là pour voir. En tout cas on ne sait pas pourquoi elle n'est pas venue dans la deuxième journée de cours d'où a du payer ses 50euros, soit c'était parce qu'elle est venue en se mettant trop de pression puisqu'elle avait commencé sa journée en me piquant ma chaise et en s'auto-proclamant bijoutière alors que elle fait des pierres semi-précieuses, elle a aussi fait mine de ne pas accepter le fait qu'elle a eu du mal à se trouver des cours dans sa ville et qu'elle y a passé 5ans alors que moi je n'ai pas fait de cours ici - alors que justement les cours parisiens que je n'ai pas fait n'ont rien à voir avec le type de cours qu'elle a fait car c'est plus le public des riches amateurs qui y vont pour voir des pierres taillées et non pas brutes ou alors c'est des anciennes qui ont fait le CAP et qui enseignent des choses compatibles avec Rhino 3D que elle a dit qu'elle ne voulait pas faire, que c'était pour les grandes entreprises, non, à Paris, on est chic, le fait qu'elle se soit moquée de moi quand je lui ai demandé comment elle intégrait son temps de travail dans ses gains, et qu'en plus elle ne savait pas répondre, elle m'a répondu: " moi je ne mets pas une heure pour faire un bracelet ", est-ce au pif ? Je ne connais que la cadence minimale, pas la maximale, mais elle a dû croire que je la connaissais. Et qu'elle aussi parle haut pour qu'on l'entende et pour blesser les gens. Mais on ne peut pas savoir, comme il y a un mal entendu et que la dame des taxis qui n'aime pas les auto-entrepreneurs lui a dit qu'elle ne m'aimait pas - et sans me connaître - parce que j'étais auto-entrepreneur - sans savoir qu'elle l'était aussi - alors qu'elles avaient l'air de bien s'entendre, deux lionnes du même milieu social. Peut-être qu'elle s'était fait prendre dans son propre piège du je suis la plus grande? Peut-être qu'elle était socialement sans repères d'où tout ce masque - pour moi c'est un masque mais pour elle c'est peut-être sa vie, mais être dominatrice après l'adolescence, faut vraiment avoir de gros problèmes pour être comme cela? Peut-être qu'elle n'était pas un artisan, ou alors peut-être que ses cours c'étaient pour être rentable et pas pour être créatif, d'où ce n'est pas si grave que cela ne le paraît, mais à Paris ils perdraient leurs élèves s'ils leur faisaient faire de la quantité à la place de la qualité - la preuve moi la seule fois où un job m'a appelé et où j'ai pas été prise pour faire des bijoux de luxe, ils m'ont dit nous ce n'est pas un problème de prendre des amateurs sans aucune formation et peu importe l'âge pour du travail de pros car les pros ils ne savent pas aller vite, on veut juste des salariés qui fassent vite et comme on veut. C'est leur technique que je n'ai pas qui m'a bloquée, mais un jour je l'apprendrai. Donc j'ai donné 10/10 au prof sinon c'est lui qui se ferait renvoyé pour un problème créé par le petit peuple qui  joue au dominateur. Et puis lui il a fait des études, il n'est pas capable de comprendre le discours du petit peuple qui est très bien argumenté, donc il ne va pas repérer leurs artifices argumentatifs anticipateurs et moi non plus, je suis bizarre mais mon jeu est très différent du leurs, et surtout je préfère me faire des copines qui sont agréables, celles qui ne le sont pas, houst de ma vie, j'ai déjà trop souffert comme cela.

Et le cours c'était de l'informatique à l'ancienne, que sur toutes les astuces pour bien utiliser ce logiciel, pas sur nos questions de comptabilité, bien qu'il m'ait bien expliqué qu'on ne peut pas faire de la comptabilité objet par objet, c'est très global la comptabilité. Pour l'instant je fais objet par objet, parce que je ne connais pas leurs théories de la comptabilité.

Ah oui, en écho à " moi je ne mets pas une heure pour faire un bracelet  ", ma prof de langue des signes s'est vantée à moi qu'elle a pu s'acheter des bracelets à 0,20cents... ça en dit long sur la répercussion du coût de travail sur les bijoux quand ils sont achetés neufs à des prix à perte ou à l'étranger. Si on fait 10euros / 60min, - au cas où ce soit possible - bon le calcul - ce serait 1euro/6min, 0.50cents/3min, 0.25cents/1.5min. Dans un pays où il y a de l'inflation c'est très rentable 0.25cents/1.5min. Donc on ne peut pas faire des déductions claires sur ce point de juste un fil attaché autour d'un pendentif, on ne pet pas savoir si ça vient d'ici ou d'ailleurs, c'est intéressant pour qui fait les marchés le 0.25cents/1.5min fait soi-même. Donc notre discussion n'était pas si sans intérêt, pas besoin de se moquer de moi ni de fuir, je ne savais pas que c'était possible, voilà, je découvre. Elle avait dit qu'elle faisait du e-commerce sans même savoir qu'il existaient d'autres personnes qui vendaient sur internet, or sa technique de la vitesse c'est plus rentable pour un marché ou un stand que pour se faire comparer la beauté du truc dont elle se moque puisqu'elle s'était moquée à voix haute (avec la dame des taxis) de quand j'ai dis que le client achète l'objet et non pas le nom de marque sur internet, des pierres semi-précieuses sur des bijoux hyper-vites c'est intéressant même si ce n'est pas du tout ce sur quoi je me suis lancée. Moi j'ai appris des choses que pour l'instant je ne peux pas faire, mais bon, avec une touche de gentillesse, on peut s'ouvrir à plusieurs mondes au même temps, celui des amateurs où je suis et celui des pros de plusieurs catégories où je les vise toutes, dans la vie faut tout essayer, première fois que je vois quelqu'un qui fait de la vitesse, tous les autres pros avec ou sans formation de catégories très spécifiques avec des clients très différents que j'ai vu ne savaient pas non plus comment inclure leur temps de travail dans leurs créations.

Donc il faut faire 2 types de créations pour être rentable, celle où on y passe des journées pour faire une création pas toujours super, et pas toujours réussie, difficilement commerciale, mais où on a dépensé beaucoup de temps et d'argent, et où on doit supporter les gens qui disent que ça vaut rien même si une minorité est capable de payer le prix fort, et celle où on y passe quelques minutes pour faire du banal qui a l'air cher (et qui bizarrement n'influence pas les acheteurs dans la bonne direction quand ils voient juste après quelque chose de cher en toc).

Peut-être que ça vous intéresse, moi ça m'a perturbé. Mais le monsieur qui est une entreprise au réel, le seul qui ne nous ai pas dit de quoi, que le prof au départ n'adorait pas parce qu'il n'a que fait 1 semaine d'informatique avant, et pourtant il a fait des progrès considérables puisqu'il comprend l'écran - oui, il y en a que en dépit de leur âge captent vite la réalité virtuelle, et qui était à ma gauche, mais seulement le deuxième jour, m'a dit " J'aimais bien quand j'avais une secrétaire. " sous-entendu, il n'avait pas à connaître l'ordi mais aussi j'ai l'air d'une secrétaire. Mais lui il va s'en sortir, il comprend vite. Et si c'est pas encore top, c'est normal. Faut juste comprendre le programme de facturation.

Dernière modification par francoise_peace (Le 20/11/2013, à 13:49)

Hors ligne