Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 27/11/2007, à 15:43

medim

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Oui le bypass est mis par défaut et correspond apparemment à  un réglage nul. Mais ça influe sur la vitesse du disque dur ou sur autre chose?

Dernière modification par GottferDamnt (Le 27/11/2007, à 15:44)

Hors ligne

#552 Le 27/11/2007, à 15:51

fde

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Le hdparm se configure aussi via le laptop-mode, qui offre l'avantage de pouvoir faire des réglages différents selon qu'on soit sur batterie ou sur secteur. Suivez la doc, vous ne trouverez normalement rien de plus sur ce forum (et si c'est le cas, n'hésitez pas à  ajouter vos solutions)

Hors ligne

#553 Le 27/11/2007, à 16:31

plmegalo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

[edit] pour GottferDamnt

Bah si tu veux mon avis, vu que le modèle dd est variable suivant le portable et que l'influence des règlages du bios, du système ou d'autres utilitaiires est aussi variable suivant le dd, et qu'en plus les dd suivant le modèle ont eux-mêmes leur propre façon de fonctionner j'ai du mal à  conclure quoique ce soit...
Tout ce que je vois, c'est que sur le mien, c'est silencieux en XP comme en Ubuntu...

Le mieux c'est d'essayer différents règlage d'hdparm et de voir si ça change quelque chose.
Moi, je suis sur une Feisty montée sur un disque externe USB (vu que le système sur le dd interne c'est celui de ma boà®te et qu'il ne vaut mieux pas y toucher) et ça roule sans pépin, un vrai bohneur.

Sur ma bécane fixe j'ai fait des règlages d'hdparm. J'ai trois disques différents et les trois réagissent différemment avec les mêmes paramètres d'hdparm !!!... Peut-on vraiment en conclure quelque chose.

Ce qu'il faudrait pour faire les choses bien, c'est un beau tableau, par marque et modèle de Hdd avec en face les réactions des différents règlages et paramètres de hdparm...Qui prend le boulot smile

Dernière modification par plmegalo (Le 27/11/2007, à 16:33)

#554 Le 27/11/2007, à 16:36

medim

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

fde a écrit :

Le hdparm se configure aussi via le laptop-mode, qui offre l'avantage de pouvoir faire des réglages différents selon qu'on soit sur batterie ou sur secteur.

Et? Le problème ne concerne que l'option -B de hdparm. Sur secteur, la gestion de l'énergie est de toute manière désactivée ! Il n'y a pas de mal à  abaisser au maximum la gestion de l'énergie (-B254) que ce soit sur secteur ou sur batterie. Le laptop-mode est inutile ici.

Hors ligne

#555 Le 27/11/2007, à 16:56

DiCiCat

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Sur secteur, la gestion de l'énergie est de toute manière désactivée !

C'est totalement faux.
Par défaut, la gestion de l'énergie est la même sur secteur et sur batterie, sauf si le bios de ton portable gère des profils différents, ce qui ne concerne que très peut de machines, d'o๠un des interets de laptop-mode justement (qui permet en plus de gérer bien d'autres choses que seulement le hdparm)

Dernière modification par DiCiCat (Le 27/11/2007, à 16:58)

Hors ligne

#556 Le 27/11/2007, à 20:59

medim

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

DiCiCat a écrit :

Sur secteur, la gestion de l'énergie est de toute manière désactivée !

C'est totalement faux.
Par défaut, la gestion de l'énergie est la même sur secteur et sur batterie,

Je ne vois vraiment pas pourquoi mon portable serait un cas isolé sachant que mon bios ne semble justement pas gérer plusieurs profils. Le problème de parcage ne survient pas sur secteur. Sachant que je ne rencontre donc ce problème que sur batterie et qu'une désactivation simple de la gestion de l'énergie par hdparm résoud le problème, peux-tu me dire en quoi la gestion de l'énergie est activée sur secteur?

Dernière modification par GottferDamnt (Le 27/11/2007, à 21:00)

Hors ligne

#557 Le 27/11/2007, à 21:08

Skippy le Grand Gourou

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Mmmh... C'est l'ACPI qui gère ce genre de choses, non ? Donc il est possible que le BIOS (via l'ACPI) gère plusieurs profils (enfin surtout secteur/batterie) sans que l'utilisateur le sache, puisque ça n'est pas forcément accessible dans le menu du BIOS... Je pense que cette préconfiguration touche la plupart des portables (dont un grand nombre ont une table DSDT (donc l'ACPI) buguée, mais c'est une autre histoire).

Ou bien je mélange tout et je raconte de grosses conneries ? big_smile

Hors ligne

#558 Le 27/11/2007, à 21:30

DiCiCat

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je maintiens que la majorité (ce qui ne veut pas dire tous) des portables ne font pas la différence entre être connecté sur secteur ou sur batterie (pour ce qui est de l'utilisation du hdd).
Mon portable par exemple (un thinkpad) à  un HDD qui réagit exactement de la même façon sur secteur ou sur batterie par défaut.
Donc avant de dire que la gestion de l'énergie est désactivée sur secteur, il faut quand même s'assurer que c'est vrai pour tout le monde ce qui n'est pas du tout le cas. Je ne suis pas le seul, regarde le nombre de post qui expliquent que le problème est le même sur batterie ou sur secteur.
C'est en donnant des réponses péremptoire comme ça qu'ensuite tout le monde melange tout et qu'au final personne ne sait plus quoi en penser.

Je récapitule un peu les erreurs/confusions fréquentes sur ce post o๠les liens donnés.

1 - le problème ne touche que les portables --- Vrai, ou en tout cas, il ne touche que les HDD de portable (personne n'a confirmé ou infirmé que les HDD de portable dans un boitier externe sont touchés ou pas)
2 - Le problème n'existe que si on a activé laptop-mode --- Faux
Il y as une confusion entre le fait que laptop-mode, par défaut, défini un réglage aggréssif de la gestion du hdd sur batterie et ce "bug" qui n'a rien a voir avec laptop-mode mais avec une combinaison bios/firmware /os malheureuse.
3 - Gusty ne présente pas ce problème --- Faux, mais il semble que certaines personnes qui avaient ce bug avant gusty ne l'aient plus avec une gusty à  jour (pourquoi? j'en sais rien).
4 - Seul ubuntu et debian non touchés -- Faux
5 - Le problème n'existe que sur batterie -- Faux
Selon les portables/configuration, le problème peut exister que sur batterie ou sur secteur aussi, la majorité des cas semble montrer que les personnes touchées le sont sur batterie et sur secteur.

Dernière modification par DiCiCat (Le 27/11/2007, à 21:42)

Hors ligne

#559 Le 27/11/2007, à 21:59

Orni

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je viens de faire des tests avec mon portable ASUS. Effectivement le Load Cycle Count augmente rapidement (1 par minute) sous Ubuntu.
Ayant essayé d'activer le laptop-mode tout ça tout ça, je n'ai pas constaté de grandes améliorations.
Après je me suis dit, tiens avec le multiboot on va voir comment s'en sort Windows. Et la grosse surprise le meme probleme apparait sous XP.

En conclusion je me demande si le probleme n'est pas plus proche du hardware qu'autre chose.

J'en arrive a près de 31000 Load Cycle Count pour 394 heures d'utilisation uniquement. Avec les probas (97 selon SMART), ça me donne une durée de vie du disque dur de 13133 heures (mais ca me donnerait pres de 1M de Load Cycle Count alors qu'on annonce a peine 600k voir moins).

Les constructeurs surestiment-ils leurs disques ???

[EDIT] Apres un reboot laptop-mode est plus efficace et le probleme a l'air réglé big_smile

Dernière modification par Orni (Le 27/11/2007, à 22:22)


ENSEArena organise des LAN à Cergy Pontoise : http://ensearena.net

Hors ligne

#560 Le 27/11/2007, à 22:30

Skippy le Grand Gourou

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Pour rester dans le ton de mon message précédent : le problème ne peut-il pas être dû à  une gestion malencontreuse de l'ACPI ? Est-ce que les gens qui ont ce problème pourraient par exemple essayer de démarrer sans l'acpi, de voir si le problème existe toujours (vraisemblablement pas), et de vérifier si leur table DSDT n'est pas buguée ? à‡a pourrait expliquer bien des choses, non ?

Ou je raconte encore des conneries ? tongue

Hors ligne

#561 Le 27/11/2007, à 22:40

medim

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

OK, mais en quoi ce serait mal de désactiver la gestion de l'énergie à la fois sur batterie et sur secteur (sans avoir à utiliser le laptop-mode ce qui n'est pas selon moi la méthode la plus simple)? À moins qu'il y ait des portables sur lesquels le problème ne survient que sur secteur...

Hors ligne

#562 Le 27/11/2007, à 23:29

teke

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Juste une petite question peut être bien idiote, mais si on a un disque dur sata défini comme sda, est ce que le fait de modifier la configuration de hdparm (soit directement par hdparm soit par laptop.mode) va y changer quelque chose ? n'est ce pas l'utilitaire sdparm qui devrait être utilisé ?

#563 Le 27/11/2007, à 23:43

plmegalo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

on extrait de la doc :

SATA
SATA disks and S-ATAPI devices (e.g. DVD drives) may appear as either IDE (e.g. /dev/hda) or SCSI (e.g. /dev/scd0) devices in Linux. In some cases this may depend on which hardware drivers have been chosen in the kernel configuration. For SATA disks that appear as IDE devices, the Linux's hdparm utility is the appropriate tool. S-ATAPI devices, regardless of their device node name, may find sdparm useful because there is a high probability that they use a SCSI command set (e.g. MMC for DVD drives).

sdparm est dédié au départ aux disques scsi et utilise des jeux de commandes scsi ce qui n'est pas le cas des disques sata.
Perso j'ai que des sata et j'utilise hdparm comme indiqué ci-dessus. La commande sdparm peut s'appliquer à  certains périphériques S-ATAPi (lecteur dvd) parce qu'ils utilisent les jeux de commandes scsi...

Donc pas bon sdparm pour sata et yabon hdparm pour sata smile

Dernière modification par plmegalo (Le 27/11/2007, à 23:44)

#564 Le 28/11/2007, à 00:15

teke

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

@plmegalo
Merci beaucoup pour l'explication

#565 Le 28/11/2007, à 02:48

TenebraeFiddler

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonjour à  tous !

Je viens de désactiver la gestion de l'énergie acpid dans Système - administration - services et je n'entend plus du tout le clac et le load_cycle_count n'a plus l'air d'augmenter.

Pourriez-vous me donner plus d'explications sur ce que je viens de désactiver ?
Est-ce quelque chose d'essentiel vu que je travaille principalement sur secteur et que même lorsque je suis sur batterie, je ne suis pas dans un endroit o๠il y a beaucoup de mouvement (stable). Est-ce que le paramètre va rester le même si je redémarre ?

Merci à  l'avance

Hors ligne

#566 Le 28/11/2007, à 08:37

utodeb

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonjour tous le monde,

Juste pour info le bug est passé en critical.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/59695

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#567 Le 28/11/2007, à 12:14

plmegalo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

dans ce rapport de bug, il y'a des choses que je ne comprend pas. On y lit clairement :

This problem has been confirmed in Ubuntu as well as in other distributions.

Pourquoi ce bug qui semble donc lié à la gestion de l'acpi sur toute Distrib est-il assigné à l'équipe Ubuntu ???

En effet on a aussi : https://bugs.launchpad.net/mandriva/+bug/59695

Et, en creusant un peu, il est écrit clairement que le bug est corrigé par la version d'ACPI acpi-support/0.103-2 mise à disposition le 15 Novembre dernier
voir ici : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=448673

Il serait donc bon de voir dans cette direction avant de porter la faute sur Ubuntu qui n'a semble-t'il pour seul tord que d'avoir permis de révéler l'existence du problème.

#568 Le 28/11/2007, à 12:28

Skippy le Grand Gourou

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bien vu, j'ai signalé ce lien sur le rapport de bug Ubuntu (o๠on dirait que les gens semblent plus préoccupés de pinailler sur la forme que de corriger le problème...). wink

Hors ligne

#569 Le 28/11/2007, à 13:03

plmegalo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

skippy -
Ce sont les joies de l'informatique wink

Donc si j'ai bien tout pigé, ce qu'il reste à  savoir c'est quand on aura un paquet dispo pour la nouvelle version d'acpi et là  clairement c'est du boulot de dev Ubuntu (du moins je suppose) et c'est peut-être pour ça qu'un bug corelé  leur est maintenant assigné (ce serait logique).

#570 Le 28/11/2007, à 13:13

DiCiCat

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je ne crois pas avoir lu ici ou ailleurs que la faute était de la responsabilité d'ubuntu et le problème à  été remonté sur plusieurs autres distributions.
La seule chose c'est que c'est sur une Ubuntu que quelqu'un a repérer le problème et que certains blog on repris l'info en mettant en gros, ubuntu détruit vos HDD, alors qu'en fait ubuntu est aussi touchée que d'autres distrib (debian a reporté le bug en testing/unstable et à  prioris corrigé chez eux?, mandriva à  reporté le même soucis, fedora aussi, etc..).

Ubuntu n'est pas plus en tord qu'une autre distrib dans cette affaire, je ne crois pas que quelqu'un ait dit le contraire.

Hors ligne

#571 Le 28/11/2007, à 13:24

LDI38

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Le pb chez moi est aussi sur secteur bien sur ; j'ai un soucis c'est que ma solution par le service hdparm marche lors de l'alumage du portable mais pas pour une sortie d'hibernation...

Hors ligne

#572 Le 28/11/2007, à 14:11

Nizarus

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

DiCiCat a écrit :

Je ne crois pas avoir lu ici ou ailleurs que la faute était de la responsabilité d'ubuntu et le problème à  été remonté sur plusieurs autres distributions.
La seule chose c'est que c'est sur une Ubuntu que quelqu'un a repérer le problème et que certains blog on repris l'info en mettant en gros, ubuntu détruit vos HDD, alors qu'en fait ubuntu est aussi touchée que d'autres distrib (debian a reporté le bug en testing/unstable et à  prioris corrigé chez eux?, mandriva à  reporté le même soucis, fedora aussi, etc..).

Ubuntu n'est pas plus en tord qu'une autre distrib dans cette affaire, je ne crois pas que quelqu'un ait dit le contraire.

c'est l'inconvéniant du succès smile

Hors ligne

#573 Le 28/11/2007, à 14:24

plmegalo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

DiCiCat a écrit :

...certains blog on repris l'info en mettant en gros, ubuntu détruit vos HDD, ....

C'est bien à ça que je faisait allusion, merci de me le confirmer ! lol
Et on est parfaitement d'accord, et c'est ce que j'ai voulu dire : Ubuntu n'y est pour rien !
Mais tout cela n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est comment on corrige et/ou comment on fait circuler l'info pour que les gens touchés puissent éliminer ce problème.
Apparemment, côté dev, le boulot est fait !!

J'aimerais savoir maintenant, si on peut installer cette nouvelle version d'acpi qui semble en plus corriger d'autres bug (dont un ou deux m'interresse) étant donné qu'elle est encore décrite comme instable :

acpi-support (0.103-2) unstable; urgency=low
.
   [ Bart Samwel ]
   * getXconsole returns wrong DISPLAY="0\n0" (Closes: #437940)
   * powerbtn handler missing (Closes: #433877)
   * Asus wireless card on/off button fix (Closes: #410952)
   * Restore screen brightness on certain Asus laptops (Closes: #448134)
   * Split off power button support into acpi-support-base.
   * Set hdparm power management to 254 for all hard drives. (Closes: #448673)
   * Don't check executable flags on /etc/acpi/suspend.d and /etc/acpi/resume.d
     scripts. (Closes: #447571)
   * Attempt to fix brightness keys for Sony fr215 laptop (Closes: #446056)
   * Support KDE screensaver for screen blanking (Closes: #446516)
   * Listen for Fn+F5 and Fn+F6 again on thinkpads (Closes: #446647)
   * Fix incorrect reference to module sbs in resume.d/72-acpi-pain.sh
     (Closes: #447085)
.
   [ Raphael Hertzog ]
   * Add descriptions to LSB headers in init scripts (fix lintian warnings).

Vous remarquerez de plus que la solution proposée est de mettre le power management de hdparm à 254 d'office pour tous les disques durs !!!

#574 Le 28/11/2007, à 20:31

slasher_fun

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

D'ailleurs même Windows détruit les disques durs (eh oui ce problème vient des disques durs, et non de l'OS qui ne peut que proposer des workarounds pour réparer les bêtises des constructeurs de disques durs qui mettent l'APM trop agressif). Sauf que ça, personne ne le dit big_smile

Hors ligne

#575 Le 29/11/2007, à 00:41

Sorbus

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Si... certains le disent. Ici par exemple :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p1355005

... et on peut en voir des exemples sur bien d'autres forums.

Mais c'est vrai... on n'a pas beaucoup vu de sites avec des titres accrocheurs disant que windows détruit les disques durs. Ce serait d'ailleurs tout aussi inexact que pour les distributions Linux... tongue

Hors ligne