#101 Le 07/03/2010, à 22:35
- Gage
Re : Elive, c'est gratuit ou pas !?
Bon, donc c'est non-libre en fait. Un logiciel qui t'interdit de te servir du logiciel une fois obtenu (même en plaçant seulement des conditions, comme "vous pouvez utiliser le logiciel une fois que vous avez payé") contrevient à la liberté d'utiliser le programme pour tous les usages et ne saurait donc être considéré comme libre.
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#102 Le 08/03/2010, à 00:18
- brakbabord
Il semble que Elive soit illégale: http://www.elivecd.org/Help/License
Elle est distribuée sous licence non-libre alors qu'elle contient plein de logiciels GPL.
A vérifier.
#103 Le 08/03/2010, à 00:57
- sam7
et ceci me choque aussi :
Elive uses the Creative Commons License
Attribution-NonComercial-ShareAlike 2.0
(...)
Noncommercial. You may not use this work for commercial purposes.
alors, pourquoi faut-il payer pour l'installer ? ... ils répliqueront probablement qu'une alternative existe : écrire un article ... c'est presque ce que nous faisons ici non ?!
ils n'ont qu'à nous donner leur code d'invitation http://www.elivecd.org/codes
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#104 Le 08/03/2010, à 01:24
- Gage
et ceci me choque aussi :
Elive uses the Creative Commons License
Attribution-NonComercial-ShareAlike 2.0
(...)
Noncommercial. You may not use this work for commercial purposes.alors, pourquoi faut-il payer pour l'installer ? ... ils répliqueront probablement qu'une alternative existe : écrire un article ... c'est presque ce que nous faisons ici non ?!
ils n'ont qu'à nous donner leur code d'invitation http://www.elivecd.org/codes
Ça, pour le coup, c'est légal. Tu peux toujours l'utiliser dans un but commercial si tu as l'accord de l'auteur. Il en découle fort logiquement qu'un auteur peut utiliser sa propre œuvre dans un but commercial et la licencier CC-by-nc pour les tiers. Mais ça reste non libre, car la CC-nc est non libre (elle restreint la distribution, or la seule restriction possible à la redistribution est le copyleft).
Par contre, un logiciel sous GPL qui restreint son propre usage, c'est clairement illégal. Même si on est l'auteur du logiciel. Reste à voir si Elive est sous GPL. Notez qu'une distribution propriétaire peut embarquer plein de logiciels libres, y compris copyleftés : le copyleft ne s'applique pas aux autres logiciels présents sur le même support, sauf si ceux-ci tombent sous le coup du copyleft pour une autre raison (exemple : ils font usage de code copylefté).
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
#105 Le 08/03/2010, à 01:52
- Elzen
D'ailleurs, une petite confirmation sur ce dernier point : je peux bien utiliser des polices d'écritures libres (sous GNU GPL, probablement, mais je ne suis pas allé voir dans le détail) dans un document et publier celui-ci sous CC-by-nc-sa ?
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#106 Le 08/03/2010, à 08:54
- Gage
Non, parce que tu distribues alors la police (si ton document est en pdf. S'il est en ods ou doc, ton destinataire ne pourra pas voir la police, sauf à l'installer lui-même) dans un document qui se base sur elle. C'est le même problème que si tu écrivais un logiciel basé sur une bibliothèque sous GPL (comme Qt à l'époque) : ton logiciel devrait être sous GPL.
#107 Le 08/03/2010, à 11:27
- Elzen
Aïe. Donc il faut que je vérifie que la licence des miennes autorise ça...
Ce sont des polices des dépôts, j'peux aller voir ça où ?
(Mais t'es vraiment sûr ? Parce que les polices sont toujours sous leur licence à l'intérieur du document, pour moi, mettre un bout du texte sous une police dans un document, c'était comme intégrer un logiciel à un liveCD...)
timezone[blocklist]
#108 Le 08/03/2010, à 13:28
- brakbabord
Elive a changé de licence: http://www.elivecd.org/Help/License
Maintenant ce n'est plus du CC c'est du libre.
Désormais ils ne sont plus en violation de la GPL.
#109 Le 08/03/2010, à 16:57
- Gage
It is forbidden to use Elive for any aggression, war or crimes against humanity and/or genocide.
Donc c'est non-libre.
#110 Le 08/03/2010, à 17:02
- Ungars
Oui elle est plutôt restrictive sa licence !
#111 Le 08/03/2010, à 19:11
- Elzen
Licence d'Elive a écrit :It is forbidden to use Elive for any aggression, war or crimes against humanity and/or genocide.
Donc c'est non-libre.
Bah, si c'est juste sur cette clause-là, je dirais que si. La liberté d'utilisation, c'est sans restrictions autres que celles imposées par la loi, j'crois que ces utilisations-là sont interdites par la loi
ce n'est plus du CC c'est du libre.
Libre et CC ne sont pas contradictoires. La licence CC-by, par exemple (celle utilisée pour Big Buck Bunny) est tout à fait Libre. Même s'il est vrai que toutes les CC ne sont pas libres (celles qui ont la clause nc et/ou la clause nd ne le sont pas).
Et j'aimerais vraiment une confirmation pour mon histoire de polices... vous sauriez où j'peux vérifier ça ? J'trouve pas
timezone[blocklist]
#112 Le 08/03/2010, à 19:38
- Gage
Hmm, je pinaille, mais la guerre n'est pas interdite par la loi. Elle est très encadrée (ne peut être déclenchée que par le président et avec l'accord du parlement), mais elle n'est pas interdite .
Pour ton histoire de polices, je te suggère de lire directement le texte de la licence de tes polices. Tout le reste, ça sera de l'interprétation de texte de licence et ça dépendra de la jurisprudence.
Dernière modification par Gage (Le 08/03/2010, à 19:39)
#113 Le 08/03/2010, à 19:46
- Elzen
Ah ouais, j'avais pas vu war. Donc en effet, c'est pas Libre.
(Tu sais où on peut avoir les détails des licences des paquets présents dans les dépôts ?)
timezone[blocklist]
#114 Le 08/03/2010, à 19:48
- Gage
yaourt -Si monpaquet
ou
yum info monpaquet
Selon ta distro.
(Où ça, un troll ?)
#115 Le 08/03/2010, à 21:51
- Kanor
apt-cache show monpaquet
Apt-get vaincra
je dis ça mais il a déja vaincu
(ou ça un troll ? )
#116 Le 09/03/2010, à 20:09
- tasbin
Salut à tous je connait l'un des admins du site http://zd-team.com de la team ZD-Team le mec qui upload en plus et je lui ai parler de la situation de elive surtout de elive 2.0 il ma dit qu'il allais mettre disponible en téléchargement pas mal de version de elive de 1.0 à la 2.0 .
Il ma dit moi je ne comprend pas comment ce system peut fonctionner comment certaines personne pouvais acheter (et oui acheter car là c'est pas un dons si tu paye pas tu as rien) cette distrib il ma dit aussi que la zd-team allais faire un system comparable a elive (la copie la plus parfaite possible) et que toutes personnes étais invité à participé avec les connaissances de chacun.
#117 Le 09/03/2010, à 23:39
- sam7
#118 Le 10/03/2010, à 00:04
- ilcorseronero
euhh je ne comprends pas l'acharnement à obtenir ce truc, ça me dépasse!!
#119 Le 10/03/2010, à 00:49
- tasbin
je pense que tout le monde veut elive pour l'interface qui je le rappelle est celle de E17 et comme il y a très peut de system linux viable avec cette interface les gens ce rue dessus
exemple via ce lien==> http://distrowatch.com/search.php?category=All&origin=All&basedon=Debian&desktop=Enlightenment&architecture=All&status=Active
Dernière modification par tasbin (Le 10/03/2010, à 01:03)
#120 Le 10/03/2010, à 02:16
- Gage
et comme il y a très peut de system linux viable avec cette interface les gens ce rue dessus
Ubuntu est l'une des distros où E17 marche le mieux. La version de Fedora, par contre, est tout à fait obsolète. En revanche, il marche excellemment sur Archlinux. J'en ai même fait mon gestionnaire de bureau.
#121 Le 10/03/2010, à 02:17
- ilcorseronero
ça aussi ça marche très bien
http://macpup.org/
#122 Le 10/03/2010, à 09:36
- tasbin
par viable je voulait dire par la que les distrib toutes pretes son deja depasser genre elle est baser sur ubuntu 8.04 elle sont baser sur des vielle version des systemes a chaque fois. Sinon il faut se la faire soit meme et pour ceux qui ne connaissent pas trop co;;ent faire sa repousse un peut.
PS j ai ecrit avec un clavier qwerty dsl
#123 Le 10/03/2010, à 13:33
- ilcorseronero
e17 sur ubuntu voir méthode à la
pourunmondesansgourou
#124 Le 10/03/2010, à 17:43
- tasbin
methode pour installer e17 http://devinux.com/articles/1-linux/325-installer-enlightenment-sur-ubuntu
#125 Le 10/03/2010, à 20:23
- ilcorseronero
oui l'autre c'est pour la svn