Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/11/2014, à 23:20

White Angels

Re : Linkmanager : logiciel de gestion de ses URLs

Bonjour,
C'est avec grand plaisir que je vois que le projet avance, ça fait plaisir.
De mon côté j'aimerais participer plus activement au projet (que je trouve VRAIMENT intéressant). Étant donnée que je ne connais pas le python (et que je n'ai pas vraiment envie de m'y mettre) je ne peux pas vraiment t'aider sur la partie "core" du projet. En revanche je commence à apprendre le QML pour créer des applications ubuntu-touch / ubuntu-desktop. Dès que tu auras un webservice fonctionnel (j'espère en JSON) je pourrais faire en sorte de créer une application ubuntu touch.

Pour moi, le rève serait d'avoir une lentille unity fonctionnelle, ainsi qu'une application desktop / smartphone.
Si on pouvais trouver une solution pour démarrer un webservice sur la version "core" pour pouvoir communiqué avec les extension web/lentille/desktop ça serait un grand pas.

PS : pour le serveur, je t'ai prêter un serveur perso, si jamais tu as besoin d'un site vitrine, j'ai un hébergement infomaniak qui traîne (il faudrait juste payé le ndd)


OS : Ubuntu 14.04 Trusty Tahr  || Nombre de convertis aux libres : 2 (peut-être une troisième)

Hors ligne

#52 Le 14/11/2014, à 00:04

moths-art

Re : Linkmanager : logiciel de gestion de ses URLs

Bonne nouvelle, WhiteAngels, on est pas loin d'un web-service fonctionnel : les échanges entre la partie cliente (javascript) et serveur se fait déjà via du JSON sur des URLs assez bien formé. C'est pas du full REST mais c'est largement suffisant pour un démarrage.

J'ai pris un peu de temps pour commencer à écrire la doc sur l'utilisation en temps que web-service :
http://195.154.252.48/linkmanager/fr/webservice.html

Pour les parties "éditions" : add/update/delete, les arguments des POST ne sont pas en JSON, que la réponse... c'est donc encore un peu bâtard.
Pour ne pas trop retarder, je m'occuperais de normaliser ça sur la 0.5.

Sinon, qu'appelles-tu "extension web"?

Ne pas oublier que l'objectif est de contrôler ses données et de l'utiliser en off-line : tout dématérialiser via un web-service n'est pas forcément la meilleur idée (ou la seule possible) pour une lentille unity.
Pour une appli mobile, c'est évidement plus délicat.

PS: l'extension chrome "Advanced Rest Client" est juste une turie pour tester un web-service.

Dernière modification par moths-art (Le 14/11/2014, à 00:23)

Hors ligne

#53 Le 14/11/2014, à 00:14

moths-art

Re : Linkmanager : logiciel de gestion de ses URLs

Autre point non abordé :

Dans l'app web :

* J'ai rajouté par défaut un "dialog modal" pour la suppression des liens : à l'usage, j'ai fait quelques suppressions non désiré donc ça s'imposait.

* Je vais devoir rapidement repensé l'addition d'un lien via un dialog également : l'ergonomie a ce niveau est encore confuse...

Hors ligne

#54 Le 14/11/2014, à 02:09

White Angels

Re : Linkmanager : logiciel de gestion de ses URLs

Bonjour mother-art,

Alors j'aurais deux remarques à te faire ;
- la première : Je vois que lorsque tu passe par un webservice pour supprimé des tag, l'opérateur espace (traduit en + dans l'url) est un dé limitateur de tag (ex linux+dev) veux dire supprimé le tag linux et le tag dev. Il n'est pas possible dans ton application d'utiliser un tag contenant des espaces ? (du genre : ubuntu touch).
- seconde remarque : j'ai déjà lu sur le net (je ne sais plus trop où) que la philosophie unix est "un programme ne fait qu'une chose mais il l'a fait bien" mais qu'elle pouvais aussi se formuler de la sorte "on juge la qualité d'un  programme à sa capacité à communiquer avec les autres" (c'est pas exactement ça, mais en gros l'idée est la).
Bref tous ça pour dire : voici comment je vois les choses :
    * un programme "core" (ex : apt-get install linkmanager) : qui contiendrais le cœur du programme ainsi qu'une api pour communiquer avec lui. c'est ce programme qui s’occuperait de la gestion des marques pages (en ligne de commande).
    * un programme "desktop" (ex : apt-get install linkmanager-desktop [en dépendance avec linkmanager]) : genre une petite application Qt qui te permettrais d'ajouter une interface graphique à linkmanager.
    * une lentille : pour pouvoir retrouver tes liens depuis le luncher ubuntu
    * une application "mobile" : pour pouvoir retrouvé ses marques pages sur sont mobile
   * une application web : qui permettrais d'ajouter une interface web (pour les personnes voulant faire de linkmanager un site ou plusieurs personnes (ou lui seul) peuvent participé)./
A mon sens, cette organisation, répondrais bien mieux à la philosophie UNIX (et dans les deux sens), que la tournure actuelle du programme.

De plus, par defaut link manager s'auto-héberge (puisqu'il est capable de communiquer avec les autres programmes). Après c'est le mec qui choisit si il veux devenir un serveur (diffusé une interface wen) ou pas.
Il faudrait juste pensé à une solution pour la synchronisation avec un smartphone.

Donc voila, c'est ma vision des choses, tu as le droit de pas être d'accord. Je voulais juste te faire la remarque

Dernière modification par White Angels (Le 14/11/2014, à 02:13)


OS : Ubuntu 14.04 Trusty Tahr  || Nombre de convertis aux libres : 2 (peut-être une troisième)

Hors ligne

#55 Le 14/11/2014, à 21:05

moths-art

Re : Linkmanager : logiciel de gestion de ses URLs

J'suis pas certain de te suivre dans tout.

veux dire supprimé le tag linux et le tag dev

Heu, pourquoi tu parles de suppression??

Pour les tags contenant des espaces : rappelle toi que j'ai fait le choix de ne pas en utiliser.
Les bookmarks de chrome considère qu'un tag avec 1 espace == 2 tags en somme et le fonctionnement des lens unity est identique.

Garder une compatibilité avec d'autres solution est plus simple à mon sens dans cet optique...
et puis que ça soit dans l'interface en cli ou web, c'est beaucoup plus naturel de saisir des tags avec un espace comme délimiteur (et non pas une "," ou autres qui est nécessaire si on utilise des espaces)

Après, cite moi un exemple ou un tag avec un espace est plus pertinent que 2 ou plusieurs sans espaces : tu verras que c'est finalement très rare.

Pour la seconde remarque :

Je connais bien les principes d'Unix et j'y adhère.( cf fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_d'Unix)
LinkManager répond à 1 seul besoin : archiver ses URLs afin de les retrouver facilement.
Pour la question de la communication (collaboration), ça viendra mais Rome ne c'est pas fait en 1 jour.
Les bases sont déjà pas trop mal à mon sens.
Maintenant, ça reste un concept et j'essai d'avoir le bon rapport entre idéologie et pragmatisme.

Je veux bien rendre modulaire LinkManager (j'ai commencé le projet avec cette idée) mais je n'ai pas pour vocation de créer/supporter divers extensions/softs complémentaires.

Pour le core, tu mélanges 2 concepts : API et ligne de commande?

* Je ne vois pas l'intérêt d'une appli QT... refaire la même chose que l'appli web? Si quelqu'un veut le dev, ok mais sans moi.
* lentille : ok sous forme d'extension mais c'est propre à Ubuntu + Unity == une poussière d'utilisateurs comparé au web et même cli.

* une interface web : disons que l'effort de sortir la partie web de LM ne demanderais pas beaucoup d'investissement.
Si c'est juste pour répondre à une philosophie sans "bon sens", je vois tout simplement pas l'intérêt.
La commande "linkm w" est quand même drôlement pratique.
Quand LM ressemblera à une usine à gaz, on en reparlera!

Pour ce qui est de l'auto-hébergement, j'ai peur de ne pas te suivre : tu aimerais un soft qui s'installe en 2 clics qui soit opérationnel en tant que serveur et plus ou moins installable par un non dev/admin sys?
C'est assez délicat tout de même.
Y'a peut-être de bonnes pistes à explorer avec Docker mais faut pas se leurer, ça reste complexe à mettre en place.

Dernière modification par moths-art (Le 14/11/2014, à 21:06)

Hors ligne

#56 Le 18/11/2014, à 22:45

White Angels

Re : Linkmanager : logiciel de gestion de ses URLs

Bonjour,
excuse moi si je me suis mal exprimé.

Alors pour ce qui est de mélanger les concepts d'API et de ligne de commande, je dirais que c'est peut-être le cas.

Enfaîte ce que je suggérais c'est de simplement séparer le programme.
Actuellement pour démarrer l'interface web tu dois faire : "linkmanager w", je propose de séparer cela en deux paquets (linkmanager et linkmanager-web).
comme cela les gens qui veulent installé l'interface web on juste à installé le deuxième paquet (et je trouve que cela respect plus la philosophie linux).

Ensuite je me suis proposé de développé une interface Qt pour linkmanager (j'ai besoin d'apprendre à mieux maîtriser qt).

Sinon pour ce qui est de la notion de serveur, je voulais juste dire que par défaut linkmanager deploie une base de donnée local, et que si l'utilisateur deploie une interface web et ouvre les ports sur sa box il peut tourner linkmanager en "serveur".


OS : Ubuntu 14.04 Trusty Tahr  || Nombre de convertis aux libres : 2 (peut-être une troisième)

Hors ligne

#57 Le 19/11/2014, à 08:19

moths-art

Re : Linkmanager : logiciel de gestion de ses URLs

Comme dis, je ne suis pas forcément réfractaire à cette idée mais ça veut dire gérer 2 programmes au lieu d'un :
Gérer des numéros de version, compatibilité entre les 2 paquets, créer les paquets Pip et Deb.

Bref, si j'avais une armée de soldats pour faire ça, no prob... mais je suis seul.
La, le soft est encore bien trop "jeune" et instable pour faire ce genre de chose.

En plus : beaucoup de programmes font la même chose que LM sans qu'on crie au scandale.

Pour le serveur, ça n'empêche pas de l'utiliser en temps que serveur sur un LAN sans exposer ses ports à l’extérieur...
C'est ce que je veux faire pour la 0.5 : mettre LM en serveur sur ma Rasperry Pi et l'exploiter sur l'ensemble de mes interfaces personnels.
Le serveur pourrait s'auto-alimenter via le web également si on définit des adresses à surveiller.

Dernière modification par moths-art (Le 23/11/2014, à 13:05)

Hors ligne