Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#951 Le 16/03/2014, à 20:15

GR 34

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

tontonrobertettantirene a écrit :
6steme1 a écrit :

Mea culpa: Le prix de la baguette à la veille de l'euro n'était pas de 1, 1 FF mais autour de 4 F
C'est effectivement un produit qui n'a pas trop augmenté (à peu près doublé depuis 2002)

Merci smile

J'espère qu'un certain alfe noir lira...

En fait ce chiffre je ne l'ai pas sorti de mon chapeau mais d'une émission que j'avais vu fut un temps....j'ai controlé tout à l'heure

Des fois, on se fait des souvenirs un peu erronés, ça m'arrive aussi ! wink

Tant qu'on n'est pas dans l'idéologie forcenée...  wink

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#952 Le 16/03/2014, à 20:55

kastus

6steme1 a écrit :
kastus a écrit :
6steme1 a écrit :

le coût des charges sur les salaires

De quoi est-il question ?

Salaire net employé => coût employeur = Salaire net employé x 1,83 (environ)

1 000 € versé au salarié coûte 1830 € à l'employeur .

Aaah d'aaacord, ce que tu appelles les charges sur les salaires ce sont les cotisations sociales. Mais les 830€ supplémentaires le salarié les touche quand même, plus tard, s'il est malade, s'il perd son emploi ou s'il prend sa retraite. Bref cette partie de salaire différée n'est pas plus une charge que le reste du salaire.

Bref le travail a un prix.

Dernière modification par kastus (Le 16/03/2014, à 20:55)

- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

#953 Le 16/03/2014, à 21:21

GR 34

kastus a écrit :
6steme1 a écrit :
kastus a écrit :

De quoi est-il question ?

Aaah d'aaacord, ce que tu appelles les charges sur les salaires ce sont les cotisations sociales.

Oui, c'est une découverte pour toi ? C'est cela les charges sociales patronales 83% en plus du salaire net de l'employé et pour un artisan boulanger ce n'est pas toujours facile de les sortir...

kastus a écrit :

Mais les 830€ supplémentaires le salarié les touche quand même, plus tard, s'il est malade, s'il perd son emploi ou s'il prend sa retraite. Bref cette partie de salaire différée n'est pas plus une charge que le reste du salaire.

je ne comprends pas ta phrase...
Par contre, tu vois, un employeur verse des cotisations patronales. Dans le prix du produit/service vendu, il doit en tenir compte.

kastus a écrit :

Bref le travail a un prix.

Bienvenue IRL. smile

#954 Le 16/03/2014, à 21:51

PPdM

6steme1 a écrit :
kastus a écrit :
6steme1 a écrit :

Aaah d'aaacord, ce que tu appelles les charges sur les salaires ce sont les cotisations sociales.

Oui, c'est une découverte pour toi ? C'est cela les charges sociales patronales 83% en plus du salaire net de l'employé et pour un artisan boulanger ce n'est pas toujours facile de les sortir...

Par contre, tu vois, un employeur verse des cotisations patronales. Dans le prix du produit/service vendu, il doit en tenir compte.

je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas, les charges patronales plus les charge salariales sont effectivement un salaire différé.
le souci n'es pas que le travail coûte cher en France, ce n'est pas tout a fait vrai, la productivité d'un salarié français et la meilleure du monde, ke souci est dans la concurrence déloyale y compris avec l'Allemagne, mais sommes nous prêts a accepter ce qu'accepte un anglais, un américain ou un roumain, je ne crois pas et fort heureusement.
Mais le prix a payer c'est 10 % de chômeurs, et presque autant de précaires (j'en fais partie) qui ne sont pas comptabilisés dans les demandeurs d'emplois.

Dernière modification par PPdM (Le 16/03/2014, à 21:51)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#955 Le 16/03/2014, à 22:43

kastus

6steme1 a écrit :
kastus a écrit :

Mais les 830€ supplémentaires le salarié les touche quand même, plus tard, s'il est malade, s'il perd son emploi ou s'il prend sa retraite. Bref cette partie de salaire différée n'est pas plus une charge que le reste du salaire.

Ce que je veux dire c'est que dans ton exemple tu  appelles salaire les 1000€ et charge les 830€.

Or du point de vue comptable (c'est-à-dire celui de l'entreprise) la totalité du prix du travail est une charge financière. Et  du point de vue du salarié la totalité est son salaire. Il se trouve qu'une partie lui est versé en fin de chaque mois (1000€) et le reste est différé (830€).

L'entreprise à autant de difficulté pour sortir les 1000€ que les 830€ non ?

Dernière modification par kastus (Le 16/03/2014, à 22:44)

- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

#956 Le 16/03/2014, à 23:34

GR 34

kastus a écrit :
6steme1 a écrit :
kastus a écrit :

Ce que je veux dire c'est que dans ton exemple tu  appelles salaire les 1000€ et charge les 830€.

Or du point de vue comptable (c'est-à-dire celui de l'entreprise) la totalité du prix du travail est une charge financière. Et  du point de vue du salarié la totalité est son salaire. Il se trouve qu'une partie lui est versé en fin de chaque mois (1000€) et le reste est différé (830€).

L'entreprise à autant de difficulté pour sortir les 1000€ que les 830€ non ?

L'entreprise (enfin dans mon exemple, l'artisan boulanger) sort effectivement 1,83 € pour 1 € de salaire versé à son employé.
Y a pas grand chose à dire de plus.

Ce que le salarié doit comprendre c'est que chaque € qu'il reçoit coûte en réalité 1,83 € à son employeur. C'est tout.

#957 Le 17/03/2014, à 00:01

kastus

6steme1 a écrit :

L'entreprise (enfin dans mon exemple, l'artisan boulanger) sort effectivement 1,83 € pour 1 € de salaire versé à son employé.
Y a pas grand chose à dire de plus.

Ce que le salarié doit comprendre c'est que chaque € qu'il reçoit coûte en réalité 1,83 € à son employeur. C'est tout.

Ce que  l'entrepreneur doit comprendre c'est que le prix du travail du salarié est 1830€ par mois. C'est tout.

Le reste ne le regarde pas. Si le salarié accepte de toucher 1000€ maintenant et 830€ plus tard ce n'est pas l'affaire de l'employeur.

- Crétin !

(de Nawak Illustration)

#958 Le 17/03/2014, à 02:23

PPdM

Le problème c'est les 1, 83€, il ne sortent pas de la poche du boulanger mais de la tienne, ou de la mienne ! roll

Dernière modification par PPdM (Le 17/03/2014, à 02:23)

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#959 Le 17/03/2014, à 09:12

GR 34

PPdM a écrit :

Le problème c'est les 1, 83€, il ne sortent pas de la poche du boulanger mais de la tienne, ou de la mienne ! roll

Et de la sienne aussi au boulanger car lui aussi il mange son pain.

Il ne sort qu'une infime partie de nos poches : celle de l'amortissement de la masse salariale qu'il répercute sur son prix de vente final.

Si tu achètes une baguette à 1 € chaque jour, tu ne donnes que 365 € l'an or, le boulanger aura déboursé, si son employé est au smic et à plein temps, en une année : 1 133 (smic net) x1,83 x 12 = 24 880 € de masse salariale propre à cet employé.

Le pain d'une année à 1€ par jour représente donc 365/24 800 soit en gros 1,5 % de la masse salariale de l'employé du boulanger.

Il est bien évident que tout ceci n'est pas juste car il faudrait tenir compte aussi du bénéfice que se verse le boulanger lui-même ce qui diminue encore plus le % précédent.

Il n'a pas été tenu compte non plus des autres charges sur la baguette (matières premières, cuisson, amortissement du matériel, frais de fonctionnement, taxes, dépenses immobilière du magasin, entretien,...)

Voila !
Demain, problème un bassin a un robinet qui le remplit en 5 heures et une vidange qui le vide en 8 h. Sachant que le bassin est vide à 15h57min.13s, qu'il a une capacité de 125,775 m3, qu'on ouvre en grand le robinet à 18h32min.21s. (la vidange étant fermée) puis qu'on ouvre la vidange en grand à 21h 11 min  23 s, à quelle heure l'eau débordera-t-elle du bassin ? Le résultat est attendu arrondi à la seconde.  lol

Dernière modification par 6steme1 (Le 17/03/2014, à 09:28)

#960 Le 17/03/2014, à 09:44

PPdM

Si tu veux pinailler tu a s raison, et le boulanger doit se payer aussi, je voulais juste faire remarquer que le coup de la MO, n'est jamais payé par l'entreprise, mais par le consommateur final comme la TVA.
Il est facile de doubler le SMIC, c'est juste une décision légale, mais ou va-t-on prendre les sous.

#961 Le 17/03/2014, à 10:39

kastus

En résumé les finances d'une entreprise ça se gère.

Je ne vois toujours pas de raison d'appeler charge une partie du prix du travail et pas l'autre. Il se peut qu'il existe une raison comptable : ça ne se met pas dans la même case. En fait je n'en sais rien.

Il apparait aussi que le problème n'est pas tant le prix du travail comme "on" se plait à nous le faire croire mais celui de l'activité, du carnet de commande de l'entreprise. Je n'ai jamais entendu un dirigeant d'entreprise se plaindre du prix du travail quand son carnet de commande est plein excepté les grandes entreprises du CAC qui se reconnaissent aisément au fait qu'elles se plaignent tout le temps.

Je pense que l'immense majorité des gérants d'entreprise accepte de bon gré de payer l'intégralité du prix du travail si l'activité de leur entreprise le permet. C'est un avis et non une étude statistique que j'ai faite. Il conviendrai de vérifier.

EN 1981 a peine élu, François Mitterrand augmente le SMIC de 10%. Quelles conséquences fâcheuse ?

En France le travail est quasiment notre seule richesse. Vouloir en baisser le prix est un suicide économique donc social.

- Crétin !

(de Nawak Illustration)

#962 Le 17/03/2014, à 12:37

godverdami

kastus a écrit :

EN 1981 a peine élu, François Mitterrand augmente le SMIC de 10%. Quelles conséquences fâcheuse ?

Tu oublies les accords de Grenelle en 1968 qui ont aboutit à une augmentation du SMIG de 35%...on prédisait la faillite totale du système...ça n'a pas été vraiment le cas

#963 Le 17/03/2014, à 17:46

side

je ne sais pas...j'ai visionné pas mal de vidéos sur le sujet...est ce que ce sont des morceaux d'un tout... n'empêche: celle-ci est dans les favoris.

La série dont tu parles, ce sont les bandes-annonces du film.

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#964 Le 17/03/2014, à 18:24

godverdami

side a écrit :

je ne sais pas...j'ai visionné pas mal de vidéos sur le sujet...est ce que ce sont des morceaux d'un tout... n'empêche: celle-ci est dans les favoris.

La série dont tu parles, ce sont les bandes-annonces du film.

Ca y est ! Tu vas encor me balancer que ça ne t'étonne pas, que moi c'est juste les bandes annonces que le lis...les textes en diagonale ...etc...etc !
Sale side !  mad

#965 Le 18/03/2014, à 10:50

GrainChieux

Hier, sur la chaîne public senat, un débat sur la crimée où ne participent que des officiels ne défendant que la thèse des autorités françaises. Un "veilleur" invité téléphonique ( je sais pas ce que c'est ) a commencé à expliqué pourquoi il soutenait les criméens mais a été coupé.

Je trouve intéressant l'analyse que j'ai trouvé sur la voix de la russie l'art de gagner la guerre sans combattre, d'un phiilosphe chinois du 6ème siècle av JC .
gagner la guerre sans combattre

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

#966 Le 18/03/2014, à 11:18

side

french.ruvr.ru a écrit :

un livre de stratégie militaire largement utilisé dans la formation des militaires russes et chinois. Mais aussi dans certaines écoles de commerce dans le monde.

Et aussi dans les écoles militaires des autres pays. J'imagine mal un enseignement militaire moderne qui n'aborde pas Sun Tzu, c'est un classique au même titre que Clausewitz.

GrainCjieux a écrit :

a commencé à expliqué pourquoi il soutenait les criméens mais a été coupé.

La situation des medias français sur la crise ukraine-russie, notamment en crimée, est catastrophique. Comparé à la Lybie ou la Syrie, on est un cran au dessus niveau manipulation. Obfuscation, dénigrement et monologue otanique, absence totale de pluralité. Les médias britanniques sont à des années-lumières de cette situation française qui s'apparente plus à de la propagande d'état qu'à de l'information mainstream. Je n'ai pas regardé la situation en Allemagne mais j'imagine que ça n'est pas bien plus glorieux.

Dernière modification par side (Le 18/03/2014, à 11:33)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#967 Le 18/03/2014, à 12:58

sucarno

Juste une petite question :

Pourquoi, dès que  Obama décide une chose ... , les journalistes rétorquent : " la communauté internationale à décidé de cette même chose ... " ?

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#968 Le 18/03/2014, à 13:17

GrainChieux

sucarno a écrit :

Pourquoi, dès que  Obama décide une chose ... , les journalistes rétorquent : " la communauté internationale à décidé de cette même chose ... " ?

D'où l'intérêt de qui oserait et comment on nous manipulerait pour comprendre un peu plus.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1519141

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

#969 Le 18/03/2014, à 14:59

GR 34

sucarno a écrit :

Parce que Obama a des alliés et en général les alliés s'entendent entre eux.
Ces alliés se nomment pays occidentaux.

#970 Le 18/03/2014, à 15:24

GR 34

Crimée :

Prenons un média français, au hasard ou presque :

La Crimée est sur le pied de guerre

Ukraine. La Crimée est-elle en cours d'annexion ?

Zaour Smirnov : « Ce scrutin n’est pas légal »

Les titres ne laissent aucun doute sur la réprobation du journal contre la situation poutinesque !!
Alors, même ce média se rallie à la pensée occidentale sur la crise en Crimée.

Sinon, Poutine a gagné son accès à la Mer Noire donc à la Méditerranée donc à l'Océan Indien et à l'Atlantique.
C'est pas beau ça, l'art et la manière de refaire le coup des Sudettes et de l'Autriche, au nez et à la barbe du Monde libre.

Un référendum où seuls les partisans de l'annexion ont voté (on ne pense même pas à une triche) alors évidemment, le score est sans appel.

Dernière modification par 6steme1 (Le 18/03/2014, à 15:26)

#971 Le 18/03/2014, à 15:25

pierrecastor

Le monde libre.

lol lol lol lol

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#972 Le 18/03/2014, à 15:35

GR 34

#973 Le 18/03/2014, à 15:39

Grünt

pierrecastor a écrit :

Le monde libre.

lol lol lol lol

C'est mignon, on dirait que ça sort d'une bande dessinée bien manichéenne (Tintin, ou Black & Mortimer..).

Red flashing lights. I bet they mean something.

#974 Le 18/03/2014, à 15:43

pierrecastor

Et chez nous, absolument aucun soucis de ce coté la, bien entendu. Guantanamo n'existe pas, les écoutes gouvernemental non plus, le rainbow warrior n'est jamais arrivé, Chelssa Maning n'est pas en prison, Assange n'est pas rechercher par les USA pour extradition et Snowdenn ne s'est pas réfugié en Russie.

Bienvenue dans le monde libre. lol

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#975 Le 18/03/2014, à 15:45

Ar vuoc'h

Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.