Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2014, à 17:12

Mag2

nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

Bonjour,
j'ai installé il y a peu de temps sur mon ordinateur UbuntuStudio.
Mon fils voulant jouer à minecraft, qu'il avait vu chez des copains à lui, j'ai un peu farfouillé, et trouvé l'équivalent libre et gratuit minetest.
La version que j'ai téléchargée est la version 0.4.7.
Mais il semble que les possibilités soient restreintes. Il peut seulement fabriquer son monde, avec peu d'objets, et n'a pas de personnage... Aussi, j'ai un peu cherché et me suis aperçue qu'il y avait des paks, téléchargeables : paks mods et paks texture.

Des utilisateurs pourraient-ils me dire, d'une part, à quoi correspondent "mods" et "texture", d'autre part,quels paks leurs semblent intéressants à utiliser, et surtout, comment les utiliser dans le jeu une fois téléchargés... J'en ai chargé un pour essayer, il est donc dans mon répertoire et extrait, mais qu'en faire ?
Tous les paks que l'on trouve sont-ils compatibles ?

J'ai également téléchargé un paquet minetest-server, via synaptic. Je suppose qu'il s'agit d'un moyen de jouer en ligne avec d'autres joueurs. Mais doit-on faire quelque chose de particulier pour pouvoir l'utiliser ?

Enfin, j'ai vu que minecraft était également utilisable sous linux. Ceux d'entre vous qui ont testé les deux peuvent-ils me dire quelles sont les plus importantes différences ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 26/01/2014, à 17:18

michel_04

Re : nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

Bonjour,

Tu peux regarder dans la Documentation : minetest et minecraft.

A+

Hors ligne

#3 Le 02/02/2014, à 19:21

Mag2

Re : nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

Ces documentations ne répondent pas à ces questions-là, ou c'est que je n'y ai rien compris... je les avais déjà lues avant de poser la question...
Ce dont j'avais besoin, c'était bel et bien de conseils d'utilisateurs
merci

Hors ligne

#4 Le 03/02/2014, à 19:15

Duke Nono

Re : nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

Bonjour,

Il y a le wiki de Minetest qui est assez complet (en anglais) : http://wiki.minetest.net/
Sur le site officiel il y a une partie du forum en français sinon : https://forum.minetest.net/viewforum.php?id=20

Je ne connais pas Minecraft mais Minetest est très bien (bien qu'en développement). Il faut utiliser le ppa pour avoir la dernière version stable :
http://doc.ubuntu-fr.org/minetestc55#via_un_depot_ppa
Ensuite on peu ajouter des mods pour avoir plus de possibilités de jeu. Pour ma part j'ai testé celui-ci pour peupler la carte d'animaux et monstres en tout genre : https://forum.minetest.net/viewtopic.php?id=629
Pour ce faire il faut télécharger le mod, l'extraire dans le dossier du jeu (.minetest), sous-dossier "mods" (à créer) et l'activer dans le menu du jeu. Il y a aussi un onglet dédié au téléchargement de mods dans la dernière version (0.4.9).

Le serveur pour le multijoueur en local est intégré dans cette version, pas besoin de paquet supplémentaire. Il faut lancer le serveur depuis le menu principal et s'y connecter avec une autre instance du jeu ou sur un autre poste. On peut aussi se connecter directement sur un serveur externe...

Dernière modification par Duke Nono (Le 03/02/2014, à 19:18)

Hors ligne

#5 Le 07/02/2014, à 18:13

élijouns

Re : nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

Salut ! Minecraft est un jeu compatible linux, pourquoi ne pas l'acheter, il ne coûte que 15 euros ? Après il y a une autre solution pour l'avoir dont je ne parlerais pas ici...

Dernière modification par élijouns (Le 07/02/2014, à 18:14)

Hors ligne

#6 Le 07/02/2014, à 18:22

Duke Nono

Re : nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

élijouns a écrit :

Salut ! Minecraft est un jeu compatible linux, pourquoi ne pas l'acheter, il ne coûte que 15 euros ?

Parce que Minetest mérite selon moi qu'on lui accorde un peu d'intérêt et qu'en plus il est libre, lui.

élijouns a écrit :

Après il y a une autre solution pour l'avoir dont je ne parlerais pas ici...

Raison de plus, on peut parler des différentes solutions pour installer Minetest tongue

Dernière modification par Duke Nono (Le 07/02/2014, à 18:23)

Hors ligne

#7 Le 07/02/2014, à 18:25

élijouns

Re : nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

Je ne peux nier que minetest mérite qu'on s'y intéresse, mais pour un enfant/adolescent, minecraft est à mon humble avis plus intuitif, et il pourra aussi jouer en ligne avec ces amis

Hors ligne

#8 Le 07/02/2014, à 18:29

Duke Nono

Re : nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

élijouns a écrit :

... mais pour un enfant/adolescent, minecraft est à mon humble avis plus intuitif, et il pourra aussi jouer en ligne avec ces amis

Je veux bien le croire, comme je l'ai dit je n'y ai jamais joué... Le fait qu'il soit compatible linux est déjà une bonne chose en tout cas.

Hors ligne

#9 Le 12/02/2014, à 15:21

Mag2

Re : nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

merci beaucoup,
nous allons consulter tout ça... je pense qu'il y a matière...

Hors ligne

#10 Le 28/02/2014, à 14:29

Mag2

Re : nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

Bonjour,

après avoir un peu farfouillé, nous avons téléchargé la dernière version de minetest.
Le mod mob framework intéresse bien mon garçon...
un hic, cependant, quand je cherche à télécharger des mods depuis l'onglet dédié dans minetest, je reçois ce message :

error:/urs/share/minetest/builtin/modstore.las:320:attempt to index field 'moddetails' (a nil value)

en gros, je comprends les mots anglais, mais ce que ça veut dire informatiquement parlant...
Si vous pouvez me guider, je vous remercie

Hors ligne

#11 Le 28/02/2014, à 16:01

Duke Nono

Re : nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

Mag2 a écrit :

...quand je cherche à télécharger des mods depuis l'onglet dédié dans minetest, je reçois ce message :

error:/urs/share/minetest/builtin/modstore.las:320:attempt to index field 'moddetails' (a nil value)

J'ai le même soucis, du coup je ne me sers pas de cet onglet en espérant que ça fonctionnera à la prochaine mise à jour. En attendant j'installe les mods à la main en les décompressant dans le dossier de Minetest, chez moi /home/utilisateur/.minetest/mods/animals_modpack-2.3.6 pour "Mob Framework"...

Hors ligne

#12 Le 02/03/2014, à 02:08

Mag2

Re : nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

Bon, j'ai fait comme ça aussi... on verra par la suite si ça marche avec l'onglet.

Pour ce qui est des textures, quelle est la manip ? j'ai essayé d'en télécharger, en me disant que ce devait être identique à la manière d'installer des mods, mais en créant un dossier textures packs... mais ça ne marche pas comme ça apparemment, puisque rien n'apparaît dans l'onglet texture.
D'autre part, un certain nombre de mods que j'ai téléchargés bloquent au moment de mettre le jeu en route.

(Error:ModError failed to load and run
/mag/.minetest/mods/lordach-carpets-mod-4cce865/init.lua)

Hors ligne

#13 Le 02/03/2014, à 11:26

Duke Nono

Re : nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

Pour les textures je n'ai jamais essayé. Pour les erreurs avec les mods il faut voir si les versions sont compatibles avec celle de Minetest qui a l'air de pas mal évoluer d'une version à l'autre.
Si personne n'a de réponses plus précises ici, il faut peut-être voir sur un forum Minetest directement...

Hors ligne

#14 Le 02/03/2014, à 14:28

Mag2

Re : nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

merci beaucoup pour toutes tes réponses en tout cas

et oui, bien sûr, le forum minetest...

Hors ligne

#15 Le 01/04/2014, à 15:10

mikerhinos

Re : nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

Je suis dessus depuis quelques heures et pour avoir un peu gratté sur Minecraft sur Windows, Minetest mérite effectivement qu'on s'y intéresse.

Pour les packs de textures, il faut créer un dossier "textures" dans .minetest s'il n'existe pas déjà, puis y décompresser les packs, par exemple un pack BDcraft donnerait .minecraft/textures/BDcraft/*images de textures*.

Pour les mods qui donnent un message d'erreur type init.lua, souvent cela est dû à un mauvais nom de dossier, exemple une fois décompressé le mod va se retrouver dans NomDuMod-master au lieu de NomDuMod.

Voilà.

Hors ligne

#16 Le 15/04/2015, à 13:22

Gael de Sailly

Re : nouvel utilisatrice ubuntu, minetest

Je suis content que Minetest vous plaise. Le problème du débutant est qu'il ne sait souvent pas que Minetest peut être également très palpitant si on y installe des mods. Essayez aussi les sous-jeux, à placer dans le dossier games.

Ou alors, on peut jouer sur des serveurs en ligne assez facilement (rien besoin de plus que Minetest + connexion Internet), la plupart contiennent beaucoup de mods qui donnent un gameplay intéressant.
Perso je joue régulièrement sur MinetestForFun.


Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

Hors ligne