Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2014, à 21:38

Ferod

[Résolu] Passage à GS 3.12 : extensions + applications au démarrage

Bonjour

Je suis sur ubuntu gnome 14.04 avec passage à gnome-shell 3.12 récemment. Depuis j'ai quelques petits bugs génants :
- Je perd systématiquement toutes mes extensions à chaque fois que je redémarre. Par contre si je ferme / réouvre ma sessions là il n'y a pas de pb.
- Je n'arrive pas à rajouter des applications au démarrage. Je passe par gnome-tweak-tool et j'essaye d'appuyer sur le "+" mais ça ne fait rien. De mémoire il y avait une autre façon d'ajouter des applications aux démarrage en tapant gnome-session-properties mais elle n'est pas possible.

  
sebastien@trusty:~$ gnome-session-properties
Le programme 'gnome-session-properties' n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install gnome-session-bin
sebastien@trusty:~$ sudo apt-get install gnome-session-bin
[sudo] password for sebastien: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
gnome-session-bin est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.

Je viens de m'apercevoir que j'avais des problèmes de mis à jour. Ca concerne ces paquets :
  python3-problem-report python3-apport apport apport-gtk

J'hésite à revenir à GS 3.10 même si globalement c'est stable et agréable.

Merci pour votre aide et le temps consacré à mon pb.

Dernière modification par Ferod (Le 04/08/2014, à 11:10)


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#2 Le 17/05/2014, à 08:15

Major Grubert

Re : [Résolu] Passage à GS 3.12 : extensions + applications au démarrage

gnome-session-properties est normalement installé par défaut.
fais donc
<super> appli
et tu devrais la voir apparaître dans la liste des applications lançables.

Si elle n'y est pas essaye :
sudo apt install gnome-session-properties


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 17/05/2014, à 09:10

Ferod

Re : [Résolu] Passage à GS 3.12 : extensions + applications au démarrage

Non le paquet n'existe pas :

sebastien@trusty:~$ sudo apt-get install gnome-session-properties
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet gnome-session-properties

Cf. mon premier message : gnome-session-properties est installé normalement avec gnome-session-bin qui est effectivement installé chez moi.

<super> + appli ne me donne que la logithèque malheureusement


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#4 Le 19/05/2014, à 19:53

LittleP

Re : [Résolu] Passage à GS 3.12 : extensions + applications au démarrage

Bonjour Ferod,

J'ai le même soucis que toi... Je vais continuer dans mes recherches et reviendrai par ici pour donner des infos.

Hors ligne

#5 Le 19/05/2014, à 22:52

Ferod

Re : [Résolu] Passage à GS 3.12 : extensions + applications au démarrage

Merci. De mon côté je n'ai pas trouvé d'explication. J'ai juste résolu mon problème de dépendance mais pas plus. Pour ce qui est du démarrage des extension c'est aléatoire. Des fois elles sont activées, des fois elles ne le sont pas. Aucune idée de ce qui ne vas pas...
Pour les démarrer d'un coup je me suis fait un alias avec cette commande :

gsettings set org.gnome.shell enabled-extensions "['dash-to-dock@micxgx.gmail.com', 'Move_Clock@rmy.pobox.com', 'mediaplayer@patapon.info', 'panel-osd@berend.de.schouwer.gmail.com', 'places-menu@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com', 'drive-menu@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com', 'user-theme@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com', 'weather-extension@xeked.com', 'workspaces-to-dock@passingthru67.gmail.com']"

L'avantage c'est que je n'ai pas besoin de les activer une par une sur gnome-tweak-tool et ça rend la chose supportable.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#6 Le 20/05/2014, à 22:21

Ferod

Re : [Résolu] Passage à GS 3.12 : extensions + applications au démarrage

Une idée que je suis en train de tester : Aller dans gnome-tweak-tool et désinstaller toutes les extensions qui ont des problèmes de compatibilité. Il y en a certaines avec des bulles de dialogue orange. Elles ne sont pas compatibles.

Sinon pour les applications au démarrage d'après la doc on peut ajouter un fichier desktop dans ~/.local/autostart/ ~/.config/autostart/ (voir la fin du §1.2 dans le lien ci-dessus.

Dernière modification par Ferod (Le 04/08/2014, à 11:10)


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#7 Le 24/05/2014, à 09:57

LittleP

Re : [Résolu] Passage à GS 3.12 : extensions + applications au démarrage

Je vois que tu as avancé dans les recherches... J'ai eu trop de taf pour m'y mettre ça va être plus tranquille cette semaine.

Effectivement, ça fonctionne sans problème "à la main", en mettant le fichier desktop dans ~/.config/autostart/

De mon coté, je n'ai pas d'extension non compatible, et ça ne marche pas mieux...
Curieux tout ça.

Bon week-end

Hors ligne

#8 Le 24/05/2014, à 19:41

Ferod

Re : [Résolu] Passage à GS 3.12 : extensions + applications au démarrage

oui pareil pour moi. Finalement la piste des extension non compatible n'a rien donné.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#9 Le 24/07/2014, à 08:18

koss

Re : [Résolu] Passage à GS 3.12 : extensions + applications au démarrage

Bonjour,
J'ai ce probléme de désactivation des extensions à chaque redémarrage après mon passage à Gnome 3.12. (3.10 auparavant). Leur réactivation par gnome-tweak-tool marche bien, pour la session en cours seulement.
Tout le reste semble OK et plutôt bien dans l'ensemble.
C'est vraiment dommage, d'autant que ce problème est déjà rencontré, mais pas de solution simple pour mes capacités. Cela paraît être un problème assez mineur puisqu'elles fonctionnent en les relançant.
Dans Dconf, j'ai désactivé la vérification de la compatibilté des extensions, mais sans résultats...comme proposé sur une page web...
Merci si quelqu'un a un début de solution, ça me serait d'un grand secours.


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#10 Le 31/07/2014, à 20:15

koss

Re : [Résolu] Passage à GS 3.12 : extensions + applications au démarrage

J'ai enfin trouvé la solution à mon problème, dans ce lien au post #12, en anglais:  https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1236749
en 2 mots, il faut se déconnecter comme pour changer d'utilisateur, et cliquer sur la roue dentée et sélectionner "par défaut" à la place de gnome et ...?


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#11 Le 04/08/2014, à 11:09

Ferod

Re : [Résolu] Passage à GS 3.12 : extensions + applications au démarrage

Merci koss. Je viens de tester ce que tu indiques et ça a résolu mon problème. Je passe le post en résolu.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#12 Le 04/08/2014, à 11:23

koss

Re : [Résolu] Passage à GS 3.12 : extensions + applications au démarrage

cette manip fonctionne aussi pour Robert Algoud...(voir son topic)
Pour l'instant ça roule pour moi, sans autre pb apparus suite à cette modification...depuis + une semaine.
Salut


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#13 Le 09/08/2014, à 09:49

LittleP

Re : [Résolu] Passage à GS 3.12 : extensions + applications au démarrage

Bonjour,

Ok effectivement pour les extensions, en revanche pour les applies au démarrage, toujours obligé de les rajouter à la main...
Bon week-end à tous.

Hors ligne

#14 Le 09/08/2014, à 10:32

koss

Re : [Résolu] Passage à GS 3.12 : extensions + applications au démarrage

Je confirme que le + des applis au démarrage ne donne rien...Sur la 3.10 il y avait bien un utilitaire à part..."programmes au démarrage", dans ce style.
Salut.


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#15 Le 09/08/2014, à 12:46

LittleP

Re : [Résolu] Passage à GS 3.12 : extensions + applications au démarrage

Je viens de tomber sur ce lien : http://askubuntu.com/questions/502763/d … -not-exist
Et donc, extraction manuelle de gnome-session-properties dans /user/bin redonne accès à la gestion des applications du démarrage.
Cependant, depuis 'outils de personnalisation', l’appuie sur + ne fonctionne toujours pas... Tant pis...
A bientôt.

Hors ligne