Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 03/12/2005, à 21:27

ZeBob

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

Je croyais qu'en concert les artistes étaient plutot déficitaires à cause des frais engagés ?

Hors ligne

#127 Le 03/12/2005, à 21:34

Barnbast

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

C'est exact, mais pour découvrir un artiste, c'est pas le concert qui fonctionne le mieux car c'est déjà un acte d'achat induit par un choix. Pour les logiciels libres, c'est pareil. Voilà deux petits mois que j'utilise Ubuntu et les logiciels qui y sont associés, et le choix de l'installation c'est naturellement fait après les avoir testé sous Wind. Il s'avère que pour une utilisation quotidienne et familiale, mon vieux pc tourne (je pourrai m'arreter là smile ) mieux que sous win. Ce n'est pas ma faute. Je suis pragmatique, je prends ce qui fonctionne le mieux. Si en plus on prend en considération le prix, pour moi et pour ceux qui voudront consulter le fruit de mon travail, le choix et encore plus simple.
Enfin, après avoir visionné la conférence de  M. Archambault sur le site de Framasoft, on ne peut pas soutenir un projet de loi qui fait fit de tous les besoins liés à l'enseignement et au partage du savoir avec nos enfants. Je reprendrai juste l'exemple qui m'a le plus marqué : celui de l'enseignant qui demanderai à ses élèves de terminer un travail commencé en classe à l'aide d'un logiciel propriétaire, obligeant ainsi ses élèves à acquérir à leur frais ce même logiciel....c'est éloquent.


Ubuntu 11.10 - The Oneiric Ocelot sur portable Toshiba Satellite L500 (fonctionne pas terrible) - Gnome
en dual boot avec Vista (pénible mais tout fonctionne...)

Ubuntiste en Provence, sous le Soleil exactement!

Hors ligne

#128 Le 03/12/2005, à 22:11

Bedbug105

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

Barnbast a écrit :

on pourrait organiser des install partys auprès de toutes les associations de gendarmes, policiers, CRS, pupilles et orphelins de la nation,  histoire de les mettre de notre côté en prévision du jour où on voudra pousser les pingouins à l'exil... Si l'ensemble de l'organigrame répression et coupable d'utiliser des OS et logiciels libres on pourra rien nous reprocher

Tu seras sûrement ravi d'apprendre que les services de Gendarmerie nationale, sont en train d'effectuer la migration d'Office vers OpenOffice.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39203431,00.htm

A quand des Gendarmes Ubuntu ?

Sinon au sujet de la rémunération des artistes, un grand nombre d'artistes peu connus ou méconnus (les blérots de R.A.V.E.L pour n'en citer qu'un parmi une multitude) avouent que sans les concerts, ils ne pourraient pas vivre de leur musique. Et entre 10 et 25 % du prix d'un CD revient à l'artiste. Pas plus. Le reste sert à divers frais, la maison de disques, la publicité autour de l'artiste, etc. Donc pour vivre seulement de la vente de ses disques, l'artiste doit déjà en écouler un grand nombre.

En revanche, la marge perçue par l'artiste sur ses concerts est (beaucoup) plus importante ce qui lui permet, heureusement pour lui et pour nous, de continuer de jouer et de ravir nos oreilles épanouies.


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#129 Le 04/12/2005, à 00:08

GaRgAm

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

Hi io smile
Pour avoir fait de la musique a un niveau amateur et avoir sorti un album localement (Réunion) qui s'est tres bien vendu, la somme percu par CD etait RIDICULE (alors que nous ne sommes passer que chez un distributeur) voir honteuse ....
Donc je pense tres sincerement que ce qui fait le plus de mal aux artistes est le systeme de production wink
Enfn bref c'est un autre sujet.

Mail envoyé au député réunionais hier au soir, j'espere avoir une réponse d'eux tres vite smile

Hors ligne

#130 Le 04/12/2005, à 16:53

Doppler

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

ZeBob a écrit :

Je croyais qu'en concert les artistes étaient plutot déficitaires à cause des frais engagés ?

Bedbug résume bien la chose.
Il y a plusieurs cas de figure qui dépendent du niveau de popularité d'un groupe.

Il y a l'option "chapeau" dans les bars, à la fin du concert quelques membres passent dans la salle avec un chapeau et demande au public de donner un ti quelque chose. C'est pas des masse mais c'est déjà beaucoup plus que la vente de disque vu qu'à ce niveau les groupes ont rarement de disques à vendre.

Y'a l'option location, les groupes qui ont un peu plus de public fidèle peuvent prendre le risque de louer une salle. Dans ce cas ils prennent 100% des recettes et une fois les fraix payés ils gardent la marge. C'est une prise de risque mais vivre de son art sans prendre de risque est innimaginable et c'est un risque modéré, un investissement qui permet de se faire connaitre. Dans ce cas les groupes n'ont souvent des disques que s'ils s'auto-produisent et les vendent à la fin du concert pour arrondir les gains. Et là, pas de concert = pas de vente de disques.

Y'a l'option contrat, une salle organise sa programmation et paie les artistes sous forme de factures, soit le groupe a monté une asso et se débrouille pour "clarifier" sa légalité comptable, soit il commence à passer par un organisateur/manager qui s'occupe des factures. Ce n'est pas le plus pratique pour faire du black (vu que quand on commence on gagne trop peu pour payer les charges salariales) mais c'est un passage obligé vers la professionalisation. Encore une fois à ce stade les disques ne sont qu'auto-produits.

Jusque là les groupes aiment être piratés, cela prouve qu'ils plaisent et qu'ils commencent à se faire connaitre.

Ensuite vient le temps des "vrais" concerts. Le groupe bosse pour un tourneur (ou le tourneur bosse pour eux, ce n'est pas à sens unique), c'est lui qui prend les risques, et c'est d'ailleurs à ce stade que les risques commencent à prendre de l'ampleur. Car enfin ils peuvent payer les techniciens. On n'en avait pas parlé mais dans les trois cas précédents les techniciens (sonorisateurs, éclairagistes) sont soit innexistents, soit ce sont des potes qui bossent gratos en espérant que ça décolle, ou bien ce sont des techniciens salariés par les salles qui accueillent. Pour le groupe il n'y a pas trop de risques et ils gagnent plus ou moins à chaque fois. S'ils perdent à chaque fois c'est bien souvent qu'ils n'arrivent pas à attirer de public et donc qu'ils doivent quitter les scènes (ou que leur tourneur est une bille).

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que jusqu'à la professionnalisation tout l'entourage du groupe (techniciens, tourneurs, communiquants) se plient en quatre pour eux et bossent gratos. On n'avance pas dans ce métier sans donner de soi.

Et puis arrive peut-être un jour, à force de se bouger sur scène, l'option concerts produits. Le tourneur est soit un pro aguéri soit le pote du début qui peut enfin profiter de l'explosion du groupe, il est éventuellement assisté par un producteur si le groupe a enfin réussi à sortir un album.
Là le groupe ne prend plus de risque, il est le plus souvent payé sous forme de cachets (intermittence du spectacle) pour chaque date, et si ils ont fait leurs 507 heures et qu'ils ont une période creuse, les assedics prennent la relève. C'est d'ailleurs très important ça, la sécurité de l'intermittence ne s'aquiert que grace aux concerts, le travail en studio rapporte très peu d'heures (voire aucune).

C'est pas ces étapes qu'un groupe/artiste arrive à vendre des disques. Certes vendre 500.000 albums rapporte plus que quelques dates, mais...
1 pour arriver à ce chiffre il faut déjà avoir vendu 50.000, cap fatidique à partir du quel on te prend au sérieux, et vendre 50.000 ça rapporte presque que dalle après coup (car la maison de disque se rembourse d'abord les frais qu'elle a avancé pour le groupe)
2 on ne vend pas 50.000 si on n'a pas fait de scène pour se faire connaitre (à moins de passer par un reality show et sortir la bouse qu'on te demande de sortir, ou à moins de convenablement sucer à droite et à gauche... ou les deux...)

Dans 99% des cas, pas de concerts = pas d'existence pour un maison de disques. Et c'est très bien ainsi je trouve. (sauf pour quelques projets qui n'ont de raison d'être que dans les studios, ça existe aussi...)


Donc... acheter des disques c'est bien, aller aux concerts c'est mieux.

Fin du hors sujet peut-être ^^

Hors ligne

#131 Le 04/12/2005, à 23:37

Bedbug105

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

@ Doppler : mille mercis pour tes précisions, il me semblait bien que les artistes gagnaient plus sur les concerts mais j'ignorais de quelle façon ils s'y prennaient.

Les pétitions à l'encontre de la loi DADVSI poussant comme des champignons, une petite synthèse de tous les liens sur lesquels vous pouvez aller exprimer votre mécontentement s'impose :

- la pétition de l'initiative EUCD.info :

http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2

- la pétition de l'interassociation des bibliothéquaires et des archivistes :

http://droitauteur.levillage.org/

- la pétition des enseignants et des chercheurs demandant une exception pédagogique :

http://www.politechnicart.net/exception/php/index.php

- la pétition du BEUC :

http://www.consumersdigitalrights.org/cms/petition_en.php

- la pétition des utilisateurs Debian (Debian/Ubuntu, même combat, non ?) :

http://boisson.homeip.net:8080/petition.php

- la pétition des webradios :

http://antidrm.free.fr/petition/petition.php


Voilà, un grand merci à tous !


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#132 Le 05/12/2005, à 02:13

ShaLouZa

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

Sans oublier d'écrire à vos députés pour les sensibiliser au problème : s'ils ignorent qu'il y a un problème, ils voteront pour cette loi en toute bonne conscience ! Les pétitions c'est bien mais c'est lointain, un bon mail directement aux personnes concernées c'est mieux. smile

Adresses des députés

Lettre-type de l'EUCD (pensez à y joindre les amendements proposés par l'EUCD.)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#133 Le 05/12/2005, à 02:14

libre fan

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

Je ne trouve ce fil intéressant que ce (petit) matin après avoir essayé de faire un article qui rassemble des textes utiles et quelques liens.

http://libre-fan.apinc.org/article60.html]

#134 Le 05/12/2005, à 02:19

ShaLouZa

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

Ton lien donne une erreur 404, corrige-le en enlevant le ] à la fin. wink


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#135 Le 05/12/2005, à 10:25

petitevieille

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

est-ce qu'il y en a qui ont envoyé des mails aux média (radios, télés, journaux...) ?

Leur silence est affligeant, on devrait peut-être les chatouiller.

L'année dernière France Inter avait invité la fondation Mozilla dans leur émission du matin, pour Firefox 1.0... ils peuvent être sensible à la quesiton du logiciel libre.

Hors ligne

#136 Le 05/12/2005, à 10:51

kwakosaure

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

J'avais participé l'année dernière à un envoi de mails à Jerome Colombain sur France Info pour les brevets logiciels, et ça avait marché, on avait eu droit à une présentation du problème. On peut recommencer, si vous voulez.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech2/index.php?p=4

Pour France Inter (je pense qu'il faut choisir l'interlocuteur "Redaction France Inter" ):
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/interagir/ecrire/

Hors ligne

#137 Le 05/12/2005, à 18:48

gilir

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

Incroyable, j'ai eu des réponses des députés smile

Monsieur,
J'ai pris connaissance avec attention de votre message et vous en remercie
très sincèrement.
J'ai pris bonne note de vos remarques sur le projet de loi relatif au droit
d'auteur et n'ai pas manqué d'en faire part à mon collègue Jean Dionis du
Séjour, Député du Lot-et-Garonne et Porte-parole du groupe UDF pour ce
texte.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les
meilleurs.

André SANTINI
Ancien ministre
Maire d'Issy les Moulineaux
Député des Hauts de Seine

Cher Monsieur,

A l'occasion de l'examen prochain du projet de loi relatif au droit d'auteur
et aux droits voisins dans la société de l'information, vous avez souhaité
me faire part de vos réserves les plus vives sur ce texte, qui assure
néanmoins la transposition de la directive communautaire n°2001/29/CE du 22
mai 2001 et des traités de l'Organisation mondiale de la
propriétéintellectuelle du 20 décembre 1996. Je vous en remercie.

J'ai pris bonne note de vos arguments et positions en la matière et vous
assure de mon extrême vigilance sur les points du texte de loi que vous
souhaitez voir modifier.

Demeurant à votre disposition,

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, en l'expression de mes sentiments les
meilleurs.


Patrick BALKANY
Député des Hauts-de-Seine
Maire de Levallois

Bon ca ressemble un peu à des réponses préformatés style mail de FAI mais c'est déjà un début smile

Hors ligne

#138 Le 05/12/2005, à 19:03

Bobbybionic

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

Bonsoir,
C'est des politiques aussi ! Il font beaucoup de bluff, ça fait partie du jeu, mais au moins leur attention est attirée... wait and hope !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#139 Le 05/12/2005, à 20:19

jib

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

Je crains le pire. Il va s'appuyer sur Jean Dionis. Recherche «député liberticide» dans Google, et tu comprendras.

Pour la transposition de directive européenne, voilà une pépite et sa mine d'or :

Pourquoi la directive sur la Propriété Intelectuelle est inutile voire invalide, en regard de la procédure européenne de retranscription des directives...

Contre-argumentaire d'eucd.info

Dernière modification par jib (Le 05/12/2005, à 20:21)

#140 Le 06/12/2005, à 14:43

kwakosaure

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

17 247 signatures sur http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2 , la mayonnaise commence à prendre, et rapidement.

Je viens de découvrir cette lettre d'un député au ministre de la culture proposant d'exclure les logiciels libres du champ d'action de cette loi : http://eucd.info/index.php?2005/11/12/172-lettre-de-francois-brottes-depute-de-l-isere-et-maire-de-crolles-au-ministre-de-la-culture

Encore un effort et on va réussir à se faire entendre !

Hors ligne

#141 Le 06/12/2005, à 15:15

ZeBob

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

Aujourd'hui 6 décembre 2005, il y a 17587 signatures électroniques enregistrées depuis le 2 décembre 2005.

euh 17587 signatures en quatre jours ?

Hors ligne

#142 Le 06/12/2005, à 15:23

jib

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

@ kwakosaure

Génial ! Car ceux qui seront dans le monde fermé subiront toutes les conséquences de leur choix, avec une accuité renouvelée. Et ceux qui seront dans le monde du libre n'en seront pas affectés big_smile...

Laissons la logique du logiciel fermé les condamner eux-même. niark niârk big_smile

@ ZeBob

C'es tout a fait possible. Cf le buzz, et autres montrant qu'une information sur la toile peut se répandre comme une trainée de poudre.

Dernière modification par jib (Le 06/12/2005, à 15:23)

#143 Le 06/12/2005, à 15:30

dawar

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

Pourquoi Ubuntu-fr n'a pas signé en tant que collectif ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#144 Le 06/12/2005, à 15:33

ZeBob

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

Tu veux demander aux patrons ?

Hors ligne

#145 Le 06/12/2005, à 15:48

kwakosaure

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

@ dawar je me posais justement la même question.

Hors ligne

#146 Le 06/12/2005, à 15:58

dawar

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

On lance une pétition pour que ubuntu-fr signe la pétition EUCD ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#147 Le 06/12/2005, à 16:13

Doppler

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

+ 1 smile

Hors ligne

#148 Le 06/12/2005, à 16:18

ZeBob

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

pfou on aurait pas fini là neutral , et puis le temps presse yikes
remarque 17587 signature ça me semble déjà énorme pas vous ?

Hors ligne

#149 Le 06/12/2005, à 16:20

dawar

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

ZeBob a écrit :

pfou on aurait pas fini là neutral , et puis le temps presse yikes
remarque 17587 signature ça me semble déjà énorme pas vous ?

Si, y'a 3 jours c'était a peine 2000. Sinon pour la pétition pour la pétition, c'était une plaisanterie...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#150 Le 06/12/2005, à 16:30

Doppler

Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant

me suis fait eu roll

Hors ligne