Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/12/2007, à 06:49

Wapush_HL

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Salut

Ben, je parle deux fois de xfmedia big_smile
Je vais conclure que tu fais mention de cette partie :

- Comme lecteur vidéo, j'utilise xfmedia, mais surtout mplayer-nogui mais bon, c'est de la ligne de commande donc pas vraiment "user friendly". Donc mplayer+ffmpeg, à  la limite xine-ui ou gxine qui ne nécessite pas vraiment de dépendances Gnome. J'aurais préféré Xfmedia mais...

Tu comprendrais en lisant tous les messages depuis le début. smile

En gros, xfmedia n'est plus supporté par son développeur et selon lui, il devrait être complètement réécrit. Lui-même n'a pas vraiment le temps ni l'envie de le faire. Et,  apparemment qu'il bogue sur Xubuntu Gutsy. D'ailleurs, je demande bien comment et pourquoi xfmedia serait bogué avec Xubuntu alors que je n'ai rencontré aucun problèmes avec Debian Etch, Lenny et Sid...

#27 Le 15/12/2007, à 13:29

mr_pouit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Bonjour,

Je réponds point par point :

Wapush_HL a écrit :

1- Un livecd digne de ce nom. J'ai téléchargé l'iso sur deux miroirs différents, testé le md5, gravé deux cd à  basse vitesse, la routine quoi. Avec les deux livecd, je me suis retrouvé sur un bureau sans panneaux(xfce4-panel) et je ne suis pas un cas isolé, ayant déjà  répondu à  deux personnes dans la même situation dans la section LiveCD du forum. Un livecd qui n'arrive pas à  lancer ses composantes de base, ça ne fait pas très bonne impression.

Si seulement on savait à  quoi c'est dû...

Wapush_HL a écrit :

2- Utilisation d'un thème GTK Xfce utilisant gtk2-engines-xfce léger, réactif et qui permet la création de thème qui n'ont rien à  envier au lourd Murrine utilisé par défaut dans Gutsy et retour au thème d'icà´ne Rodent.

Je suis pas responsable de l'artwork, je fais que packager ce qui a été décidé. smile

Wapush_HL a écrit :

3- Suppression/abandon de : gdebi, gnome-app-install, gnome-mount, gnome-accessibility-themes, gnome-system-monitor, tango et gnome icon-theme, update-manager/notifier, gnome-games et dépendances, gnome-themes, network-manager-gnome, gnome-screensaver, gnome-system-tools, file-roller, gqview, brasero, totem, notification-daemon, gdm, gnome-media-common, ubuntu-artwork, Firefox, thunderbird et j'en oublie certainement plusieurs autres.

en gras -> les paquets xfce sous hardy ne les utilisent plus, j'ai juste pas mis à  jour xubuntu-desktop pour les virer
en souligné -> c'est prévu
en italique -> bof, gdebi c'est utile pour l'utilisateur débutant et ça ne dépend pas de gnome, et network-manager-gnome a été "dégnomisé" dans sa prochaine version normalement, donc c'est pas gênant non plus...

Wapush_HL a écrit :

Pour la suggestion d'applications, ce n'est pas évident, étant donné que presque tous ce qui n'est pas Gnome/Kde se trouve dans universe... Xfce lui-même retourne dans universe sous Hardy, c'est tout dire ! roll
Je me retiens... Sinon je risquerais de passer pour un vilain troll ! big_smile

Peut-être un plus, Xfce étant lui-même dans les dépà´ts universe, il n'y a plus de raisons de ne pas inclure d'autres applications qui se trouvent également dans universe.

Xfce est toujours dans main pour l'instant, donc on ne peut pas encore inclure les applications universe

Wapush_HL a écrit :

Revenons à  nos moutons... Les applications :

- Ristretto : Il s'est déjà  beaucoup amélioré.

Oui, c'est prévu pour remplacer gqview. La 0.0.15 a été uploadée dans hardy hier soir.

Wapush_HL a écrit :

- Squeeze en remplacement de file-roller ou xarchiver si squeeze ne s'avère pas concluant.

C'est prévu aussi (et squeeze est déjà  dans hardy), mais je crois que je préfère garder squeeze même s'il n'est pas concluant plutà´t que de remettre xarchiver. tongue

Wapush_HL a écrit :

- xscreensaver : je le trouve plus complet et il n'est absolument pas "moins ergonomique" que gnome-screensaver.

c'est remis par défaut dans hardy.

Wapush_HL a écrit :

-xmms : sa renommé(léger et stable) n'est plus à  faire

Ouais, mais il est super moche et en gtk1 ^_~

Wapush_HL a écrit :

- Gimp incontournable !

xubuntu-desktop recommande déjà  gimp

Wapush_HL a écrit :

- Comme lecteur vidéo, j'utilise xfmedia, mais surtout mplayer-nogui mais bon, c'est de la ligne de commande donc pas vraiment "user friendly". Donc mplayer+ffmpeg, à  la limite xine-ui ou gxine qui ne nécessite pas vraiment de dépendances Gnome. J'aurais préféré Xfmedia mais...

Faut attendre de voir si on repasse dans universe ou pas. Si oui, xfmedia peut être un bon choix (histoire de privilégier les programmes xfce).

Wapush_HL a écrit :

- Pour la gravure j'utilise principalement la ligne de commande, mais xcdroast, qui est toujours en version alpha et dont la dernière version date de 2003 m'a vraiment surpris. J'ai pu tout faire avec, créer des cd et dvd -+R/DL de données et audio(à  partir de fichier wav), effacer des cd/dvd -+rw, graver des iso cd/dvd, faire des copies de cd/dvd à  cd/dvd de données et audio, ripper des cd audio en wav, jouer des pistes audio, vérification de cd/dvd, créer des image iso, détection auto des périphériques, aucune dépendances Gnome et est entièrement francisé. Il nécessite par contre un léger apprentissage(comme toutes nouvelles applications) qui pourrait le faire passer pour non "user friendly".

Il n'est plus maintenu, donc c'est pas très judicieux.

Wapush_HL a écrit :

- kazehakase, claws-mail, liferea, xchat et gftp.

kazehakaze et claws-mail sont vraiment pourris (avis perso).
Pour liferea, xchat et gftp, pourquoi pas (mais je doute que ce soit super utile dans un bureau de base)

Wapush_HL a écrit :

- slim en remplacement de gdm pourrait faire gagner de 4 à  5 secondes sur le temps de démarrage.

L'auteur considérait il y a quelque temps que le programme n'était pas prêt je crois.

Wapush_HL a écrit :

- notification-daemon-xfce wink

C'est plus ou moins prévu, mais j'attends la décision de debian là -dessus. wink

Wapush_HL a écrit :

Pour ce qui est d'inclure des applications P2P, je n'en vois pas la nécessité. à‡a servirait à  quoi à  part télécharger les iso de nos distributions préférées, qui seraient de toute façon déjà  téléchargées ! wink

+1, mais quelques personnes ont recommandé transmission à  plusieurs reprises.

Wapush_HL a écrit :

Citation de la maison mère :

Once you are an Ubuntu maintainer it's encouraged that you fix problems you encounter

Dois-je spécifier que : "it's a joke" ! Aussi bien le dire tout de suite avant de me faire lapider ! wink

Ouais, mais j'ai pas trop de temps en ce moment. sad
J'ai déjà  fourni un ou deux patches, mais voilà , il faut du temps. ^_~

Wapush_HL a écrit :

Heu... Si Debian fourni une version de mplayer et ffmpeg dans main, quels sont ces problèmes de brevets/licences qui empêcheraient Ubuntu de faire de même ?

Les voies de Canonical sont impénétrables. tongue

Wapush_HL a écrit :

Je peux confirmer que Mirage 0.9.x est un flop total, d'une lourdeur/lenteur incroyable. Pour mon information personnelle, serait-ce possible par exemple d'intégrer mirage 0.8.3 au cd de Xubuntu Hardy tout en verrouillant le paquet à  cette version ?

mirage 0.9-1 est déjà  dans hardy, donc le mal est fait ^^
Maintenant il faudrait soit uploader une version 0.9really0.8.3, soit uploader un nouveau paquet genre mirage0.8.x, mais bon, vive ristretto de toute façon. tongue

Wapush_HL a écrit :

Et,  apparemment qu'il bogue sur Xubuntu Gutsy. D'ailleurs, je demande bien comment et pourquoi xfmedia serait bogué avec Xubuntu alors que je n'ai rencontré aucun problèmes avec Debian Etch, Lenny et Sid...

Parce qu'on avait la 0.9.2 et que debian était toujours à  la 0.9.1. Maintenant debian est à  la 0.9.2 patchée, et on a mergé le paquet, donc ça devrait aussi marcher sous hardy maintenant. wink

Hors ligne

#28 Le 15/12/2007, à 19:21

lepetit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

ha non , pour le client mail , thunderbird pootre
je dirais meme au contraire r'ajouter dans l'instalation l'extension lightning pour faire agenda

virer Orage qui sert pas a grand chose ...

kazehakase comme navigateur , xfmedia en lecteur video , mais sa serait bien que quelqu'un reprenne le projet pour ce dernier

xfburn pour la gravure de cd
virer les jeux inclu
pour le lecteur audio , pourquoi pas audacious ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#29 Le 15/12/2007, à 21:13

Tamaris

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Rapidement, Xfmedia est un lecteur audio/video, gérant plus ou moins bien les playlists. Si Xfmedia est inclus, je ne vois pas l'intérêt d'inclure aussi audacious. Et je surenchérirait en ajoutant que Xfmedia s'insère mieux dans un environnement xfce que audacious. (même si pour l'instant, c'est audacious que j'utilise, faute d'Xfmedia non buggué)

Et pour les applis P2P, pour ma part, c'est afin de pouvoir profiter de données légales en france (malheureusement, ça sera loin d'être le cas pour tout le monde ^^'). Certes, il y aura des abus, mais je pense pas que ça soit aux mainteneurs/packageurs de débattre du sujet (avec tout mon respect), le fait de l'enlever ne fera perdre que quelques instants aux "pirates" du P2P... Enfin ce n'est que mon avis propre, hein ^^.

Pour xfburn, dans Feisty, il me bug la tête. K3B fonctionne presque nickel, mais malheureusement, trop lourd et avec tout plein de dépendances KDE.

Alalala... La vie est dure pour choisir une distribution avec des applications par défaut pouvant convenir au plus grand nombre... roll

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#30 Le 16/12/2007, à 13:47

jeromeg

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

J'ai testé xfmedia, je confirme qu'il marche nickel dans Hardy.

Hors ligne

#31 Le 16/12/2007, à 18:35

lepetit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

je possède un laptop
serait il possible d'inclure powertop
http://www.lesswatts.org/projects/powertop/

c'est un truc qui permet d'analiser plusieurs choses que l'on peut désactiver
de facon a baisser la consommation

merci


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#32 Le 16/12/2007, à 20:02

Tamaris

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

smile
Merci Qazer, Avec ça, on a une chance de voir un beau Xfmedia non buggué sous Hardy (espérons-le).

@lepetit : Ton powertop, c'est un petit programme pour mettre en basse tension le pc lorsqu'il passe en veille? Est-ce que tu penses qu'une utilisation conjointe avec BOINC peut être efficace/utile?

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#33 Le 16/12/2007, à 20:08

lepetit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

non sa fais bien plus que çà 

powertop desactive certains truc activée par defaut tel que le bluthoot par exemple , les ports usb quand ils ne sont pas actif , le montage du cdrom automatique sur le bureau etc
ce qui permet de gagner en batterie smile


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#34 Le 16/12/2007, à 22:40

Oni

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Tamaris a écrit :

Pour xfburn, dans Feisty, il me bug la tête. K3B fonctionne presque nickel, mais malheureusement, trop lourd et avec tout plein de dépendances KDE.

Brasero pourrait peut-être te convenir. wink


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#35 Le 19/12/2007, à 21:34

Wapush_HL

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

mr_pouit a écrit :

gdebi c'est utile pour l'utilisateur débutant et ça ne dépend pas de gnome

La question à  se poser est : Est-ce qu'un débutant devrait installer des paquets manuellement ?
Aux débutants à  qui j'installe du GNU/Linux, je ne conseille rien de plus que d'utiliser le gestionnaire de paquets Synaptic et aux plus débrouillards, apt-get ou aptitude. Libre à  eux, lorsqu'ils prennent plus d'assurance et d'expérience, d'installer des paquets à  la main ou compiler eux-même.

Pour update-notifier, je me permets d'insister. tongue
Il à  besoin de plusieurs dépendances Gnome et est-ce si difficile de prendre une minute pour vérifier la présence de mise-à -jour via Synaptic(encore mieux apt-get/aptitude)? Ces pop-pop, plus envahissants et agressant qu'utiles, sont-ils vraiment nécessaires à  part utiliser des ressources pour rien et(à  mon avis) dé-responsabiliser l'utilisateur ? à€ la première notification de mise à  jour, j'ai eu l'impression de me retrouver face au comportement d'un certain OS propriétaire... Dont je m'empressais de désactiver.
Pour update-manager, je l'ai ajouté à  ma liste un peu trop rapidement, étant donné qu'il n'a pas énormément de dépendances Gnome et qu'il peut s'avérer utile pour mettre à  jour la distribution.

mr_pouit a écrit :

Xfce est toujours dans main pour l'instant, donc on ne peut pas encore inclure les applications universe

Je me suis fais avoir par le "Meta-package" xfce4 qui est dans universe ! smile

Qazer a écrit :

J'ai testé xfmedia, je confirme qu'il marche nickel dans Hardy.

Bonne nouvelle ! smile

mr_pouit a écrit :

Faut attendre de voir si on repasse dans universe ou pas. Si oui, xfmedia peut être un bon choix (histoire de privilégier les programmes xfce).

+1 pour privilégier les applications Xfce. Mais comme tu le dis, xfmedia est dans universe...
Juste un détail au cas o๠xfmedia pourrait être utilisé, je l'ai toujours trouvé problématique pour la lecture de CD audio. Il serait peut-être intéressant d'inclure un petit lecteur de CD audio et le pré-configuré, dans thunar-volman, pour se lancer automatiquement.

mr_pouit a écrit :
Wapush_HL a écrit :

- Pour la gravure j'utilise principalement la ligne de commande, mais xcdroast...

Il n'est plus maintenu, donc c'est pas très judicieux.

Dans ce cas xfburn, même si je le trouve incomplet. Mais tu pourrais facilement dire la même chose de xfburn... Il n'est, d'une certaine façon, plus vraiment maintenu même si les patch et traductions venants d'autres développeurs/traducteurs sont toujours appliqués, ce qui est également le cas de xcdroast.

[Gros HS]
Ta réponse m'amène à  me poser une question existentielle(et hors sujet je sais) :
Est-ce qu'une application doit être mise de cà´té, abandonnée, ne plus être utilisée dans une distribution, donc vouée à  une disparition presque certaine sous prétexte qu'elle n'est plus maintenue par son développeur et ce, malgré les qualités "incontestables" de cette application ?
[/Fin du HS]

mr_pouit a écrit :
Wapush_HL a écrit :

- kazehakase, claws-mail, liferea, xchat et gftp.

kazehakaze et claws-mail sont vraiment pourris (avis perso).
Pour liferea, xchat et gftp, pourquoi pas (mais je doute que ce soit super utile dans un bureau de base)

Certainement pas moins qu'un update-notifier ! wink

mr_pouit a écrit :
Wapush_HL a écrit :

- notification-daemon-xfce wink

C'est plus ou moins prévu, mais j'attends la décision de debian là -dessus. wink

Parfait, merci !

mr_pouit a écrit :
Wapush_HL a écrit :

Pour ce qui est d'inclure des applications P2P, je n'en vois pas la nécessité. à‡a servirait à  quoi à  part télécharger les iso de nos distributions préférées, qui seraient de toute façon déjà  téléchargées ! wink

+1, mais quelques personnes ont recommandé transmission à  plusieurs reprises.

Dans ce cas, je vais y aller de ma propre proposition, aria2, gestionnaire de téléchargement multiple(http/s ,ftp ,torrent ,metalink, etc.) mais en ligne de commande donc pas vraiment "the Ubuntu way".

mr_pouit a écrit :
Wapush_HL a écrit :

Citation de la maison mère :

Once you are an Ubuntu maintainer it's encouraged that you fix problems you encounter

Dois-je spécifier que : "it's a joke" ! Aussi bien le dire tout de suite avant de me faire lapider ! wink

Ouais, mais j'ai pas trop de temps en ce moment. sad
J'ai déjà  fourni un ou deux patches, mais voilà , il faut du temps. ^_~

Encore une fois, ce n'était pas un reproche. On à  tous une vie réelle et j'en profite pour te remercier de ton implication ! smile

mr_pouit a écrit :
Wapush_HL a écrit :

Heu... Si Debian fourni une version de mplayer et ffmpeg dans main, quels sont ces problèmes de brevets/licences qui empêcheraient Ubuntu de faire de même ?

Les voies de Canonical sont impénétrables. tongue

Amen

mr_pouit a écrit :
Wapush_HL a écrit :

Et,  apparemment qu'il bogue sur Xubuntu Gutsy. D'ailleurs, je demande bien comment et pourquoi xfmedia serait bogué avec Xubuntu alors que je n'ai rencontré aucun problèmes avec Debian Etch, Lenny et Sid...

Parce qu'on avait la 0.9.2 et que debian était toujours à  la 0.9.1. Maintenant debian est à  la 0.9.2 patchée, et on a mergé le paquet, donc ça devrait aussi marcher sous hardy maintenant. wink

Merci, je n'avais pas porté attention aux différentes versions.


lepetit a écrit :

virer Orage qui sert pas a grand chose ...

-1000 autrement dit, je suis contre.

A++

#36 Le 19/12/2007, à 23:58

mr_pouit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Wapush_HL a écrit :

La question à  se poser est : Est-ce qu'un débutant devrait installer des paquets manuellement ?
Aux débutants à  qui j'installe du GNU/Linux, je ne conseille rien de plus que d'utiliser le gestionnaire de paquets Synaptic et aux plus débrouillards, apt-get ou aptitude. Libre à  eux, lorsqu'ils prennent plus d'assurance et d'expérience, d'installer des paquets à  la main ou compiler eux-même.

On a beau essayer de faire des dépà´ts pour faciliter tout ça (par exemple medibuntu), je pense que la majorité des gens utilisent les debs fournis par adobe ou encore skype...
Mais oui, dans l'absolu, l'utilisateur final n'a même pas besoin de savoir ce qu'est un deb, il lance synaptic et trouve son bonheur. tongue

Pour update-notifier, je me permets d'insister. tongue
Il à  besoin de plusieurs dépendances Gnome et est-ce si difficile de prendre une minute pour vérifier la présence de mise-à -jour via Synaptic(encore mieux apt-get/aptitude)? Ces pop-pop, plus envahissants et agressant qu'utiles, sont-ils vraiment nécessaires à  part utiliser des ressources pour rien et(à  mon avis) dé-responsabiliser l'utilisateur ? à€ la première notification de mise à  jour, j'ai eu l'impression de me retrouver face au comportement d'un certain OS propriétaire... Dont je m'empressais de désactiver.
Pour update-manager, je l'ai ajouté à  ma liste un peu trop rapidement, étant donné qu'il n'a pas énormément de dépendances Gnome et qu'il peut s'avérer utile pour mettre à  jour la distribution.

C'est vraiment un autre débat. ^_~ (mais je l'ai désinstallé aussi)

Juste un détail au cas o๠xfmedia pourrait être utilisé, je l'ai toujours trouvé problématique pour la lecture de CD audio. Il serait peut-être intéressant d'inclure un petit lecteur de CD audio et le pré-configuré, dans thunar-volman, pour se lancer automatiquement.

Faut juste trouver ce _petit_ lecteur (non, pas exaile ^^).

[Gros HS]
Ta réponse m'amène à  me poser une question existentielle(et hors sujet je sais) :
Est-ce qu'une application doit être mise de cà´té, abandonnée, ne plus être utilisée dans une distribution, donc vouée à  une disparition presque certaine sous prétexte qu'elle n'est plus maintenue par son développeur et ce, malgré les qualités "incontestables" de cette application ?
[/Fin du HS]

Je me place du point de vue du mainteneur... demander l'inclusion dans les dépà´ts (ou le passage dans main) d'une appli qui n'est déjà  plus maintenue c'est risquer de devoir la maintenir soi-même le temps pendant lequel la release est supportée (et vu que hardy est une LTS, ça fait beaucoup ^^).

Certainement pas moins qu'un update-notifier ! wink

Vilain ! tongue

Encore une fois, ce n'était pas un reproche. On à  tous une vie réelle et j'en profite pour te remercier de ton implication ! smile

Han, on m'aurait menti ? :'(

Sinon, pour les non-anglophobes, vous pouvez suivre les (palpitantes) discussions de la liste de diffusion xubuntu-devel... en ce moment, le sujet à  la mode c'est de remplacer toutes les applis xfce par des applis gnome « parce que gnome c'est mieux ». roll
https://lists.ubuntu.com/archives/xubuntu-devel/2007-December/004798.html
https://lists.ubuntu.com/archives/xubuntu-devel/2007-December/004814.html

Hors ligne

#37 Le 20/12/2007, à 01:25

Tamaris

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

mad Brûlez-les au kà¤rcher!

Heu... Nan, j'ai dû me tromper dans une expression... Brûlez-les vifs pour cette infà¢mie! (C'est mieux, non?) Gnome n'est pas Xfce, mettre du Gnome dans Xfce, c'est tuer à  petit feu l'epsrit Xfce. Même si Xfce est basé sur gtk et gtk2, il y a plein de trucs qui sont pas gnomiques... >_<

J'irai jeter un coup d'Å“il à  ces hérétiques. big_smile


Non mais... Ne pas croire en la sacro-sainte supériorité de Xfce... Mais dans quel monde vivons-nous? sad

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#38 Le 01/01/2008, à 15:11

lepetit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

au niveau de l'audio dans hardy , ne pourrait on pas plutot utiliser le daemon audio MPD??

Dernière modification par lepetit (Le 01/01/2008, à 16:28)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#39 Le 02/01/2008, à 18:08

thecham03

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Bonjour!!

Ce héron hardi commence à  me faire rêver...

Bon je tente de continuer la discussion concernant les applications.

Gdebi: Pourquoi s'en priver? C'est bien utile pour qui n'est pas à  l'aise avec la compilation et apprécie, par exemple, les paquets .deb de getdeb.net .

notication-daemon: là  pour le coup, je m'en moque qu'il s'agisse d'un paquet gnome ou bien xfce (il utilise des librairies gnome qui sont de toutes façons préinstallées), je trouve l'accessoire utile. Peu me chaut la relative consommation de ressources, c'est un bon pense-bête. Sans lequel ma maman - qui n'utilise plus que Xubuntu - ne penserait jamais à  les faire! tongue

Gimp: mais est-il besoin de le préciser? cool

XFmedia: dont le retour me remplit de joie!! Et quand bien même un totem ou un mplayer lui serait préféré, un petit tour de synaptic et hop il reprendrait le contrà´le! big_smile

Squeeze: J'ai installé depuis peu le paquet et il a immédiatement supplanté file-roller que je ne supportais plus pour sa gestion détestable des accents et pour les échecs en décompression que cela engendrait... Aussità´t installé squeeze a testé la décompression d'un .rar avec des joyeusetés comme des à’ et autres et s'est acquitté de sa tà¢che avec rapidité et simplicité. Une version 0.2.1 qui augure bien de l'avenir et qui répond parfaitement à  la philosophie XFCE. yikes

Ristretto: que dire? Hormis quelques regrets concernant l'ergonomie - dont je voudrais faire part au bugzilla de xfce... - il est simple, ultra-rapide et gère les gifs animés. Indispensable! big_smile

xmms/audacious: xmms n'est plus maintenu et vieillot. Audacious pourrait agréablement le remplacer. Même si, comme il est dit au-dessus, xfmedia peut aisément s'acquitter honnêtement de cette tà¢che. Mon seul regret lié à  la disparition de xmms c'est que les plugins de formats audio de xmms ne soient pas compatibles avec Audacious...

Deluge: une visite du site (http://www.deluge-torrent.org) et un tour sur son changelog suffira à  démontrer la vitalité de ce projet. Ecrit en python, Deluge est un client bittorrent léger et efficace mais beaucoup plus complet que Transmission! Son ergonomie est agréable et sa fluidité délicieuse. Une sorte de petit ktorrent allégé! Ktorrent étant ma référence en matière de client bittorrent linux.
Petite digression: d'aucuns ne voient pas l'intérêt d'inclure un client bittorrent dans Xubuntu arguant l'utilisation illégale qui peut en être faite. Je ne nie pas que ce ne soit pas le cas... Toutefois je ferai noter plusieurs choses. Tout d'abord, au moins une autre distributions *buntu l'intègre par défaut (kubuntu), elle n'encourage pas plus le p2p que Xubuntu. Ensuite, nombre distributions (y compris les *buntus de façon marginale) s'appuient sur ce mode de diffusion (fort pratique en période de release avec les serveurs hors d'usage). Par ailleurs les trackers linux existent (par ex: http://linuxtracker.org/) sont fort pratiques et respectent les droits d'auteur! Alors pourquoi s'en priver?

Gravure: je pense que Brasero au vu des posts antérieurs soit la meilleure solution même s'il n'est pas à  la hauteur de tous ses concurrents. Il est simple et relativement léger. Pour ma part, j'utilise Nerolinux, seule incartade au libre sur mon système, n'ayant jamais pu me départir de cet outil d'exception.

Orage: pourquoi vouloir retirer ce petit utilitaire qui fait la joie de ma maman et que je trouve somme toute bien pratique?

Le couple Mozilla (Mr Firefox et Mme Thunderbird): J'avoue n'avoir pas testé d'autres alternatives hormis Konqueror fut-un temps. Je reconnais leur lourdeur mais j'apprécie infiniment leurs fonctionnalités avancées!! La version 3 de firefox est annoncée allégée, croisons les doigts. Quant à  les supplanter je demeure sceptique... Nous parlons d'applications innovantes, éprouvées et disposant d'un arsenal impressionnant de plugins. Pensons aux raffinements de configuration qu'offre thunderbird. Alors "what else?" comme dit le beau Georges.

Quant à  la gnomisation de Gutsy et à  la fronde gnomisante relevée par mr Pouit, je la regrette...
Xubuntu s'appuie pour partie sur Gnome. Gnome est un excellent bureau reconnu et apprécié à  travers le monde. Mais qui ne répond pas à  la philosophie de XFCE qui se veut « (...) un environnement de bureau léger (...). Conçu pour la productivité, il charge et exécute les applications rapidement, tout en conservant les ressources du système. » 
C'est pourquoi chaque fois que c'est possible je pense qu'on se doit d'éviter une trop forte gnomisation de la distribution. Gutsy m'a déçu sur ce point. Bien-sûr, un rien marginal XFCE ne dispose pas de l'attirail logiciels de Gnome ou de KDE et le support d'applications gnome a été le bienvenu.
Aussi je ne peux que saluer les efforts d'intégration d'applications xfce au système ou, tout du moins, d'applications répondant à  la philosophie énoncée plus haut.


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne

#40 Le 02/01/2008, à 22:52

lepetit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

+ 1 pour le dernier point , sur la gnomifisation.
j'ai depuis cette semaine entrepris d'installer le plus de programme xfce via des depots svn .
Les programmes sont impressionnant .
Ne pourrai t'on pas se basé plus là  dessus .

exemple xfce task manager pour le gestionnaire de processus , xfce notification que je trouve bien plus intégré a xfce (forcement) que son homologue gnome.

a noter sinon que j'ai installer la version svn de xfmedia sur ma gutsy et j'ai déja moins de bugs smile(faut que je teste aprés sur le long terme)

deliuge est simpa sinon  mais trés lourd est en python , il n'est pas dans la logique de xfce smile

Dernière modification par lepetit (Le 02/01/2008, à 22:56)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#41 Le 02/01/2008, à 23:09

lepetit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

voici un ptit screen avec mes logiciels svn xfce , dommage xfmedia bug  (bordayl il fonctionné hmm )

69vtrp3a.png


ristretto est simpa  , meilleur look que la version paquet mais la molette de ma souris ne marche plus sur les mignatures hmm dommage c'était un truc que j'aimais

Dernière modification par lepetit (Le 02/01/2008, à 23:14)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#42 Le 02/01/2008, à 23:20

thecham03

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

lepetit a écrit :

deluge est simpa sinon  mais trés lourd est en python , il n'est pas dans la logique de xfce smile

Ah mince... Pourtant je le faisais tourner sans problème sur un athlon 950!

Sympa ta copie d'écran avec les svn, ça fait envie!! C'est quoi les dépà´ts svn en question?

Dernière modification par thecham03 (Le 02/01/2008, à 23:21)


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne

#43 Le 02/01/2008, à 23:23

lepetit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

voila xfmedia  (quand il bug pas )

tgeuhgdo.png


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#44 Le 02/01/2008, à 23:25

lepetit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

thecham03 a écrit :
lepetit a écrit :

deluge est simpa sinon  mais trés lourd est en python , il n'est pas dans la logique de xfce smile

Ah mince... Pourtant je le faisais tourner sans problème sur un athlon 950!

Sympa ta copie d'écran avec les svn, ça fait envie!! C'est quoi les dépà´ts svn en question?

ta tout ici  http://goodies.xfce.org/

suffit de prendre les depots svn big_smile
c'est fou tout ce que xfce fait


sinon , j'ai ptet exagerer quand au trés lourd de deluge  ... il est toujour moin lourd que azureus
mais transmission est plus leger

Dernière modification par lepetit (Le 02/01/2008, à 23:26)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#45 Le 10/01/2008, à 11:53

Amodef

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Bonjour à  tous !

Je voulais tester XFCE, et le rendre aussi léger (et surtout petit) que possible, pour une future utilisation sur un Asus eee. Du coup, j'ai installé Xubuntu Hardy (autant tester jusqu'au bout) sur mon disque dur externe...

D'un point de vue général, je suis assez bluffé ! Même si le choix des paquets n'est pas toujours optimum (question de point de vue évidemment), le bureau est très TRàˆS réactif. Par rapport à  Gnome (que j'utilise d'habitude), c'est assez flagrant. Déjà  ne serait-ce que cette daube de Compiz qui ne traà®ne pas dans mes pattes, et qui n'allonge pas mon temps de boot de 20" (oui, je sais, on peut l'enlever, mais quand il est pas là  de base, c'est encore plus simple)...

Après quelques aménagements et tests, j'utilise :

Chat : Pidgin (What else ?! X) )
-- J'aurais bien mis autre chose, mais quoi ? Il a un gros inconvénient : il dépend de Gstreamer... à  part ça, il est beau, simple, et très réactif. Manque juste la vidéo et l'audio (looong débat), mais de toute façon en la matière, on n'a pas grand chose sous Linux...

Video : Totem Xine
-- Je comprends pas bien ce qu'on lui reproche. Il est léger et très réactif (temps d'ouverture instantané chez moi), et fais le boulot sans (trop) rouspéter. J'ai pas encore testé les DVD, mais si ça va pas, je tenterai VLC (qui me semble plus lourd, non ?). Quant à  Xfmedia, il m'ouvre mes videos (quand il veut bien) en tout petit, et j'arrive pas à  agrandir (sauf full-screen). Assez gênant, dommage...

Audio : Audacious
-- Suivant les conseils de certains, j'ai testé ce petit programme fort sympathique. Là  aussi, léger et réactif, pas mal de fonctions intéressantes (un genre de Winamp en fait). Seul soucis : l'intégration avec le bureau est vraiment nulle. Mais bon, XMMS ne me semble pas faire mieux (et lui, je le trouve moche).

Visionneur d'images : Ristretto
-- Alors là  lui, il est parfait ! Rapide, léger, les fonctions de base sont là ... J'en demande pas plus. Ah si, deux choses : le lancement/arrêt d'un diaporama n'est pas très ergonomique (raccourcis clavier ? boutons visibles en full-screen ?) et pas de possibilité de "mettre cette image comme fond d'écran". Mais je chicane...

Suite office : gnumeric et abiword
-- no comment, sans eux rien ne serait plus pareil big_smile

Archiveur : file-roller
-- J'ai toujours Squeeze sous la main, mais il ne fonctionne pas... Dés que j'essaie d'ouvrir une archive, il se ferme. Dans le terminal :

(squeeze:6412): GLib-GObject-CRITICAL **: g_value_get_pointer: assertion `G_VALUE_HOLDS_POINTER (value)' failed
Segmentation fault (core dumped)

Je sais pas ce qui plante au juste, mais bon... je ne désespère pas ^^ .

Navigateur : Firefox
-- J'ai bien essayé Khamekaze (un nom dans ce genre là ). Il est pas mal, mais demande d'installer Ruby (plus de 30Mb supplémentaires en tout), et utilise Gecko (idem que Firefox), donc je ne vois pas trop son intérêt. Sinon, dire qu'il est moche est faut : il épouse parfaitement les lignes du bureau. Toutes les icà´nes étaient de style Tango, etc...

Graveur CD : Brasero
-- Il est quand même léger et efficace (j'ai jamais eu de choses dont j'avais besoin que je ne savais pas faire), et en plus il est très réussi au niveau de l'interface (je trouve). Cela dit, si quelqu'un a mieux (il utilise aussi Gstreamer...).

Login manager : SLiM
-- Il est en test chez moi en ce moment. Pour l'instant, j'en suis plus que satisfait. Il est super facile à  configurer, et les thèmes proposés sur le site sont superbes (j'enverrai des captures d'écran après, pour vous donner une idée, promis). En plus, il se lance hyper rapidement. Seul petit soucis : je dois entrer mon mot de passe pour éteindre le PC (la commande utilisée par SLiM demande les droits root). Je ne sais pas trop comment résoudre le problème, mais si je trouve, je compte bien faire une page sur SLiM dans le wiki (ça manque je trouve).
Par contre, il est sortit en version 1.3.0, et c'est la version 1.2.6 qui est dans les dépà´ts. Si quelqu'un pouvait faire un upgrade, ce serait vraiment bien smile .
Si quelqu'un savait aussi m'expliquer ce qu'il ne fait pas par rapport à  gdm ou kdm ? J'ai du mal à  comprendre la différence entre un "display manager" et un "login manager"...


J' oublie peut-être des trucs, mais bon... Quoi qu'il en soit, mon bureau est superbe (enfin, je veux dire que j'ai réussi à  le rendre à  mon goût ^^), et très léger. J'envisage même d'utiliser Xubuntu à  plein temps sur mon PC principal. J'ai aussi installé conky comme applet de bureau, et en chipotant un peu, y a moyen d'avoir quelque chose de très sympa.

Me reste à  remplacer le splash boot d'Ubuntu (que je trouve moche est pas pratique), et surtout, à  trouver d'autres trucs à  éliminer pour faire de la place.

J'espère avoir été utile, et si je peux aider en testant quelque chose de particulier, ou en donnant des explications supplémentaires, ce sera avec plaisir.

Hors ligne

#46 Le 10/01/2008, à 15:47

lepetit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

yep , j'y ai pensé aussi a faire une page sur slim , mais bon je ne suis pas trés fort en orthographe hélas ....
sinon , moi j'ai la 1.3 de slim , suffit e compiler ...
de plus , j'ai aussi utiliser la version paquet avant , je n'ai pas eu de mdpa rentrer quand je veux quitter ...

mais bon aprés je test çà  sur xubuntu gutsy et non hardy ...
en navigateur , as tu essayé epiphany ? même s'il dépent de firefox , il reste bien plus léger wink
de plus la prochaine version de epiphany utiliseras webkit (comme konqueror ) et donc ne dependra plus de firefox wink

Dernière modification par lepetit (Le 10/01/2008, à 15:52)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#47 Le 10/01/2008, à 16:26

jeromeg

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

Amodef: Je regarderai pour le bug de squeeze.

Edit: ça a déjà  été mis sur le bug tracker upstream : http://bugzilla.xfce.org/show_bug.cgi?id=3772

Dernière modification par Qazer (Le 10/01/2008, à 16:29)

Hors ligne

#48 Le 10/01/2008, à 17:13

lepetit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

sinon effectivement , peut 'on espérer voir slim a la place de gdm ??


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#49 Le 10/01/2008, à 19:23

jeromeg

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

lepetit: faut voir avec mr_pouit, mais objectivement, vu que Hardy sera une version LTS, c'est peut être un peu risqué, c'est génant ce genre de trucs si ça plante smile. Par contre pour Hardy+1, ça me paraà®t envisageable.

Hors ligne

#50 Le 10/01/2008, à 19:29

lepetit

Re : Xfce et Hardy, pour le meilleur et pour le pire.

ok merci smile

globalement , la futur hardy sera plus lourd ou plus leger que la gutsy ??

Dernière modification par lepetit (Le 10/01/2008, à 19:36)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne