Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 24/11/2007, à 13:59

Gtom

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Salut

Bon apparemment je suis touché :

 9 Power_On_Hours          0x0032   098   098   000    Old_age   Always       -       2313
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       443
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       411
193 Load_Cycle_Count        0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       223007

Je viens de faire quelques modifications dans mon fichier "laptop-mode.conf" en suivant les recommandations de la doc. On verra bien si cela améliore la situation.
Je vais d'urgence acheter un DD externe et sauvegarder mes données.

J'ai ce portable depuis le mois d'avril et il est garanti pendant 2 ans. Au rythme actuel, je peux supposer que le disque va là¢cher avant la fin de la garantie.

Est-ce que le fait d'utiliser Ubuntu peut annuler la garantie du matériel ? (portable Asus vendu avec Vista)

Hors ligne

#527 Le 24/11/2007, à 14:19

medim

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Pourquoi utilisez vous le laptop-mode pour modifier les valeurs de hdparm et pas /etc/hdparm.conf?

Hors ligne

#528 Le 24/11/2007, à 14:36

philpep-tlse

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Salut @Gtom, j'ai sensiblement les mêmes chiffres que toi donc tient moi au courant quand ton disque clamse big_smile

Je crois que la licence est annulée en cas de linux ( souvent ) donc réinstalle vista avec les cd de restauration et au pire laisse le tourner 24/24 pour qu'il clamse plus vite.... Moi je ne peut pas le faire car mon pc était tatoué ( PB ) et je ne peut plus installer XP...

Bon courage... wink


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#529 Le 24/11/2007, à 14:47

Gtom

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

philpep-tlse a écrit :

Je crois que la licence est annulée en cas de linux ( souvent ) donc réinstalle vista avec les cd de restauration et au pire laisse le tourner 24/24 pour qu'il clamse plus vite

Je travaille exclusivement avec Ubuntu et je ne vais pas réinstaller Vista.

Si le disque claque, le service technique prend-il le temps et la peine de vérifier quel système d'exploitation est installé?

Et si c'est le cas y a t-il un moyen de supprimer complètement le contenu d'un disque HS?

Hors ligne

#530 Le 24/11/2007, à 15:00

teke

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Gtom a écrit :

Est-ce que le fait d'utiliser Ubuntu peut annuler la garantie du matériel ? (portable Asus vendu avec Vista)

Aucune idée, mais la question est très intéressante... j'ai déjà lu (je crois bien sur ce forum d'ailleurs) qu'un fabricant aurait refusé de reprendre le portable sous linux, mais si je me souviens bien il avait suffit au propriétaire de réinstaller xp dpuis le cd de restauration pour qu'il soit pris en charge.

Quid d'un disque dur qui claque avec ubuntu dessus et que ne redémarre plus du tout ? Ben je me dis que le SAV ne va pas se casser la tête afin de savoir ce qu'il y a sur le disque, il va le remplacer du moment qu'il ne fonctionne plus. Non ?

Cella dit, je comprendrait tout à fait (même si cela me ferait  ... au plus haut point) qu'un fabricant refuse de remplacer le disque dur d'un portable qui claque pour cette raison alors qu'il est avéré que c'est le système d'exploitation qui la fait claquer... et que celui-ci n'est pas fournit par le fabricant.

En fait il ne s'agit pas dans ce cas précis d'un défaut du disque dur, il arrive en fin de courses car il a accomplit son travail, il ne s'agit pas ici d'une usure anormale.

Il y a eu (deux ans je crois) un vendeur de kébab juste à côté de mon UNI qui aurait eu des soucis avec Nestlé. Il aurait acheté une Nespresso qui n'aurait tenu que dix mois, le plus petit modèle. Le fabricant aurait rétorqué que cette machine n'était tout simplement pas prévue pour faire une moyenne de 400 café par jour...

Et bien là je trouve que c'est un peu la même chose... On ne peut pas reprocher au fabricant, et donc lui demander d'échanger quelque chose qui n'a pas été utilisé dans le cadre prévu... la durée de vie du système de rangement du disque est bien dimensionnée, c'est l'OS qui bug... À partir du moment où l'on utilise un OS libre comme le notre qui est livré sans garantie, il faut assumer... on ne peut pas se retourner contre canonical, c'est évident (et normal). Le cas serait bien sûr complètement différent dans le cas d'un OS sous licence qui ne permet pas de modifier son code source... là il me semble évident que ce serait à l'éditeur de rembourser le changement du disque (bien que je ne croie pas du tout que le propriétaire de la machine puisse y arriver...).

Gtom a écrit :

Et si c'est le cas y a t-il un moyen de supprimer complètement le contenu d'un disque HS?

Si le disque à vraiment claqué, c'est à dire qu'il ne redémarre plus du tout, alors je crois qu'il n'y a vraiment plus rien à faire.. s'il a par contre un comportement hiératique il est peut être possible de profiter du fait qu'il tourne pour utiliser un éraser quelconque...

Sur un DD qui m'a claqué en juillet 2007 en rentrant d'une semaine de formation, je n'avais donc pas eu la possibilité de faire ma sauvegarde, le seul moyen que j'ai eu pour le remettre en route à été de le monter sur un autre portable... étrange hein ? sur celui d'origine impossible de le faire tourner. mais sur un autre ça à été et j'ai pu récupérer la quasi totalité de mes données. Mais je n'ai pu le faire redémarrer que trois fois... la quatrième il y a eu un gros bruit et plus rien... Peut-être que cela tient au BIOS ?

Dernière modification par teke (Le 24/11/2007, à 15:13)

#531 Le 24/11/2007, à 15:03

teke

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

GottferDamnt a écrit :

Pourquoi utilisez vous le laptop-mode pour modifier les valeurs de hdparm et pas /etc/hdparm.conf?

Heu...
Heu...
heu..
heu..
bbbbêêêêêêêêêhhh

Parce que c'est écris dans la doc... et que n'étant pas compétant en la matière, je préfère suivre la doc, je ne saurais pas du tout comment faire autrement... et je ne connais pas les implication de ce choix...

Cela dit... maintenant que la question est posée, il serait très très intéressant d'en connaà®tre la réponse. Est-ce-que quelqu'un l'a ?

#532 Le 24/11/2007, à 15:48

Gtom

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

teke a écrit :

On ne peut pas reprocher au fabricant, et donc lui demander d'échanger quelque chose qui n'a pas été utilisé dans le cadre prévu... la durée de vie du système de rangement du disque est bien dimensionnée, c'est l'OS qui bug... À partir du moment où l'on utilise un OS libre comme le notre qui est livré sans garantie, il faut assumer... on ne peut pas se retourner contre canonical, c'est évident (et normal).

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cela dit s’il y a un moyen de faire prendre le disque dur en garantie je ne vais pas m'en priver. Cela ne me posera pas plus que ça un cas de conscience.

Ce qui me rassure c'est qu'apparemment il y a moyen de récupérer les données avant que le disque se taise à jamais. Deux ou trois démarrages suffisent largement pour faire une sauvegarde et réinstaller même partiellement l'Os d'origine.

Hors ligne

#533 Le 24/11/2007, à 16:11

lekokeliko

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

a quoi sert hdparm.conf ?
j'ai l'impression que tout est en commentaire dedans et que c'est en fait simplement le manuel de hdparm !

la commande : man hdparm te retoune ce fichier(si je me souvient bien)

je pense que ca sert a reien de modifier laptop-mode puisque celui ci est désactivé a l'orignie. A moins de l'activé. Mais si il est désactivé c'est qu'il y a une raison ?

perso j'ai jamais claqué ou vu claqué de DD et j'ai pas envi d'en voir claqué un un jour pas sur mon portable!
comment on peut avoir l'équivalent de cette commande sous windows ?
pour le pc de parents (il est vieux) dc...

Merci wink


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#534 Le 24/11/2007, à 18:35

medim

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

lekokeliko a écrit :

a quoi sert hdparm.conf ?
j'ai l'impression que tout est en commentaire dedans et que c'est en fait simplement le manuel de hdparm !

la commande : man hdparm te retoune ce fichier(si je me souvient bien)

Bah tu te souviens mal... Généralement l'extension .conf est quand même révélatrice. C'est le fichier de configuration de hdparm. Il permet d'ajouter les options désirées en plus ou à  la place de  la configuration par défaut. Autrement oui tout est commenté mais je ne vois vraiment pas le rapport avec le man.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 24/11/2007, à 18:40)

Hors ligne

#535 Le 25/11/2007, à 00:39

compet

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

j'ai résolu l'augmentation assez régulière de mon "load cycle count" avec ces paramètres dans  le fichier de conf de laptop mod (ceux du hdaparm, les autres ne changeant rien du tout) :

#
# Should laptop mode tools control the hard drive power management settings?
#
CONTROL_HD_POWERMGMT=1


#
# Power management for HD (hdparm -B values)
#
BATT_HD_POWERMGMT=254  # plus de gestion d'énergie sur batterie si j'ai bien compris
LM_AC_HD_POWERMGMT=254
NOLM_AC_HD_POWERMGMT=254

Pour info avec un disque de thinkpad qui a le fameux système de détection de mouvement j'en suis à  un load cycle count de plus de 150 000, ça me fait un rapport avec le power cycle count supérieur à  112  (et d'après la doc c'est inquiétant !).

Hors ligne

#536 Le 25/11/2007, à 16:10

SgtGarcia

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

GottferDamnt a écrit :

Pourquoi utilisez vous le laptop-mode pour modifier les valeurs de hdparm et pas /etc/hdparm.conf?

Parce que laptop-mode permet de changer la configuration de hdparm en fonction du mode d'utilisation: secteur ou batterie (éco d'énergie)

Hors ligne

#537 Le 25/11/2007, à 19:27

TenebraeFiddler

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonjour,

Je possède un portable de marque Seanix acheté il y a pas loin de deux mois. Depuis environ 3 semaines, j'ai Ubuntu 7.10 d'installé en dual boot avec XP. Après l'installation, j'ai remarqué que mon ordinateur possèdait toutes les caractéristiques d'un ordinateur tatoué, mais comme il n'y a aucun problème ni sur Ubuntu ni sur XP, je ne m'en préoccupe pas vraiment.

Depuis environ une semaine, j'ai remarqué que mon disque dur claquait lors du parquage des têtes, ce qu'il ne faisait pas les deux autres semaines que j'avais passé presqu'exclusivement sur Ubuntu à  découvrir le système (je suis nouveau sous linux). Je me suis alors demandé s'il n'y aurait pas quelque chose que j'ai fait durant la dernière semaine que je ne faisait pas les autres semaines. La seule chose que j'ai trouvé de différent, c'est que cette semaine, j'ai tenté de télécharger (un échec...) des torrent. Est-ce que ça pourrait avoir un lien, je l'ignore; mais en tout cas, le problème a commencé en même temps que le téléchargement de mes premiers torrent.

J'ai ensuite tenté de régler le problème en utilisant lap-top mode, mais ce fut un échec total. J'ai suivi toutes les manipulations, je vérifiais que le lap-top mode était actif et j'ai changé les paramètres comme il l'était expliqué. Pourtant, j'ai remarqué que rien de ce que j'ai fait n'a réduit le nombre de parquage des têtes (qui était de 3 à  5 par minutes pour une utilisation normale).

Auriez-vous une autre solution à  me proposer ? Je tiens à  spécifier que je n'utilise pas mon ordinateur dans des endroits o๠ça bouge beaucoup (comme dans un train, un avion ou un autobus). Enfin, pensez-vous qu'une réinstallation d'Ubuntu pourrait régler le problème (ça ne le faisait pas au début...) ?

Merci à  l'avance

P.S. Je suis actuellement sous Windows et je remarque que mon disque dur ne claque pas du tout, mais je remarque aussi que le système est beaucoup plus lourd et j'ai bien hà¢te de retourner sous Linux.

Hors ligne

#538 Le 26/11/2007, à 00:10

medim

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

SgtGarcia a écrit :

Parce que laptop-mode permet de changer la configuration de hdparm en fonction du mode d'utilisation: secteur ou batterie (éco d'énergie)

Sauf que le problème (enfin selon mon expérience) semble ne se manifester que sur batterie. De plus, sur secteur, désactiver la gestion d'énergie n'est pas un problème. Donc je ne vois pas trop pourquoi l'on n'appliquerait pas la désactivation quelque soit le cas.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 26/11/2007, à 00:12)

Hors ligne

#539 Le 27/11/2007, à 01:42

Ultim4T0m

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Huhu, moi j'ai beau faire plein de manips, le problème persiste.

Ma batterie est morte, vous pensez que ça peut jouer ?

Je suis donc toujours branché sur secteur.

J'avais tout d'abord modifier le hdparm, sans véritable succès. J'ai bidouillé le laptop-mode également, même résultat (il est actif et tout, mais les Load_Cycle montent constamment)


Edit : Bon, après plusieurs modifs, c'est bon, ça bouge plus. Reste plus qu'à  voir si quand je redémarrerai, le laptop-mode ne remodifiera pas les dernières config ^^'

Dernière modification par Ultim4T0m (Le 27/11/2007, à 02:12)


Dell Inspiron 6400 ~ Ubuntu Intrepid Ibex

Hors ligne

#540 Le 27/11/2007, à 02:58

TenebraeFiddler

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Après avoir utilisé Windows durant 2 jours, je me suis rendu compte que mon Load_Cycle_count venait d'augmenter de 300 yikes . Pourtant, je n'ai pas entendu une seule fois le clac caractéristique qu'on entend sous linux !

Pour ce qui est de la solution, après les infructueux essais de laptop-mode, j'ai utilisé la méthode décrite à  la page 2 [ou 3...] (créer un fichier 99...blablabla) en mettant 220 au lieu de 255 pour être moins extrème. Je n'ai pas pu le tester bien longtemps, mais il me semblait que ça avait diminué, sans en être sûr pour autant.

J'espère bien qu'on va trouver une réelle solution...

Hors ligne

#541 Le 27/11/2007, à 03:55

lekokeliko

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

exact TenbraeFiddler ! c'est ce que j'ai fait en mettant 220 aussi conseils de Nico
et maintenant ca m'augmente plus sauf au boot ou reboot j'ai pas testé avec la veille et l'hibernation.
Mais avec ce réglage c'est cool smile


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#542 Le 27/11/2007, à 05:16

TenebraeFiddler

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

En tout cas, là  il augmente encore, mais moins rapidement. J'espère quand même trouver une façon de régler le problème totalement, mais de façon plus "conventionnelle".

Hors ligne

#543 Le 27/11/2007, à 05:57

Ultim4T0m

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Personnellement, je n'ai jamais entendu de clac ni autre bruit venant du disque dur, et pourtant, ça montait des fois de 10 Load_Cycle par minute ^^'


Dell Inspiron 6400 ~ Ubuntu Intrepid Ibex

Hors ligne

#544 Le 27/11/2007, à 10:39

medim

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Oui, on n'entend rien avec l'Inspiron 6400... enfin quoique rarement un petit clac (mais ça ne correspond certainement pas à  la fréquence des parcages...

Dernière modification par GottferDamnt (Le 27/11/2007, à 10:40)

Hors ligne

#545 Le 27/11/2007, à 10:45

fde

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Ultim4T0m a écrit :

Huhu, moi j'ai beau faire plein de manips, le problème persiste.

Ma batterie est morte, vous pensez que ça peut jouer ?

Je suis donc toujours branché sur secteur.

J'avais tout d'abord modifier le hdparm, sans véritable succès. J'ai bidouillé le laptop-mode également, même résultat (il est actif et tout, mais les Load_Cycle montent constamment)


Edit : Bon, après plusieurs modifs, c'est bon, ça bouge plus. Reste plus qu'à voir si quand je redémarrerai, le laptop-mode ne remodifiera pas les dernières config ^^'

Tu as bien activé le laptop_mode sur secteur? Dans ton /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf il faut :

ENABLE_LAPTOP_MODE_ON_AC=1

Hors ligne

#546 Le 27/11/2007, à 10:51

Skippy le Grand Gourou

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Pour les clacs, certains portables (par exemple le Dell Latitude D620) proposent dans le Bios une option "agressive" (je crois, ou quelque chose comme ça) pour le disque dur, permettant de meilleures performances mais plus bruyant (et moins économique), alors que par défaut le réglage est silencieux avec de moins bonnes perfs.

Hors ligne

#547 Le 27/11/2007, à 11:54

LDI38

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Pour regler le pb, décommenter la ligne apm dans /etc/hdparm.conf
Puis Dans Système/Administration/services, activer hdparm

Le cycle load ne bougera plus !

Hors ligne

#548 Le 27/11/2007, à 14:59

medim

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Oui normal, ça équivaut à  un hdparm -B255 /dev/sdX .

@Skippy le Grand Gourou, en effet :] je vais voir si ça change quelque chose chez moi.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 27/11/2007, à 15:13)

Hors ligne

#549 Le 27/11/2007, à 15:40

plmegalo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je réagis sûrement en retard mais je suis sur un dell d620 au boulot, et le menu de bios s'appelle en anglais :
HDD Acoustic Mode

les trois réglages possibles sont : Bypass (par défaut sur le mien), Quiet, et Performance...

Si jamais ça peut servir 

Toujours est-il qu'en Bypass, ça fait pas vraiment beaucoup de bruit !!!