Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 04/02/2012, à 19:07

olitask

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

bonjour

Je cherche à faire de la visioconférence entre différents appareils ( pour l'utiliser ensuite dans un cadre familial) mais un seul logiciel : linphone

J'ai installé un serveur asterisk ( sur un serveur ubuntu)  avec 4 comptes sip et installé les clients sur un android samsung galaxyS, ipad2, ubuntu 11.10 et windows7.

La connections audio fonctionne bien entre tous ces appareils, mais pour ce qui est de la video, c'est la cata.

La seule chose que je si parvenu à faire c'est de voir l'image webcam  de mon poste ubuntu sur le poste w7.  Pour ios et android : rien

Y a-til des choses à savoir pour avoir la video ???.  Ais-je foiré la config d'asterisk ?

sip.conf

[general]
context=local                   ; Default context for incoming calls
bindport=5060                   ; UDP Port to bind to (SIP standard port is 5060)
bindaddr=0.0.0.0                ; IP address to bind to (0.0.0.0 binds to all)
srvlookup=yes                   ; Enable DNS SRV lookups on outbound calls
language=fr                     ; message vocaux en francais
videosupport=yes

[olivier]                          ; obligatoire ; login SIP
secret=q0mximbj                  ; obligatoire ; mot de passe SIP
callerid="olivier" <200>           ; facultatif ; nom affiche et numero affiche sur le telephone de l'appeler
context=local                   ; obligatoire ; les appeles que fait l'utilisateur seront gere dans l'extention  "local" du f$
mailbox=200@default             ; facultatif ; compte de messagerie vocal, voir voicemail.conf
type=friend                     ; obligatoire ; autorise les appels entrant et sortant
host=dynamic                    ; obligatorie ; adresse ip du client
nat=yes                         ; facultattif ; resoud le probleme de l'enregistrement SIP quand le telephone est deriere un $
canreinvite=yes                 ; facultatif ; resoud le probleme du flux RTP quand le telephone est deriere un NAT
allow = g729,gsm,ulaw,alaw,h263

notamment faut-il rajouter d'autres codec .???

#277 Le 04/02/2012, à 19:53

Tuxmouraille

Bonsoir,
@olitask, je suis entrain de tester le serveur XMPP OpenFire qui a le support de l'audio/video, enfin d'après la doc. Il est certainement plus simple à installer que  Asterisk.
Tu as juste à installer sunjava-6-jre, encore qu'il doit fonctionner sous openjdk et installer le paquet deb téléchargeable sur le site web, c'est tout. Il fournit une interface web le configurer.

Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

#278 Le 04/02/2012, à 23:55

olitask

j'ai rajouté d'autres codec vidéo dans la liste allow : h263p,h264,h261

maintenant j'ai le son et l'image entre android et l'ipad

et des gros crash pour les version linux et windows si je les appelle depuis l'ipad
si j'appelle depuis android, les fenêtres de la vidéo se ferment sur linux et windows.

A noter que si j’établis une connexion directe entre linux et windows sans passer par asterisk, alors j'ai aussi le son et l'image sans problème.

c'est pas gagné hmm

#279 Le 06/02/2012, à 09:59

Vu

Tu as une liste des codec audio au niveau de Jingle ici: XEP-0266: Codecs for Jingle Audio
et pour la vidéo: XEP-0299: Codecs for Jingle Video

Pour l'audio il est recommandé G711 qui est le format historique, et speex qui est libre sous licence libre (Opus c'est encore en développement).
Pour la vidéo: c'est plus problématique, de mémoire ils recommandaient H263 mais celui-ci est sous copyright comme le H264. Entre 2 ubuntu, empathy utilise VP8 et speex, mais ces codecs ne sont pas près d'arrivés sous iOS.

Ubuntu 12.04

#280 Le 06/02/2012, à 11:14

Compte supprimé

Vu a écrit :

...
Entre 2 ubuntu, empathy utilise VP8 et speex, mais ces codecs ne sont pas près d'arrivés sous iOS.

Pourquoi ?

#281 Le 06/02/2012, à 17:04

Vu

@L_d_v_c@: Parce qu'Apple préfère pousser les brevets dont elle a en partie des brevets dessus: H264 et aac

Ubuntu 12.04

#282 Le 06/02/2012, à 17:42

Compte supprimé

Vu <- D'accord. Je viens de regarder l'iOS : il faut payer pour publier le développement apparemment... On dirait qu'ils désirent garder la main-mise sur leur iOS.

#283 Le 17/02/2012, à 21:26

serviteur

Salut a tous,

J'ai installé sur un autre disque dur Ubuntu 11.10 en 64 bit,
comment faire pour recuperer mes Conversations précédentes sur Empathy 2.30.3 installé Ubuntu 10.04 LTS 32 bit afin de les lire sur la 64 bit ?

Dans mon dossier personnel en affichant les dossiers/fichiers cachés je n'est pas le dossier

.empathy

.

Cordialement

" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

#284 Le 18/02/2012, à 09:05

jb1ubuntu

bonjour,
j'ai une 12.04 fraichement installée,
il existe un wiki de mise en oeuvre?
A+
jbubuntu

#285 Le 20/02/2012, à 16:18

YannUbuntu

http://doc.ubuntu-fr.org/visioconference
(mise en oeuvre de quoi?)

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#286 Le 09/03/2012, à 00:16

Vu

Je viens de passer à Ubuntu 12.04 ß, des testeurs pour voir si le lien Empathy 3.3.5 <-> Gtalk (via le navigateur) fonctionne ??

Ubuntu 12.04

#287 Le 09/03/2012, à 02:19

serviteur

Salut a tous,

J'ai installé sur un autre disque dur Ubuntu 11.10 en 64 bit,
comment faire pour recuperer mes Conversations précédentes sur Empathy 2.30.3 installé Ubuntu 10.04 LTS 32 bit afin de les lire sur la 64 bit ?

Dans mon dossier personnel en affichant les dossiers/fichiers cachés je n'est pas le dossier

.empathy

Cordialement

" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

#288 Le 09/03/2012, à 10:11

Vu

Pourquoi tu mets ton texte en citation ??
Et dans ~/.config/Empathy ??

Ubuntu 12.04

#289 Le 14/03/2012, à 19:39

Vu

J'ai ouvert un fil pour les testeurs d'emapthy sous Precise: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8485301

Ubuntu 12.04

#290 Le 03/06/2012, à 22:45

Vu

Des volontaires pour mettre à jour cette page ?
http://doc.ubuntu-fr.org/visioconference
Notamment Jitsi qui me semble mature sur Windows (un peu plus de Bug sur Linux)

Ubuntu 12.04

#291 Le 04/06/2012, à 13:57

YannUbuntu

Salut
@Vu: avant de conseiller Jitsi sur le wiki, je préfèrerais voir de vrais retours de tests visio Ubuntu-Ubuntu et Ubuntu-Windows sur cette discussion...

@tous: qui est partant pour tester Jitsi?

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#292 Le 04/06/2012, à 14:14

Vu

Je recommande Jitsi pour les windowsiens.
C'est par effet de bord que j'ai mis à jour la page wiki de jitsi (linux, il me semble qu'empathy est mieux même si il reste des bugs) Avant Jitsi, il n'y avait pas de client windows pour la visio à travers XMPP (et je parle pas de Mac OS). Pidgin semble mourir à petit feu: pas d'innovation majeur, visio seulement pour les linuxiens alors que beaucoup de distribution basé sur gnome sont passé à Empathy ...

Bref, ton interlocuteur non linuxien, si il ne veux pas utiliser de compte google ou avoir son navigateur ouvert en permanence, il y avait de solution...

Ubuntu 12.04

#293 Le 04/06/2012, à 15:46

Compte supprimé

YannUbuntu a écrit :

...
@tous: qui est partant pour tester Jitsi?

J'ai téléchargé http://download.jitsi.org/jitsi/debian/ … _amd64.deb
Pour tester jitsi avec moi : ludovic.richard.ruiz (at) gmail.com
Les tests iront vite : qualité de la fréquence d’échantillonnage et efficacité de la suppression de l'écho.
Merci

édit : quelle version faut-il tester ? la stable, ou nigthly builds ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/06/2012, à 15:58)

#294 Le 04/06/2012, à 17:02

Vu

La stable: 1.0

Ubuntu 12.04

#295 Le 04/06/2012, à 17:32

Compte supprimé

Vu a écrit :

La stable: 1.0

Je suis prêt...

#296 Le 04/06/2012, à 18:16

Compte supprimé

Jitsi Ubuntu 12.04 64 bits <-> W Seven 64 bits avec des comptes Google Talk
mon son chez windows : correct mais faible
son son sur Ubuntu : hachuré et faible.
Ma vidéo passait, mais je n'ai pas reçu sa vidéo.

#297 Le 04/06/2012, à 18:45

Vu

Je suis prêt avec Empathy, mais je switch si nécessaire sur Jitsi
precise_xmpp (AT ] jabber.org

Ubuntu 12.04

#298 Le 04/06/2012, à 18:47

Compte supprimé

Prêt.

#299 Le 04/06/2012, à 20:34

Compte supprimé

Je téléphone beaucoup ces derniers mois, je ne sais pas si c'est libre, ou quel protocole de communication mais c'est suffisamment net, que ce soit vers un fixe ou au bout d'une heure vers un téléphone mobile.

Je ne sais pas pourquoi Jitsi hachure le son. Bonne chance à tous ceux qui passeront du temps pour faire une énième version d'un logiciel de VoIP. Celui de ma freebox me dépanne avec le téléphone mains libres.

à+

#300 Le 04/06/2012, à 20:49

Vu

La box utilise SIP que Jitsi peux utiliser mais je n'ai trouvé de tutoriels dessus.

Ubuntu 12.04