Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/01/2014, à 14:38

seb24

Re : Ubuntu dans "le petit journal" sur Canal +... qui plante...

Fireweasel a écrit :

Article intéressant je dois dire mais il écrit bien d'ailleurs que justement si ubuntu convient au débutant, il peux poser problème pour les autres utilisateurs.

Les autres utilisateurs ? C'est a dire ? Perso je l'utilise au travail et ça marche très bien. Mieux par exemple que celui de mon collègue sous LinuxMint.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#27 Le 31/01/2014, à 17:28

Ayral

Fireweasel a écrit :

Par ailleurs Stallman déconseille fortement l'utilisation d'Ubuntu.

Ah ben alors si le grand gourou barbu l'a dit, je salue bien bas. Et j'emm... les grands gourous, barbus ou imberbes.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#28 Le 31/01/2014, à 17:40

pierrecastor

Sans grand gourou comme RMS, pas de logiciels libre comme nous les connaissons.

Après, RMS n'oblige rien ni personne, il donne son avis, libre à chacun d'en tenir compte ou non.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#29 Le 31/01/2014, à 19:01

dauphinoix

Pour revenir au sujet :

il n'y aucun rapport entre le bug constaté et Ubuntu, même le présentateur du petit journal le dit : c'est un problème de connexion.

Je trouve ça cool de voir un PC Ubuntu dans ce monde très proprio des entreprises.

Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

#30 Le 01/02/2014, à 00:29

Ayral

dauphinoix a écrit :

Je trouve ça cool de voir un PC Ubuntu dans ce monde très proprio des entreprises.

Ce n'est pas une entreprise, c'est la permanence d'Anne Hidalgo, candidate à la mairie de Paris. Sans doute un local municipal, mais pas sûr.

Dernière modification par Ayral (Le 01/02/2014, à 12:36)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité

#31 Le 01/02/2014, à 18:02

c-cube

¡Hola!

Tout a l'heure j'ai lu que dans l'émission « Le petit journal » sur  Canal+ ils ont montré une permanence d'Hidalgo à Paris (pas l'ancien joueur de foot, ni un bellâtre espagnol) qui projetait depuis un pc portable, sur un écran géant, la retransmission du débat sur les élections municipales.

Sauf que lorsque je veux regarder la vidéo de l'émission tout ne se  passe pas comme prévu puisqu'avec Trisquel, un vrai système d'exploitation libre recommandé par la Free Software Foundation, j'obtiens un bel écran noir et ce malgré l'utilisation de Gnash. La technologie Flash pour la diffusion et la lecture de vidéos est un très mauvais choix, mais il semblerait que Canal+ s'en moque.

Il paraît que dans la vidéo, on voit clairement quel système d'exploitation le gars utilise. Et devinez ce que c'est ? Et oui Ubuntu !

Allez, je vous remets le lien de la vidéo (bon, par contre, sous Trisquel vous ne verrez pas non plus la pub de 30 secondes à soumettre à votre cerveau disponible avant d'afficher la vidéo, c'est toujours ça de gagné) : http://www.canalplus.fr/c-divertissemen … id=1012282
(Si vous utilisez le plugin privateur Flash d'Adobe mettez vous à 1'15'' dans la vidéo pour voir la séquence et informer la NSA et ses amis de ce que vous regardez comme blagounettes le week-end).

Il paraît qu'on distingue clairement l'environnement Unity à l'écran géant, vers 1'56''. C'est les marketeux d'Amazon qui vont être contents !

PS : J'em…brasse cordialement les personnes qui respectent l'apport de Richard Stallman au mouvement pour le logiciel libre.

PS2 : J'apprécie beaucoup l'humour de Yann Barthès, mais il est quand même clair que le Petit Journal n'est pas un vrai journal et se livre régulièrement à des manipulations suspectes. Alors comme soi-disant « preuve » médiatisée d'une supposée défaillance d'Ubuntu, on repassera. Surtout que comme le souligne dauphinoix, il semblerait qu'ici le présentateur n'incrimine pas l'OS mais bien la connexion. Une tempête dans un verre d'eau quoi.

Dernière modification par c-cube (Le 01/02/2014, à 18:14)

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#32 Le 02/02/2014, à 15:38

Vaykadji

Pourquoi tant de haine ?

Moi j'aime bien Ubuntu, j'aime bien Debian aussi ! J'ai abandonné ArchLinux à cause de Samba, mais le système AUR, c'était magique ! J'aime bien Stallman, ainsi que Le Petit Journal et Yann Barthès. Eh, j'aime même Fireweasel (même s'il a tord) !

Aimez-vous les uns les autres.

#33 Le 02/02/2014, à 17:23

Ayral

c-cube a écrit :

¡Hola!

Tout a l'heure j'ai lu que dans l'émission « Le petit journal » sur  Canal+ ils ont montré une permanence d'Hidalgo à Paris (pas l'ancien joueur de foot, ni un bellâtre espagnol) qui projetait depuis un pc portable, sur un écran géant, la retransmission du débat sur les élections municipales.[.

Dis donc, t'ouvres une porte ouverte, c'est justement le sujet de cette discussion, voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15908891 en page 1.

Blog d'un retraité

#34 Le 03/02/2014, à 09:05

c-cube

Vaykadji a écrit :

Pourquoi tant de haine ?

Bonne question. Il faudrait demander aux intéressés.

@ Ayral : Tu as donc remarqué la similitude, tout à fait volontaire, entre les deux messages. Effectivement, la porte était béante pour un détournement satirique du post que tu cites et du reste, tant il y avait matière. Et encore, j'ai fait trop light visiblement.

Au fait, il t'a fait quoi Stallman ? Il t'a piqué ton goûter ? smile

#35 Le 03/02/2014, à 10:22

The Uploader

Stallman, c'est juste un gros troll en l'occurrence.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#36 Le 03/02/2014, à 10:25

pierrecastor

Entre autre. C'est entre autre un gros troll (Comme une bonne partie des personnes influente dans le domaine du libre, en fait), mais c'est loin de n'être que ça.

Ludwig von 88 - Fracas

#37 Le 03/02/2014, à 10:30

The Uploader

C'est bien pour ça que j'ai dit "en l'occurrence". tongue

Confondre la lens Amazon avec un spyware, c'est vraiment passer pour un noob.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#38 Le 03/02/2014, à 11:38

c-cube

Un logiciel espion (spyware donc) c'est un logiciel qui collecte des données sur toi dans ton dos sans que tu en sois averti ni que tu saches exactement ce qu'il fait.

Lorsque Canonical a introduit la fonctionnalité de la lens Amazon (aujourd'hui la scope Amazon et tout un tas d'autres), la communication sur la question était plutôt limitée. Personnellement, et comme beaucoup d'utilisateurs, je me suis aperçu du truc par hasard, lors d'une recherche dans le tableau de bord (Dash). Or cette lens/scope envoyait et envoie toujours des données à Canonical, données qui sont ensuite sensées être anonymisées lorsqu'elles transitent vers Amazon.

Le qualificatif de spyware est donc peut-être exagéré aujourd'hui, maintenant que la communication est plus claire, que chacun peut savoir précisément de quoi il retourne et peut effectuer ses choix en connaissance de cause. Mais initialement il était tout à fait mérité, dans la mesure où la fonctionnalité s'est imposée dans la distro plus ou moins en catimini. Car certes il était annoncé qu'il y aurait une possibilité de recherche Amazon dans le Dash, mais certainement pas que le truc serait activé par défaut et consisterait pour Canonical à collecter des données.

Heureusement qu'il y a des personnes comme Stallman pour jouer au « troll » et amener les autres « trolls » à préciser ou dévoiler davantage leur stratégie et ses modes de fonctionnement. J'espère bien qu'il continuera à troller longtemps comme ça :

Un logiciel espion dans Ubuntu ! Que faire ?

#39 Le 03/02/2014, à 11:57

Elzen

J'me permet de graisser ta propre définition :

c-cube a écrit :

Un logiciel espion (spyware donc) c'est un logiciel qui collecte des données sur toi dans ton dos sans que tu en sois averti ni que tu saches exactement ce qu'il fait.

Or, comme tu l'as dit : tu t'es rendu compte de la présence du truc quand il a servi. C'est même le principe, en fait : comme tout logiciel conçu pour t'afficher les résultats d'une requête réseau, celui-ci te prévient qu'il a envoyé des données immédiatement, en te montrant ce qu'il en a récupéré.

Imagine que la NSA, plutôt que d'attendre Snowden, ait gentiment envoyé un mail à tous les utilisateurs de Google pour répondre à leurs questions. Ça aurait été crédible, comme espionnage ?

Edit : j'aime bien Stallman ; je trouve son rôle essentiel par ailleurs ; mais là, en l'occurrence, son intervention était sans grand intérêt (les gens qui se soucient de la privacy auraient tilté de toute façon, et pour un certain nombre d'entre eux ont même tilté sans connaître sa prise de position), et était loin d'être la mieux formulée ou la plus réfléchie.

Dernière modification par Elzen (Le 03/02/2014, à 12:00)

#40 Le 03/02/2014, à 12:20

The Uploader

Elzen a écrit :

Imagine que la NSA, plutôt que d'attendre Snowden, ait gentiment envoyé un mail à tous les utilisateurs de Google pour répondre à leurs questions. Ça aurait été crédible, comme espionnage ?

lol

#41 Le 03/02/2014, à 12:27

Ayral

Je ne renchérirai pas sur des forumeurs plus pertinents que moi. Mais Stallman me fait penser à ces enseignants qui se drapent dans une dignité offensée quand des entreprises leur proposent des outils pédagogiques même de grande qualité, au prétexte qu'ils ne mangent pas de ce pain là. Il m'est arrivé d'utiliser des mallettes pédagogiques de la Caisse d'Épargne sur la monnaie (circuit monétaire) et le crédit avec des schémas de très belle facture que je n'aurais jamais su faire moi même (avant l'avènement de l'informatique et du web) et qui n'existaient pas dans les ouvrages scolaires. Ils étaient très discrètement siglés.
Après j'ai eu une collègue qui en guise de cours utilisait tranquillement des impressions de page web, sans même prendre la peine de les remettre en forme dans un traitement de texte et d'enlever l'adresse de la page en haut à droite. Les élèves se foutaient ostensiblement d'elle. Là je trouve cette attitude étonnante mais pas pour les mêmes raisons que Stallman par rapport à la lentille Amazon.
Je veux simplement dire que les positions extrêmes, à la limite de la suffisance, me laissent perplexe.

Blog d'un retraité

#42 Le 03/02/2014, à 12:30

pierrecastor

Les positions extrêmes permette de poser une borne, un jalon, un repère.

Sans ça, pas de logiciel libre comme nous le connaissons.

Ludwig von 88 - Fracas

#43 Le 03/02/2014, à 12:36

c-cube

Salut Elzen ! Je savais bien que tu n'étais pas loin ! wink

Elzen a écrit :

J'me permet de graisser ta propre définition :

c-cube a écrit :

Or, comme tu l'as dit : tu t'es rendu compte de la présence du truc quand il a servi.

Oui, quand il m'a affiché des requêtes que je n'avais pas demandé puisque moi je m'attendais à effectuer une bête recherche dans mes fichiers et applications. J'ignorais que la fonctionnalité de recherche Amazon était activée par défaut, je n'en avais pas été averti.

Elzen a écrit :

C'est même le principe, en fait : comme tout logiciel conçu pour t'afficher les résultats d'une requête réseau, celui-ci te prévient qu'il a envoyé des données immédiatement, en te montrant ce qu'il en a récupéré.

Sauf que lorsque tu l'utilises, tu sais que tu l'utilises. Aujourd'hui je sais que les scopes sont là, or cette fonctionnalité non seulement ne m'intéresse pas mais me dérange à plusieurs titres. Donc je désactive les scopes avant même qu'elles viennent polluer l'outil de recherche du tableau de bord. Car oui, pour le moment j'utilise encore Ubuntu mais sans les scopes qui m'agacent. Je compte cependant, pour certains usages auxquels Trisquel ne peut pas encore répondre, remplacer à terme Ubuntu par Mageia dont la dernière version (4.0) est sortie samedi.

Elzen a écrit :

Bien sûr que non et je n'ai pas dis que je m'attendais à ce genre de choses. Je ne suis pas niais tu sais.
Mais tu confirmes donc que le « spyware » Amazon et les autres scopes du même genre peuvent être considérés comme une forme d'espionnage ?

Elzen a écrit :

Edit : j'aime bien Stallman ; je trouve son rôle essentiel par ailleurs ; mais là, en l'occurrence, son intervention était sans grand intérêt (les gens qui se soucient de la privacy auraient tilté de toute façon, et pour un certain nombre d'entre eux ont même tilté sans connaître sa prise de position), et était loin d'être la mieux formulée ou la plus réfléchie.

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte. Pour ma part je trouve sa position parfaitement bien formulée, utile et cohérente avec les valeurs qu'il défend ainsi que la façon dont il entend les défendre.

Comme le souligne pierrecastor, il a sa façon bien à lui de poser des limites et c'est heureux qu'il le fasse. Il est, me semble-t-il, plus que légitimé à le faire. De la même manière, Canonical est parfaitement légitimée à vouloir tirer des revenus d'Ubuntu, mais pas n'importe comment, c'est mon avis que je partage avec moi-même et beaucoup d'autres apparemment.

Dernière modification par c-cube (Le 03/02/2014, à 12:56)

#44 Le 03/02/2014, à 15:26

Elzen

c-cube a écrit :

Bah j'étais sur la page d'avant, en même temps.

c-cube a écrit :

Oui, quand il m'a affiché des requêtes que je n'avais pas demandé puisque moi je m'attendais à effectuer une bête recherche dans mes fichiers et applications. J'ignorais que la fonctionnalité de recherche Amazon était activée par défaut, je n'en avais pas été averti.

Le dash a toujours été présenté comme un outil de recherche globale, destiné à faire des recherches autrement qu'en local. C'était sa fonction dès le début. Après, Canonical a mal géré sa communication, ça, nous sommes d'accord.

c-cube a écrit :

Sauf que lorsque tu l'utilises, tu sais que tu l'utilises.

Je ne pense pas que la plupart des gens utilisant un ordinateur aient conscience de la quantité de données que, par exemple, leur navigateur Web envoie sur eux, quoiqu'ils sachent que ça communique avec l'extérieur.

c-cube a écrit :

remplacer à terme Ubuntu par Mageia dont la dernière version (4.0) est sortie samedi.

J'allais dire que Mageia était aussi déconseillée par la FSF ; mais vérification effectuée, la liste n'est pas à jour, c'est encore Mandriva qu'ils déconseillent.

c-cube a écrit :

Bien sûr que non et je n'ai pas dis que je m'attendais à ce genre de choses. Je ne suis pas niais tu sais.

Je sais smile Mais ça n'empêche pas de prendre un exemple caricatural de temps en temps ^^

c-cube a écrit :

Mais tu confirmes donc que le « spyware » Amazon et les autres scopes du même genre peuvent être considérés comme une forme d'espionnage ?

Exactement au même titre que ton navigateur Web et tes clients mails, IRC, Jabber et autres.
À partir du moment où il y a échange réseau (pire : ou il y a requête sur le réseau), le serveur à qui est adressé la requête récupère plein d'infos sur toi, c'est le principe de base.

J'ai comparé ça avec du « vrai espionnage » pour caricaturer l'usage du terme « spyware » ; mais techniquement, tout ce qu'a fait Canonical, c'est intégrer un simili-navigateur Web dans son menu. En beaucoup plus sécurisé, niveau données personnelles, que le navigateur Web lambda.

#45 Le 04/02/2014, à 10:24

c-cube

Elzen a écrit :
c-cube a écrit :

Bah j'étais sur la page d'avant, en même temps.

Tout à fait. D'où ma remarque !

Elzen a écrit :
c-cube a écrit :

Le dash a toujours été présenté comme un outil de recherche globale, destiné à faire des recherches autrement qu'en local. C'était sa fonction dès le début. Après, Canonical a mal géré sa communication, ça, nous sommes d'accord.

C'est bien ce que j'ai dit, en précisant toutefois que la fonctionnalité était activée par défaut et qu'elle l'est toujours.

C'est le point important, car elle l'était à l'insu de la majorité des utilisateurs. Elle n'était pas non plus désactivable de façon très intuitive pour l'utilisateur non averti (fallait savoir qu'il y avait un paquet à virer et qu'il s'agissait de unity-lens-shopping).

Aujourd'hui encore, virer les scopes qui sortent vers des services commerciaux est un vrai clicodrôme. Heureusement, comme l'indique la procédure dont j'ai donné le lien plus haut, ça peut se faire en une ligne de commande.

Elzen a écrit :
c-cube a écrit :

Sauf que lorsque tu l'utilises, tu sais que tu l'utilises.

Je ne pense pas que la plupart des gens utilisant un ordinateur aient conscience de la quantité de données que, par exemple, leur navigateur Web envoie sur eux, quoiqu'ils sachent que ça communique avec l'extérieur.

C'est très possible. Mais cette majorité de personnes sait au moins que la fonctionnalité qu'elle utilise et qu'elle a demandé d'utiliser (le navigateur web par exemple) communique avec l'extérieur. Elle sait que c'est fait pour ça et s'attend à ce comportement.

Elzen a écrit :
c-cube a écrit :

remplacer à terme Ubuntu par Mageia dont la dernière version (4.0) est sortie samedi.

J'allais dire que Mageia était aussi déconseillée par la FSF ; mais vérification effectuée, la liste n'est pas à jour, c'est encore Mandriva qu'ils déconseillent.

C'est vrai et j'en suis conscient. Je ne vois cependant pas la raison de ta remarque à ce sujet.

Bon je passe sur la réflexion caricaturale qui était pour moi aussi absconse qu'incongrue. Merci quand même d'avoir précisé que c'était le terme spyware qui était visé et non pas moi, Canonical ou je ne sais qui.

Elzen a écrit :
c-cube a écrit :

Exactement au même titre que ton navigateur Web et tes clients mails, IRC, Jabber et autres.
À partir du moment où il y a échange réseau (pire : ou il y a requête sur le réseau), le serveur à qui est adressé la requête récupère plein d'infos sur toi, c'est le principe de base.

J'ai comparé ça avec du « vrai espionnage » pour caricaturer l'usage du terme « spyware » ; mais techniquement, tout ce qu'a fait Canonical, c'est intégrer un simili-navigateur Web dans son menu. En beaucoup plus sécurisé, niveau données personnelles, que le navigateur Web lambda.

Concrètement ils ont fait plus que cela au départ. Ils ont activé la fonctionnalité par défaut.

Et ce n'est pas juste un navigateur web, c'est à l'origine un outil de recherche dans la base de données des articles d'une entreprise commerciale (Amazon) aux pratiques managériales réputées très discutables ainsi qu'une mise en avant de son logotype. Une entreprise qui, de surcroît, tente de verrouiller l'accès aux livres et fait partie des pires évadés fiscaux du monde numérique. Mauvais choix de Canonical sur toute la ligne à mon sens.

Dernière modification par c-cube (Le 04/02/2014, à 10:32)

#46 Le 04/02/2014, à 11:05

Fireweasel

En parlant de passage d'Ubuntu a la télé, cela a été une nouvelle fois le cas au journal de TF1 lors d'une présentation d'une licence informatique sur le Hacking (le prof utilisait Ubuntu avec Unity et on voyait bien aussi qu'il avait lancé dedans Win XP avec virtualbox).

#47 Le 04/02/2014, à 12:40

Оливье

Oui du reste la lens Amazon est visible sur la photo que j'ai prise:
1391510408.jpg

PC fixe: Ubuntu/Unity 24.04.2 LTS 64 Bits Intel I3 // Imprimante: HP OfficeJet pro 8022e // Nas Qnap TS-221

#48 Le 04/02/2014, à 15:02

Elzen

En vitesse :

c-cube a écrit :

C'est bien ce que j'ai dit, en précisant toutefois que la fonctionnalité était activée par défaut et qu'elle l'est toujours.

Édition francophone faite par Ubuntu-fr smile

c-cube a écrit :

(fallait savoir qu'il y avait un paquet à virer et qu'il s'agissait de unity-lens-shopping).

Virer le paquet, c'est désinstaller. Pour désactiver, il suffisait, et il suffit encore, d'aller dans le panneau de contrôle du système et de décocher une case.

c-cube a écrit :

C'est très possible. Mais cette majorité de personnes sait au moins que la fonctionnalité qu'elle utilise et qu'elle a demandé d'utiliser (le navigateur web par exemple) communique avec l'extérieur. Elle sait que c'est fait pour ça et s'attend à ce comportement.

Un des exemples les plus connus lus dans les perles des boutiques informatiques : « Je n'ai pas de modem, chez moi, vous pourriez me recopier l'Internet sur cette disquette ? » tongue

Plus sérieusement, je ne suis pas convaincu que ton raisonnement, tenu par quelqu'un « qui s'y connaît », soit forcément représentatif. C'est d'ailleurs un des gros reproches à faire à Canonical, à mon sens : accepter l'idée que la plupart des gens ne savent rien et ne rien faire pour les inciter à progresser.
Mais pour autant, et pour la moyenne du public visé par Canonical, je ne pense pas que cette différence de « dans un cas ils savent et pas dans l'autre » ait un quelconque semblant de représentativité.

c-cube a écrit :

Concrètement ils ont fait plus que cela au départ. Ils ont activé la fonctionnalité par défaut.

Juste sur le vocabulaire : si ce n'était pas activé par défaut, ça ne correspondrait pas à ce que j'appelle « intégrer ». Donc non, ils n'ont pas fait plus que ça.

#49 Le 04/02/2014, à 22:24

Vaykadji

Moi je viens de commencer à bosser pour un télévision régionale belge, et ils utilisent Ubuntu pour le desktop (et Windows pour le montage vidéo, mais je ne peux pas vraiment les blamer, j'dois dire)

#50 Le 05/02/2014, à 17:54

c-cube

Elzen a écrit :

En vitesse :

c-cube a écrit :

Édition francophone faite par Ubuntu-fr smile

Le comportement dont je parle (activation par défaut des scopes commerciaux dont celui d'Amazon), c'est avec la version 13.10 issue du site officiel d'Ubuntu que j'en ai fait l'expérience pour ma part. Pas la version francophone issue d'Ubuntu-fr si c'est bien ce que tu veux dire.

J'ai arrêté de télécharger les versions d'Ubuntu-fr depuis la « blague » de l'absence de prise en charge de l'UEFI dans une édition de la version francisée.

Elzen a écrit :

Pour désactiver, il suffisait, et il suffit encore, d'aller dans le panneau de contrôle du système et de décocher une case.

Cela représente trois ou quatre clics (clic sur paramètres, clic sur vie privée, clic sur le bon onglet et clic sur ladite case). Et c'est loin d'être ultra intuitif d'aller chercher ce réglage à cet endroit plutôt que directement dans le dash.

Pour reprendre ton raisonnement précédent, je ne suis pas sûr que l'objection de ceux qui répondent « arrêtez de râler, y a qu'une case à décocher » soit bien représentative elle aussi, ni bien pertinente.

Elzen a écrit :
c-cube a écrit :

Juste sur le vocabulaire : si ce n'était pas activé par défaut, ça ne correspondrait pas à ce que j'appelle « intégrer ». Donc non, ils n'ont pas fait plus que ça.

Ta définition d'intégrer est-elle universelle ?

Quoi qu'il en soit, pour ma part je ne parle pas d'intégration mais d'activation par défaut d'une fonctionnalité bien présente (scopes commerciaux du dash) qui pourrait pourtant être tout aussi facultative que d'autres (comme par exemple l'ajout de lanceurs pour Youtube et autres depuis Firefox, pour lequel l'accord de l'utilisateur est demandé).

Dernière modification par c-cube (Le 05/02/2014, à 17:56)