Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 31/07/2016, à 18:23

preaom

Re : [RÉSOLU] Dual-Boot Windows 8.1 EFI * Grub disparu après démarrage Win

Merci, pour un HP fixe Windows 10 / Linux Mint 17.3 ça a résolu le problème ! Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour réparer les problèmes des amateurs ou brideurs de HP et Microsoft !



kokotx a écrit :

Re-bonjour,

ikewdu, le fait que Windows 8 puisse annuler la bidouille m'a découragé d'essayer.

J'ai cherché sur le Web et j'ai trouvé des gens chez qui ce dual-boot fonctionne sur un Dell Inspiron 660 ! J'ai donc tenté leur solution et... Ça marche \o/

Voici donc la solution pour ce PC Dell Inspiron 660 avec Windows 8.1 et Ubuntu 14.04 (enfin, plus précisément Linux Mint 17 Cinnamon) :

- Activer Secure Boot dans le bios
- Optionnel ? Vérifier qu'Ubuntu démarre bien
- Optionnel ? Vérifier que le fichier de boot est bien \EFI\ubuntu\shimx64.efi en exécutant la commande

sudo efibootmgr -v

- Si c'est OK, quitter Ubuntu et démarrer Windows
- Ouvrir l'invite de commandes en tant qu'Administrateur
- Saisir la commande :

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi

- Redémarrer
- Bonjour le menu Grub :-)

J'ai procédé au démarrage d'Ubuntu et de Windows plusieurs fois, c'est bon.
Encore merci pour votre aide.

Hors ligne

#52 Le 18/06/2017, à 12:13

kralisec

Re : [RÉSOLU] Dual-Boot Windows 8.1 EFI * Grub disparu après démarrage Win

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes les infos smile

Hier j'ai installé un dual boot sur un HP 8300 USDT, bios 2.51, mise à jour 2.99 puis 3.04,
Intel ME mis à jour en 8.1.71,3608 (8.0.4.1441 avant mise à jour)
c'est un core i5 3370S avec 4Go de mémoire et un ssd transcend 370S de 256Go

Installation windows 10 pro 64 build 2017 en 1er et ubuntu 16.04 LTS, le tout en EFI sécurisé.

Tout fonctionne très bien sauf, vous l'avez deviné, la disparition du boot ubuntu après passage en windows.


A chaque fois : boot sur une clé live, montage du disque local, ajout partition efi dans boot/efi,
montage --bind de dev / proc / srv / sys, chroot, grub-install /dev/sda, puis démontage et reboot.
efibootmgr -v montre que ubuntu est absent et revient après le grub-install.

Bref: beaucoup de connu jusqu'à présent, j'ai tenté la commande bcdedit sur shimx64.efi mais sans résultat.

Après pas mal bidouillages et de lecture j'ai remis le bios en paramètres par défaut,
cette fois plus de ubuntu et de windows dans le menu bios de boot (l'équivalent F9 + haut c'est Esc pour ce HP)
le seul péripéhérique de démarrage c'est l'identifiant du disque et le système c'est débrouillé pour relancer W10.

Après repair j'ai un comportement que l'entrée ubuntu reste en place tant que windows est relancé.
Si windows est éteint alors l'entrée ubuntu efi disparait, si windows est relancé alors l'entrée ubuntu reste en place.
Windows est resté avec l'entrée bcdedit sur shimx64.efi, c'est peut-être la raison ?

Ce HP propose beaucoup de paramètres dans le bios pour gérer le efi, la sécurité et le démarrage,
j'ai tenté d'y comprendre quelque chose mais pour le moment rien ne tiens la route sad


Merci de m'avoir lu,
Laurent.


Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards...
Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en-dessous

Hors ligne

#53 Le 18/06/2017, à 13:50

malbo

Re : [RÉSOLU] Dual-Boot Windows 8.1 EFI * Grub disparu après démarrage Win

@kralisec : je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel.

Hors ligne