Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/03/2014, à 12:33

Compte supprimé

Re : Tableau de bord bloqué sous ubuntu (Résolu)

Vu de loin, tout se passe comme si  le micro de ta webcam (s'il en existe un !) n'était pas sélectionné comme entrée de ta carte son.

#27 Le 21/03/2014, à 12:44

Ayral

Donc le son fonctionne... Mais pas en entrée. Et j'ai bien vérifié: la Lifecam VX-6000 est bien équipée d'un micro.

Je ne connais pas le gestionnaire de son de Xubuntu, mais sur Ubuntu il y a un menu paramètres système, dans lequel il y a une section Matériel, dans lequel un outil Son.
Il est doté de 4 onglets, dont l'un est "Entrée", et quand on branche la webcam chez moi ça affiche "Microphone Quickcam Pro 5000". Et un potentiomètre (une barre horizontale) permettant de vérifier et régler le niveau d'entrée.
J'ai aussi un micro sur pied et qand je le connecte à la prise micro en façade ma ma tour, ça affiche Microphone avant - Audio interne.
Donc si chez toi le micro de la webcam n'apparaît pas, problème. Essaie avec un micro externe pour voir si tu en as un.
Pour détecter avec précision le modèle de la webcam, tu ouvres un terminal, et tu passes la commande

lsusb

Tu obtiens une liste (commande ls) des périphériques usb internes et externes.
Sur ma machine il y a cette ligne :

Bus 001 Device 009: ID 046d:08ce Logitech, Inc. QuickCam Pro 5000

Dans laquelle l'élément "ID 046d:08ce" représente l'identifiant de la marque et du modèle de ma webcam.
Si je tape 046d:08ce comme requête dans Google, le résultat de ma requête me renvoie bien sur une flopée d’occurrences concernant cette webcam. Miraculeux, non ?
vendor Id = 046d identifie Logitech et product Id=08ce le modèle QuickCam PRO 5000. Le pilote de la webcam sera repéré par ces codes dans les tableaux figurant sur les différents sites des pilotes.

Dernière modification par Ayral (Le 21/03/2014, à 12:53)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#28 Le 21/03/2014, à 13:46

ulpat

rebonjour à tous...
La webcam VX-6000 a bien été reconnue par le système, d'ailleurs son nom s'affiche dans le gestionnaire Contrôle du volume, sous l'onglet Périphérique d'entrée. Dans cet onglet au-delà des caractéristiques du micro arrière figurent 4 lignes qui concernent la webcam :
-LifeCam VX-6000(SN9C20x-OV9650) Mono analogique
-Port : Microphone
-Mono et un curseur bleu fixe avec 3 repères...muet, base, 100% (0db)
-un curseur bleu qui s'agite indiquant me semble-t-il la présence d'un signal!
En ce qui concerne les options de Skype:
- l'onglet vidéo fonctionne bien qu'il y ait peu de luminosité
- l'onglet son indique que le micro et les haut-parleurs sont 'pilotés' par PulseAudio server
-faire un essai sonore déclenche bien un signal sonore
-faire un essai d'appel affiche une fenêtre habituelle de connexion Skype avec les bips, puis on vous invite à parler. Le résultat n'est qu'un grésillement continu un bruit de fond pourrait-on dire. Le message vocal est que si vous n'entendez pas votre voix il y a un problème de configuration du micro!
Je rappelle que dans l'onglet Enregistrement du Contrôle du volume  est  affiché Aucune application n'enregistre actuellement du son.
Cordialement

#29 Le 21/03/2014, à 17:32

Compte supprimé

Je rappelle que dans l'onglet Enregistrement du Contrôle du volume  est  affiché Aucune application n'enregistre actuellement du son.

Normal, tu n'enregistres pas.

Devant cette situation, tu pourrais tester en cliquant sur le lien ci-dessous, tu serras en communication audio avec moi . On verra bien si le son passe.
https://appear.in/ulpat

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/03/2014, à 17:33)

#30 Le 21/03/2014, à 17:41

ulpat

Bon après midi à tous...
Après avoir lu pas mal de littérature indigeste sur doc.ubuntu je pense que l'absence de son entrant est due à la carte son! Je lis dans un tutoriel dédié doc.ubuntu.org/son_cartes_son au paragraphe 3 Cartes son incompatibles:
Les cartes son de cette section ne fonctionnent pas ou après des configurations complexes a éviter sans modération. A la suite à la rubrique Chipset/Module, on y trouve la 'puce' Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio controller (rev 02) alors que sur mon HP la carte son intégrée est libellée Intel Corporation NM10/ICH7 Family High definition Audio Controller (rev 01). Je vais créer un autre sujet axé sur la configuration des cartes afin d'élargir l'audience...j'ai l'impression que d'autres utilisateurs sont aussi dans l'embarras!
Un grand merci à tous les contributeurs et peut être à bientôt sur le thème du son vs Ubuntu
Cordialement

#31 Le 21/03/2014, à 17:43

Compte supprimé

Tu veux pas tester ?
https://appear.in/ulpat

Sur le même page, en tête, je lis

Les informations données ci-dessous changent régulièrement et des cartes son, données pour partiellement compatibles ou pas/peu compatibles, peuvent le devenir. Ajoutez votre carte si elle n'est pas dans la liste.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/03/2014, à 17:46)

#32 Le 21/03/2014, à 17:50

Compte supprimé

J'entends un souffle !!! mais pas de parole distincte
Je pense que ce n'est pas le bon micro qui est activé.

Dans un terminal tape "alsamixer" et vérifie que tout soit bien ouvert.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/03/2014, à 17:59)

#33 Le 21/03/2014, à 21:06

ulpat

Bonsoir Tamarou et merci pour cette dernière précision à propos d'alsamixer...Hier j'écrivais <<Le son sort bien du PC (Youtube ) mais il y a un espèce d'histogramme qui s'affiche, avec un zéro derrière Line, indiquant que c'est inactif (c'est ce que j'ai compris)>>. C'était le résultat d'alsamixer, représenté sous forme  de curseurs verticaux. J'avais essayé de corriger l'un deux, Line qui était inactif...sans comprendre que 2 autres curseurs étaient aussi inactifs et correspondaient au microphone. Maintenant le son marche ...ouf...il reste a effectuer quelques réglages...mais Unbuntu ça se mérite...Il faut vraiment être jeune ou bien à la retraite pour passer autant de temps au clavier...
En ce qui concerne appear.in je vais l'essayer prochainement.
Cordialement

#34 Le 21/03/2014, à 21:49

Compte supprimé

Parfait ... tout baigne cool
Salutations cordiales à Ayral qui t'a permis d'installer skype, mais n'est pas avec nous ce soir.

Si ton problème est réglé, tu peux modifier le titre de ton premier post pour y ajouter la mention [Résolu]

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/03/2014, à 21:53)

#35 Le 21/03/2014, à 22:58

Ayral

Tamarou a écrit :

s n'est pas avec nous ce soir.

Si ton problème est réglé, tu peux modifier le titre de ton premier post pour y ajouter la mention [Résolu]

Ben si je fais un  tour quand même avant d'aller au plumard après l'heure de la soupe ...
ulpat: quand tu auras réglés les derniers petits problèmes, tu ne mettras plus la main dans le cambouis que par plaisir.

Bonne fin se soirée à   vous deux.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540