#826 Le 04/01/2008, à 17:27
- catr
Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables
c'est un taux acceptable, ca?
je n'arrive pas à trouver de moyenne.....
tcrxt.micr0lab.org
#827 Le 04/01/2008, à 17:34
- JLK
Tu poses la question à qui ? A moi ? je n'en sais rien.
#828 Le 04/01/2008, à 18:11
- compte supprimé
Si vous tournez à un ou plus par minutes, a priori c'est pas bon signe. C'était mon cas, et j'ai trouvé sur le forum une manip simple à faire et maintenant ça incrémente seulement de un à chaque redémarrage et un toutes les trois ou quatre heures. Avant j'entendais le pc ruminer toutes les minutes quasiment, mais plus maintenant.
à faire:
Créer un fichier nommé 99-hdd-spin-fix.sh
écrire dans ce fichier:
#!/bin/sh
hdparm -B 254 /dev/sda
et ensuite copier ce fichier dans les trois dossiers: etc/acpi/(resume.d, star.d, suspend.d).
Apparemment y'a d'autres solutions, plus compliquées, mais cette solution a marché pour moi et ceux qui en parlaient sur le forum (je sais plus oà¹). Y'a pas de raison que ce soit pas le cas pour d'autre.
#829 Le 04/01/2008, à 18:12
- compte supprimé
par contre me demandez pas à quoi ça correspond tout ce bidouillage
#830 Le 04/01/2008, à 18:39
- Sorbus
Voir la deuxième partie de ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p1409387
ou la fin de celui-ci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p1424124
(auto-citations... mais qui ne font que reprendre un certain nombre d'apports de ce fil de discussion.
... c'est seulement quelques pages avant celles-ci sur ce fil, mais il est vrai qu'elles sont nombreuses...
Il semblerait qu'un blocage presque complet des têtes de lectures soit tolérable pour un portable utilisé dans un contexte stable (c'est à dire comme un fixe, sur un bureau), mais imprudent pour une utilisation plus mobile/mouvante. Dans ce cas, la meilleure solution semblerait être un bon réglage du laptop-mode... cf. les messages de DiCiCat.
Sinon, en 1h15, mon LCC a augmenté de 28. Je crois que c'est en train de rentrer dans l'ordre des choses.
28 LCC en 1h15, soit 22,4/heure. Oui, il me semble que c'est un taux acceptable... en-dessous de 25 ou 30/heure : potentiellement, c'est environ 5 ans de vie pour un hdd tournant en moyenne 12h/24 tous les jours pendant 5ans. C'est pas mal.
Mais il est vrai qu'on trouve peu de données sur le Net donnant une fourchette de fréquence du chargement/déchargements des têtes de lecture sur un portable.
Pour la moyenne, il vaut mieux tester les données de LCC dans la durée... et surveiller de temps en temps.
je viens de manger inexplicablement 236 en une heure sous open suse 10.3.
@catr,
Il faut que tu remette Ubuntu en double boot avec Open Suse
Dernière modification par Sorbus (Le 04/01/2008, à 18:39)
#831 Le 04/01/2008, à 18:50
- catr
ah sorbus, que ferais-je sans toi..... et ton humour...
opensuse aussi propose des solutions, type http://en.opensuse.org/Disk_Power_Management mais je crois constater que cette technique bloque totalement le parcage de tête, non, si tu peux jeter un coup d'oeil.
quant à ubuntu : je reviendrai, promis!
tcrxt.micr0lab.org
#832 Le 04/01/2008, à 19:17
- tomrider
Si vous tournez à un ou plus par minutes, a priori c'est pas bon signe. C'était mon cas, et j'ai trouvé sur le forum une manip simple à faire et maintenant ça incrémente seulement de un à chaque redémarrage et un toutes les trois ou quatre heures. Avant j'entendais le pc ruminer toutes les minutes quasiment, mais plus maintenant.
à faire:
écrire dans ce fichier:
#!/bin/sh
hdparm -B 254 /dev/sda
et ensuite copier ce fichier dans les trois dossiers: etc/acpi/(resume.d, star.d, suspend.d).
Apparemment y'a d'autres solutions, plus compliquées, mais cette solution a marché pour moi et ceux qui en parlaient sur le forum (je sais plus oà¹). Y'a pas de raison que ce soit pas le cas pour d'autre.
tu peux le rentrer directement dans le hdparm.conf dans /etc/
Ou encore dans le fichier de conf de laptop-mode si tu as suivi le tuto...
/etc/laptop-mode/laptop-mode.conf
Dernière modification par tomrider (Le 04/01/2008, à 19:18)
#833 Le 04/01/2008, à 19:47
- JLK
à faire:
écrire dans ce fichier:
#!/bin/sh
hdparm -B 254 /dev/sda
Pourquoi 99 ? Ca fait quoi de particulier ce nombre ?
#834 Le 04/01/2008, à 20:04
- compte supprimé
tu peux le rentrer directement dans le hdparm.conf dans /etc/
/etc/laptop-mode/laptop-mode.conf
et ça changera quoi?
c'est un chiffre magique!
non, j'en sais rien mais parait il c'est important.
Bon apparemment cette méthode bloque quasiment les têtes de lecture, et c'est vrai que c'est pas bon si on bouge pas mal le pc. Mais qu'est ce qu'on entend par bouger? Le soulever de quelques centimètres deux trois fois par heure ça reste acceptable non? Je joue pas au frisbee avec! J'ai bien laptop mais flemme de faire les réglages, surtout que j'ai pas de valeur par défaut alors va falloir tester.
#835 Le 04/01/2008, à 20:08
- tomrider
Ca t'évite de copier un fichier dans 3 répertoires...
http://doc.ubuntu-fr.org/hdparm
Dernière modification par tomrider (Le 04/01/2008, à 20:10)
#836 Le 04/01/2008, à 20:13
- JLK
tomrider a écrit :tu peux le rentrer directement dans le hdparm.conf dans /etc/
/etc/laptop-mode/laptop-mode.confet ça changera quoi?
c'est un chiffre magique!
non, j'en sais rien mais parait il c'est important.Bon apparemment cette méthode bloque quasiment les têtes de lecture, et c'est vrai que c'est pas bon si on bouge pas mal le pc. Mais qu'est ce qu'on entend par bouger? Le soulever de quelques centimètres deux trois fois par heure ça reste acceptable non? Je joue pas au frisbee avec! J'ai bien laptop mais flemme de faire les réglages, surtout que j'ai pas de valeur par défaut alors va falloir tester.
Et pourquoi pas 666 ? Quoi ? Mon HDD fume !
#837 Le 04/01/2008, à 20:19
- dodom01
On dirait que moi aussi :
9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 208
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 119
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 22
193 Load_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 2781
Mon pc est quasi neuf, juste deux semaines. Un acer 9920g avec deux disques dur sata.
#838 Le 04/01/2008, à 20:40
- Sorbus
domdom01,
Ton PC est en parfaite santé et son disque dur aussi... dumoins en ce qui concerne les données que tu nous transmets : 2781 LCC / 208 heures...
ça fait une augmentation du LCC de 13,4 par heure de fonctionnement.
R.A.S. Tu peux dormir sur tes deux oreilles.
@catr,
Pour ton lien, j'ai survolé... j'ai du mal en english, mais je vois ça :
You may want to set DEVICES_DISK_PM_POWERSAVE_OFF to a large value, but not disabled completely. If you were going to do this, you might use something like: hdparm -q -B 254 -q -S 242
... ça ressemble à des choses qui sont sur ce fil, avec quelques options en plus... A étudier de plus près...
#839 Le 04/01/2008, à 20:51
- DiCiCat
Ca correspond aux même valeurs que les options
idle et power management du fichier de config de laptop mode tools.
-B 254, tout le monde qui suis ce sujet commence à savoir à quoi ca correspond et -S 242 ca correspond a un parquage des têtes toutes les 2 minutes, c'est equivalent a une valeur de 120 de la valeur idle dans laptope-mode.conf.
sinon c'est simplement un script adapté a l'utilisation de pm-utils qui sera probablement le remplaçant des script acpi et du daemon acpi, et qui est utilisé par defaut sous opensuse et mandriva entre autre..
Dernière modification par DiCiCat (Le 04/01/2008, à 21:06)
#840 Le 04/01/2008, à 22:17
- yo34
Salut je vient de faire la modif mais depuis mon disque dur s'arrete toute les dix secondes en mode batterie quant je ne touche pas a l'ordi ,je voudrai s'avoir ci c'est normal.
dell 6400 inspiron intel centrino duo 1.7gh;carte ati X 1300 mobiliti,gusty ,compiz-fusion
fixe intel p4 ;3gh;carte graphique geforce 7600gs 512 mo ;Gutsy compiz fusion.
#841 Le 04/01/2008, à 22:29
- Link31
à‡a veut dire qu'il sera exécuté après les scripts dont le nom commence par 01-*, 02-*... bref un nombre à deux chiffres inférieur. Ce qui signifie donc qu'il sera exécuté en dernier, et qu'aucun autre script ne risquera d'annuler ses effets.
#842 Le 04/01/2008, à 23:04
- JLK
JLK a écrit :Pourquoi 99 ? Ca fait quoi de particulier ce nombre ?
à‡a veut dire qu'il sera exécuté après les scripts dont le nom commence par 01-*, 02-*... bref un nombre à deux chiffres inférieur. Ce qui signifie donc qu'il sera exécuté en dernier, et qu'aucun autre script ne risquera d'annuler ses effets.
Ah OK merci.
#843 Le 05/01/2008, à 13:57
- Azael
Chez moi, la modif du wiki avec laptop-mode et tout le tintouin n'avait eu aucun effet et je me suis tourné vers cette solution qu'y est moins "intégrée" que le laptop-mode mais qui me donnes des réusltats très convenables, à savoir que le LCC n'augmente plus qu'avec le nombre de fois ou j'éteins/met en veille mon ordi (ce qui est somme toute assez logique).
Donc je me retrouve avec un LCC qui augmente au maximum de 7-10 tous les jours, sachant que mon ordi est allumé quasiment 24h/24h et qu'avant cette modif' il avait déjà pris un sacré coup.
9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 770
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 032 Old_age Always - 481
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 492
193 Load_Cycle_Count 0x0032 001 001 000 Old_age Always - 256525
La tite modif
The ugly fix :
You should only apply this fix if you feel your Load_Cycle_Count is increasing too fast. You should only apply this fix if you understand what you are doing so that you can reverse it. Apply this fix on your own risk. Also don’t forget that having your harddisk head park protects your harddrive if you experience any bumps (which is especially nice if you are on the road and therefor probably working on battery).
If you have enabled laptop-mode (which is disabled by default). Disable laptop-mode in /etc/default/acpi-support. And $sudo laptop_mode stop
Shut down your laptop. Remove your powercord and battery for a second. Start your laptop again and determine whether Load_Cycle_Count is still increasing too fast.
If you haven’t enabled laptop-mode or if your Load_Cycle_Count is still increasing too fast do the following :
$ sudo hdparm -B 254 /dev/sda
$ sudo hdparm -S 0 /dev/sda
This will turn off Advanced Power Management on the drive and it will disable the standby (spindown) timeout, so the drive will never be spun down and up again. Determine whether Load_Cycle_Count is still increasing too fast. You can experiment with values between 128 (low power usage) and 254 (best performance) although values below 254 still can do much head parks (depending on the harddrive) so you should keep watching your Load_Cycle_Count.
If hdparm solved your problem let’s make these settings permanent.
Edit /etc/hdparm.conf ($gksudo gedit /etc/hdparm.conf) and add this :
/dev/sda {
apm = 254
spindown_time = 0
}
To make these changes consistent over reboots install the hdparm init script by doing :
$sudo update-rc.d hdparm defaults
Now to make sure your Load_Cycle_Count won’t start increasing after suspend,hibernate or attaching your powercord.
1) make a file named “99-hdd-spin-fix.shâ€. The important thing is starting with “99″.
$sudo gedit 99-hdd-spin-fix.sh
2) make sure the file contains the following 2 lines (fix it if you have PATA HDD):
#!/bin/sh
hdparm -B 254 /dev/sda
hdparm -S 0 /dev/sda
3) copy this file to 5 locations:
$sudo install 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/suspend.d/
$sudo install 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/resume.d/
$sudo install 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/start.d/
$sudo install 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/ac.d/
$sudo install 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/battery.d/
By using install the file 99-hdd-spin-fix.sh should have the x-bit set.
If you want your harddisk to park/unpark in order to safe power and protect your harddisk from bumps while on battery then you can edit /etc/acpi/battery.d/99-hdd-spin-fix.sh and change 254 to a value between 128 and 254. Choose 128 for the most aggressive power management, the most protection and the highest increase of Load_Cycles. Watch your Load_Cycle_Count and experiment to find the right value. Now your Load_Cycle_Count will increase while on battery.
$sudo gedit /etc/acpi/battery.d/99-hdd-spin-fix.sh
C'était juste une remarque en passant sur une zone noire de ma vie sous linux
Dernière modification par Azael (Le 05/01/2008, à 13:58)
" Mieux vaut être fou parmi les fous que d'être sage et rester seul "
D. Diderot
Linux
#844 Le 05/01/2008, à 20:00
- catr
merci beaucoup didicat et sorbus pour vos indications.
de toutes façons, il semblerait que ce problème ne se pose que pour les open suse 64 bits, cf le fil sur alionet : http://www.alionet.org/index.php?showtopic=18072 ), et un problème de foutu driver de wifi va surement me refaire passer en 32 bits...
pour ce qui me concerne : le problème a pas l'air de vraiment se poser sous open suse, et s'il se pose (cas rares apparement), la solution proposée fonctionne.
quelqu'un édite le wiki pour le préciser? je ne suis pas encore trop à l'aise...
tcrxt.micr0lab.org
#845 Le 05/01/2008, à 22:46
- Sorbus
@catr, dans le fil que tu cites, lorsque Junichirà´ écrit "Au fait, sur mon portable (Dell Inspiron 1501) j'avais remarqué que le load_cycle_count augmentait beaucoup plus vite en 64 qu'en 32bits.", il me semble bien qu'il parle d'un portable qui était à ce moment-là sous Ubuntu.
Nous n'avons aucun élément dans ce fil de discussion pour le vérifier... Du moins je ne crois pas... car aucun de ceux qui ont posté n'a précisé s'il avait installé en 32 ou en 64bits. Enfin, je ne vais pas tout relire pour le vérifier
Je ne sais pas s'il faut éditer le fil pour une info qui n'est pas encore vérifiée... Mais c'est peut-être un élément à prendre en compte.
Pour ce qui me concerne... Mes calculs laissent penser que le LCC a augmenté à peu près à la même vitesse sous windows XP que sous Ubuntu 64 bits, de l'ordre d'un peu plus de 30LCC/heure. Je n'ai jamais eu Ubuntu 32 bits sur mon portable.
Donc, comme tu vas devoir réinstaller Open Suse (ben oui, je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'espoir ) pour l'avoir en 32 bits, tu pourrais en profiter pour faire le dual boot avec Ubuntu 32 bits pour comparer
[[--->]]
#846 Le 05/01/2008, à 23:25
- Junichirô
Bon, je viens de m'inscrire car je vois que je suis cité. Sur mon portable Dell Inspiron le test 64bits et 32bits a été fait sous Opensuse. Et il n'y a pas photo. D'ailleurs le bug, à ma connaisssance, n'a été reporté pour ce qui concerne Opensuse uniquement en 64bits.
Dernière modification par Junichirô (Le 05/01/2008, à 23:27)
#847 Le 05/01/2008, à 23:32
- Sorbus
Bonjour Junichirà´,
Bienvenue
Excuse mon erreur d'interprétation
Et ton expérience sous O.S. peut nous inciter à rechercher si on constate aussi une différence sous Ubuntu entre 32 et 64 bits.
#848 Le 05/01/2008, à 23:46
- Junichirô
Mon Inspiron qui est au SAV pour un pb de Batterie est sous Debian Lenny tendance Sid et n'a pas le problème car debian a mis un nouveau paquet acpi-support en Lenny et Sid qui corrige le bug.
#849 Le 06/01/2008, à 00:01
- JLK
Mon Inspiron qui est au SAV pour un pb de Batterie est sous Debian Lenny tendance Sid et n'a pas le problème car debian a mis un nouveau paquet acpi-support en Lenny et Sid qui corrige le bug.
On parle toujours du problème de vieillissement des disques durs ?
#850 Le 06/01/2008, à 00:06
- Junichirô
Of course! JLK