Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/11/2007, à 03:05

kiddo

Re : Radio-canada encore et encore... les incompétents

si avec un message enflammé comme ça ils te répondent, chapeau lol
je spammerais bien leur téléphone, mais j'ai pas le temps (et les horaires correspondent probablement pas).

#27 Le 01/11/2007, à 04:51

PDemong

C'est vrai qu'avec leurs choix technologiques malheureux (ActiveX, ha ha ha), c'est à se poser des questions sur l'équipe technique de RC : est-ce une équipe d'amateurs subventionnée par... nous ? argh! je déprime...

#28 Le 01/11/2007, à 13:58

jvcharles

sa me surprend pas de Radio-Cadena,
-payé par nos impôt
-vole la pub de la télé privée
-passe des accords avec Microbcho$e

pour eu les intellectuels qui nous regarde de haut, nous ne pouvons pas comprend.

éh puis boofff, j'aime pas cet télé de propagande de désinformation.

Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

#29 Le 02/11/2007, à 04:28

Jean Lussier

@ jvCharles

T'as raison, Radio-canada, c'est une télé de propagande canadienne mais c'est pas une raison pour en être exclus parce qu'on est libre.....
Et soignes un peu ton orthographe S.V.P. Installes un correcteur au pire.. La langue française c'est important.

Merci de l'intérêt que tu portes à ce sujet.:cool:

Dernière modification par Jean Lussier (Le 02/11/2007, à 04:29)

Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du  milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!

#30 Le 05/11/2007, à 20:12

Jean Lussier

J'ai porté plainte au CRTC

Radio-canada, en français, site internet, section audio-vidéo

http://www.radio-canada.ca

IL existent 3 plate-formes informatiques chez le commun des mortels:

-Windows, qui équipe, en occident, 90 % des ordinateurs. Non-libre et payant.

-Macintosh, 4% des utilisateurs. Non-libre et exclusif aux ordinateurs d'Apple

-Linux, 4 % des utilisateurs. Libre de droits et accessible à tous gratuitement. autant sur des PC que des Macs

C'est à ces deux dernières clientèles que Radio-canada a décédée de BLOQUER l'accès à certains de ses contenus audio-visuel.

Il s'agit en fait des capsules, soit de nouvelles ou d'émissions de télévision., produites exclusivement pour les ordinateurs équipés de Windows et de son lecteur intégré.

La première tentative de transformer la zone Audio-vidéo de radio-canada, l'avait été avec, en plus, l'exclusivité au fureteur intégré à Windows, Internet Explorer.
Grâce à une mobilisation générale des utilisateurs, ils ont retiré le contrôle ActiveX qui forçait cela.
Ce n'était que partie remise, ils s'entêtent et persistent encore dans cette voie.

Assez étrangement, RDI en direct fonctionne, mais on se demande jusqu'à quand.

Je crois bien représenter le point de vue de beaucoup de gens qui maugrée contre l'attitude de Radio-canada qui ne remplit pas son mandat d'accessibilité.

Sujet très en vogue sur les forums d'informatique que je consulte comme technaute avec M. Nelson Dumais. Le forum francophone d'Ubuntu et celui de quebecos.com. Ce dernier site étant très consulté depuis l'europe pour la qualité de ses informations.

Les gens concernés ont un ordinateur, ont un système d'exploitation et des lecteurs vidéos, ils ont même les codecs. Nul besoin de les classer comme les marginaux de l'univers informatique car c'est faux.

Radio-canada est un des très très très rare site où le contenu vidéo ne m'est pas accessible. C'est habituellement pour des contenus payants.

Le plus choquant c'est le refus de radio-canada de donner des réponses et de trouver des solutions .

Ils se croient dans leur droit de se cacher.

Je veux porter plainte contre eux car malgré plusieurs demandes d'explications, ils ne répondent jamais.

Radio-canada, étant un service de diffusion national et public, se doit de faire des choix technologiques accessible à tous. Il existent des standards iso qui permettent à n'importe quel individu de lire ou de consulter des flux vidéos ou audios sans contrainte. Par paresse, je suppose, ils ne les utilisent pas.

Étrangement, du côté anglophone, sur CBC, il n'y a aucun problème.....

À suivre

Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du  milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!

#31 Le 07/11/2007, à 18:44

Jean Lussier

Petite réponse de radio-canada, enfin !
On y apprend qu'aucun changement majeur n'a été fait et qu'ils entament les phases 2 et 3 de leur console.
Voici le texte complet de la réponse de radio-canada à une récente demande d'explications.

Bonjour et merci de lintérêt que vous portez à  Radio-Canada.ca.

Nous avons entrepris les démarches pour la "phase 2"  et la "phase 3" de la console audio-vidéo, dans le but de résoudre les problèmes les plus critiques, et afin d'optimiser la console pour les usagers LINUX.

Par ailleurs, aucun changements majeurs n'ont été apportés à la console depuis son lancement, qui pourraient entraîner une dégradation technique de son fonctionnement.

Ceci dit, nous vous remercions de votre compréhension et souhaitons vivement vous compter longtemps parmi nos fidèles internautes.

Bonne journée.

Marie-Hélaine Laurence
Équipe Internet
Radio-Canada

#32 Le 11/11/2007, à 00:48

fouvolant

Personne n'a une solution?

J'aimerais tant écouter "De remarquables oubliés"... sad
http://www.radio-canada.ca/radio/profondeur/RemarquablesOublies/radisson.htm

#33 Le 22/11/2007, à 00:40

fouvolant

Ceci pourrait-il nous être utile:
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1001473

Et moi qui désespère justement d'écouter "De remarquables oubliés"? sad

#34 Le 22/11/2007, à 04:19

Hyperion_1984

Il semble que les flux auxquels nous n'avons pas accès démarrent avec une pub. Par exemple, il est possible de regarder le téléjournal midi en direct ou d'écouter RDI en direct, mais il est impossible de les regarder en différé. Or, dans ce cas, Radio-Canada précède ses clips d'une "belle" pub. Le liens contient alors plusieurs fichiers audio/vidéo.

En passant, ce n'est pas le cas chez CBC qui utilise une plateforme audio-vidéo similaire à  celle que Radio-Canada utilisait avant (ZAP media).

En tout cas, j'espère que ça peut aider.

(Pis c'est bon "De remarquables oubliés"!)

#35 Le 22/11/2007, à 06:37

Jean Lussier

à‰change de lettres entre un linuxien et radio-canne

Bonjour Mme. Laurence,

Permettez moi de vous citer
« Par ailleurs, aucun changements majeurs n'ont été apportés à  la console depuis son lancement, qui pourraient entraà®ner une dégradation technique de son fonctionnement. »

Permettez moi aussi de souligner le fait que ladite console ne fonctionne pas sous Linux. Point à  la ligne et que je vous mets au défi d'installer Ubuntu 7.10 (un Linux top niveau) et de la faire fonctionner votre console. Je n'en suis pas capable... la communauté n'en est pas capable. Pourtant celle-ci a de véritable Crack de l'informatique.

Alors votre affirmation frà´le l'insulte à  notre intelligence. Affirmer se faire bronzer sous la lune serait plus crédible.

Si vous y arrivez envoyez moi la vidéo, j'en ferai profiter la communauté vous pouvez me croire.

Aussi une réponse moins automatisée et mieux étoffé serait appréciée. Elle ferait moins dans le genre du "Fonctionnaire qui se fout de son interlocuteur". Si vous voyez ce que je veux dire.

Encore une fois je vous met "cordialement" au défi et attend avec grand intérêt votre réponse.

Guy Rondeau

La réponse à  ma réplique n'a pas tarder à  arriver.

Bonjour M. Rondeau.

Notre équipe technique est au courant des problèmes qui surviennent pour les usagers de Linux. La console fonctionnait sur Linux il n'y a pas si longtemps, et nous ne savons pas ce qui a pu entraà®ner de tels problèmes. L'équipe technique y travaille présentement, et nous souhaitons, tout comme vous, que le tout sera réglé et fonctionnel dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions de votre patience.

Cordialement,

Marie-Hélaine Laurence
à‰quipe Internet
Radio-Canada

#36 Le 11/12/2007, à 18:09

Jean Lussier

Maintenant ça semble fonctionner J'utilise mediaplayerconnectivity pour firefox, le lecteur kaffeine sur ubuntu gutsy.
Je clique sur le liens direct du fichier wmv dans la fenêtre de mediaplayerconnectivity et il me faut attendre 45 secondes.
C'est pas extraordinaire comme convivialité mais pour l'instant disons que c'est un bon compromis.

Dernière modification par Jean Lussier (Le 11/12/2007, à 18:10)

#37 Le 11/12/2007, à 22:09

Guwrt

Merci pour l'info. à‡à  fonctionne moi aussi mais j'utilise plutà´t Mplayer. On est bon pour un bon petit bout.

Je fonctionne avec Kubuntu 6.06 LTS. Les vidéos sont, pour ma part, visibles entre 5 et 10 secondes après le clic.;)

Dernière modification par Guwrt (Le 11/12/2007, à 22:12)

André Guertin

#38 Le 17/12/2007, à 04:41

scoobymtl

smile

J ai une solution mais j espere que notre sociéte d etat  va regler son probleme

j ai creé un lanceur

Type           Application dans un terminal
nom            RDI
commande   mplayer -playlist http://www.radio-canada.ca/util/endirect/rdidirect.asx

## Entre la commande & l adresse

notez que vous pouvez entrer la commande directement dans un terminal.

Ce que j aime c est que l on  n a plus de msg de radio-canada

ca marche bien et ouvre rapidement

Scooby

Dernière modification par scoobymtl (Le 18/12/2007, à 00:49)

#39 Le 20/12/2007, à 05:36

Havel

Je confirme que ça fonctionne par le biais de Media Player Connectivity dans Firefox. Je suis sur Gutsy et j'utilise Mplayer comme lecteur.

Enfin!

#40 Le 20/12/2007, à 06:21

Jean Lussier

Assez curieusement, j'ai récemment installé Xp avec vmware sur mon ordinateur qui carbure sur Ubuntu  et radio-canada ne fonctionne pas avec firefox sur windows....
J'en pers mon latin (j'l'ai jamais su de toute façon...,) Mais ça fonctionne avec linux...
Bien, tant mieux !!!!

Dernière modification par Jean Lussier (Le 10/04/2008, à 04:11)

#41 Le 29/12/2007, à 07:22

triquito

Finalement, j'ai réussi à  écouter les vidéos de Radio-Canada! Je n'habite plus le Canada depuis plusieurs années, malgré tout, il m'est arrivé à  plusieurs reprises de vouloir y écouter des vidéo par l'entremise d'Internet... sans succès dois-je l'admettre. La cause: j'utilise Linux. Je l'utilise depuis plusieurs années (ah l'époque ou nous étions de vulgaires mortels et nous devions compiler notre propre kernel) et il n'est pas question de faire plaisir à  Bill en installant Vista ;-).

Blague à  part, après plusieurs mois de frustrations, il semble maintenant qu'il soit possible d'accéder aux vidéos de Radio-Canada, même sous linux! Yippie! C'est tout récent puisqu'au début décembre, c'était toujours impossible.

J'ai identifié deux méthodes qui fonctionnent présentement:

Ce que j'ai d'installé (synaptic ou apt-get seront vos amis pour ceci):

- Ubuntu 7.10 (Gutsy)
- Mplayer (ou gmplayer - avec le GUI)
- Mplayerplug-in
- Firefox

1 -

Si vous avez mplayerplug-in installé, lorsque la zone audio-vidéo s'ouvrira, vous verrez que mplayer tentera de téléchargé le flux et qu'il échouera (dans le coin supérieur gauche, vous verrez Arrêté (ou Stopped si votre Ubuntu est anglophone)). Allez sur la fenêtre et cliquez sur le bouton droit de votre souris. Cliquez sur "Copier l'URL".

Ouvrez une fenêtre Terminal et collez le lien. Vous obtiendrez un lien qui ressemble à  (ceci n'est qu'un exemple, je ne garantie pas que celui-ci sera valide dans quelques mois): http://www.radio-canada.ca/audio-video/promoVideoAsx.asp?directLink=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2007/RDI2/TelejournalSurRdi200712282100_1.asx&rnd=8776301823206218&promo=ZAPmedia_Telejournal

Dans ce lien, ce qui est pertinent est:
http://www.radio-canada.ca/Medianet/2007/RDI2/TelejournalSurRdi200712282100_1.asx

Donc, ce qu'il vous faut faire, c'est simplement taper, sur la ligne de commande:
mplayer -playlist http://www.radio-canada.ca/Medianet/2007/RDI2/TelejournalSurRdi200712282100_1.asx

et le vidéo devrait jouer parfaitement.

2 - Vous ne voulez pas utiliser l'option -playlist?

Téléchargez le fichier asx:

wget http://www.radio-canada.ca/Medianet/2007/RDI2/TelejournalSurRdi200712282100_1.asx

Ouvrez le fichier asx (TelejournalSurRdi200712282100_1.asx) avec un éditeur de texte (emacs, gedit, vi, etc.) et trouvez le lien vers la vidéo (fichier wmv).

Tout ce vous avez à  taper:

mplayer http://ms.radio-canada.ca/2007/medianet/RDI2/TelejournalSurRdi200712282100_1.wmv

En conclusion, je crois fermement que vos incessants e-mail - je pense à  ceux de  Jean Lussier en particulier - ont finalement permis à  nous, dévots Linux, de finalement accéder aux médias de Radio-Canada. Je vous en remercie!

Et pardonnez mon français. Je n'ai plus la chance d'écrire dans la langue de Molière autant que je le voudrais depuis mon départ du Québec...

Oh, et en passant, je n'ai eu que des succès partiels avec l'extension MediaPlayerConnectivity de Firefox. Comme on dit en bon français: your mileage may vary. Cependant, si ça fonctionne, vous n'aurez pas à  vous aventurez dans le terminal...

Dernière modification par triquito (Le 29/12/2007, à 07:33)

#42 Le 29/01/2008, à 20:26

vgstef

Allo!

Moi j'ai encore des problèmes à  visionner les vidéos sur Radio-Canada. Je suis sous Ubuntu 7.10

Est-ce qu'ils auraient changé leurs formats, car ce sont toujours des .SWF

De plus, si j'utilise la version windows de Firefox sous Wine, le site de Radio-Canada nous demande d'installer  Micro$oft Silverlight...

#43 Le 29/01/2008, à 21:23

Guwrt

Bonjour à  tous,

Effectivement, les fichiers vidéos de Radio-Canada ne pas accessibles depuis quelques jours mais la raison est tout autre cette fois-ci. C'est plutà´t la nouvelle version de de flashplugin non-free qui est en faute.

On nous recommande de revenir à  une version antérieure en attendant la correction du problème. De plus, installer le fichier disponible sur le site d'Adobe serait l'autre option.

http://doc.kubuntu-fr.org/flashplayer?s=flash

Voilà 

André

André Guertin

#44 Le 29/01/2008, à 22:22

billou

??????????????

Chez moi Radio-Canada Fonctionne à  la perfection avec Firefox....

Bon ok c'est ma Distrib NuNuX... Mais elle est basée sur Ubuntu 7.10, coté multimédia y'a tous les codecs, le plugin Player, FFMPEG medibuntu, + tous les codecs proprios + flash... etc...

Dernière modification par billou (Le 29/01/2008, à 22:30)

#45 Le 30/01/2008, à 19:03

vgstef

J'essaie d'installer une version antérieure tel que proposé par Guwrt, mais la libraire libflashsupport n'est plus accessible nulle part. Quelqu'un sais o๠trouver le paquet?

#46 Le 27/03/2008, à 20:19

compte supprimé

Bonjour tous. Vous ne pouvez pas savoir comment je suis content:)
Je regarde rdi en direct.Oui oui.

Je me disait si je pouvais regarder rdi mon bonheur serait complet.Je suis avec linux que depuis quelques jours.

Alors,mediaplayerconnectivity avec firefox.Et Mplayer.

Rendez vous  sur ce site  http://www.vodaa.fr/   
Dans les onglets à gauche -services-lecteur web tv. Français.
Dans la liste  rechercher rdi. Clike. Et voila.

Curieux qu'il faut que je passe par un site français pour regarder un service que je paye avec mes taxes.:/

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/03/2008, à 20:22)

#47 Le 06/04/2008, à 06:17

zippy

bon avec totem-xine et le plugin pour firefox sa fonctionne super bien pour le moment! j'ai essayer avec mplayer mais sa fonctionne un peu moins bien

Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

#48 Le 06/04/2008, à 14:48

Jean Lussier

@ zippy

Si tu tombes sur de la publicité avant le vidéo, rajoutes le module complémentaire adblock pour firefox.

J'ai configuré xine avec le driver video xshm.

#49 Le 06/04/2008, à 17:33

zippy

non j'ai pas eu de pub, j'ai déjà adblock big_smile

Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

#50 Le 30/07/2008, à 05:08

doccpu

Leur publicité vante pourtant leur grande accessibilité d'un contenu important en audio-vidéo. Mais ils (les programmeurs de RC) oublient aisément les principes de portabilités et d'universalités qui doivent être au coeur des préoccupations d'un diffuseur public d'échelle national.

Mais voilà, nous les utilisateurs Linux devont composer avec cette injustice parce que les minirotés ont toujours tort dans un système majoritairement biaisés par les industries informatiques majeures pour ne pas les nommées.

J'ai donc décourvert un javascript qui existe depuis septembre 2006 et écrit par Eric T.
http://userscripts.org/scripts/show/5622
Ce script filtre une page web donnée modifiant en sortie sur le navigateur client(Firefox) le lien vers les documents audio-video les rendant ainsi compatible.

Il est possible d'installer un javascript dans le dossier de votre navigateur mais il existe une extension qui rend la tache infantile.
Greasemonkey
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/748

Alors voici la méthode super simple pour lire leurs videos

1- installer Greasemonkey https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/748
Cette extension Firefox permet de personaliser une page web avec Javascript

2- installer le javascript de Eric T. http://userscripts.org/scripts/show/5622 (cliquez sur le lien 'install this script' en haut à droite)
Comme vous pouvez le constater ce script filtre la page et change le lien aux videos

Apres quelques tests concluants j'ai amélioré ce même script pour obtenir un taux presque parfait de lecture de tous les videos. En fait, seul le module audio-video reste inaccessible directement. Pour en bénéficier, éditez le fichier rdiradiocanadacadirectme.user.js que vous pouvez atteindre par le menu outils>greasemonkey>gerer les scripts>éditer. Remplacez le code par celui-ci:

// ==UserScript==
// @name          RDI / Radio-Canada.ca Direct Media Links
// @description   Replaces media links popup and ads with direct links to the files.
// @include       http://*radio-canada.ca/*
// ==/UserScript==
var divReg = /: ['"]([^'"&]+)/;
var consoleReg = /Console\(["']http:\/\/[^.]*\.?radio-canada.ca\/([^"&]+)/;
var scriptReg = /showMediaPlayer\(\s*["']http:\/\/[^.]*\.?radio-canada.ca\/([^"&]+)/;
var divCollection = document.getElementsByTagName("script");
var callerReg = /callMediaPlayer\(['"]([^'"&]+)/;
var popupReg = /window\.open\(["']http:\/\/[^.]*\.?radio-canada.ca\/[^?]+\?lien=([^'"&]+)/;
var javaReg = /callMediaPlayer2\(['"]([^'"&]+)/; //add by Serge Gélinas to get regional news
var lMatch;
var url;

for (var i=0; i<divCollection.length; i++) {
	url = divCollection[i].innerHTML.match(divReg);
        if(url == null)
		url = divCollection[i].innerHTML.match(scriptReg);
        if(url == null)
		url = divCollection[i].innerHTML.match(consoleReg);

if(url != null && url[1].indexOf("/") != -1) {
 		if(url[1].indexOf("http") == -1)
			url[1] = "http://www.radio-canada.ca/" + url[1]; 
		alert("La video suivante va démarrer:\r\n" + url[1]);
		window.open(url[1],width=640,height=480);	 	
	}
}

for (var i=0; i<document.links.length; i++) {

if (!document.links[i].hasAttribute("onclick")) {

url = document.links[i].href;
		lMatch = url.match(popupReg);
		if(lMatch == null)
			lMatch = url.match(javaReg); //play regional news

if (lMatch != null){
			document.links[i].href = lMatch[1];
			document.links[i].target = "top";
		}
	}

else {	//href with onclick option

lMatch = document.links[i].attributes.getNamedItem("onclick").value.match(callerReg);

if (lMatch == null)
			lMatch = document.links[i].attributes.getNamedItem("onclick").value.match(popupReg);

if (lMatch != null) {
			document.links[i].href = lMatch[1];
			//document.links[i].width = 640;
			//document.links[i].height = 480;
			document.links[i].target = "top";
			document.links[i].removeAttribute("onclick");
		}
	}
}

Et le tour est joué. Plus besoin de copier/coller. On déjoue SilverLight et leur pub tongue
Pour combien de temps...6 mois peut-être. Jusqu'à ce qu'un progammeur de RC voit ce message et nous plante à nouveau.
Pour moi ca marche avec xine-plugin, mais ca pourrait fonctionner avec n'importe lequel des plugin video pour mozilla.
Tenez-moi informer de vos expériences particulieres de ce script.

A+
Serge,