#1426 Le 26/04/2009, à 19:35
- rifi58
Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables
MSI WIND : parcages solutionnés sous intrepid et ça a repris dès mon passage à jaunty !
fait ch**
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
#1427 Le 26/04/2009, à 21:33
- Elringer
MSI WIND : parcages solutionnés sous intrepid et ça a repris dès mon passage à jaunty !
fait ch**
Idem pour moi avec Dell D420
Le mot liberté n‘admet, par définition, aucune restriction.
#1428 Le 26/04/2009, à 22:12
- reeth
Moi sur mon eeepc c'est surtout winxp (que j'ai du conserver en dual boot) qui fait chier au niveau parcages (alors que j'ai résolu le pbm avec laptop-mode sous linux). A chaque upgrades de version à mon avis les settings de laptop-mode sont perdu d'où l'obligation de re-modifier le fichier de conf
#1429 Le 04/05/2009, à 18:53
- PPdM
salut
moi j'ai une autre blague dans le genre
sur mon portable en dual boot, sous win il travaille sans arrêt et sous ubuntu je ne l'entends jamais.
au vus des différent posts j'ai l'impression que le souci n'est pas seulement du aux systèmes.
parce que l'on trouve ces problèmes dans beaucoup de forums.:/
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1430 Le 11/05/2009, à 23:05
- malibu
salut à tous
j'ai noté depuis aujours"hui non pas des parcages mais récemment j'ai des arrêt de disque dur, je sens un silence puis soudain ils redemarrent
je sais qu'on peut desactiver cela mais je ne sais plus
#1431 Le 11/05/2009, à 23:20
- th0mas
je note lors d'un retour de veille aujourd'hui (suspend), sous Jaunty, impossible de régler le hdparm -B
Et le disque me donne l'impression toutes les 3-4 minutes de s'arrêter complètement pour se rallumer aussitôt...
~$ sudo hdparm -B /dev/sda
-B: bad/missing power-management-mode value (1..255)
~$ sudo hdparm -B 254 /dev/sda
/dev/sda:
setting Advanced Power Management level to 0xfe (254)
~$ sudo hdparm -B /dev/sda
-B: bad/missing power-management-mode value (1..255)
Si quelqu'un a une explication je suis preneur
(j'en profite pour me réabonner à ce fil de discussion du coup...)
Dernière modification par th0mas (Le 11/05/2009, à 23:21)
#1432 Le 11/05/2009, à 23:24
- AlTop
ben seul la commande :
sudo hdparm -B 254 /dev/sda
est correcte, les autres ne le sont pas (je ne comprend peut-être pas le sens de ta question)
Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
Intel Pentium i7 Q740 @ 1.73GHz; RAM 8Go; nVidia GeForce GT 425 M
Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) - 64 bits - 2.6.38-9-generic
#1433 Le 11/05/2009, à 23:33
- th0mas
effectivement autant pour moi...
Je croyais que la commande sans argument (-B tout court) permettait de connaître la valeur, mais en fait non, ça enlève la valeur courante...
cela dit, même avec la valeur 254 j'ai toujours le bruit de mon disque qui se réveille toutes les 4 minutes... et ça continue à parquer.
#1434 Le 12/05/2009, à 00:38
- AlTop
Pour la connaître, tu peux simplement taper :
sudo hdparm -I /dev/sda
Tu auras un résumé des info de ton disque dur. Dans le paragraphe Capabilities: tu trouveras : Advanced power management level:, mais aussi Recommended acoustic management value:
Fais attention que ces valeurs changent suivant que tu sois sur batterie ou sur secteur.
Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
#1435 Le 12/05/2009, à 19:41
- malibu
j'ai noté depuis aujours"hui non pas des parcages mais récemment j'ai des arrêt de disque dur, je sens un silence puis soudain ils redemarrent
je sais qu'on peut desactiver cela mais je ne sais plus
cela se produit après mise en veille
sinon pas de soucis à part ça
une piste ?
#1436 Le 12/05/2009, à 21:57
- th0mas
ok j'ai le même problème que toi malibu on dirait
en comparant ce que me donne 'sudo hdparm -I /dev/sda' avant et après la mise en veille (suspend), ça me donne ça :
< R/W multiple sector transfer: Max = 16 Current = ?
---
> R/W multiple sector transfer: Max = 16 Current = 8
72c72
< not frozen
---
> frozen
malibu, ça te donne quoi toi ?
#1437 Le 12/05/2009, à 23:27
- malibu
R/W multiple sector transfer: Max = 16 Current = 16
Recommended acoustic management value: 254, current value: 192
not frozen
edit : j'ai toujours les silences et quelques parcages en sortie de lise en veille
Dernière modification par malibu (Le 12/05/2009, à 23:31)
#1438 Le 15/05/2009, à 06:11
- rifi58
pour ma part sous jaunty je dois appliquer le fix à chaque fois que j'allume mon wind... sinon ça parque à donf !
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
#1439 Le 15/05/2009, à 19:47
- PPdM
pour ma part sous jaunty je dois appliquer le fix à chaque fois que j'allume mon wind... sinon ça parque à donf !
salut
c'est bizarre parce que sur mon pc win/ubuntu c'est sous win que j'ai ce problème, sous jaunty je ne sais même pas que j'ai un disque dur sur mon pc. j'ai l'impression de tourner sur une clef usb .
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1440 Le 15/05/2009, à 19:50
- JLK
Quand tu es passé sous Jaunty, es-tu passé par l'upgrade, ou est-ce que c'est une installation fraîche ?
Je me souviens que l'upgrade de la Gusty Gibbon à la Hardy Heron m'avait cassé mes modifications.
#1441 Le 16/05/2009, à 06:41
- rifi58
j'ai bien tout réinstallé à neuf (pour l'ext4)
#1442 Le 17/05/2009, à 14:55
- JLK
j'ai bien tout réinstallé à neuf (pour l'ext4)
On va tous finir par croire que c'est un bug sans fin.
#1443 Le 01/06/2009, à 21:51
- krogher
Salut, j'suis nouveau sou ubuntu!
A ce que je vois (en parcourant le topic rapidement) ce problème est persistant sous jaunty.
Je possède un portable chinois (un lenovo quoi) et je me demandais si j'état touché par ce problème.
J'ai lus la doc ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode)concernant ce problème, et je n'ai pu m'empêcher de remarquer cette phrase:
si vous entendez un bruit de claquement généré par votre disque, vous êtes probablement concerné. Toutefois, l'absence de cliquetis ne signifie pas l'absence du problème
Quelqu'un peut confirmer? Car je suis en triboot (vista, xp, ubuntu) et j'entend des claquements étranges sous vista
et xp, mais pas sous jaunty. Les claquements sous windows étaient présents dès l'achat du pc, signifiraient t-il que mon
pc subissait un vieillissement prématuré de son disque?
Je viens de lire sur la doc que window était touché (du moins dans sa version 2000).
De plus, la doc présentait une solution à ce problème.
Quelqu'un l'a déjà testé? (apparemment pas tout le monde est d'accord sur cette méthode)
Sinon vive ubuntu! (s'il ne casse pas mon disque dur!:D)
#1444 Le 01/06/2009, à 21:54
- PPdM
soir
perso j'ai le souci sous windows mais pas sous jaunty
#1445 Le 02/06/2009, à 09:53
- rifi58
Excuse-moi piergulard mais tes interventions sont un peu redondantes...
De plus elles ne font rien avancer pour ceux qui ont ce pb SOUS UBUNTU...
Enfin tes pb sous win ne seront pas résolus ici... Il y a des forums dédiés à win, c'est de ce côté qu'il serait bon que tu te tournes.
#1446 Le 03/06/2009, à 21:21
- PPdM
salut
c'est juste pour signaler que le souci ne vient sans doute pas de linux ou de windows puisque j'ai trouvé ces problèmes signalés sur un tas de forum, qu'ils soient win ou linux
donc il faudrait chercher ce qui pourrait expliquer que dans un cas c'est sous win et pas sous linux et dans un autre c'est le contraire.
Cela pourrait mettre sur la voie
#1447 Le 03/06/2009, à 21:34
- AlTop
Le problème vient de la gestion de plus en plus agressive de l'alimentation des portables en vue d'augmenter leur autonomie, et d'augmenter la "viabilité" des disques dur lorsqu'on transporte l'ordinateur.
Il est donc logique que le problème soit présent sous tous les OS à partir du moment où l'utilisation du disque diminue.
Que faire : Modifier "l'agressivité" de la gestion énergétique sous chaque OS.
Problème : Comment faire sous chaque OS ? Diminution de l'autonomie. Risque accru d'abîmer le disque lors d'un transport.
Voilà en résumé le problème.
Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
#1448 Le 03/06/2009, à 22:36
- PPdM
d'accord
mais dans mon cas par ex, je n'ai le souci que sous win, et dans les deux config j'ai les pilotes standard et les réglages pas défaut, mais sous jaunty je n'ai quasiment jamais d'accès disque
et d'ailleurs j'ai constaté que l'autonomie était légèrement supérieure sous linux .
cela n'aurait pas plutôt un rapport avec la façon dont on utilise le swap?
#1449 Le 03/06/2009, à 23:00
- JLK
d'accord
mais dans mon cas par ex, je n'ai le souci que sous win, et dans les deux config j'ai les pilotes standard et les réglages pas défaut, mais sous jaunty je n'ai quasiment jamais d'accès disque
et d'ailleurs j'ai constaté que l'autonomie était légèrement supérieure sous linux .
cela n'aurait pas plutôt un rapport avec la façon dont on utilise le swap?
Sous la jaunty, il me semble qu'il y a eu un fix qui marche chez pas mal de monde (mais pas tout le monde apparemment si j'en crois les messages de ce topic).
Pour la gestion du SWAP, certainement que tu y gagnes, puisque GNU/Linux ne swappe seulement que dès qu'il y a trop peu de RAM disponible, alors que par défaut, Windows swape à mort, même quand on dispose d'assez de RAM disponible.
#1450 Le 03/06/2009, à 23:22
- AlTop
entre autre. Il y a aussi la gestion du disque qui dépend de l'OS :
xp ne va pas tjs chercher des données (parcage)
vista travaille tout le temps (bizarre cet OS quand même, on se demande ce qu'il fait, ce serait pas la gestion du swap qui serait encore plus catastrophique?)
linux ne travaille pas en permanence (parcage)
Chaque OS décide s'il parque les têtes de lectures après 1, 3, 50, ... secondes d'inactivités sur le disque. Les fix permettent de modifier ce "délai".
Le nombre de parcage dépend aussi de l'activité de ton pc. Par exemple, si tu utilises en permanence un traitement de texte, ton nombre de parcage sera élevé car peu d'accès au disque. Si tu regardes une vidéo, il y a plus d'accès au disque et moins de parcages.
Ce n'est pas un problème facile.
Il est aussi intéressant de remarquer que sur la plupart des portables, les têtes ne sont plus parquées (comme pour une tour) lorsqu'il est sur secteur. Mais laisser l'ordi en permanence sur secteur démoli la batterie.
Comme quoi, ce problème n'est vraiment pas évident... Et le nombre de parcages dépend plus de l'utilisation que tu as de ton pc que du dit pc.
Vraiment, vraiment pas simple.
Sony Vaio VPC-F13Z1E-B