Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1501 Le 09/04/2010, à 18:10

PPdM

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

test


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1502 Le 10/04/2010, à 09:33

PPdM

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

c'est bon le fil est débloqué hmm

Dernière modification par pierguiard (Le 10/04/2010, à 09:34)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1503 Le 10/04/2010, à 14:29

Link31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Vieillissement prématuré des posts sur ce forum ?

Hors ligne

#1504 Le 20/04/2010, à 16:59

seb31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Chaque mise à jour de lucid supprime le laptop-mode tools qui est apparemment considéré comme obsolète. Je le réinstalle, mais en général il ne se déclenche pas, même avec des fichiers de configuration à jour, et même manuellement...
Et ça y va, les cliquetis de disque dur !!!

Hors ligne

#1505 Le 23/04/2010, à 23:17

ilcorseronero

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

clic le retour,

ubuntu continue à nické le disque

Hors ligne

#1506 Le 25/04/2010, à 08:38

friends

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je doute de l'intérêt du précédent post (on est pas là pour créer une panique). De plus, avec l'amélioration des disques durs de portables ce n'est pas du tout évident qu'un parcage fréquent "casse" le disque dur...

Hors ligne

#1507 Le 25/04/2010, à 14:02

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

friends a écrit :

Je doute de l'intérêt du précédent post (on est pas là pour créer une panique). De plus, avec l'amélioration des disques durs de portables ce n'est pas du tout évident qu'un parcage fréquent "casse" le disque dur...

Casser, peut-être pas, mais l'user, probablement, oui.

Hors ligne

#1508 Le 04/05/2010, à 00:24

ilcorseronero

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

friends a écrit :

Je doute de l'intérêt du précédent post (on est pas là pour créer une panique). De plus, avec l'amélioration des disques durs de portables ce n'est pas du tout évident qu'un parcage fréquent "casse" le disque dur...

on voit bien que ce n'est pas toi qui a perdu un disque avec le parcage.

Hors ligne

#1509 Le 04/05/2010, à 07:40

CrazyFonzy

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

EDIT: J'aurai du lire plus en détails...

Dernière modification par CrazyFonzy (Le 04/05/2010, à 07:40)

Hors ligne

#1510 Le 04/05/2010, à 07:57

nemrod22

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je viens de faire remplacer mon DD de mon toshiba aprés 3 instal d'ubuntu...
Bizarre qd même non ?
je vais regarder ça de plus prés!

Hors ligne

#1511 Le 04/05/2010, à 08:02

Lifesaver

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Vous me foutez les boules vous !!!
Je croyais que ce problème de vieillissement de disque dur de laptop était résolu depuis longtemps !!!
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3043617#p3043617
Du coup, je ne m'en suis jamais occupé et je n'ai jamais installé laptop-mode tools ou da fonctionnalité "Advanced Power Management

On dirait que j'ai loupé le coche ! Pourtant, on m'avait dit ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3043703#p3043703


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#1512 Le 04/05/2010, à 15:37

Coolio

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Pour rassurer un peu de monde, je vous fais part de mon vécu.
Pc portable qui mouline sur un Ubuntu Karmic Koala 9.10 en 64 bits.
Voici le relevé du nombre de cycle avec date :

sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle_Count
193 Load_Cycle_Count        0x0032   194   194   000    Old_age   Always       -       19568 20/01/2010
193 Load_Cycle_Count        0x0032   194   194   000    Old_age   Always       -       19802 03/04/2010
193 Load_Cycle_Count        0x0032   194   194   000    Old_age   Always       -       19832 22/04/2010
193 Load_Cycle_Count        0x0032   194   194   000    Old_age   Always       -       19901 04/05/2010

Tout se passe bien.

Dernière modification par Coolio (Le 04/05/2010, à 15:39)


Ubuntu 20.04.1 Pc portable Asus G17
DD externe  Icy Box IB-390STUS-B de 1 To

Hors ligne

#1513 Le 05/05/2010, à 11:46

friends

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

ilcorseronero a écrit :
friends a écrit :

Je doute de l'intérêt du précédent post (on est pas là pour créer une panique). De plus, avec l'amélioration des disques durs de portables ce n'est pas du tout évident qu'un parcage fréquent "casse" le disque dur...

on voit bien que ce n'est pas toi qui a perdu un disque avec le parcage.

Dans mon cas, ce que je dis est vrai. J'ai un disque dur samsung parque les têtes de lecture d'une nouvelle manière :

Le silence est d'or avec la technologie SilentSeek
Avec le procédé SilentSeek développé par SAMSUNG, le disque dur émet beaucoup moins de bruit car les têtes de lecture suivent un mouvement plus régulier.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00090389.html

Hdparm ne marchait pas (du tout) chez moi et Smartmontools me donnait des valeurs énormes au niveau des nombres de parcages mais je pense tout simplement que c'est parce que ce qu'est un parcage est redéfinie par cette nouvelle technologie. La tête de lecture du disque ne fait pas un mouvement brusque de parcage à intervalle régulière mais est toujours dans un mouvement fluide.

Donc les nouvelles avancées dans les disques durs, tel que celle de samsung, rendent obsolète cette question de parcages. Pour les disques encore avec un système de parcage classique hdparm et laptop-mode sont là.

La doc d'ubuntu anglophone donnait les méthodes pour empêcher les parcages selon la version. Je me souviens que pour lucic, il n'y avait qu'une commande à lancer dans un terminal. Mais je n'arrive pas à retrouver cette page ...

Hors ligne

#1514 Le 05/05/2010, à 22:39

ilcorseronero

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

friends a écrit :

Je doute de l'intérêt du précédent post (on est pas là pour créer une panique). De plus, avec l'amélioration des disques durs de portables ce n'est pas du tout évident qu'un parcage fréquent "casse" le disque dur...

tu doutes... toi qui le dis
mais moi j'ai expérimenté.

Tu parles du doute de l'intérêt du précédent post en montrant ton cas roll
le post précédent c'est mon cas.

De plus hdpam et tralala n'ont rien pu faire, j'ai juste vu mon disque partir lentement mais surement.

Hors ligne

#1515 Le 06/05/2010, à 11:54

friends

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je voulais juste signaler que ce genre de message :

ilcorseronero a écrit :

clic le retour,

ubuntu continue à nické le disque

n'est pas utile sur un forum d'entraide et de support. Et pis ubuntu comme toutes les distros GNU/linux est fournie sans garantie, tu l'installes à tes risques et périls (cf. la licence). Ne viens donc pas te plaindre.

De plus ce problème était présent sur d'autres distro et sous windows (où il était d'ailleurs, semble-t-il plus dur à régler) donc ta phrase est tout simplement fausse.

Hors ligne

#1516 Le 06/05/2010, à 12:37

Lifesaver

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

C'est donc plus un problème de disque dur de portables que d'OS ?


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#1517 Le 06/05/2010, à 17:37

friends

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Exactement

Hors ligne

#1518 Le 13/05/2010, à 14:42

ilcorseronero

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

friends a écrit :

Je voulais juste signaler que ce genre de message :

ilcorseronero a écrit :

clic le retour,

ubuntu continue à nické le disque

n'est pas utile sur un forum d'entraide et de support. Et pis ubuntu comme toutes les distros GNU/linux est fournie sans garantie, tu l'installes à tes risques et périls (cf. la licence). Ne viens donc pas te plaindre.

De plus ce problème était présent sur d'autres distro et sous windows (où il était d'ailleurs, semble-t-il plus dur à régler) donc ta phrase est tout simplement fausse.

Sous windows XP ça ne parque pas chez moi mais uniquement sur ubuntu, tu peux retrouver mes messages de l'époque.

Faut arrêter de dire n'importe quoi. Le problème c'est Ubuntu avec le disque du portable
et pas windows avec le même disque du portable.

Oui on connait la licence qui est juste le contraire de http://www.ubuntu.com/

It's time for  a change. Your computer CAN BE BETTER

Bein non ça été pire comme annoncé dans la licence.


Ahlala les intégristes du libre, raconter vos blagues ailleurs.

Mon message est utile, vaux mieux prévenir que succomber.

Hors ligne

#1519 Le 13/05/2010, à 17:00

PPdM

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

@ilcorseronero
Chez toi peut-être, mais chez moi ni ouin ouin ni aucun Linux sur trois portables différents mais j'ai trouvé le souci sur un tas de forum windows, par exemple, alors cesse de dire n'importe quoi cela nous fera des vacances

Dernière modification par pierguiard (Le 13/05/2010, à 17:01)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1520 Le 13/05/2010, à 21:22

ilcorseronero

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

passe ton chemin alors

Hors ligne

#1521 Le 13/05/2010, à 21:29

PPdM

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

ça bug quelqu'un est en double


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1522 Le 13/05/2010, à 21:32

Goalgauth

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonjour,
Juste pour dire que j'ai eu l'inverse, un disque qui parquait plus qu'excessivement sous xp et pas sous ubuntu... Ça m'a d'ailleurs permis de convaincre le propriétaire de passer sous ubuntu...

Hors ligne

#1523 Le 15/05/2010, à 10:43

friends

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

ilcorseronero : regardes toutes les docs un peu sérieuse sur internet.

Le problème est sur tous les OS, après, certains assembleurs le règlent à la préinstallation de windows mais dans l'immense majorité des cas, ils ne le font pas. Les gens sous windows ne se plaignent pas trop car il ne connaissent souvent pas l'informatique.

Debian et autres distros souffrait aussi de ce problème et il est encore possible qu'un ordi fraichement installé avec une squeeze ou une sid l'ait (ou même lenny) l'ait.

Hors ligne

#1524 Le 15/05/2010, à 11:52

ilcorseronero

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

ou est ce que j'ai dit que ce problème est propre à ubuntu??

Je parle de mon portable et de mon expérience.

Dans mon cas le problème est ubuntu avec le disque de mon portable.

J'ai acheté le même disque car je sais qu'il fonctionne bien avec xp
et j'ai pris un http://www.ocztechnology.com/products/solid_state_drives/ocz_vertex_series_sata_ii_2_5-ssdpour ubuntu.

Hier j'ai installé lucid pour test et ça parque tjrs, mais pas sur http://www.ocztechnology.com/products/solid_state_drives/ocz_vertex_series_sata_ii_2_5-ssd

Hors ligne

#1525 Le 21/05/2010, à 13:41

Lifesaver

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

En tout cas, de puis peu (est-ce la faute à Lucid ?), mon disque dur samsung 320G 2.5" fait des claquements mystérieux et les temps d'accès sont étrangement longs. Même la lecture d'un divx de mon disque dur est saccadé ! J'ai bien peur qu'il soit en train de ma lâcher...
A propos, en cas de changements : Seagate ou Western digital ? 5400Tr/min ou 7200Tr/min ?


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne