#51 Le 09/08/2006, à 18:49
- Danadanao
Re : Installer modem usb ZXDSL 852
Dsl je me permet de upper parce que je pense que ce sujet concerne pas mal de personnes
EDIT : J'en profite pour mettre l'erreur que le terminal me renvoie quand je lui demande d'exécuter la commande :
cvs -d:ext:anoncvs@cvs.infradead.org:/home/cvs co -D 2006-01-17 usbatm
Réponse :
remi@remi-ubuntu:~$ cvs -d:ext:anoncvs@cvs.infradead.org:/home/cvs co -D 2006-01 -17 usbatm
rsh: cvs.infradead.org: Temporary failure in name resolution
cvs [checkout aborted]: end of file from server (consult above messages if any)
remi@remi-ubuntu:~$
Voilà merci d'avance !
Dernière modification par Danadanao (Le 10/08/2006, à 11:01)
#52 Le 10/08/2006, à 13:27
- jschott
Bonjour,
J'ai mis un peu de temps à répondre car je ne savais comment faire pour récuperer des fichiers sur un cvs avec w#@~*
Mais j'ai trouvé
Alors, d'abord, il te faut un logiciel du genre : http://prdownloads.sourceforge.net/tortoisecvs/TortoiseCVS-1.8.26.exe
Puis tu va dans le dossier Mes documents et tu fais un clik droit et tu choisi "CVS emprunter"
Une fenêtre s'affiche et tu la remplis comme ceci :
Il se peut qu'il te demande un mot de passe. C'est simple, il suffit de taper anoncvs.
Bon courage
Julien
#53 Le 11/08/2006, à 09:14
- ZeBob
Pour pouf, désolé retour de vacances, j'ai adapté le tutorial avec les indications de Julien Schott. Merci beaucoup à lui !
#54 Le 11/08/2006, à 09:54
- Danadanao
Salut !
Le programme est exactement ce qu'il fallait et marche très bien merci beaucoup !
Par contre je pense que pour respecter le tuto :
il faut préciser dans le programme à l'onglet "Version", "Fichiers d'une certaine date" et choisir le 17 janvier 2006.
Cependant quand j'applique le patch grâce à :
patch cxacru.c cxacru_zxdsl852.patch
il me renvoie cette erreur :
remi@remi-ubuntu:~/firmware/accessrunner/usbatm$ patch cxacru.c cxacru_zxdsl852.patch
patching file cxacru.c
Hunk #1 FAILED at 792.
1 out of 1 hunk FAILED -- saving rejects to file cxacru.c.rej
remi@remi-ubuntu:~/firmware/accessrunner/usbatm$
Dans le fichier cxacru.c.rej :
*** 792,797 ****
{ /* V = Conexant P = ADSL modem */
USB_DEVICE(0x0572, 0xcb06), .driver_info = (unsigned long) &cxacru_cb00
},
{ /* V = Olitec P = ADSL modem version 2 */
USB_DEVICE(0x08e3, 0x0100), .driver_info = (unsigned long) &cxacru_cafe
},
--- 792,800 ----
{ /* V = Conexant P = ADSL modem */
USB_DEVICE(0x0572, 0xcb06), .driver_info = (unsigned long) &cxacru_cb00
},
+ { /* V = Conexant P = ADSL modem (ZTE ZXDSL 852) */
+ USB_DEVICE(0x0572, 0xcb07), .driver_info = (unsigned long) &cxacru_cb00
+ },
{ /* V = Olitec P = ADSL modem version 2 */
USB_DEVICE(0x08e3, 0x0100), .driver_info = (unsigned long) &cxacru_cafe
},
Le fichier cxacru.c présent dans mon dossier usbatm/ ne doit pas être le même que le vôtre... Qu'en dites vous ?
Dernière modification par Danadanao (Le 11/08/2006, à 10:25)
#55 Le 11/08/2006, à 10:29
- ZeBob
à vrai dire j'ai refait la manip, je ne vois pas l'erreur. Peut-être que celà vient de la manière dont windows enregistre les fichiers texte. Vous pouvez ajouter les lignes manuellement (celles précédées par un « + » ) au bon endroit dans le fichier cxacru.c
#56 Le 11/08/2006, à 11:29
- jschott
bonjour à tous,
J'ai eu le même problème que danadanao, mais mes fichiers ont été téléchargés avec une kubuntu...:/
J'ai donc fait ce que dit zebob : j'ai modifié cxacru.c avec un éditeur de texte.
bon'ap
Julien
#57 Le 11/08/2006, à 13:23
- Danadanao
Chaque problème résolu en cache un autre
Je viens de modifier manuellement et je tape make modules et PAF :
remi@remi-ubuntu:~/firmware/accessrunner/usbatm$ make modules
make -C /lib/modules/2.6.15-23-386/build M=/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm modules EXTRA_CFLAGS=-DDEBUG
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.15-23-386 »
CC [M] /home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.o
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c:39:25: erreur: linux/mutex.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
In file included from /home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c:41:
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/usbatm.h:175: erreur: field «serialize» has incomplete type
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c:164: erreur: field «cm_serialize» has incomplete type
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c: Dans la fonction «cxacru_cm» :
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c:223: attention : implicit declaration of function «mutex_lock»
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c:292: attention : implicit declaration of function «mutex_unlock»
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c: Dans la fonction «cxacru_bind» :
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c:721: attention : implicit declaration of function «mutex_init»
make[2]: *** [/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.15-23-386 »
make: *** [modules] Erreur 2
Il faut le vouloir son accès à Internet Merci Wanadoo !
En tout cas ça fais un bon tuto pour Linux On a une petite vision d'ensemble du système
Dernière modification par Danadanao (Le 11/08/2006, à 14:12)
#58 Le 11/08/2006, à 14:13
- jschott
Exact ! Là aussi ça coince ! Mais il suffit de faire comme l'a écrit zebob dans son tuto pour d'abord enlever les fichiers *.ko du répertoire /lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/drivers/usb/atm.
Puis il faut copier les 4 fichiers *.ko obtenus, après la commande make dans ton répertoire ~/firmware/accessrunner/usbatm, dans le répertoire /lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/drivers/usb/atm en faisant comme ceci :
remi@remi-ubuntu:~/firmware/accessrunner/usbatm$ sudo cp cxacru.ko /lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/drivers/usb/atm/cxacru.ko
Il faut le faire pour cxacru.ko, speedtch.ko, usbatm.ko, et xusbatm.ko
Ensuite, cela devrait aller
Julien
#59 Le 11/08/2006, à 16:59
- Danadanao
Bon me revoilà...
Mais il suffit de faire comme l'a écrit zebob dans son tuto pour d'abord enlever les fichiers *.ko du répertoire /lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/drivers/usb/atm.
Bon ça j'y arrive, il n'y a plus de fichiers *.ko dans ce répertoire ! (mais je les ai gardés en sauvegarde autre part...
Puis il faut copier les 4 fichiers *.ko obtenus, après la commande make dans ton répertoire ~/firmware/accessrunner/usbatm, dans le répertoire /lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/drivers/usb/atm en faisant comme ceci :
Il faut le faire pour cxacru.ko, speedtch.ko, usbatm.ko, et xusbatm.ko
La commande "make" tout court dans le répertoire donne toujours :
remi@remi-ubuntu:~/firmware/accessrunner/usbatm$ make
make -C /lib/modules/2.6.15-23-386/build M=/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm EXTRA_CFLAGS=-DDEBUG
CC [M] /home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.o
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c:39:25: erreur: linux/mutex.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
In file included from /home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c:41:
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/usbatm.h:175: erreur: field «serialize» has incomplete type
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c:164: erreur: field «cm_serialize» has incomplete type
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c: Dans la fonction «cxacru_cm» :
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c:223: attention : implicit declaration of function «mutex_lock»
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c:292: attention : implicit declaration of function «mutex_unlock»
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c: Dans la fonction «cxacru_bind» :
/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.c:721: attention : implicit declaration of function «mutex_init»
make[2]: *** [/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm/cxacru.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm] Erreur 2
make: *** [all] Erreur 2
remi@remi-ubuntu:~/firmware/accessrunner/usbatm$ ls
built-in.o crc.c cvs firmware.c Kbuild Makefile testatm.c usbatm.c xusbatm.c
copying crc.h cxacru.c firmware.h Kconfig speedtch.c todo usbatm.h
et comme tu peux le constater avec le "ls" pas de fichiers *.ko dans mon répertoire, et d'ailleurs l'erreur est la même que si je fais "make modules"
Ceci dit j'ai peut être mal interprété ton "après la commande make"...
J'ai également essayé "make modues_install" :
remi@remi-ubuntu:~/firmware/accessrunner/usbatm$ sudo make modules_install
make -C /lib/modules/2.6.15-23-386/build M=/home/remi/firmware/accessrunner/usbatm modules_install EXTRA_CFLAGS=-DDEBUG
remi@remi-ubuntu:~/firmware/accessrunner/usbatm$ ls
built-in.o crc.c cvs firmware.c Kbuild Makefile testatm.c usbatm.c xusbatm.c
copying crc.h cxacru.c firmware.h Kconfig speedtch.c todo usbatm.h
et là non plus rien dans mon répertoire...
J'ai l'impression d'être le seul à ne pas y arriver, c'est assez vexant
Dernière modification par Danadanao (Le 11/08/2006, à 17:03)
#60 Le 11/08/2006, à 18:14
- jschott
Oups !
En fait ce sont tes fichiers qui ne sont pas à jour : Le #include <linux/mutex.h> n'est plus utilisé.
Il faut pouvoir trouver la version du 2006-01-17 comme tu le disais précédemment.
Dernière modification par jschott (Le 11/08/2006, à 18:14)
#61 Le 11/08/2006, à 18:38
- jschott
Je crois que l'on tiens le bon bout !!!
Lorsque danadanao dit
Par contre je pense que pour respecter le tuto :
il faut préciser dans le programme à l'onglet "Version", "Fichiers d'une certaine date" et choisir le 17 janvier 2006.
Il a raison, mais en plus dans l'onglet options, il faut cocher la case "fin de lignes UNIX"
Et là on obtient les bons fichiers sans le "mutex". J'ai essayé de faire make ensuite et cela marche
Allez ! C'est la dernière ligne droite
Julien schott
Dernière modification par jschott (Le 11/08/2006, à 18:39)
#62 Le 11/08/2006, à 20:44
- Danadanao
Je crois que l'on tiens le bon bout !!!
Je pense aussi : on avance doucement mais sûrement et c'est l'essentiel
Alors j'ai passé l'étape précédente facilement grâce à toi jschott (merci ! ), mais là je butte encore
En suivant le Tuto, je rebranche le modem puis je tape :
remi@remi-ubuntu:~/firmware/accessrunner/usbatm$ modprobe cxacru
Là il ne se passe rien, est-ce normal ?
Je continue religieusement le Tuto :
remi@remi-ubuntu:~/firmware/accessrunner/usbatm$ dmesg | grep cxacru
[4294890.307000] usbcore: registered new driver cxacru
Là je pense que c'est bon...
Je continue...
remi@remi-ubuntu:~/firmware/accessrunner/usbatm$ cat /proc/net/atm/devices
Itf Type ESI/"MAC"addr AAL(TX,err,RX,err,drop) ... [refcnt]
Là par contre d'après ce que j'ai compris d'après Zebob (message #41) il manque une ligne en dessous...
Je tape donc :
remi@remi-ubuntu:~/firmware/accessrunner/usbatm$ lsmod | grep cxacru
cxacru 13824 0
usbatm 22912 1 cxacru
usbcore 129668 5 cxacru,usbatm,ehci_hcd,ohci_hcd
que dois-je déduire de ça ?
En tout cas, la diode rouge est allumée (normal c'est le signe de la mise sous tension, elle est allumée dès que le modem est branché), mais par contre pas la diode orange comme il faudrait, elle reste éteinte et aucun signe que "le firmware se charge dans le modem" comme le dis le tuto...
#63 Le 11/08/2006, à 20:56
- jschott
Juste un petit oubli
Il faut penser à se mettre en administrateur et donc faire : sudo modprobe cxacru
Puis au bout de qq secondes la diode "orange" va clignoter et se mettre au vert.
Si c'est le cas....c'est gagné !!!
#64 Le 11/08/2006, à 21:13
- Danadanao
Bon j'ai essayé la commande avec sudo, et le résultat est le même : la diode orange ne s'allume pas même au bout d'un certain temps et il ne me renvoie rien en mode texte :
remi@remi-ubuntu:~/firmware/accessrunner/usbatm$ sudo modprobe cxacru
Pourtant quand je tape :
remi@remi-ubuntu:~/firmware/accessrunner/usbatm$ dmesg | grep cxacru
[4294890.307000] usbcore: registered new driver cxacru
...il trouve que le driver est enregistré J'avoue que j'ai du mal à comprendre...
#65 Le 11/08/2006, à 21:21
- dihou
Sinon je cherche à déterminer précisement le modem. Je viens de tomber sur un .pdf sur le site que tu viens de m'indiquer. Il faudrait que je démonte la bestiole ; jose pas trop, j'préfère à la limite essayer de demander à Wanadoo de m'échanger le modem
Tiens d'ailleurs, quand j'ai eu la hotline tout à l'heure, mon interlocutrice me dit assez sèchement : 'Nous n'assurons pas le support pour Linux, ceux qui l'installe savent se débrouiller suffisament bien, nous on a juste une formation Windows et Mac OS'..
Dommage pour les newbies comme moiCeci dit, merci pour tes liens et ta rapidité, je vais essayer de comprendre tout ça avec mon anglais approximatif
Si tu échanges ton modem, essayes de récupérer un modem avec un port ethernet. C'est beaucoup plus simple
Je viens de me mettre à Linux chez moi. Mon modem faisait aussi routeur. L'installation est vraiment simple. En fait il n'y a pas d'installation Il suffit simplement d'entrer les paramètres du FAI. Si le modem fait aussi routeur, ça se fait en se connectant au routeur à partir d'un navigateur (adresse ip fournie par le fabricant), ou si le modem utilise l'interface pppoe, avec l'utilitaire pppoeconf. Ca marche tout seul
#66 Le 11/08/2006, à 21:48
- jschott
danadanao > je crois que ton pb se situe au niveau du firmware. As-tu utilisé celui-ci http://ftp.linux.it/pub/People/md/warez/cxacru-fw.bin ?
Et l'as-tu mis ici : /lib/firmware ?
Pour info, voici ce que j'obtiens :
pingoin@maison:~$ cat /proc/net/atm/devices
Itf Type ESI/"MAC"addr AAL(TX,err,RX,err,drop) ... [refcnt]
0 cxacru 00d0d08ab482 0 ( 0 0 0 0 0 ) 5 ( 0 0 0 0 0 ) [1]
pingoin@maison:~$ lsmod | grep cxacru
cxacru 13824 0
usbatm 22912 1 cxacru
usbcore 130692 6 cxacru,usbatm,usblp,ehci_hcd,uhci_hcd
pingoin@maison:~$ sudo pppd call zxdsl
Plugin pppoatm.so loaded.
Using interface ppp0
Connect: ppp0 <--> 8.35
CHAP authentication succeeded: CHAP authentication success, unit 9517
CHAP authentication succeeded
Cannot determine ethernet address for proxy ARP
local IP address 86.217.215.45
remote IP address 86.217.215.1
primary DNS address 80.10.246.1
secondary DNS address 80.10.246.132
pingoin@maison:~$
Rq: La fôte d'ortôgrâffe est volontère pour pingoin
#67 Le 11/08/2006, à 22:29
- Danadanao
Je confirme que j'utilise bien la bonne version de cxacru-fw.bin, que j'ai placé dans /lib/firmware (il y est tout seul) et dans /lib/firmware/2.6.15-23-386 (où se trouvent plein d'autres fichiers *.bin)
Sinon j'ai regardé dans le manuel de modprobe :
modprobe intelligently adds or removes a module from the Linux kernel: note that for convenience, there is no difference between _ and - in module names.
modprobe looks in the module directory /lib/modules/‘uname -r‘ for all the modules and other files, except for the optional /etc/mod‐probe.conf configuration file and /etc/modprobe.d directory (see modprobe.conf(5)).
All files in the /etc/modprobe.d/arch/ directory are ignored.
Cependant quand je regarde dans ce répertoire je ne vois aucun module familier...
remi@remi-ubuntu:/lib/modules/2.6.15-23-386$ ls
build initrd madwifi modules.alias modules.dep modules.inputmap modules.ofmap modules.seriomap modules.usbmap
extra kernel madwifi-ng modules.ccwmap modules.ieee1394map modules.isapnpmap modules.pcimap modules.symbols volatile
remi@remi-ubuntu:/lib/modules/2.6.15-23-386$
Est-ce la cause ?
Merci d'avance et bonne nuit (il paraît qu'elle porte conseil )
#68 Le 12/08/2006, à 07:48
- jschott
Bonjour
En fait lorsque tu as fait modules_install, il t'a mis les fichiers dans le repertoire "extra" (il m'a fait le même coup )
C'est pourquoi, je les ai copié manuellement dans /lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/drivers/usb/atm.
Pour cela il suffit de faire pour chacun des 4 fichiers :
remi@remi-ubuntu:~/firmware/accessrunner/usbatm$sudo cp cxacru.ko /lib/modules/2.6.15-23-386/kernel/drivers/usb/atm/cxacru.ko
julien
#69 Le 12/08/2006, à 09:37
- Danadanao
Bonjour,
J'avais déjà fais cette manip, et ça ne marche toujours pas...
Je vais donc essayer de réinstaller Ubuntu, puis recommencer la manip "au propre"
Sinon pour l'histoire des modules (voir mon message précédent) qu'en est-il ?
#70 Le 12/08/2006, à 10:07
- jschott
Quand tu es dans le repertoire /lib/modules/2.6.15-23-386 tu n'es pas encore là où sont les modules. Il faut aller plus loin dans l'arborescence : tu as encore le repertoire kernel puis drivers, puis usb puis atm. Et là tu devrais voir les 4 modules qui nous interessent.
Modprobe les trouve en utilisant les infos contenues dans les fichiers du repertoire /lib/modules/2.6.15-23-386 (enfin je pense)
Mais ce dont je suis quasiment sùr, c'est que tu n'as pas besoin de tout réinstaller
Si j'ai redis de copier les fichiers obtenus après la commande make, c'est parce que ce que tu obtiens après dmesg ou lsmod est exactement ce que j'obtenais avant le changement de ces 4 fameux fichiers.
Dernière modification par jschott (Le 12/08/2006, à 10:13)
#71 Le 12/08/2006, à 10:52
- Danadanao
Bonjour
Après complète réinstallation, le tuto marche à merveille ! Je pense que j'ai dû mettre la pagaille au début en installant n'importe quoi et en m'emmellant les pinceaux avec des fichiers différents ayants le même nom... En tout cas j'ai suivi le tuto à la lettre et il marche à merveille ! J'écris d'ailleurs depuis Ubuntu !
Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé (merci de votre patience !
), particulièrement jschott et Zebob.
Je pense que ce tuto va servir à pas mal de monde, vu que Orange a l'air de distribuer le ZXDSL 852 en masse...
Encore merci et à plus tard sur le forum peut être
#72 Le 12/08/2006, à 11:24
- jschott
Super
C'est une petite victoire sur un certain monopole
#73 Le 12/08/2006, à 11:57
- ZeBob
En fait lorsque tu as fait modules_install, il t'a mis les fichiers dans le repertoire "extra" (il m'a fait le même coup hmm )
C'est normal. On ne devrait pas copier les fichiers *.ko manuellement car d'autres fichiers sont également mis à jour.
Le respect de la date dans le téléchargement est en effet important pour le noyau de Dapper. Les versions suivants cette date font appel à une fonction mutex qui n'existait pas dans les noyaux précédents. Pour les noyaux >= 2.6.15, l'option de date peut être supprimé.
Si vous utilisez Windows pour télécharger le cvs, il faut effectivement faire attention à enregistrer les fichiers en « fin de lignes UNIX »
#74 Le 13/08/2006, à 07:25
- Louis XVI with a gun
Salut
Ce serait vraiment super de trouver un moyen d' installer ce modem sans avoir besoin d' internet, juste avoir besoin de copier les fichiers adéquats sur une clé usb depuis windows et ensuite installer le modem sur ubuntu "offline" comme on peut le faire pour le thomson "speedtouch"
#75 Le 13/08/2006, à 14:00
- Danadanao
Bonjour
Tu peux très bien faire ça, moi mon seul modem à disposition étais le ZXDSL 852 que je voulais installer : je n'avais pas accès à Internet.
Pour ma part j'avais installé une partition en FAT 32 (où Windows ET Linux peuvent écrire) pour l'échange de fichiers entre les deux OS.
Pour les paquets de "base", à savoir build-essential et linux-headers, ils sont sur le CD d'install d'Ubuntu : il faut insérer le CD dans le lecteur sous Ubuntu et il te demande si tu veux tenir compte du CD quand tu ouvres le gestionnaire de paquets.
Pour cette commande :
wget http://ftp.linux.it/pub/People/md/warez/cxacru-fw.bin
Tu peux chercher le fichier sous Windows et le mettre sur ta clé.
Pour celle-ci :
Tu utilises le logiciel Tortoise CVS (http://prdownloads.sourceforge.net/tortoisecvs/TortoiseCVS-1.8.26.exe) (Merci jschott ! )
Tu va dans le dossier Mes documents et tu fais un clik droit et tu choisi "CVS emprunter".
Une fenêtre s'affiche et tu la remplis comme ceci :
en rajoutant dans le deuxième onglet ("Version"), "Fichiers d'une certaine date" > 17 janvier 2006, et dans le dernier onglet "Options" tu coches "Fin de ligne UNIX". Comme Mot de passe si il te demande donne lui "anoncvs".
Donc là paf il te télécharge un dossier nommé "usbatm" avec dedans des fichiers linux. Tu met ce dossier sur ta clé puis une fois sur Ubuntu tu le places dans ~/firmware/accessrunner/
Normalement tu n'as pas besoin d'internet plus que ces actions là, et si tu respecte le tuto ça dois marcher.
Bonne chance et accroches-toi