#901 Le 15/01/2008, à 17:54
- edhelas
Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables
Bonjour tt le monde
Après avoir fait la petite manip -hdparm (avec le fichier a placer dans les 3 répertoires), la commande
sudo smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power'
Me renvoie
9 Power_On_Hours 0x0012 099 099 000 Old_age Always - 758
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 398
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 75
193 Load_Cycle_Count 0x0012 096 096 000 Old_age Always - 43013
Le 43013 ne bouge plus (mis à par après un reboot), est-ce-que mon problème est résolus?
Dernière modification par edhelas (Le 15/01/2008, à 17:54)
Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe
#902 Le 15/01/2008, à 22:52
- Zomby_Woof
Bonjour,
J'ai mon portable depuis quelques jours, j'ai essayé de suivre le tutorial de la doc, j'obtient ce resultat :
9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 6
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 020 Old_age Always - 29
193 Load_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 447
Le Power_Cycle_Count augmente toutes les minutes de 3 à 6 environ,
j'ai donc essayé d'activer le laptop_mode dans le fichier /etc/default/acpi-support mais lorsque je veux l'enregister on me dis que je n'ai l'autorisation je ne sais pas comment l'avoir .. si quelqu'un peut m'expliquer cela m'aiderait beaucoup.
#903 Le 15/01/2008, à 22:58
- Ungars
Parce que tu n' as surement pas lancé l' éditeur de texte avec Sudo...
#904 Le 16/01/2008, à 13:47
- kikislater
Ca sera corrigé dans 8.04?
@Sentchev, ta mise en veille et ton hibernation fonctionnent ?
Dernière modification par kikislater (Le 16/01/2008, à 13:50)
#905 Le 16/01/2008, à 17:45
- Sentchev
Je n'ai pas testé la mise en veille et l'hibernation mais je ne pense pas que mon script pose un problème. J'utilise ce script uniquement quand je suis sur secteur et je laisse le parcage quand je suis sur batterie car c'est quand meme plus sur (en cas de choc).
Sinon ça doit ne pas etre trop difficile de lancer ou stopper le script automatiquement selon que l'on soit sur batterie, secteur etc; j'avais deja vu une méthode pour le faire avec hdparm.
Après je sais bien que ma méthode est loin d'etre une solution "propre" pour ce problème mais au moins avec elle mon disque ne chauffe plus et le load_cycle_count n'augmente plus du tout.
Je pense que c'est mieux d'utiliser mon script (si il fonctionne pour vous ...) que hdparm -B 254 parceque avec hdparm la gestion d'alimentation du disque est desactivée et le disque ne s'arrete jamais de tourner (en tout cas pour moi la température augmente de 8°C en 20min) ... inutile de dire que ça doit réduire considérablement la durée de vie du disque et augmenter le risque d'erreurs.
Voilou
#906 Le 16/01/2008, à 17:51
- KnuX
En écrivant toutes les secondes, le disque s'arrête de tourner ? J'ai pas dû tout piger...
#907 Le 16/01/2008, à 18:24
- Sentchev
Non, j'explique :
avec "hdparm -B 254" :
la gestion de l'alimentation de ton disque est stoppée, celui-ci tourne sans s'arreter et il n'y a plus de problème de parcage de tetes, seulement ton disque chauffe.
avec mon script :
il y a un accés disque toutes les 5 secondes. Seulement pour que le disque parque les têtes il faut que celui-ci soit inactif un certains temps : ça dépend des paramètres de ton disque. Comme mon script accéde au disque toutes les 5 secondes, celui-ci ne parque jamais les têtes de lecture car il n'est jamais inactif assez lontemps. Par contre il ne tourne pas en continu car je n'ai pas désactivé la gestion de l'alimentation.
Biensur mon script ne marche que si tu desactive le "hdparm -B 254" que tu as mis au démarrage, sinon il y aura bien un accés disque toutes les 5sec mais comme ton disque tourne en continu de toute façon ça ne changera rien puisque celui-ci n'est jamais inactif.
#908 Le 16/01/2008, à 18:28
- yurek
hey allez j'ai crée une page ici http://doc.ubuntu-fr.org/observation vos découverte son les bienvenu.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros
#909 Le 16/01/2008, à 18:42
- Adrian_
Oui mais quel est le plus nocif ?
Laisser les plateaux tourner en continu (et augmenter la température) ou relancer leur rotation toutes les 5s ?
#910 Le 16/01/2008, à 18:50
- Sentchev
Les programmes de log comme syslog et compagnie écrivent sur le disque de mannière très fréquente aussi (mais apparement pas assez car le disque à le temps de parquer les têtes).
Laisser le disque tourner en permanence est BEAUCOUP plus nocif que de faire un accés disque toutes les 5 secondes.
En plus j'ai fixé la durée à 5 secondes mais vous pouvez très bien essayer 10 secondes le tout c'est que l'intervalle soit suffisemment court pour que le disque n'est pas le temps de parquer ses têtes, il faut tester.
Faire tourner le disque en permanence c'est comme ci il y avait des accés disques en continu.
Je passe quand même de 45°c à 38°c en virant le "hdparm -B ..."
Après, je suis loin d'etre un expert en disque dur, je me base juste sur le bon sens et la différence de température qui est significative.
#911 Le 16/01/2008, à 19:01
- Adrian_
Oui. En fait la solution idéale serait de pouvoir fixer soi-même la durée d'inactivité au bout de laquelle on parque les têtes.
Comme Linux fait souvent des accès disque pour écrire des logs, toutes les X secondes, il suffirait de choisir une durée > X secondes.
Je testerai ta solution pour voir si la température varie beaucoup.
#912 Le 16/01/2008, à 19:05
- JLK
Oui. En fait la solution idéale serait de pouvoir fixer soi-même la durée d'inactivité au bout de laquelle on parque les têtes.
Comme Linux fait souvent des accès disque pour écrire des logs, toutes les X secondes, il suffirait de choisir une durée > X secondes.
Je testerai ta solution pour voir si la température varie beaucoup.
Ce sont des intervalles de combien de secondes ? Quelles intervalles de temps optimales faudrait-il, selon vous ?
Dernière modification par JLK (Le 16/01/2008, à 19:06)
#913 Le 16/01/2008, à 19:12
- Ungars
Bonjour,
j'ai trouvé une autre solution plutôt que le "hdparm -B 254" et ça marche du tonnerre pour moi
je m'explique :
le problème avec le fix hdparm c'est que mon disque avait tendance à surchauffer beaucoup et je jpense que ça doit etre aussi mauvais qu'un parcage intempestif.La comparaison de température est flagrante :
avec le hdparm : 47°c environ et 0 parcages
avec ma méthode : 35°c environ et 0 parcages \o/Voila comment j'ai procédé, il faut d'abord créer un fichier "load_cycle_fix.sh" et copier le script suivant à l'intérieur :
#!/bin/bash # empeche le parcage des tetes # auteur : Sentchev TEMPDIR=`mktemp -d -t temp.XXXXXX` while [ 1 -le 1 ] ; do sleep 1 echo "" > $TEMPDIR/temp done
Rendez le fichier executable en tapant :
chmod +x load_cycle_fix.sh
puis executez le script :
./load_cycle_fix.sh
Normallement vous ne devriez plus entendre de parcage de têtes
Ce script ne fait simplement qu'un accés disque quasiement inperceptible ttes les secondes afin d'empecher le parcage.
Comme moi vous pouvez essayer de modifier le delais au lieu de sleep 1 mettez sleep 5 par exemple et si ça fonctionne laissez 5. Plus la valeur de sleep sera grande mieux c'est, tant que ça fonctionne évidemment.Enfin si le résultat est satisfaisant il ne vous restera plus qu'a ajouter ce script au démarrage pour etre définitivement tranquille avec le problème de parcage des têtes et sans surchauffer votre disque.
Cette méthode a fonctionné parfaitement pour moi, merci de m'indiquer si il en est de meme pour vous.
N'hésitez pas à comparer la température de votre disque avec l'ancienne méthode.Et surtout n'utilisez PLUS "hdparm -B 254" je suis persuadé que l'augmentation de chaleur que ça provoque est vraiment mauvaise pour le matos.
Voila désolé de ce long post, j'espère que ma solution fonctionnera aussi bien pour vous qu'elle a marché pour moi.
Sentchev
Salut Sentchev. Pardonne mon ignorance mais ou dois je créer ce fichier, dans /bin ?
Merci pour ton aide.
#914 Le 16/01/2008, à 19:25
- kikislater
là o๠tu veux tu le créé
#915 Le 16/01/2008, à 19:27
- Ungars
Merci pour ta réponse. Dans /sbin c' est bon ?
#916 Le 16/01/2008, à 19:33
- Sentchev
@ungars :
Le fichier tu peux le créer dans ton home pour tester, ensuite tu l'execute et tu verras bien si au bout de 15 min ton load_cycle_count ne bouge plus.
Si ça marche, pour lancer le script au démarrage moi jme suis pas pris la tête, sous Gnome j'ai fais Système->preferences->session et dans l'onglet programmes au démarrages tu ajoutes le script en cliquant sur parcourir pour le trouver. Sinon sous kde il faut copier le script dans ~/.kde/Autostart/ je crois.
Enfin teste le avant parceque ça a beau avoir marché pour moi je en sais pas si ça marchera pour les autres en théorie ça devrait
N'oublie pas que si tu as utilisé la méthode "hdparm -B" il faut que tu la desactive en enlevant les scripts que tu as ajouté au démarrage par exemple et en rebootant.
@JLK :
a mon avis plus l'intervalle de temps est élevé mieux c'est car ça signifie qu'il y a moins d'accés disques. Si tu as le problème de parcage des têtes il faut trouver un intervalle de temps assez court (mais le plus grand possible) pour faire des accés disques pour empecher la période d'inactivitée.
#917 Le 16/01/2008, à 19:36
- Ungars
Ok Sentchev, je vais essayer et je te tiens au courant !
Merci et bonne soirée.
#918 Le 16/01/2008, à 19:39
- JLK
@JLK :
a mon avis plus l'intervalle de temps est élevé mieux c'est car ça signifie qu'il y a moins d'accés disques. Si tu as le problème de parcage des têtes il faut trouver un intervalle de temps assez court (mais le plus grand possible) pour faire des accés disques pour empecher la période d'inactivitée.
OK, je vois qu'il faut faire des expériences... pour trouver les réglages optimaux.
#919 Le 17/01/2008, à 23:45
- koduntu
Pour ma part mon ddh sur mon Asus X51R a flancher direction le SAV. Je viens de le recevoir et hop les symptoes reaparaissent quel est selon vous la meilleur solution ne fudrait-il pas changer de distro.???
#920 Le 17/01/2008, à 23:53
- Ungars
En faisant les différentes manips je ne vois pas pourquoi changer de distribution...
#921 Le 18/01/2008, à 00:05
- koduntu
c'est pa faux quelqu'un a tester la methode de Sentchev?
#922 Le 18/01/2008, à 00:13
- Ungars
Bonjour,
j'ai trouvé une autre solution plutà´t que le "hdparm -B 254" et ça marche du tonnerre pour moi
je m'explique :
le problème avec le fix hdparm c'est que mon disque avait tendance à surchauffer beaucoup et je jpense que ça doit etre aussi mauvais qu'un parcage intempestif.La comparaison de température est flagrante :
avec le hdparm : 47°c environ et 0 parcages
avec ma méthode : 35°c environ et 0 parcages \o/Voila comment j'ai procédé, il faut d'abord créer un fichier "load_cycle_fix.sh" et copier le script suivant à l'intérieur :
#!/bin/bash # empeche le parcage des tetes # auteur : Sentchev TEMPDIR=`mktemp -d -t temp.XXXXXX` while [ 1 -le 1 ] ; do sleep 1 echo "" > $TEMPDIR/temp done
Rendez le fichier executable en tapant :
chmod +x load_cycle_fix.sh
puis executez le script :
./load_cycle_fix.sh
Normallement vous ne devriez plus entendre de parcage de têtes
Ce script ne fait simplement qu'un accés disque quasiement inperceptible ttes les secondes afin d'empecher le parcage.
Comme moi vous pouvez essayer de modifier le delais au lieu de sleep 1 mettez sleep 5 par exemple et si ça fonctionne laissez 5. Plus la valeur de sleep sera grande mieux c'est, tant que ça fonctionne évidemment.Enfin si le résultat est satisfaisant il ne vous restera plus qu'a ajouter ce script au démarrage pour etre définitivement tranquille avec le problème de parcage des têtes et sans surchauffer votre disque.
Cette méthode a fonctionné parfaitement pour moi, merci de m'indiquer si il en est de meme pour vous.
N'hésitez pas à comparer la température de votre disque avec l'ancienne méthode.Et surtout n'utilisez PLUS "hdparm -B 254" je suis persuadé que l'augmentation de chaleur que ça provoque est vraiment mauvaise pour le matos.
Voila désolé de ce long post, j'espère que ma solution fonctionnera aussi bien pour vous qu'elle a marché pour moi.
Sentchev
Bonsoir, je pense que je m' y prends mal pour faire ta manip. J' ai créé dans mon /home un fichier load_cycle_fix.sh en faisant sudo mkdir /home/ungars/load_cycle_fix.sh :
Après, comment faire pour copier le script dans ce repertoire, j' ai essayer avec Gedit mais je n' y suis pas arrivé...
#923 Le 18/01/2008, à 08:57
- Titang
En utilisant mkdir c'est un répertoire que tu crées et pas un fichier. sudo gedit load_cycle_fix.sh devrait t'ouvrir gedit et en sauvegardant tu créeras le fichier quand tu auras copié le script dedans
#924 Le 18/01/2008, à 09:37
- sylvain1970
Ben, je testerai cette méthode lorsque j'aurai récupéré mon portable (HS depuis avant hier - retour au SAV)...
#925 Le 18/01/2008, à 11:33
- Ungars
Merci Titang pour ta réponse; Par contre, lorsque je lance ./load_cycle_fix.sh , je n' obtiens rien en retour, pas de Ok ni quoi que ce soit...