Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/09/2007, à 00:52

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

100 pages, environ...
A quoi, très précisément, ça doit répondre ? C'est moins simple qu'il y paraît et certainement pas évident de définir ça. Il faut vraiment y réfléchir...
Perspectives de batailles rangées... Mais bon, c'est pour la bonne cause !
Je propose un premier sujet de réflexion : pourquoi les pages man ne servent à rien pour un débutant ?

#27 Le 19/09/2007, à 00:58

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

faustus a écrit :

100 pages, environ...
A quoi, très précisément, ça doit répondre ? C'est moins simple qu'il y paraît et certainement pas évident de définir ça. Il faut vraiment y réfléchir...
Perspectives de batailles rangées... Mais bon, c'est pour la bonne cause !
Je propose un premier sujet de réflexion : pourquoi les pages man ne servent à rien pour un débutant ?

ca me parait peu aussi, mais faut le construire pour voir sa taille.
les pages man, le debutant ne sais deja pas ou elles sont lol
et si on se promene jamais dans notre dossier man et man2, on a une liste de milier de choses.
la commande man elle par contre est aussi inconue au depart.

C dur quand on sait deja de se mettre dans la peau de "la blonde" qui allume son pc avec le cd a l'envers dans le lecteur de sa chaine hihi et qui attend que ca s'installe!

il y a le tres bon livre cité en haut pour ceux qui viennent de windows par ex (pas obligatoirement)
mais des gens qui savent ou croient savoir deja pas mal de chose.
mais pour celui qui se demand ou on met le cd, comment l'amorcer dans le bios...
il a pas encore acces aux pages de MAN

Hors ligne

#28 Le 19/09/2007, à 01:17

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

omega02 a écrit :

les pages man, le debutant ne sais deja pas ou elles sont lol
et si on se promene jamais dans notre dossier man et man2, on a une liste de milier de choses.
la commande man elle par contre est aussi inconue au depart.

C dur quand on sait deja de se mettre dans la peau de "la blonde" qui allume son pc avec le cd a l'envers dans le lecteur de sa chaine hihi et qui attend que ca s'installe!

il y a le tres bon livre cité en haut pour ceux qui viennent de windows par ex (pas obligatoirement)
mais des gens qui savent ou croient savoir deja pas mal de chose.
mais pour celui qui se demand ou on met le cd, comment l'amorcer dans le bios...
il a pas encore acces aux pages de MAN

Quand je disais, batailles rangées... T'as quelque chose contre les blondes ?
La question n'était évidemment pas innocente. Mais bien sûr qu'il ne faut pas commencer par là.
Je pense que le débutant n'est pas con, mais il est juste débutant (linux, et souvent seulement débutant linux, parce qu'il bidouille déjà avec son portable, et autres gadgets). Ce qui veut dire que souvent, il suffirait de lui dire video->man, si cette action existait et présentait quelques commandes de base pour tester un certain nombre de choses. Il se trouve qu'elle n'existe pas, ni aucune de ce genre d'ailleurs, et que les commandes sont classées par ordre alphabétique (même un pro ne la trouvera pas s'il ne la connaît pas !). La plupart des docs présentent le même inconvénient. Et sont donc tout aussi inutiles au débutant !
Ça laisse à réfléchir, non ?

#29 Le 19/09/2007, à 01:22

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

oui, le sens meme des tables des matieres fait peur en lui meme.
et le fondateur de ubuntu lui meme a ecrit que si on doit ecrire une ligne de commande, c'est un bug a corriger. ca aussi ca laisse reveur mais explique bien la philosophie de depart de linux. non rien contre les blondes, ma copine en est une et ne secce de me le repeter qd je lui explique trop vite quelque chose

Hors ligne

#30 Le 19/09/2007, à 01:26

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

c'est un bug a corriger
Oui, mais si tu veux mon avis, c'est pas pour tout de suite (je vais me faire allumer, je le sens).

Sur ce, il se fait tard...
Bonne nuit

#31 Le 19/09/2007, à 01:26

jisee

Re : [resolu) puisque... livre instal

je répond dans l'ordre de lecture:

1/ Ton édoteur à l'air plus pratique en effet.
2/ On peut en effet monter un Wiki, je peux installer ça sur ma page free prochainement.
3/ La discussion peut continuer ici afin de recruter plus de monde.
4/ les 100 pages est une sorte de défie, on peut essayer de moins s'en éloigner possible.
5/ man, perso jamais utilisé à part une fois.
6/ on commence à poser les rubriques?

Hors ligne

#32 Le 19/09/2007, à 09:06

calimarno

Re : [resolu) puisque... livre instal

Il y a aussi le forum de framabook : http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=93

Il serait peut-être possible de reprendre les sources (LaTeX ou ODF) du bouquin, de supprimer ce qui semble superflu, de compléter et améliorer ensuite les parties sélectionnées et d'en rajouter d'autres spécialement pour les débutants.
Je pense que l'auteur, Didier Roche, ne serait pas contre. Il suffit de lui demander, non?

Ou bien l'idée c'est vraiment de faire un bouquin "from scratch"?
Moi je veux bien écrire deux/trois trucs quand j'aurai du temps (à partir du mois prochain) ou alors être relecteur.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#33 Le 19/09/2007, à 09:30

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

En fait j'ai decouvert ce "framasoft" hier soir, mais ca faisait des jours que je cherchait pourtant! Je le trouve tres bien mais COUTEUX dans le sens que c'est un obstacle à la diffusion. aussi il part du principe qu'on passe de windows a linux, et qu'on a le net.

j'aimerai tout de même un livre plus petit et moins cher, avec possibilite de trouver CD avec les codec et autres indispensable SANS le net pour ces gens qui ne l'ont pas, on du modem lent, de vielles machines, ou pas envie d'encombrer le net ....
et partir du principe qu'on connait pas, peu ou prou windows.

Je ne connais pas bien LATEX meme si je sais qu'il est tres tres bien. je pensait a du simple open office pour en plus indiquer dans le livre ce que peut faire office mais c mon avis, rien d'autre.
Et pour economiser du papier, je me demande si au lieu de relier le livre, il y aurait pas moyen de faire un detachable dans lequel on peut (tous les 6 mois) ajouter les mise a jours comme ubuntu evolue tous les 6 mois aussi. chaqun pourrait aussi en enlever les pages qui ne le concerne pas.

mais reprendre et ellaguer une part du livre chez framasoft, je ne suis pas contre si l'auteur...

j'insites beaucoup sur les codec et greffons indispensable a lister, expliquer comment installer vite et bien et si possible a partir d'un second CD.
Aussi prévoir les pannes les plus courantes, sans obliger le lecteur a recourir au NET.

VOus avez en france encore pas mal d'endroit sans NET il me semble.
et vous netes pas les seuls.
MERCI pour ta proposition que je notte dans mes petits papiers.

maintenant je me demande si je dois installer un forum perso pour discuter du contenu, et laisser des gens y ecrire des parties...
ou si on peut "agraffer" les gens qui ont fait des tuto ici?
je ne voudrai pas mettre ici même un double des articles déja présents!

je vois bien ouvrir quelque par un tuto ou forum qui demarre de comment installer de ZERO, que des gens le teste VRAIMENT et qu'ils reagissent.
et au fur et a mesure, mettre sur CD ce qu'il faut pour y parvenir sans le net.
ce n'est pas une mince affaire j'avoue, mais je trouve rellement que ce genre de demarche fait defaut alors qu'elle colle fort a l'esprit de depart de UBUNTU.

OUF fini ma tartine ;-)

Hors ligne

#34 Le 19/09/2007, à 11:02

calimarno

Re : [resolu) puisque... livre instal

Il existe un CD d'Add-On pour Ubuntu qui serait complémentaire à ton bouquin :
http://imaginux.com/addoncd/

Les explications sur le site de RenZO sont un peu succintes, mais on pourrait dans un premier temps étoffer cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/addon_cd


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#35 Le 21/09/2007, à 00:14

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

J'ai fouille le cd "addon" mais en effet aucun codec dedans, probleme de licence encore...
ca n'empeche que completer la page qui parle de ce cd est une optique interessante

Hors ligne

#36 Le 21/09/2007, à 00:27

jisee

Re : [resolu) puisque... livre instal

il y a toujours le .deb de renzo (RTU) qui installe tout ce qu'il faut niveau codec. Il ne nécessite pas de connection. Il s'installe en un double-clic. Je l'ai testé sur plusieurs postes offline quand j'ai commençé avec ubuntu.
Le seul soucis que j'ai eu certains wmv ne passaient pas mais c'était y a un an, ça a peut-être changé depuis.
http://imaginux.com/roadtolinux/dotclear/index.php?2007/04/28/198-rtu-704-feisty-i386

il y a d'autres types de RTU pur la 3d etc

Hors ligne

#37 Le 21/09/2007, à 07:54

calimarno

Re : [resolu) puisque... livre instal

http://imaginux.com/addoncd/addoncd_feisty_rev1

omega02 : je ne comprends pas quel "codecs" tu cherches, dans la liste des deb (lien ci-dessus), il y a la série des gstreamer, les w32codecs, les libxine-extracodecs dont on a parlé plus haut.
Quel paquet serait-il manquant à ton avis?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#38 Le 21/09/2007, à 08:15

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

Si seulement je savais,
une librairie cappable de lire "tout betement" les video 3GP avec leur son AMR encapsulé. Sous windows c'est quicktime qui s'en occupe et comme j'ai une licence, je peut même en faire mais C une autre histoire.

PS j'ai copie la liste du addon cd (la meme que tu me donne ici) Ca va etre comique a traduire en language courant ligne à ligne mais on s'y ataque.

Je pense que je vais vider une autre machine et installer le live CD et ce addoncd pour voir ce que ca donne et le tout en 32 bits car en 64, point de salut facile ;-)

Dernière modification par omega02 (Le 21/09/2007, à 08:18)

Hors ligne

#39 Le 21/09/2007, à 09:21

calimarno

Re : [resolu) puisque... livre instal

Resalut,

J'ai ettoffé la page addon cd sur le wiki.
Entre temps, j'ai découvert, du même auteur Road To Ubuntu : RTU et je pense que c'est encore plus facile : pas besoind de savoir ce qu'est une image ISO, ni de graver un CD : télécharger, cliquer... je pense pas qu'on puisse faire plus simple.

Là encore, la page qui y est consacrée dans la documentation mérite un peu plus d'attention : http://doc.ubuntu-fr.org/rtu
Je m'y atèle à l'occasion.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#40 Le 21/09/2007, à 09:40

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

lol voila un courageux.
Je me demande si en reinstallant un ubuntu ecran pa ecran on aurai pas la liste de départ des chapitrages du "livre"
2 en installant l'addon cd et desactivant les autres depots je n'aurait pas une toute belle liste de ce qui est dedans avec détails dans le gestionaire de paquets?

pour ajouter des truc a une page tuto (l'addon cd) il faut ecrire a la liste de diffusion etc?
je n'ai pas encore osé aller mettre mon nez dans ces pages (en écriture s'entend).
ps: C marant, je venais de faire les memes capture d'ecran pou addon cd lol

Dernière modification par omega02 (Le 21/09/2007, à 09:42)

Hors ligne

#41 Le 21/09/2007, à 09:50

calimarno

Re : [resolu) puisque... livre instal

En activant l'addon cd et désactivant les autres dépôts, tu auras une liste des paquets disponibles sur le CD avec une description (je ne sais cependant pas si toutes ont été traduites en français).

pour ajouter des trucs à une page, si c'est un chambardement assez important il faut en effet écrire à la mailing list, pour que d'autres contributeurs puissent relire/corriger/améliorer.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#42 Le 21/09/2007, à 10:40

jisee

Re : [resolu) puisque... livre instal

calimlarno> euh road to ubuntu ça fais quabd même 2 posts que j'en parle...

Hors ligne

#43 Le 21/09/2007, à 10:48

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

En effet rendons a Jisee.
Et comme je suis en 64 bits, je ne peut meme pas le tester.
mais je remonte un vieux PC pour l'occasion

Hors ligne

#44 Le 21/09/2007, à 11:04

jisee

Re : [resolu) puisque... livre instal

Donc en passant: conseiller aussi la version -386 de (X, K)ubuntu qui fonctionne aussi avec des procs 64 bits. Il y a de lib qui ne marchent pas sur 64 bits et qui nécésite une compilation.

EDIT
je renvoie aussi au topic de RTU
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=144258

Dernière modification par jisee (Le 21/09/2007, à 11:05)

Hors ligne

#45 Le 21/09/2007, à 11:28

calimarno

Re : [resolu) puisque... livre instal

Désolé jisee... j'avais zappé ton post, car il n'y avait pas de lien direct vers rtu sad


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#46 Le 21/09/2007, à 11:40

jisee

Re : [resolu) puisque... livre instal

le pire c'est que si, j'ai mis un lien mais sans l'annoncer wink lol

EDIT

Faudrait peut-être contacter Renzo pour savoir s'il veut se joindre

Dernière modification par jisee (Le 21/09/2007, à 11:42)

Hors ligne

#47 Le 21/09/2007, à 12:40

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

Ca serait cool que Renzo se joigne, mais il semble avoir à faire lol.
le plus dur va etre d'avoir et distribuer des adresses phisiques...
Je suis en train de prendre des photos des ecrans avant installation,
mes captures se sont sois-disant ecrite sur clef usb mais non, elle est vide. grr. Vais attendre la nuit pour refaire des photos propres des ecrans avant possibilte de capture.
JE crois que je vais mettre un forum quelque part mais ma bande passante est payante, donc vais trouver autre chose que mon hebergeur officiel;

Si vous pouvez fournir du suport aux particulier, il serait interessant de le mentionner ici ans l'acceuil du forum http://www.ubuntu-fr.org/profil/support

Hors ligne

#48 Le 21/09/2007, à 13:50

side

Re : [resolu) puisque... livre instal

Bonjour,
L'idée d'un livre pour débutants par les débutants est intéressante... mais vraiment floue pour moi (je suis sous linux depuis 9 mois environ). Je ne compte plus les discussions qui ont pour sujet la doc et comment on l'adapte pour les vrais débutants (une idée qui tiens vraiment à coeur omega02 !)... Mais là il va falloir éditer un vrai cahier des charge plutôt balèze... Par exemple moi je n'ai eu aucun soucis pour trouver la doc que je voulais, pourquoi ? J'ai pourtant eu les soucis classique : carte son, codecs, drivers vidéo et tout le tintouin. Mais moi ça ne me dérange pas d'ouvrir 20 onglet et de jongler avec les infos... je suis habitué à naviguer et à "m'enfoncer" dans le web...

Conclusion : Le deuxième chapitre d'un livre pour débutant (après un présentation de linux/ubuntu, de ses outils et tout ce qu'il faut) devrait être pour moi : comment je trouve la solution sur le net ... parce que franchement je vois mal les cas de migration sans connexion internet exister ... et être facilement réalisable. Du genre le premier truc à dire à un débutant : "Si tu veut passer sous linux il te faut une connexion internet.". Le prix d'un abonnement FAI... vite rentabilisé si jamais on avait une vrai licence proprio pour son OS et ces log.

Ce chapitre pourrait être une sorte de compilation des meilleurs sites portant sur le sujet (débutant linux), mais aussi et surtout une méthode de recherche documentaire grâce au web ... ça c'est déjà bien balèze mais quasi nécessaire ... Avec un chapitre comme celui là en entrée de livre c'est plus simple ensuite dans les autres chapitre plus technique de renvoyer au web le lecteur, sans donner forcément des explications quant au site concerné...


Un deuxième point, je crois que dans l'optique du livre que vous êtes en train d'imaginer il ne faudrait pas parler du pourquoi passer sous linux ? Ca alourdi le propos, ça fais des pages en plus, c'est ennuyeux et malgré tout c'est souvent qu'on a le droit à ça alors qu'on cherche juste de la doc sur un point précis mais débutant ...(ce qui me laisse penser que c'est une erreur que l'on peut vite faire, pas forcé que vous l'auriez faites...)


Bon je dis ça, je dis rien ... j'ai du au plus survolé 2 ou 3 bouquin portant sur linux... Mais apparemment il n'existe toujours pas LE livre pour VRAI débutant.... Si vous voulez vous attaquez au vrai débutant il faut d'abord expliquer ce qu'est un ordi, une souris, un clavier ... smile  Conclusion il faut bien cibler le public auquel pourrait s'adresser ce fameux livre... Qu'est ce qu'il faut obligatoirement connaitre pour pouvoir commencer à lire le livre ?

Après oui il y a encore beaucoup trop d'endroit en France ou l'accès à internet et inexistant ou trop faible en débit pour annoncer (comme je le fait) qu'il faut internet pour utiliser linux... l'alternative du CD (ou plutôt un DVD du coup ...) d'installation complet (codecs et Cie) est tout à fait envisageable, mais pour ce qui est de la résolution des problèmes là ... c'est déjà plus problématique.

Dernière modification par side (Le 21/09/2007, à 13:52)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#49 Le 21/09/2007, à 14:14

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

JE suis tout a fait d'accord avec toi (SLIDE) sauf que je suis sur et c'est là le défi, de ne pas devoir obliger les gens à avoir le net.
Evidement certains materiel ne sont pas reconnus...
mais faire tout ce qui est possible sans.
quite a la fin a donner les piste pour aller avec une clef USB au cyber... ce que j'ai fait moi même car je n'ai pas le net souvent...

Hors ligne

#50 Le 21/09/2007, à 14:31

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

calimarno a écrit :

Resalut,

J'ai ettoffé la page addon cd sur le wiki.
Entre temps, j'ai découvert, du même auteur Road To Ubuntu : RTU et je pense que c'est encore plus facile : pas besoind de savoir ce qu'est une image ISO, ni de graver un CD : télécharger, cliquer... je pense pas qu'on puisse faire plus simple.

Là encore, la page qui y est consacrée dans la documentation mérite un peu plus d'attention : http://doc.ubuntu-fr.org/rtu
Je m'y atèle à l'occasion.

Pas besoin de savoir ce qu'est...

A mon avis, toute l'erreur de la plupart des bouquins existants (et pas seulement les bouquins) est là. Ils font comme si on n'avait pas besoin de savoir. Et le débutant cale, justement parce qu'il ne sait pas. Or, avec linux, dans l'état actuel et sans doute pour un moment encore, il faut savoir un certain nombre de choses (à moins de passer sa vie à envoyer des "mon écran est tout noir, s'il vous plaît aidez-moi").


@side
Un cahier des charges balaise : ça me semble tout-à-fait indispensable, et sans aucun doute le plus difficile à faire.