#76 Le 07/02/2014, à 00:32
- Ar vuoc'h
Re : Ubuntu dans "le petit journal" sur Canal +... qui plante...
C'est curieux de parler d'utilisation d'« utilisation imposée » s'agissant de « Logiciel Libre ».
A qui s'adresse Ubuntu ? La plupart du temps à des utilisateurs lambda venus de Windows. Quand on a compris ce qu'était le logiciel libre et qu'on se lance dans cet univers tout nouveau, il y a pas mal de trucs à connaître et à comprendre avant d'en arriver à Lens. Je dirais que ça peut prendre de quelques semaines à quelques mois avant d'intégrer la philosophie des LL. En attendant on utilise ce service sans trop savoir ce que c'est, en faisant confiance les yeux fermés, puisque logiciels libres = un minimum d'éthique, donc confiance au discours qu'on a lu auparavant.
Alors oui, c'est curieux en effet d'imposer son utilisation, même si c'est pour une durée plus ou moins longue (je dirais plutôt plus, vu que son but premier est quand même son utilisation...) au lieu de proposer son activation à l'installation, pour rester en adéquation avec l'éthique première des LL.
Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.
Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.
#77 Le 07/02/2014, à 01:10
- Slystone
Il y a des utilisateurs qui viennent de Windows qui ont de très bons réflexes, le problème n'est pas de savoir s'ils viennent de Windows, mais de savoir s'ils sont éduqués sur la question, qu'on utilise Ubuntu ou qu'on utilise un autre système le problème se posera. De la même manière, tu ne vas pas chiffrer tes courriers si tu utilises Gmail.
Quand au problème de l'avertissement, encore une fois, il y a le dash-privacy-interface. Comme le problème préoccupe visiblement pas mal de monde, il ne devrait y avoir dans ce cas aucune difficulté à trouver des beta-testeurs (il y en a besoin tous les six mois pour tester l'inclusion du logiciel). Il faut aussi le traduire vers d'autres langues, faire de la doc sur les techniques de chiffrement, sécurité, etc.
Ceci dit, considérer qu'il y a uniquement une fonction pour Amazon… serait aller un peu vite en besogne. C'est oublier la lens pour Jamendo, celle pour la recherche de torrents, etc.
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#78 Le 07/02/2014, à 01:20
- compte supprimé x0
Comme le problème préoccupe visiblement pas mal de monde, il ne devrait y avoir dans ce cas aucune difficulté à ...
... poser explicitement la question avant d'activer ce machin.
Mais comme la réponse pourrait bien être "non", très souvent, on préfère contourner par toutes sortes de ruses... Parce que ce truc est quand même là pour faire du fric... Et si la grande majorité, correctement informée, répondait "non", on aurait raté son coup !
Bien sûr, il y a la manière aussi de poser la question.
Façon Orange (ou Elzen ?) : Ubuntu vous offre exceptionnellement, parce que vous le valez bien, un accès direct à Amazon. N'hésitez pas à profiter de cette offre limitée dans le temps qui vous donnera toutes sortes d'avantages, dont l'accès totalement gratuit à leur base de données...
Avec une petite note en bas de page et en caractères 2 pt : vous pouvez refuser cette offre en décochant la case.
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 07/02/2014, à 01:36)
#79 Le 07/02/2014, à 01:36
- Ar vuoc'h
Il y a des utilisateurs qui viennent de Windows qui ont de très bons réflexes, le problème n'est pas de savoir s'ils viennent de Windows, mais de savoir s'ils sont éduqués sur la question, qu'on utilise Ubuntu ou qu'on utilise un autre système le problème se posera. De la même manière, tu ne vas pas chiffrer tes courriers si tu utilises Gmail.
Mais justement ! (de plus que Canonical est un représentant important des logiciels libres, il se doit d'être exemplaire, je dirais encore plus que quiconque) : l'utilisateur n'a pas à se poser ce genre de question. C'est là tout le problème.
Quand au problème de l'avertissement, encore une fois, il y a le dash-privacy-interface. Comme le problème préoccupe visiblement pas mal de monde, il ne devrait y avoir dans ce cas aucune difficulté à trouver des beta-testeurs (il y en a besoin tous les six mois pour tester l'inclusion du logiciel). Il faut aussi le traduire vers d'autres langues, faire de la doc sur les techniques de chiffrement, sécurité, etc.
Le problème n'est pas d'un ordre de conscience individuelle, mais sur le plan éthique, si on commence par accepter ce dérapage, c'est la porte ouverte à beaucoup d'autres dérapages et "Logiciel Libre" n'a d'ors et déjà plus le sens donné par son fondateur qui a voulu combattre ce genre de dérive. Qu'Ubuntu s'octroie le droit de déroger à cette règle c'est une chose, mais dans ces cas là qu'il ne se présente pas comme un logiciel libre.
Ceci dit, considérer qu'il y a uniquement une fonction pour Amazon… serait aller un peu vite en besogne. C'est oublier la lens pour Jamendo, celle pour la recherche de torrents, etc.
Ce n'est pas Amazon mais Canonical qui récupère les infos, mais ça ne change rien au problème.
Dernière modification par Alfe noir (Le 07/02/2014, à 01:39)
Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.
Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
#80 Le 07/02/2014, à 01:37
- Slystone
Slystone a écrit :Comme le problème préoccupe visiblement pas mal de monde, il ne devrait y avoir dans ce cas aucune difficulté à ...
... poser explicitement la question avant d'activer ce machin.
Mais comme la réponse pourrait bien être "non", très souvent, on préfère contourner par toutes sortes de ruses... Parce que ce truc est quand même là pour faire du fric... Et si la grande majorité, correctement informée, répondait "non", on aurait raté son coup !Bien sûr, il y a la manière aussi de poser la question.
Façon Orange (ou Elzen ?) : Ubuntu vous offre exceptionnellement, parce que vous le valez bien, un accès direct à Amazon. N'hésitez pas à profiter de cette offre limitée dans le temps qui vous donnera toutes sortes d'avantages, dont l'accès totalement gratuit à leur base de données...
Avec une petite note en bas de page et en caractères 2 pt : vous pouvez refuser cette offre en décochant la case.
Et j'ai l'impression justement que tu confonds Ubuntu, Ubuntu-fr, et Canonical.
#81 Le 07/02/2014, à 01:44
- Slystone
Slystone a écrit :Il y a des utilisateurs qui viennent de Windows qui ont de très bons réflexes, le problème n'est pas de savoir s'ils viennent de Windows, mais de savoir s'ils sont éduqués sur la question, qu'on utilise Ubuntu ou qu'on utilise un autre système le problème se posera. De la même manière, tu ne vas pas chiffrer tes courriers si tu utilises Gmail.
Mais justement ! (de plus que Canonical est un représentant important des logiciel libre, il se doit d'être exemplaire, je dirais encore plus que quiconque) : l'utilisateur n'a pas à se poser ce genre de question. C'est là tout le problème.
Canonical ≠ Ubuntu-fr (bis repetita)
Slystone a écrit :Quand au problème de l'avertissement, encore une fois, il y a le dash-privacy-interface. Comme le problème préoccupe visiblement pas mal de monde, il ne devrait y avoir dans ce cas aucune difficulté à trouver des beta-testeurs (il y en a besoin tous les six mois pour tester l'inclusion du logiciel). Il faut aussi le traduire vers d'autres langues, faire de la doc sur les techniques de chiffrement, sécurité, etc.
Le problème n'est pas d'un ordre de conscience individuelle, mais sur le plan éthique, si on commence par accepter ce dérapage, c'est la porte ouverte à beaucoup d'autres dérapages et "Logiciel Libre" n'a d'ors et déjà plus le sens donné par son fondateur qui a voulu combattre ce genre de dérive. Qu'Ubuntu s'octroie le droit de déroger à cette règle c'est une chose, mais dans ces cas là qu'il ne se présente pas comme un logiciel libre.
Les distributions réellement libres sont… très peu nombreuses. Quid de la barre de recherche Google dans Firefox ? Quelle est la différence avec la fonction de recherche pour Amazon ? Je peux multiplier les exemples. Ubuntu n'a pas la prétention d'être 100% libre. Mais encore une fois, il faut distinguer sponsor et communauté francophone.
Slystone a écrit :Ceci dit, considérer qu'il y a uniquement une fonction pour Amazon… serait aller un peu vite en besogne. C'est oublier la lens pour Jamendo, celle pour la recherche de torrents, etc.
Ce n'est pas Amazon mais Canonical qui récupère les infos, mais ça ne change rien au problème.
Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de problème. Encore une fois, c'est un choix qu'on accepte ou pas, et l'équipe francophone a fait le maximum pour apporter de la transparence et de l'information. Ce qui manque (comme souvent), c'est le temps, le nombre de bénévoles, etc.
#82 Le 07/02/2014, à 01:46
- Ar vuoc'h
Canonical ≠ Ubuntu-fr (bis repetita)
Ok, donc on commence à jouer sur les mots, et on s'en fout de la question. D’ailleurs pourquoi tu me parles d'Ubuntu-fr alors qu'on parle de la distribution Ubuntu ?
Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de problème. Encore une fois, c'est un choix qu'on accepte ou pas, et l'équipe francophone a fait le maximum pour apporter de la transparence et de l'information. Ce qui manque (comme souvent), c'est le temps, le nombre de bénévoles, etc.
En tant que défenseurs des logiciels libres on se doit de dénoncer ce genres de pratiques. Ce n'est pas une question de choix, en fait.
Dernière modification par Alfe noir (Le 07/02/2014, à 01:50)
#83 Le 07/02/2014, à 01:50
- Slystone
Slystone a écrit :Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de problème. Encore une fois, c'est un choix qu'on accepte ou pas, et l'équipe francophone a fait le maximum pour apporter de la transparence et de l'information. Ce qui manque (comme souvent), c'est le temps, le nombre de bénévoles, etc.
En tant que défenseurs des logiciels libres on se doit de dénoncer ce genres de pratiques. Ce n'est pas une question de choix, en fait.
Mais le logiciel pour la fonction Amazon est justement du logiciel libre sous licence GPL (redite). Ce qui pose problème n'est pas la licence du logiciel, mais la fonction du logiciel, tout le contraire.
#84 Le 07/02/2014, à 01:51
- Ar vuoc'h
Alfe noir a écrit :Slystone a écrit :Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de problème. Encore une fois, c'est un choix qu'on accepte ou pas, et l'équipe francophone a fait le maximum pour apporter de la transparence et de l'information. Ce qui manque (comme souvent), c'est le temps, le nombre de bénévoles, etc.
Mais le logiciel pour la fonction Amazon est justement du logiciel libre sous licence GPL (redite). Ce qui pose problème n'est pas la licence du logiciel, mais la fonction du logiciel, tout le contraire.
Je n'ai jamais dit le contraire. Le problème n'est en effet pas le logiciel en lui-même mais la collecte de données.
#85 Le 07/02/2014, à 01:53
- Slystone
Ouf, on va y arriver ! Et là c'est un comportement à adapter (comme pour le navigateur, suivant qu'on veuille qu'il recherche sur Google, DuckDuckGo, Seeks…).
#86 Le 07/02/2014, à 01:53
- compte supprimé x0
Slystone a écrit :Il y a des utilisateurs qui viennent de Windows qui ont de très bons réflexes, le problème n'est pas de savoir s'ils viennent de Windows, mais de savoir s'ils sont éduqués sur la question, qu'on utilise Ubuntu ou qu'on utilise un autre système le problème se posera. De la même manière, tu ne vas pas chiffrer tes courriers si tu utilises Gmail.
Mais justement ! (de plus que Canonical est un représentant important des logiciel libre, il se doit d'être exemplaire, je dirais encore plus que quiconque) : l'utilisateur n'a pas à se poser ce genre de question. C'est là tout le problème.
Je ne pense pas. Canonical est une entreprise et en tant que telle elle a des clients, à qui elle facture. Et là Canonical se comporte en entreprise comme n'importe quelle autre.
Mais là où il y a problème, c'est que les utilisateurs d'ubuntu ne sont pas des clients de Canonical. Pas plus que les utilisateurs de Fedora ne sont clients de RedHat, ou les utilisateurs de Debian de qui, déjà ?
Parce que le produit que vend Canonical, ce n'est pas ubuntu, mais tout le service qu'il peut y avoir autour. La Gendarmerie Nationale n'a pas acheté ubuntu, mais elle a acheté de l'installation, de la configuration, du service après-vente, de la maintenance, de la hot-line et tutti quanti !
Or Canonical s'est mis dans la tête de récupérer aussi du pognon par le biais des utilisateurs d'ubuntu... Peut-être que ses affaires en tant qu'entreprise ne marchent pas très bien... Mais bon, c'est pas une raison et encore moins par un procédé aussi retors et indélicat !
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 07/02/2014, à 01:55)
#87 Le 07/02/2014, à 01:56
- Ar vuoc'h
Alfe noir a écrit :Slystone a écrit :Il y a des utilisateurs qui viennent de Windows qui ont de très bons réflexes, le problème n'est pas de savoir s'ils viennent de Windows, mais de savoir s'ils sont éduqués sur la question, qu'on utilise Ubuntu ou qu'on utilise un autre système le problème se posera. De la même manière, tu ne vas pas chiffrer tes courriers si tu utilises Gmail.
Je ne pense pas. [...]
Disons que c'est un fait, malgré le reste que tu relèves qui est vrai aussi.
#88 Le 07/02/2014, à 01:58
- Ar vuoc'h
Ouf, on va y arriver ! Et là c'est un comportement à adapter (comme pour le navigateur, suivant qu'on veuille qu'il recherche sur Google, DuckDuckGo, Seeks…).
Un comportement à adapter (adopter ?) qui n'est pas bien vu et condamné par le FSF selon leur point de vue... qui ne compte pas beaucoup à priori.
#89 Le 07/02/2014, à 02:08
- compte supprimé x0
Et j'ai l'impression justement que tu confonds Ubuntu, Ubuntu-fr, et Canonical.
Moi je télécharge une iso...
Soit ici : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Soit là : http://www.ubuntu.com/download/desktop
Et comme je m'appelle Michu, je ne vais pas faire une petite routine bash pour comparer les 2 isos, fichier par fichier... Je m'imagine que c'est la même chose puisque ça s'appelle pareil... Lens ou pas lens ? Je ne sais même pas ce que c'est...
Mais je ne sais pas si tu as cliqué sur ubuntu 13.10 (par exemple) ici : http://www.ubuntu.com/download/desktop
Ils sont aux abois quand même, chez Canonical !
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 07/02/2014, à 02:10)
#90 Le 07/02/2014, à 02:17
- Slystone
Ce n'est pas parce que je cherche à nuancer vos affirmations pour y voir plus clair que je défends cette fonction. Je dis juste que l'appellation « spyware » est exagérée, de même qu'il faut faire attention à distinguer logiciel et service (la licence du logiciel ne devient pas privatrice à cause de cette fonction), de même qu'il ne faut pas faire d'amalgames entre Ubuntu-fr et Canonical, qui ont des visions assez différentes.
Ça fait des années que j'entends les mêmes erreurs à ce sujet (et je vois même des fois des gens cracher sur Ubuntu pour s'extasier 5mn plus tard devant Cyanogen sur leur téléphone, moi ça me fait bien marrer), il y a un problème, il y a nécessité d'en débattre, mais essayons au moins de le faire correctement.
#91 Le 07/02/2014, à 02:26
- Vaykadji
L'appellation "spyware" est exagérée pour toi parce que tu t'imagines qu'un spyware est nocif. Or, il n'a pas spécialement à l'être. Un spyware est un logiciel espion qui traque tes habitudes de navigation. Et c'est exactement ce que fait Canonical avec la recherche globale.
Cependant, et même si j'appelle cela un spyware, je ne m'outre pas dans la démesure. Le service rendu peut être intéressant. Le ciblage de produit n'est pas nocif en soi. C'est même une aide algorithmique bien pensée. Je regrette, cependant, qu'ils n'aient pas eu la décence de le préciser de manière claire lors de l'installation.
C'est facile à implanter, et ça montre une envie d'aider l'utilisateur d'Ubuntu tout en étant transparent. Là, en implémentant des choses qui ne sont pas détaillées autre part que dans un changelog ou une fenêtre de configuration qu'il faut aller chercher soi-même, c'est une marque de non-respect de l'utilisateur. Et ça passe mal.
#92 Le 07/02/2014, à 02:31
- Slystone
Je suis assez d'accord avec ce dernier point (sauf pour le terme « spyware »), d'où l'organisation d'une réunion avec la CNIl quand c'est apparu pour prendre les décisions en réaction à cette « fonction » (et le problème du défaut d'information a effectivement été évoqué).
Dernière modification par Slystone (Le 07/02/2014, à 02:32)
#93 Le 07/02/2014, à 02:37
- Ar vuoc'h
Je dis juste que l'appellation « spyware » est exagérée
Je ne pense pas que Stallman choisissent ses mots au hasard.
, de même qu'il faut faire attention à distinguer logiciel et service (la licence du logiciel ne devient pas privatrice à cause de cette fonction),
Pas vu cette confusion.
de même qu'il ne faut pas faire d'amalgames entre Ubuntu-fr et Canonical,
Idem.
Ça fait des années que j'entends les mêmes erreurs à ce sujet (et je vois même des fois des gens cracher sur Ubuntu pour s'extasier 5mn plus tard devant Cyanogen sur leur téléphone, moi ça me fait bien marrer), il y a un problème, il y a nécessité d'en débattre, mais essayons au moins de le faire correctement.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on parle de la distribution Ubuntu Desktop et de sa collecte de données par Canonical (ce de quoi on parle depuis le début...) ?
#94 Le 07/02/2014, à 02:52
- compte supprimé x0
Je suis assez d'accord avec ce dernier point (sauf pour le terme « spyware »), d'où l'organisation d'une réunion avec la CNIl quand c'est apparu pour prendre les décisions en réaction à cette « fonction » (et le problème du défaut d'information a effectivement été évoqué).
Elle a dit quoi, la CNIL, en fin de compte ? Et elle a motivé ça comment ? Il doit bien y avoir un procès-verbal quelque part...
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 07/02/2014, à 02:53)
#95 Le 07/02/2014, à 03:00
- Slystone
Slystone a écrit :Je dis juste que l'appellation « spyware » est exagérée
Je ne pense pas que Stallman choisissent ses mots au hasard.
Stallman est un être humain qui est faillible, comme tout le monde.
Slystone a écrit :, de même qu'il faut faire attention à distinguer logiciel et service (la licence du logiciel ne devient pas privatrice à cause de cette fonction),
Pas vu cette confusion.
Je t'ai vu mentionner à plusieurs reprises « logiciel libre » pour parler d'une fonction relis toi. Et après c'est Elzen qui est de mauvaise foi…
Slystone a écrit :de même qu'il ne faut pas faire d'amalgames entre Ubuntu-fr et Canonical,
Idem.
Tousse
Slystone a écrit :Ça fait des années que j'entends les mêmes erreurs à ce sujet (et je vois même des fois des gens cracher sur Ubuntu pour s'extasier 5mn plus tard devant Cyanogen sur leur téléphone, moi ça me fait bien marrer), il y a un problème, il y a nécessité d'en débattre, mais essayons au moins de le faire correctement.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on parle de la distribution Ubuntu Desktop et de sa collecte de données par Canonical (ce de quoi on parle depuis le début...) ?
Dans les grandes largeurs, oui (mais vraiment en gros hein).
@ Dr. bidule : la conseillère n'avait qu'un rôle consultatif, pas officiel. Il a été envisagé de supprimer ou désactiver complètement, ils ont préféré laisser le choix en informant correctement, c'est un choix qui se respecte.
#96 Le 07/02/2014, à 03:10
- Ar vuoc'h
Stallman est un être humain qui est faillible, comme tout le monde.
Ceci n'est pas un argument, puis bon, il est faillible mais il a des arguments... que vous ne réfutez pas.
Je t'ai vu mentionner à plusieurs reprises « logiciel libre » pour parler d'une fonction relis toi.
Oui c'est bien de quoi on parle... des logiciels libres. Il n'y a aucune erreur de ma part.
Et après c'est Elzen qui est de mauvaise foi…
Bah je m'adressais à lui, mais il n'a pas du voir le message.
Dans les grandes largeurs, oui (mais vraiment en gros hein).
Tu pourrais développer (sinon c'est pas grave, c'est juste pas curiosité) ?
#97 Le 07/02/2014, à 03:17
- compte supprimé x0
@ Dr. bidule : la conseillère n'avait qu'un rôle consultatif, pas officiel. Il a été envisagé de supprimer ou désactiver complètement, ils ont préféré laisser le choix en informant correctement, c'est un choix qui se respecte.
"en informant correctement"... l'utilisateur, je m'imagine. Donc Ils ont préféré laisser le choix de quoi et à qui ? C'est pas clair.
Pas plus d'ailleurs que la réalité de cette "information correcte".
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 07/02/2014, à 03:23)
#98 Le 07/02/2014, à 03:28
- Slystone
Slystone a écrit :Stallman est un être humain qui est faillible, comme tout le monde.
Ceci n'est pas un argument.
Bah si, t'as l'air de le considérer comme Dieu, je te réponds qu'il est faillible, tu me réponds par… « ceci n'est pas un argument ». Très constructif !
puis bon, il est faillible mais il a des arguments... que vous ne réfutez pas.
Il faut encore en avoir parlé pour les réfuter, ce que je n'ai pas vu jusque là.
Slystone a écrit :Je t'ai vu mentionner à plusieurs reprises « logiciel libre » pour parler d'une fonction relis toi.
Oui c'est bien de quoi on parle... des logiciels libres. Il n'y a aucune erreur de ma part.
T'as la mémoire courte. Ok, je te rappelle ton amalgame : « Qu'Ubuntu s'octroie le droit de déroger à cette règle c'est une chose, mais dans ces cas là qu'il ne se présente pas comme un logiciel libre. »
Slystone a écrit :Et après c'est Elzen qui est de mauvaise foi…
Bah je m'adressais à lui, mais il n'a pas du voir le message.
Quand Elzen a le droit à ce style de débat : « Ok, donc on commence à jouer sur les mots, et on s'en fout de la question. », il se lasse très vite en effet.
Slystone a écrit :Dans les grandes largeurs, oui (mais vraiment en gros hein).
Tu pourrais développer (sinon c'est pas grave, c'est juste pas curiosité) ?
Tout à fait ! Tu rappelles le sujet général en gommant les différences (comme l'amalgame juste au-dessus ou ta volonté d'ignorer le fait que Canonical est Ubuntu-fr ne sont pas la même chose), ce que je reproche depuis le début, car comme disent les anglais, le diable se situe dans les détails. Et tant qu'à débattre du problème, il faut le faire avec exactitude.
#99 Le 07/02/2014, à 03:29
- Slystone
Slystone a écrit :@ Dr. bidule : la conseillère n'avait qu'un rôle consultatif, pas officiel. Il a été envisagé de supprimer ou désactiver complètement, ils ont préféré laisser le choix en informant correctement, c'est un choix qui se respecte.
"en informant correctement"... l'utilisateur, je m'imagine. Donc Ils ont préféré laisser le choix de quoi et à qui ? C'est pas clair.
Pas plus d'ailleurs que la réalité de cette "information correcte".
Si c'est clair : un ballot screen au premier boot avec un exposé clair de la fonction, tout le projet est sur Launchpad.
#100 Le 07/02/2014, à 03:44
- Ar vuoc'h
Il faut encore en avoir parlé pour les réfuter, ce que je n'ai pas vu jusque là.
Là.
Bon d'accord tu vas me dire la FSF c'est pas Stallman tout ça il faut pas faire d'amalgames blablabla.
Sinon là : (ce sont les arguments de Stallman qui n'ont pas été réfutés.. et pour cause, non pas parce qu'il est un dieu ou je ne sais quoi mais parce qu'il a raison).
Bref peu importe, vu qu'il n'y a rien à réfuter...
T'as la mémoire courte. Ok, je te rappelle ton amalgame : « Qu'Ubuntu s'octroie le droit de déroger à cette règle c'est une chose, mais dans ces cas là qu'il ne se présente pas comme un logiciel libre. »
Quel amalgame ? C'est bien Ubuntu (le logiciel... je précise au cas où...) qui envoie des données à Canonical ?
Quand Elzen a le droit à ce style de débat : « Ok, donc on commence à jouer sur les mots, et on s'en fout de la question. », il se lasse très vite en effet.
Yep on s'en tape, c'est un grand garçon, s'il a quelque chose à dire il le dira tout seul... à moins qu'il ait perdu sa langue, lol.
Tout à fait ! Tu rappelles le sujet général en gommant les différences (comme l'amalgame juste au-dessus ou ta volonté d'ignorer le fait que Canonical est Ubuntu-fr ne sont pas la même chose), ce que je reproche depuis le début, car comme disent les anglais, le diable se situe dans les détails. Et tant qu'à débattre du problème, il faut le faire avec exactitude.
Qu'Ubuntu-fr fasse des efforts, c'est très bien, mais ça ne change rien au problème général d'Ubuntu.