#201 Le 22/11/2007, à 22:19
- compte supprimé
Re : (Sera sûrement résolu) Gutsy Gibbon = Mister Freeze !
Bonsoir;
Je dois être un peu obsédé...
Mais la veille, ça se passe o๠? Ram ? Swap ? Disque ?
Et ce sont bien là des choses communes à tous, ce qui ne veut pas dire identiques (du coup il peut y en avoir aussi chez qui ça ne freeze pas du tout).
Les drivers video ce serait assez étonnant puisque toutes les cartes semblent potentiellement concernées (des cartes ati, nvidia, intel ont déjà été relevées). C'est probablement en amont que ça se passe, étant entendu qu'un mauvais driver en rajoute, assurément.
A+
#202 Le 22/11/2007, à 23:35
- maaanu
Je crois pas avoir posté sur ce fil, y'en a un autre actuellement qui parle aussi de freezes.
Perso j'ai mis les drivers 169.04, et ça roule. Avec un core2duo et une geforce 7300.
#203 Le 22/11/2007, à 23:36
- Globox60
j ai essayer d installer les pilotes beta pour ma nvidia 7300 mais quand j ai redemarer je n ai pas eu de graphique suelemnt un simple _ qui clignote. Seul la combinaison ctrl+alt+suppr fonctionne. Siquelqu un pouvait prendre le temps de m expliquer comment l installer quoi supprimer comme paquet pour eviter les conflit, etc ca serait sympa. J ai suivit le tuto sur le wiki.
Merci d avance
#204 Le 23/11/2007, à 00:05
- plmegalo
A priori, pour désinstaller, il suffit de lancer la commande d'install (le .run) avec comme paramètre --uninstall. En faisant comme ça, ça ne m'a jamais causé de problème...
De toute façon, je suis pas sûr que les drivers 100.14.XX et les derniers béta soient interressants pour les cartes 7300 et encore moins pour les cartes de portables... d'après les rapport de mise à jour nvidia (du moins ce que j'en ai compris), les améliorations ou corrections concernent uniquement quelques cartes spécifiques et la séries 8...
Donc tu n'as peut-être rien à gagner à changer de drivers
#205 Le 23/11/2007, à 08:40
- Globox60
#206 Le 23/11/2007, à 09:31
- maaanu
De toute façon, je suis pas sûr que les drivers 100.14.XX et les derniers béta soient interressants pour les cartes 7300 et encore moins pour les cartes de portables... d'après les rapport de mise à jour nvidia (du moins ce que j'en ai compris), les améliorations ou corrections concernent uniquement quelques cartes spécifiques et la séries 8...
Ah bah, si.
Ils disent dans le changelog que ça fixe la stabilité pour ces séries là ("Fixed stability problems with some GeForce 6200/7200/7300 GPUs multi-core/SMP systems.").
Dans le cas présent (en tout cas sur ce fil), ça peut être intéressant.
Dernière modification par maaanu (Le 23/11/2007, à 09:32)
#207 Le 23/11/2007, à 10:38
- TraxX
Voila fini les freezes pour moi....
J'ai réinstaller Gutsy hier soir, fais les mises à jours, et intaller les drivers nvidia qui sont encore en beta "NVIDIA-Linux-x86-169.04", et cela fonctionne maintenant sans aucuns soucis.
N'HESITER PAS A FAIRE CETTE INSTALLATION DE CES DRIVERS!!!!!
#208 Le 23/11/2007, à 11:12
- Globox60
bon ben j ai reessayer d installer ces pilotes et j ai toujours la meme erreur: il ne trouve pas de bonne configuration pour mon ecran.
#209 Le 23/11/2007, à 12:06
- plmegalo
plmegalo a écrit :De toute façon, je suis pas sûr que les drivers 100.14.XX et les derniers béta soient interressants pour les cartes 7300 et encore moins pour les cartes de portables... d'après les rapport de mise à jour nvidia (du moins ce que j'en ai compris), les améliorations ou corrections concernent uniquement quelques cartes spécifiques et la séries 8...
Ah bah, si.
Ils disent dans le changelog que ça fixe la stabilité pour ces séries là ("Fixed stability problems with some GeForce 6200/7200/7300 GPUs multi-core/SMP systems.").
Dans le cas présent (en tout cas sur ce fil), ça peut être intéressant.
Ah j'ai du mal lire... mais dans les faits ça n'a pas l'air très concluant et pour ma part je n'ai aucun problème de stabilité sur la 7300 de mon portable avec les anciens drivers...
De plus, il me semble bien qu'il y a une différence entre les 7300 montées sur les portables (et préfixées "go") et celle qui sont sur support PCIExpress pour ordi fixe.
D'ailleurs, en appartée, sur mon portable (Toshiba A100-309/dual core Intel/Nvidia GeForce Go 7300) et sous windows, les drivers standards dernière version ne doivent pas être installés (il ne reconnaissent même pas la carte !!!).
Ce qui tend à prouver que les technos sont bien différentes entre les 7300 des portables et celles des fixes !!!
Par contre, sur mon fixe (CPU mono core P4-3,2GHz, GPU Nvidia 8600 GTS), je confirme que, sous Ubuntu 7.04, les drivers béta ne pose aucun problème et même bien au contraire, tournent du feu de dieu (en vidéo l'image est encore meilleurs qu'avec les précédents drivers, notamment. )
Sous Windows, les derniers drivers fonctionnent aussi assez bien (je commence à trouver ceux de Linux meilleurs, même si moins paramètrables !!!)
Chacun peut en conclure ce qu'il veut.
#210 Le 23/11/2007, à 12:53
- Globox60
bon j ai reussi a faire tourner les drivers beta. Ca marche nickel avec ma GO 7300. Avec les anciens pilotes j avais des freezes sous feisty.
Pour le moment ca tourne bien .!!!!
#211 Le 23/11/2007, à 13:51
- plmegalo
bon ben tout faux pour moi alors et tant mieux finallement...
Ca sent bon tout ça, Nvidia aurait donc résolu les pb de drivers avec les derniers beta !!!
mais alors c'était quoi le problème pour tes drivers Globox60 ???
#212 Le 23/11/2007, à 13:57
- Globox60
ben je debute et donc j avais sauter un passage avec les restricted dans le tuto, y avais encore des traces des pilotes proprio. Et avais pas compris que quand tu les install avec le noyau generic ca ne marche qu avec .
Bref des erreurs de debutant
#213 Le 23/11/2007, à 14:12
- plmegalo
ok effectivement.
Bon ben ces drivers beta semblent tenir la route, croisons les doigts, pour l'instant, j'ai vraiment aucun problème avec, et pourtant je "vidéise" beaucoup beaucoup en Kubuntu et même avec Beryl et une vidéo, ça tourne mieux (moins de saccades), même si c'est parfaitement inutile !
#214 Le 24/11/2007, à 12:19
- Globox60
bon ben apres deux jours d utilisation et redemarage je n ai toujours pas eu de freeze
Donc l install des drivers beta de nvidia marche nickel !!!!!!!!!!!!
#215 Le 24/11/2007, à 12:33
- plmegalo
Good, y'a t-il d'autres retours ???
Perso, j'ai essayé sur la distrib opensuse 10.3, ça bouge pas et plus de ralentissement sur les page flash o๠je l'avait constaté, mais par contre je trouve que la qualité est moindre sur les vidéos.
Probablement un problème de règlage. Je connais pas encore bien la distrib et la façon dont les drivers vidéo sont gérés m'échappe un peu (et le son aussi d'ailleurs au passage).
En tout cas sur Kubuntu, c'est toujours aussi nickel...
Donc, pour l'instant, si j'ai bien suivi on est trois à témoigner :
-Globox060
-Traxx
-wam
Si d'autres pouvaient essayer pour confirmer ça serait un pas vers le solutionnement d'au moins certains freeze
#216 Le 24/11/2007, à 14:16
- bredin76
bna j'ai installé les pilots nvidia comme indiqué dans la documentation sur le net masi j'ai plusieurs souci a la suite de cette manip
je n'ai plus les burdure des fenetre
je ne peut plus acceder au programme de gestionnaire de pilote proprio et surtout
je n'ai plus acces a la console ( elle charge une page blanche )
come certain d'entre vous on aussi fait cette methode pour virer les freeze ont ils renconrés les meme probleme ??
merci d'avance
#217 Le 24/11/2007, à 14:53
- geg76
j'ai moi aussi tenté une install des drivers... mais j'ai plus de wifi^^
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=168825
si quelqu'un a une solution...
#218 Le 24/11/2007, à 15:17
- plmegalo
bredin76
Quand tu ecris "sur le net", tu veux parler du tuto de la doc ubuntu là : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run
Pour en faire un résumé et voir si tu as bien suivi les mêmes étapes, pour installer les packages run Nvidia il faut faire les choses suivantes :
1 - pré-requis
- avoir installé les paquets linux-headers (dans les dépots)
- avoir installé les paquets linux-source correspondant à ton kernel (toujours dans les dépots)
- avoir installé les paquets build-essential (idem)
- avoir installé le compilateur C GNU : paquet gcc (encore pareil, ils sont peut-être déjà installés par défaut d'ailleurs, en tous cas chez moi c'était le cas)
Ca c'est fait une fois pour toute. Ensuite...
2 - pour installer les drivers avec le .run et pour les prochaines versions que tu installeras peut-être, il faut faire ce qui suit :
- se mettre en mode console
en mode administrateur (sudo)
- arrêter le server X (sudo ./etc/init.d/kdm stop ou gdm stop suivant que tu es sous KDE ou Gnome)
- désinstaller les anciens drivers (par lancement de l'ancien .run avec comme paramètre --uninstall ou par la méthode décrite dans le tuto)
- installer les nouveaux drivers en lançant le dernier .run (toujours en mode administrateur)
- redémarrer le serveur x ou l'ordi c'est comme on veut.
ATTENTiON en cas d'utilisation de "restricted drivers", il y'a nécessité de ré-installer ceux dont tu auras besoin (notamment pour le wifi) ou d'utiliser la méthode décrite dans la "note importante" dans le paragraphe de désinstallation d'autres drivers du tuto au moment de l'installation.
En cas de pépin sur le wifi, essaye de réinstaller les linux-restricted-modules en activant pas le module nvidia bien sûr puisque tu as installé les drivers béta.
Si tu pense avoir loupé une étape, alors repotasse le tuto et tu y trouveras le détail de chaque opération dans le contexte de ta configuration
Sinon, si tu veux que d'autre t'aide pense à :
expliciter ta configuration (version d'ubuntu, environnement graphique, etc...)
Dans le tuto, il parle aussi du script envy, je n'ai pas essayé avec les derniers drivers, mais perso, quand j'ai voulu m'en servir, je n'ai eu que des emm... donc à toi de voir.
[edit]
..pareil pour geg76 [edit] et bonne manips
#219 Le 24/11/2007, à 15:26
- sylvain1970
que des emm.... aussi en voulant utiliser envy !
#220 Le 24/11/2007, à 15:42
- geg76
concernant les restricted modules, ils disent bien comment les supprimer mais pas comment les retrouver... Et sans internet ca me parait compliqué de les reprendre... J'ai essayé de re telecharger le package a partir du live CD mais il ne veut pas me les reprendre... Si quelqu'un a une idée c'est par la:
#221 Le 24/11/2007, à 17:54
- Sickly
Salut à tous, cetet aprem j'ai donc réinstaller Gutsy et mis les pilotes en Beta 169.04 et je vais dans ajouter/supprimer programe et la pendant le chargement des applications: FREEZE! voilà j'ai pas réessayer mais bon sa vient pas des drivers!
J'avait cru comprendre un probleme de DD! voici ma config:
SMBios version 2.3
775Dual-880Pro 1.00
Bios: American Megatrends Inc. P1.20 10/14/2005 taille: 512Kb
Processeur
Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz (2992Mhz) (L1: 28ko L2: 2048ko )
Chipset
Northbridge: VIA PT880 Pro
Southbridge: VIA VT8237/R
Mémoire
mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la mémoire totale
physique): 1023Mo
Lecteurs CD/DVD
TOSHIBA DVD-ROM SDM2012CTU01 (DVD-ROM)
TSSTcorpCD/DVDW SH-W162CTS10 (DVD-R/DL sequential recording Recorder)
Disque dur
LaCie Group SA LaCie d2 Extreme LUN 0 IEEE 1394 SBP2 Device (232.88Go)
Maxtor 6 L200S0 SCSI Disk Device (189.92Go)
Cartes PCI/AGP
Stockage
VIA Technologies, Inc.:VIA VT6420 SATA RAID Controller: K7VT6 motherboard
VIA Technologies, Inc.:VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE:
K7VT2/K7VT6 motherboardRéseau
VIA Technologies, Inc.:VT6102 [Rhine-II]: K7VT6 motherboardAffichage
nVidia Corporation:NV43 [GeForce 6600 LE]Multimedia
VIA Technologies, Inc.:VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller: ASRock
775Dual-880 Pro onboard audio (Realtek ALC850)Ponts
VIA Technologies, Inc.:PT894 Host Bridge
VIA Technologies, Inc.:PT890 Host Bridge: PT890 Host Bridge
VIA Technologies, Inc.:VT8237 PCI Bridge: VT8237 PCI Bridge
VIA Technologies, Inc.:PT890 PCI to PCI Bridge Controller: PT890 PCI to PCI
Bridge Controller
VIA Technologies, Inc.:VT8237 ISA bridge [KT600/K8T800/K8T890 South]Système
VIA Technologies, Inc.:PT894 I/O APIC Interrupt ControllerBus Series
VIA Technologies, Inc.:IEEE 1394 Host Controller
VIA Technologies, Inc.:VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller: K7VT6
VIA Technologies, Inc.:USB 2.0: K7VT6 motherboard
#222 Le 24/11/2007, à 20:24
- olrik77
Bonsoir à tous,
Initiateur de ce "post", je constate que le sujet fait flores.
Gutsy Gibbon = Mister Freeze ?
Voici quelques éléments à apporter à la discussion :
J'ai testé, ces dernières semaines, plusieurs formes d'installation dont je vous livre quelques détails :
1 - Installation de Gutsy sur Feisty : y'a rien à faire...quoique l'on fasse, c'est le freeze assuré ! et ce, quelque soit la configuration (portable, wifi, station de travail, Nvidia ou autre...)
2 - Installation de Gutsy sur une version antérieure à Feisty : idem !
3 - Installation "neuve" de Gutsy : Impec ! tout fonctionne ! j'ai, personnellement, fait une nouvelle install en reformatant tout et c'est depuis ce système que je vous poste : Tout, je dis bien TOUT, fonctionne à merveille : 5 comptes "utilisateurs", Compiz activé, AWN, Disques dur en réseau et en firewire, Wifi, Imprimante "all in One", carte graphique Quadro et tout le toutim...
Bref, je suppose que les routine d'install ont été bà¢clées pour une mise à jour, o๠alors Feisty avait un gros problème.
Quoiqu'il en soit, Gutsy est probablement la meilleure "release" depuis longtemps et je pense réellement que Hardy Heron sera un "Must"
Mais en finale, il faut reconnaà®tre que le passage d'une "release " à une autre implique de refaire une "reinstall" à neuf si on veut éviter les problèmes...les sauvegardes sont faites pour cela, non ?
Et VIVE UBUNTU !
Cordialement và´tre,
#223 Le 24/11/2007, à 22:29
- bredin76
@olrik77
perso dasn mon cas je n'ai jamais pu faire l'upgrade donc ca a été reinstalaition complete a chaque fois
@plmegalo
il me semble avoir tout fait mais je verifierai parce que j'ai finalement du reinstaller feisty pour recuperer toutes mes fonctionnalité donc je vais me bricoler un dual boot feisty/gutsy
pour donner des infos
mon pc
AMD turion64
nvidia 7400GO
disque 120GO
l'OS
deux tentative une premiere en 64bits echec complet
une seconde en 32bits aujourd'hui avec lechec que j'ai relaté
voila
pour moi dans tous les cas ce fut mister freeze
donc je vais reetuduier le tuto faire mon dual boot et retenter l'install des drivers beta
merci de ton aide plmegalo
#224 Le 25/11/2007, à 01:24
- plmegalo
1 - Installation de Gutsy sur Feisty : y'a rien à faire...quoique l'on fasse, c'est le freeze assuré ! et ce, quelque soit la configuration (portable, wifi, station de travail, Nvidia ou autre...)
Le fait que ça marche en install "propre" est plutôt rassurant.
Par contre, pour la montée de version, je crois pas que feisty soit en cause (ni Gutsy d'ailleurs).
J'ai l'impression plutôt que ce sont les différences de fond entre les deux versions qui ont du rendre le boulot de la mise à jour un peu difficile.
Si on garde le même home, par exemple, il y a obligatoirement plus de chance que des paramètres repris des applis de feisty soient oubliés dans le cahier des charges que si on refait tout à neuf avec des paramètres créés et enregistrés spécialement avec et pour la version installée.
Le travail d'une mise à jour n'est certes pas le même que celui d'un install propre et les sources de bugs sûrement plus difficile à connaître dans leur intégralité, sans compter tout ce que chacun a oublié qu'il avait dû bricoler pour sa propre config et qui peut se retrouver incompatible avec les objectifs fixés pour les routines de mise à jour, voire avec le fonctionnement même de la nouvelle version.
En plus il ne faut pas oublier que les équipes de dev ont certainement dû gérer des priorités (je vois bien comment ça se passe, je travaille sur des projets de dev info avec des problématiques de migration également).
Pour un "produit" comme ubuntu, la montée de version depuis la feisty a probablement été testée dans des conditions standards (genre depuis un install propre de feisty avec toutes les mises à jour) et pas avec tous les particularismes des config de chacun (ce serait difficile et sans fin, faut pas oublié l'objectif de la date de livraison !).
En fait c'est pas du tout choquant, et entre
- les utilisateurs qui tatonnent pendant les install,
- ceux qui attribuent des bugs à la montée de version un peu vite,
- ceux qui débutent sous linux avec Gutsy et qui n'ont que des problèmes de prise de connaissance,
- ceux qui en ont profité pour changer de matos (parce qu'en même temps il en est arrivé de nouveaux, je pense notamment à la série 8xxx de Nvidia) et se heurtent donc à des problèmes liés uniquement à cette nouveauté , ..
et en prenant en compte le fait que la notoriété d'ubuntu à multiplier le nombres de curieux qui essayent.... bref tout ça mis bout à bout et avec le souvenir que j'ai de ce forum au moment de la sortie de Feisty et bien j'en viens au bout de ma phrase, je trouve que Gutsy s'en tire plutôt très bien et même mieux que Feisty.
Au moment de la sortie de feisty, je n'avais pas réussi à faire fonctionner grand chose sur ma machine. L'install de Gutsy m'a beaucoup plus convaincu et j'avais beaucoup plus de fonctions opérationnelles dés le départ.
Maintenant si je suis resté sur Feisty, c'est un peu par flemme de tout refaire, et aussi parce que j'ai toujours un peu de mal à lâcher quelque chose qui fonctionne et me satisfait pleinement, et sur lequel j'ai passé du temps.. et que je trouve très beau aussi (un pti côté conservateur).
Voilà, pensées de minuit et bonne nuit à tous
#225 Le 25/11/2007, à 05:59
- maaanu
Donc, pour l'instant, si j'ai bien suivi on est trois à témoigner :
-Globox060
-Traxx
-wamSi d'autres pouvaient essayer pour confirmer ça serait un pas vers le solutionnement d'au moins certains freeze
Ben moi je confirme aussi que ça tourne niquel, plus de freezes. (avec une 7300 GS je crois, sur un ordi "fixe"...)
Ceci dit, il faut que je revérifie toute l'install, parce que là , je suis obligé de les réinstaller à chaque démarrage.