Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 02/02/2015, à 20:30

Compte anonymisé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

constat du test effectué avec enebre:

qtox et  utox sur debian:
son très faible, problème d'écho, image trop saturée malgré les tentatives de réglage, processeur   (cpu
          Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6500  @ 2.10GHz)  restant constamment à 90 %
ce projet semble prometteur mais j’attends toutefois des améliorations avant de le proposer en alternative aux "skypers".

De mon côté, ce qui fonctionne vraiment nickel (son/vidéo) et très fluide (cpu ne dépassant pas les 30 %) ;
   2 pidgins en client XMPP sur un serveur prosody.
pour sécuriser la connexion, il faut toutefois que le correspondant utilise mon serveur vpn

je ferais de nouveaux test utox sur un système Ubuntu pour voir si c'est pareil, ce projet mérite qu'on s'y intéresse.

Dernière modification par sirius007 (Le 02/02/2015, à 20:32)

#527 Le 02/02/2015, à 21:36

enebre

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

De mon côté le test de utox sur xubuntu de mon côté, avec Alain_Le_Bel sur ubuntu-14.04_64 nous avions une connexion audio clair et limpide, une belle image devenant moins réactive au fil de l'usage.
La visionneuse en mode écran est bonne mais pas très réactive.
Dans l'ensemble ce fut un bon test avec un résultat très satisfaisant.

Le test avec sirius007 sur debian à été très moyen à mauvais, une très mauvaise sonorité et une image des plus moyenne. Nous avons déploré un manque de clarté pour les réglages de la configuration, le soft étant peu généreux de ce côté.
Utox à été pour cette connexion impraticable

Dernière modification par enebre (Le 03/02/2015, à 19:07)

Hors ligne

#528 Le 03/02/2015, à 08:24

Alain_Le_Bel

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour, smile
Effectivement il faut installer Tox Id pour correspondre et non le mon que nous avons renseigner... hmm
Cette Id se trouve dans les options, (roue dentelée) elle est composée d'une très longue ligne de chiffres et de lettre c'est plus facile à retrouver comme ça. sous Linux il y a un bouton copier à côté qui permet de le sélectionner sans erreur. cool
Envois par courriel est la meilleur approche pour ne pas faire d'erreur. cool
J'ai fait 2 tests avec correspondant, l'un avec enebre qui est le plus abouti où tout semble fonctionner de Linux à Linux le mien sous Ubuntu 14.04 LTS.
Un avec un ami sous seven, là plus difficile pas les mêmes options et lui ne trouve pas la possibilité de montrer son écran...
Pour un meilleur dialogue moi Linux et lui windows il a fallu qu'il passe la vidéo en 800 x 600, ça soulage la transmission et déforme moins le son.
Par contre sous windows il y a moyen d'envoyer des micros icônes qui ne sont pas disponibles sous Linux... hmm
Ceux qui veulent faire un essai peuvent me contacter par ce site ça marche...

Merci, bon courage. wink

Dernière modification par Alain_Le_Bel (Le 03/02/2015, à 08:28)


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#529 Le 03/02/2015, à 16:00

Compte anonymisé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

nouveau test concluant sans passer par les deb. 


https://wiki.tox.im/Binaries

#remove old key

sudo apt-key del 0C2E03A0

sudo sh -c 'echo "deb https://repo.tox.im/ nightly main" > /etc/apt/sources.list.d/toxrepo.list'
wget -qO - https://repo.tox.im/pubkey.gpg | sudo apt-key add -
sudo apt-get install apt-transport-https #for https repos
sudo apt-get update -qq
echo "Tox Repository Installed."
echo "You can now install utox, qtox, toxic, ratox and tox-bootstrapd"


http://utox.org/
télécharger le 32 ou 64 bits
extraire l'archive
clic sur le binaire ...

démarrage au quart de tour et ça fonctionne nickel.

#530 Le 03/02/2015, à 16:30

enebre

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Confirmation nouvel essai de utox avec sirius et son installation corrigée, c'est maintenant nickel en audio et en image.

Dernière modification par enebre (Le 03/02/2015, à 16:30)

Hors ligne

#531 Le 03/02/2015, à 22:54

peterp@n

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Salut à tous,
C'est très intéressant tous ces tests, merci à vous.
utox à l'air particulièrement bien foutu et rapide comme vous le notez.
Par contre, pas de vidéo à plusieurs encore ?

Pour ma part j'utilise Jitsi + un compte Jabber créé sur jappix.com. Mais effectivement Jitsi est vraiment lourdeau...

Actuellement je test meet.jit.si pour de la formations à distance.
D'ailleurs actuellement je partage mon écran en direct à cette adresse : https://meet.jit.si/FormationWebFreeCAD
Je veux bien des retours sur la qualité et le débit du flux vidéo.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#532 Le 03/02/2015, à 23:50

Compte anonymisé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

vous pouvez enregistrer votre pseudo (ou même votre vrai nom afin que vos amis puissent vous trouver)         https://toxme.se/add_ui                recherche dans l’annuaire: https://toxme.se   

Il est  bien sûr possible de changer de compte en rechargeant un autre Tox ID dans profils (possible de basculer en un clic d’un profil à un autre avec la version qtox)

j'ai fais un strace sur les process du fichier binaire pendant plusieurs heures de fonctionnement, le programme est propre, il ne sniffe rien sur la machine...

@peterp@n  en audio/vidéo  mon CPU ne dépasse pas les 30 %,  raison supplémentaire pour adhérer à  utox,
fluidité, sécurité chiffrement, que demander de plus ...

Dernière modification par sirius007 (Le 03/02/2015, à 23:52)

#533 Le 04/02/2015, à 00:10

enebre

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

sirius007, merci pour cet info et ton travail de vérification strace.

Hors ligne

#534 Le 04/02/2015, à 15:55

cinaptix

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Je me suis racheté récemment une webcam correcte en me demandant comment éviter l'installation des 110 paquets de Skype. J'ai trouvé les solutions basées sur WebRTC non encore suffisamment abouties.
Tox m'a l'air d'être une solution particulièrement séduisante (en alpha avec uTox, un exécutable de seulement 2,3 Mo installé dans usr/local/bin) et un "écosystème" plutôt bien pensé.
J'attends de faire quelques essais avant de me lancer dans le prosélytisme.

Si quelqu'un est dispo, je suis à l'écoute jusqu'à ± 18 heures. Mon ToxID est ici > https://toxme.se/

Dernière modification par cinaptix (Le 04/02/2015, à 15:56)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#535 Le 04/02/2015, à 18:21

cinaptix

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Un premier retour d'expérience suite à un échange avec Tamarou.
Après quelques tâtonnements, les manips ne sont pas évidentes et l'interface peu bavarde. Image et son corrects. Je trouve que ça marche mieux que Skype. Je suis plutôt étonné.

Adopté sans réserves !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#536 Le 05/02/2015, à 11:29

peterp@n

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Salut,
Je cherche toujours des testeurs :
https://meet.jit.si/FormationWebFreeCAD
Nécessite Chrome, Chromium ou Opera.
Si vous avez pas de webcam, lancez Chromium avec cette ligne de commande:

chromium-browser --use-fake-device-for-media-stream

Je tente de garder le flux ouvert toute la journée.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#537 Le 05/02/2015, à 12:37

marcp06

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Salut à tous,

sirius007 a écrit :

Il est  bien sûr possible de changer de compte en rechargeant un autre Tox ID dans profils (possible de basculer en un clic d’un profil à un autre avec la version qtox)

@ sirius007   peut tu développer stp ?  je ne trouve pas comment changer Tox ID

je suis en multiboot. J'ai mis utox sur Xubutu 12.04 de test, ensuite je passe sur le 14.04, je dézippe le binaire et démarre utox.
Evidement, j'ai un autre Tox ID. Si je comprend ce que tu veux dire plus haut, je pourrais donc me connecter sur mon ID du 12.04 de test (le vrai que j'ai enregistrer dans l'annuaire) ?

C'est là que je coince. sad Si je vais dans "Changement de Profil" je n'ai rien du tout ?

Merci

@++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#538 Le 05/02/2015, à 16:25

cinaptix

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

C'est là que je coince. sad Si je vais dans "Changement de Profil" je n'ai rien du tout ?

Ça ne semble pas encore actif dans utox. Comme d'autres trucs comme l'iconisation dans le tableau de bord alors que la dernière version (0.2.l) semble permettre de le paramétrer.

Dernière modification par cinaptix (Le 05/02/2015, à 16:28)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#539 Le 05/02/2015, à 17:08

Compte anonymisé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

oui en effet le changement de profil en un clic est possible avec qtox mais pas encore avec utox vraisemblablement,
avec utox, j'ai changé de profil ainsi:
sauvegarde      /home/debian/.config/tox   -->/home/debian/.config/toxsirius007
je relance utox et un nouveau profil se fait automatiquement.
ensuite pour rebasculer sur l'autre, j'ai sauvegardé le nouveau et renommer toxsirius007 en tox
question fluidité, il est bien meilleur que skype
mais:
j'ai refais une nouvelle analyse avec wireshark d'une communication et je n'étais pas directement en contact avec l'interlocuteur, mais les 2 transitaient par   104.219.184.206:443
là question est alors de savoir, qui se cache derrière  104.219.184.206:443   ?  ils savent donc qui communique avec qui... 
tous les connectés passent systématiquement par  104.219.184.206 qui est un serveur au USA.
et l'échange de clé pour le chiffrement se fait il directement entre les 2 interlocuteurs ?!  je n'en sais rien pour l'instant ...
conclusion: Tox fonctionne nickel, mais est ce vraiment confidentiel comme ils le prétendent sur leur site ? je reste encore dans l'expectative malgré tout...

avec mon serveur vpn + prosody xmpp en local qui fonctionne nickel lui aussi, je ne me pose pas toutes ces questions.

#540 Le 05/02/2015, à 17:17

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

avec mon serveur vpn + prosody xmpp en local qui fonctionne nickel lui aussi, je ne me pose pas toutes ces questions.

Entierement d'accord et ça marche très bien.
Le problème c'est les clients windows, qui fonctionnent correctement. Et on en revient au point de départ de ce sujet smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/02/2015, à 17:18)

#541 Le 05/02/2015, à 18:13

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

freechelmi a écrit :


Voici une petite liste des personnes dispo pour tests SIP  :

* sip:ludovic86 ATekiga.net

Bonjour Michel,
tu peux retirer mon adresse s'il-te-plait car j'ai arrêté tout ça. Je ne fonctionne plus qu'avec le téléphone.
* sip:ludovic86 AT ekiga.net

Merci,
à+
Cordialement,
Ludovic

#542 Le 06/02/2015, à 05:25

marcp06

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Salut,

Pour l'iconisation dans le tableau de bord, oui j'ai vu que ce n'était pas fonctionnel, peut-être pour la prochaine version smile

@sirius007 : Merci pour tout ces retours

Le coup du profil j'avais pensé à essayer mais n'avait pas fait.
Je vais faire ça aujourd'hui et tester Qtox par la même occasion wink

Merci

@++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#543 Le 06/02/2015, à 10:07

Compte anonymisé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Tamarou a écrit :

avec mon serveur vpn + prosody xmpp en local qui fonctionne nickel lui aussi, je ne me pose pas toutes ces questions.

Entierement d'accord et ça marche très bien.
Le problème c'est les clients windows, qui fonctionnent correctement. Et on en revient au point de départ de ce sujet smile

on en revient pas au point de départ, je pense que tox peut bousculer sérieusement skype surtout s'il s'implante sur les mobiles 3G ou wifi.
un nouveau retour positif après d'autres essais,  hier j'étais connecté  avec 104.219.184.206 (coincidence) qui est en fait à tox ce qu'une adresse tracker est à bittorrent, c'est bien du p2p, (vous pouvez le vérifier avec un programme comme iftop) aujourd'hui je suis connecté avec des autres pairs qui sont des connectés comme vous et moi. Mes essais sont terminés, je vais le proposer à tous les skypers,
et plus de monde connectés et plus on gagne en bande passante....

pour l'échange de clés ils en parlent ici:  https://github.com/irungentoo/toxcore/b … /Crypto.md

Dernière modification par sirius007 (Le 06/02/2015, à 10:08)

#544 Le 06/02/2015, à 11:32

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Mes essais sont terminés, je vais le proposer à tous les skypers,

Autre point, connais-tu le modèle économique des concepteurs de Tox ? Je ne vois pas d'information sur ce sujet.

#545 Le 06/02/2015, à 12:02

marcp06

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Salut,

Merci pour tous ces retours sirius007

C'est fait j'ai testé le déplacement du répertoire et c'est effectivement bon.

Sinon, j'ai aussi tester Qtox, il est vrai qu'il est un petit plus abouti pour des détails comme le profil justement.
le systray fonctionne ...  un peu  lol

Utox est un binaire
Qtox est .deb et on l'installe (le démarrage se fait par le menu internet pour les Xubuntu (et Lubuntu je suppose) )

@sirius007 : lequel est tu tenté de conseiller, Utox ou Qtox ?
Perso je partirais sur Qtox pour les détails  wink

@++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#546 Le 06/02/2015, à 13:09

Compte anonymisé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Tamarou a écrit :

Mes essais sont terminés, je vais le proposer à tous les skypers,

Autre point, connais-tu le modèle économique des concepteurs de Tox ? Je ne vois pas d'information sur ce sujet.

aucune idée, mais ça ne sera pas pire que skype, si c'est du libre, les codes  peuvent être vérifiés, et c'est l'important.
la priorité reste mes serveurs: les windowsiens peuvent s'y connecter aussi  (sip, xmpp, webrtc) mais je tombe souvent sur des newbs qui ne savent même pas installer un client vpn, ceux là ne me trouveront plus sur skype mais Tox.

Tox a débuté le 22 juin 2013, sur 4chan, dans un sujet concernant la vie privée des utilisateurs de Skype par rapport aux révélations d'Edward Snowden liées à la surveillance globale, lesquelles s'étaient produites quelques semaines auparavant 2. Le nom de Tox fut suggéré2 et fut accepté officiellement du fait de son usage persistant.

extrait ici:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Tox_%28logiciel%29

@marcp06
on attend ton retour concernant qtox, je crois qu'il faut passer pas les deb pour l'installer.

#547 Le 06/02/2015, à 13:15

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Je viens de faire quelques essais en alternant utox et qtox. Le second semble un peu plus riche en détails utiles, c'est lui que je recommanderai.
 
Sur Xubuntu j'ai installé en ajoutant leur dépôt et sur Arch on a les deux dans Aur. La compilation se passe bien et tout fonctionne.
La courte description va dans le même sens :
utox =  Lightweight Tox client
qtox =   Powerful QT Tox client that tries to follow the Tox UI guidlines

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/02/2015, à 07:44)

#548 Le 06/02/2015, à 14:01

marcp06

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

re

sirius007 a écrit :

@marcp06
on attend ton retour concernant qtox, je crois qu'il faut passer pas les deb pour l'installer.

Et bien je l'ai fait sur le post précédent ! C'est vrai que ce n'est pas un grand retour mais bon, j'ai testé Qtox et le trouve un peu mieux au niveau des ptits détails comme le dit Tamarou

Et oui je l'ai installé par un .deb

Tamarou a écrit :

Sur Xubuntu j'ai installé par les dépots

lol je n’avais même pas regardé dans les dépôts, je ne pensais pas qu'il y était wink

Même si ça risque d'être short par rapport au décalage horaire, si vous voulez tester je suis connecté encore 15/30mn ou demain wink
pour le Tox ID : rechercher marcp06 ici ===>  https://toxme.se/

@++
Marc

Edit : Je viens de voir que Qtox n'a pas le partage d'écran contrairement à Utox.

Dernière modification par marcp06 (Le 06/02/2015, à 14:35)


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#549 Le 06/02/2015, à 16:35

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Qtox n'a pas le partage d'écran contrairement à Utox.

Oui, et utox semble bien être le seul à l'avoir. https://wiki.tox.im/Clients

J'ai certainement loupé quelque chose car cela  ressemble plus à l'envoi d'une copie d'écran qu'à un partage.

#550 Le 07/02/2015, à 05:14

marcp06

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Salut,

Tamarou a écrit :

J'ai certainement loupé quelque chose car cela  ressemble plus à l'envoi d'une copie d'écran qu'à un partage.

Là je ne peux pas vraiment dire, mais comme je sais que tu utilise les bons termes, voila ce que j'ai pu voir ( en local ) :

Tu choisis l'écran comme vidéo (ça c'est bon je pense lol)
Tu sélectionne la partie de l'écran à montrer et voila
Le correspondant voit la partie que tu as sélectionnée et ce que tu y fait.
Bon, le peu que j'ai regardé, ce n'était pas ... top top lol, mais pour dépanner ...

Par contre, si tu fais le test dans les propriétés, ça te met un défilé de ton écran (désolé, je ne me souviens plus du terme)

@++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne