#1 Le 27/03/2014, à 00:19
- BZHelmut
[Résolu] L'installation d'Ubuntu ne détecte pas la partition Windows 7
Bonjour !
En voulant installer 13.10 sur un PC sous Windows 7 (PC que j'ai monté moi-même, Windows est donc une version "boîte", pas pré-installée), l'installateur ne détecte aucun OS, il voit le disque dur complètement vide. Or je veux faire une install en dual-boot, donc je veux garder Windows, mais le seul choix offert est d'écraser le disque entier....
Sachant que j'ai laissé 190 Go non alloués pour Ubuntu, et qu'il n'y a que 2 partitions pour W7, celle réservée au système, et C:.
J'ai essayé avec GParted sur le LiveCD, idem, rien d'affiché.
J'ai déjà installé plusieurs versions d'Ubuntu il y a quelques années, mais pas sur ce PC, avec lequel j'avais déjà eu ce souci il y a 1 an ou 2 mais je n'avais pas insisté.
Merci d'avance pour votre aide, car malgré mes recherches et ma petite expérience, je suis bloqué...
Dernière modification par BZHelmut (Le 05/04/2014, à 12:22)
#2 Le 27/03/2014, à 01:22
- Caribou22
Re : [Résolu] L'installation d'Ubuntu ne détecte pas la partition Windows 7
Salut ! Je sais juste que tu vas devoir partitionner manuellement avec GParted : Tu dois créer une partition ext4 qui contiendra Ubuntu et Une partition linux-swap.
Les tailles des partitions :
-Linux-swap : Environ comme ta ram.
-ext4 : Le teste de l'espace que tu veux allouer à Ubuntu
Je n'ai jamais eu ce soucis. Je laisse donc les personnes plus expérimentées t'expliquer la suite
#3 Le 27/03/2014, à 01:40
- BZHelmut
Oui, mais en faisant ça je ne peux pas éviter d'écraser la partition sur laquelle est windows, puisque GParted ne la montre même pas, en gros je ferai une installation à l'aveuglette, et je ne préfère pas...
Merci quand même !
#4 Le 27/03/2014, à 02:41
- Caribou22
Ah ça je n'avais jamais vu par contre Tu aurais un screenshot de ce qu'affiche GParted ?
#5 Le 27/03/2014, à 07:21
- malbo
Dans ce fil, un symptôme identique au tien (le disque parait vide) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13216561
Le problème est dû à des traces d'un précédent partitionnement GPT
La solution est donnée dans le dernier post du lien (si tu souffres bien du même problème)
Un cas en image (on y voit que le disque parait vide selon l'éditeur de partitions Gparted) : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st11682903
Dernière modification par malbo (Le 27/03/2014, à 07:24)
#6 Le 27/03/2014, à 14:28
- BZHelmut
@malbo : en effet, ça semble être exactement ça, le screenshot de GParted correspond, je vais regarder la solution de plus près, merci beaucoup !
@Caribou22 : GParted montre la même chose que le fil dont parle malbo
#7 Le 04/04/2014, à 23:34
- BZHelmut
Petit up pour signaler que le problème est résolu, la solution était bien celle-ci (des restes de partitionnement GPT qui parasitaient l'installation, il suffisait de l'effacer), merci à vous !!
#8 Le 05/04/2014, à 05:50
- malbo
BZHelmut,
Pour faire apparaître que c'est résolu, je te prie de modifier le titre de ton premier message pour qu'il devienne :
[Résolu] L'installation d'Ubuntu ne détecte pas les partitions Windows 7