#176 Le 02/05/2014, à 22:57
- ricco58
Re : [Résolu Partitionnement et installation en dual boot avec Xp
non non!!!c'est une capture d hier!!
#177 Le 02/05/2014, à 22:58
- Babdu89
Ok, toutes les partitions sont encore là!!! alors. J'ai eu crainte.
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#179 Le 02/05/2014, à 23:02
- ricco58
c'est l'installation xubuntu sur le disque dur
il faut que je reprenne du debut ?
relancer d" 'apres l'icone du bureau?
#180 Le 02/05/2014, à 23:04
- Babdu89
Tu veux recommencer maintenant?.
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#181 Le 02/05/2014, à 23:19
- ricco58
ben double cliqué sur l icone et sa c'est tout bloqué comme hier j'ai du arreter le pc et redemarrer.
si on peut reprendre demain car je suis fatigué!!!
dismoi ?
#182 Le 02/05/2014, à 23:25
- Babdu89
No problème, tu relis ce que l'on a fait du post#145 à 168 . C'est convenable.
Et dans la fenêtre "Modifier la partition" lorsque tu as voulu indiquer le "point de montage" ==> /
Çà a "merdouillé" ...
Donc demain çà sera plus facile pour toi d'arriver à cette étape.
@ demain soir .
@+. Babdu89 .
#183 Le 02/05/2014, à 23:27
- ricco58
ok merci
bonne nuit
#184 Le 03/05/2014, à 08:41
- ricco58
bonjour Babdu89,
j'ai vu dans le tutotiel que dans point de pointage il fallait mettre /
hier soir j'ai indiquer systme la fleche /
à plus
#185 Le 03/05/2014, à 08:44
- Compte supprimé
Dans un contexte comme celui-ci, il semble que l'on arrive aux limites de ce qu'une aide par forum peut apporter.
Il reste des solutions comme une aide par téléphone, les Parrains Linux, ou le recours à un professionnel qui connaît les distributions GNU/linux. Mais peut-être que vous allez y arriver quand même
#186 Le 03/05/2014, à 09:39
- Babdu89
Bonjour.
Dans la fenêtre "Modifier la partition" avec le déroulant;
Dans "Point de montage" tu as les choix suivants;
"Point de montage" c'est là que l'on indique soit ; système ==> /
partition de boot séparé.==> /boot
partition home séparé ==> /home
&&&
Toi tu vas indiquer dans le déroulant ==> /
Cela ce fait en sélectionnant avec le flèches (haute et basse) du déroulant.
Ou en tapant toi même / (le slash touches ; Maj + /: )
Dans un système tout est rattaché au système. le point de montage du système c'est; /
Exemple ; le dossier media est attaché (monté) à système donc on aura ; système==> /
media monté dans système==> /media
home est monté dans système, donc on aura /home
Si on veut une partition de boot ,on aura /boot
Dans le déroulant on propose même de monter la partition W$ dans système donc on aura /windows
Tu vois que tout ce qui est dans la racine du système est rattaché a système /
Mais pour que système / existe , il faut bien le créer . c'est ce que l'on fait à l'opération "Modifier la partition" ,on lui attribue un point de montage. et comme c'est le système on choisit /
@ Tamarou
Mais peut-être que vous allez y arriver quand même
Et bien, j'espère bien , moyennant quelques explications, lorsque c'est nécessaire ...
C'est mieux que de dire, au demandeur d'aide, sans explications , fais ci fais çà ...
Ici nous sommes quand même sur un forum d'entre-aide.
@+. Babdu89 .
#187 Le 03/05/2014, à 09:47
- ricco58
Bonjour Babdu89
sa y est j'ai reussi
excuse pour hier soir j'avais pas compris(j'avais fait un copier coller)
#188 Le 03/05/2014, à 11:25
- Babdu89
sa y est j'ai reussi
Tu en es où ? tu as repris l'installation, réussi à installer ? ou bien tu en es à "Modifier le partition" et fait ce qu'il convient, et tu es prêt a valider.
stp , si tu veux bien poster un screen de la fenêtre "modifier la partition" si tu es en attente, ou si tu as validé, un screen de la fenêtre actuelle. Merci
On peut poursuivre l'installation si tu veux.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 03/05/2014, à 15:09)
#190 Le 03/05/2014, à 11:33
- ricco58
oui j'ai modifie le point de pointage / et j'ai validé je suis à la fenetre post192.si c ok je clic sur lancer l'intallation ?, tu me dis!
#191 Le 03/05/2014, à 11:34
- Babdu89
HA ok!. Merci .
Bon, Alors le champ "Chargeur d'amorçage" en bas de fenêtre ...
Çà mérite une explication sommaire de ce qu'est Grub, le chargeur d'amorçage des OS Linux.
C'est le petit programme qui sert à faire démarrer un OS Linux.
Mais comme ce programme est trop gros pour tenir dans le secteur d'amorçage du disque dur d'installation, il s'installe en deux parties.
La première partie , en général dans le secteur d'amorçage du disque dur d'installation. C'est proposé par défaut. Mais en cas d'installation multi boot multi disques il faut indiquer le disque de son choix. C'est le seul choix pour Grub que l'on aie. Ici pour toi , ce sera /dev/sda sans numéro de partition.
La deuxième partie de Grub est installée automatiquement dans les dossier système de l'OS Linux (dans /boot)
La première partie pointe vers la deuxième partie.
En gros comment çà se passe au démarrage?
La machine démarre, le système va rechercher les périphériques bootable (disque dur) et lire ce qui est dans le secteur d'amorçage du disque de démarrage par défaut.
Grub première partie de Grub est trouvée, la lecture pointe vers la deuxième partie de Grub qui est dans la partition système. L 'OS Linux commence à se charger. Dans le cas d'un dual et multi boot, il y a affichage d'un menu. Le menu Grub qui permet de choisir l'OS à démarrer W$ ou Linux.
Donc toi dans le champ " Chargeur d'amorçage" , tu choisis (si ce n'est proposé par défaut) ==> /dev/sda ATA Maxtor6V ..... (tu as remarqué ,pas de n° de partition)
Et tu peux cliquer sur "Installer Maintenant" l'installation continue .
Remarque pour info.
Dès que l'on a cliqué sur "Installer maintenant" le formatage et la copie des fichiers système démarre . Çà veut dire que l'on écrit sur la partition , on ne peut plus revenir en arrière pour porter des corrections. On ne peut juste que cliquer sur "Quitter" sortir de l'installation et recommencer tout .
Mais la préparation de l'installation n'est pas finie pour autant, il y a encore des indications à donner .
Donc la fenêtre suivante qui va s'afficher " Emplacement Géographique" .
Tu dois indiquer l'endroit du monde où tu te trouves, et faire suivant.
Dernière modification par Babdu89 (Le 03/05/2014, à 11:37)
#192 Le 03/05/2014, à 11:41
- ricco58
c bon j'ai choisi le clavier j'en suis à qui etes vous?,?
#193 Le 03/05/2014, à 11:44
- Babdu89
Alors , la fenêtre " Identité" Qui êtes vous...
Pourquoi tous ces renseignements ?
Lorsque tu as installé ton W$ tu as bien du donner aussi quelques renseignements, ben sous Linux aussi ... Moi un de mes W$ Xp s'appelle HARRY .
C'est là que le parier/crayon va être utile .
Dans "Votre Nom, tu mets ce que tu veux , moi je mets mon nom .
Dans "Le nom de votre ordinateur" On ne touche pas .
Dans "Choisissez un nom d'utilisateur" c'est le login qui sera demandé lorsque tu devras te loger . Il faut le noter pour ne pas l'oublier.
Dans " Choisissez un mot de passe" et confirmer votre mot de passe" pas de commentaire .... Si si!!. il faut le note aussi pour ne pas l'oublier
"Demander un mot de passe pour ouvrir une session" ... bouton radio coché par défaut .
Je trouve ce choix judicieux. je le garde tel que.
Au démarrage de tes sessions , tu arrives sur la fenêtre de connexion, ou l'on te demande ton login la première foi , et ton mot de passe . personne d'autre que toi ne peut lancer de session Linux . C'est une sécurité
Donc!!! .... papier/crayon pour noter tout çà , sinon ,c'est toute une gymnastique pour pouvoir démarrer ton Linux .
Un clic sur "Suivant" , pour continuer l'installation qui a déjà bien commencée .
HA !! oui, il me semble qu'il y a encore une fenêtre pour importer les favoris et autres choses du genre, je n'utilise pas cette fonction.
Je passe en faisant "Suivant" .
Alors comme en session live tu n'as certainement pas désactiver la mise en veille de l'écran, on remue la souris de temps à autre pour garder un écran bien éclairé .
Lorsque l'installation sera finie. Tu vas avoir un panneau avec le choix de continuer en session live , ou de redémarrer.
Tu redémarres la machine ,pour voir si tout est bien installé. Et pour voir si ton Windows démarre aussi .
Attention l'affichage du menu grub dure 10 secondes il me semble donc il faut choisir assez vite avec les flèches haut et bas une option du menu Grub et valider par "Entrée".
Tu nous dis si l'installation est réussie.
@+. Babdu89 .
#194 Le 03/05/2014, à 12:09
- ricco58
j'ai redemarré sur xubuntu sa à marché!!!!:)
#195 Le 03/05/2014, à 12:17
- ricco58
avec wind xp aussi!!!
#196 Le 03/05/2014, à 13:00
- Babdu89
Et bien , Bravo!!..
Stp. Si tu veux bien accéder à une dernière demande.
Changer ton titre pour le mettre en [Résolu] et en modifier le contenu comme ceci.
essayer Xubuntu. Partitionnement et installation en dual boot avec XP.
Çà sera plus explicite pour les utilisateurs de W$ XP, qui cherchent un solution de rechange, pour palier à la situation dans laquelle Microsoft les a plongé.
Ils ne vont tout de même pas jeter leur vieille machine quand même, alors qu'il y a d'autres solutions .
La preuve , avec de la ténacité et de l'aide ,on y arrive très bien.
Pour faire la modification de ton titre, tu édites ton premier post "Éditer", tu cliques sur "Modifier" et tu peux accéder à la fenêtre pour modifie ton titre . Merci
Et bien voila, il n'y a plus-qu'à te plonger dans le tuto de nam1962 pour finaliser ton installation de Xubuntu.
Bonne continuation.
Certainement @+ dans d'autres sujets.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 03/05/2014, à 13:01)
#197 Le 03/05/2014, à 13:33
- ricco58
merci beaucoup Babdu89
finalement nous avons reussi avec patience et de la disponibilite.
bonne journée
oui à plus!!!
#198 Le 03/05/2014, à 14:02
- Compte supprimé
Bravo à vous, vous avez montré que les limites n'étaient pas atteintes, félicitations à vous.
#199 Le 04/05/2014, à 15:42
- jibel
Et bien , Bravo!!..
Stp. Si tu veux bien accéder à une dernière demande.
Changer ton titre pour le mettre en [Résolu] et en modifier le contenu comme ceci.essayer Xubuntu. Partitionnement et installation en dual boot avec XP.
Çà sera plus explicite pour les utilisateurs de W$ XP, qui cherchent un solution de rechange, pour palier à la situation dans laquelle Microsoft les a plongé.
Ils ne vont tout de même pas jeter leur vieille machine quand même, alors qu'il y a d'autres solutions .
La preuve , avec de la ténacité et de l'aide ,on y arrive très bien.Pour faire la modification de ton titre, tu édites ton premier post "Éditer", tu cliques sur "Modifier" et tu peux accéder à la fenêtre pour modifie ton titre . Merci
Et bien voila, il n'y a plus-qu'à te plonger dans le tuto de nam1962 pour finaliser ton installation de Xubuntu.
Bonne continuation.
Certainement @+ dans d'autres sujets.
@+. Babdu89 .
Et encore un au "tableau de chasse" bien vu Maître , @ + Jibel
Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .