Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/11/2007, à 13:35

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

bon j'ai programmé, le changement de luminosité (en cochon) via nvidia-settings.
cela devrait fonctionner pour tous les possesseurs de cartes nvidia, utilisant le drivers propriétaire.

Qu'est qui ne va pas?
1- je sais pas la commande pour obtenir la luminosité existante... et donc je me créé un fichier (ici /tmp/brightness)
2- je sais pas faire des opérations avec des virgules en scripts (d'autant qu'il faut passer les arguments avec une virgule et non pas des points)... mes tests de signes sont aussi très très moches...
enfin bref, ca fonctionne très bien toutefois....

j'ai donc fait deux petit-script, l'un pour augmenter la luminosité, l'autre pour la diminuer.
pour augmenter :

#!/bin/bash

#attention les valeurs vont de -1000 à  +1000
FB="/tmp/brightness"
BrPas=100


#tester l'initialisation
if [ ! -f $FB ]
then
    echo 0 > $FB
fi

#obtenir le Brightness
Br=$(cat $FB)

#incrementer
Br=$(($Br + $BrPas ))
if [ $Br -le -1000 ]
then Br=-1000
elif [ $Br -ge  1000 ]
then Br=1000
fi

echo $Br > $FB

#modifier le Brightness
if [ $Br -ge 0 ]
then 
    arg=$(echo $(expr $Br / 1000),$(expr $Br % 1000) )
else
    Br=$(( - $Br ))
    arg=$(echo -$(expr $Br / 1000),$(expr $Br % 1000) )
fi
nvidia-settings -a brightness=$arg


pour diminuer :

#!/bin/bash

#attention les valeurs vont de -1000 à  +1000

FB="/tmp/brightness"
BrPas=100

#tester l'initialisation
if [ ! -f $FB ]
then
    echo 0 > $FB
fi
Br=0

#obtenir le Brightness
Br=$(cat $FB )

#incrementer
Br=$(($Br - $BrPas ))
if [ $Br -le -1000 ]
then Br=-1000
elif [ $Br -ge  1000 ]
then Br=1000
fi
echo $Br > $FB

#modifier le Brightness
if [ $Br -ge 0 ]
then 
    arg=$(echo $(expr $Br / 1000),$(expr $Br % 1000) )
else
    Br=$(( - $Br ))
    arg=$(echo -$(expr $Br / 1000),$(expr $Br % 1000) )
fi
nvidia-settings -a brightness=$arg

bon j'ai la flemme d'expliquer comment vous devez lancer les scripts, associer ce genre de programme aux bonnes touches...
et activer le chargement au démarrage de la luminosité précédente...en adaptant le code et autres (d'autant plus que ca doit pas être super sécure si vous le lancer vraiment tout au début).
si vous en avez besoin je vous le dirai, mais c'est long à  expliquer alors....

PS: par contre, je pense pas que vous gagnez en autonomie en utilisant cela, je crois que c'est purement logiciel comme changement... mais bon avis aux amateurs de tester...

Dernière modification par yleetiny (Le 23/11/2007, à 14:53)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#27 Le 23/11/2007, à 13:40

Davduf

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

Bonjour à  tous,

Je voudrais juste vous demander si l'installtion d'Ubuntu sur SONY VAIO NR11S/S est facile? Tout marche (à  part les touhces FN et luminosité)? Ou pas? Quelle est l'autonomie? En etes vous content?

merci à  tous


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#28 Le 23/11/2007, à 14:04

lermit

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

ok meric,

je regarderai sa demain

Hors ligne

#29 Le 23/11/2007, à 17:18

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

après quelques tests...
mon script fonctionne mais il ne change la luminosité (brightness) que logiciellement.

ce que les gens recherche normalement c'est à  régler le backlight ("l'éclairage des lcd"). chez certains xbacklight peut fonctionner...
chez les utilisateurs de nvidia, c'est normalement smartdimmer qu'il faut utiliser...
mais il semble que vous n'arrivez pas à  le faire fonctionner (pb de nvclock) :
bon je sais que c'est surement idiot, mais avez-vous installé nvclock?
si ce n'est pas le cas faire :

sudo apt-get install nvclock

et retenter d'utiliser smartdimmer (parce que si ca se trouve smardimmer dépend de nvclock, mais la gestion des dépendances du paquets a été mal faite)
Pourriez-vous tester et me dire comment ca s'est passé?

si ca ne passe pas, essayer :

sudo chmod 666 /sys/class/backlight/sony/brightness

pour vous donner le droit de modifier le fichier.
puis :

echo 5 > /sys/class/backlight/sony/brightness

pour modifier la valeur du backlight? (ici j'ai mis 5, mais on peut prendre une valeur entre 0 et 7)

j'espère que ca passera...

Dernière modification par yleetiny (Le 23/11/2007, à 17:23)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#30 Le 23/11/2007, à 18:04

CanardVC

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

Actuellement je ne suis pas chez moi mais aprés avoir réinstaller via synaptic les différents paquets (spicctrl, etc.. voir avant) le résultat est le même notamment pour smartdimmer (avec nvlock d'installer) par contre xbacklight me sort maintenant une erreur comme quoi qu'il n'y a aucun "display" de mentionner...(d'aprés mes vagues souvenirs) je metterais l'erreur exact dés que j'en aurais l'occasion.


Vaio FZ21M (dual boot sur dd externe - WDpassport)

Hors ligne

#31 Le 23/11/2007, à 22:22

makrook

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

davduf
gutsy fonctionne globalement sur un vaio NR11S/S, surtout si tu arrives maintenant et n'a pas comme moi galere longtemps pour les reglage de luminosite (il te faudra passer par xbacklight et regarder le mini tuto d'yleetiny pour ca)
et donc les seules touches fn qui fonctionnent sont celles du son, pour les autres il semblerait que l'espoir viendrait d'un nouveau driver en cours de developpement, d'ici quelques mois selon certains optimistes.
en ayant plus que marre du cambouis (a la base j'etais pas contre apprendre doucement mais la marre) donc je ne connais pas bien le probleme, mais la seule chose qui veule bien hiberner chez moi c'est debian>>stable avec un noyau 2.6.23, il y a peut-etre des manips pour faire fonctionner ca sous gutsy, en revanche, sous la meme distribution, pas de videos plein ecran, ca saccade trop, pas encore essaye avec gutsy (les CG X3100 ont l'air d'ete un peu recentes).
tu auras donc compris que ca fontionne d'autant mieux que tu n'as pas peur de bidouiler un peu, sinon oublie linux et attends 6 mois-1 an que tout le materiel soit pris en charge par une prochaine distribution.

yleetiny, comme je disais et ai mesure, logiciel ou pas, moins de luminosite c'est moins de watts demandes donc moins d'energie cosommee donc une autonomie redevenant tres correcte (surtout sur ce portable qui m'etonne de ce point de vue pour un 15'' bas de gamme).

et encore yleetiny : une session vista ???? rien que ca, en aurais tu comme moi marre des os geniaux qui ne fonctionnent que quand tu met le pied dessus sur ton portable et donc reviendrais tu comme moi, force par ton constructeur, a cette horreur de vista qui neanmoins fonctionne ???

Hors ligne

#32 Le 24/11/2007, à 17:40

Pontiff

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

Pitié, quelqu'un peut expliquer comment faire pour régler la luminosité sous Vaio ?
Smartdimmer c'est bien joli, mais comment on l'installe ? Tout le monde parle pas en code depuis sa naissance big_smile
Là  ma luminosité est à  fond, je vais finir par perdre mes yeux (ou retourner sur Xp)...

#33 Le 24/11/2007, à 18:59

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

@Pontif...
Bonjour,
tu sembles débutant... mais tous le monde l'a été
tout d'abord pourrais-tu nous donner le modèle de ton ordinateur....
parce que problème de luminosité sur les vaio dépend du modèle et ne fonctionne généralement pas d'office (il faut "contourner le problème")
comme cela on pourra t'accompagner, et surtout t'expliquer comment tout cela fonctionne....
ensuite, on va se renseigner sur quels sont les périphériques utilisés ainsi que les pilotes utilisés, pour cela : pourrais-tu poster ton fichier "/etc/X11/xorg.conf"?

si tu as une carte graphique nvidia, et que tu utilises les pilotes propriétaires....
il faut normalement passer par "smartdimmer" qui est un paquet que tu peux trouver sous synaptic. en réponse à ta question comment on fait?
il y a deux solutions, l'une étant plus courte (une seule commande dans un terminal)
l'autre est de manière graphique.
pour la méthode plus courte, on ouvre un terminal (l'équivalent d'une fenêtre dos sous windows) qu'on trouve dans Applications>Acessoires>Terminal
puis il suffit de taper:

sudo apt-get install smartdimmer

(on valide par la touche entrée)
(on te demandera le mot de passe de l'administrateur de ton ordinateur, puis éventuellement à confirmer par oui ou yes pour l'installation)

l'autre solution, graphique, s'obtient par Système>Administration>Gestionnaire de paquet synaptic.
tu auras une liste de paquets (c'est à dire des logiciels), on fait Ctrl+F pour lancer une recherche, on recherche "smartdimmer".
la liste des paquets, contenant smartdimmer sera alors affichées, tu sélectionnes celui s'appelant smartdimmer, puis clic droit> installer pour choisir de l'installer.
enfin on valide le téléchargement, l'installation par le V en vert dans le menu...

Bon c'est surement pas super bien expliqué, mais j'espère que ca suffira pour que tu installe smartdimmer....


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#34 Le 24/11/2007, à 23:12

Pontiff

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

Bonjour
Et merci de ta réponse !
Mon modèle est le  VNG C1Z (avec une Ge Force 7400 Go (TC))
Et voilà  ce que tu m'as demandé.

# bare-bones XFree86 config to start the server in probe-only mode
Section "Files"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/misc"
	RgbPath		"/etc/X11/rgb.txt"
EndSection
Section "ServerFlags"
	Option "AllowMouseOpenFail"
EndSection
Section "Module"
	Load	"bitmap"
	Load	"dbe"
	Load	"ddc"
	Load	"extmod"
	Load	"freetype"
	Load	"int10"
	Load	"record"
	Load	"vbe"
EndSection
Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"keyboard"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc104"
	Option		"XkbLayout"	"us"
EndSection
Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"		"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"		"ImPS/2"
EndSection
Section "Device"
	Identifier	"Generic Device"
	Driver		"::DRIVER::"
EndSection
Section "Monitor"
	Identifier	"Generic Monitor"
	Option		"DPMS"
EndSection
Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"Generic Device"
	Monitor		"Generic Monitor"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		1
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		4
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		8
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		15
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		16
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1024x768"
	EndSubSection
EndSection
Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
	InputDevice	"Generic Keyboard"
	InputDevice	"Generic Mouse"
EndSection

J'ai installé smartdimmer, que dois-je faire ensuite ?

#35 Le 25/11/2007, à 05:25

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

bon d'abord, il faut installer les drivers propriétaires nvidia (pour activer la 3D et les effets de bureau. graphiquement : Système>Administration>gestionnaire des pilotes propriétaires. ensuite cocher la carte nvidia, valider et redémarrer (normalement on te le dit). (c'est très bizarre, tu as choisi un clavier us, est-ce normal?)

Ensuite, il faudra passer par le terminal pour faire des configurations avancée.
Toutes les commandes dans les "codes" seront à  taper dans un terminal.
on va :
1- vérifier que smartdimmer fonctionne bien... :
en imposant la valeur qu'on souhaite

smartdimmer -s 4

qui doit diminuer le backlight (éclairage du lcd).

en augmentant le backlight:

smartdimmer -i

en diminuant le backlight:

smartdimmer -d

si ca marche passe à  l'étape 2.

2-Faire des raccourcis claviers
Bon on sait, régler la luminosité en passant par un terminal maintenant...mais c'est pas vraiment pratique. Que vas-t-on faire ? : associer un raccourcis clavier à  la commande. comme cela lorsque les bonnes touches sont pressés, on execute telle commande...(ATTENTION TOUCHE FN ne fonctionne pas, je prends la touche windows à  la place)
Comment faire tout cela? on va passer par un logiciel graphique permettant de paramétrer ta session graphique, gconf-editor.

 gconf-editor

suis mon post #20, pour savoir comment paramétrer.
ATTENTION: il faudra changer les deux commandes "xbacklight -d 5" en "smartdimmer -d" et "xbacklight -i 5" en "smartdimmer -i" (j'espère que tu comprends pourquoi? indice: pas la meme carte graphique)
bon, tu valides et quittes le programme, la combinaison Windows+F5 doit diminuer l'éclairage, Windows+F6 doit l'augmenter

3- la touche finale, ou la cerise (un peu gatée), facultative 
chuis content, maintenant : mais avant que je me loggue je me brûle les yeux...
ATTENTION : solution malpropre (ne respectant les standards de lancement de module au démarrage, sinon faut se taper du script, mais bon ma solution est tellement plus rapide et plus simple)

je vais donc appelé : "smartdimmer -s 4" (valeur à  régler suivant ton gout) dès le démarrage, (c'est à  dire avant même l'écran de log)
pour cela il suffit d'ajouter la ligne de commande "smartdimmer -s 4" au fichier /etc/rc.local. bon comme ce fichier appartient à  l'administrateur (a.k.a root) il faudra editer le fichier en tant qu'administrateur. Pour cela

 sudo gedit /etc/rc.local

ajouter avant le "exit0" la ligne suivante : "smartdimmer -s 4"

voilà  tout doit fonctionner normalement, tiens moi au courant... (et on admire le changement de luminosité dès le démarrage)

PS: pour plus d'infos sur smartdimmer, faire "smartdimmer -h" dans un terminal


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#36 Le 25/11/2007, à 13:18

Pontiff

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

Mon clavier n'est pas en US, je l'ai réglé en français (azerti). Etrange...

Ca marche !
Merci beaucoup pour ton aide, détaillée et claire.
Un seul problème (mineur) subsiste, à  l'étape 3, lorsqu'il faut modifier rc.local. J'arrive à  l'ouvrir comme tu me l'as indiqué avec le terminal, mais pas à  enregistrer le fichier une fois modifié, car je n'ai pas les droits d'administrateur (étrange ^o).

#37 Le 25/11/2007, à 13:58

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

@pontiff
bizarre....par ce n'est pas ce qu'indique ton /etc/X11/xorg.conf ... enfin bref si ca fonctionne tant mieux.

pour le 3... as tu bien mis le "sudo" devant la commande... cela te permet d'exécuter gedit en mode super-utilisateur....(bon j'utilise pas le meme editeur de texte mais ca devrait fonctionne) je viens de tester....
on va peut etre te demander le mot de passe administrateur.
une fois le fichier édité... faire un "Ctrl+s" pour sauver avant de quitter...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#38 Le 26/11/2007, à 16:56

Merlino

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

Bonjour,

Sur mon vaio FZ21M (Carte graphique Nvidia GeForce 8400 GT),
- xbacklight me dit: "No outputs have backlight property",
- smartdimmer me dit: "init_nvclock() failed!"
- nvclock me dit: "It seems your card isn't officially supported in NVClock yet, ...."
- nvidia-settings semble fonctionner mais ce n'est pas tout à  fait le but recherché.

Je n'ai pas vérifié dans le détail, mais j'ai le même xorg.conf que CanadVC puisqu'il semble qu'on a le même modèle.

Hors ligne

#39 Le 26/11/2007, à 17:14

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

@Merlino
je pense que vous devrez attendre le nouveau nvclock...
il faudrait faire un tour sur leur site pour voir si la dernière version instable fonctionne.
En effet: smartdimmer utilise nvclock...qui permet d'overclocké (chez nous c'est plutot du underclokage mais bon)...
si nvclock ne prend pas en charge votre carte graphique, pour le moment vous pouvez pas faire grand chose...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#40 Le 13/12/2007, à 12:51

makrook

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

au secours

beh, tout marchait bien, puis j'ai fait une reinstall (histoires de partitionnement mal fait a la base), et tout marchait encore bien, puis je me suis dit, on va installer compiz pour rigoler ... et compiz marche ! (apres installation de xserver-xgl), sauf que, plus de keybindings pour diminuer la luminosite, xbacklight en ligne me repond que no outputs have ... et plus de son ni de wifi tant qu'a faire ....
beuh ... veut virer le cube qui tourne et retrouver mon ordi avec luminosite variable, wifi, et son ... comment qu'on fait ?????

Dernière modification par makrook (Le 13/12/2007, à 12:52)

Hors ligne

#41 Le 14/12/2007, à 02:53

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

@makrook
ton type d'installation de compiz me semble un peu bizarre :
1- as-tu bien installé "compiz-fusion" et pas compiz tout court?
2- pourquoi avoir installé un xserver-xgl? (je croyais que c'était uniquement pour les cartes ati, avec les drivers propriétaires)

La solution la plus simple, si elle fonctionne, c'est juste d'aller dans Préférences>Apparence puis de choisir d'activer les effets visuels...

En fait, il y a de très forte chance que les keybindings soient dû à  ta configuration de compiz (ou bien c'est le xgl).Explications:
1- il existe le serveur X pour lancer des applications graphique,
2- puis des surcouches dessus, Metacity (celle par défaut sans les effets 3D) , un autre pour Compiz ou Compiz-fusion (j'ai pas les noms exacts je suis désolé), un autre pour Beryl. Et Il n'y a qu'une seule surcouche qui est lancé à  la fois...
3- les commandes que je t'ai donné, sont en fait l'ajout de commandes pour la surcouche Metacity!!
4- Bon, les programmeurs ont été intelligent, quand je passe de Metacity à  ma surcouche Compiz-fusion, en passant par les menus... hop: la surcouche Compiz lit les config Metacity et les dupliquent, et rajoute les siens.

Donc, tu as deux solutions à  ton problème de keybindings:
1- bien installer compiz-fusion, de manière classique afin de garder les configuration de metacity
2- paramétrer directement dans ta surcouche compiz, les raccourcis/commandes correspondantes (là  j'ai jamais fait mais ca doit pas bien être difficile)


Après pour tes autres commandes liés à  l'affichage, comme le xbacklight, cela vient souvent de ton serveur xgl, qui te créé "une sortie vidéo différente" nomée "DISPLAY". A ce moment il faut spécifier "la bonne sortie vidéo". En général, la sortie passe de DISPLAY=:0. à  DISPLAY=:1. après il faut voir la documentation de tes commandes pour savoir comment on doit taper tout cela. (à  noter que ce genre de truc est nécessaire dès que tu as plus d'une sortie vidéo, comme lorsque tu fais du DualScreen)
donc encore 2 solutions pour le reste:
1- on désinstalle le serveur xgl coupable (si possible)
2- on trifouille la bonne option à  mettre pour ta commande xbacklight.
A noter : cette solution 2 pour xbacklight est peut être fausse tout simplement (car ce que j'ai décrit plus haut est valable pour la plupart des gestions des sorties vidéos : dimensions, transformations, etc.). Il est possible que le serveur xgl créé une nouvelle sortie vidéos qui ne possède pas de compatibilité avec xbacklight tout simplement. N'ayant fait aucuns tests, je préfère t'avertir.

voili voilou, en espérant que ca fonctionne après

Dernière modification par yleetiny (Le 14/12/2007, à 03:10)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#42 Le 15/12/2007, à 11:02

makrook

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

bah, manifestement je ne peux pas me servir de compiz-fusion sans le xserver-xgl.
mmrrrh.
bien, maintenant que j'ai vire compiz, me reste a recuperer mon wifi et mon son ...

Hors ligne

#43 Le 15/12/2007, à 20:52

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

@makrook
pour récupérer ton système, à mon avis c'est assez compliqué, et comme çà peut venir de n'importe où je ne pense pas pouvoir t'aider malheureusement.


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#44 Le 16/12/2007, à 11:47

makrook

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

big_smile ben si, il suffisait de me donner une bonne adresse pour aller m'acheter un ou deux neurones en plus : j'ai installe au passage le noyau 386, avec lequel rien ne marche, mais qui est celui lance au boot par defaut... si je boot sur le generic, ya plus de problemes (faut encore regler cette histoire de display, mais bon).

Hors ligne

#45 Le 16/12/2007, à 12:01

makrook

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

hum, ceci dit, tu n'as vraiment aucune idee d'ou aller chercher ou est ce "display" ?

Hors ligne

#46 Le 16/12/2007, à 12:35

deadpool

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

l intel gma x3100 est blacklistee par compiz-fusion voir tuto
http://doc.ubuntu-fr.org/acer_aspire_53 … _effets_3d
tongue


- MSI Z170A Gaming Pro Carbon + intel i5 6600K + MSI  GTX 1060 Gaming X 6G + 16go ddr4  / xubuntu 16.10
- LG G2 / bliss 6.3

Hors ligne

#47 Le 16/01/2008, à 22:36

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

Peut-être une bonne nouvelle pour CanardVC et mauvaise nouvelle pour moi...
Aujourd'hui, mon smartdimmer ne fonctionne plus...
Je suis parti, sur le site de nvclock, et j'ai compilé....le support des cartes Geforce 8, est ajouté sur la dernière version....
Si Nvclock me permet de régler l'affichage, il doit être lancé en superutilisateur et donc ca ne me convient pas...
Le hic maintenant c'est que je ne trouve pas de dernière version de smartdimmer...
ni le site du développeur. Je suis donc en train de modifier le code source d'une ancienne version pour intégrer le dernier nvclock dedans...
Peut être que certains auront le même problème que moi aussi...
Je me mets activement au développement en tout cas...

Allez ciao+

PS: Ah oui, une autre bonne nouvelle, certaines personnes possédant un VAIO ont reportés sur la Hardy en développement un kernel qui reconnaà®t  les touches FN...donc A lot of hope for this new years for Vaio Users on Ubuntu


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#48 Le 17/01/2008, à 00:15

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

Euh le problème venait finalement d'un problème de droits...
j'ai résolu par un

sudo chmod 4755 /usr/bin/smartdimmer

Pour canardVC...
le mieux est peut-être de passer par la dernière version de nvclock qui maintenant inclut "smartdimmer" ... en compilant puis en faisant le make install...
il faudra également faire le même genre de manipulation soit:

sudo chmod 4755 /usr/local/bin/nvclock

Ensuite pour tester l'augmentation du backlight:

/usr/local/bin/nvclock -S +5

La diminution

/usr/local/bin/nvclock -S -5

Pour un éclairage, correct (pas trop rétroéclairé)

/usr/local/bin/nvclock -S 40

Voilà  à  tester donc...(les résultats ne sont absolument pas garanti)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#49 Le 21/01/2008, à 19:26

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

Coucou une bonne nouvelle...pour ceux qui utilisent smartdimmer...
On peut maintenant régler la luminosité directement à  travers gnome...les applets et tout...
Voici le lien...
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/77739
Bon il y a juste 3 petites modifs à  faire dans les fichiers:
1- rajouter son modèle de SONY dans les fichiers de configuration...
2- commentez les "exit" des premiers "if" des deux autres fichiers (car sinon on emprunte ces chemin)
Voilà ...

Bon si vous voulez que j'en fasse un pour le faire avec "xbacklight" (ceux qui ont une intel je crois) merci de poster :

man xbacklight

et

lshal

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#50 Le 25/01/2008, à 21:12

yleetiny

Re : sony vaio VGN-NR11S/S touches fn et luminosite

j'ai fait un topic, mais ca ne motive personne apparement (y'a plus d'utilisateur d'ubuntu sur les vaio ??)
voici, le lien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=185566

Comme cela on aura enfin des vaio qui fonctionnent un peu mieux!


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne