#126 Le 02/05/2014, à 09:22
- Babdu89
Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp
Bonjour.
Voila ce que tu peux tenter de faire tout seul.
Tu lances une session live Xubuntu. Tu ouvres Gparted.
Un clic droit sur la partition /dev/sda6. Tu choisi "Supprimer". Tu valides avec la grosse coche verte.
Tu vas te retrouver avec un espace disque de 41,63 Go non alloué(en gris) derrière la partition /dev/sda5 .
Tu peux refaire les partitions.
La partition système de ton Xubuntu.
Un clic droit dans la partie grise. Tu choisis "Nouvelle"
Dans "Système de fichiers", tu choisis " ext4 ".
Avec la flèche de droite, tu tires le graphique vers la gauche pour réduire la taille.
Dans "Nouvelle taille(mio) " tu dois avoir 39,6 Go (39630 mio).
Tu vérifies que dans "Espace libre suivant (Mio)" tu as 2 Go (2000 mio).
Si c'est bon, tu fais ajouter" , puis tu fais appliquer avec la grosse coche verte, et tu fermes.
Derrière la partition /dev/sda6 tu dois avoir un espace disque non alloué de 2 Go environ.
Alors la partition Linux-swap.
Dans la partie grise de 2 Go.
Un clic droit, tu choisis "Nouvelle".
Dans "Système de fichiers" tu choisis " Linux-Swap "
On ne touche pas à la taille.
Tu fais "Ajouter", puis tu valides "Appliquer" avec la grosse coche verte, et tu fermes.
Normalement si tout c'est bien passé, ton partitionnement est terminer.
Je t'invite à regarder sur ce sujet
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16634961
C'est à partir de ce post, les explications pour installer un Xubuntu comme toi.
la différence est que jaimesa à gardé une partition recovery en fin de disque.
Il à installé en faisant ce que l'on appelle "installation en manuel" . Ce que tu vas faire.
Voila , comme çà tu sais à quoi correspond l'installation que tu vas faire.
@ ce soir .
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#127 Le 02/05/2014, à 09:39
- Babdu89
Bonjour.
Et autre remarque ^^
Sur les screens on dirait la 12.04. Peut-être qu'une fois le partitionnement fini, il serait mieux de refaire un live CD de la 14.04 ? Mais ne touche à rien sans le feu vert de Babdu89.
Rien de grave dans ce que tu as fait, d'après ton dernier screenshot tout est en ordre pour que vous poursuiviez.
Ha oui, la version de Xubuntu 12.04.4 ou 14.04 qui vient de sortir ... Carribou22 a parfaitement raison .
La version 14.04 est aussi une LTS (supportée à long terme) mais c'est la dernière version disponible .
Çà ne changer rien en ce qui concerne l'installation , çà se passera pareil .
Mais . Pour savoir si ta machine est capable, (elle devrait l'être) de faire tourner cette version . Il faut la tester en session live elle aussi .
Donc refaire télécharger la nouvelle iso;
http://ftp.dei.uc.pt/pub/linux/xubuntu/ … p-i386.iso
Faire un DVD ou clé usb live et lancer une session live (Essayer sans installer) .
Il peut y avoir un souci avec ta carte graphique (lu çà dans les premiers posts de ton sujet) .
Si çà ne peut pas marcher, il faudra te rabbatre sur la 12.04.4 qui elle est encore supporté jusqu'en 2015 il me semble.
Bonne journée.
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#128 Le 02/05/2014, à 17:20
- ricco58
Re: pour le moment je vais installer la version 12.04 on verra plus tard pour la 14.04!!
#130 Le 02/05/2014, à 17:30
- Compte supprimé
Parfait, tu as les 41 Gio non alloués comme prévu, et maintenant la suite :
La partition système de ton Xubuntu.
Un clic droit dans la partie grise. Tu choisis "Nouvelle"
Dans "Système de fichiers", tu choisis " ext4 ".
Avec la flèche de droite, tu tires le graphique vers la gauche pour réduire la taille.
Dans "Nouvelle taille(mio) " tu dois avoir 39,6 Go (39630 mio).
Tu vérifies que dans "Espace libre suivant (Mio)" tu as 2 Go (2000 mio).
Si c'est bon, tu fais ajouter" , puis tu fais appliquer avec la grosse coche verte, et tu fermes.
Derrière la partition /dev/sda6 tu dois avoir un espace disque non alloué de 2 Go environ.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/05/2014, à 17:31)
#131 Le 02/05/2014, à 17:36
- Babdu89
Bonjour.
@ricco58.
Oui,oui, comme le dit Tamarou , tu peux y aller.
Si on peut finir le partitionnement avant ce soir ce sera bien ...
Je surveille tes posts...
@+. Babdu89 .
#132 Le 02/05/2014, à 17:36
- ricco58
Bonjour Tamarou;
si je mets 39630Mio dans nouvelle taille j'ai 2994mio dans l'espace suivant
c'est ok ??
#133 Le 02/05/2014, à 17:39
- Babdu89
Bien-sûre.
2 ou 3 Go pour le swap ce sera bon .
#135 Le 02/05/2014, à 17:45
- Babdu89
Ok!, c'est bon tu peux fermer.
Post#129 Babdu89 a dit;
Alors la partition Linux-swap.
Dans la partie grise de 2/3 Go.
Un clic droit, tu choisis "Nouvelle".
Dans "Système de fichiers" tu choisis " Linux-Swap "
On ne touche pas à la taille.
Tu fais "Ajouter", puis tu valides "Appliquer" avec la grosse coche verte, et tu fermes.Normalement si tout c'est bien passé, ton partitionnement est terminer.
#138 Le 02/05/2014, à 18:05
- Babdu89
Et bien voila, tu peux fermer ,ton partitionnement est terminé .
Alors quand même quelques commentaire sur le partitionnement.
Comme tu as fais ces manips à partir d'une session live, il se trouve que tu ne t'es pas retrouvé face à des partitions qui soient montées dans le système.
Dans ce cas tu aurais vu en petite "clé" derrière le nom des partitions montées, voir le swap "activé".
Comme on ne peut pas manipuler des partitions montées ou une partition swap activée, il faut démonter les partitions et désactive le swap.
Mais il y a un ordre à respecter . On commence par la partition qui a le n° le plus élevé, par exemple chez toi ce serait la partition swap /dev/sda7, pour redescendre au n° le plus bas. Donc pour pouvoir la manipuler il faut désactiver le swap. Alors sur la partition, un clic droit et on choisit "Désactiver" (swapof) .
Si c'est la partition /dev/sda5 qui serait montée, un clic droit ,on choisit "Démonter" (umount) .Et à partir de ce moment là,on peut manipuler les partitions, réduire leur taille, agrandir, déplacer, en faire un Copie/coller dans un autre endroit du disque &&&. toutes les manips possible avec Gparted .
Bon ,toi tu 'as pas été concerné par cette manip supplémentaire à faire. mais je lle signal, pour ceux qui nous lisent ,et prendront peut-être modèle.
Ok! pour le dernier screen du partitionnement fini. Merci.
#139 Le 02/05/2014, à 18:20
- ricco58
C'est avec ubuntu 13.10 version 32 bits que j'avais un probleme avec la carte graphique(VIA/S3g unichrom)
maintenant on passe à l'installation ???
En tout cas ;gros merci à Babdu89,
sans oublier Caribou22 et Tamarou
#140 Le 02/05/2014, à 18:24
- Babdu89
Alors, tu as lu le sujet de jaimesa, où je le guide pour l'installation de son Xubuntu ?.
J'ai son partitionnement sous les yeux. Si ce n'est qu'il à une partition recovery en plus . En fin de disque (/dev/sda2).
Comme pour toi, les noms des partitions d'installations sont le mêmes .
On installe ce soir à partir de 20h30/21h ??... Car je craints que ce ne soit juste pour la faire, si il y a un petit souci... Et je dois m'absenter pour 19h. Ne reste plus beaucoup de temps.
Dans son sujet, pour qu'il prépare l'installation dans de bonne conditions, je l'invitais à lire ceci ...
Bonjour.
Pour préparer l'installation dans de bonne conditions, je t'invite à lire les docs suivantes;http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Et a observer comment est faite cette fenêtre que nous allons utiliser.
C'est elle que tu vas avoir à utiliser pour l'attribution de la partition système à ton Xubuntu.
@+. Babdu89 .
Tu y es invité aussi, çà te familliariser avec les fenêtres de l'installateur que nous allons utiliser.
@+. Babdu89 .
#141 Le 02/05/2014, à 18:27
- ricco58
ok pas de probleme, ce soir alors
merci
à plus
#142 Le 02/05/2014, à 20:59
- Babdu89
Bonsoir.
Avant de commencer l'installation, avec Gparted, peut-être voudras tu mettre un nom aux partitions?.
Comme on le fait sous W$, un nom de volume.
Exemple ,pour la partition /dev/sda1 W$==> Windows-XP
La partition d'échange de données entre tes deux systèmes /dev/sda5==> DATA
La partition système de ton Xubntu /dev/sda6== Xubuntu-12.04
Pour ce faire, il suffit de sélectionner la partition concernée, un clic droit dessus, choisir "Étiquette" (Label) . Et dans la case de la fenêtre qui s'ouvre de d'écrire.
Attention ; 16 caractères maxi, éviter les caractères accentués et les espaces vide entre les mots.
Et de valider avec la grosse coche verte, puis fermer.
@+. Babdu89 .
#144 Le 02/05/2014, à 21:33
- ricco58
bonsoir, sa ne marche pas
#145 Le 02/05/2014, à 21:33
- ricco58
à ok si
#146 Le 02/05/2014, à 21:34
- Babdu89
Alors,
Il faut t'armer d'un papier d'un crayon.
Il va falloir noter des indications avant/pendant l'installation.
Avant, noter le nom du hdd d'installation /dev/sda. Le nom de la partition d'installation /dev/sda6
Pendant, le login (nom utilisateur) que tu va donner à ton installation, et le mot de passe que tu utiliseras pour tes futures sessions et validation lorsque tu installeras quelque chose .
Alors, sur le bureau ,il y a une icône " Installer Xubuntu". Un double clic dessus çà démarre l'installation .
Premier panneau choix de la langue d'installation . Un fenêtre qui ressemble à ceci;
J'attends que tu y sois.
Tu dis lorsque tu y es ...
#147 Le 02/05/2014, à 21:40
- Babdu89
Lorsque tu as choisi la langue d'installation ,tu fais "Suivant".
Dans cette fenêtre on t'indique quelques requis pour installer , et on te donne la possibilité de télécharger des paquets et les mises à jour.
Çà marche bien à condition d'avoir une connexion Internet très fiable filaire de préférence.
Si tu as un Wifi pas trop top, il n'est pas question de se retrouver en plan avec un téléchargement et une installation qui coince.
D'autant que l'on peut tout aussi bien faire ces installations et maj, une foi fini l'installation .
Tu fais ton choix . Et tu valides par "Suivant" .
Fenêtre suivante , étape 3 " Allouer de l'espace disque"
J'attends que tu dises que tu y sois .
#148 Le 02/05/2014, à 21:46
- Babdu89
Ah au fait, tu ne fais pas de screen, en passant de fenêtre en fenêtre.
Tu n'en fait que lorsque quelque chose ne va pas..
#150 Le 02/05/2014, à 21:49
- ricco58
oui sa rame beaucoup!!!!!!!