#26 Le 19/11/2008, à 13:33
- casuandre
Re : ciel compta, et pour Linux ?
Bonjour,
Vous parlez de Ciel certainement car vous possedez Ciel pour windows et que vous souhaitez poursuivre avec sous ubuntu...
Et bien je vous confirme que Ciel pour windows fonctionne trés bien sur ubuntu avec l'émulateur wine...
J'utilise la solution ciel et j'y accéde aussi bien avec xp et ubuntu...
Pour info, il fonctionne mieux sur linux !
Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.
#27 Le 19/11/2008, à 13:43
- eeried
Bonne nouvelle mais je cherche du libre — je crois que PHPcompta devrait faire l'affaire.
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)
#28 Le 19/11/2008, à 16:53
- bertrand86
Bonjour,
je n'arrive pas à faire fonctionner CIEL sur ubuntu, qd j'installe il me dit "application endommagé " termine tout de mm l'installation mais qd je veux lancer CIEL il me donne à nouveau le mm msg et l'application ne se lance pas.
j'utilise CIEL compta et commercial 5.4 reseau.
Pour info le fichier fonctionne très bien sous windows.
Alors qd je vois que chez certains "ça fonctionne mieux que sous windows" ça le don m'énerver !!! lol c pas la 1er fois que je lis ça... je suis pê maudit...
sinon Casuandre as tu fait qq bidouilles pour faire fonctionner CIEL ??
PS : je débute sur linux
#29 Le 20/11/2008, à 23:51
- casuandre
En fait Ciel est deja installé sur windows...
J'ai installé "wine" sur ubuntu puis lancé l'install de ciel à partir du cd.
Au préalable j'ai renomé le répertoire windows de ciel (CIEL > CIELoff)
L'application se lance et j'ai choisi de l'installer sur la partition windows...
Une fois fini, j'ecrase le repertoire avec le contenu de de CIELoff...
Au premier lancement j'ai un avertissement qui me dit que ciel n'est pas installé sur cette machine mais rien de méchant...ensuite c'est le bonheur
Attention car wine emule C: IL faut donc installer CIEL dans /media/HDD/CIEL qui correspond à la partition windows...
Ainsi je peux travailler sur ciel aussi bien sur windows que linux...
voilà c'est tout
#30 Le 20/11/2008, à 23:55
- casuandre
Pour lancer ciel je clic sur le .exe present ds le repertoire ciel...à l'aide d'un lanceur que j'ai crée sur le bureau (/media/HDD/CIEL/start.exe)
#31 Le 21/11/2008, à 09:12
- bertrand86
Merci pour l'info je vais essayer ça
Bon ça m'oblige à tout reformarter et réinstaller (je n'ai pas de partition windows) mais si ça marche ça vaut le coup.
++
#32 Le 21/11/2008, à 13:50
- casuandre
OUPS
Attention moi j'ai procédé ainsi car je voulais utiliser CIEL aussi bien sur les deux OS !
Maintenant tu n'es pas obligé de reinstaller windows à moin que ce soit la solution ?
Il y a bien cette histoire de clé de débridage qui peut causer un problème
Je sais pas...
#33 Le 21/11/2008, à 14:47
- bertrand86
je vais essayer qd mm car la solution normale avec wine ne fonctionne pas (en tt cas pas chez moi)
Just une précision tu as la version CIEL 5.4 réseau ??
#34 Le 21/11/2008, à 21:48
- casuandre
Alors j'utilise solution ciel V10.00 et en fait j'utilse plus que ciel compta pour la saisie...
Mon comptable récupère les donnée sur CEGID pour edition etc etc...
La version réseau ? il est peut etre là le blème ? j'utilise bsoft un gestionnaire de balance-caisse avec base de donnée réseau et il demarre pas...
#35 Le 09/12/2008, à 16:18
- bertrand86
Bon ben j'ai testé CIEL paye qui lui n'est pas en reseau et ça marche pas non plus...
apprement il lui manque un dossier Lang/langpes/Fre, qui n'existe mm pas sous windows...
je crois ke je vais laisser tomber Ciel sous ubuntu...
#36 Le 09/12/2008, à 17:00
- Xarkam
Testez http://www.lbruninx.be/bedesk/ c'est du code proprio et c'est payant.
Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows
#37 Le 09/12/2008, à 17:12
- #hehedotcom\'isback
../
#38 Le 11/12/2008, à 22:20
- Sagittarus
@bertrand86
pour la connexion RDP que voulez-vous savoir ?
résumé :
a) sur le poste windows, créez vos utilisateurs
b) clic-droit sur le poste de travail, propriété, utilisation à distance, cochez Bureau à distance et dans "choisir utilisateurs" ajoutez les utilisateurs que vous souhaitez (ils osnt automatiquement ajoutés s'ils sont administrateur du poste en question)
c) avec votre linux, utilisez le "TerminalServeur Client" , remplissez les champs et puis c'est tout ....
Edit : ceci permet une seule connexion simultanée, par un seul des utilisateurs déclarés.
Pour obtenir plusieurs accès concomitants (comme un VRAI serveur TSE) il faut faire ceci
http://pint2stone.blogspot.com/2008/10/ … minal.html et ça fonctionne très bien
J'ai gagné un p'tit résolu ?
Dernière modification par Sagittarus (Le 11/12/2008, à 23:15)
E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu
#39 Le 12/12/2008, à 14:13
- bertrand86
Je vais essayer cette solution pendant les vacances..
rdv l'année prochaine pour le RESOLU
#40 Le 12/12/2008, à 16:03
- eeried
Et pourquoi ne pas essayer Phpcompta qui est libre?
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)
#41 Le 13/12/2008, à 06:06
- piwicup
C'est le bon moment pour changer de logiciel. Il faut cloturer la compta de l'année et puis réouvrir sur une autre.
Je confirme que PhpCompta est un très bon logiciel comptable, je ne travaille que sur celui là.
Les dernières modifications le rende encore plus facile d'utilisation.
La demo se trouve sur le site www.phpcompta.be
piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.
#42 Le 13/12/2008, à 10:53
- sibfactory
Il y a Grisbi, GnuCash, Homebank, et Kmymoney entre autres ... qui sont très bien
- Importation de données depuis un autre logiciel y compris ceux de windows
- Importation de données téléchargées depuis le site de votre banque
- exportation de données sous divers format
- création de graphiques d'analyses et de rapports financiers
- Impressions d'états, gestion multi comptes et multi-utilisateurs
- gestion de devise
- automatisation de certaines tâches (auto-remplissage d'opérations, planification et surveillance d'échéances)
- virements entre comptes
- gestion de budgets
- ...
Dernière modification par sibfactory (Le 13/12/2008, à 11:02)
Xubuntu 17.10 / Thinkpad X230
Debian Librazik2 / Thinkpad T430
Lubuntu 18.04 / Dell Inspirion Mini 9
#43 Le 13/12/2008, à 13:43
- bertrand86
je test différents logiciels en parallèle, pour la compta à la rigueur je peux trouver un logiciel de remplacement mais la partie commercial je n'ai rien vu d'assez complet par rapport à nos besoins.
je continue à chercher...
#44 Le 13/12/2008, à 14:20
- Sagittarus
openERP, ERP5, Dollbarr...
Grisbi c'est p'tet un peu léger
E PLURIBUS UNUM
#45 Le 31/12/2008, à 08:19
- jeancherpa
un truc important : ciel compta n'a pas été développé avec les outils de développement microsoft, ni avec une base de données, tout simplement parce que depuis les versions "R", ils ont totalement abandonné les anciennes versions windows et ont tout refait à partir des versions .....Mac OS X !!
Résultat : le logiciel est peut-être totalement utilisable sous linux / ubuntu avec wine ! tout simplement car le logiciel est développé en pure C, sans aucun apport de base de données et bibliothèque extérieures (pour les données, ciel utilise des fichiers plats indexés, en utilisant les instructions C standard)..
Autre chose : il faut faire attention à ce qu'un logiciel de compta soit bien aux normes, car l'administration fiscale a fixé de nombreuses règles depuis quelques années concernant les comptabilités informatisés (et notamment dans le bulletin officiel des impôts du 24 janvier 2006). Il ne s'agit pas seulement de respecter le bilan et le plan comptable français !! il faut surtout que le logiciel soit construit (en interne) de manière à respecter certaines règles, notamment pour éviter les fraudes..
c'est important, car en cas de contrôle fiscal, il y a un risque de rejet de comptabilité, et là cela devient très risqué..
une des solutions en effet, c'est les comptas en ligne, il y a des boîtes très sérieuses : idylis (créé par un ancien directeur de ciel), itool (racheté par ebp), zefyr, comptanoo, etc. itool, c'est sûr (ils utilisent en interne que des logiciels open-source), fonctionne sur ubuntu, les autres je sais pas.
pour revenir à ciel compta, si certains veulent essayer avec wine (merci de nous dire comment ça fonctionne), vous trouverez plein d'infos gratuites sur ciel compta sur www.gestion-ideale.com, il y a pas mal de tutoriels je crois.
si vous testez des solutions comptables sous linux, merci de participer et de nous donner aussi vos impressions !
#46 Le 31/12/2008, à 11:16
- DnS
Autre chose : il faut faire attention à ce qu'un logiciel de compta soit bien aux normes, car l'administration fiscale a fixé de nombreuses règles depuis quelques années concernant les comptabilités informatisés (et notamment dans le bulletin officiel des impôts du 24 janvier 2006). Il ne s'agit pas seulement de respecter le bilan et le plan comptable français !! il faut surtout que le logiciel soit construit (en interne) de manière à respecter certaines règles, notamment pour éviter les fraudes..
C'est triste à dire , mais c'est ce genre de ( pardonnez moi l'expression ) conneries purement administratives qui m'a fait ouvrir ma boite en Asie plutôt qu'en France ... avantages ? Pas de compta , pas de paperasses , pas non plus d'impôts d'ailleurs ...
Je suis LIBRE comme qui dirait
« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »
#47 Le 31/12/2008, à 13:15
- bertrand86
@DnS
Alain Madelin enlève ton masque on t'as reconnu !!!
Pour revenir au sujet :
Le pb avec CIEL c'est qu'on a toute la gestion (commercial, paye et compta) il est difficile de changer, tant au niveau de la récupération des données que l'habitude pris par les utilisateurs.
Autant il y a pas mal de logiciels libres pour la compta, autant pour la paye je n'ai rien vu, et je ne suis pas très convaincu par les logiciels de gestion commercial (trop simple par rapport à mes besoins).
En somme difficile de se passer de Ciel une fois pris dans ses filets...et de donc de windows
Quel monde cruel !!
#48 Le 31/12/2008, à 14:52
- Sagittarus
@DnS
je pense qu'en 2 lignes vous en avez dit très long sur votre personnalité.
@bertrand86 et jeancherpa
Pour revenir au vrai sujet et pour info je connais Idylis, nous n'avons pas retenu cette solution (pour un centre de gestion) mais ils offrent la possibilité de tester gratuitement leur solution (outils en ligne). Vous pouvez prendre contact avec eux, ils sont vraiment sympa.
E PLURIBUS UNUM
#49 Le 02/01/2009, à 16:41
- DnS
@DnS
Alain Madelin enlève ton masque on t'as reconnu !!!
Le genre de personne dont je m'affranchi avec aisance et sans complexes
@DnS
je pense qu'en 2 lignes vous en avez dit très long sur votre personnalité.
En étant payés 150$ par mois au lieu de 20/30 , mes 4 employés et leurs familles semblent plutôt heureux
Equipé un village en électricité solaire , financer le forage de puits , acheter 4 hectares de rizière afin d'y mettre des familles vivant sur le bord des routes : tout ça je n'aurais pas pu le faire si j'avais dû passer ma vie dans de la paperasse ...
Allez , demain je conçois une molécule qui annihile le béton et fait pousser des arbres à la place
« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »
#50 Le 05/01/2009, à 00:44
- alex2423
Bon ben j'ai testé CIEL paye qui lui n'est pas en reseau et ça marche pas non plus...
apprement il lui manque un dossier Lang/langpes/Fre, qui n'existe mm pas sous windows...je crois ke je vais laisser tomber Ciel sous ubuntu...
Tu as donc installé Ciel Paye sur un Windows. Tu as rebooté sous Ubuntu et tu as lancé l'exe par l'intermédiaire de Wine.
Par curiosité, as tu des messages d'erreurs quand tu le lances en ligne de commande ?
selon jeancherpa, cela devrait fonctionner avec les nouvelles version de Ciel car celles-ci sont développé en C sans aucun apport de base de données et bibliothèque extérieures. Dommage que ce ne soit pas le cas pour Ciel Paye