Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/05/2010, à 11:40

franciscovega

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Bonjour,

Merci pour popdown !
Moi aussi ça faisait longtemps que je cherchais un popupmenu simple qui lise les .desktop, parce que je suis sous arch avec Compiz en standalone, et ni compiz-deskmenu ni myGtkMenu ne m'ont satisfait (absence d'icône automatiques/multiplication des menus/lenteurs)

Pour les icônes, vous voulez dire comme cairo-dock qui permet de choisir un dossier d'icones personnalisées mais qui utilise /usr/share/icons par défaut (si une icone d'application n'est pas trouvée dans le dossier personalisé) ?

EDIT : Aie, comme d'hab sad
Ca fonctionne, mais pas sur tout
Quand je fait des liens de /usr/share/applications/* vers mon .popdown, voila ce que j'obtiens en lançant popdown :

UnboundLocalError: local variable 'exe' referenced before assignment

L'erreur provient de fichiers "non conventionnels" type pcmanfm-find-file.desktop (de type "x-thumbnailer" ou autres que ceux spécifiés dans le code)
Détestant le python (en 2010 un langage à indentation !), et ayant quand même laborieusement essayé, est-ce qu'il serait possible que cette erreur ne devienne pas fatale ?

Dernière modification par franciscovega (Le 20/05/2010, à 12:32)


On est jamais à l'abri d'une surprise en informatique : parfois ça marche

Hors ligne

#52 Le 14/06/2010, à 10:37

pbout340

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Cherchant... cherchant... j'ai fini par arriver sur ce fil qui semble au plus près de ce que je cherche.
Par contre, j'ai un problème car je suis sous lubuntu en session LXDE.... et je crains de n'avoir tout ce qu'il faut pour que popdown fonctionne.
J'ai suivi la procédure d'installation ; j'ai compris sans problème la mise ne place du répertoire pour les .desktop. Jusque là, tout va bien.
Je lance une première fois popdown dans LXterminal et j'ai le retour d'erreur suivant :

popdown /home/zecyborg/desktop-directories
Miss  ['gnome-terminal', 'xfce4-terminal', 'konsole']

J'y vais au feeling et j'édite /usr/bin/popdown > ligne 45
et j'ajoute lxterminal :

# should understand switch "-e" for execute
TERMINAL = existingCommand(["gnome-terminal","xfce4-terminal","konsole","lxterminal"])

Je relance la commande

popdown /home/(user)/desktop-directories

voici le retour :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/popdown", line 420, in <module>
    sys.exit(main())
  File "/usr/bin/popdown", line 403, in main
    l=Launchers(rep)
  File "/usr/bin/popdown", line 341, in __init__
    self.refresh()
  File "/usr/bin/popdown", line 349, in refresh
    tuple=getInfoFromDesktopFile(rep,i)
  File "/usr/bin/popdown", line 303, in getInfoFromDesktopFile
    type = info["type"].lower()
KeyError: 'type'

et là... pas question de feeling... parce que je ne vois pas trop que faire !
Je suppose que c'est un problème de création du cache mais je ne vois pas comment le régler.

J'ai aussi tenté de modifier et d'adapter la ligne 419 (en commentaire dans l'original) mais :

popdown /home/(user)/desktop-directories
  File "/usr/bin/popdown", line 420
    sys.exit(main())
                   ^
IndentationError: unindent does not match any outer indentation level

alors, voilà... vu que python, je ne connais pas... je ne sais comment régler le problème d'indentation.

Dernière modification par pbout340 (Le 14/06/2010, à 11:25)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#53 Le 14/06/2010, à 10:55

fabux

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Salut,

en attendant un réponse de Manatlan, peut-être un lien avec ça. Essai d'ajouter le gestionnaire lxde dans

OPENER = existingCommand(["gnome-open","xdg-open"])

Hors ligne

#54 Le 14/06/2010, à 11:01

manatlan

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

@pbout340

Concernant cette erreur :

>     type = info["type"].lower()
> KeyError: 'type'

J'aurai plutôt tendance à dire qu'un de tes ".desktop" ne contient pas l'information "type=" ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#55 Le 14/06/2010, à 11:24

pbout340

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Salut fabux,
j'ai donc rajouté

# should understand switch "-e" for execute
TERMINAL = existingCommand(["gnome-terminal","xfce4-terminal","konsole","lxterminal"])

OPENER = existingCommand(["gnome-open","xdg-open","openbox"])

et corriger l'erreur d'indentation :

if __name__ == "__main__":
    #~ import doctest
    #~ doctest.testmod()
    ~ sys.argv=["x","/home/(user)/Launchers"]
    sys.exit(main())

L'erreur d'indentation semble être corrigée car je n'ai plus ce retour d'erreur.
Mais, maintenant, j'ai une erreur de syntaxe :

popdown /home/(user)/desktop-directories
  File "/usr/bin/popdown", line 419
    ~ sys.argv=["x","/home/(user)/Launchers"]
SyntaxError: can't assign to operator

J'ai corrigé l'erreur de syntaxe et adapté le chemin vers le répertoire contenant les .desktop de cette manière :

if __name__ == "__main__":
    #~ import doctest
    #~ doctest.testmod()
    sys.argv=["x","/home/(user)/desktop-directories"]
    sys.exit(main())

Donc, pour tout cela, ça semble OK mais :

popdown /home/zecyborg/desktop-directories
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/popdown", line 420, in <module>
    sys.exit(main())
  File "/usr/bin/popdown", line 403, in main
    l=Launchers(rep)
  File "/usr/bin/popdown", line 341, in __init__
    self.refresh()
  File "/usr/bin/popdown", line 349, in refresh
    tuple=getInfoFromDesktopFile(rep,i)
  File "/usr/bin/popdown", line 303, in getInfoFromDesktopFile
    type = info["type"].lower()
KeyError: 'type'

(retour à la case départ)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#56 Le 14/06/2010, à 11:26

manatlan

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

@pbout340

Concernant cette erreur :

>     type = info["type"].lower()
> KeyError: 'type'

J'aurai plutôt tendance à dire qu'un de tes ".desktop" ne contient pas l'information "type=" ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#57 Le 14/06/2010, à 11:37

manatlan

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

@franciscovega
> Détestant le python (en 2010 un langage à indentation !)

Euhh ;-) ... on va pas s'entendre ;-)
Moi je pense tout le contraire ;-)
Mettre des accolades, en 2010, pour marquer ses blocs de code : je trouve ça complètement hallucinant.
Dans la mesure où tous les développeurs (99%)  indentent leurs codes, ne serait ce que pour le rendre lisible. Devoir rajouter des accolades (ou autres joyeuseté du même style), en 2010, est complètement superflue. L'identation suffisant largement.

m'enfin ;-)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#58 Le 14/06/2010, à 12:12

pbout340

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Bingo Manatlan,
pour vérifier tes dires, j'ai viré tous les fichiers .desktop de mon répertoire, sauf un (celui de l'aide) et ça marche.
Il ne reste plus qu'à trouver lequel est incomplet (les .desktop que j'ai placé pour test dans ce répertoire de mon home ne sont que des copies des .desktop de /usr/share/applications et je n'ai rien changé dans ces .desktop qui sont donc installés par default ; je n'ai pas encore glissé là-dedans de fichiers .desktop que j'aurais pu créer.
Dans tous les cas, merci à toi pour ta réponse.
PS : pour les smileys du forum, j'ai remarqué depuis un bon moment que si tu ne laissais pas un espace après certains signes (je ne l'avais pas remarqué avec ; mais un autre -je ne me rappelle plus lequel, peut-être une parenthèse, ?), ben.. le smiley sortait en code (voir ta réponse à franciscovega).:lol:

Dernière modification par pbout340 (Le 14/06/2010, à 12:28)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#59 Le 14/06/2010, à 13:05

pbout340

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Bon.. donc, pour le principe de base, ça marche ; je vois aussi très bien ce qu'il faut faire pour ordonner le menu.
Mais avant de me lancer dans les grands travaux de conception du menu, j'ai encore un problème d'ignorance à résoudre :
Je viens d'installer brightside. J'ai lancé brightside-properties. Jusque là, tout va bien (c'est pas trop compliqué !)... mais dans la boîte de dialogue que faut-il faire pour obtenir sur le "top lefter corner" une ouverture de popdown /home/zecyborg/desktop-directories.
J'ai placé cette commande dans "Run another command"... mais j'ai l'impression qu'il y a encore quelque chose à faire (?).
REEDIT :
Non, il n'y a rien d'autre à faire, sinon apprendre à se servir de la souris ! (mais le comportement du passage de la souris paraît irrégulier... je ne sais pas... faut voir).
apparemment : amener la souri sur l'angle gauche supérieur ; attendre le petit défilement de chargement et déplacer légèrement la souris vers la droite pour faire apparaître le menu.
Maintenant, tout semble réglé au niveau du fonctionnement. Y'a pluka pour le menu.
ça marche impec aussi pour l'écran de veille (angle supérieur droit).
Merci à toi manatlan pour tout cela.

Dernière modification par pbout340 (Le 14/06/2010, à 13:44)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#60 Le 14/06/2010, à 14:10

manatlan

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

j'avais utilisé brightside jadis aussi ...
mais dans compiz, tu peux aussi gérer ce genre "d'event", et dans mes souvenirs : c'était mieux ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#61 Le 14/06/2010, à 14:22

pbout340

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Oui... mais je ne veux pas installer compiz ; du moins tant que j'en reste à l'idée de départ : c'est à dire, tester les possibilités de lubuntu sans le surcharger.
Pour le moment (je vais vraiment le voir à l'usage) avec brightside c'est bon... alors je vais continuer dans cette direction.
Mais ça fait une semaine que je teste différentes possibilités de gérer le menu principal de lxde/openbox... et, sincèrement, avec popdown, je crois que j'ai trouvé ce que je voulais. Dès que le menu sera au point, je pourrai me passer du menu principal par défaut qui manque de souplesse... et je pourrai continuer ainsi mes aventures avec les .desktop que je trouve très sympathiques tant il est possible de leur demander des actions possibles.
Pas bien compris l'objection concernant les scripts python ! Les écrire totalement, je ne sais pas.. mais les adapter, indentation ou pas.. n'est pas plus compliqué que d'adapter des scripts à balises ou à accolades.

Dernière modification par pbout340 (Le 14/06/2010, à 14:24)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#62 Le 14/06/2010, à 14:26

manatlan

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

^^ pour l'objection concernant les accolades ...
c'était juste pour le sport, et recadrer les inepties ;-)
http://www.cafepress.com/+life_is_better_without_braces_tshirt_python,46117383


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#63 Le 14/06/2010, à 14:43

AnsuzPeorth

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Bjr

manatlan a écrit :

j'avais utilisé brightside jadis aussi ...
mais dans compiz, tu peux aussi gérer ce genre "d'event", et dans mes souvenirs : c'était mieux ...

Il ne serait pas plus simple d'ajouter cette fonction à popdown ?
Genre une fenêtre transparente popup de 1 ou 2 pixel dans le coin que l'on souhaite !


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#64 Le 14/06/2010, à 14:52

manatlan

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

> Il ne serait pas plus simple d'ajouter cette fonction à popdown ?

non, ce serait détourner l'utilisation première de popdown.
(il vaut mieux qu'un logiciel fasse une chose et bien ... esprit unix)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#65 Le 14/06/2010, à 15:05

AnsuzPeorth

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

manatlan a écrit :

> Il ne serait pas plus simple d'ajouter cette fonction à popdown ?

non, ce serait détourner l'utilisation première de popdown.
(il vaut mieux qu'un logiciel fasse une chose et bien ... esprit unix)

Oui et non smile

Le but de popdown est d'afficher un menu, pour l'afficher il faut bien une action de l'user ?
Donc ajouter la possibilité de gérer cette action via popdown n'est pas hors-sujet !
Enfin, je pense ...

ps: L'idéal serait même un applet-gnome, ou/et affichage dans le systray en plus, ca peut être utile selon configuration du bureau. Ce n'est qu'une idée en passant wink

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 14/06/2010, à 15:06)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#66 Le 15/06/2010, à 13:25

pbout340

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

@manatlan

Concernant cette erreur :

>     type = info["type"].lower()
> KeyError: 'type'

J'aurai plutôt tendance à dire qu'un de tes ".desktop" ne contient pas l'information "type=" ...

donc (et je confirme bien que je n'avais rien modifié dans ces fichiers .desktop), voici la liste des fautifs (installés automatiquement par apt-get ou synaptic) :

lubuntu-screenlock.desktop
lxde-screenlock.desktop
lubuntu-logout.desktop

aucun de ces .desktop ne contient l'information

Type=Application

Il est toujours possible de rétorquer que ces .desktop n'ont rien à faire dans popdown ;
mais admettons qu'ils pourraient y avoir leur place... il est donc nécessaire de rajouter l'information Type=Application faute de quoi popdown renvoie l'erreur KeyError: 'type'
et, plus gênant, ne s'affiche pas.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#67 Le 15/06/2010, à 14:03

manatlan

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

@pbout340

les ".desktop" sont une norme XDG/freedesktop.
Autant que je me rappel, j'avais codé popdown en me collant sur la norme.
Dans ce cas précis, je dirai que les "lubuntu desktop" de lubuntu, ne respecte pas la norme, car ils ne déclarent pas leurs types ...

Sinon, tu peux try/catché la ligne en erreur, et coller un type bidon dans le code de popdown.

oui mieux, remplacé la ligne par celle-ci :

type = info.get("type","bidon").lower()

Dernière modification par manatlan (Le 15/06/2010, à 14:21)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#68 Le 15/06/2010, à 14:42

pbout340

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Dans la reconfiguration actuelle des 3 fichiers desktop repérés, j'ai simplement ajouté la ligne Type=Application ; pour popdown, ça roule et pour l' "application" en question, aussi.
J'ai fais plusieurs essais en cliquant sur l'icône shutdown tant depuis la zone de notification que depuis le menu de popdown ; lubuntu fait bien ce que je lui demande. Cela ne semble donc pas poser problème.
(à suivre ?)
Ce sont donc bien ces desktop qui ne sont pas conformes... et tu n'y peux rien.. c'est sûr.
Mais cela fait un petit détail supplémentaire à indiques aux users de popdown.
Configuration des .desktop pour wine :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=350510

Dernière modification par pbout340 (Le 16/06/2010, à 13:51)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#69 Le 16/06/2010, à 20:03

pbout340

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Bonsoir manatlan
Bon... ça y'est ! j'ai ce que je veux (ce n'est pas du top de top de la programmation ! mais ça marche)
Donc, j'ai suivi 2 idées
1. avoir une appli qui démarre avec l'ouverture de la session et permette donc d'activer popdown.
2. une appli le fait : brightside

J'ai donc écrit un .desktop :

[Desktop Entry]
Type=Application
Terminal=false
Name=Popdown
Icon=/home/zecyborg/icons/explorer.png
Exec=/usr/bin/brightside-properties
Categories=Settings;DesktopSettings;X-LXDE-Settings;GTK;

que j'ai nommé brightside-properties.desktop
puis je l'ai placé dans ~/.config/autostart

Résultat : à l'ouverture du Bureau, brightside-properties.desktop est lancé. J'ai juste à fermer brightside-properties.
et
mon menu popdown est fonctionnel au passage de la souris dans le coin supérieur gauche
je peux appeler l'écran de veille quand je veux au passage de la souris dans le coin supérieur droit.
Il doit y avoir moyen de perfectionner et de rendre cela plus propre... mais je sèche.
En attendant, je suis très content de tout cela.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#70 Le 17/06/2010, à 00:38

fabux

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

@pbout340
Pourquoi ne pas mettre seulement brightside (ou /usr/bin/brightside) au démarrage (avec peut-être un sleep avant si besoin) plutôt que brightside-properties?
'fin je dis ça, j'utilise compiz tongue

Hors ligne

#71 Le 17/06/2010, à 10:50

pbout340

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

@fabux
YES.... ta proposition est encore plus clean. Tout roule.
Merci à toi.
Dans le genre nettoyage des inutilités, je dois encore revoir les .desktop des applis wine car j'y ai placé une ligne exec/path en doublon (l'une en syntaxe win et l'autre en syntaxe linux) ; c'est inutile. L'une ou l'autre suffit :
Exec=env WINEPREFIX="/home/(user)/.wine" wine "C:\\programs\\phfiltre\\phfiltre.exe"
ou
Exec=/home/(user)/.wine/dosdevices/c:/programs/phfiltre/phfiltre.exe
(la seconde étant plus simple à se rappeler + syntaxe linux, y'a pas photo, je l'ai retenue).
J'ai essayé en notant le chemin simplifié du /home :
Exec=~/.wine/dosdevices/c:/programs/phfiltre/phfiltre.exe
ça ne marche pas.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#72 Le 19/07/2010, à 20:27

elendil

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Salut,

Tout d'abord, un grand merci pour ce script ! Il est vraiment très très bien !

Je suis actuellement sous Openbox et c'est ce que je cherchait pour migrer définitivement vers Openbox après quelques années passées sous Gnome . . .

Une remarque/suggestion :

Serait-il possible (pour le rendu) de changer les icônes des dossiers qui servent de "tiroirs" ? Du genre le dossier contenant tous les lanceurs internet aurait l’icône de Firefox par exemple ! (c'est une exemple . .  smile )

Edit : Derait-il possible de faire des séparateurs ? Pour le moment j'ai contourné le problème en faisant des lanceurs bidons dont le nom est "----------------------" Mais se serait plus propre avec une autre méthode non ?

Dernière modification par elendil (Le 20/07/2010, à 12:05)

Hors ligne

#73 Le 05/04/2011, à 13:08

sergeG75018

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

bonjour.
D'abord, merci, j'en avais marre des tiroirs et ton menu est non seulement  très bien mais beaucoup plus pratique , rapide et simple.
j'ai juste un petit problème.
sous 10.10 gnome j'ai creer un lanceur dans mon tableau de bord avec la commande "popdown /chemin/vers/mon/dossier" mais hélas les icones de mes .desktop ne sont pas pris en charge dans le menu. J'ai tenté de changer le path dans le fichier popdown, mais le résultat est négatif.
Èxiste t-il un moyen de faire apparraitre ces icones?
merci.

PS: Désolé je viens de voir la réponse sur la doc officielle.

Dernière modification par sergeG75018 (Le 05/04/2011, à 13:24)


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#74 Le 06/04/2011, à 13:09

sergeG75018

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

bonjour.
Est-il possible de personnaliser les icones de dossiers dans le menu?
Merci.


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#75 Le 06/04/2011, à 18:58

elendil

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Salut,

Je n'y suis pas arrivé mais ça fait longtemps que je ne me suis pas penché sur la question ! Je suis preneur si tu trouves une solution !

Hors ligne