#201 Le 06/03/2008, à 10:40
- pdm
Re : Pourquoi Linux (et Ubuntu) restera encore très longtemps confidentiel
Bonjour,
GNU/Linux est incontournable aujourd'hui dans l'informatique en général.... sauf sur les postes de travail. GNU/Linux est un concurrent frontal pour Microsoft sur les serveurs, pas sur les postes de travail.
Par conséquent, la question n'est pas de dire : Windows c'est plus facile que Linux, franchement vous mettez quelqu'un de neuf devant Vista ou devant Gnome, vous croyez qu'il trouvera Vista plus simple ?
Non le problème est que : la presse informatique parle de Win. Les bouquins parlent majoritairement de win. les CD rom d'initiation parlent de win. Tout le monde parle de win. Alors quand on commence dans l'informatique on va là où tout le monde va parce que ça rassure. Seuls les bobos friqués vont vers Apple (tapez pas, je trolle un peu mais c'est pour mieux me faire comprendre), les geeks vont vers linux, etc. Mais les "gens normaux" se disent : avec Windows c'est balisé, j'ai de la doc, du support, des logiciels connus, etc.
Et quand après des litres de sueur ils ont à peu près compris comment fonctionne leur OS, ben il ne faut pas leur parler de tout reprendre à zéro.
C'est ça et uniquement ça la force de Windows. Et certainement pas une simplicité intrinsèque que d'autres OS n'auraient pas. C'est même à mon avis l'OS le plus compliqué à maintenir !
#202 Le 06/03/2008, à 11:21
- bjm
C'est normal que l'on parle plus de windows 95% des pc sont équipé de windobe et les gens parle de se qui connaisse windows .
A mon travail je parle de windows puisque je travail sur autocad , pendant la pause café de linux.
#203 Le 06/03/2008, à 11:50
- bjm
Je rajouterai
A mon travail j'ai 2 collégues sous mandriva , ces 2 collégues ont un dual-boot avec XP , un jour j'ai eu droit à une question .
A quoi ça sert linux si tu as encore windows je lui ai répondue pour utiliser autocad qui ne fonctionne pas avec linux et mal avec wine et il
ma répondu donc windows cet insdispensable .
#204 Le 06/03/2008, à 12:41
- pdm
Dans le milieu pro oui windows est quasiment incontournable car nombre d'éditeurs se basent dessus. Mais avec le développement d'applications full-web, on va peut-être entrevoir la possibilité de faire tourner des applis plus facilement sous d'autres OS. (là j'avance quelque chose sur un sujet que je ne maîtrise que très peu !).
Mais à la maison ? Franchement, à part les gamers (mais pourquoi les gamers s'obstinent à installer GNU/Linux ???), qui utilise encore Windows ? Le dual-boot est une sorte d'assurance d'un retour rapide en cas de souci, mais quand il n'y a pas de souci, windows prend vite sa retraite !
Personnellement, j'utilise windows à la maison pour une seule application, rarement et pas par choix : parce que ceux avec qui je collabore utilisent ce logiciel et ne veulent pas en démordre. Et je ne suis pas assez intégriste pour le passer sous wine !
#205 Le 06/03/2008, à 12:54
- bjm
Voilà pourquoi:Pourquoi Linux (et Ubuntu) restera encore très ......
#206 Le 06/03/2008, à 14:27
- DrDam
CQFD quoi que ... avec l'ouverture des format de m$ ... on peu espérer pouvoir les detourner ... ils veulent qu'on devellope pour eux ... on vas s'en servir pour se passer d'eux ...
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#207 Le 08/03/2008, à 14:41
- MarcAura
CQFD quoi que ... avec l'ouverture des format de m$ ... on peu espérer pouvoir les detourner ... ils veulent qu'on devellope pour eux ... on vas s'en servir pour se passer d'eux ...
C'est exactement ça surtout que Bill Gates part biento donc il ne se soucit pas de l'avenir de microsoft.
Le seul chose qui empeche Linux de dévelloper c'est la simplicité.
#208 Le 08/03/2008, à 16:14
- bjm
Le seul chose qui empeche Linux de dévelloper c'est la simplicité.
C'est pas la seule , le jour ou autocad , photoshop et tous les logiciel proprio qui sont trés ou peu répendu ne fonctionneront pas sous linux "fonctionne correctement !!!!! " lunux restera peu répendu .
Mon dentiste et sous mac , le mac qui fait les radios dentaire fonctionne sous sous windobe , mon dentiste ça le fait chier grave , tous çà par ce que le logiciel qui exploite le scanner n'existe pas sous mac osx.
#209 Le 08/03/2008, à 17:04
- Anti-Bug-Computers
plus il y aura d'utilisateurs Linux, plus les sociétés de logiciels proprio proposerons leurs logiciels pour Linux également.
Exemples : adobe reader, skype...
il faut juste que ces société ce rendent compte qu'il n'y a pas que Microsoft dans la vie, il y a Linux aussi
Le boycot est une bonne facon de les faire réagir (ex : canon et lexmark pour les imprimantes boycotés tant qu'il ne fourniront pas de driver pour Linux)
Le "harcellement" par mail, téléphone ou pétition pour demandé les drivers ou les logiciels sous Linux, cela a fonctionné avec Dell (même si c'est Dell lui même qui avait posé la question et que ce n'ai pas pour autant que les offres soit alléchantes)
Enfin expliquer au plus grand nombre que lorsqu'il achete un PC avec Windows c'est une violation de la loi sur les ventes liées, ce qui les rendent complices d'une part et ce qui encourage ces entreprises a continuer d'autre part.
Les gens ne sont pas fondamentalement stupide (enfin j'espére ) et peuvent comprendre que c'est a eux aussi de prendre leurs responsabilitées en faisant tout pour que cela change.
Si tout le monde fait un peut, cela peut tout changer, c'est juste un question de volonté et le consommateur final ni est pas pour rien bien au contraire
Anti-Bug-Computers, première marque à respecter a 100% la loi sur les ventes liées française.Élu n°1 des Bons Constructeurs par l'AFUL depuis 2007 !
#210 Le 08/03/2008, à 17:29
- GutsdBlack
plus il y aura d'utilisateurs Linux, plus les sociétés de logiciels proprio proposerons leurs logiciels pour Linux également.
On s'en fou de leurs logiciels on veut juste des protocoles et des formats libres
Les gens ne sont pas fondamentalement stupide (enfin j'espére
).
SFavoriser la stupidité permet de contrôler le peuple, remarque le foot ça aide pas mal aussi...
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#211 Le 08/03/2008, à 17:55
- DrDam
+10000 pour le foot !!!!
#212 Le 08/03/2008, à 19:03
- \\Ouranos//
Oui, le jour ou un footballer comme Anelka ou Henry demandera de passer à Linux, beaucoup de gens le feront, mais comme les footeux ne connaissent pas grand-chose, ils achètent Windows, donc ça mettra longtemps avant qu'un footeux dise "Passez à Linux".
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#213 Le 08/03/2008, à 19:07
- \\Ouranos//
Adobe reader: on a déjà KPDF
Non, le problème c'est le bourrage de crâne: on reabat les oreilles des gens avec windows et on ne souffle pas mot de Linux, donc quand quelqu'un parle de Linux, monsieur Lambda dit "A tes souhaits.". Et c'est dommage, d'ailleurs la plupart des gens ignorent que m$ est en procès permanent par rapport aux ventes liées.
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
#214 Le 09/03/2008, à 03:13
- cubytus
Encore faudrait-il que ces alternatives libres soient aussi compatibles avec les protocoles propriétaires! Skype a été adopté à grand renfort de pub, ce que ne peut pas se permettre la communauté open-source; résultat, il y a beucoup de monde dessus, qui ne sont d'ailleurs pas forcément prêts à passer au SIP incomplet d'Ekiga.
Et je n'ai jamais trouvé un remplaçant libre aussi complet que Adobe Reader.
Skype supporte aussi la vidéo; Ekiga, non.
Mais je suis d'accord qu'ils devraient ouvrir leur protocole, ou, du moins, fournir la librairie principale sur laquelle se base le logiciel, comme NoMachine l'a fait pour NX. Ça lèverait l'interdiction qui avait été prononcée contre Skype dans les laboratoires de recherche, arguant qu'on ne pouvait pas vérifier la sécurité des communications puisque le code source n'est pas disponible.
MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.
#215 Le 09/03/2008, à 12:52
- capucino
La situation est en train de changer rapidement :
Cette semaine, je suis passé à la FNAC. Par curiosité, j'ai regardé les spécifications techniques marquées sur les boîtes de différents types de périphériques.
Sur la plupart, il était indiqué "Linux Compatible" avec fourniture des drivers.
Je me rappelle qu'il y a un an, ce n'était pas la même chanson.
#216 Le 09/03/2008, à 17:08
- \\Ouranos//
C'est sûr que c'est en train de changer, mais c'est leeeeeeeent....
Pour moi, Ekiga me suffit, mais c'est vrai que seul Skype permet de faire des vidéoconférences...
Et KPDF est moins lourd que Adobe Reader...
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
#217 Le 10/03/2008, à 21:42
- DrDam
ça change ... mais quelque part, ce n'est que justice .... l'informatique est née pour etre libre, comme internet ...
#218 Le 11/03/2008, à 12:28
- \\Ouranos//
Bonjour,
GNU/Linux est incontournable aujourd'hui dans l'informatique en général.... sauf sur les postes de travail. GNU/Linux est un concurrent frontal pour Microsoft sur les serveurs, pas sur les postes de travail.
Par conséquent, la question n'est pas de dire : Windows c'est plus facile que Linux, franchement vous mettez quelqu'un de neuf devant Vista ou devant Gnome, vous croyez qu'il trouvera Vista plus simple ?
Non le problème est que : la presse informatique parle de Win. Les bouquins parlent majoritairement de win. les CD rom d'initiation parlent de win. Tout le monde parle de win. Alors quand on commence dans l'informatique on va là où tout le monde va parce que ça rassure. Seuls les bobos friqués vont vers Apple (tapez pas, je trolle un peu mais c'est pour mieux me faire comprendre), les geeks vont vers linux, etc. Mais les "gens normaux" se disent : avec Windows c'est balisé, j'ai de la doc, du support, des logiciels connus, etc.
Et quand après des litres de sueur ils ont à peu près compris comment fonctionne leur OS, ben il ne faut pas leur parler de tout reprendre à zéro.
C'est ça et uniquement ça la force de Windows. Et certainement pas une simplicité intrinsèque que d'autres OS n'auraient pas. C'est même à mon avis l'OS le plus compliqué à maintenir !
Je ne suis pas d'accord, c'est même le contraire. Tous ceux que je connais utilisent Windows, par contre de plus en plus d'entreprises passent à Linux (RedHat en particulier), parce que:
-Les parents veulent un truc qui les rassure et dont ils entendent parler -> Windows
-Les enfants veulent un max de jeux -> Windows
-Les ados veulent du multimédia -> Mac
Et voilà...
ça change ... mais quelque part, ce n'est que justice .... l'informatique est née pour etre libre, comme internet ...
Tout à fait d'accord, et les entreprises d'informatique qui vendent du software ne sont pas logiques...
En revanche le hardware et les services sont faits pour être payants et personne, moi y compris, n'ose remettre en cause cette évidence...
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
#219 Le 11/03/2008, à 13:55
- DrDam
et les entreprises d'informatique qui vendent du software ne sont pas logiques...
ça dépand ce qu'elles vendent : le code ou le service autour ?
#220 Le 11/03/2008, à 15:16
- pdm
Je ne suis pas d'accord, c'est même le contraire. Tous ceux que je connais utilisent Windows, par contre de plus en plus d'entreprises passent à Linux (RedHat en particulier), parce que:
-Les parents veulent un truc qui les rassure et dont ils entendent parler -> Windows
-Les ados veulent du multimédia -> Mac
en disant ça tu n'es pas d'accord avec quoi ? Parce que là moi je suis d'accord avec toi
#221 Le 14/03/2008, à 12:20
- \\Ouranos//
-Les ados veulent du multimédia -> Macen disant ça tu n'es pas d'accord avec quoi ? Parce que là moi je suis d'accord avec toi
Ah, alors j'ai mal compris. Ce que je voulais dire, c'est que Linux est en immense majorité orienté poste de travail et que des entreprises passent à Linux, de plus en plus.
La ville de München, deuxième ville d'Allemagne, avait même pris Linux... mais a arrêté au bout d'un an à cause de problèmes d'interopérabilité... On n'aurait pas tous ces problèmes si Microsoftb faisait mieux en interopératibilé.
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
#222 Le 14/03/2008, à 12:30
- bjm
On n'aurait pas tous ces problèmes si Microsoftb faisait mieux en interopératibilé.
Ce n'est pas son intéré
#223 Le 14/03/2008, à 14:18
- legreffier
Il a le dos large l'intérêt, si on va par là :
- le policier n'arrête jamais le voleur pour pas tuer le commerce
- le plombier monte des tuyaux rouillés
- ...
Si MS prétend être standard, pourquoi un document vieux d'une 15aine d'année est il illisible sous les versions actuelles d'Office? Toutes les administration à qui on a vendu ce format comme étant fiable stable et pérenne, ils ont juste des tonnes de sauvegardes aujourd'hui inutilisables.
#224 Le 14/03/2008, à 14:21
- pdm
Ah, alors j'ai mal compris. Ce que je voulais dire, c'est que Linux est en immense majorité orienté poste de travail et que des entreprises passent à Linux, de plus en plus.
Ah alors c'est moi qui ai mal compris. Linux est quand même beaucoup plus implanté sur les serveurs que sur les postes de travail. Ou alors on m'aurait menti ?
Si des entreprises passent à GNU/Linux sur leurs postes de travail c'est quand même infiniment minoritaire par rapport à Windows. De même pour Mac, très peu présent dans les boites en dehors de quelques filières bien précises (et encore, il a du mal à résister).
Par contre sur les serveurs Linux est de plus en plus présent même si Windows Server est encore bien implanté, notamment dans les réseaux de petite et moyenne taille, ou tout simplement à côté d'autres serveurs sous RedHat.
#225 Le 14/03/2008, à 14:26
- legreffier
Un serveur tout seul, ça ne fait pas grand chose : ce qui le fait marcher c'est les clients qui s'y branchent, et ceux là, quelques soit l'OS, utilisent du linux. Le mec devant son ordinateur ne le sait pas, et s'en moque, n'empèche que c'est bel et bien un utilisateur de linux.