Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 14/03/2014, à 19:27

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

@JLK
C'est le forum gazoline.net.
D'ailleurs, j'y ai mis des photos du dernier salon de Reims, profitez en.
Je suis vieilles voitures, bien entretenu, ça ne pollue pas et ça se répare !

Bingo!
J'ai réussi déjà à en convaincre un qui a installé tout seul alors que j'avais dit que j'étais prêt à aider par téléphone.
Il est sur notre forum et il est déjà mordu big_smile
Simple comme Ubuntu smile smile smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#227 Le 14/03/2014, à 19:36

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Ben non.

J'ai utilisé un Windows 2000 plus supporté par Microsoft. Et alors??? Il a toujours bien fonctionné.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#228 Le 14/03/2014, à 22:49

CDCST

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

@dauphinoix
Il y a une différence entre passer pour un geek et passer pour quelqu'un ouvert d'esprit. Et c'est cela qu'il faut faire comprendre a l'ensemble de ton entourage.

Hors ligne

#229 Le 15/03/2014, à 19:33

dauphinoix

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

CDCST a écrit :

@dauphinoix
Il y a une différence entre passer pour un geek et passer pour quelqu'un ouvert d'esprit. Et c'est cela qu'il faut faire comprendre a l'ensemble de ton entourage.

c'est pas faux. C'est pour cela que je les ai "juste" conseillés de passer à Linux, mais qu'ils restent encore bien sur leur MS. Je pense pas que ce soit moi le fermé d'esprit dans cette histoire, quand j'entends des stétéotypes aussi gros que "LibreOffice on peut rien faire avec" ou "C'est  de la faute de mon proço si mon ordi rame".

je les invite justement à découvrir quelque chose de nouveau et de pas compliqué, vu que moi aussi j'arrive à gérer Linux alors que je ne suis pas un pro, juste que je sais lire une documentation.

Mais passons, je préfère être content que ma famille préfère de loin utiliser Linux, c'est plus "joyeux".


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#230 Le 15/03/2014, à 19:45

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

dauphinoix a écrit :

c'est pas faux. C'est pour cela que je les ai "juste" conseillés de passer à Linux, mais qu'ils restent encore bien sur leur MS. Je pense pas que ce soit moi le fermé d'esprit dans cette histoire, quand j'entends des stétéotypes aussi gros que "LibreOffice on peut rien faire avec" ou "C'est  de la faute de mon proço si mon ordi rame".

Le gros problème est que Libre Office (ou Open Office) ne donnent pas me même résultat que Microsoft Office.

Et ça en bloque plus d'un.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#231 Le 15/03/2014, à 20:01

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Mwais... Dans les "plus d'un bloqués", combien ont une copie officielle ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#232 Le 15/03/2014, à 20:03

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

nam1962 a écrit :

Mwais... Dans les "plus d'un bloqués", combien ont une copie officielle ?

Depuis Office 2007 c'est quand même une autre paire de manche d'utiliser un Office sans payer et sans attraper un virus en essayant de ne pas le payer.

Dernière modification par freechelmi (Le 15/03/2014, à 20:03)

Hors ligne

#233 Le 15/03/2014, à 20:07

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

nam1962 a écrit :

Mwais... Dans les "plus d'un bloqués", combien ont une copie officielle ?

Le problème n'est pas là.

freechelmi a écrit :

Depuis Office 2007 c'est quand même une autre paire de manche d'utiliser un Office sans payer et sans attraper un virus en essayant de ne pas le payer.

Ni là.

Il s'agit de la compatibilité Open Office (Libre Office) et Microsoft Office.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#234 Le 15/03/2014, à 20:11

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :

Le gros problème est que Libre Office (ou Open Office) ne donnent pas me même résultat que Microsoft Office.

Et pourtant, il faut voir comment les gens se servent des bidules M$.
Au boulot, il n'y avait guère que ma pomme pour se servir des feuilles de style et des macros.
La plupart, y compris les secrétaires s'enquiquinaient à tout refaire de A à Z pour la moindre lettre roll
J'en ai vu qui ne connaissaient même pas les tabulations, à la place ...... ils faisaient des espaces roll
Ne parlons pas des retraits et des tableaux !

A la maison, j'utilisais Open Office et au turbin, pas moyen de faire autrement, condamné à me servir de la daube.
J'ai vite préféré Open Office, déjà parce que c'était sur un bon Linux bien fiable.

Dans la vie aussi, il y en a trop qui veulent que ça tombe tout cuit.
Il y a un cerveau là haut, faut le faire bosser lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#235 Le 15/03/2014, à 21:03

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Ça me fait rire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#236 Le 16/03/2014, à 10:52

dauphinoix

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

en fait les gens aiment Office car "c'est plus joli", même si ils ne veulent pas l'avouer; même si c'est du fric gaspillé.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#237 Le 16/03/2014, à 12:32

erresse

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Une des grosses différences entre Microsoft Office et Libre Office ou Open Office, c'est que Microsoft Office, lui, il se VEND !!!
Le vendeur, ce qui l'intéresse, ce n'est pas vraiment que le client soit satisfait (de toute façon, il va ramer parce-qu'il ne sait pas se servir de ces outils-là, le client, alors...), non, ce qui l'intéresse c'est de toucher sa commission et sur un logiciel gratuit... elle n'est pas très élevée, faut bien le reconnaître !
L'utilisateur lambda, il se laisse fourguer n'importe quoi parce-qu'il n'y connaît rien et ne veut surtout pas y connaître...
Le vendeur lui a dit qu'il lui FAUT Microsoft Office pour sa grande facilité d'utilisation, pour taper ses courriers avec Word, faire ses tableaux avec Excel, donc l'utilisateur lambda, il ACHÈTE Microsoft Office, tiens !
Ensuite, une fois chez lui, il ouvre Word ou Excel et... il appelle au secours parce-qu'il croyait que le programme allait lui taper tout seul sa lettre ou son tableau et qu'il s'aperçoit brusquement que, ben non, ce n'est pas le cas : Il faut que je tape moi-même, que je découvre comment mettre forme moi-même, et comment j'enregistre, et si je pourrais utiliser un modèle, et si, et si...
Parce-que, croyez-le ou non, pour l'utilisateur lambda, un traitement de texte, c'est une machine à écrire : On tape avec tous les espaces pour cadrer son texte, on passe trois lignes avec la touche Entrée, à la limite on va même faire une ligne de tirets pour souligner un mot...
Il en est là, l'utilisateur lambda, je n'exagère malheureusement rien, j'ai plusieurs fois le cas dans mon entourage !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#238 Le 16/03/2014, à 12:54

Madeba

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :

Il s'agit de la compatibilité Open Office (Libre Office) et Microsoft Office.

Quelle compatibilité? Il existe des formats interchangeables, les gens n'ont qu'à les utiliser.
Ensuite, les office entre eux ne sont pas compatibles.

Aux étudiants, on apprend que Word c'est pour faire des rapports de stage au lycée. Ceux qui veulent un rendu pro passent à autre chose.

Dernière modification par Madeba (Le 16/03/2014, à 12:54)

Hors ligne

#239 Le 16/03/2014, à 13:28

JLK

Hors ligne

#240 Le 16/03/2014, à 15:19

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Madeba a écrit :

Quelle compatibilité?

Le problème de compatibilité est le VBA et les macros.

Le cas le plus fréquent est avec les tableurs.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#241 Le 16/03/2014, à 15:37

Madeba

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Mon dieu, VBA...
Au boulot, on a fini par évincer les pseudos applis écrite en Excel + macro, non maintenable, peu lisible. Il faut dire que  l'utilisation normale d'Excel a souvent été  dévoyée. Le gens ne connaissent que ça et finissent par s'y enfermer, au lieu de réfléchir dès le départ à une vraie solution. Au final, efficacité proche du néant.

Hors ligne

#242 Le 16/03/2014, à 15:53

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Ah, çà !
Les "dev excel"...:rolleyes:


[ Modéré ]

Hors ligne

#243 Le 16/03/2014, à 15:57

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Madeba a écrit :

Il faut dire que  l'utilisation normale d'Excel a souvent été  dévoyée.

Tout comme l'utilisation de Word juste pour mettre un titre au dessus d'un tableau.

Ou l'utilisation d'Excel alors qu'il vaut mieux utiliser Access.

Tout ça parce que les utilisateurs ne sont pas assez informés et non pas envie d'apprendre a utiliser le logiciel adéquat.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#244 Le 16/03/2014, à 18:13

Caribou22

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

CDCST a écrit :

Bonjour.
Je me permet d'apporter mon avis sur ce sujet.
En effet j'ai majoritairement utiliser W$ XP comme système d'exploitation. En effet, encore l'an dernier mon pc tournai sur XP. Et je ne jurais que par lui (ne vous inquiété pas, j'ai honte^^)

Lors ce que j'ai pris la décision de me prendre un new pc, en été dernier (commander en pièce détacher) le prix était tel (plus de 1000e) que je n'avais pas tout de suite le porte monnaie assez charger pour payer une licence W$, ainsi la personne qui ma conseiller sur les pièce du pc ma vivement conseiller ubuntu 12.04 que j'ai installer une fois le pc monter.
Même si les certain composant hardware de mon pc était trop récent pour cette version de ubuntu, (carte graphique, prise Ethernet inutilisable...) mon constat était sans appel. Je me suis vraiment demander pourquoi tant de monde paye son pc avec un Windows dont il n'ont absolument aucun intérêt. En effet si on est pas un gamer des jeux récent, et que l'on a pas besoin de logiciel spécifique qui ne fonctionne que sur Windows, tous ce qu'une utilisateur de pc landa fait, il peut le faire sur linux, qui d’ailleurs le fait mieux disons les choses comme elle sont!

Aujourd'hui après être entre temps passer par ubuntu12.04, W$8, ubuntu 13.10 (qui est extra au passage) je tourne actuellement sur W$8.1 car je fait des vidéo via plusieurs logiciel très spécifique (Première, ipi soft mocap, ect...) dont certain ne tourne que sur W$ est autant vous dire que sa ma méchamment fait chier. J'ai chercher des alternative pour rester sur ubuntu mais en vain.
(Cependant dé que possible je compte me prendre un deuxième DD spécialement pour ubuntu dé que mon budget me le permet.)

Ainsi migré sur linux/ubuntu ce n'est pas juste "contré W$" ou "économiser son argent" mais c'est surtout : combattre le capitalisme!         
C'est pourquoi dé que possible j’incite les non-gamer utilisant des pc a migré sur linux! Il y a quelque jours j'ai installé ubuntu13.10 sur l'ordinateur de ma cousine. Il tournai sur W-Vista, ce dernier c’était retrouver avec un écran noire avec inscrit "Press CTRL + ALT for reboot". Je lui ais dit :
-tu joue pas sur pc?
-non?
-que fait tu concrètement sur le pc?
-surfer sur le net, écouter de la musique...
-donc tu n'a aucun intérret a avoir W$ sur ton pc je t'installe linux, si moi j'ai réussi a m'y faire c'est que n'importe qui y est capable
Et le tour est jouer smile 

On peut tous faire changer les choses a notre échelles, la fin de XP en est une bonne occasion. smile

Tu pouvais pas mieux résumer les choses !
Windows n'apporte rien de plus qu'Ubuntu pour une utilisation courante d'un PC (Internet, musique, films, Skype... ) au contraire même ^^
Je vois énormément de monde dans mon entourage qui ont cette utilisation de leur PC et qui se prennent la tête avec (démarrage en 30 minutes chrono, Virus et mises à jour à gogo, navigateur web blindé de barres d'outils installées à leur insu, redémarrage du PC sans rien demander pendant un film. le "LA BASE VIRALE VPS A ÉTÉ MISE A JOUR !!!" qui fait flipper^^...)
Ils me font bien rire quand ils ont peur de trouver Linux trop compliqué ^^
D'ailleurs, parmi les personnes chez qui j'ai installé Ubuntu, j'ai entendu personne se plaindre depuis !

Avec le flop de W$8 et la fin d'XP, les OS linux n'ont pas fini de séduire smile

Hors ligne

#245 Le 17/03/2014, à 11:54

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour

Madeba a écrit :

Quelle compatibilité? Il existe des formats interchangeables, les gens n'ont qu'à les utiliser.
Ensuite, les office entre eux ne sont pas compatibles.

Et l'incompatibilté totale entre office et l'autre machin qui était fourni du temps de XP (j'ai oublié totalement son nom, pas une grosse perte).
Ma femme trouvait ça bien et elle avait tapé des tas de choses, s'était lancée dans des tableaux, etc ..
Et un jour, un copain nous file une vieille version d'office "nettement mieux".
Mieux ? Ouais !
Impossible d'ouvrir le format hyper fermé roll
Par contre Open Office l'a fait smile
Et bien malgré ça, ma femme n'a pas été convaincue qu'il fallait passer à un beau Linux, sauf sur le portable sans système qui a hérité du DD du HP archi mort.
Matériel "trop" moderne, la partie XP fabrique  de l'écran bleu à tire larigot (obsolescence programmée ?), alors que Ubuntu 12.04 puis Mint n'ont jamais joué aux Castafiores !
Elle a enfin compris que pour surfer, rien n'est plus fiable qu'un Linux.

Caribou22 a écrit :

Je vois énormément de monde dans mon entourage qui ont cette utilisation de leur PC et qui se prennent la tête avec (démarrage en 30 minutes chrono, Virus et mises à jour à gogo, navigateur web blindé de barres d'outils installées à leur insu, redémarrage du PC sans rien demander pendant un film. le "LA BASE VIRALE VPS A ÉTÉ MISE A JOUR !!!" qui fait flipper^^...)

Et quand les mises à jour ne flinguent pas tout !
Connu ça, 3 mises à jour "de sécurité" = système impossible à redémarrer, plus les fichiers en vrac sur le DD, avec plein de choses définitivement perdues.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#246 Le 17/03/2014, à 15:03

Madeba

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

tuxmarc a écrit :

Et bien malgré ça, ma femme n'a pas été convaincue qu'il fallait passer à un beau Linux,

Ahh l'inertie...Ça bouge tout doucement :
Windows sous les 90% de part de marché. première fois en 20 ans....
http://www.theregister.co.uk/2014/03/15 … _per_cent/

89.2%, recul essentiellement dû à MacOs.  Le libre n'y gagne pas beaucoup....
Linux triple ses parts depuis 2008, passant de ...0,6% à 1.8%...
Bref, on n'y est pas encore...

Dernière modification par Madeba (Le 17/03/2014, à 15:05)

Hors ligne

#247 Le 17/03/2014, à 15:52

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Madeba a écrit :
tuxmarc a écrit :

Et bien malgré ça, ma femme n'a pas été convaincue qu'il fallait passer à un beau Linux,

Ahh l'inertie...Ça bouge tout doucement :
Windows sous les 90% de part de marché. première fois en 20 ans....
http://www.theregister.co.uk/2014/03/15 … _per_cent/

89.2%, recul essentiellement dû à MacOs.  Le libre n'y gagne pas beaucoup....
Linux triple ses parts depuis 2008, passant de ...0,6% à 1.8%...
Bref, on n'y est pas encore...

Je reprendrais la devise de Framasoft : "La route est longue, mais elle est libre.".

Hors ligne

#248 Le 17/03/2014, à 18:52

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

JLK a écrit :

Je reprendrais la devise de Framasoft : "La route est longue, mais elle est libre.".

Elle est longue, ça oui.
Enfin, un triplement, ce n'est pas mauvais ça !
J'utilise un argument mais qui n'a pas trop l'air de marcher : voulez vous un système qui fait tourner 91% des serveurs dans le monde et 100% chez Google ?
Pourtant beaucoup de gens (qui ne savent pas que Google fait son fric avec leurs recherches) vénèrent Google.
Faudra que je trouve autre chose, un système, peu de gens comprennent.

Faudra aussi que le gouvernement se bouge !
Quand on pense qu'au chomedu ils tournent (mal) avec M$, tout comme la majorité des communes, conseils généraux et compagnie.
Ça en ferait des licences d'économisées.

Je sais : faut qu'ils mettent un gendarme à la place de Fleur Pellerin : on passe à Linux, c'est un ordre pas négociable, sinon au trou, scrongneugneu !
Je rêve tongue


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#249 Le 17/03/2014, à 18:56

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

tuxmarc a écrit :

Faudra aussi que le gouvernement se bouge !

Ainsi que les écoles.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#250 Le 17/03/2014, à 19:10

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Oups, c'était resté coincé dans la clavier hmm

Pour faire bouger, c'est un autre sport.

Récemment un gars de Reclyc'Aisne est passé dans l'école du village en proposant des PCs reconditionnés à 150 € pièce.
Leur site est là : http://www.recyclaisne.com/
Les affaires n'ont pas l'air de tourner fort, la preuve leur catalogue http://www.recyclaisne.com/pdf/config2013.pdf ...... de 2013 !
Étonnant, ils proposent du 7 ou du XP et du Linux en dernier.
Savent pas faire de la pub ! Pfuiiiiii roll

Le secrétaire de mairie a trouvé ça intéressant et en a parlé, mais il a dû tomber sur des sourds qui préfèrent du flambant neuf.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne