#226 Le 25/11/2007, à 12:20
- plmegalo
Re : (Sera sûrement résolu) Gutsy Gibbon = Mister Freeze !
ouaip, reprend éventuellement le guide-ligne que j'ai posté un peu plus haut (le 24:11/2007 donc hier à 14:17) et tu peux aussi :
- sauvegarder ton fichier /etc/X11/xorg.conf dans l'état où il est quand tout fonctionne
- lancer un coup de "sudo nvidia-xconfig" juste après l'install
- vérifier le contenu de ton xorg.conf avant de redémarrer
- eventuellement re-créée ton boot loader (si tu utilises lilo c'est préférable, notamment, moi je le fais à chaque fois que je suis amené à recompiler le noyau, comme ça je suis tranquille, le boot record pointe bien au bon endroit)
#227 Le 25/11/2007, à 15:39
- geg76
bon bah moi.... Ces freezes m'ont trop saoulés, j'ai planté mon install en voulant bidouiller plus haut que mon niveau
Donc plutot que de réinstaller gutsy j'ai mis feisty et ca tourne treeeees bien^^
Je repasserais sous gutsy quand ce sera exploitable (voire éventuellement Hardy Heron... )
Bon courage a tous ceux qui mettent toujours les mains dans le camboui de leurs logs pour ces freezes
EDIT: et surtout merci a eux de s'y coller XD
Dernière modification par geg76 (Le 25/11/2007, à 15:41)
#228 Le 25/11/2007, à 15:40
- maaanu
- eventuellement re-créée ton boot loader (si tu utilises lilo c'est préférable, notamment, moi je le fais à chaque fois que je suis amené à recompiler le noyau, comme ça je suis tranquille, le boot record pointe bien au bon endroit)
Hu?
Pourquoi? J'ai jamais fait ça à l'install de drivers... Et j'ai jamais eut de problèmes, puisque je compile nu module du noyeau, et que je ne touche pas au noyeau.
Mais bon, j'essairai tout de même.
#229 Le 27/11/2007, à 20:49
- jeff22
bon ben apres deux jours d utilisation et redemarage je n ai toujours pas eu de freeze
Donc l install des drivers beta de nvidia marche nickel !!!!!!!!!!!!
peut tu me dire quel drivers as tu installer car j'ai exactement le meme portable que toi et moi pour l'instant ca marche qu'avec 100.14.06 mais pas de wifi car pas de restrict module
donc si tu as une solution ca m'interesse :-)
#230 Le 27/11/2007, à 21:28
- plmegalo
comme je suis vilain je répondrai : un petit effort, c'est dans ce topic avec la méthode d'install (entre la page précédente, et celle-ci)
[edit] je suis trop bon (avec un "b" comme crocodile) et en même temps le topic devient tellement long à lire,
donc le téléchargement c'est écrit là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1341785#p1341785
et le tuto plus le résumé c'est écrit là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1346836#p1346836
Dernière modification par plmegalo (Le 27/11/2007, à 21:33)
#231 Le 27/11/2007, à 21:37
- jeff22
merci quand meme
mais je voudrai avoir savoir le driver qu'il a installer je suppose que c'est le 100.14.23 et si il arrive a faire marcher le wifi avec
car moi avec le 100.14.23 ca freeze en moins de 10 minutes
edit : je vais tester sans le restrict module pour voir avec 100.14.23
edit2 : qd j'avais tester j'avais pas desinstaller le 100.14.06 c'etait peut etre la mon erreur
attendons le prochain freeze ;)
Dernière modification par jeff22 (Le 27/11/2007, à 21:54)
#232 Le 27/11/2007, à 21:40
- bredin76
ban je ne sort pas encore le champagne masi disons que j'ai des resulltat encourageant ca fait 30min que je tourne sous gutsy ( installé en dual boot avec mon feisty ) et je n'ai toujours pas freezé
je m'esplique
j'ai installé gutsy en dual avec feisty
j'ai tourné un peut avec avec les drivers "nv" aucun freeze et un pc simpa
j'ai installer la derniere version de envy et j'ai installé les drivers nvidia 100.14.23 ( j'ai redemaré)
j'ai croisé les droit et apprement ca auait payé je ne freeze pas pour le moment
j'ai firefox qui tourne Beep-media(player et pidgin qui travaille depuis le debut et ca va
je touche du bois pour le moment
je poursuit le test
une solution se profile
[edit] 20H40 j'ai encore parlé trop vite refreeze pendant l'utilisation de firefox
20H45 refreeze pendant firefox
on vire firefox pour tenter
j'ai mis epiphany a la place je continu le test
Dernière modification par bredin76 (Le 27/11/2007, à 21:51)
#233 Le 28/11/2007, à 09:33
- Globox60
@jeff
J ai installer ce drivers : http://www.nvidia.com/object/linux_disp … 69.04.html
J ai aussi besoin des restricted modules pour mon wifi donc j ai fait :
sudo apt-get --purge remove nvidia-glx nvidia-glx-legacy nvidia-settings
ajouter la ligne : DISABLED_MODULES="nv nvidiafb nvidia_new nvidia_legacy" au fichier /etc/default/linux-restricted-modules-common
supprimer le fichier: /lib/linux-restricted-modules/.nvidia_new_installed ou /lib/restricted-modules/.nvidia_new_installed si ils existent
Chez moi cela a marche nickel. Cela permet de garder les restricted modules pour le wifi
#234 Le 28/11/2007, à 10:52
- Nutz
Ce topic me laisse songeur, les multiples problèmes de freeze touchant ubuntu ne sont-ils pas clairement identifier comme venant de la libata, qui fait n'importe quoi avec certains disques ide ?
Généralement un freeze (surtout de 30sec xD) ne passe pas inapercut pour le systeme:
dmesg
ne vous à pas permit d'identifier le problème ?
Quand à la relation entre compiz et ces fameux freeze je ne pense pas que compiz soit la cause mais plutot un facteur agravant (compiz au debut du post en tous cas, je n'est lu que les premieres/dernieres pages^^):
il utilise à la fois l'accélération graphique/le disque/la ram, autant de composants succeptible de geler la machine.
Et enfin pour ce qui est de la mise à jour des drivers nv en 100.14.23/169.04 à mon avis "Fixed a problem with Compiz after VT-switching." regle les pseudo freeze survenant lors du passage du terminal au mode graphique, qui était facilement reglable en désactivant la syncro sur les VBlank dans la config de compiz.
les autres changes sont trop peu détailler pour que je les comprennes:
Fixed stability problems with some GeForce 8 series GPUs.
Fixed stability problems with some GeForce 6200/7200/7300 GPUs multi-core/SMP systems.
Sans être de mauvaise langue je crois que vous payer le prix d'un developpement -baclé- restreint à 6mois, j'ai toujours été partisant de l'esprit "Ca sort quand c'est pret".
Ainsi que de la méthode de MaJ d'Ubuntu (MaJ majeur tt les Xmois), dites vous que le pc familiale à fait woody->sarge->etch->lenny, sans réinstall, et sans problème^^
--
woody, sarge, etch, lenny ? c'est pas des noms d'ubuntu ca ?!
#235 Le 28/11/2007, à 11:23
- manu7
Sans être de mauvaise langue je crois que vous payer le prix d'un developpement -baclé- restreint à 6mois, j'ai toujours été partisant de l'esprit "Ca sort quand c'est pret".
Ainsi que de la méthode de MaJ d'Ubuntu (MaJ majeur tt les Xmois), dites vous que le pc familiale à fait woody->sarge->etch->lenny, sans réinstall, et sans problème^^--
woody, sarge, etch, lenny ? c'est pas des noms d'ubuntu ca ?!
Je crois hélas que tu as raison...j'espère juste que la prochaine LTS ne le sera pas !
D'un autre cà´té, quand tu lis certains topics (sur quebecos, par ex...), tu vois ce genre de remarques :
"ouais, cette nouvelle ubuntu n'inove pas, rien de neuf, pas d'avancées..."
Si le public réclame de la nouveauté, on le fait...au risque de devoir bà¢cler.
C'est dommage, mais finalement, tant à comparer avec une debian, on peut toujours se dire que suivant nos exigences, il n'y a qu'une LTS qui soit une nouvelle version...
"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein
#236 Le 28/11/2007, à 13:20
- dr_jekyll
manu7 --> +10
Rien n'est plus proche du vrai que le faux
#237 Le 28/11/2007, à 13:27
- bredin76
perso je suis asez d'accord avec ceux qui parle d'un developpement baclé car l'histoire des drivers et compagnie c'est un peu de la bidouille c'est pas faire normalement avec un os bien concu
bref de mon coté ça a pas l'air de freezer trop (meme pas encore pour le moment) sans firefox
j'ai activé l'option sync to VBlank dans les nvidia-settings ba ca m'a pourri l'affichage j'avais comme des flash de temps en temps ( toute les 3Os a peu pres c'etait degueu alors j'ai viré cette option et pour le moment pas de souci
je continu a testé et si tout va bien ce soir j'installe compiz-fusion et la attention la misere
#238 Le 28/11/2007, à 13:30
- pdm
Oui, certes, il y a une certaine incohérence à vouloir faire une distribution grand public donc qui évolue vite, mais qui dans le même temps comporte des parts d'instabilité et/ou nécessite de bricoler un peu pour tourner parfaitement. Ce qui n'en fait plus une distribution grand public.
Mais c'est le problème de Linux en général : Microsoft fournit ses désidératas aux fabricants qui sont obligés de fabriquer du matériel 100% compatible pour les vendre. Linux doit lui s'adapter à un matériel qui se contrefout joyeusement de ses spécifications. D'o๠certains problèmes.
Et donc il faut que les distributions évoluent vite pour s'adapter à l'évolution rapide du matériel (exigée par Microsoft avec évidemment l'enthousiasme des fabricants), si elle veut trouver un place auprès du grand public... pas fastoche.
Ce qu'il faut dire, c'est qu'il y a toujours (ou presque) une distribution qui tournera sur son matos. Moi je n'ai plus de freezes sur mon PC portable et il tourne toujours avec linux. Mais plus ubuntu. Linux c'est le choix !
#239 Le 28/11/2007, à 13:42
- bredin76
ba ba moi j'ai toujours des petit freeze intenpestifs
c'est avrai dire pas vraiement es freeze masi de gros temps d'attentes donc bon j'imagine pas avec le copain compiz
@pdm
pour te rejoindre moi la version ki tourne et feisty seulement c'est pas une LTS donc a ca vit pas vieux et elle est deja sur le declin la fifille
c'est quand meme malheureux
donc je pose une question ne serait il pas mieux de reduire la frequence de sortie des nouvelles versions et de ce concentré sur l'optimiation des versions existante parce que la serieux c'est genant les freezes
@all
ban pour moi ca marche tout doucement donc je continu
les drivers 169.04 c'est pas pour les 7400GO?? sur le site je vois que pour les 8800GT
#240 Le 28/11/2007, à 14:26
- abrainboy
Je vais aussi vous faire part de mon expérience:
Je tourne sous Kubuntu depuis quelques semaines sans problèmes de Freeze. J'ai installé Compiz-Fusion il y a une semaine et aussi AWN. Jusqu'à ce matin je n'avais pas éteint mon PC (d'ailleurs je ne l'éteins jamais) et je l'utilise beaucoup, toujours sans freeze. Voilà qu'hier soir j'ai installé gnome-panel parce que j'avais des problèmes pour ajouter des applications dans le "launcher" et ça a réglé le problème mais voilà que ce matin il a gelé complètement et j'entendais que le processeur s'emballait, j'ai attendu un peu mais rien à faire, plus de clavier, plus de souris alors j'ai du carrément faire un reset puis redémarrer. Après redémarrage j'ai un tas de problèmes puis freeze à nouveau.
Je ne sais à quoi c'est dû mais à mon avis ça n'a rien à voir avec Compiz.
Gutsy/ATI Radeon X300
Dernière modification par abrainboy (Le 28/11/2007, à 14:27)
Ubuntu 24.04 64 bits
Go Habs Go!
#241 Le 28/11/2007, à 14:46
- plmegalo
tu penses que c'est du à AWN ou à gnome-panel ????
Ce qui serait plus concluant, c'est que de nombreux utilisateurs sur des config différentes nous attestent avoir eu des freeze répétés sans Compiz et sans la gestion 3D (xgl entre autre).
Sur openSuse, les freeze et dysfonctionnement que j'ai pu constater semblent liés à l'intégration d'xgl.
Quand je règle les paramètres d'affichage du système sur Xorg, aucun problème, quand je les règle sur Xgl, freeze et lag à tout va !!!!!
Bizarre ! Non ?
#242 Le 28/11/2007, à 17:37
- bredin76
moi je suis sous gnome sans compiz pour le moment et j'ai quelques lags masi rien de trop mechant pas de gros freeze comme avant
mais toujours des espece de flash inconnu qui vienne de temps en temps surtout sur internet je ne sait pas se que c'est et il n'y a rien la dessus dans le syslog
#243 Le 28/11/2007, à 18:16
- jeff22
@jeff
J ai installer ce drivers : http://www.nvidia.com/object/linux_disp … 69.04.htmlJ ai aussi besoin des restricted modules pour mon wifi donc j ai fait :
sudo apt-get --purge remove nvidia-glx nvidia-glx-legacy nvidia-settings ajouter la ligne : DISABLED_MODULES="nv nvidiafb nvidia_new nvidia_legacy" au fichier /etc/default/linux-restricted-modules-common supprimer le fichier: /lib/linux-restricted-modules/.nvidia_new_installed ou /lib/restricted-modules/.nvidia_new_installed si ils existent
Chez moi cela a marche nickel. Cela permet de garder les restricted modules pour le wifi
merci
ah je comprend la dif tu utilise une version 32 bits de gutsy tandis que moi je suis en 64bit et sur ubuntu
chez moi sa ne freeze plus mais la au redemarrage j'ai du rinstaller le pilote car le xorg etait hs mais je ne sais vraiment pourquoi ca a beuggé
edit : malheuresement freeze total oubliger et rebooté mode brute
donc repassage a la version 100.14.06 qui est celle qui marche le mieux sur mon pc
Dernière modification par jeff22 (Le 28/11/2007, à 19:01)
#244 Le 28/11/2007, à 18:24
- bredin76
j'ai tenter compiz et il est reparti aussitot avec tout ses composant caa frezzer comme jamais alors je suppose que c'est lui
pour le moment il ne se passe plus rien meme pas les flash intempestifs
compiz-coupable ??
#245 Le 28/11/2007, à 19:12
- jajaX
un développement trop rapide => je dirais non !
pour la simple raison => le gel des N° de versions
les autres logiciels évoluent, ubuntu aussi.
si ubuntu sortait tous les 1 ans, on serait encore à firefox 1.5...
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#246 Le 28/11/2007, à 19:36
- manu7
Quand on parle de développement bà¢clé, il faut dire que ce n'est pas forcément que la faute à ubuntu...
Mon expérience sur mandriva 2008, qui m'avait fait bonne impression 5 minutes, jusqu'à ce que...freeze aussi (visiblement sous opensuse aussi), me montre que nous avons certainement un élément commun à ces nouvelles distrib qui lui a été mal développé...et il me semble que c'est quand même le driver nvidia.
D'ailleurs, je n'ai pas lu de problème équivalent avec ATI...
"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein
#247 Le 28/11/2007, à 22:26
- Sickly
Moi ré-install complete, Derniers Drivers, MAJ = Freeze!
Je crosi que sa vient de mon Disque Dur interne :s
#248 Le 29/11/2007, à 02:12
- compte supprimé
La remise en service de compiz implique quoi, entre autres ? Grande utilisation de la ram, et éventuellement de la swap...
Et il me semble que le problème est inventorié pour les cartes nvidia, mais aussi pour les ati et même les intel... Un train peut en cacher un autre... Et c'est sûr qu'en réglant un problème de pilote, ça devrait aller mieux, a priori.
Mais l'origine peut très bien se situer en amont, et les effets se manifester plus ou moins, selon le cas, en aval.... Si c'est une "erreur" de gestion de la ram ou du disque dans le noyau, il ne serait en outre pas étonnant qu'on trouve le même genre d'ennuis sur plusieurs distributions...
A+
#249 Le 29/11/2007, à 23:32
- Azriek
Bon j'y vais également de mon rapport. Moi aussi je freeze complet depuis 2 semaines. Plus de souris, plus de clavier, pas de touches Magiques (sur le clavier usb et meme sur un clavier ps2 rajouté pour l'occasion).
Ma config: Asus A8n-sli deluxe, Athlon 64 X2 4800+, 7800 GTX.
je freeze avec le noyau original et le driver propriétaire. Je freeze aussi avec le noyau 2.6.23-8 compilé à la main, et le driver nv. je freeze toujours en lançant le dernier noyau en mode rescue (donc sans X). J'ai freezé aussi en lançant le livecd de la 7.10. Il s'est passé 3 jours sans freeze avant que ce soir je ne puisse pas utiliser ubuntu plus de 5 minutes (j'ai meme des freezes pdt le splashboot).
Je ne freeze _pas_ sous un livecd Fedora 8, ni sous windows XP (meme en jouant à Wow, consommateur de ressources).
Je ne sais vraiment pas quoi regarder, je vais rechercher un livecd 7.04 pour voir et copier quelques données du raid logiciel.
J'aurais volontiers mise en cause mon matériel, mais ça n'explique pas pourquoi je n'ai pas de souci ailleurs
Az'
#250 Le 30/11/2007, à 01:21
- Azriek
suite des aventures, avec un livecd alternative 7.04, et 2 freezes plus tard. J'ai quand meme utilisé cette version plusieurs mois sans souci sur cet ordinateur.
Mais je pense avoir cerner un peu plus mon souci, les freezes sous livecd se sont produits après avoir lancer dmcfg (meme si je n'ai rien fait dedans, j'ai vu dans le dmesg qu'il avait scanné les disques à la recherche des partitions raid). Si personne ne confirme utiliser du raid logiciel et avoir des freezes, j'irais peut etre ouvrir un autre topic.