#601 Le 01/12/2007, à 18:56
- Skippy le Grand Gourou
Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables
Sifourquier > Tu utilises toujours aptitude ? Si tu as l'habitude d'utiliser apt-get ou synaptic (qui utilise aussi apt-get), il vaut (parfois, il arrive aussi que ça aide...) mieux ne pas mélanger.
#602 Le 01/12/2007, à 19:46
- Skippy le Grand Gourou
Ayé, accès au portable de ma dulcinée. à€ lire la doc, brrr, ça fait froid dans le dos...
9 Power_On_Hours 0x0032 081 081 000 Old_age Always - 7923 12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1720 192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 174 193 Load_Cycle_Count 0x0032 070 070 000 Old_age Always - 304572
Retest après quelques heures :
9 Power_On_Hours 0x0032 081 081 000 Old_age Always - 7930
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1720
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 174
193 Load_Cycle_Count 0x0032 070 070 000 Old_age Always - 305291
(Je précise que l'ordi tourne à 99.9% sur secteur)
Bon, ben m'en vais suivre la doc...
#603 Le 01/12/2007, à 20:50
- Sorbus
@lekokeliko
le calcul a faire pour le temps restant d'utilisation c'est lequel car entre celui de sorbus et celui de la doc j'ai pas du tout les memes resultats
Peux-tu indiquer les différences entre les résultats obtenus ?
@Kael_
également... sur une période de deux heures environs, mon hdd était passé de 80236 a 80259 Load_Cycles_count...
Sur quelle valeur fait il se baser pour dire que le hdd est touché?
Perso si je fait nombre total de cycles / nombre d'heures de fonctionnement = Load_cycle_count par heures... soit dans mon cas environs 34 , cela donne un résultat inquiétant non?
Il faut bien sûr prendre en compte deux types de calculs :
- les calculs effectués d'après les totaux smart depuis la mise en service du disque dur.
- les calculs mesurant la progression "instantanée" (ou plutà´t sur quelques heures ou quelques jours). En effet, le type d'utilisation ou les réglages effectuées ont pu être modifiés depuis la mise en service du disque dur... et les données instantanées peuvent être différentes de celles effectuées sur l'ensemble de la durée d'utilisation du disque.
cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=163428
sur une période de deux heures environs, mon hdd était passé de 80236 a 80259
Kael_, en données "instantanées", une augmentation de guère plus de 10 par heure, ce n'est pas énorme.
Skippy vient de nous donner un exemple intéressant avec une augmentation de + de 100/heure...
#604 Le 01/12/2007, à 22:06
- Sorbus
@ lekokeliko
849 heures de fonctionnement pour ton disque dur et :
Load_Cycle_Count 0x0032 089 089 000 Old_age Always - 22028
1°) les calculs depuis la mise en service du disque dur :
a) 22028/849 = environ 26 chargements/déchargements de la tête de lecture par heure de fonctionnement
b) on note la donnée de 89% de durée de vie restante
c) 600000x849/22028 = une durée de vie potentielle de 23125 heures de fonctionnement... entamée seulement de 849 heures... ce qui donnerait 96% de durée de vie restante... "c" est différent de "b"... mais c'est plutà´t bon dans tous les cas.
2°) les calculs avec des données actuelles pour mesurer l'évolution sur quelques heures ou quelques jours = ? Il faudrait donner les résultats d'un nouveau smartctl
L'interrogation de lekokeliko et de Kael_ provient probablement de cette phrase du tuto traduit par xabilon :
Si le dernier nombre retourné (le nombre de Load_Cycle_Count) augmente rapidement (relancez la commande au bout de quelques heures), en moyenne de plus de 90 par jour, alors votre disque souffre peut-être de ce problème.
Pour un disque dur tournant 24h/24... une augmentation maximale de 90... voire 180/ jour, ça signifierait qu'il ne faudrait pas dépasser 4 à 8 d'augmentation du Load_Cycle_Count à l'heure.
Là ... j'ai un doute... Je suppose que l'augmentation maxi de 90 à 180 par jour ne se rapporte pas à un disque fonctionnant 24h/24... car sinon, beaucoup pourraient être inquiets...
En effet, les 23125 heures potentielles de fonctionnement du disque dur de lekokeliko... s'il tourne 24h/24... ça ne fait qu'un peu plus de deux ans et demi de durée de vie...
Mais bon...
Dernière modification par Sorbus (Le 02/12/2007, à 23:03)
#605 Le 01/12/2007, à 22:52
- Erlewyn
Bah moi je sais toujours pas si je suis touché ou pas, vu que la commande marche pas chez moi...
#606 Le 02/12/2007, à 11:17
- Kinette
Hello,
Ben pareil pour moi, et je pense qu'on est pas mal dans ce cas... si un moins newbie que moi pouvait nous expliquer si il y a quelque chose à tenter "au cas oà¹" et comment faire, ça serait super!
K
#607 Le 02/12/2007, à 13:01
- Kael_
me voila rassuré... Merci en tout cas, toujours agréable de voir que des gens se penchent sur ce genre de soucis ;o)
Bon a présent le flashage de bios CM sous linux... voila une autre histoire à venir... @+++
#608 Le 02/12/2007, à 14:48
- adam0509
bonjour,
je n'arrive pas a lancer le laptopmode au démarrage :
http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode#verification
benoit@dell:/var/log$ cat /proc/sys/vm/laptop_mode
0
Mais quand je tape la commande pour le lancer manuellement, ça marche...
PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)
#609 Le 02/12/2007, à 16:23
- Sorbus
@Erlewyn
@Kinette
Je n'ai pas vérifié si c'est votre premier message sur ce fil, ou bien si vous en avez déjà posté un avec plus de précisions. Vous dites que la commande ne marche pas chez vous...
Pour qu'on puisse vous aider, pouvez-vous préciser si vous avez bien suivi la documentation pas à pas :
http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode#de … u_probleme
... et si oui, indiquer à quelle étape ça ne marche plus ?
Précisément : quelle commande avez vous lancée... et quel message vous est retourné dans le terminal (à copier-coller ici) ?
Dernière modification par Sorbus (Le 02/12/2007, à 23:06)
#610 Le 02/12/2007, à 16:37
- sylvain1970
Bonjour,
@adam0509 :
tu as bien modifié le fichier /etc/default/acpi-support
pour mettre ENABLE_LAPTOP_MODE à true ?
Dernière modification par sylvain1970 (Le 02/12/2007, à 16:38)
#611 Le 02/12/2007, à 18:19
- Sorbus
Suite à propos des modes de calculs.
Je suis allé voir les indications de la documentation.
http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode#verification
Pour l'instant, de fait, elles ne sont pas claires.
Je me suis permis de modifier le calcul donné dans l'exemple.
Il était écrit :
certains peuvent exploiter les colonnes (094, 094) ; ce serait un pourcentage d'utilisation de la fonction de parquage. C'est une valeur en pourcentage (parfois sur 200), et qui descend vers 0. C'est le BIOS du disque dur qui fait une estimation en pourcentage du temps restant d'utilisation. Ici ce serait 345 heures * 100 / (100-94) soit 200.000 heures.
... ce que j'ai modifié comme suit :
certains peuvent exploiter les colonnes (094, 094) ; ce serait un pourcentage d'utilisation de la fonction de parquage. C'est une valeur en pourcentage (parfois sur 200), et qui descend vers 0. C'est le BIOS du disque dur qui fait une estimation en pourcentage du temps restant d'utilisation. On peut en déduire par le calcul suivant la durée de vie potentielle du disque dur. Ici ce serait 345 heures * 100 / (100-94) soit 5750 heures.
Voilà ... c'est pas tout à fait pareil
... et si j'ai fait une erreur de calcul, vous me corrigerez.
Par ailleurs, je suis étonné par le texte qui suit... que je ne me suis pas permis de rectifier, mais qui supposerait des clarifications :
Si les commandes précédentes ont bien fonctionné, vous devriez obtenir, dans votre terminal, toute une série d'informations. La valeur qui nous intéresse en particulier est intitulée Load_Cycle_Count. En théorie, cette valeur devrait être assez proche du nombre d'extinctions, donnée par le Power_Cycle_Count. Dans le cas contraire :
* s'il y a un rapport de 10, 100, 1000 entre ces deux valeurs, vous êtes de toute évidence gravement atteint par le problème,
* si la valeur Load_Cycle_Count est supérieure a 100.000 vous avez probablement réduit substantiellement la durée de vie du disque.
"En théorie, cette valeur devrait être assez proche du nombre d'extinctions, donnée par le Power_Cycle_Count"
Ceci est vrai pour un ordinateur fixe... Mais évidemment pas pour un ordinateur portable. Pour un portable, il n'est pas étonnant d'avoir un nombre de parcages de la tête de lecture beaucoup plus important que le nombre de démarrages/extinctions du disque dur.
"s'il y a un rapport de 10, 100, 1000 entre ces deux valeurs"... Ceci est surprenant d'imprécision... surtout avec un prolongement de la phrase aussi affirmatif : "vous êtes de toute évidence gravement atteint par le problème"
Oui, pour un ordinateur fixe, s'il y a un rapport de 10 entre les deux valeurs, il y a un bug quelque part. Mais le problème traité par cette page de la documentation concerne les ordinateurs portables. Dans ce cas, un rapport de plus de 100 entre les deux valeurs n'a rien de surprenant... il est même normal que ce rapport soit de bien plus de 100... [Edit : je rectifie... un rapport allant jusqu'à 100, oui ça peut être normal, selon la proportion d'alimentation sur secteur ou batterie... au-delà de 100... non... c'est déjà moins normal... mais c'est à évaluer aussi selon l'usage qui est fait de l'ordinateur : selon qu'il tourne sur de longues plages horaires... avec peu d'arrêts/redémarrages par rapport au nombre d'heures de fonctionnement... ou l'inverse]. S'il dépasse 1000 [ou s'il en approche], il y a en effet problème.
Dernière remarque sur cette phrase : "si la valeur Load_Cycle_Count est supérieure a 100.000 vous avez probablement réduit substantiellement la durée de vie du disque."
Ceci n'a de sens qu'en mettant cette donnée en rapport avec l'à¢ge du disque dur, le nombre d'heures pendant lesquelles il a déjà "tourné". Le disque dur de mon portable fonctionne depuis 2 ans et demi. Il a fonctionné plus de 3000 heures. Il va bientà´t atteindre les 100000 Load_Cycle_Count. C'est normal.
Par contre, si un disque dur a un mois, a fonctionné 300 heures... et dépasse 100000 Load_Cycle_Count, il y a évidemment problème.
On peut remercier ceux qui ont pris la peine d'écrire la page de la documentation sur ce problème... mais pour aider ceux qui la lisent à analyser les données concernant leur disque dur, ce passage de la documentation supposerait des éclaircissements.
P.S. : les remarques de Raskal allaient dans le même sens : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p1344172
Dernière modification par Sorbus (Le 03/12/2007, à 17:48)
#612 Le 02/12/2007, à 18:27
- adam0509
Bonjour,
@adam0509 :
tu as bien modifié le fichier /etc/default/acpi-support
pour mettre ENABLE_LAPTOP_MODE à true ?
Ben ou bien évidemment... //
PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)
#613 Le 02/12/2007, à 18:59
- Kinette
@Erlewyn
@Kinette
Précisément : quelle commande avez vous lancée... et quel message vous est retourné dans la terminal (à copier-coller ici) ?
Merci pour ta réponse: mon DD n'est tout simplement pas supporté (trop récente certainement).
Donc faut que j'attende, ou que je fasse des modifs sans savoir si je suis touchée par le problème...
K
#614 Le 02/12/2007, à 19:18
- Mara
Mmmm 120 700 Cycles..
Ou dirait que j'ai été affecté par le problème, mais sur batterie ça se voyait pas trop. Par contre sur secteur, clairement, ça tournait pas rond. Et heureusement, j'utilisai win plus souvent (cause je joue)
j'ai installé le laptop-mode, et ça va mieux. Mais du coup, l'autonomie en prend un coup ! (mais bon)
#615 Le 02/12/2007, à 20:28
- jade
Bonjour,
J'utilise Ubuntu sur mon laptop (Acer 1690), et je suis confronté au problème de parcage des tetes intempestif.
9 Power_On_Hours 0x0032 094 094 000 Old_age Always - 2794
193 Load_Cycle_Count 0x0032 081 081 000 Old_age Always - 198684
J'ai suivit la page de documentation de Didicat, mais rien n'y fait.
le laptop-mode est actif (cat /proc/sys/vm/laptop_mode renvoit 2 lorsque je suis sur batterie), et je l'ai configuré avec les paramètres suivants:
CONTROL_HD_IDLE_TIMEOUT=1
LM_AC_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=1200
LM_BATT_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=1200
NOLM_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=7200
Seulement voilà , les relevés effectués à l'aide de smartctl m'indiquent environ 1 parcage / minute.
J'ai également executé "hdparm -B 255 /dev/sda", et ajouté la ligne qui va bien dans /etc/hdparm.conf.
Si je m'en tiens à la moyenne globale du nombre de parcage par heure de fonctionnement sur la durée de vie totale du disque, j'obtiens 1.18 parcage/min.
J'en conclue donc que ni "hdparm" ni "laptop-mode" n'ont changé quoi que ce soit.
J'avoue ne pas bien comprendre.
Concernant le BIOS, il n'y a aucune indication sur l'ACPI ni sur la gesiton des disques.
Je m'en vais effectuer quelques tests en laissant tourner le laptop sous windows, afin de déterminer si le probleme provient de l'OS ou du disque (il parait probable que le probleme vienne directement de l'OS).
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cedric.
#616 Le 02/12/2007, à 20:37
- TenebraeFiddler
Salut Cedric
Pour ma part, sur mon portable, aucun de ces réglages n'ont réellement changé quelque chose. Je n'aime pas trop ça, vu que dans mon cas, j'entend le clac caractéristique du parquage des têtes de 3 à 5 fois par minute.
Je m'adresse à tous : Se pourrait-il que le parquage intensif sous plusieurs distributions dont Ubuntu ne soit peu ou pas du tout en lien avec la gestion d'énergie (hdparm et laptop-mode) ? Faut-il chercher ailleurs ?
J'espère juste que l'équipe du launchpad trouvera vite une réelle solution au problème...
(Ma configuration : Portable Seanix Notebook 15.4 TW3M avec un disque dur SATA 120Gb 5400rpm 8mb; Ubuntu 7.10, format de fichier ReiserFS, dual boot avec Windows XP media Center)
Dernière modification par TenebraeFiddler (Le 03/12/2007, à 01:06)
#617 Le 03/12/2007, à 02:57
- lekokeliko
9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 858
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 020 Old_age Always - 436
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 182
193 Load_Cycle_Count 0x0032 089 089 000 Old_age Always - 22031
@sorbus : selon ton calcul on a 600000*858/(22031)=23367 h de fonctionnement restant
selon la doc : "On peut en déduire par le calcul suivant la durée de vie potentielle du disque dur."
858*100/(100-89)=7800 h mais heures de quoi ? de fonctionnement restant ??
je penche plutot sur ton resultat il plus encourageant ^^·...
je ne suis plus touché par le problème j'ai appliqué la méthode de la page 2 ou 3 avec 220 pour hdparm.
mais ayant mon portable depuis juin ca me parait beaucoup 11 % d'utilisation de la durée de vie du disque.
etant retourné sous vista récament j'ai constaté que ce problème avait lieu aussi sous vista je ne sais pas combien de LCC en combien de temps mais ca avait augmenté pas mal.
Dans le visualisateur de journaux il y a aussi la ligne --MARK-- que je retrouve toutes les 20 minutes est-ce que ca correspond au parquage des tetes quand je suis sur batterie alors que laptop mode est désactivé ?
merci
mon disque ne tourne pas 24/24 je l'éteind la nuit et quand je suis en cours ^^
EDIT : merci pour tes précisions sur la doc sorbus je suis d'accord avec toi quand on lit ca la première fois on se pose pas mal de questions c'est vrai que ca mériterait quelques explications plus claires
Dernière modification par lekokeliko (Le 03/12/2007, à 03:04)
No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko ~Tictactux~ site internet crée par moi
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun
#618 Le 03/12/2007, à 08:53
- hartman
salut lekokeliko
Pour les "MARK" dans les logs, je ne pense pas que ce soit du aux parquages des têtes, j'ai ca sous la Dapper et Gutsy sur mon Desktop. J'avais cependant posé la question une fois, pour savoir ce que ca signifiais, sans réponse, mais delà à faire référence à un parquage de tête, je doute.
P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P
#619 Le 03/12/2007, à 10:04
- Sorbus
@ lekokeliko
Je ne saurai dire quel est le bon calcul. Tu as raison, le 89% pour 858 h de fonctionnement n'est finalement pas très bon.
Et j'en suis au même point avec mon 51% pour 3017 heures et 99322 Load_Cycle_Count...
La durée de vie du disque dur de mon portable serait de :
--> 18226 heures selon mon calcul (qui est en fait celui proposé par faustus)
--> 6157 heures selon le calcul de la doc...
Dans les deux cas, je suis moins bien placé que toi
Je n'ai rien changé à la configuration d'origine. Je n'ai ni activé le laptop-mode, ni modifié quoi que ce soit avec hdparm.
Le suivi des données smart depuis quelques semaines m'a permis de rectifier une mauvaise habitude d'utilisation de mon portable... que je faisais souvent fonctionner sur batterie sans nécessité. J'ai constaté que le Load_Cycle_Count augmentait de 60/heure sur batterie... et pratiquement pas sur secteur... Ce qui est plutà´t normal dans les deux cas.
Je n'utilise donc maintenant la batterie que si nécessaire (et pour mon usage, c'est rare).
Résultat...
--> selon le premier mode de calcul, la durée de vie potentielle du disque dur a augmenté de 192 heures
--> selon le second mode de calcul, elle a augmenté de 57 heures.
ceci après seulement 89 heures d'utilisation supplémentaire...
Le disque dur s'approche donc de sa fin de vie beaucoup plus lentement
Bref... la surveillance de ces données peut conduire à modifier la configuration... ou simplement à changer ses habitudes...
Malgré mes recherches sur les forums, je n'ai pas trouvé d'explication concernant la bonne interprétation des données fournies en % de durée restante au disque dur (colonne "VALUE")... elle sont peut-être plus fiables que le mode de calcul basé sur la valeur de 600000 Load_Cycle_Count... les caractéristiques des disques durs pouvant varier. Mais je n'en sais strictement rien.
Il faut simplement garder à l'esprit que les modes de calculs proposés sont destinés non pas à évaluer avec certitude la durée de vie du hdd, mais à déterminer s'il est touché par le problème d'une augmentation anormale du Load_Cycle_Count.
Dans l'exemple donné par gagarine le 23 octobre dernier, il y avait évidemment problème :
9 Power_On_Hours 0x0032 098 098 000 Old_age Always - 1799
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 032 Old_age Always - 1008
193 Load_Cycle_Count 0x0032 001 001 000 Old_age Always - 820538
et le résultat ne s'est pas fait attendre :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p1324480
Dans ce cas, la durée de vie du disque dur n'était plus de l'ordre d'une estimation... mais d'une réalité : il a probablement à peine dépassé les 1800 heures de fonctionnement.
Il me semble que lorsque l'indication de la colonne "VALUE" est encore loin de zéro... surtout lorsque le disque dur a déjà fonctionné plusieurs milliers d'heures (cf. jade, et même la dulcinée de Skippy), il n'y a pas lieu de s'inquiéter trop.
Dans l'exemple de Skippy, c'est seulement l'augmentation rapide actuelle du Load_Cycle_Count qui alerte... peut-être du fait d'une modification relativement récente de configuration ou de système d'exploitation. Car pour le reste, en rapportant les données au 7930 heures de fonctionnement du disque dur, il n'y a rien d'anormal.
Dernière modification par Sorbus (Le 03/12/2007, à 10:08)
#620 Le 03/12/2007, à 19:13
- Erlewyn
@Erlewyn
@KinetteJe n'ai pas vérifié si c'est votre premier message sur ce fil, ou bien si vous en avez déjà posté un avec plus de précisions. Vous dites que la commande ne marche pas chez vous...
Pour qu'on puisse vous aider, pouvez-vous préciser si vous avez bien suivi la documentation pas à pas :
http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode#de … u_probleme
... et si oui, indiquer à quelle étape ça ne marche plus ?Précisément : quelle commande avez vous lancée... et quel message vous est retourné dans le terminal (à copier-coller ici) ?
J'ai bien déjà posté avec plus de précisions
Comme je le disais, moi j'obtiens ça :
$ sudo smartctl -a /dev/sda
Password:
smartctl version 5.36 [i686-pc-linux-gnu] Copyright (C) 2002-6 Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/Device: ATA TOSHIBA MK1637GS Version: DL04
Serial number: 97TGTQP5T
Device type: disk
Local Time is: Thu Nov 29 09:12:31 2007 CET
Device does not support SMARTError Counter logging not supported
[GLTSD (Global Logging Target Save Disable) set. Enable Save with '-S on']
Device does not support Self Test logging
Si c'est vraiment le disque dur qui supporte pas, ça m'étonnerait que quelqu'un ici puisse y faire quelque chose, mais bon, ça serait étonnant, quand même...
#621 Le 03/12/2007, à 19:40
- Sorbus
Ah, ben là, moi, je ne sais pas
Disque dur trop récent... ? Version de smartmontools pas encore à même de récupérer l'information sur ce disque ?
J'espère que de plus savants sauront en dire plus...
#622 Le 03/12/2007, à 22:21
- sifourquier
@ Sifourquier : As tu un portable? car la ca semble limite impressionant je trouve...
Oui s'est bien sur un portable
@ Sifourquier :
Sifourquier > Tu utilises toujours aptitude ? Si tu as l'habitude d'utiliser apt-get ou synaptic (qui utilise aussi apt-get), il vaut (parfois, il arrive aussi que ça aide...) mieux ne pas mélanger.
J'utilise un peut de tout apt-get, dpkg et adept.
Sa vient peut être de la.
Mais visiblement sa ne ma rien enlever d'important principalement des jeux kde.
#623 Le 03/12/2007, à 23:14
- Skippy le Grand Gourou
Dans l'exemple de Skippy, c'est seulement l'augmentation rapide actuelle du Load_Cycle_Count qui alerte... peut-être du fait d'une modification relativement récente de configuration ou de système d'exploitation. Car pour le reste, en rapportant les données au 7930 heures de fonctionnement du disque dur, il n'y a rien d'anormal.
Personnellement c'est plutà´t le 300000 qui m'a fait un choc, mais c'est vrai que l'ordi a 2 ans. Et aussi le "10, 100, 1000 et plus", puisque ça fait là du 50/h...
Pas de changement d'exploitation récent, le portable est sous Edgy depuis un bail et était sous Dapper avant, mais un dual boot qui a eu ses heures de gloires...
Après avoir appliqué la première partie de la doc (je me suis arrêté au truc sur noatime, et je n'ai donc pas fait "la fameuse option hdparm"...) :
$ cat lm_avant
9 Power_On_Hours 0x0032 081 081 000 Old_age Always - 7930
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1720
193 Load_Cycle_Count 0x0032 070 070 000 Old_age Always - 305312
$ cat lm_apres
9 Power_On_Hours 0x0032 081 081 000 Old_age Always - 7946
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1723
193 Load_Cycle_Count 0x0032 070 070 000 Old_age Always - 306175
soit une cinquantaine par heure contre une centaine avant modif. On retombe sur la moyenne rapportée au nombre total d'heures.
Si c'est vraiment le disque dur qui supporte pas, ça m'étonnerait que quelqu'un ici puisse y faire quelque chose, mais bon, ça serait étonnant, quand même...
Ben pourtant c'est écrit en toutes lettres : Device does not support SMART...
#624 Le 03/12/2007, à 23:22
- compte supprimé
@Erlewyn
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais SMART peut être désactivé dans le bios (chez moi c'était le cas, sur un fixe et pas sur un autre, pourtant beaucoup plus vieux).
En tous cas, tu peux toujours vérifier...
A+
#625 Le 03/12/2007, à 23:42
- Erlewyn
Euuuh... Oui, je fais ça comment ?
En tout cas, dans Services, « Moniteur matériel (smartmontools) » est bien coché.