Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2014, à 17:21

florian18

Quel configuration pour un serveur de gros fichiers?

Bonjour,

Je souhaite monter un serveur de gros fichiers (10go en moyenne) sous linux ubuntu server 13.10.

Ce serveur doit être accessible sous windows (7 et 8), Mac Os et Linux.

J'ai essayé OwnCloud avec WebDav mais je rencontre des soucis au niveau du transfert des fichiers (blocage au bout de 1Go transféré).

J'ai réalisé des essais avec Samba et en SFTP mais je trouve les débits un peu lent (entre 3mo/s et 7mo/s contre 42mo/s en WebDav). De plus le Finder de Mac OS gère mal les connections SFTP.

L'objectif de ce serveur est de centralisé les fichiers de 10 postes utilisateurs (des fichiers photoshop en règle général).

Je cherche une solution OpenSource de préférence.

Avez vous des idées?

Merci par avance à la communauté smile

Hors ligne

#2 Le 19/04/2014, à 18:07

yann_001

Re : Quel configuration pour un serveur de gros fichiers?

Bonjour.

Déjà utiliser la 13.10 comme serveur c'est pas une bonne idée.
Les versions intermédiaires d'Ubuntu ne sont soutenue que 9 mois donc tu devras faire une mise à niveau sous peu. Et tu risques de rencontrer des problèmes. Utilise plutôt une LTS.

Question : Le tout est en réseau interne ?

Hors ligne

#3 Le 19/04/2014, à 18:40

florian18

Re : Quel configuration pour un serveur de gros fichiers?

Bonjour,

Le soucis c'est que je ne peux pas faire de mise à niveau actuellement (le serveur se trouve à 300km de chez moi et je n'ai accès a ce dernier qu'en SSH). A moins qu'il soit possible de faire une mise à niveau sans risque via SSH?

Bien entendu le tout est en réseau local. Mais le serveur doit aussi pouvoir répondre de l'extérieur (avec login/password) smile

Hors ligne

#4 Le 19/04/2014, à 22:46

src

Re : Quel configuration pour un serveur de gros fichiers?

Salut, pour des solutions libres clés en main, je te recommande deux projets :

Openmediavault est basé sur Debian (Squeeze, mais la version Wheezy arrive) et te permet de gérer avec une interface graphique tes périphériques de stockage et tes partages. Tu as la possibilité de faire du RAID logiciel et utiliser ext4.

FreeNAS est basé sur FreeBSD, et là encore tu disposes d'une interface graphique pour tout gérer. La différence c'est l'implémentation de ZFS, qui offre d'excellentes performances si la configuration matérielle suit (minimum 4GB de ram et processeur 64 bits).

Vu l'usage dont tu as besoin, samba est le meilleur choix. Il est implémenté dans Openmediavault et FreeNAS bien entendu.

Dernière modification par src (Le 19/04/2014, à 22:47)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 20/04/2014, à 00:56

florian18

Re : Quel configuration pour un serveur de gros fichiers?

Bonjour src,

Merci pour tes réponses. J'avais en effet regarder du coté de FreeNas mais il recommande 4GB de RAM minimum pour un bon fonctionnement, hors mon serveur ne possède que 2GB de RAM.

De plus est-il possible d'installer un de ces projets à distance? Je rappelle que je n'ai qu'un accès ssh a a ce serveur et qu'il est assez loin de chez moi. Ca m'embêterais de refaire le déplacement pour y installer un nouvel OS.

Samba semble en effet le meilleur choix (du moins de ce que j'ai trouvé). Il est déjà en place sur la machine. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne dépasse pas le débit de 3mo/s lors d'un transfert de fichier alors que ça fonctionnait très rapidement en WebDav. Est-ce du a la taille des fichiers ou à une mauvaise configuration?

Hors ligne

#6 Le 20/04/2014, à 12:19

src

Re : Quel configuration pour un serveur de gros fichiers?

FreeNAS n'est pas installable à distance, sauf si tu as un accès de type IDRAC (serveur DELL).
Openmediavault peut-être, il faudrait voir avec leur wiki.

Ensuite, pour les performances samba, tu parles de 3Mo/s, mais tu dis aussi que tu accèdes au serveur à travers internet, donc c'est logique non ?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 20/04/2014, à 12:23

florian18

Re : Quel configuration pour un serveur de gros fichiers?

Bonjour est un HP, il est possible d'y accéder via ILO mais je n'ai pas configuré cette option sur la machine.

Je vais regarder du coté de Openmediavault. Je ne connaissais pas du tout smile.

Concernant les 3mo/s je parle bien en réseau local. En passant par internet ce débit est plus lent (ce qui est normal vu que le serveur est connecté à une ligne ADSL par la fibre).

Je vais regarder mon fichier de conf samba voir si il y a pas quelques choses qui ne va pas. Ce n'est pas un problème de pare feu puisque j'ai ouvert les ports 135,137,138,139,145 smile

Merci à toi pour tes réponses constructives en tout cas.

Hors ligne

#8 Le 20/04/2014, à 12:36

src

Re : Quel configuration pour un serveur de gros fichiers?

Il y a sûrement un problème de paramétrages samba, ou d'optimisation. Certes c'est toujours plus lent que le CIFS natif Microsoft, mais pas au point de tomber à 3Mo/s.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 20/04/2014, à 13:26

kholo

Re : Quel configuration pour un serveur de gros fichiers?

bonjour,
arrivé de windows, je me suis longtemps posé cette question : partager des fichiers
et bien sûr Samba reviens encore aujourd'hui mais je crains que ce ne soit que parce qu'il se présente comme un outil bien digéré par tout le monde

MAIS

ssh et sshfs sur la doc
sur wikipedia
semblent bien plus simples et costauds
côté linux tous les outils sont intégrés dans la distrib (logithèque)
côté windows et mac filezilla pour accès ftp sécurisé

d'une façon générale, tant qu'un réseau reste local il peut être "100%" sécurisé
dès qu'il est accessible de l'extérieur il faut potasser un peu la sécurité (ouverture limitée de ports)

j'aimais Firestarter en front end du parefeu car je suis très mauvais en réseau
et j'ai du mal avec ufw

http://doc.ubuntu-fr.org/nfs-ufw

pour les solutions clé en main j'ajouterais zentyal
j'ai un 2.3 pour test dans une VM et j'ai bien aimé l'idée
(maintenant je trouve ça dépassé pour une utilisation avec très peu de "clients"

...après Samba pourquoi pas !

Hors ligne

#10 Le 20/04/2014, à 16:25

dudumomo

Re : Quel configuration pour un serveur de gros fichiers?

Salut,
Si c'est que pour du telechargement, mettre en ligne les fichier via HTTP suffit surement.
As tu teste FTP/FTPS directement?

Sinon au lieu de OwnCloud, il y a Pydio qui pourrait peut etre etre plus rapide.


Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

Hors ligne

#11 Le 20/04/2014, à 17:21

mytux

Re : Quel configuration pour un serveur de gros fichiers?

Salut,
Au niveau des protocoles de transport il ya une grande différence de débit entre TCP et UDP, TCP contrôle l'intégralité des paquets alors que UDP ne le fait pas, il est surtout utiliser pour les flux audio et vidéo. (Peut-être que WebDav ou Owncloud est configuré pour l'utilliser, ce qui expliquerait le haut-débit).  FTP utilise UDP, mas ceci ne garantira pas l'intégralité de tes documents.

Pour ce qui est des protocoles applicatifs tu n'auras de gros débit avec SFTP, il passe par le tunnel crypté de SSH, les paquets bénéficis donc du contrôle d'intégrité plus une surcouche de crypatge, d'où les maigres performances. Samba utilses SMB et Netbios Over TCP/IP avec en plus une ribambelle de protocole pour assurer la compatbilité Windows; pas très performant.

Pour finir sur le réseaux, je crois que les FAI mettent en place le Qos, c'est à dire que certain protocoles sont prioritaire sur d'autres, HTTP en fait partis. A mon avis le plus performant sera HTTPS; et en plus, tous sera crypté.

Niveau système, il faut que ton serveur soit optimsé. C'est à dire un système minimal, pas de services inutiles, pas d'applications qui mange de la place pour rien , un noyau optmisé et performant  etc ...

Niveau applicatif LightHttp est pas mal, et au lieu d'installer Owncloud qui est quand même balaise, pourqoi ne pas juste écrire un petit script PHP pour uploader tes fichiers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_des_ … s_Internet

Hors ligne

#12 Le 20/04/2014, à 17:34

florian18

Re : Quel configuration pour un serveur de gros fichiers?

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

La problématique c'est que le serveur doit apparaître comme un "disque dur" au niveau des postes utilisateurs. Sinon il est certains que j'aurais codé un petit script PHP permettant l'upload et le partage de fichiers simplement.

D'où mon intérêt pour WebDav ou Samba. Il est vrai que j'aimais beaucoup WebDav de part sa simplicité d'utilisation et sa rapidité d'execution. Mais sa limitation au niveau de la taille des fichiers est un gros handicap.

Je suis en train d'essayer d'optimiser Samba pour tenter d'obtenir des débits supérieur (même 20mo/s sur le réseau local me conviendrais).

J'ai du oublié le protocole FTP (et SFTP) car le Finder de MacOS permet juste de lire les fichiers (et pas les enregistrer).

Merci à toute la communauté Ubuntu pour la réactivité en tout cas smile

Hors ligne

#13 Le 20/04/2014, à 18:47

mytux

Re : Quel configuration pour un serveur de gros fichiers?

Juste une idée comme cela.
Si tu en as la possibilité, éssayes de changer le port découte de Samba sur celui du HTTP. S'il y a un gros écart fais nous un benchmark.

Hors ligne

#14 Le 20/04/2014, à 19:04

Pseudo supprimé

Re : Quel configuration pour un serveur de gros fichiers?

gros fichiers (10go en moyenne)

via FTP, FTPS