#426 Le 01/04/2014, à 18:53
- Korak
Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !
On ne peut pas booter la 14.04 avec une clef USB?
Si, si le BIOS permet de démarrer sur l'USB.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#427 Le 02/04/2014, à 10:09
- MinecraftBreizh
En effet, il y a pleins de solutions mais... pas une seule aussi simple que "Mettre le CD dans le lecteur et redémarrer", or la plupart des personnes que je connais sous WinXP trouve que le moindre bidouillage dans le BIOS est complexe...
Et perso j'ai une tour sous WinXP qui ne peut pas booter sur un live-USB, et qu'a pas de lecteur DVD-ROM, mais je m'en f***, je l'utilise plus, par contre les autres personnes dans mon cas...
Un adminsys qui aime les galettes.
#428 Le 02/04/2014, à 10:15
- cinaptix
Un graveur de DVD coûte 16 euros (soit ± 2 paquets de cloppes) > http://www.materiel.net/lecteur-optique … 90661.html
↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)
#429 Le 02/04/2014, à 10:55
- CM63
Bonjour,
Je parlais de la LTS 14.04 . Je pensais que dans vos commentaires vous disiez que cette version là ne pouvait plus être bootée à partir d'une clef USB, contrairement aux précédentes. Ai-je mal compris?
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
#430 Le 02/04/2014, à 10:57
- CM63
Bonjour,
Un graveur de DVD coûte 16 euros (soit ± 2 paquets de cloppes) > http://www.materiel.net/lecteur-optique … 90661.html
Oui mais un graveur ce n'est pas bon pour la planète, moi je ne grave plus rien. Selon le cas j'utilise clef USB, disque dûr externe ou Cloud.
Enfin, non c'est pas tellement une question de planète mais plutôt de pérennité du support.
Dernière modification par CM63 (Le 02/04/2014, à 10:59)
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
#431 Le 02/04/2014, à 11:06
- malbo
Tu as déjà essayé d'installer un graveur comme ça dans une tour de plus de 10 ans ? Déjà le SATA n'est pas connu (c'est IDE pour un vieil ordi).
#432 Le 02/04/2014, à 12:15
- moko138
@ MinecraftBreizh : tu graves UN seul cd de Plop, et tu n'as plus besoin de graver d'autres isos bootables. Et si ton pc a encore un lecteur de disquettes, Plop existe en version disquette aussi.
La remarque de malbo sur l'IDE est très juste ; mais ça coûte encore moins cher qu'en sata,... et encore moins si on applique la suggestion d'un certain... malbo, sur les tours gratuites.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#433 Le 02/04/2014, à 12:21
- moko138
@CM63 : au contraire : les isos récentes faisant plus de 700 Mo, soit on grave une usb, soit on grave un dvd.
Il y a deux autres possibilités : le cd de plop, simple, qui sert juste à faire relais entre bios et usb,
et le boot à partir d'une iso (pas simple, mais possible).
%NOINDEX%
#434 Le 02/04/2014, à 12:24
- malbo
@et encore moins si on applique la suggestion d'un certain...malbo, sur les tours gratuites.
Il dit beaucoup de conneries ce type là mais il n'est pas le seul.
#435 Le 02/04/2014, à 12:42
- moko138
moko138 a écrit :@et encore moins si on applique la suggestion d'un certain...malbo, sur les tours gratuites.
Il dit beaucoup de conneries ce type là mais il n'est pas le seul.
J'adhère à ta proposition à tel point que je n'ai jamais acheté un pc de ma vie.
80% de mon parc de pc, ce sont les trottoirs et poubelles qui me l'ont fourni.
%NOINDEX%
#436 Le 02/04/2014, à 13:20
- nam1962
J'adhère à ta proposition à tel point que je n'ai jamais acheté un pc de ma vie.
Ha haa ! Tu avoues donc implicitement que 20% de ton parc fut choucrouté !
[ Modéré ]
#437 Le 02/04/2014, à 13:33
- Babdu89
Bonjour.
Une précision au sujet de la méthode de substitution (Plop Boot Manager) pour démarrer sur l'usb. Lorsque le lecteur CD/DVD est mort et qu'on cherche à le remplacer.
Ne pas tenter le coup avec un vieux lecteur/graveur externe usb ... Çà ne marche pas !!...
Le cd Plop Boot Manager ne pourra pas booter. Puisque la machine ne peut pas booter sur l'usb. Le lecteur/graveur, avec un cd Plop Boot Manager dedans pour démarrer se comporte comme une session live sur clé usb. Pas de boot possible.
Il faut absolument remplacer le lecteur/graveur interne, par un autre en interne.
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#438 Le 02/04/2014, à 13:35
- cinaptix
cinaptix a écrit :Un graveur de DVD coûte 16 euros (soit ± 2 paquets de cloppes) > http://www.materiel.net/lecteur-optique … 90661.html
Tu as déjà essayé d'installer un graveur comme ça dans une tour de plus de 10 ans ? Déjà le SATA n'est pas connu (c'est IDE pour un vieil ordi).
J'ai toujours un vieux Dell Dimension 4500 de 2002 (également sous Xubuntu 13.10) avec un graveur IDE acheté il y a 2 ou 3 ans pour sensiblement le même prix.
Dernière modification par cinaptix (Le 02/04/2014, à 13:37)
↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)
#439 Le 02/04/2014, à 13:36
- moko138
A propos, comment s'appelait la première personne qui m'a conseillé à mes débuts ?
09/2010 malbo
06/2011 malbo
Ensuite, il y a eu cette discussion à laquelle participaient mjdon - qu'est-il devenu ? - Yannubuntu, Babdu89, puis beaucoup d'autres.
Je leur redis ma gratitude.
%NOINDEX%
#440 Le 02/04/2014, à 14:12
- malbo
Lorsque le lecteur CD/DVD est mort et qu'on cherche à le remplacer.
Je voudrais juste préciser qu'il y trois états pour un lecteur de CD : vivant --> moribond --> mort
Je pense que je ne suis pas la seul à avoir rencontré le cas du lecteur de CD moribond*, je veux dire le lecteur qui ne sait pas lire un liveCD Ubuntu ou autre variante mais qui peut parfaitement lire un CD d'amorçage fait avec avec PLoP Boot Manager. Et sur mon ancien ordinosaure qui ne savait pas booter sur une liveUSB, j'arrivais à installer Lubuntu avec un [CD d'amorçage + une liveUSB Lubuntu] alors qu'évidemment il n'était pas question de faire une session live en bootant sur le liveCD Lubuntu : je n'arrivais jamais sur le bureau de Lubuntu.
* en fait, ça ne doit pas être réellement un problème de dégradation physique (quoi que) mais j'ai l'impression que c'est un pb d'inadaptation (comme moi par rapport au travail par exemple)
Dernière modification par malbo (Le 02/04/2014, à 14:15)
#441 Le 02/04/2014, à 16:41
- moko138
Ha haa ! Tu avoues donc implicitement que 20% de ton parc fut choucrouté !
"Choucrouté" ? je ne connais pas ce mot. G simplemant vollé les pc de qqn, kan j les mété sou tention, y avais décri :
login : nam1962
& G pas pu alé + loing.
Alor G tou écraser ac Windows.
EDIT : Merci à Cyrille, Yvonne, Philippe1, Philippe2, Martin, Alex, et aux parents de Romain, qui m'ont tous donné leurs anciens pc.
Dernière modification par moko138 (Le 02/04/2014, à 17:35)
%NOINDEX%
#442 Le 02/04/2014, à 16:45
- moko138
j'ai l'impression que c'est un pb d'inadaptation (comme moi par rapport au travail par exemple)
Pourtant en test et sur ce forum, tu en abats, de la besogne !
%NOINDEX%
#443 Le 02/04/2014, à 16:51
- moko138
Je voudrais juste préciser qu'il y trois états pour un lecteur de CD : vivant --> moribond --> mort
Je pense que je ne suis pas la seul à avoir rencontré le cas du lecteur de CD moribond*, je veux dire le lecteur qui ne sait pas lire un liveCD Ubuntu ou autre variante mais qui peut parfaitement lire un CD d'amorçage fait avec avec PLoP Boot Manager. Et sur mon ancien ordinosaure qui ne savait pas booter sur une liveUSB, j'arrivais à installer Lubuntu avec un [CD d'amorçage + une liveUSB Lubuntu] alors qu'évidemment il n'était pas question de faire une session live en bootant sur le liveCD Lubuntu : je n'arrivais jamais sur le bureau de Lubuntu.
Oui, je me suis plusieurs fois posé la question.
Une hypothèse est que la pièce mobile supportant la lentille de lecture ne peut plus parcourir la totalité de son support, peut-être à cause d'un banal encrassement.
%NOINDEX%
#444 Le 02/04/2014, à 17:10
- nam1962
(...)
"Choucrouté" ? je ne connais pas ce mot. G simplemant vollé les pc de qqn, kan j les mété sou tention, y avais décri :login : nam1962
& G pas pu alé + loing.
Alor G tou écraser ac Windows.
(...).
Wiwiwi !
Sauf que tu n'aurais pas du me piquer les disquette W$ en même temps héhéhé !
Dernière modification par nam1962 (Le 02/04/2014, à 17:15)
[ Modéré ]
#445 Le 02/04/2014, à 17:31
- moko138
Ben justement, linux a une grosse tare par rapport à windows : quand je fais
d e l C:
il ne se passe rien !
A part ça, "choucrouter", ça veut dire voler ? ou autre chose ?
Dernière modification par moko138 (Le 02/04/2014, à 18:03)
%NOINDEX%
#446 Le 02/04/2014, à 17:38
- nam1962
(..)
A part ça, "choucrouter", ça veut dire voler ? ou autre chose ?
Mééé non... c'est plus élégant, genre "subtiliser"
Tu n'as pas essayé çà, sinon ?
mv -r c:\windows /dev/null
[ Modéré ]
#447 Le 04/04/2014, à 14:08
- tuxmarc
Bonjour
Moi je traduis "choucrouter" par récupérer.
Au fait, si c'était à la poubelle, le mec n'en voulait plus non ?
J'ai toujours le radar en marche pour trouver de bons vieux PC à sauver.
Je vous mets le lien vers le blog que j'ai découvert un jour.
Comment sauver nos vieux PC
Avec Jean Marie, l'auteur nous sommes devenus de vrais amis, des centaines de messages à vanter les vertus de centaines de distributions, à railler une certaine m.....e et à refaire le monde.
Il n'avait pas peur de tester et avait testé w8.
Son verdict : sont fous, ils cherchent leur perte !
Hélas, Jean Marie nous a quitté en juillet 2013.
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#448 Le 04/04/2014, à 14:16
- Korak
Viens chez moi avant le 8 avril.
Tu trouveras peut-être ton bonheur dans ce que je jette.
Juste pour info: le 8 avril est la date de passage des encombrants.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#449 Le 04/04/2014, à 14:30
- moko138
@ Korak : Merci beaucoup de ton invitation !
Malheureusement je vis à mille km de chez toi...
%NOINDEX%
#450 Le 04/04/2014, à 14:32
- critikal17
je vais passer 2 tours et un portable sous lubuntu :-) fini windows ^^
Not sad to say "Good bye Windows" - anyway I'm gonna check in the future that any hardware I buy is Linux compatible ^^